(1) Jésus nous a sauvé de la malédiction du péché
« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » (Éphésiens 2 : 1-3).
La Parole de Dieu affirme donc, que tous les êtres humains sont avant leur conversion, sous la domination du diable. Et cela depuis le jour où Adam et Eve ont choisi de ne pas faire confiance en Dieu et ont obéi à Satan qui les a encouragés à pécher pour les asservir. L'être humain est donc devenu pécheur, esclave du péché et du diable.
Alors pour nous délivrer de cette tyrannie, Jésus-Christ le Fils de Dieu, Saint et Parfait, est venu sur la terre : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3 : 8). L'arrivée de Jésus avait été annoncé depuis la chute de Adam et Eve. Dieu annonça à Satan comment sa défaite spirituelle se ferait : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3 : 15).
Jésus s'est sacrifié sur la croix pour prendre sur Lui la malédiction du péché pour nous, par sa mort à la Croix. « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois » (Galates 3 : 13). « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, Jésus vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix. Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2 : 13-15). « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » (Hébreux 2 : 14-15). Ainsi par Sa mort, le Seigneur Jésus a désarmé et dépouillé Satan de sa puissance d'action. Jésus a réglé le problème du péché par Son Sacrifice.
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, En qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Colossiens 1 : 12-14). À cause de nos péchés, nous étions du royaume des ténèbres, appartenant au diable et à ses anges. Par Son Sacrifice à la Croix, le Seigneur Jésus nous rachetât, en nous octroyant le pardon du péché et de nos péchés. Son Sang nous lava et nous purifia de tout péché et de toute iniquité. Jésus-Christ nous rendus à la Vie en nous faisant Grâce pour toutes nos offenses. Le Seigneur Jésus-Christ a donc écrasé Satan par Sa mort à la Croix. Par Sa mort et Sa résurrection, Jésus donne la délivrance et la liberté par Son Sang précieux qui purifie de toute malédiction.
Par le Sang de la Croix de Jésus-Christ, cette puissance insurmontable du péché dont nous étions liés fut désarmée. « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché » (Romains 6 : 6). « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché » (Romains 8 : 1-3).
A LIRE AUSSI : (2) Nous avons la victoire en Jésus