Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Chemin large ou chemin étroit ?‏

31 Mai 2024 Publié dans #Enfer, #Paradis

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. (Mathieu 7. 13-14)

Il arrive qu'on entende, dans la conversation courante, des expressions du genre : "A chacun sa vérité, il a trouvé sa voie, etc...".
Quand à notre avenir éternel, la Bible nous enseigne tout autre chose. Il n'y a pas des milliers de voies possibles, il n'y en a que deux : le chemin large et le chemin étroit, c'est à dire l'Enfer et le Paradis. Être vieux ou jeune, instruit ou ignorant, riche ou pauvre, noir ou blanc, ce n'est pas ce qui compte pour Dieu. Dieu ne fait pas de différence entre les êtres humains.

Pour les êtres humains pécheurs, il est plus facile de rechercher la gloire que de marcher dans l'humilité, de se laisser aller à la jalousie que de vivre l'amour. C'est pour cela qu'on dit que le chemin est spacieux : il nous est très naturel et facile d'y entrer lorsque nous suivons nos envies humaines.
Mais, pour nous enfants de Dieu qui avons reçu Christ et qui avons trouvé la vraie Vie, nous empruntons le chemin étroit, plus difficile car fait d'abnégations, de renoncements à soi-même et de changements dans nos pensées et attitudes. Jésus-Christ nous transforme avec amour et patience pour nous dévoiler cette vie nouvelle.

Le chemin large est un chemin facile ; c'est la voie de toutes les opinions possibles où chacun fait ce qu'il veut. La porte est large pour y entrer et on n'a pas besoin d'abandonner quoi que ce soit, ni ses mauvaises habitudes, ni sa fierté, ni sa propre justice. C'est un chemin très fréquenté, mais où mène t-il ? A la perdition, loin de Dieu en Enfer. Oui, la porte large est là, attrayante, mais c’est une entrée que les êtres humains se sont forgée selon leur propre imagination. Ils pensent entrer dans le Royaume de Dieu avec leurs formes chrétiennes ainsi que leurs bagages religieux et en évitant la nouvelle naissance qui peut leur faire jouir des bénédictions du Salut en Jésus-Christ. En vérité, ils sont sur le chemin large vers la perdition, et ils y vont dans la compagnie de tous les « pécheurs impies ». N’est-ce pas une déclaration effrayante ?  

En contraste, il y a un autre chemin, resserré, bien moins populaire. Ce chemin va à l'encontre de la tendance de notre époque de compromis, de conformité aux sondages d'opinion. Il n'est pas facile d'y entrer, car on doit abandonner ses prétentions pour être instruit par la Parole de Dieu sous la direction du Saint Esprit. Mais ce chemin est gratuit, ce Chemin mène à la Vie Éternelle, au Paradis, dès maintenant et pour toujours. La porte pour entrer sur ce chemin est étroite : on y entre un par un, en croyant personnellement au Seigneur Jésus, et non pas par une foi collective. Ce chemin n'est pas une philosophie, ce n'est pas une tradition, c'est une relation vivante et personnelle avec le seul vrai Dieu qui s'est révélé en son Fils Jésus Christ. Oui, Jésus est le seul Chemin qui mène au Paradis et on y goute la paix et la joie éternelles qui viennent de Dieu.

En Jean 10, le Seigneur Jésus se désigne Lui-même comme étant la ‘porte’ et Il dit : « Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10. 9). Ce n’est que par la foi en Lui, et ainsi par la nouvelle naissance, qu’on peut entrer sur le chemin de la vie (Jean 3. 3-16). Mais pourquoi la porte est-elle ‘étroite’ ? Parce qu’elle est indissociable de la « "foi personnelle" en notre Seigneur Jésus Christ » et de la « "repentance" envers Dieu » (Actes 20. 21). L’être humain doit être amené à reconnaître ce qu’est le péché aux yeux de Dieu, et il doit se reconnaître lui-même comme entièrement perdu et ruiné par ses péchés. Ce n’est pas une petite affaire. Quand Pierre présentait leur péché aux Juifs lors de la Pentecôte, « ils eurent le cœur vraiment touché [cela leur "transperça le cœur"] et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Que ferons-nous, frères ? Et Pierre leur dit : "Repentez-vous"… » (Actes 2. 37-38).

Chemin large ou chemin étroit ?‏
Lire la suite

Le péché : l'animal couché à notre porte

30 Mai 2024 Publié dans #Divers

“Le péché est comme un animal couché à ta porte. Il t’attend en cachette…” (Genèse 4. 7 version Parole de Vie).

Après l’expulsion d’Adam et de Eve sa femme du jardin d’Éden, apparemment les choses avaient peu changé pour eux. Certes ils ne vivaient plus dans l’environnement paradisiaque d’Éden, mais leur vie continuait normalement. Ils s’aimèrent et eurent des enfants : deux garçons en l’occurrence.
Puis nous lisons : “Caïn apporta des produits de la terre en offrande pour le Seigneur. Abel, de son côté, apporta des agneaux premiers-nés de son petit bétail, dont il offrit au Seigneur de très beaux morceaux. Le Seigneur accueillit favorablement Abel et son offrande, mais non pas Caïn et son offrande. Caïn en éprouva une profonde irritation… Le Seigneur lui dit : ”À quoi bon te fâcher et être abattu ? Si tu agis comme il faut, tu reprendras le dessus ; sinon, le péché est à ta porte, comme un monstre à l’affût. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître” (Genèse 4. 3-7).

Adam et Eve avait des enfants, du travail, continuait à adorer Dieu et désirait Lui plaire. Mais soudain ce petit monde encore merveilleux bascule : l’un des garçons va tuer l’autre. Pourquoi ? Parce que Dieu a accepté l’offrande de l’un et rejeté celle du second. Dieu aurait-Il fait preuve de favoritisme en acceptant Abel et en rejetant Caïn ?
Bien des suggestions ont été proposées pour expliquer la démarche divine :
Abel avait fait un sacrifice où le sang avait coulé, préfigurant ainsi la mort du Christ alors que Caïn n’avait fait qu’arracher quelques plantes et légumes. Abel avait offert les prémices de son troupeau alors que Caïn n’avait pas fait ce choix.

Voici l’explication la plus plausible tient à ces mots “A quoi bon te fâcher et être abattu…” : Caïn exprima sur le visage ce qu’il avait dans le cœur : il ne cherchait pas vraiment à plaire à Dieu avec son sacrifice. Dieu, qui lit dans les cœurs, savait que le vrai motif de Caïn était ailleurs. A ce stade-là, il aurait pu revenir à Dieu en repentance, mais il choisit la voie du meurtre.

Pour nous aussi la meilleure voie avec Dieu passe toujours par le repentance. "Dieu s’adressant à Israël s’écrie : “Qu’ai-je à faire de la   multitude de vos sacrifices ? dit le Seigneur… Cessez d’apporter des offrandes inutiles : l’encens est pour moi une abomination… Quand vous tendez les mains, Je ferme les yeux pour ne pas vous voir ; quand bien même vous multipliez les prières, Je n’entends pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos agissements mauvais, cessez de faire du mal. Apprenez à faire du bien, cherchez l’équité, redressez l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la veuve” (Voir Ésaïe 1. 11-17).

Voilà l’explication du rejet de l’offrande de Caïn : Dieu voyait dans son cœur “l’animal couché à sa porte” qui allait le dominer et le pousser au meurtre. Le péché est comme un animal caché, tapi dans l’ombre qui attend le bon moment pour entrer dans notre cœur. Sans le soutien divin et la présence du Saint-Esprit, nous sommes des proies faciles au péché.
Mais Dieu a néanmoins prévu un échappatoire qui s’appelle repentance. Judas, après avoir dénoncé Jésus, déclara qu’il avait trahi un innocent et tenta de se racheter en allant rendre l’argent de sa trahison aux prêtres du Temple. Mais il rejeta l’unique voie du salut qui était la repentance. Dieu veut que nous Lui donnions notre cœur tout entier. Ce ne sont pas les grands sacrifices qui L’impressionnent, mais plutôt l’offrande d’un cœur brisé, d’un cœur humble et obéissant, d’un cœur qui recherche le bien, la justice, qui fait preuve d’amour et de compassion envers les autres, en résumé, qui cherche à imiter le cœur de Dieu.

Dans le cas de Caïn, son offrande ne venait pas d’un cœur bien disposé, mais plutôt d’un cœur avide de reconnaissance. Adorer Dieu en esprit et en vérité est la formule donnée par Jésus pour décrire la vraie adoration au Père. C’est encore la juste formule pour nous tous aujourd’hui !

“Écoutez vaut mieux que les sacrifices, prêter attention vaut mieux que la graisse des béliers.” (1 Samuel 15. 22).

Ne nous hâtons pas de critiquer Caïn car le péché, le même “animal est couché à notre porte”. Certes nous n’avons pas tué notre frère ou sœur dans la foi… enfin pas à mains nues jusqu’à ce que mort s’ensuive comme dans le cas de Caïn, mais n’avons-nous jamais critiqué l’un de nos frères et de nos sœurs ? Ou colporté des ragots à leur encontre ? Cela est, aux yeux de Dieu, l’équivalent d’un meurtre. Vous dites : “Vraiment ?”. Lisons 1 Jean 3. 15 : "Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui".

Examinons notre adoration, notre louange. Est-elle pure et dénuée de tout motif qui ne serait pas à la Gloire de Dieu ? Combien de fois n’avons-nous pas répété notre prière silencieusement avant de l’exprimer à haute voix devant nos frères et nos sœurs avec l’intention de faire impression sur toute l’assemblée ?

Dieu qui lit dans nos cœurs avait déjà écouté la première version de notre prière. Il n’avait pas besoin d’écouter la version améliorée ! Trop de fois nous voulons être écoutés et appréciés des autres et nous ne nous rendons pas compte que nous volons ainsi la gloire qui revient à Dieu seul.

La lutte qui déchira le cœur de Caïn et qui déboucha sur sa défaite est la même que celle qui se cache sournoisement au fond de nous-mêmes.
Reconnaissons avec humilité que Dieu sait tout, qu'Il lit les motifs profonds de nos cœurs et qu"Il peut rejeter nos prières et nos offrandes de la même façon que l’offrande de Caïn si nous nous approchons de Lui avec l’attitude d’un Caïn. Samuel a écrit si justement : “l'obéissance vaut mieux que les sacrifices…” (1 Samuel 15. 22). L’obéissance simple et directe plaît davantage à Dieu que tous les sacrifices que nous pourrons faire même ceux que nous croyons faire pour Sa gloire.
Après tout, Dieu qui possède tout, en quoi a-t-Il besoin d’un quelconque sacrifice autre que celui d’un cœur humble et obéissant ?

Lire la suite

Le sacrifice de Jésus-Christ à la croix (2)

29 Mai 2024 Publié dans #Sacrifice de Jésus

LE SACRIFICE DE JÉSUS EST EXPIATOIRE
L'expiation est l'acte par lequel une faute est payée. Le Seigneur Jésus-Christ, par sa mort sur la croix, paie pour chacun de nos péchés. Dieu est Amour, mais Dieu est aussi Justice. En acceptant de croire en Jésus et de placer toute notre confiance en Lui, nous reconnaissons dans son parfait sacrifice que nous sommes pécheurs, coupables devant Dieu et en regardant la Croix, nous disons avec reconnaissance et gratitude : Oui, Jésus tu as payé pour nos péchés par ton parfait sacrifice.
"En conséquence, Il a du être rendu semblable en toutes choses à ses frères (à nous) pour faire l'expiation des péchés du peuple" (Hébreux 2. 17). C'est Jésus qui a expié
nos péchés sur la Croix en versant son sang précieux. Jésus est le Souverain Sacrificateur pour nos péchés, mais Il est aussi la Victime expiatoire, l'Agneau de Dieu. Son sacrifice fut parfait et nous n'avons rien à y ajouter pour le pardon de nos péchés. Nous devons croire au Salut gratuit que Dieu nous offre, le recevoir et exprimer notre reconnaissance par une louange quotidienne et continuelle pour son don gratuit du sacrifice de son Fils Jésus, qui nous sauve de toute condamnation.
Dieu nous aime, "et cet amour consiste, en ce que Dieu nous a aimés et qu'Il a envoyé son Fils Jésus comme victime expiatoire pour nos péchés" (1 Jean 4. 10). Il n'y a pas d'amour possible, s'il n'y a pas de pardon. Dieu nous aime parce qu'Il nous a tout pardonnés. Si nous aimons notre prochain, nous lui pardonnons aussi. L'amour est lié au pardon.

LE SACRIFICE DE JÉSUS EST PROPITIATOIRE
Le sacrifice de Jésus nous rend Dieu favorable, il nous révèle son Amour et nous permet d'avoir accès à ses bénédictions et à la Cité céleste.
Sous la loi, après avoir offert tous les sacrifices dans le tabernacle, le souverain sacrificateur se retrouvait devant le PROPITIATOIRE pour rencontrer Dieu.
Désormais, "c'est Jésus que Dieu a destiné par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire… de manière à être juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus" (Romains 3. 25-26). C'est la raison de notre communion avec Dieu. Quand nous nous approchons du Trône de la grâce, Dieu nous reçoit et nous écoute toujours favorablement, non pas à cause de nos œuvres, mais à cause de notre foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus-Christ. Lorsque Dieu pose son regard sur nous, c'est toujours un regard favorable à cause du sang de Jésus Christ versé à la croix. Le sacrifice de Jésus nous révèle ainsi l'étendue de l'Amour parfait de Dieu.

LE SACRIFICE DE JÉSUS EST EFFICACE POUR L'ÉTERNITÉ
A cause du parfait sacrifice de Jésus sur la croix, la mort devient un avantage pour tous les enfants de Dieu. La mort est la porte qui nous fait entrer dans le Paradis, dans la Gloire éternelle de Dieu, et Paul pouvait affirmer : "Christ est ma vie et la mort m'est un gain !" (Philippiens 1. 21) "Nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Romains 5. 9-10). Sauvés de quoi ? Nous sommes sauvés de la colère à venir, sauvés du Jugement dernier, sauvés des peines éternelles, sauvés de l'Enfer éternel.
"Nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes ! Car, par une seule offrande, Jésus a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés" (Hébreux 10. 10, 14). Nous sommes sanctifiés, c'est-à-dire mis à part et nous sommes couverts par le sang précieux de Jésus. L'alliance que le Seigneur Jésus fait avec les enfants de Dieu est éternelle.

Seigneur Jésus, par le Saint Esprit qui vit en nous, rappelle-nous sans cesse combien ton sacrifice sur la Croix est glorieux et efficace. Rappelle-nous sans cesse que « De la Croix, la grâce coule constamment, comme un fleuve ! ». AMEN !!!

Conclusion :

Le sacrifice de Jésus sur la croix est le fondement de la foi chrétienne. Dieu envoya son Fils sur terre afin de racheter l’humanité du péché et du mal. Jésus accepta volontairement de mourir sur la croix pour que les croyants puissent avoir le pardon de leurs péchés.
Le sacrifice de Jésus sur la croix est important car il a permis à l’humanité d’être pardonnée et sauvée. Le fait que Jésus soit mort pour nos péchés nous permet d'obtenir le pardon et l'accès à la vie éternelle. De plus, ce sacrifice a ouvert les portes à tous ceux qui souhaitent se repentir et être sauvés.
Le sacrifice de Jésus enseigne aux croyants qu'il y a une puissance supérieure qui veille sur eux et qui les aime malgré leurs erreurs. Il enseigne également que Dieu est prêt à pardonner et à sauver parfaitement tous ceux qui se repentent sincèrement et placent toute leur confiance en Jésus-Christ.

Lire la suite

Le sacrifice de Jésus-Christ à la croix (1)

28 Mai 2024 Publié dans #Sacrifice de Jésus

INTRODUCTION

La crucifixion de Jésus sur la Croix est l'un des moments les plus célèbres et les plus significatifs de l'histoire de l'humanité. Ce sacrifice a été considéré par beaucoup comme le plus grand acte d'amour et de rachat jamais accompli. Le sacrifice de Jésus sur la Croix a une signification profonde et symbolique qui remonte aux temps anciens. Dans le christianisme, ce concept est central et représente l'acte ultime d'amour et de compassion dans lequel Dieu sacrifie son Fils unique pour sauver l'humanité du péché originel, de tous leurs péchés. La signification profonde du sacrifice de Jésus sur la Croix se trouve en ce que Dieu le Père a offert son Fils Jésus-Christ qui s'est sacrifié par Amour pour nous tous. Oui, En Jésus, nous voyons Dieu qui se sacrifie pour sauver sa Création perdue, sauver l'humanité. L'Amour de Dieu triomphe des forces du mal et nous pouvons nous tourner vers le seul vrai Dieu pour être libérés du péché et de tous nos ennemis ; et que nous ayons le Salut éternel. Ainsi, grâce au sacrifice de Jésus sur la Croix, nous trouvons Espoir et Rédemption même dans les moments les plus sombres et nous souvenir que Dieu soutient toujours ses fidèles.

JÉSUS CHRIST A PORTÉ NOS PÉCHÉS
Le péché est condamné dans la chair. C'est une peine infligée au Christ à cause du péché que nous avons commis et que Jésus porta volontairement sur Lui : "Dieu a condamné le péché dans la chair en envoyant à cause du péché, son propre Fils" (Romains 8. 3)
Jésus est devenu, par un acte divin, péché pour nous. Non seulement, Il a porté nos péchés, mais "Celui qui n'a point connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui, justice de Dieu" (2 Corinthiens 5. 21). Nous comprenons pourquoi sur la Croix, Jésus a crié : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Matthieu 27. 46). Dieu, dans sa Sainteté, ne pouvait pas supporter de regarder tous nos péchés que son Fils Jésus-Christ porta sur Lui à la croix.
En portant nos péchés, Jésus a aussi porté notre malédiction, afin que nous recevions la bénédiction promise par Dieu. Jésus-Christ nous a racheté de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, - car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois (Galates 3. 13). La condamnation du péché dans le corps de Jésus nous donne la bénédiction pour l'éternité.

LE SACRIFICE DE JÉSUS EST VOLONTAIRE
Jésus n'a pas été obligé de donner sa vie en sacrifice sur la croix, Il l'a donné volontairement. Oui Dieu le Père ne l'a pas obligé à donner sa vie. Jésus dit : "Personne ne m'ôte la vie, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre" (Jean 10. 18). En donnant sa vie sur la croix, Jésus a pensé à notre Salut.
Le don volontaire de Jésus pour nous doit inspirer notre don volontaire et entière à Dieu. Dieu attend donc de nous que nous le servons de notre propre volonté et avec joie. Soyons toujours prêts à Le servir fidèlement.

LE SACRIFICE DE JÉSUS EST SUBSTITUTIF
Jésus est mort pour le pécheur. En regardant la Croix, ce n'est pas Jésus, Lui qui est sans péché, qui aurait du être crucifié, mais, c'est chacun de nous êtres humains pécheurs qui aurait du être crucifié à cause de nos propres péchés. "Mais Jésus était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui" (Esaïe 53. 5)
Face à la Croix, nous disons « Merci Jésus, tu as fait tout cela POUR NOUS ! Tu es mort pour nous et tu es ressuscité pour nous sauver éternellement ! »
Jésus a tout accepté POUR NOUS… Son sacrifice est pour tous, de la première angoisse au dernier cri ! Oh quelle reconnaissance et quelles actions de grâces devons-nous avoir pour Jésus ! Notre Sauveur Jésus-Christ a payé notre dette du péché ! Remercions-Le et servons-Le fidèlement !

LE SACRIFICE DE JÉSUS EST RÉDEMPTEUR
La rédemption, c'est le rachat. 
Nous qui étions esclaves de Satan et du péché, Jésus nous a rachetés par son parfait sacrifice accompli à la Croix.
L'apôtre Paul nous rappelle cette grande vérité qui nous concerne tous et qu'il ne faut surtout pas oublier : "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui habite en vous et que nous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix" (1 Corinthiens 6. 19-20). Le prix payé par Christ pour nous racheter a été très élevé : quitter son Ciel de gloire pour subir les angoisses de Gethsémané, les moqueries au tribunal, les longues heures de souffrance physiques et morales sur la Croix, l'abandon de ses disciples mais surtout de Dieu Son Père !
"Jésus est entré une fois pour toutes dans le lieu Très Saint (le Ciel) avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle" (Hébreux 9. 12). Nous les enfants de Dieu, nous sommes la propriété de Christ, non seulement sur la terre, mais pour l'éternité. La mort, la résurrection, l'Ascension du Christ nous parle de notre rachat et de notre salut ÉTERNELS ! La mort ne pourra pas nous séparer de Christ, mais elle nous conduira dans l'éternité de Sa gloire, et nous y seront éternellement. "En Jésus, nous avons la rédemption selon la richesse de Sa Grâce" (Éphésiens 1. 7). C'est parce que nous sommes à Jésus qu'Il nous communique sa Volonté, qu'Il répand ses grâces sur nos vies et qu'Il nous délivre de l'emprise du Malin.

À SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Nous sommes sauvés de notre ancienne mode de vie

27 Mai 2024 Publié dans #Salut

JÉSUS-CHRIST EST LE SEUL SAUVEUR DE L'HUMANITÉ

Jésus est Celui qui est venu sur terre avec comme seule et unique Mission de sauver l’humanité. Qu’entendons-nous par « sauver l’humanité » ? : Nous pardonner tous nos péchés et nous offrir l’opportunité de passer l’éternité au Ciel avec Dieu.

NOUS ÉTIONS TOUS COUPABLES DEVANT DIEU.

Notre style de vie sur terre nous rend coupables d'avoir péché contre le seul Dieu Saint. Le monde dans lequel nous vivons nous pousse à vivre selon nos propres désirs sans nous soucier de ce que le seul Dieu pense. Autrefois, nous tous enfants de Dieu étions aussi de leur nombre ; mais Jésus-Christ nous a sauvés.

- Concernant le mensonge, les êtres humains pécheurs se justifient en disant : « Tout le monde ment », « C’est un petit mensonge, ce n’est pas grave », « Des fois on est obligé de mentir, car toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ». Pourtant la Bible est stricte concernant le mensonge.
- Concernant le vol, la Bible dit : « Tu ne voleras point » (Exode 20. 15).
- Les êtres humains pécheurs sont vulgaires, ils disent des gros mots, ils se disputent, ils insultent les autres, ils les rabaissent, ils les humilient avec leurs mots et leurs attitudes. La Bible est contre toutes ces mauvaises choses.
- Les êtres humains pécheurs sont rancuniers, ils refusent de pardonner aux autres qui les ont fait beaucoup de mal, ils critiquent leurs prochains et parlent mal d’eux derrière leur dos. La Bible nous recommande que nous enfants de Dieu fassions tout le contraire de cela.
- Les êtres humains pécheurs manquent d’intégrité. Sans papiers, ils travaillent avec les papiers des autres. ils s'engagent à faire quelque chose puis à la dernière minute ils ne le font pas, ils ne tiennent pas leurs promesses etc...

Et pour être tout à fait honnêtes, nous avons tous péché. Nous faisons tous des « petites » et des « grandes » choses que Dieu n’aime pas. D’ailleurs à Ses yeux, il n’y a pas de grands et petits péchés. Si une personne ment, elle est autant coupable que celui qui a un jour tué ou violé. Oui, selon notre raisonnement humain, c’est un scandale. Car le diable fait croire à l'être humain la fausse idée qu’il y a des péchés « graves » et des péchés « pas graves ». C’est FAUX. Dans la Bible, il y a le péché tout court. Car tous les péchés nous séparent de Dieu.

Nous enfants de Dieu, avons-nous pris chacun l'engagement d'abandonner toutes ces choses que la Bible appelle le « péché », c’est-à-dire faire le contraire de ce que Dieu nous demande de faire. Laissons-nous le Saint-Esprit de Dieu nous diriger et nous conduire dans tous les aspects de notre vie ?

LE VERDICT POUR LES ÊTRES HUMAINS PÉCHEURS, C’EST UNE ÉTERNITÉ EN ENFER

Comme tout coupable, au Tribunal de Christ, un jugement sera prononcé contre tous les êtres humains pécheurs qui ont désobéi aux instructions de Dieu, intentionnellement ou non ; et qui n'ont pas cru au parfait Salut offert par Dieu en Jésus-Christ pour être sauvés et recevoir le pardon de tous leurs péchés. Ils seront tous condamnés à aller pour l'éternité en Enfer qui est un lieu d’éternelles douleurs et de tristesses. C’est l’endroit que Dieu a créé pour tous ceux qui refusent de se soumettre à Lui.
Lorsque nous mourons, c’est notre corps humain qui meurt ; mais notre esprit est éternel et continuera toujours d'exister après la mort. La mort physique est en fait un passage dans un autre monde, qu’on appelle communément le monde de « l’au-delà ». Une fois passé de l’autre côté, il n’y a que deux destinés possibles pour chaque être humain : passer l'éternité au Ciel avec Dieu ou alors passer l'éternité loin de Dieu dans le Séjours des morts, puis dans l'Enfer éternel, à la fin des temps, avec le diable et ses démons.

Tant que nous, êtres humains qui vivons sur la terre, avons le statut de pécheurs, nous restons sous la condamnation et le verdict que Dieu a prononcés contre nous qui avons péché, c'est l’éternité dans les tourments de l’Enfer.
Mais Dieu nous démontre durant notre vie sur la terre « qu'Il a tellement aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croient en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). Ainsi ils vivront avec Lui pour toujours, pour l'éternité. AMEN !
Dieu est un Juge terrible mais Il est surtout un Dieu plein d’Amour. Voilà pourquoi malgré notre culpabilité, Il ne veut pas que nous périssions en Enfer et restions loin de Lui. Dieu a ainsi établi une solution pour que, en plaçant toute notre confiance en son Fils Jésus, nous ne subissions plus le terrible verdict de la mort éternelle en Enfer !

JÉSUS NOUS SAUVE PAR SON PARFAIT SACRIFICE À LA CROIX.

Dans l'Ancien Testament, la première solution que Dieu avait donnée à Son peuple, c’est-à-dire ceux qui croyait en Lui, était de faire des sacrifices d’animaux pour qu’Il puisse pardonner leurs péchés. « Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon » (Hébreux 9. 22). Mais à la longue, cette solution était difficile à tenir. Sacrifier un animal à chaque fois que nous faisons quelque chose à l’encontre des règles de Dieu… Dieu savait que cela serait très compliqué à gérer, mais Il voulait que les êtres humains se rendent compte à quel point ils pèchent chaque jour !
«
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3. 23-25).

"Le jour suivant, Jean voit Jésus qui vient vers lui. Et il dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29).
Ainsi, Dieu a mis à exécution Son grand plan qui se résumait à ceci : faire un sacrifice une fois pour toutes, et pour tous les péchés de l’humanité entière, afin que quiconque croit soit sauvé. Dieu a choisi son Fils Jésus-Christ, appelé aussi l’Agneau de Dieu. C’est Lui Jésus qui S’est sacrifié volontairement pour tous nos péchés passés, présents et même futurs. Jésus-Christ a été battu, humilié puis cloué sur la croix. Son sang précieux a été versé et grâce à cela, Il a pu sauver parfaitement de la condamnation éternelle en Enfer tout ceux qui placent réellement leur confiance en Lui comme seul Seigneur et Sauveur personnels.

OUI, NOUS SOMMES SAUVÉS DE L’ENFER ÉTERNEL LORSQUE NOUS RECEVONS JÉSUS-CHRIST.

Lire la suite

Jésus-Christ assis à la Droite de Dieu

26 Mai 2024 Publié dans #Divers

“L’Éternel a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds” (Psaume 110. 1).

"Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" Philippiens 2. 8-9

“Il s’est confié en Dieu, qu’Il le délivre maintenant s’il tient à lui, car il a dit : Je suis Fils de Dieu” (Matthieu 27. 43) : Tel est le défi que les êtres humains ont lancé à Dieu quand son Fils bien-aimé Jésus-Christ était sur la croix. Dieu ne pouvait relever immédiatement cette provocation d’autant plus odieuse qu’elle était prononcée par les hommes religieux qui connaissaient les Écritures. Dans le plan d’amour de Dieu, Jésus-Christ était “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29).

Dieu devait non seulement laisser son Fils Jésus-Christ entre les mains des hommes, mais encore L’abandonner pendant les trois heures de ténèbres durant lesquelles Jésus a expié nos péchés sur la croix. Oui il fallait que Jésus le Fils de Dieu meurt sur la croix du Calvaire et qu'il fallait que le corps de Jésus soit placé dans le tombeau. Mais, le dimanche matin, au lever du soleil, Dieu relève le défi : Jésus-Christ ressuscita par la Gloire du Père et par sa Puissance ; Jésus sortit du tombeau en Vainqueur. Non seulement Dieu délivra son Bien-aimé Fils Jésus, mais Il le glorifia et le fit asseoir à sa Droite.

L’honneur de Dieu est sain et sauf, pourrions-nous dire avec révérence, et sa Gloire rendue plus éclatante par Jésus. Cette position du Seigneur Jésus sur le Trône de Dieu est aussi la réponse divine à sa prière : “Glorifie-moi, Toi, Père, auprès de Toi-même, de la gloire que j’avais auprès de Toi avant que le monde fût” (Jean 17. 5).

Jésus-Christ, Celui qui a été l’Homme de Nazareth, qui s’est abaissé plus que quiconque et qui a été humilié comme personne ne l’a été, reçoit la place d’honneur la plus élevée, celle qu’Il aurait pu ne jamais quitter, mais qu’Il retrouve comme Homme glorifié dans la Gloire après avoir entièrement accompli l’œuvre de Dieu par Amour pour Dieu son Père et pour nous êtres humains.

Les anges avaient salué l’arrivée de Jésus sur la terre, avait contemplé sa vie parfaite et assisté à son humiliation sans pareille. Maintenant dans le Ciel ; ils exaltent l’Agneau glorifié assis à la Droite de Dieu. Et nous les croyants en Jésus, nous les enfants de Dieu, avec joie et reconnaissance, nous contemplons par la foi Jésus-Christ couronné de gloire et d’honneur, Lui qui est aussi l'Époux Céleste de l’Église qu’Il va bientôt prendre auprès de Lui pour l’éternité. Amen !

Lire la suite

Vaincre la tentation, persévérer avec Jésus-Christ

25 Mai 2024 Publié dans #Divers

VAINCRE LA TENTATION

« AUCUNE TENTATION NE VOUS EST SURVENUE QUI N'AIT ÉTÉ HUMAINE » (1 CORINTHIENS 10. 13a). L'apôtre Paul ajoute : « Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter » (1 CORINTHIENS 10. 13b)
Le cerveau de l'être humain est comme un hôtel dont le directeur ne peut pas empêcher quelqu’un d’entrer dans le hall, mais il peut lui refuser une chambre. Et c’est pareil avec la tentation.
Lorsque Dieu nous a racheté(e), nous sommes devenu(e) un esprit régénéré vivant dans un corps non régénéré. Nous avons été scellé(e) par le Saint-Esprit de Dieu pour le jour de la rédemption (Éphésiens 4. 30).
Si on scelle une enveloppe, son contenu est protégé jusqu’à sa destination. Et c’est clair, pour nous enfants de Dieu, Satan ne peut pas prévaloir contre notre esprit régénéré, alors il nous attaque à travers notre nature humaine. L'apôtre Paul se rend à l’évidence : « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas » (Romains 7. 19).

On n’est jamais à l'abri contre la tentation, mais on peut la vaincre. Trois points sont à retenir dans le verset d’introduction :
1) « Dieu est fidèle ». Comme un berger soucieux de ses brebis égarées, il me ramènera dans le troupeau.
2) Il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. En bon coach sportif, Dieu va doser nos efforts pour nous muscler.
3) Il nous donnera aussi le moyen d’en sortir. Alors si nous choisissons notre propre route, nous courons à notre perte.

Dieu nous offre une porte de sortie à travers la prière, sa Parole, la communauté chrétienne et la vie de l’Esprit. C’est ainsi que nous pouvons vaincre la tentation.

PERSÉVÉRER AVEC JÉSUS :

"Vous m'avez été fidèles, vous avez persévéré avec moi dans mes tentations" (Luc 22. 28).

Jésus-Christ se tient auprès de nous dans nos tentations, alors savons-nous aussi nous tenir auprès de Lui dans les tentations que nous avons ? Beaucoup d'entre nous abandonnent Jésus quand ils voient où Jésus les entraîne pour être formé à l'image du Christ. Chaque fois que nous sommes dans un moment critique, prenons-nous le parti de Jésus ou le parti du prince de ce monde ? Nous enfants de Dieu portons les couleurs de Jésus notre Maître, mais Lui sommes-nous toujours fidèles ? Les tentations de Jésus ont continué durant toute sa vie terrestre, et elles continueront en nous tant que nous vivons dans ce monde et alors que Jésus le Fils de Dieu habite en nous.

Est-ce que, actuellement, nous persévérons avec Jésus-Christ ? Nous nous imaginons parfois que nous devons nous mettre à l'abri de bien des épreuves que Dieu nous envoie. Grave erreur ! C'est Dieu qui prépare pour nous les circonstances où nous nous trouvons, et nous avons à les affronter telles qu'elles sont, en persévérant avec Jésus dans les tentations.
Pour nous enfants de Dieu, ce sont bien des tentations qui ne s'adressent pas en nous en tant qu'homme naturel, mais en tant qu'homme nouveau qui ne fait qu'un avec Jésus-Christ Lui-même. Nous enfants de Dieu sommes donc responsables de l'honneur de Jésus-Christ puisque c'est Sa vie en nous que nous devons refléter. Alors, sommes-nous toujours fidèles à Jésus ? Persévérons-nous toujours avec Lui ?
Sommes-nous prêts à marcher jusqu'au bout avec Jésus-Christ ? Réfléchissons-y !

Lire la suite

Se confier en l'Amour parfait de Dieu pour nous

24 Mai 2024 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

“Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.” (1 Jean 4. 16)

- Dieu ne nous a pas sauvés pour nous permettre de vivre dans la culpabilité et dans la condamnation.
Jésus a dit : "En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5. 24). “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ” (Romains 8. 1).
N'oublions pas la Grâce de Dieu, n'oublions pas la sécurité que Dieu nous a offert à travers le sang de son Fils Jésus. Le Saint-Esprit a pour mission de convaincre et non pas de condamner. Son ministère consiste à convaincre les êtres humains de péché, de justice et de jugement, et Il le fait dans le seul but de guérir et d’amener les êtres humains à recevoir la paix et le repos en Jésus-Christ. Le Saint-Esprit invite les êtres humains à se repentir pour que rien ne puisse les condamner. “Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous” (Romains 8. 34).
Si un être humain reçoit Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur en permettant à sa Parole d’éclairer son coeur, alors il n’est plus sous le Jugement divin. Le Jugement demeure seulement sur ceux qui ont décidé de ne pas reconnaître leur péché, de ne pas se repentir, de ne pas se tourner vers Jésus ; et qui préfèrent les ténèbres à la lumière. Pourquoi un étre humain permettrait t-il que le Jugement de Dieu l'atteigne alors que chacun peut être sauvé par le moyen de la foi en Jésus-Christ.

- Ne vivons pas dans la culpabilité, dans la crainte et dans la condamnation !
"Nous sommes enracinés et fondés” dans l’Amour de Dieu : « Christ habitant dans vos coeurs par la foi; étant enracinés et fondés dans l’amour, que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (Ephésiens 3. 17-19).
“Enracinés et fondés” signifient ici “une fondation profonde et stable construite en nous afin de connaître et de comprendre l’Amour que Dieu a pour nous.” En d’autres mots, la connaissance de l’Amour que Dieu a pour nous est le seul fondement sur lequel toutes les autres vérités doivent être construites.
La crainte de Dieu est basée sur l’Amour de Dieu. Quelqu’un qui craint Dieu, c’est quelqu’un qui se rappelle que Dieu est Saint, qu’Il ne tolère pas le péché et que le Jugement à venir est réservé à ceux qui vivent dans les ténèbres plutôt que dans la lumière. Dans son Amour infini, Dieu notre Père Céleste a envoyé son Fils Jésus mourir sur la croix pour nos péchés. Tant et aussi longtemps que nous ne connaissons pas et ne comprenons pas pleinement son parfait Amour pour nous, nous n’aurons jamais une fondation stable et solide. Faisons de l'Amour de Dieu le fondement de notre vie chrétienne.

- L’Amour de Dieu pour nous fait référence aux trésors qui nous attendent dans la Gloire
Nous ne pouvons pas séparer les bénédictions que Dieu a en réserve pour nous, de son parfait Amour. Dieu a en réserve pour chacun de nous des promesses et des solutions pour chaque crise que nous traversons dans notre vie, afin de nous amener à vivre victorieusement en tout temps.
Nous prouvons à Dieu que nous l’aimons, par notre obéissance envers Lui. Nous ne pouvons pas Le connaître comme étant le Dieu d'Amour tant et aussi longtemps que nous ne Le voyons pas comme étant le Dieu qui offre. Dieu nous a tellement aimé, qu’Il a investi dans son Fils Jésus tous ses trésors, toute sa Gloire et toute sa générosité et Il nous l’a donné à nous. Jésus est le Cadeau de Dieu pour nous, dans lequel est inclus tout ce qu’il nous faut pour vivre une vie chrétienne victorieuse. « Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en lui » (Colossiens 1. 19). « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui » (Colossiens 2. 9-10a). En d’autres mots, en Jésus se trouve tout ce que nous avons besoin. Nous avons un Père Céleste qui a amassé une quantité incroyable de bénédictions pour chacun de nous ses enfants, et pourtant, combien d’entre nous refusons de les réclamer ? Dieu veut que nous arrêtions de nous concentrer sur nos manquements et sur nos péchés, et Il veut que nous nous concentrions sur les richesses infinies qu’Il nous offre à travers son Fils Jésus-Christ.

Mes frères et soeurs en Christ, nous devons fixer nos yeux sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement jusqu’à la fin. Lorsque le diable vient et met en lumière dans notre coeur certaines de nos faiblesses, nous avons chacun le droit de lui répondre : “mon Dieu connaît déjà toutes mes faiblesses et il m’aime toujours. Il m’a donné tout ce dont j’ai besoin pour être victorieux et rester victorieux.”
« Bien-aimés, si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses » (1 Jean 3. 20). Dieu nous connaît parfaitement, et Il nous aime assez pour nous dire : venez et prenez tout ce que vous avez besoin. Ma maison vous est ouverte. Je ne condamne personne qui s’étant repenti de ses péchés, revient à la maison pour demander pardon et recommencer une nouvelle vie.

Lire la suite

Jésus-Christ au centre, l'obéissance de Jésus

23 Mai 2024 Publié dans #La croix, #Sacrifice de Jésus

JÉSUS AU CENTRE

"Ils le crucifièrent, et avec Lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu" (Jean 19. 18).

“Le soir de ce jour-là, le premier de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit : Paix à vous !” (Jean 20. 19).

“Je vis, au milieu du trône et des quatre Vivants, et au milieu des Anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé”. (Apocalypse 5. 6).

"L’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux comme un berger, IL les conduira vers les sources d’eaux vives, et Dieu Lui-même essuiera toute larme de leurs yeux" (Apocalypse 7. 17).

Trois fois dans ces versets, Jean présente le Seigneur Jésus “au milieu” : sur la croix au milieu des malfaiteurs, à Jérusalem au milieu de ses disciples et dans le Ciel au milieu des adorateurs.

Dans le récit de la crucifixion, Jean ne précise pas, comme les autres évangélistes, que ceux qui subissent le même supplice que le Seigneur Jésus sont des malfaiteurs.

Nous pouvons voir en cela une intention du Saint Esprit : les deux “autres” ne sont pas seulement des hommes que la société réprouve et qu’elle condamne ; ils sont les représentants de tous ceux qui, à cause de leurs péchés, méritent la mort au regard de la Justice de Dieu.

Le Saint Fils de Dieu est placé entre ces représentants de l’humanité coupable. Il est “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29).

Une fois son œuvre accomplie, le Seigneur Jésus ressuscite le troisième jour. Il apparaît “au milieu” des disciples, comme le premier accomplissement de sa promesse : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20).

En vertu de la résurrection, nous avons aussi le privilège d’être présents à ce rendez-vous que le Seigneur donne aux siens pendant qu’ils sont encore dans ce monde qui l’a rejeté. Comme les disciples, mais avec les yeux de la foi, nous nous réjouissons de voir Jésus comme le centre de notre rassemblement auprès de Lui dans le Ciel.

Jésus vient bientôt nous chercher pour nous introduire dans le Ciel. Là, nous entourerons Jésus-Christ l’Agneau de Dieu et nous Le verrons “au milieu du trône”.

Jésus s’est acquis le droit d’ouvrir le livre des jugements et des projets de Dieu envers cette humanité au milieu de laquelle Il a consenti à venir et à être placé sur une croix.

L’OBÉISSANCE DE CHRIST

“Bien qu’il fût Fils, (Christ) a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert”  (Hébreux 5. 8).

“Trouvé quant à son aspect comme un homme, il (Jésus) s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8).

Dieu envoya Jésus son Fils unique qui fut obéissant au milieu d’un monde peuplé d’hommes désobéissants. Jésus fut semblable à nous, corps, âme et esprit, mais sans que rien dans son être ne soit souillé par le péché.

Venu ainsi sur la terre, Jésus vit d’une manière parfaite aux yeux de Dieu : son obéissance absolue à son égard témoigne de sa perfection. Pensons un peu à la joie du Père de voir enfin, au milieu d’un monde de rebelles, Jésus-Christ, Dieu fait Homme, qui lui est parfaitement fidèle.

Où Jésus trouve-t-Il la motivation de son obéissance si totale ? Dans son Amour pour Dieu son Père.

Quelle satisfaction et quelle joie pour Dieu ! Aucun motif personnel ne se mêle à cet Amour. Du commencement à la fin de sa vie, il n’y a pas l’ombre d’un fléchissement dans le comportement de Jésus-Christ Homme.

Donner sa vie est aussi un commandement de Dieu son Père (Jean 10. 18). C’est pourquoi, dans son obéissance, Jésus avance résolument vers le lieu où Il sait qu’Il sera crucifié.

À Gethsémané, Jésus fut parfaitement sensible aux douleurs qu'Il va endurer sur la croix, Il manifeste sa perfection d’Homme par son attitude et ses paroles. Il fut obéissant jusqu’à la mort, et à la mort terrible de la croix.

En effet, ce n’est pas une simple mort qui met fin au chemin de Jésus-Christ, l’Homme obéissant, c’est la mort sur la croix.

Chez les Romains, la croix était le supplice infligé aux esclaves et, chez les Juifs, être pendu au bois était une malédiction de Dieu. L’homme Christ Jésus pouvait dire prophétiquement : “L’homme m’a acquis comme esclave dès ma jeunesse” (Zacharie 13. 5).

Jésus Christ, qui fut parfaitement obéissant, prit ainsi notre place de désobéissants et il devient sur la croix malédiction pour nous.

Enfin, Jésus Christ, dans la perfection de son Amour pour son Père dont Il a ressenti l'abandon, expie les péchés de tous ceux qui croient.

Dans son obéissance totale, Jésus est l’offrande parfaite qui permet de sauver du Jugement la multitude de ceux que la Parole de Dieu appelle “des enfants d’obéissance” (1 Pierre 1. 14), et de leur donner la vie éternelle. Oui, quiconque se repent de ses péchés et obéit à Jésus reçoit le parfait Salut en Jésus-Christ.

Lire la suite

Pourquoi tous les êtres humains ne sont pas sauvés

22 Mai 2024 Publié dans #Salut

Introduction :
Beaucoup de personnes dans le monde raisonnent parfois en disant que Dieu est BON et Il doit obligatoirement sauver les êtres humains lorsqu'ils quitteront ce monde.
Nous enfants de Dieu qui disons croire à la Grâce infinie de Dieu, si quelqu’un nous demande comment nous sommes sûrs que nous sommes déjà sauvés, nous répondrons que "c’est par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi, et que cela ne vient pas de nous, c’est un don de Dieu" (Éphésiens 2. 8).
Mais il peut arriver que au fond de nous enfants de Dieu, nous soyons quand même tentés de croire que si Dieu avait choisi de ne sauver aucun être humain après la chute de l'homme au jardin d"Éden, Dieu n’aurait pas été juste. Pourtant ce serait juste si Dieu ne sauvait pas les êtres humains pécheurs. Mais dans Son Amour infini pour nous, c'était impossible à Dieu d'agir ainsi en ne nous sauvant pas. Et aussi, dans sa parfaite Justice, le seul Dieu Saint condamne tous les êtres humains pécheurs qui meurent (qui quittent ce monde) sans d’abord recevoir par la foi le pardon de leur péchés et le parfait Salut qui ne se trouvent qu"en Jésus-Christ seul.

 

Pourquoi tous les êtres humains ne sont pas sauvés ?
Cela est une réalité, car ce n'est pas tout le monde qui croit en Jésus-Christ. Et la Bible est claire à ce sujet : en dehors de Jésus-Christ, il n’y a aucun moyen pour les êtres humains d’être sauvés
(voir Actes 4. 12 ; Jean 14. 6). Cela implique donc la triste conséquence qu’un grand nombre de personnes ne connaîtront pas la présence bienheureuse de Dieu pour l’éternité au Paradis ; mais plutôt sa sainte Colère en Enfer, également pour l’éternité. Ainsi, beaucoup d'êtres humains, avec leurs esprits naturels, peuvent s’indigner lorsqu'on leur annonce cette réalité douloureuse et ils peuvent penser au fond d'eux-mêmes que ce n’est pas juste : « pourquoi tous ces gens ne seraient-ils pas sauvés ? ».

 

Alors la Bible déclare ceci :

 

1) Personne n’est innocent devant Dieu… :
Le problème est qu’il n’y a pas d’innocent. Tous sont coupables – c’est ce que montre en particulier la lettre de l'apôtre Paul aux Romains : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître » (Romains 1. 18-19).
Dans la suite des versets, l’apôtre Paul montre que chaque être humain, peu importe où il habite sur terre, est coupable d’avoir rejeté Dieu, qui s’est pourtant révélé dans sa création. L’apôtre Paul dira même qu’« il n’y a pas de juste, pas même un seul » (Romains 3. 10), et que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23).
Le péché est un problème universel, qui concerne tous les êtres humains. C’est une offense grave à la Sainteté de Dieu, qui appelle un jugement de sa part. Ce jugement n’est pas une réaction exagérée ou tyrannique, mais c’est une condamnation totalement juste, que nous avons entièrement méritée.

 

2) Nous ne méritons pas d’être sauvés, mais nous méritons d'être condamnés :
Chaque être humain sur terre, en raison de sa nature pécheresse et de ses péchés contre Dieu, ne mérite pas d’être sauvé, mais d'être condamné pour l'éternité en Enfer. C’est une réalité que nous devons saisir, et qui nous humilie tous totalement. Nous ne méritons pas le Salut en Jésus. Dieu aurait été totalement juste de ne pas nous sauver. Et pourtant… Dieu nous a sauvés en son Fils Jésus-Christ.
Dieu ne l’a pas fait en raison d’un mérite en nous. Il ne l’a pas fait pour notre gloire. Dieu ne l’a pas fait parce qu’Il avait un manque de compagnie. Il ne l’a pas fait parce qu’Il avait besoin de prouver son Amour à quelqu’un. Non, Dieu pouvait très bien pu continuer à vivre pour l’éternité à venir comme Il l’a fait dans l’éternité passée : sans nous. Mais si Dieu nous a sauvés, c’est pour manifester sa Gloire – la grandeur de sa Grâce infinie Voir 
(Éphésiens 1. 6, 12, 14). AMEN !

 

3) Le choix souverain de Dieu est une pure grâce :
La Bible présente la réalité d’un Dieu Souverain, y compris en ce qui concerne le Salut. Alors que tous les êtres humains méritaient d’être condamnés, Dieu, dans sa Grâce, et avant la fondation du monde, a choisi de sauver un peuple pour Lui-même
(Éphésiens 1. 4 ; 2 Timothée 1. 9 ; Actes 13. 48). Si donc nous sommes sauvés en Christ et sommes appelés enfants de Dieu, c’est parce que Dieu, de toute éternité, a choisi de nous sauver. Et en raison de ce choix souverain, alors que nous étions morts dans nos péchés et incapables de venir à Jésus par nous-mêmes (Éphésiens 2. 1 ; Jean 6. 65 ; Romains 8. 7), Dieu, au moment voulu, nous a appelé à Lui, en nous donnant la foi et la repentance (Éphésiens 2. 8 ; Actes 11. 18 (oui la foi et la repentance sont des dons de Dieu). Quelle grâce !

Nous ne devrions donc pas nous étonner que des êtres humains pécheurs qui ne sont pas sauvés soient condamnés dans l'Enfer éternel en raison de leurs péchés – puisque tous les êtres humains ont péché, personne n’est innocent. En tant qu'enfants de Dieu, nous devrions plutôt être étonnés de ce que nous avons reçu en Jésus-Christ la grâce d'être sauvés pour l'éternité – car nous ne le méritions pas !

C’est en raison d’un choix personnel, inconditionnel et immérité de Dieu que nous sommes enfants de Dieu. C’est une bonne nouvelle, non seulement pour l’évangélisation, mais également pour toute notre vie chrétienne. Cela met encore plus en avant la Grâce merveilleuse du seul vrai Dieu que nous appelons « Père » AMEN !

Lire la suite
1 2 3 4 > >>