Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Venir à Jésus-Christ et demeurer en Lui (1)

31 Janvier 2023 Publié dans #Divers

« Venez à moi » (Matthieu 11. 28).

« Demeurez en moi » (Jean 15. 4).

C'est à vous qui avez entendu l'appel « Venez à moi » et qui l'avez accepté, que s'adresse une nouvelle invitation : « Demeurez en moi ».
Ce message d'amour vient du même Sauveur. Vous ne vous êtes certainement jamais repentis d'avoir répondu à son appel. Vous avez éprouvé que sa Parole est la vérité, qu'il accomplit toutes ses promesses ; il vous a fait partager les bénédictions et la joie de son Amour.
Ne vous a-t-il pas accueilli avec une extrême tendresse ? Son pardon n'est-il pas total et gratuit, son Amour infiniment doux et précieux ?

Quand vous êtes venu à lui, au début, vous avez eu bien des fois l'occasion de dire : « On ne m'en avait pas annoncé la moitié » (1). Et pourtant, par la suite, vous avez été un peu déçu. A mesure que le temps passait, ce que vous attendiez ne se réalisait pas. Vous perdiez les bénédictions reçues autrefois ; l'amour et la joie éprouvés lors de votre première rencontre avec votre Sauveur, au lieu de s'approfondir, s'estompaient, disparaissaient et vous vous êtes souvent demandé pour quelle raison, ayant un Sauveur si puissant et si aimant, votre expérience du salut n'était pas plus entière.

La réponse est très simple : vous vous êtes éloigné de lui. Toutes les bénédictions qu'il répand sont liées à cet appel : « venez à moi », et ne peuvent être goûtées que dans une étroite communion avec lui. Il se peut que vous ne l'ayez pas bien compris ou que vous ne vous le rappeliez plus très bien, mais son appel signifiait : « Venez à moi afin de rester avec moi ».

Tels étaient en vérité son intention et son but quand il vous a appelé pour la première fois. Il ne désirait pas seulement vous rafraîchir quelques heures, après votre conversion, par la joie de son amour et de sa délivrance, puis vous envoyer errer à nouveau dans la tristesse et le péché. Il vous destinait à quelque chose de meilleur qu'une bénédiction éphémère dont on ne jouit que pendant les moments spécialement consacrés à la prière et qui se dissipe dès qu'on retourne aux obligations dans lesquelles il nous faut bien passer la majeure partie de notre existence.

Non, vraiment. Il avait prévu que vous demeuriez constamment en lui, pour y passer votre vie entière, chacun de vos moments, et accomplir votre travail quotidien tout en jouissant à tout instant d'une communion ininterrompue avec lui.

Voilà ce qu'il veut dire quand, à son premier appel « Venez à moi », il ajoute « Demeurez en moi ». Et la grâce découlant de cette exhortation « Demeurez » eut été tout aussi sérieuse et digne de foi, aussi affectueuse et tendre que la compassion exprimée par cet appel béni « Venez ». Si seulement vous aviez écouté cette seconde parole, elle vous aurait attaché à lui aussi puissamment que la première parole vous avait attiré.

Si grandes qu'aient été les bénédictions reçues en répondant à son appel, tout aussi grandes et même plus encore sont les richesses auxquelles vous auriez eu accès en demeurant. Remarquez que Jésus n'a pas dit : « Venez et demeurez avec moi », mais « demeurez en moi ». La relation ne doit pas seulement être ininterrompue, mais elle doit être intime et complète au plus haut point. Il a ouvert ses bras pour vous presser sur son sein, il a ouvert son cœur pour vous y accueillir, il a ouvert toute la plénitude de sa vie et de son amour et ce qu'il vous offre, c'est de vous faire pénétrer dans sa communion, de faire que vous et lui vous ne fassiez qu'un.

Il y a une signification profonde, que vous ne pouvez pas encore saisir vraiment, dans ses paroles : « Demeurez en moi ».
Il vous a crié un jour « Venez à moi » et c'est avec non moins d'insistance - l'avez-vous seulement remarqué ? - qu'il supplie maintenant « Demeurez en moi ». Et pour vous inciter à demeurer il va se servir des mêmes motifs qui vous ont poussé à venir.
Est-ce la peur du péché et de ses conséquences qui vous a d'abord pressé ? Le pardon que vous avez reçu quand vous êtes venu alors, et les bénédictions qui en découlent ne recevront leur confirmation et vous n'en jouirez pleinement que si vous demeurez en lui.
Est-ce l'aspiration à connaître et expérimenter l'amour infini qui vous a motivé ? Votre venue ne vous a permis d'en savourer que quelques gouttes. Ce n'est qu'en « demeurant » que vous pourrez apaiser la soif de votre âme et boire aux fleuves de joie qui coulent de sa main droite.
Est-ce parce que vous aspiriez à être délivré de l'esclavage du péché, à devenir pur et saint et à trouver ainsi le repos, le repos de Dieu pour votre âme ? Cela aussi ne peut se réaliser que dans la mesure où vous demeurerez en lui.

A SUIVRE...

Lire la suite

Ce qu'il faut faire pour aller au Paradis

30 Janvier 2023 Publié dans #Salut

Que faut-il faire pour aller au paradis ? Réponse étonnante dans Luc 23. 40-43 où deux malfaiteurs furent crucifiés l'un à droite, l'autre à gauche de Jésus-Christ. Nous allons voir le cas du second malfaiteur :
"Mais l'autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".

Oui, Luc y présente un étonnant récit qui se solde par le rêve de tous les êtres humains : une entrée au paradis (Luc 23. 43).

ÉTAT CIVIL (Un malfaiteur condamné qui est dans ses derniers instants et qui n'est pas comme les autres) :

- Un malfaiteur condamné :
Remarquons d'abord que l'homme qui va entrer au paradis n'est pas naturellement quelqu'un qui le méritait. Nous savons de lui qu'il est un "malfaiteur" et, même sans détails, qu'il a tout de même mérité la condamnation à mort. Si vous avez donc cédé au découragement en vous sentant disqualifié pour l'entrer au paradis, reprenez espoir en vous confiant en Jésus.

- Dans ses derniers instants :
Il n'est jamais trop tard. Et contrairement aux idées reçues, cet homme n'a pas le temps de "se racheter" avant d'entrer au paradis ; il ne va pas pouvoir entreprendre grand chose à ce stade de sa vie. Mais les quelques paroles qu'il va prononcer sur le lieu de son exécution vont pourtant démontrer des qualités qui l'emmèneront au Paradis.

- Pas comme les autres :
En effet, l'écart se creuse avec un autre malfaiteur qui partage sa condition (Luc 23. 39). Quand l'un insulte et tente désespérément de tirer de Jésus tous les moyens d'avoir la vie sauve ; notre homme montre d'une part un profond respect pour Jésus qui est à ses côtés ; et une acceptation de sa condamnation d'autre part.

ÉTAT INTÉRIEUR (Un homme coupable qui a la crainte de Dieu et qui aime Jésus)

- Un homme qui craint Dieu :
Le premier reproche que notre homme fait à son "co-crucifié", c'est la crainte de Dieu (Luc 23. 40). Qui l'aurait cru, connaissant sa vie passée ? Mais c'est avant tout la crainte de Dieu qui va motiver cet homme, même au bout de sa vie, à ne pas mépriser Jésus et à reconnaître son état.

- Un homme coupable :
Puisqu'au verset 41, notre malfaiteur fait une seconde déclaration qui fait bien la différence avec le second, il reconnaît sa culpabilité et trouve le jugement qu'il subit normal. Nous n'entrerons jamais au Paradis sans une conscience aiguisée de notre culpabilité et du jugement que nos actes méritent. Toute tentative de déculpabilisation semble, en fait, être totalement contre le fait qu'il faut obligatoirement reconnaître que l'on ne peut pas sauver soi-même de nos péchés. Cher(e)s lecteurs/trices, si vous ne réalisez pas encore votre état de pécheur devant le seul Dieu trois fois Saint, laissez le Saint-Esprit vous convaincre de justice, de jugement et de péché. Et si vous avez réalisé votre état de pécheur et d'avoir offensé le seul Dieu Saint, si ce n'est pas encore fait, repentez-vous et confiez vous entièrement en Jésus qui mourut pour vous sur la croix après avoir expié tous vos péchés. C'est ainsi que vous pourrez avoir la certitude que vous irez au Paradis après la mort.

- Un homme qui aime Jésus :
Enfin, remarquons que tout commence et tout a à voir avec Jésus. L'entrée au Paradis de ce malfaiteur est prononcée par Jésus (Luc 23. 43) et dépend également entièrement de l’œuvre parfaite de Jésus sur la croix. Notre malfaiteur, tout en reconnaissant sa condition, montre un amour, un intérêt et un respect pour Jésus.  Oui, il est coupable, mais il ne s'arrête pas là; il regarde à Jésus avec foi. Ne pensons pas que l'entrée au Paradis puisse se faire sans que nous nous engagions entièrement en Jésus.

ÉTAT DES LIEUX (La vie parfaite de Jésus, sa Royauté et sa résurrection) :

Sans savoir (dans le texte) d'où notre malfaiteur tire ses infos (Luc 23. 41b), c'est clair qu'en plus de sa condition d'injuste pécheur, il a compris au moins 3 choses à propos de Jésus qui lui ouvrent le chemin vers le paradis :

- sa vie parfaite :
Au verset 41, le brigand reconnaît la Justice de Jésus (qui contraste avec sa propre injustice). Le brigand est coupable, mais Jésus, celui qui meurt à ses côtés, n'a rien fait de lui-même pour mériter ça. Il reconnaît que c'est pour une toute autre raison que Jésus est crucifié : Jésus s'est sacrifié pour les fautes (les péchés) du monde entier.

- sa Royauté :
Notre malfaiteur s'adresse à Jésus pour lui demander son aide. Plus précisément, il s'adresse au Roi Jésus (Luc 23. 42). Ça en dit long encore sur son identité. Jésus est en train d'atteindre les plus basses régions de son ministère, la croix. Et pourtant, notre malfaiteur y voit une preuve de son identité et de sa grandiose mission, de son pouvoir royal. Il a intégré le fait que la croix n'est pas une honteuse défaite, mais le moment ultime qui précède l'intronisation de Jésus le "roi des juifs" (Luc 23. 38). Pour entrer au Paradis, il va nous falloir faire confiance à ce grand Roi, à Jésus.

- Sa résurrection :
Remarquez qu'au même verset, le malfaiteur parle au futur. Car pour lui, le Règne de Jésus n'est pas encore accompli, il ne fait que commencer. Le malfaiteur sait qu'un jour Jésus viendra pour régner définitivement. En attendant, il a décidé de se soumettre déjà à Lui. Le malfaiteur anticipe la résurrection et le Retour de Jésus pour régner. C'est son espoir. Et il ne sera pas déçu.

Que faut-il donc faire pour aller au paradis ?
On vient de l'observer :
- Il faut se repentir et reprendre espoir, parce qu'aucune situation n'est perdue d'avance.
- Il faut reconnaître notre situation, ne pas l'esquiver. Nous sommes coupables d'avoir péché et méritons d'être condamnés par le seul Dieu trois fois Saint. Arrêtons de vivre pleins de confiance en nous-même et commençons à craindre Dieu et à Lui obéir.
- Il faut aimer Jésus de tout son cœur et placer toute sa confiance en Lui. Demander au Bon et Puissant Roi Jésus son secours durant notre vie dans ce monde. Jésus n'est pas mort sur la croix pour Lui-même mais pour nos péchés. Jésus est ressuscité, Vivant éternellement et Il reviendra bientôt établir définitivement son Règne pour l'éternité. AMEN !!!

Lire la suite

Le vrai problème de l'être humain‏

29 Janvier 2023 Publié dans #L'être humain

La Bible nous dit que le vrai problème de l'être humain est d'ordre moral ; c'est celui d'une créature en rupture avec son Créateur… et qui, pourtant, ne peut pas se passer de Lui ! Mais la Bible nous parle aussi de Jésus Christ, le seul qui puisse régler ce grave problème :
– Jésus révèle le seul Dieu Saint, qui a des droits sur l'être humain, même si celui-ci lui a tourné le dos par sa désobéissance.
– A celui qui reconnaît honnêtement son état de rébellion, Dieu offre un moyen définitif et gratuit de réconciliation. On ne peut donc être fataliste, ni accuser Dieu ou les autres.
– Jésus est la Vérité. Tout n'est pas relatif, toutes les opinions ne se valent pas, on ne croit pas ce que l'on veut. Seul le Salut que Jésus offre à l'être humain a la garantie du sceau de Dieu Lui-même. Jésus Christ est la réponse qui satisfait le cœur, la conscience et le bon sens de l'être humain.
Écoutons alors les conditions fixées par Dieu, et faisons taire nos propres raisonnements. Reconnaissons que Dieu est Tout-Puissant, Grand et Admirable ; et que nous, êtres humains, nous sommes tout petits, faibles et misérables.
Souvenons-nous de ceci : l'Évangile n'a pas la mission de guérir le monde qui reste volontairement en rébellion contre Dieu, mais il produit un changement total chez le vrai croyant en Jésus. Jésus-Christ est venu chercher, trouver et sauver les êtres humains, tous perdus et séparés de Dieu par leurs péchés. A la croix, Jésus en a porté le châtiment. Jésus pardonne, et il donne la Vie Éternelle à chacun de ceux qui acceptent le Salut parfait qu'Il offre à tous gratuitement.

Lire la suite

Comment connaissez-vous Jésus ?‏

28 Janvier 2023 Publié dans #Divers

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu du Ciel sur la terre en se faisant homme. Il est né, a vécu trente-trois ans sur la terre en faisant du bien à tous, prouvant de multiples manières qu'il était bien le Messie annoncé par les prophètes. Mais la plupart des gens de son époque l'ont rejeté, et un tribunal inique l'a condamné à mort par crucifixion.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Pour certains, ce fut un marginal incompris, pour d'autres, un homme de bien comme d'autres dans l'histoire, héros même de films à succès, à moins que son nom ne suscite indifférence, moquerie ou mépris.
Un jour, Jésus a posé à ses disciples une question fondamentale : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” L'un d'eux a répondu : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 15, 16). C'est ainsi que les croyants de tous les temps connaissent Jésus Christ. Pour eux, Jésus est véritablement Dieu, venu dans le monde pour ouvrir à l'être humain le Chemin du ciel par son sacrifice expiatoire à la croix. Jésus n'est plus dans le tombeau, mais il est ressuscité et il est retourné auprè
s de son Père (Marc 16. 6, 19). Ceux qui ont mis leur confiance en Lui savent et éprouvent que Jésus est le Sauveur de leur âme, le guide de leur vie, et attendent qu'Il revienne pour les enlever avec Lui dans le ciel, dans la maison de son Père.
Ne négligeons pas d'accepter Jésus dans notre vie comme seul Seigneur et Sauveur de notre vie. Maintenant la question se pose à nous tous : qui est Jésus pour moi ? Chacun doit y répondre personnellement, c'est une affaire trop importante pour laisser à d'autres le soin d'y réfléchir à notre place. De ma réponse dépend mon avenir éternel.

Lire la suite

La foi dans le sacrifice de Jésus-Christ

27 Janvier 2023 Publié dans #Salut, #Sacrifice de Jésus

Le péché dans notre vie a provoqué une coupure entre Dieu et nous, puis a amené tout un cortège de souffrances (angoisses, dépressions, maladies, guerres, injustices, échecs, immoralité, perte des valeurs…). Ésaïe 59 : 1 à 5 parle avec tant de vérité du péché de l’humanité et de la perdition dans laquelle il nous a précipités !
Nous avons tous besoin de salut. Le seul vrai Dieu de l'Univers est le Dieu du salut et Il nous a envoyé le seul Sauveur du monde en la personne de son Fils unique Jésus-Christ.
Dans le texte biblique, le mot hébreu « salut » peut aussi être traduit par « guérison ». Quand Dieu parle de nous sauver, Il parle aussi de nous guérir. Partout où le péché a produit la souffrance (que cela concerne notre esprit, notre âme ou notre corps), Dieu a le pouvoir d’apporter une parfaite guérison.
Mais comment être sauvé ? Voilà une grande question :
Non par des œuvres ni par nos efforts, encore moins par nos mérites, mais par le seul moyen de la foi. La notion de la grâce, donc de gratuité et de cadeau accompagne la foi, c’est une grande vérité. L’être humain ne peut pas se changer par lui-même ; aussi Dieu l’invite à se repentir et à placer sa foi et sa confiance en Jésus-Christ le Sauveur du monde.

Peu avant, le jour des Rameaux, la foule acclamait Jésus qui entrait à Jérusalem. Ils criaient à son sujet : « Béni soit le roi qui vient de la part du Seigneur, …Paix dans le ciel, et gloire à Dieu au plus haut des cieux » (Luc 19 : 38) ! Et voici que peu de jours après, la même foule se met à réclamer la mort de Jésus : « ils devinrent de plus en plus pressants et exigèrent à grands cris sa crucifixion. Finalement, leurs cris l’emportèrent » (Luc 23 : 23).
Tout ceci nous montre qu’une grande majorité de ceux qui suivaient Jésus n’avaient rien compris à son message. Jésus était venu pour établir son Royaume spirituel et pour changer les coeurs ; Jésus ne désirait pas régner à la manière d’un roi terrestre car, étant Dieu, tout l’univers Lui appartenait déjà. Et nous aujourd’hui, comment réagissons-nous face à ses souffrances et sa mort sur la croix ? Jésus a été cloué sur la croix, pourtant Il aurait pu l’éviter car Il en avait le pouvoir. Mais Jésus accepte donc volontairement cette mort honteuse et terrible : Il emporte avec Lui nos péchés et ses conséquences pour les détruire et pour nous en délivrer à jamais. Jésus le Juste meurt sur la croix pour les injustes que nous sommes. Levons les yeux vers cette croix et contemplons son geste d’amour infini car « Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui » (Esaïe 53 : 5).
En mourant volontairement sur la croix, Jésus a parfaitement payé le prix de notre salut et a fait l’expiation de nos péchés. Enfin, Il est ressuscité et aujourd’hui encore, Il accorde le salut à quiconque vient à Lui avec repentance et foi. Que chaque être humain vienne simplement à Jésus par la foi !

En conclusion :
Il est courant de dire : "Il n'y a que la foi qui sauve !" Cette expression est effectivement conforme à ce que dit la Parole de Dieu. Mais qu'entend-on par ce mot "foi" ? En effet, croire une information fausse, ou n'importe quelle imagination, pourrait être une funeste illusion . Il ne suffit pas d'être sincère. La sincérité et la bonne foi sont des qualités appréciables, mais elle n'ont jamais sauvé personne.

La "foi qui sauve" n'est pas :
- une simple croyance en l'existence de Dieu,
- une auto-persuasion d'évènements qu'on désire,
- une croyance en des mystère ou manifestations surnaturelles qui échappent à notre intelligence,
- une crédulité à l'égard d'un chef religieux,
- une confiance dans une religion et l'adhésion à ses dogmes et rites religieux.

La "foi qui sauve" consiste à :
- reconnaître que je suis un pécheur aux yeux de Dieu,
- me confier simplement dans les déclarations de la Parole de Dieu,
- croire que Dieu a donné son Fils Jésus qui s'est sacrifié pour moi sur la croix pour me sauver,
- croire que Jésus Christ est maintenant ressuscité, vivant dans la gloire,
- prendre Dieu au mot lorsqu'il dit : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé" (Actes 16 : 31).

Quel genre de foi est la notre ?

Lire la suite

Après la mort, qui a t-il et où allons-nous ?

26 Janvier 2023 Publié dans #Enfer, #Paradis

Qu’y a-t-il après la mort ?

Parmi ceux qui confessent Christ, on constate une certaine confusion quant à ce qui arrive après le décès. Certains pensent que nous « reposerons » tous jusqu’au Jugement Dernier, suite auquel nous serons envoyés au Ciel ou en Enfer. D’autres croient que nous sommes jugés instantanément au moment de notre mort et envoyés vers notre destination éternelle. D’autres encore pensent qu’après notre mort, notre âme ou notre esprit est envoyé dans un ciel ou un enfer « provisoire, » en attendant la Résurrection, le Jugement Dernier et enfin, notre destination éternelle. Que dit exactement la Bible à ce sujet ?

D’abord, la Bible nous dit qu’après la mort, l’âme/l’esprit des croyants part au ciel, parce que leurs péchés sont pardonnés du fait qu’ils ont accepté Christ comme leur Sauveur (Jean 3.16, 18, 36). Pour les croyants, la mort, c’est « quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5.6-8 ; Philippiens 1.23). D’autres passages, comme 1 Corinthiens 15. 50-54 et 1 Thessaloniciens 4. 13-17, décrivent cependant la résurrection des croyants, qui reçoivent un corps glorifié. Si les croyants sont avec Christ immédiatement après leur mort, pourquoi cette résurrection ? Il semble que, si l’âme des croyants est avec Christ immédiatement après la mort, le corps physique « repose » d’abord dans la tombe. À la résurrection des croyants, le corps physique ressuscitera glorifié et sera réuni avec l’âme/l’esprit, puis les croyants vivront éternellement dans les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre (Apocalypse 21-22).

Par ailleurs, ceux qui n’auront pas accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur seront punis éternellement après leur mort. Oui, ils seront d’abord immédiatement envoyés dans un lieu de séjour temporaire, en attente de la résurrection, du jugement dernier et de leur destinée éternelle. Luc 16. 22-23 raconte l’histoire d’un homme riche tourmenté immédiatement après sa mort. Apocalypse 20. 11-15 décrit la résurrection des incroyants, pour être jugés devant le grand trône blanc, puis jetés dans l’étang de feu. Les incroyants ne sont donc pas envoyés en enfer (l’étang de feu) immédiatement après leur mort, mais attendent d’abord dans un règne temporaire de jugement et de condamnation. Leur destinée immédiate n’a cependant rien de plaisant. L’homme riche s’est écrié : « je souffre cruellement dans cette flamme » (Luc 16. 24).

Pour nous qui avons accepté Jésus, après la mort, nous serons d’abord dans un Ciel « provisoire », puis dans la Nouvelle Jérusalem. Ensuite, lors de la résurrection, notre destinée éternelle ne changera pas, mais seul son « emplacement » changera. Les croyants habiteront les nouveaux cieux et la nouvelle terre (Apocalypse 21. 1). Les incroyants, eux, seront jetés dans l’étang de feu (Apocalypse 20. 11-15). Ce sont les destinations éternelles de tous les hommes, selon qu’ils aient mis leur confiance en Jésus-Christ seul pour leur salut (Matthieu 25. 46, Jean 3. 36).

Où allons-nous après la mort ?

La Bible est totalement claire sur le fait qu’il n’y a au final que deux alternatives après la mort : le Ciel et l’Enfer. Elle affirme tout aussi clairement que vous pouvez déterminer où vous passerez l’éternité après votre mort. Comment ?

D’abord, le problème : nous avons tous péché (Romains 3. 23). Nous avons tous fait des choses mauvaises, malveillantes ou immorales (Ecclésiaste 7. 20). Notre péché nous sépare de Dieu et si ce problème n’est pas résolu, il aura pour conséquence que nous serons séparés de Dieu pour l’éternité (Matthieu 25. 46, Romains 6. 23). Cette séparation éternelle d’avec Dieu s’appelle l’enfer, qui est décrit dans la Bible comme un étang de feu éternel (Apocalypse 20. 14-15).

Maintenant, la solution : Dieu est venu Lui-même sur la terre en la Personne de Jésus-Christ (Jean 1. 1, 14, Jean 8. 58, Jean 10. 30). Il a vécu une vie sans péché (1 Pierre 3. 22, 1 Jean 3. 5) et s’est volontairement sacrifié pour nous (1 Corinthiens 15. 3-4, 1 Pierre 1. 18-20). Dieu nous offre le salut et le pardon à la manière d’un don (Romains 6. 23) que nous devons recevoir par la foi (Jean 3. 16, Éphésiens 2. 8-9). « Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé. » (Actes 16. 31) Si vous mettez votre confiance en Jésus seul pour votre salut, en acceptant son sacrifice pour vos péchés, d’après la Parole de Dieu, vous avez la promesse de la vie éternelle au ciel.

Où allons-nous après la mort ? La décision vous appartient. Dieu vous offre le choix. Il vous invite à venir à lui. C’est votre appel.

Si vous sentez que Dieu vous attire à la foi en Christ (Jean 6. 44), venez au Sauveur. Si Dieu est en train de lever le voile et de guérir votre aveuglement spirituel (2 Corinthiens 4. 4), regardez au Sauveur. Si vous ressentez une étincelle de vie là où régnait la mort (Éphésiens 2. 1), venez à la vie que le Sauveur vous offre.

Où allons-nous après la mort ? Soit au Ciel, soit en Enfer. Par Jésus-Christ, vous pouvez échapper à l’Enfer. Si vous recevez Jésus-Christ comme votre Sauveur, le Ciel sera votre destination éternelle. Si vous prenez une autre décision, vous serez séparé(e) de Dieu éternellement (Jean 14. 6 ; Actes 4. 12).

Si vous avez à présent compris quelles sont les deux destinations possibles après votre mort et que vous voulez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel, assurez-vous de comprendre et croire ce qui suit, puis, par un acte de foi, adressez-vous à Dieu : « Seigneur, je sais que je suis un être pécheur et qu’à cause de mes péchés, je mérite d’être éternellement séparé(e) de toi. Bien que je ne le mérite pas, merci de m’avoir aimé(e) et d’avoir pourvu au sacrifice pour mes péchés, par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Je crois que Jésus est mort pour mes péchés et je mets ma confiance en lui seul pour mon salut. À partir de maintenant, aide-moi à vivre pour toi plutôt que pour le péché. Aide-moi à vivre le reste de ma vie plein de gratitude pour le merveilleux salut auquel tu as pourvu. Merci, Jésus, de m’avoir sauvé(e) ! »

Lire la suite

L’appel du troisième ange

25 Janvier 2023 Publié dans #Choix, #Retour de Jésus

Le message du troisième ange dans Apocalypse 14 : 9-12 est l’appel solennel des derniers jours pour ramener le peuple de Dieu à Lui. La proclamation de ce message n’appartient cependant pas uniquement aux anges, fidèles ouvriers du Seigneur Jésus-Christ. Tous ceux qui ont leur place auprès de Jésus, le Prince Eternel, sont aussi invités à collaborer avec ces êtres célestes, comme de fidèles ouvriers et de véritables missionnaires envoyés par le Seigneur Jésus-Christ Lui-même pour ramener les âmes repentantes à Lui.

Le message du troisième ange : le dernier appel avant la fin
Immédiatement après le message du troisième ange, vient la « moisson ». Comme le Seigneur Jésus-Christ l’avait Lui-même enseigné à ses disciples dans
Matthieu 13 : 24-30. Au jour de la moisson, le blé et l’ivraie seront séparés : le blé sera amassé dans le grenier du maître tandis que l’ivraie sera brûlé dans un feu ardent ; les brebis du Seigneur Jésus-Christ seront séparées des boucs infidèles qui les ont longtemps côtoyés ; le peuple fidèle du Seigneur Jésus sera élevé dans les nuées pour Le rejoindre et pour hériter de la vie éternelle promise aux élus de Dieu ; tandis que les incrédules et les apostats seront jugés et brûlés éternellement dans le feu de l'Enfer, chacun selon leurs péchés.

Le message du troisième ange : un dernier appel à la repentance
Derrière toutes ces choses que l’on peut distinguer avec nos yeux humains se trouve en fait une grande lutte acharnée à laquelle participent les anges du Seigneur Jésus-Christ et les anges déchus (les démons) devenus agents de Satan. Alors que les bons anges (les anges de Dieu) travaillent sans relâche pour protéger les âmes des enfants de Dieu, appartenant au Seigneur Jésus-Christ ; les mauvais anges (les démons) eux font tout ce qui leur est possible pour mener les âmes des ennemis de Dieu à la perdition éternelle en Enfer.
Malheureusement, la plupart de ces âmes ne savent même pas si elles sont dans la bonne ou dans la mauvaise voie. Leurs cœurs pervertis par les préoccupations et les ambitions mondaines ou aveuglés par leurs propres justices et les faux enseignements ne reconnaissent plus le bon du mauvais, la justice de l’injustice, la piété de l’apostasie. A moins que la lumière du Saint-Esprit ne descende en eux pour ouvrir leurs cœurs, à moins qu’ils ne reçoivent les enseignements du Seigneur Jésus-Christ comme de véritables petits enfants, à moins qu’ils ne se repentent et cherchent le Seigneur Jésus Christ de tous leurs cœurs, ils demeureront malheureusement dans ces ténèbres spirituelles qui s’obscurciront chaque jour davantage.
Et tous ceux qui auront préféré rester dans les ténèbres (en compagnie avec le diable) plutôt que d’essayer de trouver la véritable Lumière (qui est Jésus-Christ Lui-même) auront leur part avec la "bête" et le "dragon". Ils seront jetés dans le feu ardent de l'Enfer et ils y seront éternellement brûlés comme l’ivraie de la parabole.

Le message du troisième ange : les saints doivent sortir du monde
À la fin des temps, seuls deux groupes d'êtres humains subsisteront : d’un côté les élus du Seigneur Jésus Christ qui ont accepté de recevoir par la foi Sa lumière et Sa justification ; et de l’autre côté les égarés (les perdus) qui ont rejeté ou négligé l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ et ont préféré s’accrocher à Satan qui est le Prince de ce monde.

Alors que les élus du Seigneur Jésus-Christ sont scellés par l’Esprit Saint Lui-même parce qu’ils ont accepté d’exalter le Seigneur Jésus-Christ et ont choisi de suivre Sa voie ; les égarés eux recevront le sceau de la bête, sur leurs fronts ou sur leurs mains, un signe qui marque leur adhésion au camp de l’adversaire et leur rejet du signe de Dieu.

Dans la prophétie de Jean, le message du troisième ange se termine par cet avertissement crucial : « C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » (Apocalypse 14 : 12).
Les saints de Dieu sont donc ceux qui persévèrent dans l’observation des Commandements de Dieu et dans la foi en Jésus. Ce sont eux qui forment le groupe des élus de Dieu (l'Église). Ils ont accepté de laisser le "moi" et de donner entièrement place au Christ ; ils luttent par amour, pour se libérer de l’esclavage du péché par l’observation des commandements de Dieu et par la foi dans le parfait sacrifice salvateur du Seigneur Jésus-Christ. Ils cherchent et persévèrent nuit et jour afin de devenir parfaits et saints comme l’est le Seigneur Jésus Christ. « Et ils ont été scellés du Saint Esprit de Dieu pour le jour de la rédemption » (Éphésiens 4 : 30). Ils sont ceux qui héritent de la vie éternelle et qui entreront dans les parvis du Royaume des Cieux lors du second Avènement du Seigneur Jésus-Christ.

Les égarés qui iront dans les tourments de l'Enfer seront tous les ennemis de Dieu qui ont rejeté son Fils Jésus, ou qui L'on négligé. Ils ont foulé aux pieds les commandements éternels du Dieu Éternel et non pas pris compte de la Grâce salvatrice du Seigneur Jésus-Christ. Et malheureusement, nombreux seront ceux qui seront perdus, leur nombre est comme le sable de la mer (Apocalypse 20 : 8). Parce que beaucoup seront ceux qui préfèreront rester dans leur propre justice, garder les enseignements humains qui satisfont leurs plaisirs et leurs ambitions présents, s’attacher à leurs richesses et aux conforts de ce monde passager.
En Enfer, Il n’y aura pas seulement les incrédules et ceux qui font appel au spiritisme, mais également les "chrétiens de noms" (faux chrétiens), tous les faux prophètes et tous les faux adorateurs. Le sceau de la bête sera posé sur leurs fronts parce qu’ils auront accepté de leur plein gré de suivre le diable qui les pousse à s’éloigner des commandements de Dieu et de la foi en Jésus-Christ ; ou sur leurs mains parce qu’ils ont accepté de se détourner des commandements de Dieu et de la foi en Jésus-Christ par peur et par préservation de leur vie dans ce monde.

Nous enfants de Dieu, ne nous étonnons pas de ce que beaucoup de ceux qui nous entourent ont choisi le chemin facile pour chercher l’honneur et la richesse de ce monde, pour profiter de cette vie parce que leur espérance est dans ces choses mondaines qui vont disparaitre. Le Seigneur Jésus a dit : « Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7 : 13, 14).

Que tous ceux qui rejettent où s'éloignent de Jésus reviennent vers le Seigneur Jésus-Christ sans tarder, tant que la grâce de Dieu est accessible. Il est encore temps ; car bientôt prendra place le terrible Jugement, et en ces temps là, il sera trop tard pour regretter.

Lire la suite

Dieu nous reçoit tels que nous sommes, Jésus-Christ seul sauve

24 Janvier 2023 Publié dans #Salut

DIEU REÇOIT LES PÉCHEURS TELS QU’ILS SONT

Nous devons venir à Jésus-Christ dans la condition dans laquelle nous sommes lors de son appel. Il nous appelle en tant que pécheurs. C'est donc en tant que pécheurs ruinés que nous nous approchons de Jésus pour recevoir le pardon la vie et le salut. L'appel de l'Évangile de paix est annoncé à de telles personnes.

N'oublions jamais que l'Évangile et toutes ses bénédictions, Christ et toute sa plénitude sont la merveilleuse provision de la grâce divine souveraine pour des êtres coupables et misérables. Il est question de gens démunis et incapables de se forger une base sur laquelle s'appuyer. L’œuvre de Christ vise des êtres impies, pitoyables et dépourvus de tout espoir en eux-mêmes. Il s'agit du dessein divin de grâce et du merveilleux caractère de l'Évangile.

Quel merveilleux Évangile ! Il suffit pour transformer la personne la plus déprimée en quelqu'un d'heureux.
Les bénédictions de la grâce n'ont jamais été conçues pour distinguer ceux qui sont dignes ou méritent d'être récompensés. Elles visent plutôt à sauver les misérables et ceux qui sont désespérés. Réjouissons-nous donc de ce que ces destinataires de la grâce sont ceux qui ont droit aux bienfaits célestes. Ils en possèdent le droit exclusif.

Jésus-Christ n'a que faire de ceux qui se pensent meilleurs qu'autrui, qui dépendent de leurs propres œuvres pour le salut et refusent de se tenir au même niveau que les gens de mauvaise vie et les prostituées. L'Évangile n'a rien à dire à de telles personnes. Ces gens ont trop d'orgueil pour accepter ses « aumônes » ou pour dépendre entièrement de la grâce divine pour le salut. Qu'ils ne s'étonnent pas si la grâce ne leur procure aucune aide. Ils regardent à la loi et à leurs propres œuvres méritoires pour le salut. Ce sont ces normes qui leur permettront de tenir ou les trahiront.

CHRIST SEUL PEUT SAUVER

 Le Saint-Esprit ne conduit pas le pécheur à croire en un Rédempteur crucifié en persuadant cet homme qu'il est désormais meilleur que ses semblables impies ou que son état s'est amélioré.

Son ministère consiste à rendre témoignage à la toute suffisance, à la perfection et à la totale gratuité de Christ, ainsi qu'à tous les autres bienfaits présents en lui.

Le fondement pour l'espérance du croyant et la source de sa joie spirituelle n'est pas qu'il a contribué à quelque chose pour son salut (que ce soit croire ou autre chose), mais la vérité en laquelle il croit et le Sauveur sur lequel il se repose pour son salut. Quand le cœur possède cette vérité, elle devient la source de sa sainteté.

Quand l'être humain pécheur vient sous l'influence du Saint Esprit et de l'Évangile, il renonce à toutes ses fausses espérances d'obtenir le salut par son obéissance à la loi. Il regarde avec mépris ses propres efforts pour être accepté auprès de Dieu. Au lieu de cela, il s'appuie sur Christ qu'il considère comme le Rocher éternel. Il se saisit du Sauveur comme seul espoir pour le coupable et se réjouit en ce "qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui" (Hébreux 7. 25). Cet homme découvre désormais des choses qu'il n'avait encore jamais vues. Il s'émerveille de ce que Dieu demeure juste tout en justifiant l'impie, de ce qu'il est tout à la fois Dieu et Sauveur (Romains 3. 26 ; Ésaïe 45. 21).

L'alliance éternelle dévoile ses trésors infinis à son regard ravi, et l'Évangile verse son baume guérisseur dans les blessures de sa conscience.

Jésus-Christ et sa Justice sont maintenant son seul espoir. Il découvre que ce merveilleux Emmanuel ne se contente pas de suppléer à tous ses besoins, mais qu'il lui procure une infinité de richesse et une éternité de bonheur. Il se repose en Christ pleinement satisfait. Il y a encore peu de temps, il se tenait tout tremblant, empli de confusion au tribunal de sa conscience, et pensait que Dieu devait le punir afin de respecter sa justice parfaite. Il voit désormais dans l’œuvre de Christ, le Substitut céleste, une pleine revendication des droits de la justice divine et un fondement éternel pour sa plus stable confiance. Il trouve que l'Évangile est parfaitement adéquat et approprié pour glorifier Dieu tout en sauvant l'homme pécheur. Il contemple avec ravissement et grande joie que la grâce règne dans le salut. C'est pourquoi il se prosterne devant le Dieu Rédempteur pour l'adorer. La gratitude abonde dans son cœur et la louange s'écoule de ses lèvres.

Lire la suite

Méditer la Bible, la Parole de Dieu, jour et nuit

23 Janvier 2023 Publié dans #Divers

« Heureux l'homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit » (Psaume 1. 2-3).

Le psalmiste décrit le portrait du fidèle en disant qu’il prend son plaisir en la loi de l’Éternel ; et chaque fidèle du Seigneur Dieu doit y prendre son plaisir. L’obéissance que Dieu nous demande, c’est une obéissance volontaire, l’obéissance du cœur. David a dit lui-même au Seigneur : « Combien j’aime ta loi ! Je la médite tout le jour. Tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche » (Psaume 119. 97, 103).

Trouver son plaisir dans la loi de l’Éternel, dans la Parole de Dieu : Nous qui sommes enfants de Dieu, est-ce que nous avons faim et soif de la Parole de Dieu ? Si c'est le cas, quels sont les indicateurs ? Oui, si nous trouvons le plaisir dans la Parole de Dieu, quels sont les indicateurs ?

ILLUSTRATION :
Imaginons que notre vie soit notre main avec ses cinq doigts. Alors, comment devons nous tenir notre Bible (la Parole de Dieu) dans notre main, c'est à dire, dans toute notre vie ?
1) Nous ne pouvons pas dire que nous trouvons le plaisir dans la Parole de Dieu si nous la tenons avec un doigt.
2) Nous ne pouvons pas dire que nous trouvons le plaisir dans la Parole de Dieu si nous la tenons avec deux doigts. Moindre vent professionnel, familial, ça tombe.
3) Nous ne pouvons pas dire que nous trouvons le plaisir dans la Parole de Dieu si nous la tenons avec trois doigts. Une secousse forte peut la faire tomber.
4) Nous ne pouvons pas dire que nous trouvons le plaisir dans la Parole de Dieu si nous la tenons avec quatre doigts.
5) Nous ne pouvons pas dire que nous trouvons le plaisir dans la Parole de Dieu si nous la tenons avec cinq doigts.
Nous devons la tenir avec toute notre main entière (c'est-à-dire avec la paume de notre main et nos cinq doigts).

SIGNIFICATION :
1.a) Il faut avoir une discipline d’ÉCOUTE : Comment  fonctionne notre discipline d'écoute de la Parole de Dieu ?
2.b) Il faut avoir une discipline de LECTURE de la Parole de Dieu, avoir un programme de lecture biblique à notre rythme.
3.c) Il faut avoir une discipline d'ÉTUDE de la Parole de Dieu (que cela soit personnel ou en groupe).
4.d) Il faut avoir une discipline de MÉMORISATION de la Parole de Dieu.
5.e) Il faut avoir une discipline, un programme, un cahier de MÉDITATION de la Parole de Dieu.
Et tout cela s'accompagne avec la MISE EN PRATIQUE de la Parole de Dieu.

Méditer la Bible, tenir la Bible en main

Méditer la Bible, tenir la Bible en main

Oui, trouver le plaisir dans la Parole de Dieu, c'est avoir un programme ou une discipline d’ÉCOUTE, de LECTURE, d’ÉTUDE, de MÉMORISATION et une vie de MÉDITATION de la Parole de Dieu.
Toute ÉCOUTE sans mise en pratique de la Parole de Dieu ne sert pas à grandes choses.
Toute LECTURE sans obéissance de la Parole de Dieu n'est pas utile à grandes choses. On devient comme les scribes ou les pharisiens
Toute ÉTUDE de la Parole de Dieu sans mise en pratique, on devient aussi comme les scribes ou les pharisiens.
Il faut que l'ÉCOUTE, la LECTURE, l'ÉTUDE et même la MÉMORISATION de la Parole de Dieu engendre sa MISE EN PRATIQUE. Et il n'y a pas de MÉDITATION de la Parole de Dieu s'il n'y a pas sa MISE EN PRATIQUE.

Alors, devons-nous seulement méditer la Bible, la Parole de Dieu, quand nous ne sommes pas occupés ? Devons-nous sauter des jours de méditation de la Parole de Dieu ? Devons-nous seulement la méditer quand tout va bien ou bien seulement quand nous traversons des épreuves ? Devons-nous la méditer seulement le jour et dormir la nuit ? Est-ce que c'est ça ? NON !!! Ce n'est pas ça !

Nous devons méditer la Parole de Dieu "jour et nuit". Qu'est-ce que cela veut dire ? Il s’agit de ruminer la Parole de Dieu, de s'imprégner dans la Parole de Dieu ; et le texte que nous avons lu, saisi et compris, nous la laissons impacter nos décisions et tout ce que nous ferons durant la journée. En méditant la nuit, nous devons laisser ce que nous avons étudié nous bercer lorsque nous voulons dormir et durant notre sommeil.

LES CARACTÉRISTIQUES DE CELUI QUI MÉDITE LA PAROLE DE DIEU JOUR ET NUIT :

Si c'est de cette manière que nous agissons, il y aura des preuves : Nous serons pour les autres un abri pour les encourager, nous serons pour eux des sources d'approvisionnements quand ils ont faim de la Parole de Dieu. Tout ce que nous faisons réussit pour la gloire de Dieu. Notre présence mettra même mal à l'aise les méchants, ceux qui ne connaissent pas encore Jésus.

Celui qui médite la Parole de Dieu jour et nuit est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison ; le feuillage ne se flétrit point quelques soient les épreuves que nous subissons. Le feuillage est toujours vert. Oui, quelque soit la saison, quelque soit le vent, le feuillage est vert. Et quand les gens viennent à la saison, le fruit est là.
En cela, nous devenons des personnes heureuses dans la vie. C'est là que l'on reconnaîtra que l'on est des disciples de Jésus qui ne vivent que pour la Gloire de Dieu. Si notre plaisir est dans la Parole de Dieu que nous avons en nous par l'ÉCOUTE, la LECTURE, l'ÉTUDE, la MÉMORISATION, la MÉDITATION et sa MISE EN PRATIQUE, la Parole de Dieu va couler en nous et nous pourrons soutenir par elle les gens qui viennent nous demander des conseils.

Celui qui médite la Parole de Dieu jour et nuit est comparé à un arbre vigoureux et chargé de fruits. Et les eaux courantes qui entretiennent la vie et la fertilité des arbres plantés sur leurs bords représentent pour lui la grâce de Dieu, sa bénédiction et sa protection. Le fruit de l'Esprit Saint que celui qui s'attache à la Parole de Dieu doit porter, nous est indiqué dans Galates 5. 22-25. Il le porte en sa saison, c’est-à-dire dans le temps où on l’attend de lui, bien différent du figuier stérile sur lequel notre Seigneur ne trouva que des feuilles (Matthieu 21. 19). Son feuillage ne se flétrit point. Au milieu de tous les événements heureux ou bien malheureux qui se succèdent dans la vie, il trouve dans la grâce de Dieu une force qui se renouvelle sans cesse. Tout ce qu’il fait, Dieu le fait prospérer.

Cet article est un extrait de la prédication du Pasteur Emmanuel TODJO, invité à l'église où je suis, le dimanche 27 mai 2018. CLIQUEZ ICI pour écouter la prédication ; et à propos cet article, c'est de la 19ième minute à la 27ième minute.

Lire la suite

Détestables et pourtant aimés

22 Janvier 2023 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

« Nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la méchanceté et la jalousie, détestables, nous haïssant l'un l'autre. Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva ». (Tite 3. 3-5)
Les psychologues sont unanimes (tous d'accord) pour affirmer qu'un des besoins essentiels de l'être humain est d'être aimé. On ne peut s'épanouir sans amour, même dans l'aisance matérielle. Trop de personnes souffrent de la solitude et du sentiment de ne compter pour personne. Depuis quelques décennies se sont créées des associations de bénévoles qui proposent une écoute téléphonique à ceux qui ont besoin de se confier. Que de témoignages poignants, de coeurs blessés ou désespérés !
Si vous vous êtes souvent senti mal aimé, sachez que Dieu vous aime d'un amour inconditionnel. "Alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8). Jésus-Christ n'a pas attendu que nous soyons parfait pour mourir pour nous à la croix. Dieu ne regarde pas à nos performances avant de nous aimer. Il ne regarde pas non plus à la gravité de nos péchés passés. Il nous aime tel que nous sommes. Nous n'avons pas besoin de faire des bonnes œuvres pour mériter l'Amour de Dieu. Nous avons tout simplement besoin de revenir à Lui, comme le fils prodigue (Luc 15. 11-32).
Qu'importe si des personnes vous ont rejeté depuis votre enfance, Dieu vous aimait avant votre naissance et vous aime toujours. Désormais, Jésus est avec vous et il vous aime. Il vous tient dans ses bras d'amour et il dit : "Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point" (Josué 1. 5). Même si Jésus sait qu'il vous arrivera encore de faire ce qui est mal, cela ne l'empêchera pas de continuer de vous aimer.

Oui, Dieu aime chaque être humain, quel qu'il soit. Cela est d'autant plus étonnant que la Bible affirme que nous sommes détestables pour Dieu à cause de nos péchés. Dieu est Saint et Il a “les yeux trop purs pour voir le mal” (Habakuk 1. 13), et il y a tant de mauvaises choses, plus ou moins cachées, dans chaque être humain !
Détestables et pourtant aimés ! Voilà ce qui heurte la raison. Mais comme l'a dit Blaise Pascal : “Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point”. En effet, en dehors de tout raisonnement humain, Dieu a trouvé en Lui-même des motifs de nous aimer, nous qui ne méritions pas son Amour à cause de nos péchés. Aimer des êtres détestables, sauver des êtres humains perdus dans leur péché, n'est-ce pas là, la merveille de la Grâce immense de Dieu ?
Si quelqu'un expérimente la fragilité de tous les sentiments humains,
alors qu'il se tourne vers le seul vrai Dieu de l'Univers, car c'est auprès de Dieu seul que l'on peut trouver l'amour et l'affection éternels. Dieu nous aime comme nous sommes ; Il l'a prouvé en donnant son Fils Jésus-Christ et en le laissant donner sa vie sur une croix pour chaque être humain. Jésus a souffert pour nous pour que nous ayons le vrai bonheur éternel. Ouvrons Lui notre coeur. Jésus veut purifier et remplir notre coeur pour toujours.

Lire la suite
1 2 3 4 > >>