Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

C'est Dieu seul qui sauve

30 Avril 2022 Publié dans #Salut

"Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c'est moi : Avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l’Éternel, et hors moi il n'y a point de Sauveur" (Ésaïe 43. 10-11)
"Je suis l’Éternel, et il n'y en a point d'autre, hors moi il n'y a point de Dieu" (Ésaïe 45. 5)
"Il n'y a de salut en aucun autre (que Jésus) ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4. 12)

Dieu est le seul Sauveur du monde et cela témoigne de toute la Grâce de Dieu, de tout l'Amour de Dieu.

Dire que Dieu sauve, c'est dire que Dieu libère parfaitement du péché et du jugement. L'esclavage du péché peut être décrit comme cette force d'égoïsme qui nous empêche de nous soumettre à Dieu et nous enferme en nous-mêmes. Le péché nous sépare de Dieu et pèse sur notre conscience. Or, depuis Adam, il caractérise chacun de nous êtres humains. Combien de paroles, à peine exprimées, nous regrettons ! De combien d'actes nous avons honte, combien de situations nous aimerions changer…

Mais, Bonne Nouvelle : Dieu veut nous sauver de tout ce qui nous enchaîne et qui trouble notre conscience. Oui, Dieu nous sauve du péché, Il sauve tous ceux qui se  repentent de leurs péchés et qui croient en son Fils Jésus par le moyen de la foi. Et lorsque nous quitterons cette terre, nous bénéficierons du parfait et complet Salut au Retour de Jésus pour enlever son Église.

Comment Dieu fait-Il pour nous sauver ? Il le fait par son Fils, Jésus Christ. “Le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde” (1 Jean 4. 14). Non pas le Sauveur des “gens bien”, de ceux qui ont une bonne réputation morale, mais le Sauveur pour le monde entier, pour les personnes de tout peuple et de toute condition, oui pour quiconque place sa confiance en Lui.

En hébreu, le nom de “Jésus” signifie “Dieu sauve”. Non seulement Jésus a été envoyé pour annoncer la délivrance, mais Il est Lui-même ce Salut, Il est Lui-même le seul Sauveur du monde.

Dieu veut nous sauver parfaitement. Mais Il ne veut pas le faire sans notre accord. C'est pourquoi, Il nous appartient à chacun personnellement de répondre à Son offre gratuite du Salut, en recevant le Seigneur Jésus dans notre cœur, dans notre vie.

Lire la suite

Dix descriptions de ce que sera le Paradis

29 Avril 2022 Publié dans #Paradis

Des magnifiques montagnes du grand canyon américain, au lac rose du Sénégal en passant par les extraordinaires barrières de corail australienne, la terre regorge d'endroits tous plus magnifiques les uns que les autres ; Et pour cause, les créations de Dieu sont merveilleuses ! Mais il existe un endroit unique, une demeure éternelle qui dépasse de loin tous ces endroits : La Nouvelle Jérusalem, plus communément appelé "Ciel" ou "Paradis". Bien que nous ne puissions même pas imaginer la splendeur de ce que sera ce lieu. la Bible nous donne déjà de belles descriptions de cet endroit où ceux qui appartiennent a Jésus passeront l'éternité. Découvrons ensemble 10 merveilleuses descriptions bibliques de ce que sera le paradis :

1) « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Pero. Si cola n'ôtait pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place » (Jean 14 : 2-3).
Avant sa mort Jésus a réconforté ses disciples avec la promesse qu'il leur avait réservé une place à Ses côtés dans le Ciel. Mais à dire vrai. peu importe le nombre de demeures de la maison de notre Père céleste et leur aspect spectaculaire. Le simple fait de demeurer avec Jésus ferait de n'importe quelle habitation la plus belle de toutes.

2) « Mais vous vous êtes approches de la montagne do Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux. du juge qui est le Dieu de tous. des esprits des justes parvenus a la perfection... » (Hébreux 12.  22-23).
Ce passage biblique est riche de descriptions magnifiques et détaillées du ciel. La « cité du Dieu vivant » sera un lieu de bénédictions inimaginables Cette nouvelle ville accueillera tous les saints qui apporteront des louanges et des adorations à la gloire de Christ.

3) « Après cela. je regardai. et voici. il y avait une grande foule que personne ne pouvait compter, do toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau. revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains » (Apocalypse 7: 9-10).
Lorsque Jésus est venu sur la terre, certains juifs étaient confus et doutaient de l'identité du Seigneur. Mais au ciel, il n'y aura pas de confusion possible. Chaque saint, de toutes les tribus et de toutes les langues, sera vétu d'une robe blanche et rendra gloire â notre Jésus pour l'éternité

4) « Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient la face, doux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.... » (Ésaïe 6. 1).
Il nous est impossible de poser un visage sur Jésus et encore moins d'imaginer Dieu dans son entièreté Mais ce verset nous indique que les pans de la robe du Seigneur remplissait le temple. Pouvez-vous imaginer une robe remplir tout un bâtiment ? Nous servons un Dieu dont la grandeur est incommensurable.

5) : « Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville ôtait d'or pur, comme du verre transparent.«  Apocalypse 21:21
Quelle belle description Ce passage nous dépeint les portes nacrées du ciel qui sont composées de perles. Les rues y sont pavés d'un or si pur qu'il semble transparent 1

6) : « Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. »
Dans ce passage, nous comprenons que nous croiserons sans doute des personnages et créatures nouvelles, ou du moins que nous n'avons jamais vu sur la terre.
7) Apocalypse 22:2 x Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »
La description de cet arbre de vie est un magnifique rappel qu'il n'y aura plus de souffrance ou de douleur dans les cieux. Le fruit de cet arbre n'est autre que la guérison, et il sera continuellement produit. Le verset suivant fait d'ailleurs écho à ce passage
8) Ézéchiel 4ZI2 « Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. •
Au ciel, la nature sera florissante et les arbres fruitiers produiront en abondance. Nous ne manquerons de rien I

9) Ésaïe 11:6-7 a Le loup habitera avec Pagnes, et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau et le bétail qu'on engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un môme gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille ».
Imaginez-vous les animaux prédateurs dormir avec leur proie ? C'est pourtant ce qui se passera au ciel, fait qui traduit l'atmosphère paisible qui nous environnera tous, sous le règne du Prince de paix

 

DANS LE NOUVEAU CIEL ET SUR LA NOUVELLE TERRE

10) Romaine 14:17 « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la Justice, la paix et la Joie, par le Saint-Esprit.«
Oui, la Nouvelle Jérusalem sera un endroit merveilleux. Mais ce qui la rendra si spécial n'est pas nécessairement tous les aspects physiques décrits précédemment En effet, ce lieu ne serait pas ce qu'il est, sans la présence de notre Dieu. Si ce lieu est ce qu'il est, c'est grâce à Jésus et à Sa gloire environnante I
Le paradis nous fait tous rêver, mais contrairement à la chanson de Michel Polnareft tout le monde ne s'y trouvera pas. L'accès à ce lieu éternel dépend des choix que nous auront faits sur cette terre et du chemin que nous auront emprunté. Le seul chemin vers le ciel, c'est Jésus I Alors donnez-lui votre vie dès aujourd'hui afin de pouvoir un jour, vivre à Ses côtés pour l'éternité I

SOURCE : https://chretienslifestyle.com/merveilleuses-descriptions-paradis-dans-bible/

Lire la suite

La part de Dieu et celle de l’être humain dans la sanctification

28 Avril 2022 Publié dans #Divers

La sanctification est l’œuvre de Dieu, cependant celui-ci l’opère de manière à rendre l’homme actif dans ce processus de transformation (Philippiens 2. 12-13).

Comprendre le rôle de Dieu et celui de l’être humain dans la sanctification est essentiel pour avoir une doctrine biblique et une pratique saine de cette œuvre de transformation.
Certains en s’opposant avec raison à la fausse doctrine du synergisme ont imposé le l’œuvre de Dieu seulement à la totalité de la sanctification ; rendant l’être humain entièrement passif dans ce processus. D’autres, en voulant combattre cette passivité, ont mis démesurément l’accent sur la responsabilité de l’être humain dans sa croissance spirituelle oubliant pratiquement la grâce divine.
La solution à ce problème ne consiste pas à séparer le travail de la sanctification en deux moitiés entre Dieu et l’être humain, mais plutôt à comprendre de quelle façon l’un et l’autre coopèrent dans cette œuvre.

Ceux qui sont unis au Christ, qui sont efficacement appelés et régénérés, ayant un cœur nouveau et un esprit nouveau, créés en eux en vertu de la mort et de la résurrection du Christ, sont, en plus, réellement et personnellement sanctifiés, en vertu de la même puissance, par sa Parole et son Esprit qui habitent en eux. Le règne du péché est détruit, et leurs nombreuses passions sont progressivement affaiblies et mortifiées, alors qu’eux-mêmes sont de plus en plus vivifiés et affermis dans toutes grâces salutaires, en vue de la pratique de la vraie sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Pour bien départager la part de Dieu et de l’être humain et éviter la confusion, il est nécessaire de distinguer entre la sanctification définitive et la sanctification progressive.

On conçoit généralement la sanctification comme le processus par lequel le croyant en Jésus est progressivement changé dans ses affections, sa pensée, sa volonté et ses actions pour ressembler de plus en plus à Christ (2 Corinthiens 7. 1 ; Galates 4. 19 ; 1 Thessaloniciens 4. 3-7). Cependant, le Nouveau Testament ne présente pas la sanctification exclusivement sous l’angle du processus, mais également comme une réalité définitive (1 Corinthiens 2. 1, 6. 11 ; Éphésiens 5. 25-26 ; Hébreux 2. 11, 10. 10, 14). La sanctification définitive fait donc référence à la mise à part des croyants par Dieu qui initie Lui-même et Lui seul en eux la transformation à l’image de Christ par l’appel efficace et la régénération. Ce changement est définitif, il n’arrive qu’une seule fois, il ne peut jamais être inversé et il sera complété par Dieu (Philippiens 1. 6).

Si la sanctification définitive est exclusivement l’œuvre de Dieu alors que l’être humain est passif à cette étape du salut, on ne peut pas dire que la sanctification progressive est, à son tour, exclusivement l’œuvre de l’être humain. Elle est en fait l’œuvre de Dieu, cependant l’être humain n’est plus passif, mais il devient actif à cette étape du salut. Les changements progressifs dans l’être humain ne sont possibles que parce que Dieu a opéré en lui un changement définitif par la nouvelle naissance. Ainsi la sanctification progressive s’opère entièrement sur la base de la sanctification définitive.

Une fois ces précisions apportées, il devient plus simple d’identifier la part de Dieu et celle de l’être humain dans le processus de sanctification. L’être humain ne se change pas lui-même puisque c’est Dieu qui sanctifie (1 Thessaloniciens 5. 23). Dieu façonne les sanctifiés par sa Parole et son Esprit (Jean 17. 17 ; Éphésiens 3. 16-19). La première chose que l’être humain doit faire est simplement de reconnaître le changement que Dieu a fait en lui pour ensuite agir en conformité avec ce changement.

Voici comment l’Écriture enseigne cette vérité : "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises" (Romains 6. 11-12).

Dans ce passage, l’apôtre Paul ne dit pas « mourrez au péché », mais plutôt « sachez que vous êtes morts au péché ». Ce n’est pas l’être humain qui a fait ce changement, mais Dieu ; l’être humain est simplement appelé à le reconnaître et, conséquemment, à vivre comme un homme qui n’est plus sous la domination du péché. La sanctification progressive commence par une conscientisation à la nouvelle nature, puis l’être humain, croyant en Jésus, reçoit la direction par la Parole de Dieu et la puissance d’obéir par l’Esprit de Dieu. Et parce qu’il possède une intelligence renouvelée et une volonté régénérée, il peut alors participer à sa sanctification : "Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir" (Philippiens 2. 12-13).

Ce passage montre bien la relation entre l’être humain croyant en Jésus et Dieu dans la sanctification. Ils n’agissent pas en parallèle en contribuant respectivement à cette œuvre, mais même la part de l’être humain croyant en Jésus vient de Dieu ; il ne fait que mettre en œuvre ce qu’il a reçu.

L’apôtre Pierre conçoit la sanctification dans les mêmes termes. Il rappelle tout d’abord que Dieu en est l’auteur : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété » (2 Pierre 1. 3). Ensuite il énumère les choses que le chrétien doit pratiquer afin de croître dans sa sanctification en portant des fruits : "A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ" (2 Pierre 1. 5-8).

Le vrai chrétien n’attend pas passivement d’être sanctifié, mais ayant été définitivement sanctifié, il s’applique à devenir vertueux. Pour se faire, il étudie la Parole de Dieu, il travaille activement dans la prière afin de développer les fruits du Saint-Esprit, il cherche de tout son cœur à grandir en amour pour Dieu et pour son prochain. Au travers de la transformation que ces efforts apporteront, le chrétien n’est pas changé par sa propre force, mais par la puissance de Dieu qui agit par les moyens de grâce qui lui sont donnés.

D’un côté, la sanctification est une mortification : « Le règne du péché est détruit, et leurs nombreuses passions sont progressivement affaiblies et mortifiées ». De l’autre, elle est une vivification : « eux-mêmes sont de plus en plus vivifiés et affermis dans toutes grâces salutaires, en vue de la pratique de la vraie sainteté ». Si la sanctification n’est pas la base de notre justification, elle n’est pas moins nécessaire au salut puisque sans elle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12. 14).

Lire la suite

Le Règne de Jésus-Christ

27 Avril 2022 Publié dans #Retour de Jésus

Le déroulement du Règne de Christ sur la terre
Le règne de Christ sur la terre est introduit par sa victoire sur l'Antichrist, le faux prophète et Satan (voir
Apocalypse 19. 17 à 20. 3a). L'Antichrist et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu et de soufre; Satan est lié et perd ainsi toute sa puissance d'action.
Le règne terrestre de Christ dure 1000 ans
(Apocalypse 20. 4-6), d'où son nom de Millénium. Avant le début de ce règne, les croyants d'avant Jésus-Christ, les rachetés du temps de l’Église ainsi que les saints de la grande tribulation ressuscitent (Apocalypse 20. 4, 6 ; 1 Corinthiens 15. 22-23). La fin du règne est marquée par une dernière révolte de Satan qui, délié pour un peu de temps, séduit les nations et les entraîne à sa suite à se rebeller contre Dieu (Apocalypse 20. 8-9).
Définitivement vaincu, Satan est à son tour jeté dans l'étang de feu et de soufre
(Apocalypse 20. 10 ; 1 Corinthiens 15. 24).
Tous ceux qui ne sont pas ressuscités avant le Millénium ressuscitent à la fin de celui-ci pour comparaître devant le grand trône blanc du jugement dernier
(Apocalypse 20. 11-15).

Les caractéristiques du Règne de Christ sur la terre

Le Jugement Dernier
Tous ceux qui ne sont pas ressuscités avant le Millénium ressuscitent après la dernière révolte pour comparaître devant le Grand Trône Blanc du Jugement Dernier
(Apocalypse 20. 11-15).
Ce sont donc uniquement les impies qui paraîtront devant le Juge. C'est Daniel qui a le mieux dépeint cette scène : "Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts" (Daniel 7. 9-10).
Quels livres ? Apocalypse 20. 12 répond : "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres".
Le "Livre de Vie" est le registre de tous les sauvés : aucun des accusés n'y est mentionné. Ils entendront tous la sentence qui les frappe : l'Enfer, pour l'éternité. Si l'Enfer est le même pour tous, les horribles souffrances subies seront plus ou moins grandes, selon la connaissance reçue et les mauvaises œuvres faites
(Luc 12. 48) par chacun de ceux qui y seront.

De nouveaux cieux, une nouvelle terre et la nouvelle Jérusalem
Devant la Majesté de Celui qui est assis sur le trône du Jugement, les cieux et la terre actuelle seront anéantis par le feu. Les éléments physiques de la première Création disparaissent
(Hébreux 1. 10-12 ; 2 Pierre 3. 7), ce qui laisse la place à une nouvelle Création de l'univers, Création qui ne connaîtra jamais le mal et le péché.
Alors descendra, d'auprès de Dieu, la Nouvelle Jérusalem, la ville sainte que Dieu a créée pour en faire la "capitale" de son règne, pour l'éternité.
(Apocalypse 21. 2). Cette ville est décrite en détail dans Apocalypse 21. 10-27. La description contient des données précises - les dimensions de la Ville données en "mesure d'homme", (verset 17). Soit un cube d'environ 2.200 km de long, de large et de haut !

L'importance historique d'Israël est soulignée par les noms des 12 tribus écrits sur les portes de la Ville et celle de la Nouvelle Alliance par les noms des 12 apôtres écrits sur les fondements.
"Il n'y aura pas de temple dans la ville, et pas de soleil au-dessus, car c'est Dieu lui-même et l'Agneau qui seront le Temple et elle sera éclairée par la gloire de Dieu" (Apocalypse 21. 22-23).

Dernier appel et dernier avertissement
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! (Apocalypse 22. 12-14).
C'est le dernier appel à la conversion contenu dans la Bible. Qu'il soit encore entendu par beaucoup !
Et tout à la fin, un dernier avertissement à ceux qui méprisent la Bible et veulent la modifier à leur idée : "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre" (Apocalypse 22. 18-19).

Lire la suite

Que contient l’héritage des enfants de Dieu ?

26 Avril 2022 Publié dans #Divers

Toutes les grâces du salut sont l’héritage acquis par Christ pour les enfants de Dieu (Voir Romains 8. 17).

Voici le privilège filial qui accompagne la base légale de l’adoption des enfants de Dieu. Être enfant de Dieu signifie être héritier de Dieu par union avec Christ (Romains 8. 17). L’héritage éternel que nous possédons nous a été donné sous la forme d’un testament : le testament de Jésus-Christ en sa mort (Hébreux 9. 15-17).

Tous ceux qui sont justifiés, Dieu daigne, en et à cause de son Fils unique Jésus-Christ, les rendre participants de la grâce d’adoption, par laquelle ils sont ajoutés au nombre des enfants de Dieu, et jouissent des libertés et des privilèges que ce titre leur reconnaît ; son nom est mis sur eux, ils reçoivent l’Esprit d’adoption, ont accès au Trône de la grâce avec assurance, et peuvent s’écrier « Abba, Père ». Ils sont l’objet de la compassion, de la protection, du secours et du châtiment de Dieu comme d’un Père ; sans pourtant être jamais rejetés, car ils sont scellés pour le jour de la rédemption, et héritent des promesses en tant qu’héritiers du salut éternel.

La doctrine de l’adoption est le fondement de la liberté chrétienne ; c’est parce que nous sommes fils que nous sommes libres (Jean 8. 34-36 ; Galates 4. 730 à 5. 1). Nous regrouperons en six éléments les libertés et les privilèges que le titre d’enfant de Dieu reconnaît.

- « Son Nom est mis sur eux ». Une même famille porte un même nom. Notre nom de famille indique à quelle famille nous appartenons. Quand un enfant est adopté, il reçoit un nouveau nom qui révèle un lien filial d’appartenance. En mettant sur nous son Nom (Apocalypse 3. 12) et en nous appelant ses enfants (2 Corinthiens 6. 18), Dieu nous déclare membres à part en entière de sa famille. Cette adoption est déclarée publiquement lorsque nous sommes baptisés « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28. 19). Le Père nous a élus pour devenir ses enfants d’adoption (Éphésiens 1. 5) ; le Fils nous a rachetés afin d’assurer notre adoption (Galates 4. 4-5) et le Saint-Esprit nous a convaincus de notre adoption (Romains 8. 15-16).

- « Ils reçoivent l’Esprit d’adoption ». Le don de l’Esprit est la grâce la plus concrète dans la manifestation actuelle de l’héritage du salut. La vie immortelle et incorruptible est d’abord donnée sous la forme d’une espérance, mais pour garantir la réalité de cette espérance, Dieu donne les prémices de la gloire par le Saint-Esprit à ceux qu’il adopte afin qu’ils persévèrent jusqu’à leur héritage promis et réservé. L’Esprit de gloire leur atteste qu’ils possèdent déjà l’héritage céleste (Romains 8. 23, 30 ; 1 Pierre 1. 3-4 ; 4. 13-14). Dans l’attente de la pleine révélation de la gloire à venir, le Saint-Esprit nous soutient, nous console, nous éclaire et nous convainc de la véracité de notre espérance et de notre salut (Romains 5. 5 ; Jean 14. 26).

- « Ils ont accès au trône de la grâce avec assurance, et peuvent s’écrier: Abba, Père ». Pourquoi le croyant en Jésus est-il porté à voir en Dieu une figure paternelle bienveillante plutôt qu’une force cosmique impersonnelle, ou une divinité capricieuse qui exige de vaines offrandes en échange de ses faveurs ? Pourquoi le croyant en Jésus sent-il qu’il peut se présenter devant Dieu et oser implorer le Maître de l’Univers sans craindre de l’importuner avec les banalités de sa vie ? Parce qu’il est fils ! « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » (Galates 4. 6). Cela ne signifie pas que le chrétien n’a pas à lutter pour résister aux réflexes païens de son cœur et pour s’approprier ses privilèges d’enfant de Dieu, mais l’impulsion de se confier en Dieu comme Père par la foi en Jésus-Christ vient de la régénération de l’Esprit. Tous les êtres humains n’ont pas accès au trône de la grâce, mais ceux-là seuls qui sont ses enfants (Ésaïe 59. 2 ; Éphésiens 2. 18 ; Hébreux 4. 16).

- « Ils sont l’objet de la compassion, de la protection, du secours et du châtiment de Dieu comme d’un Père ». Si la bénédiction précédente concernait la disposition du croyant envers son Père céleste, celle-ci présente la disposition de Dieu envers son enfant. Dieu a compassion de ses enfants (Psaume 103. 13), il pourvoit à leurs besoins et assure leur protection (Luc 7.11-13). De plus, l’affection paternelle s’accompagne du châtiment de Dieu comme Père qui est distinct du châtiment de Dieu comme juge (Romains 8. 1 ; Proverbes 3. 11-12). La discipline paternelle à laquelle Dieu soumet ses enfants est non seulement une marque d’affection, mais une preuve d’appartenance puisqu’un père ne châtie que ses propres enfants (Hébreux 12. 6-8).

- « Sans pourtant être jamais rejetés, car ils sont scellés pour le jour de la rédemption ». Le châtiment de Dieu comme Père ne peut jamais conduire au déshéritement de ses enfants puisque l’adoption est permanente et irrévocable. Bien sûr certains tombent pour ne plus se relever et d’autres sont déchus de la grâce (Hébreux 6. 4-6 ; Galates 5. 4), mais cela ne peut pas arriver aux enfants de Dieu (1 Jean 2. 19, 3. 9). Parce qu’Il les aime et les garde jalousement (Jacques 4. 5), Dieu ramène toujours ses enfants à Lui, même si cela passe parfois par beaucoup de souffrance (2 Corinthiens 7. 8-11). L’Esprit d’adoption, en plus d’attester la réalité du salut, est un sceau qui est donné à tous ceux qui ont part à ce salut (Éphésiens 4. 30).

- « Ils héritent des promesses en tant qu’héritiers du salut éternel ». L’expérience d’enfant de Dieu ne se réduit pas à l’existence présente puisque la création entière continue de souffrir en attendant la révélation finale des fils de Dieu dans la gloire (Romains 8. 19, 21). Autrement dit, le meilleur de l’héritage des enfants de Dieu est encore à venir (1 Jean 3. 2-3 ; 2 Corinthiens 5. 1-5). Voilà pourquoi nous soupirons en nous-mêmes en attendant ce qui manque à notre adoption (Romains 8. 23-25).

Lire la suite

L'histoire de l'Amour de Dieu

25 Avril 2022 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

L'histoire de l'Amour de Dieu pour les êtres humains est la plus belle histoire jamais écrite. Cette histoire a parcouru les générations et a changé des vies à jamais. Elle pourrait changer aussi notre perception du monde ! Écoutons cette histoire :

Une fois, il n'y avait rien dans ce monde. Aucun poisson. Aucune étoile dans le ciel. Aucune mer, aucune fleur. Tout était vide et sombre. Mais il y avait Dieu, le même Dieu qu'aujourd'hui nous prions. Dieu avait un plan merveilleux. Il envisageait un beau monde et pendant qu'il y réfléchissait, il le créa. Dieu créa le monde avec ce qui n'existait pas, et en le créant Dieu déclara simplement: "que ce soit fait" et cela fut ainsi. Il créa la lumière. Il créa les rivières et les mers; la terre couverte d'herbe, les animaux, les oiseaux et les arbres. Finalement il créa l'homme, et il créa la femme pour l'homme. Ils s'appelaient Adam et Ève. Dieu les aimait tendrement. Ils habitaient dans un beau jardin et chaque soir Dieu y allait pour leur rendre visite. Le jardin leur appartenait pour qu'ils en profitent, à l'exception de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, que Dieu leur avait défendu de manger. Adam et Ève étaient heureux, mais un jour Satan, l'ennemi de Dieu, les tenta. Ils se décidèrent de manger du fruit défendu, et ils commirent un péché. Pour la première fois, ils étaient tristes et honteux. Ils ne pouvaient plus parler à Dieu. Ils éprouvaient de la douleur et de la tristesse. Ils devaient mourir. Ils étaient désolés !
Dieu leur promit de les aider. Oui, nous pouvons comprendre que Dieu leur a dit : "Au temps voulu, j'enverrai mon Fils Jésus dans ce monde. Il descendra du ciel. Jésus ôtera vos péchés, mais Il souffrira et Il mourra pour vous, ensuite Il ressuscitera". Qu'ils étaient contents que Dieu allait leur envoyer un Sauveur! Adam et Ève avaient des enfants et des petits enfants. Bientôt ce monde était très peuplé. Dieu voulait qu'ils soient très heureux. Il leur dit ce qu'ils devraient faire.

Elles sont écrites dans la Bible, ainsi nous pouvons les lire. Si nous y obéissons, nous serons heureux. Satan ne veut pas que nous obéissions. Parfois il nous dit de voler quand personne ne nous voit. Mais Dieu le sait. Dieu voit tout. Parfois Satan nous pousse à dire un mensonge et il nous fait croire que personne ne le saura. Dieu le sait. Il entend tout et connaît tout.
Quand nous désobéissons, nous nous sentons, intérieurement, mal à l'aise. Dieu nous aime et Il veut nous aider à être bon. Nous êtres humains, nous sommes incapables de nous sauver de par nous-mêmes. C'est pourquoi dans son Amour, le seul vrai Dieu envoya son Fils Jésus dans ce monde. Oui, Dieu s'est souvenu de sa promesse.

Après de nombreuses années, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vint au monde. Il grandit et devint un homme. Il faisait des choses merveilleuses. Il guérissait les malades. Il rendait la vue aux aveugles. Il bénissait les enfants. Jésus ne faisait jamais rien de mal. Il parlait de Dieu et Il enseignait aux hommes comment ils devaient lui obéir.
Ensuite les ennemis de Jésus le clouèrent sur une croix. Il mourut. Il a souffert et Il est mort pour les péchés du monde, même pour ceux qui l'avaient crucifié. Jésus a été enseveli. Puis une chose merveilleuse arriva. Il ne resta pas dans la tombe. Il ressuscita. Bientôt Dieu l'emmena au Ciel, sur une nuée. Pendant que ses disciples le regardaient, un ange leur annonça que Jésus reviendrait de la même manière qu'ils l'ont vu partir au Ciel.
Sur la croix, Jésus est mort aussi pour nos péchés. Il veut que nous les regrettions et que nous les confessions. Il est prêt à nous pardonner. N'importe quand, nous pouvons prier Dieu. Jésus entend chaque parole et Il connaît nos pensées. Quand nos péchés sont pardonnés, Il nous rend intérieurement très heureux. Ensuite nous voulons faire du bien et nous voulons être bon.
Si nous choisissons de désobéir à Jésus et de suivre Satan le démon, à notre mort, Satan nous entraînera dans l'Enfer. L'Enfer est un lieu où le feu brûlera éternellement.

Mais si nous aimons Jésus et si nous Lui obéissons, lors de son Glorieux Retour, Il nous prendra et nous amènera au Ciel avec Lui. Le Ciel est la glorieuse et belle maison de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. C'est le Paradis. C'est une maison d'amour et de lumière extraordinaire. Nous y serons toujours heureux.

Lire la suite

Face à la mort

24 Avril 2022 Publié dans #La mort, #EVANGILE

Selon la Bible, la mort n’est pas une fin :
Pour le chrétien né de nouveau, la mort n’est pas une fin. La Bible nous dit qu’« il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9. 27). Dieu est Juste et Saint, Il ne peut pas voir le péché. C’est pour cela que l’être humain pécheur mérite la mort, la séparation éternelle loin de la présence de Dieu son Créateur. C’est ce que la Bible appelle l’Enfer. C’est cette crainte de l'Enfer qui donne tant d’angoisse aux êtres humains face à la mort. Nous êtres humains, qui avons péché contre le seul vrai Dieu trois fois Saint, ne savions pas à quoi nous attendre face à la mort. Mais, le seul vrai Dieu notre Créateur, dans son Amour et Sa grâce infinis, a pourvu une solution pour que nous soyons sauvés de cette condamnation qu'est la mort éternelle : En la personne de son Fils Jésus-Christ, Dieu est venu sur terre en tant qu’homme sans péché, où Il a vécu une vie d’amour et de service. Bien plus que cela, Jésus est allé jusqu’à mourir sur une croix, là où il a porté la condamnation de nos fautes et Il a pris le châtiment sur Lui. Sur cette croix, Jésus a subi la souffrance physique mais aussi la souffrance morale, puisqu’Il a dû supporter la terrible Colère de Dieu qui nous était destinée. Oh, Quelle Grâce, quel Amour !
Ainsi, nous êtres humains, qui méritions la mort et la condamnation éternelle en Enfer, nous recevons maintenant par la foi en Jésus-Christ le pardon de nos péchés et la Vie Éternelle !
Voilà comment la Bible nous parle du parfait sacrifice de Jésus sur la croix : « Pourtant, ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé. Et nous, nous L’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais Lui, Il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur Lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53. 4-5).

La Grâce de Dieu s’adresse à tous les êtres humains :
En plaçant notre foi en Jésus-Christ et en nous repentant de tous nos péchés, de tous nos mauvaises actions, nous obtenons alors le salut que Dieu nous offre en son Fils, nous avons la véritable paix qui comble notre cœur et nous n'avons plus à craindre la mort. Le pardon de Dieu est donc offert à tous ceux qui se repentent sincèrement de tous leurs péchés et se confient en Jésus. La Grâce de Dieu s’adresse à tout être humain, quelque soit son passé.

Quelle attitude face à la mort ? :
Face à la mort, nous sommes tous égaux. Ce n’est pas notre argent, notre popularité ou nos diplômes qui vont nous permettre d’y échapper. Nous pouvons essayer de ne pas y penser, mais rien ne change, nous y serons tous confrontés tôt ou tard. Alors autant s'y préparer.
Jésus-Christ a payé pour que nous ayons la paix dans notre coeur et que nous n'ayons plus à avoir peur de la mort, car Jésus est Lui-même le Vainqueur de la mort. Jésus nous offre dès maintenant, à travers notre foi en Lui, le pardon de nos péchés et l'assurance de la vie éternelle avec Lui dans le Ciel. Ouvrons-Lui notre cœur et donnons-Lui toute notre vie, afin de pouvoir dire comme Paul : « Christ est ma vie et mourir est un gain. » (Philippiens 1. 21).
Oui, gloire à Dieu, Jésus-Christ nous donne la victoire : « Mort, où est ton aiguillon ? Mort, où est ta victoire ? […] Que Dieu soit remercié, Lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15. 55, 57).

Lire la suite

Le Grand Dieu Sauveur

23 Avril 2022 Publié dans #Salut

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). « Le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde » (1 Jean 4. 14)
Dans l'Ancien Testament, Dieu s'était présenté comme le Dieu Sauveur : « Hors moi, il n'y a pas de Dieu ; de Dieu Juste et Sauveur, il n'y en a point si ce n'est moi » (Ésaïe 45. 21). Bien des siècles plus tard, dans le Nouveau Testament, l'apôtre Paul affirma : « Notre Dieu Sauveur... veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2. 3, 4). « La Grâce de Dieu, apparue dans la personne du Seigneur Jésus, apporte le salut à tous les hommes » (Tite 2. 11), et la portée de ce salut est assez grande pour délivrer tous ceux qui veulent l'accepter, quels qu'ils soient.
Afin d'être sauvés, nous n'avons rien à présenter à Dieu si ce n'est notre culpabilité et notre cœur pécheur pour qu'Il le purifie par le sang précieux de Jésus versé à la croix. « Mais, quand la bonté de notre Dieu Sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde » (Tite 3. 4, 5).
Le désir de Dieu d'arracher à la perdition éternelle les êtres humains pécheurs et coupables, trouve son origine dans l'éternité passée, et étend ses conséquences dans l'éternité à venir.
Dieu ne veut pas seulement sauver les êtres humains de la perdition éternelle ; il veut aussi leur assurer dès ici-bas la Vie Éternelle, c'est-à-dire une relation heureuse avec Dieu et avec son Fils Jésus Christ. Cette vie nouvelle, ceux qui ont accepté Jésus l'ont déjà ; car celui qui « croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3. 36). Mais dans l'au-delà, réunis dans la maison du Père comme ses enfants, ceux qui ont la vie éternelle en Jésus Christ, jouiront parfaitement et pour toujours de cette vie éternelle sans ombre et sans obstacle.

Lire la suite

Devenir enfants de Dieu

22 Avril 2022 Publié dans #Divers

Comment devenons-nous enfants de Dieu ?
"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1. 12).
Nous devenons enfants de Dieu lors de la nouvelle naissance, lorsque nous croyons en Jésus Christ, en ayant ainsi placé toute notre Foi en Lui pour qu'Il nous sauve. "Car vous êtes tous fils (enfant) de Dieu par la foi dans le Christ Jésus." (Galates 3. 26).
Tout le monde est-il un enfant de Dieu ? Non, il est dit que "nous devenons enfants de Dieu" quand nous croyons en Christ. Ainsi, si nous devenons un enfant de Dieu, cela veut dire que nous n'en étions pas un avant. Tous ceux qui n'ont pas cru au seul vrai Dieu qui s'est révélé en son Fils Jésus Christ, sont donc fils d'Adam. Car nous naissons tous pécheurs et condamnés à la mort éternelle. "Car tous ont péché, et n'atteignent pas la gloire de Dieu" (Romains 3. 23). "Car le salaire du péché, c'est la mort (...)" (Romains 6. 23).
Nous sommes sous la malédiction du péché depuis le commencement, et quiconque n'est pas né de nouveau est donc fils d'Adam. Jésus leur dit : "Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas" (Jean 8. 43-45). Jésus dans ses paroles en réponse aux juifs, montrent que tous ceux qui ne croient pas en Lui sont donc fils du diable.
De même, si vous ne recevez pas la Parole de Jésus Christ, vous n'êtes pas dans la Vérité. Car Jésus est la Vérité : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14. 6).
Un peu plus tôt dans ce dialogue avec les juifs, Jésus avait également dit : "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés" (Jean 8. 24). Ainsi, on peut voir que quiconque ne croit pas en Jésus, est condamné et mourra dans ses péchés. Donc, si nous, êtres humains, n'avons pas cru personnellement en Jésus Christ, nous sommes destinés à la Colère de Dieu et à l'Enfer éternelle.
Mais bien sûr, Dieu ne nous a pas destiné à la colère : "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Thessaloniciens 5. 9). C'est pourquoi, "Jésus, Celui qui n'a point connu le péché, Il (Dieu) L'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5. 21).
Ainsi, quiconque a cru en Jésus est justifié devant Dieu. Le Salut n'est pas compliqué. Le Salut est un cadeau qui se reçoit par la Foi, c'est une grâce. Dieu nous laisse le choix de l'accepter ou de le refuser : "Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal" (Deutéronome 30. 15). Nous nous condamnons donc nous-mêmes si nous refusons ce merveilleux cadeau de Dieu.

A travers cette brève analyse, nous voyons à quel point devenir enfant de Dieu est facile et merveilleux. Jésus a fait le plus difficile en mourant sur la croix pour tous nos péchés. Il nous suffit de croire en Lui et cela nous justifie devant Dieu. Nous recevons ainsi la Vie éternelle.
En devenant enfants de Dieu, nous devenons aussi héritiers de Dieu : "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Romains 8. 16-17).
Gloire à Dieu pour tant de bonté !

Est-on Enfants de Dieu pour toujours ?
La réponse à cette question est toute simple : Oui !
Une fois que nous sommes nés de nouveau et devenons donc enfants de Dieu, nous le sommes pour toujours. C'est comme pour nos enfants, ils seront toujours nos enfants. La Nouvelle Naissance est un événement qui ne se fait qu'une seule fois, tout comme notre naissance physique. Ainsi, une fois qu'un être humain est né de nouveau en Jésus, il est enfant de Dieu pour l'éternité.

Et si un enfant de Dieu s'éloigne de Lui ?
Nous venons de voir que nous sommes enfants de Dieu pour toujours une fois que nous sommes sauvés par le moyen de la foi en Jésus. Ainsi, même si nous nous éloignons de Dieu, nous restons ses enfants. "Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père" (Jean 10. 28-29).
Vous êtes dans la main de Jésus Christ et vous êtes dans la main du Père, et personne ne va vous arracher de cette main. Vous ne pouvez pas non plus lâcher cette main, car Dieu est plus fort que vous. "Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point" (Hébreux 13. 5).
Cependant, dire que je suis sauvé et que je peux faire ce que je veux et toujours aller au Ciel est certes vrai, mais vous allez être détruit dans cette Vie si vous prenez ce chemin tortueux... Vous vivrez ici une vie misérable, en étant sévèrement punis par Dieu. Si nous ignorons la Parole de Dieu une fois que nous sommes sauvés, alors nous vivrons une vie misérable. Dieu châtie ses enfants par amour : "Car l’Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit" (Proverbes 3. 12). Si Dieu nous châtie, c'est pour notre bien, car Il ne veut pas que nous nous égarions dans le péché une fois sauvés.
Nous avons beaucoup de bonnes raisons d'obéir aux commandements de Dieu. Tout d'abord nous l'aimons. Si nous aimons Dieu, gardons ses commandements. Nous devons garder ses commandements parce que nous le voulons, pas parce que nous y sommes forcés. Jésus a dit : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui" (Jean 14. 21).
Et nous voulons que Dieu nous bénisse et non qu'il nous punisse. "C'est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin" (Proverbes 10. 22).
De même, nous aimons notre prochain et nous savons que nous allons sauver plus de personnes, si nous vivons pour Dieu plutôt que pour le monde, parce que nous aimons les autres et voulons que Dieu les sauver. Se tenir éloigné du péché est donc un sujet d'attention constant pour tout chrétien né de nouveau.
Alors bien sûr, si jusqu'à votre mort vous n'êtes pas sauvés en étant nés de nouveau, c'est-à-dire en devenant enfant de Dieu, vous pourrez avoir de bons moments et vous vous en sortirez sur cette Terre, mais vous irez en enfer à la fin de votre vie !

Conclusion
Devenir enfant de Dieu est un merveilleux cadeau si facile à accepter. Par la Foi en Jésus Christ seulement vous le devenez, pour l'éternité. "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3. 1-2).
Tous les enfants de Dieu revêtiront au Retour de Jésus Christ leur corps de gloire et auront la grâce de vivre pour toujours auprès de Dieu !

Lire la suite

Approchons-nous et laissons Dieu notre refuge nous conduire

21 Avril 2022 Publié dans #Divers

APPROCHONS-NOUS DU TRONE :

 “À pleine voix, je crie vers le Seigneur, Il me répond de Sa montagne sainte” (Psaume 3. 4).

Vers qui nous tournons-nous quand nous nous trouvons dans un moment de détresse, de doute, de douleur, de chagrin ? Aucun être humain ne peut porter, ou ne devrait tenter de porter sur ses épaules votre fardeau. Dieu n’a jamais prévu de mettre à vos côtés des amis ou des parents susceptibles de porter votre fardeau à votre place. Mais Dieu a prévu de Le porter Lui-même pour vous.

Chers lecteurs/trices approchez-vous du Trône de Dieu !”.  Autrement dit, criez à Dieu, Il est Souverain, rien ne peut Le détrôner. Humiliez-vous devant Dieu et exprimez-Lui tous vos désirs, Dieu est patient et Il est près à attendre que vous ayez fini de crier toute votre amertume et détresse pour vous répondre.
Dieu ne s’est pas approché de Job tant que celui-ci discutait avec ses “amis”. Il a attendu qu’il se soit calmé pour venir lui démontrer Sa puissance et Sa justice.
Déchargez-vous sur Lui de votre colère et de votre frustration, Il connaît ce que vous ressentez avant de vous écouter.
Tous les humains sont des êtres imparfaits, qui vous laisseront tomber un jour ou l’autre. Le seul qui vous répondra toujourŕs est l'Éternel Dieu, Celui qui règne “dans Sa montagne sainte”. Ésaïe rapporte les mots de Dieu : “Moi, Je leur répondrai avant même qu’ils appellent ; ils n’auront pas fini de parler que Je les aurai entendus” (Ésaïe 65. 24).
Et vous découvrirez alors, tout comme Job, que ce ne sont pas tant Ses réponses qui comptent que Sa présence à nos côtés. Avant de pouvoir dire : “j’ai parlé, sans comprendre, de choses étonnantes qui me dépassent et que je ne connais pas” (Job 42. 3).

LAISSEZ DIEU VOUS CONDUIRE.

“Si quelqu’un veut Me suivre, qu’il s’abandonne lui-même, qu’il prenne sa croix et Me suive.” (Matthieu 16. 24).

Si nous voulons vraiment diminuer notre niveau de stress, laissez Dieu prendre le volant et vous conduire. Ou, pour le dire autrement,  prenez Jésus comme gestionnaire de votre vie.

Le jour où nous devenons chrétiens, nous décidons de laisser Jésus diriger notre vie. Nous nous engageons à Lui obéir et à Le servir. Mais très vite nous commençons à Lui donner des conseils de conduite ! Notre volonté reprend le dessus et nous disons à Jésus ce que nous souhaitons voir en chemin ou la vitesse avec laquelle nous voulons avancer.
Un professeur de danse affirmait que le problème le plus difficile à résoudre pour les couples apprenant à danser ensemble, c’était de laisser leur partenaire les diriger. Quand ils tentent tous les deux de diriger, ils se marchent sur les pieds et le résultat est catastrophique.
Si nous essayons de prendre la place de Jésus, le résultat sera également catastrophique et notre vie sera dominé6e par le stress.
Chaque matin, décidons qui est le gestionnaire de notre vie et agissons en conséquence. Cela nous évitera de vivre sans cesse dans le doute, et d’être dominé par les soucis du temps présent et futur.
Souvenons-nous aussi que Jésus ne se contentera pas de diriger seulement certains aspects de notre vie en nous laissant gérer d’autres compartiments. Avec Jésus, c’est tout ou rien ! Sa Parole pour nous aujourd’hui est de Le laisser seul maître de notre vie, sans nous immiscer dans Ses décisions.

FAIRE DE DIEU UN REFUGE

« SEIGNEUR ! TOI, TU AS ÉTÉ POUR NOUS UN REFUGE » (PSAUMES 90.1).

Les Israélites étaient le peuple de Dieu, mais ils « erraient dans le désert, ils ne trouvaient pas une ville où ils puissent habiter. Ils souffraient de la faim et de la soif ; ils défaillaient ». (Psaumes 107.4–5, NBS). Si c’est notre cas aujourd’hui, notre âme a sans doute besoin d’un « refuge ». Une maison où elle vivra en paix et où elle sera nourrie.
Un endroit où déposer vos soucis, votre lassitude et vos frustrations. David a dit : « Mon âme soupire, elle défaille après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair acclament le Dieu vivant » 
Bonne nouvelle ! Jésus veut être votre demeure ! Il a dit : « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jean 15. 4).

Vous dites : « Comment faire de Jésus ma demeure ? »
Si quelqu’un vous offre une belle maison, qu’allez-vous faire ? Vérifier que le donateur est sérieux, scruter chaque document, faire vos bagages, puis emménager et en profiter, n’est-ce pas ? Jésus est sérieux lorsqu’il vous invite à habiter en Lui.
Alors, par la foi, faites vos bagages et emménagez aujourd’hui. Dieu a dit : « Mon peuple demeurera dans un séjour de paix, dans des habitations sûres, dans des retraites tranquilles » (Esaïe 32.18).
Un poète a écrit ces mots si justes sur la foi : « C’est une affirmation et un acte. Cela demande que la vérité éternelle soit une réalité. »
La parole de Dieu est puissante ! Alors chaque matin, affirmons ceci : « Aujourd’hui, Dieu est mon refuge ! »

Lire la suite
1 2 3 4 > >>