Notre amour pour Dieu
1) L'importance de notre amour pour Dieu :
« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement » (Matthieu 22. 37-38).
« Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions. » (Marc 12. 29-34).
« Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme. » (Deutéronome 10. 12).
Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée, est le premier et grand commandement. Ce commandement comprend tous les autres.
2) Comment se manifeste l’amour pour Dieu ?
2a)
« ...et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements » (Exode 20. 6).
« Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement » (2 Jean 6)
« Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5. 3).
La manifestation suprême de l’Amour pour Dieu est de garder ses commandements. C’est en ceci que consiste l’amour pour Dieu. Garder ses commandements signifie encore autre chose que, simplement, leur obéir. Le verbe grec traduit par « garder » exprime un souci vigilant. Il veut dire « observer attentivement », « prendre soin de ». Il en est de même pour le mot « garder », employé dans l’Ancien Testament.
2b)
« Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme » (Deutéronome 10. 12). Nous manifestons notre amour pour Dieu en le servant de tout notre cœur et de toute notre âme. En écrivant aux Thessaloniciens, Paul leur rappelle le « travail de leur amour. » Le mot traduit par « travail » exprime un labeur intense, une tâche vraiment prise à cœur. Celui qui aime Dieu travaillera pour lui intensément. Une vie chrétienne de laisser-aller prouve l’absence d’amour pour Dieu.
2c)
« Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal. » (Psaume 97. 10a). L’amour pour Dieu se manifeste par la haine du mal. L’être humain qui aime Dieu ne saurait regarder le péché avec approbation ou indifférence. Dieu hait tout péché. Il ne connaît aucun « petit péché ».
2d)
« N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui » (1 Jean 2. 15). L’amour pour Dieu se manifeste par le détachement du monde. Les êtres humains qui aiment Dieu ne peuvent plus placer leurs affections dans le monde avec ses avantages et ses honneurs, ses plaisirs et ses satisfactions. Tout ce qui est du monde ne vient pas du Père, mais nous éloigne de Lui, et celui qui aime Dieu ne peut pas aimer le monde.
2e)
« Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jean 4. 20-21). L’amour pour Dieu se manifeste par l’amour des enfants de Dieu, nos frères et sœurs en Christ.
3) Les résultats de l’amour pour Dieu.
3a) Sous l’Ancienne Alliance.
« et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements » (Deutéronome 5. 10).
« Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements » (Deutéronome 7. 9).
« et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements » (Exode 20. 6).
« La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure » (Psaume 69. 37).
« Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom » (Psaume 91. 14).
« L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment, et il détruit tous les méchants » (Psaume 145. 20).
« Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l'Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples » (Ésaïe 56. 6-7).
Les bénédictions et les promesses de l’Ancienne Alliance s’adressaient à ceux qui aimaient Dieu.
3b) Sous la Nouvelle Alliance.
« Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui » (1 Corinthiens 8. 3). Celui qui aime Dieu est connu de Dieu.
« Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. » (Jacques 1. 12). La couronne de vie est destinée à ceux qui aiment Dieu.
« Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? » (Jacques 2. 5). Le Royaume est promis à ceux qui aiment Dieu.
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment » (1 Corinthiens 2. 9). Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment des choses qui dépassent celles que l’œil a vues ou que l’oreille a entendues ou qui sont montées au cœur de l’homme ; ce sont des profondeurs que seul, l’Esprit peut sonder et révéler.
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8. 28). T
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8. 28-30). Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont « appelés selon son dessein », « connus d’avance », « prédestinés à être semblables à l’image de son Fils », « justifiés », « glorifiés ».
4) Comment obtenir l’amour pour Dieu.
4a) « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4. 7). L’amour pour Dieu est le résultat de la nouvelle naissance qui vient de Lui. Nous ne sommes pas sauvés parce que nous aimons Dieu, mais pour aimer Dieu.
4b) « Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4. 19). L’amour de Dieu pénètre en nous lorsque nous croyons à cet amour et que nous en faisons l’objet de notre méditation.
4c) « Et le Seigneur veuille conduire vos cœurs à aimer Dieu et à attendre patiemment Christ. » (1 Thessaloniciens 3. 5). En réponse à la prière, Dieu incline nos cœurs à l’aimer.