(2) Nous avons la victoire en Jésus
La puissance du péché fut alors désarmée, nous donnant la puissance de ne plus nous y soumettre, la capacité de résister, de ne plus pécher, de choisir entre le bien ou le mal. C'est à cause du Sang précieux de Jésus-Christ que sa Victoire sur Satan devient celle des enfants de Dieu sur Satan et sur ses démons. « Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort » (Apocalypse 12 : 10-11).
Le Salut par le Sang de Jésus concrétise donc le changement d'identité et de position spirituelle de quiconque est déjà sauvé. En effet, grâce au parfait Salut en Jésus, la position de l'être humain racheté change complètement : - Il devient un enfant de lumière. - Il est assis dans les lieux célestes, en Jésus Christ (Éphésiens 2 : 6). Oui, nous les enfants de Dieu qui sommes en Jésus, notre vie est cachée avec Christ en Dieu (Colossiens 3 : 3). Le Saint-Esprit vit en nous, nous sommes déclarés justes devant Dieu. Il n'y a plus de condamnation contre nous (Romains 8 : 1). Le Salut par la Grâce de Dieu change donc le statut du pécheur qui se repent de tous ses péchés et s'en détourne.
« Et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. Au-dessus de tout domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir » (Éphésiens 1 : 19-21). Les enfants de Dieu sont donc assis en Jésus-Christ dans les lieux célestes au-dessus de toute puissance qui puisse exister. Avant son sacrifice, le Seigneur Jésus avait déjà fait entrevoir aux disciples, la défaite de Satan en envoyant ses disciples évangéliser. Ils revinrent de leur mission pleins d'enthousiasme d'avoir parlé du Nom précieux de Jésus.
C'est donc au Nom de Jésus que désormais les enfants de Dieu demeurent dans la victoire sur le diable. La Victoire est dans le Nom de Jésus-Christ, car Jésus est le Nom le plus Puissant par Son Sacrifice purificateur et salvateur. « IL s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2 : 8-11).
Ainsi ce qu'il convient de retenir, c'est que Satan et ses démons sont déjà vaincus au Nom de Jésus-Christ, et que les enfants de Dieu entrent dans cette glorieuse Victoire.
Par le Nom de Jésus, nous sommes des Vainqueurs, Par le Nom de Dieu, nous sommes Forts !
Dans nos combats, non nous ne sommes pas seuls !
Jésus notre Seigneur est là pour nous secourir par son Nom !
Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !
Quand l'ennemi nous oppresse, non nous n'avons pas peur !
Celui qui est en nous est bien plus Fort que lui.
Par le Saint-Esprit ! Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !
Quand l'ennemi nous attaque, non nous n'avons pas peur,
Ceux qui sont avec nous sont bien plus nombreux.
Par L'Éternel ! Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !
Toute arme forgée contre nous sera brisée, Et nos ennemis seront tous dispersés.
Par L'Éternel ! Nous sommes des Vainqueurs, gloire à Dieu !