Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Le péché est notre ennemi

27 Avril 2021 Publié dans #Divers

« Le péché est le pire tyran du monde »
Charles Spurgeon avait coutume de dire que le péché est « le pire tyran du monde ». Si quelqu’un prenait le temps d’écrire l’histoire de toutes les souffrances endurées par les êtres humains sous l'autorité des tyrans qui se sont succédés tout au long de l’histoire, le récit serait trop terrible à lire. Mais toutes les souffrances infligées par les dictateurs les plus pervers ne se comparent en rien à celles subies par les êtres humains du fait de leur propre péché.

Et Spurgeon explique : « Le péché a provoqué sur cette terre davantage de fléaux que tous les tyrans réunis. Il a entraîné plus d’angoisses et de misères sur le corps et l’âme des êtres humains que les bourreaux les plus insensibles auraient pu inventer. Le péché exerce une telle tyrannie que seuls ceux que Dieu délivre peuvent s’y soustraire. Que dis-je ! Une tyrannie telle qu’ils en sont délivrés de justesse. Une fois sauvés, il leur faut regarder en arrière pour se rappeler le terrible esclavage dans lequel ils se trouvaient autrefois, et remercier Jésus de les avoir sauvés ».

Le péché est notre ennemi :
Le péché ne cherche pas à nous élever ou à nous secourir ; il tient plutôt à nous rabaisser et nous détruire. Il nous fait la guerre
(1 Pierre 2. 11). Ne nous laissons donc pas prendre lorsque nous sommes tentés. Le péché est notre ennemi, pas notre ami.

Comment le péché torture ses ennemis :
Ce redoutable tyran torture ses esclaves de différentes manières. Il peut rendre malade physiquement
(Psaume 32. 3, 4), apporter l’ignominie (Proverbes 11. 2), bloquer la prière (1 Pierre 3. 7), atténuer le désir de la Parole chez le croyant (1 Pierre 2. 1, 2). Le péché ne cause pas seulement du tort à celui qui pèche, mais aussi à son entourage, et il incline ses proches à pécher (Proverbes 22. 24-25 ; 1 Timothée 5. 22). Le péché n’a aucune compassion, il se moque de nos souffrances et se réjouit de notre malheur.

Il est extrêmement important de regarder en face l’horreur du péché
Il n’est pas agréable de parler d’un tyran, ni d’évoquer la torture. Il peut donc être difficile de regarder directement ce que la Bible dit du péché. C’est un peu comme regarder la photo de la victime d’un meurtre. Nous avons un mouvement de recul et désirons nous détourner et penser à des choses plus agréables. Mais pour autant que cela nous mette mal à l’aise, il est extrêmement important de regarder en face l’horreur du péché. C’est une tâche déplaisante mais absolument nécessaire pour le bien de notre âme. Si nous voulons éviter d’être séduits par les mensonges que le péché raconte, nous devons apprendre à fixer ses conséquences dans notre esprit de manière à penser juste lorsque la tentation menace de fausser notre jugement.

Les effets du péché sont partout, dans nos vies, dans nos familles, dans la culture qui nous entoure, dans tout ce que nous voyons dans le monde.
C’est alors que nous réalisons la pertinence de ce que la Bible enseigne clairement… Ce qui ne va pas dans le monde, c’est que nous avons péché contre le seul Dieu Saint, ce qui nécessite que nous soyons sauvés du péché et de ses effets, mais comment ? Et c’est là qu’
Ésaïe 24 nous conduit évidemment, à l’espérance que nous avons en Christ, à la réalité que Dieu a envoyé son Fils pour vivre la vie que nous ne pouvions pas vivre, une vie d’obéissance sans péché à Dieu. Jésus-Christ est la seule Personne dans toute l’histoire qui n’a aucun péché.

Et puis, bien que Jésus n’ait pas eu de péché à payer pour Lui-même, Il a subi la mort que nous méritons de mourir. Jésus a payé le prix de nos péchés. Il a enduré la malédiction de nos péchés sur une croix, puis Il est ressuscité d’entre les morts en triomphant du péché, de la mort, afin que quiconque qui se détourne du péché et croie en Jésus, soit pardonné de tout péché, et soit libéré de la malédiction du péché. Voilà la réalité, si nous avons confiance en Christ, nous ne sommes plus sous l’emprise du péché dès maintenant et nous avons l’espoir qu’un jour arrive bientôt où le péché et tous ses effets, la souffrance et la mort, auront disparu.

Prions donc notre Dieu en cet instant afin que par son aide, nous haïssons le péché dans nos vies, dans nos familles, dans l’Église, dans le monde qui nous entoure. Seigneur, aide-nous à haïr le péché. Nous voyons ses effets désastreux tout autour de nous, et nous implorons ta miséricorde, ô Dieu. Nous te louons pour le Salut que Tu as donné en Christ. Nous te louons pour le pardon de nos péchés. Nous te louons de nous avoir libérés de la malédiction que nous méritions. Merci, ô Dieu, d’avoir envoyé Jésus-Christ mourir sur une croix pour nous.

Jésus, nous te louons d’avoir pris la malédiction du péché sur toi-même à notre place. Que toute la gloire soit donnée à ton Nom. Merci pour l’espérance que tu nous as donnée de ce que le jour vient où le péché ne sera plus. Nous serons alors totalement délivrés de cette malédiction, et habiterons un nouveau Ciel et une nouvelle Terre, où il n’y aura aucun effet du péché. Seigneur Dieu, nous attendons ce jour avec impatience, viens-nous en aide. Puissions-nous haïr le péché dès ce jour. Aide-nous à détester même ce que nous serions portés à considérer comme un petit péché dans notre vie.

Notre Dieu, aide-nous à ne considérer aucun péché comme petit. Aide-nous à voir le péché tel qu’il est. Aide-nous à marcher dans la justice aujourd’hui, nous te prions. Aide-nous à marcher dans la sainteté. Aide-nous à fuir le péché, à ne pas flirter avec lui, mais à le fuir. Et ce faisant, ô Dieu, aide-nous à appeler les autres à faire de même. Nous avons besoin de ton aide aujourd’hui, dans ce monde marqué par la malédiction du péché, puisses-tu nous aider à montrer aux êtres humains que Jésus est le Sauveur du monde, Il est le Rédempteur, celui qui nous libère du pouvoir et de la malédiction du péché.

Seigneur, utilise-nous aujourd’hui, nous le demandons, pour proclamer cette Bonne Nouvelle dans un monde rempli du péché avec de nombreux effets. Au Nom de Jésus, nous te prions, Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article