Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Notre amour pour Dieu

30 Avril 2021 Publié dans #Divers

1) L'importance de notre amour pour Dieu :

 « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement » (Matthieu 22. 37-38).
« Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions. » (Marc 12. 29-34).
 «  Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme. » (Deutéronome 10. 12).
Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée, est le premier et grand commandement. Ce commandement comprend tous les autres.

2) Comment se manifeste l’amour pour Dieu ?
2a)
« ...et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements » (Exode 20. 6).
« Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement » (2 Jean 6)
« Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5. 3).
La manifestation suprême de l’Amour pour Dieu est de garder ses commandements. C’est en ceci que consiste l’amour pour Dieu. Garder ses commandements signifie encore autre chose que, simplement, leur obéir. Le verbe grec traduit par « garder » exprime un souci vigilant. Il veut dire « observer attentivement », « prendre soin de ». Il en est de même pour le mot « garder », employé dans l’Ancien Testament.

2b)
« Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme » (Deutéronome 10. 12). Nous manifestons notre amour pour Dieu en le servant de tout notre cœur et de toute notre âme. En écrivant aux Thessaloniciens, Paul leur rappelle le « travail de leur amour. » Le mot traduit par « travail » exprime un labeur intense, une tâche vraiment prise à cœur. Celui qui aime Dieu travaillera pour lui intensément. Une vie chrétienne de laisser-aller prouve l’absence d’amour pour Dieu.

2c)
« Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal. » (Psaume 97. 10a). L’amour pour Dieu se manifeste par la haine du mal. L’être humain qui aime Dieu ne saurait regarder le péché avec approbation ou indifférence. Dieu hait tout péché. Il ne connaît aucun « petit péché ».

2d)
« N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui » (1 Jean 2. 15). L’amour pour Dieu se manifeste par le détachement du monde. Les êtres humains qui aiment Dieu ne peuvent plus placer leurs affections dans le monde avec ses avantages et ses honneurs, ses plaisirs et ses satisfactions. Tout ce qui est du monde ne vient pas du Père, mais nous éloigne de Lui, et celui qui aime Dieu ne peut pas aimer le monde.

2e)
« Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jean 4. 20-21). L’amour pour Dieu se manifeste par l’amour des enfants de Dieu, nos frères et sœurs en Christ.

3) Les résultats de l’amour pour Dieu.

3a) Sous l’Ancienne Alliance.
« et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements » (Deutéronome 5. 10).
« Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements » (Deutéronome 7. 9).
«  et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements » (Exode 20. 6).
« La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure » (Psaume 69. 37).
« Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom » (Psaume 91. 14).
« L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment, et il détruit tous les méchants » (Psaume 145. 20).
« Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l'Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples » (Ésaïe 56. 6-7).
Les bénédictions et les promesses de l’Ancienne Alliance s’adressaient à ceux qui aimaient Dieu.

3b) Sous la Nouvelle Alliance.

« Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui » (1 Corinthiens 8. 3). Celui qui aime Dieu est connu de Dieu.
« Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. » (Jacques 1. 12). La couronne de vie est destinée à ceux qui aiment Dieu.
« Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? » (Jacques 2. 5). Le Royaume est promis à ceux qui aiment Dieu.
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment » (1 Corinthiens 2. 9). Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment des choses qui dépassent celles que l’œil a vues ou que l’oreille a entendues ou qui sont montées au cœur de l’homme ; ce sont des profondeurs que seul, l’Esprit peut sonder et révéler.
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8. 28). T
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8. 28-30). Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont « appelés selon son dessein », « connus d’avance », « prédestinés à être semblables à l’image de son Fils », « justifiés », « glorifiés ».

4) Comment obtenir l’amour pour Dieu.

4a) « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4. 7). L’amour pour Dieu est le résultat de la nouvelle naissance qui vient de Lui. Nous ne sommes pas sauvés parce que nous aimons Dieu, mais pour aimer Dieu.

4b) « Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4. 19). L’amour de Dieu pénètre en nous lorsque nous croyons à cet amour et que nous en faisons l’objet de notre méditation.

4c) « Et le Seigneur veuille conduire vos cœurs à aimer Dieu et à attendre patiemment Christ. » (1 Thessaloniciens 3. 5). En réponse à la prière, Dieu incline nos cœurs à l’aimer.

Lire la suite

(2) Nous avons la victoire en Jésus

29 Avril 2021 Publié dans #Salut

La puissance du péché fut alors désarmée, nous donnant la puissance de ne plus nous y soumettre, la capacité de résister, de ne plus pécher, de choisir entre le bien ou le mal. C'est à cause du Sang précieux de Jésus-Christ que sa Victoire sur Satan devient celle des enfants de Dieu sur Satan et sur ses démons. « Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort » (Apocalypse 12 : 10-11).
Le Salut par le Sang de Jésus concrétise donc le changement d'identité et de position spirituelle de quiconque est déjà sauvé. En effet, grâce au parfait Salut en Jésus, la position de l'être humain racheté change complètement : - Il devient un enfant de lumière. - Il est assis dans les lieux célestes, en Jésus Christ
(Éphésiens 2 : 6). Oui, nous les enfants de Dieu qui sommes en Jésus, notre vie est cachée avec Christ en Dieu (Colossiens 3 : 3). Le Saint-Esprit vit en nous, nous sommes déclarés justes devant Dieu. Il n'y a plus de condamnation contre nous (Romains 8 : 1). Le Salut par la Grâce de Dieu change donc le statut du pécheur qui se repent de tous ses péchés et s'en détourne.

« Et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. Au-dessus de tout domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir » (Éphésiens 1 : 19-21). Les enfants de Dieu sont donc assis en Jésus-Christ dans les lieux célestes au-dessus de toute puissance qui puisse exister. Avant son sacrifice, le Seigneur Jésus avait déjà fait entrevoir aux disciples, la défaite de Satan en envoyant ses disciples évangéliser. Ils revinrent de leur mission pleins d'enthousiasme d'avoir parlé du Nom précieux de Jésus.
C'est donc au Nom de Jésus que désormais les enfants de Dieu demeurent dans la victoire sur le diable. La Victoire est dans le Nom de Jésus-Christ, car Jésus est le Nom le plus Puissant par Son Sacrifice purificateur et salvateur. « IL s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2 : 8-11).
Ainsi ce qu'il convient de retenir, c'est que Satan et ses démons sont déjà vaincus au Nom de Jésus-Christ, et que les enfants de Dieu entrent dans cette glorieuse Victoire.

Par le Nom de Jésus, nous sommes des Vainqueurs, Par le Nom de Dieu, nous sommes Forts !
Dans nos combats, non nous ne sommes pas seuls !
Jésus notre Seigneur est là pour nous secourir par son Nom !
Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !
Quand l'ennemi nous oppresse, non nous n'avons pas peur !
Celui qui est en nous est bien plus Fort que lui.
Par le Saint-Esprit ! Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !
Quand l'ennemi nous attaque, non nous n'avons pas peur,
Ceux qui sont avec nous sont bien plus nombreux.
Par L'Éternel ! Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !
Toute arme forgée contre nous sera brisée, Et nos ennemis seront tous dispersés.
Par L'Éternel ! Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !

Lire la suite

(1) Jésus nous a sauvé de la malédiction du péché

28 Avril 2021 Publié dans #Salut

« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » (Éphésiens 2 : 1-3).

La Parole de Dieu affirme donc, que tous les êtres humains sont avant leur conversion, sous la domination du diable. Et cela depuis le jour où Adam et Eve ont choisi de ne pas faire confiance en Dieu et ont obéi à Satan qui les a encouragés à pécher pour les asservir. L'être humain est donc devenu pécheur, esclave du péché et du diable.
Alors pour nous délivrer de cette tyrannie, Jésus-Christ le Fils de Dieu, Saint et Parfait, est venu sur la terre : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3 : 8). L'arrivée de Jésus avait été annoncé depuis la chute de Adam et Eve. Dieu annonça à Satan comment sa défaite spirituelle se ferait : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3 : 15).
Jésus s'est sacrifié sur la croix pour prendre sur Lui la malédiction du péché pour nous, par sa mort à la Croix. « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois » (Galates 3 : 13). « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, Jésus vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix. Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2 : 13-15). « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » (Hébreux 2 : 14-15). Ainsi par Sa mort, le Seigneur Jésus a désarmé et dépouillé Satan de sa puissance d'action. Jésus a réglé le problème du péché par Son Sacrifice.
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, En qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Colossiens 1 : 12-14). À cause de nos péchés, nous étions du royaume des ténèbres, appartenant au diable et à ses anges. Par Son Sacrifice à la Croix, le Seigneur Jésus nous rachetât, en nous octroyant le pardon du péché et de nos péchés. Son Sang nous lava et nous purifia de tout péché et de toute iniquité. Jésus-Christ nous rendus à la Vie en nous faisant Grâce pour toutes nos offenses. Le Seigneur Jésus-Christ a donc écrasé Satan par Sa mort à la Croix. Par Sa mort et Sa résurrection, Jésus donne la délivrance et la liberté par Son Sang précieux qui purifie de toute malédiction.
Par le Sang de la Croix de Jésus-Christ, cette puissance insurmontable du péché dont nous étions liés fut désarmée. « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché » (Romains 6 : 6). « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché » (Romains 8 : 1-3).

A LIRE AUSSI : (2) Nous avons la victoire en Jésus

Lire la suite

Le péché est notre ennemi

27 Avril 2021 Publié dans #Divers

« Le péché est le pire tyran du monde »
Charles Spurgeon avait coutume de dire que le péché est « le pire tyran du monde ». Si quelqu’un prenait le temps d’écrire l’histoire de toutes les souffrances endurées par les êtres humains sous l'autorité des tyrans qui se sont succédés tout au long de l’histoire, le récit serait trop terrible à lire. Mais toutes les souffrances infligées par les dictateurs les plus pervers ne se comparent en rien à celles subies par les êtres humains du fait de leur propre péché.

Et Spurgeon explique : « Le péché a provoqué sur cette terre davantage de fléaux que tous les tyrans réunis. Il a entraîné plus d’angoisses et de misères sur le corps et l’âme des êtres humains que les bourreaux les plus insensibles auraient pu inventer. Le péché exerce une telle tyrannie que seuls ceux que Dieu délivre peuvent s’y soustraire. Que dis-je ! Une tyrannie telle qu’ils en sont délivrés de justesse. Une fois sauvés, il leur faut regarder en arrière pour se rappeler le terrible esclavage dans lequel ils se trouvaient autrefois, et remercier Jésus de les avoir sauvés ».

Le péché est notre ennemi :
Le péché ne cherche pas à nous élever ou à nous secourir ; il tient plutôt à nous rabaisser et nous détruire. Il nous fait la guerre
(1 Pierre 2. 11). Ne nous laissons donc pas prendre lorsque nous sommes tentés. Le péché est notre ennemi, pas notre ami.

Comment le péché torture ses ennemis :
Ce redoutable tyran torture ses esclaves de différentes manières. Il peut rendre malade physiquement
(Psaume 32. 3, 4), apporter l’ignominie (Proverbes 11. 2), bloquer la prière (1 Pierre 3. 7), atténuer le désir de la Parole chez le croyant (1 Pierre 2. 1, 2). Le péché ne cause pas seulement du tort à celui qui pèche, mais aussi à son entourage, et il incline ses proches à pécher (Proverbes 22. 24-25 ; 1 Timothée 5. 22). Le péché n’a aucune compassion, il se moque de nos souffrances et se réjouit de notre malheur.

Il est extrêmement important de regarder en face l’horreur du péché
Il n’est pas agréable de parler d’un tyran, ni d’évoquer la torture. Il peut donc être difficile de regarder directement ce que la Bible dit du péché. C’est un peu comme regarder la photo de la victime d’un meurtre. Nous avons un mouvement de recul et désirons nous détourner et penser à des choses plus agréables. Mais pour autant que cela nous mette mal à l’aise, il est extrêmement important de regarder en face l’horreur du péché. C’est une tâche déplaisante mais absolument nécessaire pour le bien de notre âme. Si nous voulons éviter d’être séduits par les mensonges que le péché raconte, nous devons apprendre à fixer ses conséquences dans notre esprit de manière à penser juste lorsque la tentation menace de fausser notre jugement.

Les effets du péché sont partout, dans nos vies, dans nos familles, dans la culture qui nous entoure, dans tout ce que nous voyons dans le monde.
C’est alors que nous réalisons la pertinence de ce que la Bible enseigne clairement… Ce qui ne va pas dans le monde, c’est que nous avons péché contre le seul Dieu Saint, ce qui nécessite que nous soyons sauvés du péché et de ses effets, mais comment ? Et c’est là qu’
Ésaïe 24 nous conduit évidemment, à l’espérance que nous avons en Christ, à la réalité que Dieu a envoyé son Fils pour vivre la vie que nous ne pouvions pas vivre, une vie d’obéissance sans péché à Dieu. Jésus-Christ est la seule Personne dans toute l’histoire qui n’a aucun péché.

Et puis, bien que Jésus n’ait pas eu de péché à payer pour Lui-même, Il a subi la mort que nous méritons de mourir. Jésus a payé le prix de nos péchés. Il a enduré la malédiction de nos péchés sur une croix, puis Il est ressuscité d’entre les morts en triomphant du péché, de la mort, afin que quiconque qui se détourne du péché et croie en Jésus, soit pardonné de tout péché, et soit libéré de la malédiction du péché. Voilà la réalité, si nous avons confiance en Christ, nous ne sommes plus sous l’emprise du péché dès maintenant et nous avons l’espoir qu’un jour arrive bientôt où le péché et tous ses effets, la souffrance et la mort, auront disparu.

Prions donc notre Dieu en cet instant afin que par son aide, nous haïssons le péché dans nos vies, dans nos familles, dans l’Église, dans le monde qui nous entoure. Seigneur, aide-nous à haïr le péché. Nous voyons ses effets désastreux tout autour de nous, et nous implorons ta miséricorde, ô Dieu. Nous te louons pour le Salut que Tu as donné en Christ. Nous te louons pour le pardon de nos péchés. Nous te louons de nous avoir libérés de la malédiction que nous méritions. Merci, ô Dieu, d’avoir envoyé Jésus-Christ mourir sur une croix pour nous.

Jésus, nous te louons d’avoir pris la malédiction du péché sur toi-même à notre place. Que toute la gloire soit donnée à ton Nom. Merci pour l’espérance que tu nous as donnée de ce que le jour vient où le péché ne sera plus. Nous serons alors totalement délivrés de cette malédiction, et habiterons un nouveau Ciel et une nouvelle Terre, où il n’y aura aucun effet du péché. Seigneur Dieu, nous attendons ce jour avec impatience, viens-nous en aide. Puissions-nous haïr le péché dès ce jour. Aide-nous à détester même ce que nous serions portés à considérer comme un petit péché dans notre vie.

Notre Dieu, aide-nous à ne considérer aucun péché comme petit. Aide-nous à voir le péché tel qu’il est. Aide-nous à marcher dans la justice aujourd’hui, nous te prions. Aide-nous à marcher dans la sainteté. Aide-nous à fuir le péché, à ne pas flirter avec lui, mais à le fuir. Et ce faisant, ô Dieu, aide-nous à appeler les autres à faire de même. Nous avons besoin de ton aide aujourd’hui, dans ce monde marqué par la malédiction du péché, puisses-tu nous aider à montrer aux êtres humains que Jésus est le Sauveur du monde, Il est le Rédempteur, celui qui nous libère du pouvoir et de la malédiction du péché.

Seigneur, utilise-nous aujourd’hui, nous le demandons, pour proclamer cette Bonne Nouvelle dans un monde rempli du péché avec de nombreux effets. Au Nom de Jésus, nous te prions, Amen.

Lire la suite

Chaque être humain doit savoir que Jésus-Christ l'aime

26 Avril 2021 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

Mes ami(e)s lecteurs(trices), savez-vous que JÉSUS CHRIST vous aime infiniment ? Savez-vous qu'Il est mort sur la croix pour toute l'humanité à cause de nos péchés et qu'Il est ressuscité pour nous sauver; oui pour sauver quiconque croit ?
Que vous soyez un enfant, un jeune, un adulte, un vieillard, JÉSUS CHRIST est mort et ressuscité pour vous aussi. Que vous soyez un brigand, un voleur, un menteur, un criminel, un faussaire, JÉSUS vous aime aussi et veut vous sauver et vous délivrer parfaitement et pour toujours de toutes ces mauvaises choses.

Pour tous ceux qui n'ont pas encore mis leur confiance en Jésus-Christ seul, Satan les trompe. D'une manière ou d'une autre, ils connaissent que le Jugement de Dieu les attend. Malgré tous leurs comportements monstrueux, je voudrais leur dire aujourd'hui que tout n'est pas perdu pour eux car Dieu, dans son parfait Amour, a envoyé son Fils Jésus-Christ pour venir les sauver de leur situation qui les mène en Enfer. JÉSUS aime chaque être humain et veut tous les laver dans son sang précieux pour qu'ils soient propres devant Dieu.
Chaque être humain doit savoir que c'est maintenant son « aujourd'hui » et Dieu leur dit à chacun : "n'endurcissez pas votre coeur". Oui « Comment échapperons nous si nous négligeons un si grand salut » (Hébreux 2 : 3). Mes ami(e)s lecteurs/trices, si vous savez déjà que Dieu vous aime, que JÉSUS son FILS unique est là pour vous sauver parfaitement, vous n'êtes plus dans l'ignorance. Mais Dieu veut ouvrir les yeux de chaque être humain dans ce monde avec ce message : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16). Chaque être humain est donc devant un choix : CROIRE EN
JÉSUS ET ÊTRE SAUVÉ ÉTERNELLEMENT ou NE PAS CROIRE EN JÉSUS ET ÊTRE CONDAMNÉ ÉTERNELLEMENT. Oui, dans sa grande bonté, Dieu nous montre clairement le chemin à suivre nous dit, « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives » (Deutéronome 30 : 19). Nous êtres humains, voulons-nous écouter Dieu ? Ou bien comme dit l'apôtre Paul « méprisons-nous les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu nous pousse à la repentance ? Car, selon notre dureté et selon note coeur sans repentance, nous amassons pour nous même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu » (Romains 2 : 4-5). Il est aussi écrit : « Dieu ordonne maintenant aux hommes, que tous en tout lieux ils se repentent ; parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée » (Actes 17 : 30-31).
Avec l'apôtre Paul, « Nous supplions pour Christ : soyez réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5 : 20) avant qu'il ne soit trop tard.

Que chaque être humain accepte donc la réconciliation que Dieu l'offre gratuitement. Pour cela, chaque être humain doit se repentir, reconnaissant qu'il est un pécheur méritant le juste Jugement de Dieu, mais aussi croire que JÉSUS-CHRIST l'a aimé et s'est livré Lui même pour lui. Sur la croix, Jésus a subi tout le jugement qui méritent nos nombreux péchés pour que Dieu puisse nous pardonner en toute justice. Dieu pardonne toujours à quiconque se repent sincèrement de ses péchés, s'en détourne et place toute sa confiance en Jésus seul.
Oui, la Bible nous dit : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Romains 8 : 1). A tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu (Jean 1 : 12), et rien ni personne ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur (Romains 8 : 39).
« Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 : 13).

Lire la suite

Savez-vous vraiment celà ?

25 Avril 2021 Publié dans #EVANGILE

- Savez-vous qu'il y a un Dieu, Celui qui est Tout Puissant, Bon, Amour, Compatissant et Miséricordieux. Ce Dieu s'est manifesté à travers son Fils Jésus-Christ. La Parole de Dieu déclare que Jésus dit : celui qui m'a vu a vu le Père (Jean 14 : 9).
- Savez-vous que le péché existe ? Vivre dans le péché, c'est mourir spirituellement, avoir une âme perdu et ensuite vivre éternellement dans l’Éternité en enfer.
- Savez-vous qu'il y a la Vie Éternelle dans le Ciel, au Paradis, dans le vrai bonheur éternel ?
La vie éternelle est reçue en ayant Jésus Christ dans sa vie comme seul Seigneur et Sauveur. La vie éternelle est le don gratuit de Dieu. Il n'y a rien a payer pour avoir la vie éternelle.
Juste avoir la foi, c'est à dire croire et mettre sa confiance en Jésus-Christ et en sa Parole "la Bible", reconnaitre que Jésus Christ est le Messie qui s'est sacrifié sur la croix pour le monde entier. Jésus est le pont qui relie l'être humain repenti au seul Dieu Saint.
- Savez-vous que l'être humain le plus mauvais au monde peut être pardonné et sauvé ? S'il croit véritablement en Jésus-Christ, à ce que sa Parole dit, s'il se reconnait pécheur, s'il confesse, se repent et accepte Jésus le Messie dans sa vie, il est sauvé.
- Savez-vous que le Salut ne s'obtient qu'en étant vivant sur la terre ? C'est en étant vivant sur terre que chaque humain fait le choix de son avenir éternelle : le Paradis ou l'Enfer. Votre choix déterminera l'emplacement éternel de votre âme et l'inscription de votre vie dans l'au-delà, dans l'éternité. Ne vous y trompez pas, ce choix ne se fait jamais après la mort ou par la prière des vivants pour vous.

Lire la suite

Dieu seul justifie l'injuste

24 Avril 2021 , Rédigé par Ousmane Sarr Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3. 23-24).

Dieu dit : "Il n'y a pas de juste, non pas même un seul" (Romains 3 : 10). Et pourtant Dieu dit aussi : "Réjouissez-vous en L’Éternel Dieu, et égayez-vous, justes !" (Psaume 32 : 11).
- Est-ce donc possible qu'un injuste soit déclaré juste devant Dieu ? - Oui, par le sang de Jésus Christ (Romains 5 : 9). En effet, Jésus "est mort pour nos péchés" (1 Corinthiens 15 : 3).
- Qu'avons-nous donc à faire pour être déclaré juste devant Dieu ? - Simplement : croire en Jésus-Christ que Dieu a envoyé dans le monde pour être notre Sauveur. "Vous êtes sauvé par la grâce de Dieu" (Éphésiens 2 : 8) : c'est la main de Dieu qui offre gratuitement son pardon à tous les pécheurs qui mettent leur confiance en Jésus-Christ et dans son parfait sacrifice parfait pour nos péchés.

- "Par le moyen de la foi", est-il ajouté : c'est la main de l'être humain qui saisit la Grâce de Dieu.
- Avons-nous tous besoin de cette Grâce divine ? Oui, car Dieu dit : "Il n'y a pas de différence, car tous ont péché" (Romains 3 : 23).
- Est-on irrémédiablement pécheur ? Oui, dès la naissance. Est-on irrémédiablement perdu ? Non, car Dieu a donné un moyen au pécheur pour que tous ses péchés soient pardonnés et qu'il soit entièrement purifié. Jésus-Christ, "Celui qui n'a pas connu le péché, qui n'a jamais péché" a été identifier au péché pour en subir pour nous tout le jugement et pour que nous soyons déclarés justes. "Ayant donc été justifiés sur la base de la foi en Jésus, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ" (Romains 5 : 1). Et si nous tombons dans le péché alors que nous sommés déjà croyants ? La Bible répond : "Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1 : 9).

Lire la suite

Jésus-Christ est assis dans les lieux célestes

23 Avril 2021 Publié dans #Divers

Au moins à 9 reprises dans le Nouveau Testament nous est rapporté une réalité spirituelle de la plus haute importance, pour nous croyants en Jésus, serviteurs et servantes de l’Éternel qui marchons dans la foi en Jésus-Christ et attendons son proche Avènement :

Jésus-Christ est assis dans les lieux célestes, à la Droite du Père !

A quoi peut bien servir cette précision et pourquoi est-ce important de le savoir "assis" ?

Cette position atteste de sa Divinité. Dans Matthieu 26. 64, Marc 14. 62 et Luc 22. 69-70, Jésus témoigne devant les membres du Sanhédrin qu’il sera très prochainement « assis à la droite de Dieu le Père », en tant que Fils de Dieu, recouvert de la puissance divine. Et c’est ainsi précise-t-Il aussi, que « tous le verront revenir dans la gloire aux côtés du Père sur les nuées du ciel ». Ces mots seront ceux qui le condamneront à la croix. Il était impossible aux prêtres de croire que l’Homme qu’ils avaient devant eux puisse être le Messie, l’oint de Dieu, Dieu Lui-même, fait homme pour les sauver.

Aujourd’hui encore, de nombreuses voix s’élèvent dans plusieurs religions, mais aussi des courants intellectuels, pour dire que, tout au plus Jésus fut un grand prophète, un homme de bien ou au pire, une imposture historique. Tous refusent de reconnaître Jésus pour qui Il est vraiment : « L’unique nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous puissions être sauvés » (Actes 4. 12).

Pourquoi est-ce si difficile aux êtres humains de croire en Jésus, Fils de Dieu ?
Parce que cela implique que nos « bonnes oeuvres » ne peuvent racheter le prix de notre âme, et qu’Il a fallu que l’Éternel Dieu Lui-même se fasse homme en son Fils Jésus, subisse notre condamnation à la croix, qu’Il porte notre péché, meure et triomphe de la mort par la résurrection, puis retourne dans la Gloire pour nous ouvrir le ciel, et nous réconcilier avec Dieu le Père.
Aucune gloire pour les êtres humains dans tout cela, ni de place pour nos systèmes religieux et méritoires. Juste « la folie de la prédication de la croix ! ». Oui, les êtres humains doivent croire en Jésus-Christ qui est l’image du Dieu invisible
(2 Corinthiens 4. 4, Colossiens 1. 15), le Fils bien-aimé du Père (Marc 1. 11), le Créateur de l’Univers (Jean 8. 58, Colossiens 1. 16). Rempli de la Gloire du Père (Jean 1. 14 ; Matthieu 16. 27).

Quand Jésus s’est-Il assis ?
Ce n’est qu’après son Ascension que Christ s’assied sur le Trône aux côtés de son Père, espérance du salut pour tous ceux qui croient en son sacrifice. Selon
Ephésiens 1. 19, c’est Dieu le Père qui fait asseoir Christ à sa Droite.

En quoi cette position de Christ nous est-elle utile ?
Romains 8. 34 nous apprend que Christ, assis à la Droite du Père, intercède en faveur de ceux qu’Il a rachetés. Il est notre Avocat « spécialisé » à la cour de la Justice Divine, le seul accepté par le Père !
Selon
Colossiens 3. 1, Il est l’inspiration de notre foi, pour nous qui sommes ressuscités en Lui. Notre ancre spirituelle, pourvu que nous gardions nos yeux fixés sur Lui !
Hébreux 8. 1-2 nous apprend que si Christ siège à côté du Père, c’est parce qu’il y exerce son sacerdoce éternel de Grand-Prêtre du Sanctuaire Divin, guarant par là-même d’une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes.

Pourquoi ?
Hébreux 10. 12-13
nous l’explique: « parce qu’Il s’est offert lui-même en sacrifice unique et éternel pour les péchés » mais aussi pour « recevoir de la part du Père, la soumission de tous ses ennemis sous ses pieds ». Oui, Jésus par sa position assise à la droite du Père, nous rappelle que toutes choses dans les cieux et sur la terre lui seront soumises !

Hébreux 12. 2 nous dit : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu ».

Assis, Jésus règne !
Mon frère, ma soeur, si en ce moment tu traverses des temps difficiles où tu te dis : « à quoi bon continuer ? Dieu ne voit pas mes problèmes, n’entend pas mes prières, est-Il encore en contrôle de ma vie... ? ». Souviens-toi des paroles de Jean dans le livre de l’Apocalypse 3. 21 : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ».
Reprends courage, car un jour toi aussi, tu seras assis(e) avec Lui sur le trône, aux côtés du Père, pour l’éternité !

Lire la suite

La porte de la Grâce de Dieu

22 Avril 2021 Publié dans #Salut, #Résurrection, #Retour de Jésus

La grâce, cette faveur accordée gratuitement sans que nous le méritons, est aujourd’hui la seule et unique source de Salut pour les êtres humains offerte par Dieu le Père en son Fils Jésus-Christ. Cette bonté miséricordieuse avec laquelle Dieu déclare sa Sainteté sur les âmes, pour les tourner vers Christ, englobe toutes les vertus dont nous avons besoin. « Ma grâce te suffit » (2 Corinthiens 12 : 9)

QUE SIGNIFIE LA GRÂCE DE DIEU ?
Dans l’Ancien Testament, la grâce désigne davantage la pure bonté de Dieu, qui aime le pécheur et désire, non pas sa mort, mais sa conversion et sa vie. La grâce, nous apprend la Bible, est la faveur souveraine de Dieu envers les êtres humains qui ne méritent que son Jugement. Elle est la réponse de l'Amour de Dieu pour les êtres humains qui se détournés de Lui. C'est la main de Dieu tendue vers nous, pour nous tirer jusqu'à Lui.

RÉSURRECTION DE JÉSUS : OUVERTURE DE LA PORTE
L’Évangile est littéralement la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu manifestée aux êtres humains par Jésus-Christ. A la résurrection du Seigneur Jésus, la porte de la grâce a été grande ouverte. « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie. » (Jean 3 : 36) « Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6)
Cette grâce a été manifestée d’une manière particulière avec Jésus comme jamais cela n’avait été fait auparavant. Elle offre le salut par le moyen de la foi. Elle relève d’une grande importance, car elle démontre très clairement le plan de Dieu dans l’histoire de l’humanité, pour que le plus grand nombre soit sauvé. Ainsi, nous trouvons le mystère de Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit accomplissant tous ensemble notre Salut.

RETOUR DE JÉSUS : FERMETURE DE LA PORTE
Comprenons que la grâce nous donne accès à la vie éternelle par le moyen de la foi en Jésus Christ. Tout notre espoir est en Jésus Christ. A son Retour, la dispensation de la grâce prendra fin.
De nos jours, nous ne comprenons pas souvent pourquoi la grâce de Dieu dure encore, mais Jésus sait pourquoi. Face à la dureté de l'être humain, Jésus aurait très bien pu mettre un terme à tout cela depuis très longtemps. Mais la Bible nous parle de sa bonté, de sa miséricorde et notamment de sa patience afin que le plus grand nombre de personnes soit sauvé. « Le Seigneur use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) « Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance. » (Romains 2 : 4)
Cette patience sur terre n’est pas infinie, et lorsqu’elle sera arrivée à son terme, viendra alors la fin, le début des jugements de Dieu sur les êtres humains rebelles. Notre mission à nous enfants de Dieu est de prier pour que puisse s’accomplir la volonté de Dieu tant qu’il en est encore temps. Si demain, Jésus revient chercher son Église, alors la grâce sera finie. Cette porte encore entre ouverte doit nous pousser à persévérer avant que la fin arrive. Dieu seul sait quand la fin du monde arrivera, mais Jésus nous a donné des signes qui s’accomplissent de jour en jour sous nos yeux pour nous avertir, afin de veiller et de prier en tout temps.

Soyons tous conscient de l’incroyable richesse présente dans la grâce de Dieu. Aucun équivalent ne permet de comparer ce que l’Éternel nous offre en Jésus-Christ. Elle est incroyable, mais elle ne nous permet pas non plus d’en abuser. Ne croyons pas que par la Grâce de Dieu, nous pouvons adopter une attitude moins rigoureuse à l’égard du péché, sous-entendu  que les exigences de la loi sont abolies. Au contraire, nous devons plaider coupable chaque fois que cela est nécessaire, haïr le péché et nous éloigner de tout ce qui pourrait nous y entraîner. Soyons conscients de la valeur infinie, précieuse et irremplaçable de la Grâce de Dieu, afin de ne pas la négliger ; et de témoigner autour de nous pour la faire partager.
Et plus que tout, nous sommes dans les temps de la fin. Aussi, cette grâce que Dieu offre ne sera bientôt plus accessible, car lorsque le Seigneur Jésus-Christ reviendra chercher l'Église, son Épouse, le salut ne pourra plus se trouver. Veillons et prions le Dieu Très-Haut de nous fortifier chaque jour. Jésus est à la porte, et lorsqu’Il l’aura franchi, alors la grâce prendra fin.

Lire la suite

Comment être libérés de la loi du péché et de la mort ? (2)

21 Avril 2021 Publié dans #Divers

A présent, il nous faut comprendre pour quelle raison cet « homme nouveau » en nous ne se manifeste pas davantage dans notre vie pratique. Car il reste comme « enfermé, emprisonné » au plus profond de nous-mêmes.

Le problème se situe au niveau de notre âme, de notre être conscient.

N’oublions pas que notre être conscient est le résultat de tout notre passé de péché. Nos pensées, nos sentiments et notre volonté ont été depuis toujours soumis à la loi de péché et de mort dont nous avons hérité de nos parents et ancêtres. Cette loi de péché et de mort ne disparaît pas quand nous nous convertissons à Christ. Cette loi n’agit plus au niveau de notre esprit régénéré, mais elle est toujours active au niveau de notre âme et de notre corps physique. Elle est enracinée dans nos membres et, de là, elle s'étend dans notre âme. Cette loi de péché et de mort, qui est une loi spirituelle, et qui est fixée dans nos membres physiques, Paul l’appelle « la chair. » Pourquoi l’appelle-t-il ainsi ? Parce qu’elle est fixée dans notre chair physique, dans notre corps mortel.

Notre corps physique, en lui-même, est neutre. Mais la puissance de péché et de mort qui est attachée à notre corps n’est pas neutre. Elle est directement reliée à Satan, dont elle possède toutes les caractéristiques.

Autant notre esprit régénéré possède les caractéristiques de Christ, autant la « chair de péché » qui habite dans nos membres possède les caractéristiques du malin. Lorsque cette puissance de péché et de mort se manifeste dans notre vie pratique, dans nos pensées, nos sentiments et notre volonté, Paul dit alors que nous manifestons les « œuvres de la chair, » qu’il définit ainsi : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables » (Galates 5. 19-21).

Notre chair possède des pensées, des désirs et des volontés, qui sont opposés à ceux de l’esprit (Éphésiens 2. 1-3, Galates 5. 16-17). Elle essaye constamment de faire pénétrer dans notre âme ses pensées, ses désirs et ses volontés, en nous faisant croire que ce sont les nôtres.

Mais il en est de même pour notre esprit, il essaye constamment de faire pénétrer dans notre âme ses pensées, ses désirs et ses volontés, qui sont ceux de Christ, pour que nous les fassions nôtres.

Comprenons à présent que lorsque notre âme est sous le contrôle du Saint-Esprit, elle produit le fruit de l’Esprit, tandis qu’elle produit les œuvres de la chair quand elle est contrôlée par la chair de péché et de mort qui est dans nos membres. Cela produit un combat continuel dans la vie du chrétien, tant qu’il n’a pas appris à cesser de marcher par la chair, et à marcher par l’esprit.

A un moment de sa vie, c’était aussi le combat de l'apotre Paul, qu’il décrit ainsi : « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché » (Romains 7. 14-25).

Mais l’apôtre Paul ajoute aussitôt : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit » (Romains 8. 1-4).

La seule façon d’être libérés de la loi du péché et de la mort, c’est de marcher selon l’esprit. C’est de nous revêtir de notre « homme nouveau » par la foi. Non seulement notre âme ne produira plus les œuvres mauvaises de la chair, mais même notre corps physique sera au bénéfice de la loi de l’Esprit de Vie qui est en Christ.

Quels sont les effets de la loi du péché et de la mort sur notre corps physique ? Ce sont les maladies, les infirmités, les douleurs, le vieillissement, et finalement la mort physique.

En S’offrant en sacrifice sur la croix, le Seigneur Jésus a pris sur Lui, dans Son corps, non seulement nos péchés et nos iniquités, mais aussi toute la malédiction qui en résultait, c’est-à-dire nos maladies, nos infirmités, la mort, et toutes les malédictions dont souffre encore l’humanité. « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis » (Galates 3. 13-14).

Cette « malédiction de la loi » est décrite dans Deutéronome 28. 15-68. Il y a là une liste de 150 malédictions, qui touchent tous les domaines de notre vie, y compris une liste de 20 maladies mentales ou physiques, sans compter toutes « celles qui ne sont pas mentionnées dans le livre de cette loi » (verset 61). Le Seigneur Jésus nous a délivrées de tout cela, en le prenant en Lui-même dans Son corps. Gloire à Son Nom !

Cette totale libération du péché et de toutes ses conséquences nous a été pleinement acquise par le sacrifice de Christ. Nous pouvons bénéficier dès à présent de tout ce que le Seigneur a acquis pour nous (pardon, guérison, délivrance, prospérité, etc…), à l’exception de la libération de la mort physique. Même si nous avons été libérés de la mort par la mort du Seigneur Jésus, ce n’est pas encore le temps pour nous d’être concrètement libérés de l’obligation de passer par la mort physique, sauf si nous vivons jusqu’au Retour de Christ et à l’enlèvement de l’Église Son Épouse.

Pourquoi ne sommes-nous pas encore libérés de la mort physique ? Parce que ce n’est pas le moment de la résurrection des morts en Christ. Pour que nous soyons libérés de la mort physique, il faudrait que tous les morts en Christ ressuscitent, et ce ne sera le cas que lors de l’Enlèvement de l’Église, Épouse de Christ. « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15. 50-54).

Toutefois, en attendant ce moment béni, notre corps physique peut être guéri, restauré, renouvelé, et même rajeuni, si nous savons faire agir en lui la loi de l’Esprit de Vie qui est dans notre esprit.

« Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie (mot-à-mot: « fera passer la vie divine ») à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous  » (Romains 8. 10-11).

Réalisons-nous que nous avons en nous le même Esprit qui a puissamment ressuscité le Seigneur Jésus d’entre les morts ? Ce même Esprit veut pleinement vivifier notre corps mortel, pour en faire, jusqu’au bout de notre vie sur cette terre, un instrument efficace pour la gloire de Dieu.

« Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies; c’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde; c’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle » (Psaume 103. 1-5).

Pour que tout cela soit possible, pour que notre âme produise le fruit de l’Esprit, et pour que notre corps physique soit ainsi vivifié et rajeuni, il est indispensable que notre intelligence soit renouvelée par la Parole de Dieu.

Tant que notre intelligence sera obscurcie par tous les mensonges de l’ennemi, et par les traditions des hommes, elle fera obstacle à la manifestation de la vie de l’Esprit dans notre existence pratique.

Notre intelligence obscurcie agira comme un filtre épais, qui ne laissera passer qu’une petite partie de la vie abondante de l’Esprit, qui se trouve pourtant présente toute entière dans notre esprit régénéré.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12. 2).

Comment renouveler notre intelligence ? En étudiant et méditant la Parole de Dieu, en faisant confiance au Saint-Esprit pour qu’Il nous conduise dans toute la Vérité, et en approfondissant sans cesse notre communion avec le Seigneur.

Associons constamment notre Seigneur à tous nos problèmes, petits ou grands, et demandons-Lui de nous aider à les résoudre selon Sa volonté. Il se fera une joie de le faire.

Prenons l’habitude de penser aux choses d’en haut (ce que Christ a fait pour nous, ce que nous sommes en Lui, tout ce que nous possédons en Lui, et tout ce qui nous attend en Lui), et cessons de nous préoccuper des choses d’en bas (les soucis de ce monde, les plaisirs charnels de la vie, la séduction des richesses, et l’invasion des autres convoitises). « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent (mot-à-mot: « pensent constamment ») aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent (« pensent constamment ») aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8. 5-7).

N’oublions jamais non plus que si le Seigneur Jésus nous a libérés de la malédiction de la Loi, c’est pour nous faire bénéficier de la pleine bénédiction d’Abraham, et de nous permettre de recevoir l’Esprit qui avait été promis. La bénédiction d’Abraham peut être résumée ainsi : pardon de tous nos péchés, justice de Dieu, vie longue et en bonne santé, victoire sur tous nos ennemis, prospérité à tous égards, et bénédiction pour notre famille et notre descendance. Tout cela est déjà inclus dans l’héritage que nous avons reçu en Christ. Mais nous possédons quelque chose qu’Abraham n’avait pas : la présence permanente de l’Esprit de Dieu en nous.

C’est cette présence permanente de l’Esprit de Dieu en nous, avec tout ce qu’elle implique, qui nous permet de progresser dans la marche par l’Esprit, et de comprendre comment avoir une pleine victoire sur la loi du péché et de la mort. Ni Abraham, ni aucun des saints de l’ancienne alliance, ne pouvaient bénéficier de cette grâce suprême.

Chers frères et sœurs, attachons-nous à méditer toutes ces précieuses vérités, et à bien les comprendre, avec l’aide du Saint-Esprit. Nous pourrons ensuite y attacher notre foi. Et c’est alors que nous verrons de plus en plus se manifester dans notre vie toutes ces richesses que nous possédons déjà en Christ, et que le Seigneur sera pleinement glorifié dans notre vie!

Lire la suite
1 2 3 > >>