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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Pour quelles raisons le sacrifice de Jésus-Christ ? (4)

29 Février 2024 Publié dans #Résurrection, #Justice de Dieu

7. C'EST POUR QUE JESUS RESSUSCITE D'ENTRE LES MORTS :

“Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,  vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté…” (Hébreux 13. 20, 21).

Nous avons considéré comment Jésus Christ a été l’homme obéissant jusqu’à la mort de la croix. Alors, Dieu allait-Il laisser dans la mort celui qui l’avait si parfaitement glorifié, et cela au prix de souffrances infinies ? Nous savons bien que non ! Dieu ressuscite ainsi Jésus le parfait Serviteur : “Si Dieu est glorifié en Lui, Dieu aussi le glorifiera en Lui-même; et aussitôt Il le glorifiera” (Jean 13. 32). De nombreux témoins attestent la réalité de sa Résurrection et la Parole de Dieu affirme que Dieu le Père L’a ressuscité et Lui a donné la Gloire qu'Il avait.

C’est dans la puissance du sang de l’alliance éternelle que Dieu a ramené Jésus-Christ d’entre les morts par la résurrection. Autrefois, “la première alliance n’a pas été inaugurée sans présenter du sang” (Hébreux 9. 18), le sang de nombreux sacrifices d’animaux. Mais elle n’a été que provisoire à cause de l’infidélité de l’être humain et n’a pas apporté la réconciliation avec Dieu.

Maintenant, la Nouvelle Alliance, appelée “alliance éternelle” dans le verset ci-dessus, a également été introduite par du sang, mais “par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 19). Elle est éternelle et elle règle le problème du péché. Elle permet l’abolition de la mort et ouvre l’accès à la résurrection pour ceux qui s’y engagent. Jésus Christ, le Vainqueur de la mort, est le premier ressuscité de cette Nouvelle Alliance, Il est les prémices. À sa suite, tous les croyants, ceux qui sont en Christ, ressusciteront le moment venu.

Lorsque le sang a coulé du côté percé de Jésus par le soldat, Jésus, déjà mort, avait expié tous nos péchés et proclamé : « Tout est accompli » (Jean 19. 30). L’accomplissement parfait de la volonté de Dieu, c’est ce qui donne à ce sang versé sa puissance de salut et de résurrection.

Nous restons émerveillés devant les conséquences éternelles et infinies du parfait sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ : la Gloire de Dieu est satisfaite, le Fils de l’Homme est élevé au plus haut des cieux. Et nous avons la perspective de la transformation de notre corps par Jésus pour le rendre conforme à son corps glorieux (Philippiens 3. 21).

8. C'EST POUR QUE NOUS REVÊTONS LA JUSTICE DE JESUS-CHRIST :

“En effet, comme, par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi, par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes” (Romains 5. 19).
“Celui qui n’a pas connu le péché, Il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en Lui” (2 Corinthiens 5. 21).

Être justifié devant Dieu et être pardonné par Dieu ne sont pas des choses identiques. Par exemple si un tribunal me pardonne, cela implique que, même si je suis reconnu coupable d’actes répréhensibles, je ne serai pas condamné à cause de ces fautes. De même, grâce au sacrifice de Christ sur la croix, Dieu nous pardonne tous nos péchés. C’est suffisant pour que nous échappions à la mort éternelle ; mais cela ne l’est pas pour que nous nous tenions dans la présence de Dieu. Pour ce dernier, Dieu exige que, non seulement nos fautes soient ôtées, mais aussi que nous soyons déclarés justes devant Lui.

Si ce même tribunal me déclare juste, cela signifie que le dossier d’accusation ne signale plus d’actes fautifs : le juge me déclare « non coupable ». La justification accordée par Dieu dépasse de beaucoup cette déclaration de non culpabilité. En effet, nous n’avions aucune justice, mais en tant qu'enfants de Dieu, nous pouvons maintenant déclarer que nous sommes en Jésus-Christ, “n’ayant pas notre justice qui vient de la Loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu, par le moyen de la foi” (Philippiens 3. 9).

Jésus-Christ a toujours été parfaitement Juste, et sa Justice nous a été attribuée quand nous nous sommes confiés en Lui. Dieu regarde Christ et sa perfection, puis nous déclare justes parce que Dieu nous voit en Lui, et à travers Lui. C’est l’obéissance parfaite de Jésus-Christ qui nous procure la justice dont nous avons besoin pour être déclarés justes devant Dieu.

La vie d’obéissance de Jésus l’a amené “jusqu’à la mort et à la mort de la croix”. Son obéissance et son sacrifice sur la croix sont la base de notre justification. “Il s’est abaissé Lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8). La croix a été le couronnement de son obéissance. C’est à cela que la Bible se réfère lorsqu’elle dit : “Par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront déclarés justes” (Romains 5. 19).

La croix est ainsi à la fois la base de notre pardon et celle de notre justification. À notre Seigneur Jésus Christ qui l’a endurée soit notre adoration, notre reconnaissance dès maintenant et pour l'éternité ! AMEN !

A SUIVRE...

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Pour quelles raisons le sacrifice de Jésus-Christ ? (3)

28 Février 2024 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

5. C'EST POUR NOUS DÉMONTRER LA GRANDEUR DE L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE :

“A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5. 7, 8).

L’Amour de Dieu pour nous se révèle à la croix par le grand contraste entre la dignité de Jésus qui est la victime offerte en sacrifice et l’indignité des êtres humains qui bénéficient de ce sacrifice en se repantant et en plaçant leur confiance en Jésus.

– La dignité de notre Seigneur Jésus-Christ est révélée dans toute la Bible. Il est le Fils de Dieu, le Fils unique, Créateur des cieux et de la terre. Comme homme, Jésus est Celui en qui Dieu a trouvé son plaisir : “Tu es plus beau que les fils des hommes; la grâce est répandue sur tes lèvres” (Psaume 45. 3). Sur un autre plan, Jésus a le titre de Messie destiné à devenir le Roi d’Israël, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

– L’indignité des êtres humains est aussi manifestée dans toute la Parole de Dieu. Depuis le péché de nos premiers parents dans le jardin d’Éden, la rébellion des êtres humains n’a fait que grandir. Pourtant Dieu a toujours essayé de faire revenir à Lui sa créature égarée. Dieu fit subsister Noé et sa famille sur une terre purifiée du péché par le déluge, mais rapidement les êtres humains manifestent leur désir de se passer de Dieu en construisant la tour de Babel. Vient ensuite le choix d’Abraham, puis la formation du peuple d’Israël. Celui-ci se détourne de la Loi qui lui avait été donnée et résiste à tous les appels de Dieu pour le ramener à Lui. Et, comble de l’indignité, les hommes rejettent Jésus, l’Envoyé de Dieu, et le crucifient sur une croix.

Eh bien, c’est envers de tels êtres humains méchants que Dieu met en évidence son Amour en livrant en sacrifice son Fils, Celui qui l’a tellement et si parfaitement honoré ! Quel sacrifice que celui de Jésus Christ à la croix ! Il subit les crachats, les coups, les moqueries, les provocations de ceux dont Il s’était approché et qu’Il avait béni de tant de manières. Seul sur la croix, entre la terre qui le rejette et le ciel qui se ferme pour Lui, Jésus prend sur Lui tous nos péchés, Il en subit le Jugement de Dieu en les expiant. Et après cela, Jésus entra victorieusement dans la mort.

Comment Dieu aurait-il pu mieux mettre en évidence son Amour à Lui envers nous ? À Lui soient la gloire et notre éternelle reconnaissance !
    

6. C'EST POUR NOUS DÉMONTRER LA GRANDEUR DE L’AMOUR DE JÉSUS-CHRIST :

“Christ nous a aimés et s’est livré Lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur” (Éphésiens 5. 2).
“Le Fils de Dieu… m’a aimé et… s’est livré Lui-même pour moi” (Galates 2. 20).

Nous avons évoqué l’Amour de Dieu qui a offert Celui qui Lui était infiniment cher, afin de sauver des êtres humains qui le méprisaient. Les versets ci-dessus attirent notre attention et notre reconnaissance sur l’Amour de Christ pour chacun de nous.

Pour tous ceux qui croient, la mort de Christ est la preuve de son parfait Amour pour eux. Tous ses rachetés peuvent s’unir pour reconnaître et célébrer la grandeur de l'Amour de Jésus envers eux, qui s’est manifesté dans le sacrifice qu’Il a fait de Lui-même à Dieu son Père. Ils comprennent alors qu’ils sont les bénéficiaires d’une œuvre qui a été pleinement agréée par Dieu. Jésus-Christ montre toute sa perfection dans son sacrifice qui est monté vers Dieu le Père comme un parfum de bonne odeur. Les croyants dans le seul vrai Dieu sont maintenant unis à Jésus-Christ ressuscité.

L’apôtre Paul manifeste une reconnaissance plus personnelle de l’Amour de Christ quand il écrit : “Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi”. Chaque croyant peut aussi mesurer personnellement l’Amour de Jésus-Christ, quand il a réalisé son incapacité à être juste devant Dieu et qu’il saisit par la foi que Christ s’est livré pour le justifier et le sauver parfaitement de son état de perdition.

“Christ… s’est livré” : cette expression décrit une démarche volontaire. Rien ni personne ne pouvait contraindre Jésus à donner sa vie. À tout moment durant sa vie sur terre, Jésus aurait pu remonter au Ciel dans la perfection de sa vie d’homme. Mais Il nous aimait et voulait nous assurer un avenir éternel avec Lui dans la félicité.

Jésus a déclaré : “Personne n’a un amour plus grand que celui-ci : Que quelqu’un laisse sa vie pour ses amis” (Jean 15. 13). Expression suprême de l’Amour de Christ, Il donna sa vie pour ceux qui étaient ses ennemis. Celui qui nous a ainsi aimés, qui a tant souffert pour nous placer dans la faveur éternelle de Dieu, pourrait-Il nous abandonner et nous laisser seuls avec nos difficultés et nos problèmes ? Bien sûr que non ! Il fait preuve à notre égard d’un Amour inaltérable, pour l’ensemble de ses rachetés comme pour chacun d’eux individuellement.

Oui, vivons dans la conscience renouvelée de l’Amour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !

A SUIVRE...

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Pour quelles raisons le sacrifice de Jésus-Christ ? (2)

27 Février 2024 Publié dans #Sacrifice de Jésus

3. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST PLAISE A SON PÈRE :

“Il plut à l’Éternel de le meurtrir ; Il l’a soumis à la souffrance” (Ésaïe 53. 10).
“Christ nous a aimés et s’est livré Lui-même à Dieu pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plait à Dieu” (Éphésiens 5. 2).

Jésus-Christ a souffert sur la croix pour ôter la Colère de Dieu que méritaient tous les êtres humains ayant tous péché. C’est en Christ et par la foi en Lui que chaque être humain qui croit est donc rendu digne d'entrer dans la présence de Dieu. Dans la croix de Christ, nous voyons le déploiement de ce plan divin, conçu avant la fondation du monde pour que l’habitation de Dieu soit dans tous les êtres humains qui croient véritablement en Jésus.

La Bible nous révèle ce qui a conduit Jésus le Fils de Dieu à se présenter comme Serviteur pour accomplir le conseil divin. C’est par Amour pour Dieu son Père qu’Il a pu dire par l’Esprit prophétique : “Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis : Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur” (Psaumes 40. 7-9).

Dans plusieurs passages, le prophète Ésaïe décrit les souffrances du Serviteur divin (de Jésus), ce qu’Il a enduré de la part de ceux qui auraient dû Le recevoir. Par exemple : “J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats” (Esaïe 50. 6). Tout cela, Jésus l’a subi par Amour pour son Père qu’Il voulait faire connaître au monde entier.

Ésaïe annonce aussi les souffrances de Jésus-Christ, le Juste qui prend la place des pécheurs en subissant pour eux le châtiment divin : “Certainement, Lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleurs; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé; mais Il a été blessé pour nos transgressions, Il a été meurtri pour nos iniquités… l’Éternel a fait tomber sur Lui l’iniquité de nous tous… Mais il plut à l’Éternel de le meurtrir; Il l’a soumis à la souffrance” (Esaïe 53.  4-6, 10).

Jésus a accepté, par Amour, de se placer sous la terrible Colère de Dieu contre tous les péchés que nous avons commis et de descendre dans la mort. Jésus savait que cela était infiniment précieux aux yeux de Dieu son Père qu'Il a tant honoré : “À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi Je donne ma vie…” (Jean 10. 17).

4. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST ÔTE LA COLÈRE DE DIEU :

“Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère” (Romains 5. 8-9).

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta pensée” (Matthieu 22. 37). Tel est le commandement fondamental donné à l’être humain. Mais personne n’a pu, ni voulu faire de Dieu le centre de sa vie, de sa volonté, de ses aspirations. Le constat divin est sans appel : “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23).

Le péché fondamental de l'être humain est donc de ne pas obéir à ce premier commandement. C’est un outrage à l’autorité du seul Dieu Souverain, une trahison envers le Créateur des cieux et de la terre, envers Celui qui est infiniment digne de respect, à qui on doit obéir.

Le plan divin d’admettre des êtres humains dans sa Gloire paraît ainsi impossible à accomplir. En effet, Dieu ne peut pas agir comme si l’être humain n’était pas pécheur, ni coupable de péché, comme si l'être humain ne s'est pas révolté contre Lui. Rebelle, l’être humain mérite donc la mort : “Le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6. 23).

Mais Dieu qui est parfaitement Saint et Juste est aussi le Dieu d’Amour infini. C’est pourquoi, Il envoie son propre Fils Jésus sur cette terre, qui s'est fait Homme absolument sans péché, et en qui Dieu le Père trouva son plaisir. Jésus Christ est ainsi qualifié pour devenir le Substitut parfait pourvu par Dieu pour subir pour nous sa Juste Colère.

Sur la croix, Jésus Saint, Parfait et Innocent prend sur Lui tous nos péchés. Il reçoit sur la croix durant les trois heures de ténèbres l'horrible châtiment que nous avions mérité. Ainsi, pour quiconque croit en Jésus et en son oeuvre parfaite sur la croix, Jésus-Christ ôte tous ses péchés de devant Dieu et le couvre de sa parfaite Justice.

Ainsi, la Colère divine s’est détournée et est annulée pour tous ceux qui croient sincèrement en Jésus-Christ. Dieu leur est devenu propice et son plan peut s’accomplir envers eux : En Jésus Christ, les êtres humains qui croient ont accès à la faveur de Dieu et à sa présence. Oh quelle bénédiction immense, ils reçoivent alors le droit d’être appelés enfants de Dieu pour l'éternité.

Tous ceux qui croient en la vertu du sacrifice expiatoire de Jésus Christ peuvent alors dire : “En ceci est l’amour: non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que Lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés” (1 Jean 4. 10).

"Jésus a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2. 24).

A SUIVRE...

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Pour quelles raisons le sacrifice de Jésus-Christ ? (1)

26 Février 2024 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Pour ces jours suivants, je vais partager avec vous sur les raisons pour lesquelles Jésus-Christ a accepté volontairement d'aller jusqu'au bout de sa mission sur terre qui est de se sacrifier pour nous sur la croix afin que quiconque croit en Lui soit sauvé pour l'éternité.

1. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST APPRENNE L'OBEISSANCE POUR NOTRE LIBERTÉ :

“Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert” (Hébreux 5. 8).
“Il convenait pour Dieu, de qui tout procède et par qui tout subsiste, que, amenant de nombreux fils à la gloire, il rende accompli le chef de leur salut par des souffrances” (Hébreux 2. 10).

Les premiers versets de l'épître aux hébreux dépeignent l’infinie grandeur de Jésus le Fils de Dieu (Hébreux 1) ; c’est Lui Jésus qui ordonne la création et qui la soutient par sa Parole puissante.

Sa divinité de Fils éternel de Dieu va-t-elle permettre à Jésus d’échapper aux limitations et aux contraintes de la condition humaine ? Pas du tout ! Jésus se place au niveau des plus humbles et Il endure les conditions de vie les plus difficiles. Nos premiers parents ont succombé à la tentation du serpent alors qu’ils se trouvaient dans un jardin de délices. Tandis qu'après quarante jours de jeûne dans le désert, Jésus manifeste son obéissance à Dieu son Père et résiste victorieusement à la triple attaque du diable (Matthieu 4. 1-11).

Jésus avait avec son Père la même pensée et Il poursuivait le même but. Il n’y avait nul besoin d’obéissance pour cela. Pourtant, ce qu’Il allait endurer comme Homme parfait était une situation nouvelle : Il allait se trouver dans des conditions opposées à ce qu’il était dans son essence même. C’est pour cela que Jésus a dû apprendre l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes. La souffrance, voilà ce qui donne à l'obéissance de Jésus toute sa valeur.

De même, quand il est écrit que les souffrances que Christ a endurées l’ont rendu apte à remplir sa mission de seul Rédempteur du monde, c’est pour nous montrer toute la valeur et la grandeur de son œuvre dans tous ses résultats.

Cette obéissance se montre en particulier dans les heures précédant la croix quand, à Gethsémané, Jésus est parfaitement soumis à Dieu son Père. Jésus connaissant toutes les souffrances qu’Il va endurer accepta d'aller jusqu'au bout à la croix afin d’être fait péché pour nous et d'y subir la Colère divine contre nos péchés. Jésus se laissa prendre, juger d’une manière inique, fouetter cruellement et crucifier. Pourtant d’une parole, Jésus aurait pu se soustraire au supplice infligé par les êtres humains et aux trois heures de l’abandon, mais Il est soumis à la volonté de son Père.

Gloire éternelle au Seigneur Jésus, le Fils de Dieu qui fut “obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8) !

2. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST PAYE LA RANÇON D'UN GRAND NOMBRE :

“Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre” (Marc 10. 45).

Peu de temps avant la croix, les disciples pensent toujours que Jésus, le Messie va bientôt établir son Royaume sur Israël. Ils se disputent pour savoir qui aura la meilleure place dans ce Royaume. (Voir Marc 10. 35-45).

En se donnant Lui-même comme exemple, Jésus le Maître va leur répondre que les disciples du Royaume doivent être animés d’un tout autre esprit : l’esprit de service et de sacrifice, non celui de domination.

Jésus est venu ici-bas pour devenir le Serviteur de Dieu certes, mais aussi celui des êtres humains. C’est pourquoi, Il s’est approché des plus pauvres, des malades, des infirmes de tous ceux que Satan tenait asservis à sa puissance.

Le Seigneur Jésus a montré un renoncement auquel aucun d’eux ne pouvait accéder : donner sa vie en rançon pour d’autres. Ce sacrifice expiatoire ne pouvait être accompli que par le Fils de l’homme, qui est le Fils de Dieu fait Homme sans péché. C’est sur la croix que Jésus a donné sa vie pour nous. Il avait pris une vie d’homme pour s’approcher de nous. Mais sa vie sainte et pure ne méritait en aucune façon de le faire passer par la mort.

Une rançon est une somme d’argent payée pour délivrer des prisonniers et leur permettre de retrouver la liberté. Les êtres humains sont les esclaves du péché et ils sont sous la condamnation (Ephésiens 2. 3 ; Romains 3. 9-23). L’emploi du mot rançon par le Seigneur Jésus nous fait comprendre qu’Il a dû payer un prix pour nous racheter de la mort spirituelle et morale dans laquelle nous nous trouvions. Ce prix, sa vie, est sans comparaison avec quelque richesse que ce soit.

Oui, le don de la vie de Jésus constitue un acte unique et inimitable dans son aspect de sacrifice expiatoire. Toutefois, l’apôtre Jean nous rappelle que c’est par Amour pour nous que Jésus a donné sa vie. En conséquence, nous qui connaissons maintenant cet amour, “nous devons donner notre vie pour les frères” (1 Jean 3. 16).

A SUIVRE...

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C'est Dieu qui rachète les êtres humains

25 Février 2024 Publié dans #Salut

La désobéissance d’Adam et d'Eve, dans le jardin d’Éden, a provoqué une souffrance dans son cœur, une douleur impensable. Le Père a vu l'être humain L'abandonner, pour se mettre sous la domination du péché, de l'adversaire. Le Père a vu cela avec son cœur qui aime d'un amour agapè c'est-à-dire inconditionnel, un amour sans faiblesse, dans sa Justice.

Dieu hait le péché, Il manifeste sa colère à travers le déluge. Malgré cela, Il va se réserver une famille par l'intermédiaire d'une arche et d'un homme qui Le craint (Noé). Noé trouva grâce auprès de Dieu. Il avait une crainte respectueuse et la foi en Dieu. Dieu sauve une famille, en tout huit personnes. Dieu aima ses œuvres et dans son cœur, il conserve la vision de se créer une famille nombreuse qui deviendra son héritage, son trésor.

C'est avec cette famille de Noé ou ce reste que va s'accomplir Genèse 3. 15. Si lors du déluge, Dieu avait tout détruit, ce passage de la Parole  n’aurait pu se réaliser ou s’accomplir : "Je mettrai inimitié entre toi (Satan) et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon" (Genèse 3. 15).

Oui, la descendance de Noé va donner naissance à Jésus dans sa nature humaine. Son trésor a été submergé, enfoui par les vagues de l'Enfer. Mais il existe toujours, même caché aux yeux du monde qui est sous la domination du Malin. Le diable tient captif ce trésor pour que les êtres humains ne le connaissent pas. Dieu connaît le cœur de tous les êtres humains pécheurs et leurs souffrances.

Dans sa prescience, Dieu sait qu'un grand nombre aspire à vivre autre chose. Dans leur cœur, il y a un vide en forme de Dieu et que seul Dieu comblera. C'est ainsi que à tous, Dieu a inscrit dans les cœurs "la pensée de l'éternité". Certains s'en moquent ou soulèvent de l'hostilité à ce projet de Dieu. D'autres, au contraire, l'accepteront avec joie après l’annonce du Salut à travers le sacrifice de Jésus  Voilà le trésor que Satan notre adversaire veut cacher à tous les êtres humains.

Nous étions de ce nombre. Mais Jésus vint nous offrir ce merveilleux Salut. Il décide de tout vendre, même sacrifier sa vie pour racheter ces âmes, les arracher à la captivité en se donnant en rançon sur la croix du Calvaire.

La solution de Dieu notre Créateur pour libérer les êtres humains pécheurs captifs de Satan notre ennemi, c’est le rachat, la rédemption, l'expiation accomplis par Jésus sur la croix.

Une vie humaine ne se rachète pas avec de l'or ou de l'argent mais en sacrifiant une autre vie qui en quelque sorte accepte de se "vendre" ou de se donner en rançon.

Oui chaque être humain pécheur a besoin d’être purifié, lavé, sanctifié, guéri, mais uniquement par le sang précieux de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.

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Cherchons à vivre pour la Justice de Dieu

24 Février 2024 Publié dans #Justice de Dieu

"Cherchez premièrement le Royaume et la Justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus" (Matthieu 6. 33).

Le Règne de Dieu dans nos vies et la Justice de Dieu sont tellement importants et précieux que Jésus-Christ nous demande de les chercher avant toutes choses. Le standard de justice que Dieu demande ne peut pas être accompli par les efforts humains, ni par nos propres performances. Et c’est la raison pour laquelle Dieu nous a offert Sa justice et nous en a revêtus en Jésus-Christ !

La justice est un don que Dieu accorde gratuitement à tous ceux qui Lui font confiance. En Jésus-Christ, nous sommes devenus la justice de Dieu. En effet, Jésus qui est Saint, car n'ayant pas de péché, a été fait péché pour nous pour que nous, qui n’avions pas de justice, devenions la justice de Dieu.

La Justice de Dieu nous qualifie pour la faveur divine. Et quand la faveur de Dieu nous saisit, elle nous fait expérimenter des bénédictions, des protections, des provisions et des succès hors du commun !

Dieu a envoyé Son Fils dans le monde pour que nous puissions vivre à travers Lui. La Justice de Dieu que nous ne pouvons pas obtenir par la Loi, par notre zèle et nos efforts, nous pouvons la recevoir tout simplement par la foi en Jésus-Christ et dans l'Évangile.

Les êtres humains qui se confient dans leur religion humaine ont du mal à croire que la Justice de Dieu en Jésus est un cadeau du début à la fin. C'est pourquoi, ils veulent désespérément ajouter un élément de performance humaine en pensant que par celà, il auront la faveur de Dieu. Mais la justice humaine est comme un vêtement souillé. Seule la justice parfaite de Jésus nous suffit. Ainsi, Jésus nous la donne gratuitement plutôt que de nous obliger à l’obtenir par nous-mêmes. En fait, croire le message selon lequel Dieu nous a déclarés irréversiblement justes par notre foi en Christ, et non par notre obéissance à la Loi, est la clé qui débloque la puissance et la faveur de Dieu sur nous.

Ne nous laissons donc pas ensorceler en nous remettant sous la condamnation de la loi et en essayant d’ajouter à la Justice que Dieu nous a donnée en Christ. Nous sommes sauvés par grâce et par le moyen de la foi, et non par nos œuvres. Croyons-le, et laissons la Grâce de Dieu nous changer de l’intérieur vers l’extérieur.

Bien-aimés, ne frustrons pas les efforts de Dieu pour nous bénir en essayant d’être justes par nos propres efforts. Car notre « justice » est comme un vêtement souillé, aux yeux de Dieu. Soyons tout simplement reconnaissant pour Son Amour infini pour nous et pour le sacrifice de son Fils Jésus en notre faveur. Puis, manifestons en retour notre confiance en Lui, l’adoration, l’action de grâces et l’amour que nous avons pour Lui.

Recevoir Jésus est tout ce que Dieu attend de nous, et le parfait et complet Salut en Jésus est ce que nous attendons de Dieu. Alors arrêtons de regarder à nous-même et fixons nos regards sur Dieu. Mettons-nous d’accord avec Dieu le Père sur le fait nous n’essayerons plus jamais de mériter Sa faveur, mais que chaque jour et dans chaque situation, nous regarderons toujours à Jésus pour la vie éternelle que nous avons de Lui et pour vivre la vie qu’Il attend de nous. En le faisant, nous serons établis dans la Grâce de Dieu ; l’œuvre de Christ prendra effet en nous et nous pourrons chaque jour prendre part à la puissance de Jésus Christ. AMEN !!!

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La Grâce de Dieu nous offre une espérance vivante

23 Février 2024 Publié dans #Salut

- C'est par la Grâce de Dieu que nous sommes sauvés.
Nous avons tous besoin de la grâce de Dieu parce que nous avons tous péché
(Romains 3. 23-24), c'est-à-dire que chacun a agi de façon contraire à la volonté de Dieu. Ce que nous sommes certains et la vie le démontre à chaque jour, c'est que nous quitterons ce monde ; et notre corps humain actuel n'est pas éternel. Mais la Bonne Nouvelle, c'est que Dieu nous a offert sa grâce et Il nous a fait connaître de quelle manière nous pouvons être sauvés à travers son Fils Jésus-Christ.

- Dieu accorde sa Grâce à tous sans exception.
Paul écrit que la Grâce de Dieu a été manifestée à tous les hommes, ce qui signifie que Dieu veut et appelle tous les hommes à se repentir (2 Pierre 3. 9). Il n'y a pas une seule personne que Dieu ne désire pas voir sauver et racheter. Puisque Dieu est miséricordieux, Il permet à tous ceux qui entendent sa Parole de faire le choix d'accepter sa grâce ou de la rejeter. Accepter la Grâce de Dieu, c'est accepter son pardon. La grâce est quelque chose qui coûte rien à celui qui la reçoit, mais qui coûte tout à celui qui la donne. Une personne doit accepter le pardon qui lui est offert pour que ce pardon devienne une réalité dans sa vie. Un être humain qui ne se reconnaît pas qu'il est coupable de ses péchés devant le Dieu trois fois Saint ne peut recevoir son pardon.
Chaque être humain doit accepter le sacrifice de Jésus, sinon pour lui il n'a aucune valeur et il n'est nullment efficace s'il le rejette ou s'il le refuse. « C'est par la grâce de Dieu que nous sommes sauvés »
(Éphésiens 2. 4-5). Dieu nous fait une faveur incroyable, c'est à nous de l'accepter. La Grâce de Dieu est un don et c'est un don que nous ne méritons pas. Elle ne peut s'obtenir d'aucune façon par nos propres moyens.
La Grâce de Dieu nous aide à vivre une vie qui donne gloire et honneur à Dieu. La Grâce de Dieu nous donne la force nécessaire pour résister aux choses mauvaises de ce monde et à vivre une vie qui est agréable à Dieu. Dans sa grâce, Dieu nous donne sa Parole pour nous enseigner et son Saint-Esprit pour nous garder dans son enseignement.

- La Grâce de Dieu nous apporte une espérance vivante
L'espérance du Retour de Christ devrait nous rendre joyeux et heureux. Un jour nous Le verrons face à face et nous habiterons dans sa présence. Lorsque Jésus-Christ reviendra, le combat avec le péché sera terminé, parce qu'il n'y aura plus de possibilité de pécher. Nous verrons alors les promesses de Dieu se réaliser : « Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. A ce moment-là ; la demeure de Dieu sera parmi les hommes. Il demeurera avec eux et ils seront son peuple; Dieu Lui-même sera avec eux et Il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. Les choses anciennes auront disparues » (Apocalypse 21. 1-5). Cela signifie que Dieu fera toutes choses nouvelles.
Jésus-Christ s'est offert Lui-même en sacrifice afin de nous racheter de tout péché. Le mot "racheter" signifie littéralement "racheter la liberté de quelqu'un qui était maintenu en esclavage en versant une rançon." Ce que Paul est en train de dire, c'est que nous étions esclaves de nos coeurs égoïstes et tortueux et que Jésus nous a rachetés pour nous libérer de cette vaine manière de vivre. Non seulement Christ nous a rachetés des conséquences du péché, mais il nous purifie également de l'influence du péché.
Non seulement nous sommes le peuple de Dieu mais par la grâce de Dieu nous Lui appartenons
. A travers la Bible, nous voyons Dieu à l'oeuvre pour ramener son peuple vers Lui et les préparer pour un but particulier : servir dans son Royaume.
Le mot "purifié" signifie quelque chose qui a été mis à part pour un usage particulier. Ce mot était utilisé spécifiquement pour les articles employés dans le temple. Le Saint-Esprit qui habite en nous, nous donne la force nécessaire pour vivre pleinement une vie pour Dieu. Lorsque nous réalisons ce que Jésus-Christ a fait pour nous, cela suscite en nous un zèle pour partager la bonne nouvelle de tout ce qu'Il a fait pour nous. Notre motivation à le servir ne vient pas du fait que nous nous sentons obligés de faire quelque chose, mais plutôt parce que nous avons compris ce que Christ a fait pour nous.

Que pouvons-nous dire si les êtres humains trouvent grâce auprès de Dieu ? Que pouvons-nous dire si Dieu répand de nouvelles bénédictions et particulièrement la plus grande des bénédictions, c'est-à-dire le salut ; sinon « loué soit Dieu pour son don incomparable ! » (2 Corinthiens 9. 15). Il ne peut en être autrement, « car Dieu nous a montré à quel point il nous aime, alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5. 8). « C'est donc par grâce que vous êtes sauvés au moyen de la foi » (Éphésiens 2. 8). La Grâce de Dieu est la source du salut et la foi est la condition par laquelle nous sommes sauvés.

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Repentons-nous et soyons prêts pour le Retour de Jésus

22 Février 2024 Publié dans #Salut, #Retour de Jésus

Environ 2000 ans après la création, Dieu a détruit presque toute l’humanité par un grand déluge parce qu’elle était devenue si méchante que les imaginations des cœurs étaient continuellement mauvaises (Voir Genèse 6. 5). Tout comme les gens de l’époque de Noé ne s’attendaient pas à un déluge, beaucoup de gens aujourd’hui ne s’attendent pas à ce que Jésus revienne. Son Retour sera inattendu : comme un voleur dans la nuit (2 Pierre 3. 10). Pourquoi croyons-nous que ce sera bientôt ?

La Bible nous dit comment les choses se passeront dans les derniers jours. « Or, sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront épris d’eux-mêmes, aimant l’argent, vains, orgueilleux, médisants, rebelles à pères et à mères, ingrats, impies, sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force » (2 Timothée 3. 1-5). Regardons les conditions dans le monde d’aujourd’hui. Beaucoup de gens ont oublié Dieu. Il y a des émeutes destructrices et haineuses dans de nombreuses villes. Les effusions de sang et les meurtres sont quotidiens. Les jeunes sont inquiets, agités et rebelles. Les parents laissent les enfants à eux-mêmes au moment même où ils ont le plus besoin de parents. L’athéisme, la toxicomanie, la violence armée et le gangstérisme sont très répandus dans la société d’aujourd’hui. Les enseignements bibliques sur le mariage et l’immoralité sont ignorés et souvent méprisés. La situation va-t-elle s’améliorer ? Voit-on une chance d’amélioration ? Qu’en pensons-nous ? Combien de temps cela peut-il durer ? Dieu est patient et continue d’appeler tous les gens au Salut, mais un jour Il signalera la fin de tout cela. Il y a un jour de jugement qui vient où chaque personne devra rendre des comptes devant Dieu.

Jésus revient, comme l’enseigne clairement la Bible. Jésus a dit : « Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22. 20). C’est un événement que nous ne manquerons pas. Tout le monde Le verra venir, et quand Il sera là, Il jugera tous les êtres humains (Matthieu 25. 32, Apocalypse 20. 12). Certains iront avec Lui au Ciel, d’autres seront condamnés à l’Enfer. Et toi lecteur, où iras-tu ? Le choix t’appartient.

Nous avons tous péché :

Nous sommes tous nés avec une nature pécheresse, enclins à pécher. Personne ne peut dire qu’il est exempt de péché, car nous sommes tous nés avec une nature orgueilleuse et égoïste, ce qui est un péché. Il est dans la nature même de l’être humain de mentir, de tricher et de voler. Lorsque nous étions enfants, nous faisions beaucoup de choses que nous savions être mauvaises. Lorsque nous avons atteint l’âge adulte, nous avons constaté que nous avions toujours tendance à faire ces mêmes choses. Le péché inclut la malhonnêteté, la cupidité, l’orgueil, l’immoralité et la toxicomanie. Le péché ne reste pas impuni. « L’âme qui pèche est celle qui mourra » (Ézéchiel 18. 4). Nous ne pouvons pas nous débarrasser nous-même du péché, et le péché n’entrera jamais au Ciel.

Un jour, Jésus descendra et emmènera avec Lui au Ciel ceux qui sont prêts (1 Thessaloniciens 4. 16-17). Ceux qui ne sont pas prêts seront jetés dans le feu de l’Enfer. Ce feu brûlera pour toujours là « où le feu ne s’éteint point » (Marc 9. 44). Pour ceux qui ne sont pas prêts, il y aura de la douleur et des tourments, des pleurs, des gémissements et des grincements de dents pour l’éternité. « Et la fumée de leur tourment montera aux siècles des siècles » (Apocalypse 14. 11). Nos esprits limités ne peuvent pas comprendre pleinement ce que cela signifie. Être perdus c'est être rejetés sans aucun espoir !

Et dire que par leur entêtement, leur négligence et leur péché, ils ont manqué la récompense du salut éternel ! Ils ne pourront en imputer la faute à personne sauf eux-mêmes. Mais Dieu, dans son parfait Amour, a fourni un moyen d’y échapper, mais ils ont négligé de l’accepter.

L’Amour de Dieu

Il n’y a pas de meilleure explication de l’Amour de Dieu que dans Jean 3. 16-17 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui ». Jésus invite tout le monde : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cour, et vous trouverez le repos de vos âmes ; car mon joug est aisé, et mon fardeau léger » (Matthieu 11. 28-30).

Le moyen de sortir de notre état de perdition est de nous repentir de nos péchés et d’accepter Jésus comme notre Seigneur et Sauveur. Il a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14. 6). « Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6. 37). La Parole de Dieu nous dirige vers Jésus, l’Agneau de Dieu qui a versé son sang pour ôter notre péché et qui est ressuscité des morts pour nous donner la Vie Éternelle. Si vous n’êtes pas prêts pour le Retour de Jésus, venez à Lui aujourd’hui. Il vous attend à bras ouverts. Ceux qui sont prêts attendent avec impatience son Retour. « Au reste, la couronne de justice m’est réservée, le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Timothée 4. 8).

Les prophéties concernant le Retour de Christ sont déjà accomplies, et Jésus peut venir à tout moment.

Jésus revient ! Nous ne savons pas dans combien de temps, Il peut venir à minuit, au matin ou à midi ; Il pourrait nous emporter ce soir même.

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Invitation solennelle de Dieu

21 Février 2024 Publié dans #EVANGILE

Savons-nous chacun que le temps de la grâce du Salut éternel approche de jour en jour de sa fin ? L’invitation de Dieu répétée aux êtres humains depuis tant de siècles, prend des accents solennelles : « Venez, car déjà tout est prêt » (Luc 14. 17)

Malgré le désir de l'être humain pécheur de vouloir vivre sans Dieu son Créateur, Dieu, Lui, est Amour et étant Lui-même la source de cet Amour, Dieu ne souhaite qu’une chose pour chacun de nous êtres humains : que l’on partage avec Lui les immenses richesses de sa bonté, en abondonnant notre ancienne vie de péché, et en vivant par le Saint-Esprit dans sa présence pour sa gloire et selon sa volonté. Cependant, même si Dieu connait parfaitement le grave danger qu’il y a à vivre loin de Lui en suivant ses propres voies, Il laisse la liberté à l’être humain de choisir et Il ne s’imposera jamais, car le véritable amour est opposé à toutes formes de dictature.
Le danger de vivre sans Dieu est visible dans l’état dramatique du monde actuel et de chaque être humain sans Dieu. Plus grave encore : ce choix de vivre hors de la présence de Dieu sera respecté par Dieu ; mais après la mort, cette vie se poursuivra en Enfer dans un lieu qui n’est que la conséquence du choix volontaire de rejeter la vie éternelle en Jésus que nous propose le seul vrai Dieu. Dieu est Lumière et en dehors de Lui, ce sont les ténèbres.
Malgré toutes nos fautes aussi nombreuses et graves soient-elles, Dieu demeure le Père de la miséricorde. Dieu veut et peut pardonner chacun d’entre nous et nous faire découvrir l’immensité de son Amour infini. En Jésus, par son sacrifice sur la croix et sa résurrection, Dieu a tout accompli. Nous étions éloigné de Dieu par nos mauvaises actions et nos mauvaises oeuvres, mais Jésus s’est chargé de toutes nos fautes et nous a ouvert l’accès à Dieu en payant pour nous. A cause de nos fautes et de la Justice parfaite de Dieu, nous étions condamnés. Mais grâce à Jésus, la Justice de Dieu est satisfaite et son Amour fut démontré car Dieu a donné ce qu’il avait de plus cher pour nous sauver : Son Fils unique. Il suffit simplement d’avoir foi en Jésus pour bénéficier de cet immense cadeau du salut éternel. Voilà le coeur de la Bonne Nouvelle. C’est pour cela qu’aujourd’hui, plus que jamais, Dieu appelle tous les êtres humains à se détourner du mal et à se tourner vers Lui en recevant son Fils Jésus le seul Sauveur du monde.

Quand nous lisons la parabole du grand souper dans Luc 14. 15-24, nous sommes surpris de voir les invités, tous, unanimement s’excuser. C’est ainsi que les êtres humains de toutes les générations, malgré la proclamation de l’Évangile de Jésus qui mourut pour nous tous afin de nous délivrer, restent exprès sourds mais approchant chaque jour de l’éternité.
Nous êtres humains, il nous faut y regarder de plus près. Avons-nous répondu à l’appel de Dieu ? Savons-nous que la Colère de Dieu repose sur celui qui ne connait pas Jésus comme son seul Seigneur et Sauveur personnel ? Ne nous détournons pas de cette question.
Nous nous tracassons tous les jours pour des choses bien moins importantes ; et même futiles par rapport à la Vie
Éternelle.
Le premier invité
de la parabole du grand souper avait acheté un champ. Il fallait qu’il aille le voir ! Bien sûr, il ne refusait pas de se rendre à l’invitation, mais pas tout de suite. Le deuxième invité voulait essayer les bœufs qu’il venait d’acquérir. Ne faut-il pas travailler pour gagner son pain ? Le troisième n’était-il pas d’âge à fonder un foyer ? Car dit-il : « J’ai épousé une femme et je ne puis aller ». La grâce est repoussée, le messager n’insiste plus.
Ne nous comportons pas par hasard comme l’un de ses invités ? Le temps s’enfuit, nous ne le maîtrisons pas, la vie s’écoule, l’éternité approche et les jours viennent dont on dit : « Je n’y prend point de plaisir » (Ecclésiaste 12 : 1).
Le cœur de l'être humain se cramponne sur les choses éphémères de la terre, il oublie alors qu’il rentrera les mains vides comme il était venu dans ce monde, pour aller rencontrer Dieu son Créateur. Alors Dieu lui posera alors une seule question ultime : Qu’as-tu fait de ta vie en rapport avec le sacrifice de Mon Fils Jésus-Christ ?
On met en état son entreprise et puis on bâtit sa maison, c’est bien mais il faut d’abord répondre à l’invitation divine qui est capitale. Car de cela dépend le lieu où nous passerons l'éternité : Au Paradis auprès de Dieu, ou bien hors de la présence de Dieu en Enfer. Le temps favorable pour chaque être humain qui n'est pas encore sauvé, c’est aujourd’hui, quelque soit son âge, ses occupations, ses soucis.
Aujourd’hui que chacun vienne à Jésus. « En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie (d’ici bas), perdra sa vie véritable ; mais celui qui acceptera de perdre sa vie (ici bas) par amour pour moi (Jésus), trouvera la vraie vie. Si un homme arrivait à posséder le monde entier (les richesses) au prix de sa vie, à quoi cela lui servirait-il ? Que pourrait-il bien donner pour la racheter ? » (Matthieu 16 : 25-26 – Transcription A. KUEN)
Que le Dieu de la Vie, qui a vaincu et traversé la mort nous remplisse d’espérance et de force, afin que par son Esprit nous brillions dans ce monde.

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La Rédemption que nous avons en Jésus-Christ

20 Février 2024 Publié dans #Salut

- LE FONDEMENT DE LA RÉDEMPTION EN JÉSUS-CHRIST :

L’être humain pécheur est esclave du péché, il est « vendu au péché » (Romains 7. 14 ; voir aussi Jean 8. 34). C’est le point fondamental qui nécessite sa Rédemption.
Si le début de l’épître aux Romains parle surtout de notre condamnation devant Dieu, il contient aussi la pensée de notre esclavage au péché quand l’apôtre dit que les juifs comme les Grecs sont « sous le péché »
(Romains 3. 9). Être sous le péché signifie lui être asservi, être sous son pouvoir. Plus loin, la rédemption est mentionnée en liaison avec la justification : « justifiés … par la rédemption qui est dans le Christ Jésus » (Romains 3. 24). En effet, une seule oeuvre est à la base de toutes nos bénédictions.
Jésus-Christ a porté le châtiment de nos péchés et la Colère de Dieu est appaisée à leur égard, nous sommes donc justifiés. D’un autre côté, Christ a donné sa vie en rançon pour nous
(Matthieu 20. 28 ; 1 Timothée 2. 6), Il a payé pour nos péchés, nous sommes donc ses rachetés.
Nous aurions dû payer de notre vie pour nos péchés, mais Christ a donné Sa vie pour nous. Étant sans péché, Jésus n’avait pas à subir la mort, mais Il a accepté de mourir volontairement pour nous qui avons péché, c’est-à-dire donner sa vie comme une rançon pour nous. C’est « la rédemption par son sang »
(Éphésiens 1. 7) qui est le fondement de toutes les délivrances du croyant en Jésus. Elle concerne à la fois notre rachat de la triste dette de nos péchés (Tite 2. 14) et notre libération de l’assujettissement au péché, c’est-à-dire à la force de mal qui habite en nous (Romains 8. 2-3).

- LA LIBÉRATION DE LA LOI ET DU MONDE :

L’oeuvre rédemptrice de Christ est également présentée dans l’épître aux Galates : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi » (Galates 3. 13). Il y avait une malédiction prononcée contre celui qui ne pratiquait pas la loi. Christ nous a rachetés de cette malédiction en payant pour nous sur la croix. Jésus s’est laissé clouer sur la croix, devenant « malédiction pour nous » (Galates 3. 13), alors qu'Il est sans péché et avait parfaitement accompli la loi.
Non seulement nous étions sous la malédiction, mais, de plus, la loi nous tenait dans la servitude. En tant que juif, l’apôtre Paul dit : « nous étions asservis sous les éléments du monde » (Galates 4. 3). Pour les Galates non juifs, il emploie une expression semblable : les « faibles et misérables éléments auxquels vous voulez de nouveau être asservis » (Galates 4. 9). Tous les êtres humains du monde qui n'ont pas reçu le Seigneur Jésus dans leur vie sont également sous la servitude des principes du monde. Les uns essayent de respecter la loi de Dieu, les autres une religion idolâtre, mais ils sont tous sous le même principe légal, principe entièrement du monde, qui consiste à acquérir par soi-même la faveur de Dieu. Mais pour nous qui sommes devenus enfants de Dieu, Christ nous a rachetés de ce joug légal en nous donnant gratuitement ce que nous ne méritions pas : la position de fils de Dieu
(Galates 4. 5). Plus d’effort à faire, tout est grâce. Dans cette nouvelle position, la loi n’a plus de force sur nous car, associés à Christ, nous sommes morts à la loi (Galates 2. 19).

- LA DÉLIVRANCE DE L’EMPRISE DE SATAN :

Satan est le chef de ce monde. Pour lui, tous les moyens sont bons pour régner sur l’être humain. Il utilise les obligations religieuses comme les obligations mondaines derrière lesquelles il se cache. "Ne pas prendre, ne pas goûter, ne pas toucher" (Colossiens 2. 21), ou au contraire suivre le « "train de ce monde » (Éphésiens 2. 2, Colossiens 2. 8), toutes ces obligations ont en réalité une même source dans celui qui est l’usurpateur impitoyable. Pour mieux dominer, il s’appuie également sur le sentiment de peur qui habite le coeur de l’être humain depuis la chute, en particulier cette crainte de la mort qui, pendant toute la vie, assujettit à la servitude l’être humain sans Dieu (Hébreux 2. 15).
Mais Jésus-Christ nous a délivrés de toutes ces formes d’esclavage en étant le Vainqueur de toutes les forces adverses. Quand Jésus était sur la terre, il guérissait « tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance » (Actes 10. 38) et à la croix, Jésus a triomphé publiquement de toutes les puissances spirituelles
(Colossiens 2. 15). De plus, Il nous a délivrés de la crainte de la mort en rendant « impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » (Hébreux 2. 14).

- LA RÉDEMPTION(Romains 8. 23)

La rédemption acquise par Christ a des résultats éternels (Hébreux 9. 12) qui ne sont visibles que par la foi. Quoique vaincu à la croix, Satan domine encore sur le monde et la création est toujours sous la « servitude de la corruption » (Romains 8. 21). Le croyant lui-même garde sur la terre son corps d’abaissement assujetti aux maladies et à la mort ; il soupire en attendant la délivrance finale.
Heureusement, Dieu en soit loué, l’oeuvre de Christ a des résultats complets : il y aura une rédemption finale, rédemption en puissance qui s’accomplira quand le Seigneur Jésus reviendra. Pour nous ce sera alors « l’adoption, la délivrance de notre corps »
(Romains 8. 23). L’Esprit Saint nous a déjà scellés pour ce « jour de la rédemption » (Éphésiens 4. 30) et Il nous permet de l’anticiper par la foi (Éphésiens 1. 14).
Toute la création profitera aussi de cette rédemption en puissance et jouira de « la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8. 21). Une libération générale sera publiée par toute la terre, réalisation glorieuse du type qu’était l’année du jubilé en Israël
(Lévitique 25).
Cette rédemption en puissance nous est présentée comme une liberté acquise par victoire puisqu’il est dit : « Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? » (Osée 13. 14 ; voir aussi
1 Corinthiens 15. 55). En ce glorieux jour de la Résurrection au Retour de Jésus, les corps de tous les saints seront libérés de l’étreinte de la mort, le dernier ennemi.
Tout ce que Christ a acquis par sa mort et sa résurrection sera arraché à la domination de l’usurpateur ; ce sera alors la pleine « rédemption de la possession acquise »
(Éphésiens 1. 14).

- LE BUT DE LA RÉDEMPTION :

Aussi précieuse que soit la rédemption, elle n’est pas une fin en soi. Elle est plutôt un moyen pour que le Seigneur Jésus puisse achever en nous son propos d’amour.
Dieu voulait que les fils d’Israël soient sa nation particulière, un peuple de sacrificateurs pour le servir sur la terre qu’Il leur avait donnée. Pour cela, il a dû les racheter hors d’Égypte afin que ce propos se réalise. Ils ne pouvaient pas Le servir tant qu’ils étaient les esclaves du Pharaon.
En ce qui nous concerne, le but visé est d’un ordre plus élevé. Dieu désire que nous soyons des fils, devant lui parfaits en amour. La rédemption était nécessaire comme moyen pour atteindre ce but (Éphésiens 1. 5-7 ;
Galates 4. 5). Elle était encore nécessaire afin que nous soyons « rendus capables de participer à l'héritage des saints dans la lumière » (Colossiens 1. 12). Le Père cherche des adorateurs et en Jésus, nous sommes « de saints sacrificateurs pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pierre 2. 5). Mais avant cela, il a d’abord fallu que nous soyons « rachetés de notre vaine conduite… par le sang précieux de Christ » (1 Pierre 1. 18-19).
Dieu a de riches pensées en notre faveur, mais leur réalisation n’est possible que sur la base de la Rédemption en son Fils Jésus. Nous devons d’abord être rachetés de toute puissance ennemie pour que Dieu soit libre de réaliser tous ses sages conseils pour notre bien et à sa gloire.

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