Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

(1) N'ayons pas honte de parler de l'Enfer

30 Novembre 2023 Publié dans #Enfer

L'Enfer est un lieu réel... C'est un endroit effrayant et terrifiant. Un lieu où toute personne, qui meurt dans ses péchés, ira. L'enfer est un sujet qui est malheureusement bien souvent évité par les chrétiens eux-mêmes.
Il y a aussi beaucoup de faux enseignements non biblique à ce sujet, car c'est un thème qui fait peur.
Mais il n'en reste pas moins une doctrine fondamentale, la Bible nous en parle à de nombreuses reprises. Elle nous parle même plus de l'enfer que du Paradis. De même Jésus en fait mention de nombreuses fois dans les évangiles.

En tant qu'enfants de Dieu sauvés par Jésus, nous ne devons pas avoir honte de parler de l'Enfer, car Jésus nous a sauvés de l'Enfer éternel et nous a destinés à aller pour l'éternité dans son Paradis éternel. La Bible veut que nous réalisions le danger qu'il y a d'aller en Enfer et que nous nous tournons vers Jésus avant qu'il ne soit éternellement trop tard. L'Enfer est un lieu réel qui est terrifiant. Ceux qui sont en Enfer sont dans une fosse sans fin où ils chutent sans cesse, il n'y a pas de stabilité, ni de fondation. Il n'y a pas de place pour se tenir, ni pour s'asseoir, ni pour se coucher. En résumé, il n'y a pas de repos jour et nuit. C'est un endroit horrible
L'enfer est une endroit éternel d'obscurité et de tourments sans repos. En Enfer, il n'y a que du RIEN INFINI accentué pour la douleur atroce qui y existe.

C'est à travers le sang de Jésus que les êtres humains peuvent échapper à l'Enfer. C'est un choix pour chaque être humain : soit de croire en Jésus, en mettant toute notre confiance en Lui, soit de refuser ou de négliger Jésus et ce sera la punition éternelle en Enfer, "là ou la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit" (Apocalypse 14. 11). Si un être humain ne compte que sur ses bonnes œuvres pour être sauvé, il se retrouvera en Enfer car ce n'est que par le sang de Jésus que nous pouvons être lavés de tous nos péchés. C'est par la Grâce de Dieu seul que l'on est sauvé et non par nos efforts. Nous devons remercier Dieu pour son don gratuit.
Dieu ne veut pas que nous, êtres humains, allions dans l'Enfer "qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25. 41b). Dieu a envoyé son Fils unique pour que nous vivions par Lui et que nous ayons la vie éternelle. Jésus s'est sacrifié sur la croix pour chacun de nous afin que chaque être humain ait la possibilité d'être sauvé pour l'éternité. N'ayons donc pas honte d'aller partout où nous pouvons pour y annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile

Alors pourquoi est-ce si important de parler de l'Enfer ?
Si Dieu nous parle autant de l'Enfer, c'est pour que nous puissions prendre conscience du danger d'y aller. Dieu veut que tous soient sauvés de l'Enfer... Il veut que personne ne périsse : "Car cela est bon et acceptable à la vue de Dieu notre Sauveur, Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et viennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2. 3-4).
L'Enfer est un lieu existant qui est éternel. Une fois qu'un être humain y part, il y reste pour l'éternité dans d'horribles souffrances. L'Enfer est une fosse sans fond aux tourments éternels. Quel horrible endroit... C'est pourquoi, il nous faut avertir les gens. Si nous aimons notre prochain, nous devons leur avertir de l'Enfer en leur annonçant la Bonne Nouvelle de l’Évangile pour qu'ils soient sauvés.
Maintenant, cela veut-il dire que tout le monde sera sauvé et ne va pas aller en Enfer ? Non absolument pas. Et la Bible est claire à ce sujet, nous méritons tous l'Enfer et peu de gens seront sauvés : "Parce que étroite est la porte et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent" (Matthieu 7. 14).
Mais la décision nous appartient. L'Enfer étant un lieu bien réel, il nous faut donc prendre la décision la plus importante de toute notre vie : vouloir aller au Paradis éternel. Comment donc être sûrs d'échapper à l'Enfer où, à cause de nos propres péchés, nous sommes tous condamnés à aller, et ainsi être sûrs d'être sauvés pour l'éternité et d'aller au Paradis ? En croyant en Jésus-Christ. "Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son seul Fils engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).

Lire aussi : (2) Comment échapper à la Colère de Dieu ?

Lire la suite

Le Ciel, le Paradis (2)

29 Novembre 2023 Publié dans #Paradis

3) LES CARACTÉRISTIQUES DU CIEL (SUITE) :

- L’incorruptibilité :
"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux" (1 Pierre 1. 3-4).
Au Ciel, rien ne s’usera, ne se délabrera comme ici-bas. Le Ciel demeurera éternellement.

- La félicité :
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !" (Apocalypse 20. 6).
Nous jouirons d’un bonheur parfait et sans fin au Ciel. Notre joie sera totale : "Il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite" (Psaume 16. 11).

- Le repos :
"J’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent" (Apocalypse 14. 13).
Sur cette terre, nous sommes constamment tiraillés par les épreuves de la vie, les attaques de l’ennemi, les tentations de la chair. Au Ciel, aucun de ces désagréments ne subsistera.

- La plénitude de la connaissance :
"Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu" (1 Corinthiens 13. 12).
Au Ciel, tous les plus grands mystères seront dévoilés. Notre soif de connaissance sera pleinement satisfaite. Toutes les questions qui nous troublent aujourd’hui auront leurs réponses là-haut dans le Ciel.

- L’amour :
"L’amour ne succombe jamais. Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ; les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie" (1 Corinthiens 13. 8).
Au Ciel, nous connaîtrons parfaitement l’Amour infini de Dieu et d'éternité en éternité, nous serons émerveillés de Son Amour infini.

- L’harmonie :
"Afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé" (Jean 17. 21).
Tout sera harmonie et unité parfaites au Ciel. La prière de Jésus sera parfaitement exaucée. Nous serons en harmonie avec Dieu, les uns avec les autres et avec notre environnement. Il n’existera plus de division, de conflit, de barrière, de querelle, de rébellion.

- La consolation :
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse 21. 4).
Toutes les souffrances terrestres et leurs conséquences seront parfaitement effacées dans le Ciel. Les souffrances que le chrétien connaît actuellement dans ce monde ne dure qu’un temps ; son bonheur dans le Ciel durera à jamais. Oui, le citoyen céleste ne connaîtra plus ni regret ni amertume.

4) QUE FERONS-NOUS AU CIEL, NOUS TOUS QUI SOMMES SAUVÉS ?

- La louange et l’adoration :
"Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent" (Apocalypse 5. 13-14).
L’adoration est le premier et le plus grand service que nous pouvons offrir à Dieu. Au Ciel, nous contemplerons Dieu, nous L'adorerons et nous louerons Ses actes pour l’éternité. Nous adorerons notre Sauveur et Seigneur Jésus, l’Agneau de Dieu immolé pour nous.
Le désir de David sera enfin satisfait : "Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment : Habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple" (Psaumes 27. 4). Nous pourrons enfin contempler la gloire de Dieu face à face : ce sera notre plus grande joie.
Le chant et la musique auront une place importante au Ciel : "Et je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal. Ils tiennent les harpes de Dieu. Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations !" (Apocalypse 15. 2-3).
La musique et la louange terrestres, déjà si belles, n'ont rien de comparable à la musique et à la louange célestes qui nous attend infiniment au Paradis éternel.

- Le service :
"Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront" (Apocalypse 22. 3).
Le Ciel ne sera pas que contemplation et repos. Le travail est une bénédiction. Notre privilège sera également de servir notre Maître. Nous le servirons sans fatigue, sans erreur ni désobéissance mais avec allégresse. Nous exploiterons parfaitement tous les talents que Dieu nous a donnés. Nous pourrons nous adonner à toutes sortes d’activités que nous ne pouvions pas faire ici-bas. Nous les réaliserons pleinement.

- Le règne :
"La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles" (Apocalypse 22. 5)
Nous sommes appelés à régner, assis avec le Seigneur sur son trône. Le Seigneur Jésus nous confiera des responsabilités plus ou moins grandes dans Son Royaume à venir, en fonction de notre fidélité sur la terre : "Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21). "Il lui dit : c’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes" (Luc 19. 17).

5) A QUI LE CIEL EST-IL OUVERT ?

Le Ciel est ouvert à tout le monde mais il y a une condition (une seule) pour y entrer : "Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux–là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau" (Apocalypse 21. 27).
Comment avoir son nom écrit dans le livre de vie ? "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !" (Apocalypse 22. 14). Les rachetés sont ceux qui « ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse 7. 14).

CONCLUSION :

- Cher(e)s lecteurs/lectrices, si vous n'êtes pas encore sauvés, n’attendez pas plus longtemps, venez à Jésus !
"Il (Jésus) me dit : c’est fait ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils" (Apocalypse 21. 6-7).
Pour être un enfant de Dieu et un hériter du Ciel, il suffit de venir à Jésus le Seigneur, le Sauveur, et de croire en Lui.
- Quant à nous qui sommes devenus enfants de Dieu, nous devons vivre constamment dans l’espérance du Ciel : "Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre" (Colossiens 3. 1-2).
Nous devons dès ici-bas investir pour le Ciel : "Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" (Matthieu 6. 19-21).

Lire la suite

Le Ciel, le Paradis (1)

28 Novembre 2023 Publié dans #Paradis

1) CE QU’EST LE CIEL :

Il est souvent difficile de parler du Ciel car ce sont des choses « que l’œil (humaine) n’a point vu, ce que l’oreille n’a point entendu, et ce qui n’est point monté au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. » (1 Corinthiens 2. 9). Paul, transporté au Ciel a entendu « des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer » (2 Corinthiens 12. 4). Le Ciel et ce qu’il représente constituent l’espérance glorieuse et ultime de tous les enfants de Dieu.

2) LES EXPRESSIONS BIBLIQUES DU CIEL :

- Le Paradis :
"Jésus lui répondit : en vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23. 43). "Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2. 7).
Le Paradis est l’endroit où vont les vrais croyants en Jésus immédiatement après leur mort ; Il est appelé aussi la Nouvelle Jérusalem ou les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre à venir.

- La Nouvelle Jérusalem :
"Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu" (Apocalypse 21. 10).
Il s’agit de la Jérusalem céleste. Dieu en est Lui-même l’architecte : "Car il (Abraham) attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur" (Hébreux 11. 10).
Les matériaux qui la composent sont des plus précieux : or, perles, pierres précieuses, symboles d’une beauté et d’une richesse incorruptibles. Ses dimensions sont considérables : elle a la taille d’un cube d'environs 2.200 kilomètres de côté, selon les dimension biblique (Apocalypse 21. 16). Toute la ville est d’or pur. Elle a 12 portes sur lesquels sont inscrits les noms des 12 tribus d’Israël (Apocalypse 21. 12). Chaque porte est constituée d’une perle unique (Apocalypse 21. 21). Elle est entourée d’une muraille de jaspe haute de cent quarante-quatre coudées (environs 70 mètres) qui en assure la sécurité (Apocalypse 21. 17). Les 12 fondements de la muraille portent les noms des 12 apôtres (Apocalypse 21. 14). La ville n’a pas besoin de lumière extérieure: La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau (Apocalypse 21. 23). Au milieu se trouvent le fleuve de vie qui sort du trône même de Dieu et l’arbre de vie auquel chacun pourra goûter (Apocalypse 22. 1-2).

- Le Tabernacle de Dieu :
"J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui–même sera avec eux" (Apocalypse 21. 3).
Dans l’Ancien Testament, Dieu avait dressé le tabernacle pour faire résider Sa présence au milieu du peuple d’Israël. Ceci était une image du véritable tabernacle céleste : "Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, c’est–à–dire qui n’est pas de cette création" (Hébreux 9. 11).
Jésus est entré dans le tabernacle céleste pour permettre à chaque croyant en Lui de le faire.

- La Patrie céleste :
"Bien–aimés, je vous exhorte, en tant qu’étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l’âme" (1 Pierre 2. 11).
"Mais en réalité ils aspirent à une patrie meilleure, c’est–à–dire céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu ; car Il leur a préparé une cité" (Hébreux 11. 16).
Le croyant en Jésus est en transit sur cette terre vouée à la destruction. Il ne doit pas s’installer sur la terre. Il est devenu citoyen du pays céleste. Sa vraie patrie est au Ciel avec Dieu.

- Le Royaume céleste :
"Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume" (Luc 12. 32).
"Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui la gloire aux siècles des siècles ! Amen !" (2 Timothée 4. 18).
Nous sommes citoyens d’un royaume dont Jésus sera le Roi. Ce sera un règne de paix, de justice et d’amour.

- La Maison du Père :
"Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14. 2-3).
Dans le Ciel, Jésus nous prépare Lui-même une demeure pour chacun de ses rachetés. Ce sera notre maison pour l’éternité ; elle sera indestructible. Ne nous attachons pas à une maison terrestre que nous devrons tôt ou tard quitter.

- La Demeure du Très-haut :
"Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très–Haut" (Psaumes 46. 4).
Quel privilège extraordinaire d’être non seulement admis dans le palais de Dieu mais d’en être les résidents éternels ! Dieu notre Père a fait de nous des fils et des filles de Roi. Il a voulu partager avec nous tous les trésors de Son Royaume.

- Les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre :
"Car je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les événements du début, ils ne remonteront plus à la pensée" (Ésaïe 65. 17). "Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus" (Apocalypse 21. 1).
Les vrais croyants en Jésus vivront donc dans un monde totalement nouveau, libre de toute corruption : "Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu" (Romains 8. 20-21).

3) LES CARACTÉRISTIQUES DU CIEL :

- La Gloire :
"La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau" (Apocalypse 21. 23).
Ce sera la gloire même de Dieu, et les élus auront également un corps glorieux : "Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses" (Philippiens 3. 20-21). Nous reflèterons pleinement la gloire de Dieu car nous serons rendus parfaits comme Jésus-Christ.

- La Sainteté :
"Car ainsi parle le Très–Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté" (Ésaïe 57. 15). "Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux–là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau" (Apocalypse 21. 27).
Notre bonheur sera en grande partie du au fait que nous ne pourrons plus ni pécher ni être tentés au Ciel.

- La Beauté :
"Tes yeux verront le Roi dans sa beauté, ils contempleront le pays dans toute son étendue" (Ésaïe 33. 17). Elle (la ville sainte) avait la gloire de Dieu ; son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. (Apocalypse 21. 11).
Ce sera avant tout la beauté de Dieu le Père et de Jésus le Fils. D’autre part, tout dans le Ciel est fait avec goût et avec des matériaux précieux.

- La Lumière :
"La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point pendant le jour, car là il n’y aura pas de nuit" (Apocalypse 21. 23-25).
Il n’y aura plus de place pour les ténèbres. Au Ciel, tout sera clair, pur et transparent ; il n’y aura rien de caché.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Comment Dieu peut-il être miséricordieux et juste à la fois ?

27 Novembre 2023 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus, #Justice de Dieu

Seul l’Évangile prouve simultanément la Miséricorde et la Justice de Dieu. L’Évangile est donc la suprême révélation de l’Être de Dieu. (Voir Romains 1. 17, 5. 8).

Comment Dieu peut-il être Miséricordieux et Juste à la fois ? Dieu est amour, plein de grâce, de miséricorde et de patience. Il abonde en bonté et en vérité. Il pardonne l’iniquité, la transgression et le péché. Il récompense ceux qui Le cherchent avec assiduité. Il est en outre très Juste et terrible en ses jugements, haïssant tout péché et n’innocente d’aucune façon le coupable.

Dieu est Amour (1 Jean 4. 16). Il n’est jamais animé par aucune méchanceté, mais par la Bonté. Il y a en Dieu de la tendresse et de la douceur envers les êtres humains qu’il a créés. L’affection que les parents ressentent envers leurs enfants est semblable à l’affection qui anime Dieu envers l’être humain Psaumes 103. 13 dit : « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent ». La bonté des parents envers leurs petits est radicalement inférieure à la bonté du Seigneur envers nous (Matthieu 7. 9-11). Dieu est Miséricordieux : *Il a un cœur pour la misère, Il éprouve de la compassion. Il n’est pas indifférent à nos souffrances et à nos tristesses ; il a des entrailles de miséricorde" (voir Luc 1. 78). « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement » (Psaume 34. 7, 19). Dieu prend plaisir à pardonner les péchés et à oublier les offenses : "Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés" (Michée 7. 18-19).

Dieu est Saint (Ésaïe 6. 3). Il est parfaitement juste, « Dieu est un juste juge » (Psaumes 7. 12). Il n’y a en Lui aucune trace de mal ni aucune communion avec le péché (1 Jean 1. 5). Dieu déteste la méchanceté et l’injustice ; Il les hait d’une haine éternelle. Ses yeux sont trop purs pour voir le mal, il ne peut regarder l’iniquité (Habacuc 1. 13). Il a en horreur l’orgueil, le mensonge, la violence, la perfidie, la perversité, la fausseté et les querelles (Proverbes 6. 16-19). Dieu ne peut rester les bras croisés devant le mal, car il ne peut d’aucune façon en être complice et l’innocenter : « Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? » (Genèse 18. 25). Le Seigneur punit le crime, il exécute la justice et le jugement, il rétribue le péché et condamne le criminel.

Comment donc la Miséricorde de Dieu et sa Justice peuvent-elles coexister ? D’un côté, si Dieu pardonne le péché, peut-il être Juste puisque toute transgression et toute désobéissance méritent une juste rétribution (Hébreux 2. 2) ? De l’autre côté, si Dieu punit toute transgression et toute désobéissance, comment peut-il être miséricordieux ? Dieu ne peut pas être Miséricordieux s’il ne pardonne pas le mal, mais il ne peut pas être Juste s’il ne le punit pas. Il ne faut pas imaginer que Dieu soit partagé comme nous entre ses sentiments ou qu’il y aurait en Lui deux volontés qui laisseraient Dieu dans l’indécision. Dieu est un être simple dans lequel il n’y a aucun conflit. Comment Dieu peut-il être Miséricordieux et Juste à la fois ?

La seule et unique réponse à cette question est l’Évangile. L’Évangile est plus qu’un acte de rédemption, il est une nécessité ontologique d’un Dieu à la fois rempli d’amour et de colère envers les êtres humains pécheurs. La raison pour laquelle seul le Dieu de la Bible est le vrai Dieu de l’Évangile. Toute conception de la divinité qui n’implique pas l’Évangile est une conception idolâtre. Par quel autre moyen que l’Évangile Dieu peut-il être Miséricordieux et Juste ? L’Évangile manifeste l’Amour de Dieu qui a tant aimé les êtres humains au point qu’il les sauve par la mort et la Résurrection de son Fils (Jean 3. 16 ; Romains 5. 8 ; 1 Jean 4. 9). L’Évangile manifeste aussi la pleine Justice de Dieu contre le péché (Romains 1. 17 ; 3. 25). Seul l’Évangile manifeste un Dieu d’Amour et de Justice ; si quelqu’un a l’Évangile, il a Dieu  : "Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu" (1 Jean 4. 14-15).

L’Évangile est à la fois parfaite justice et parfait amour; il n’existe pas de tension entre les deux pour Dieu. Une fausse doctrine du salut mène à la perdition, car sans l’Évangile on ne peut connaître Dieu (Galates 1. 8 ; 1 Corinthiens 15. 1-2). Certaines personnes disent croire en Dieu et avoir confiance en son Amour sans croire dans l’Évangile. Ce n’est pas en Dieu qu’elles croient, mais en une idole qu’elles se sont fabriquée et à laquelle elles ont attribué l’amour. Cet amour est vain et ne peut rien pour ces personnes qui verront leur espoir périr (1 Jean 4.8-10). Dieu est véritablement amour et véritablement juste ; l’Évangile en est la manifestation ultime. L’essence de Dieu révèle l’Évangile et l’Évangile révèle l’essence de Dieu. Nous devons chérir la doctrine de Dieu aussi précieusement que nous chérissons l’Évangile. Compromettre l’un c’est compromettre l’autre, avoir l’un c’est avoir l’autre. En Dieu, dans l’Évangile, « la bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent » (Psaumes 85.11). À cause de l’Évangile, nous pouvons véritablement affirmer : « L’Éternel est miséricordieux et juste » (Psaume 116.5).

Lire la suite

Votre vie : sur quoi la réglez-vous ?

26 Novembre 2023 Publié dans #Divers

A qui regardez-vous pour régler votre vie ? Aux autres ? A votre voisin ? A votre collègue de travail ? « Il le fait bien, lui, pourquoi pas moi ? » et lui se dit la même chose de vous ! Et c’est ainsi que l’on vit en voulant faire et être "comme les autres", de peur d’être l’objet de critiques ou de railleries. La vie est ainsi réglée en recherchant l’approbation de la société plutôt que celle de Dieu.

Or, cette vie, n’est-ce pas Dieu qui vous l’a donnée ? N’est-ce pas Dieu qui vous la conserve ? N’est-ce pas Dieu qui vous la reprendra et la jugera ? Longue ou courte, active ou paresseuse, utile ou non à vos semblables, votre vie sera jugée d’abord sur un point : Aura-t-elle été en règle avec Dieu quant à vos péchés ? Les avez-vous reconnus, vous en êtes-vous repenti et avez-vous reçu Jésus, son Fils unique qu’il a donné par Amour pour vous et qui, sur la croix a subi pour vous le jugement divin ? C’est la seule façon de régler votre vie pour être approuvé, non de vous, mais de Dieu qui vous aime et qui veut que vous soyez éternellement sauvé.

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)

Réglez pour toujours votre vie, non sur les critères des êtres humains, mais sur la Parole de Dieu. Lisez la Bible qui présente du début à la fin Jésus-Christ, le modèle parfait, le seul que l’on peut suivre en toute sécurité.

Jésus a dit : « Moi, je suis le bon berger… Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent ; moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. » (Jean 10. 11, 27 et 28)

Les brebis de Jésus, objets de sa tendresse,
Reconnaissent sa voix pour Le suivre sans cesse ;
C’est Lui Jésus qui les conduit, les comble de faveurs ;
Il a mis son Amour pour toujours dans leurs cœurs. AMEN !!!

Lire la suite

Tous ont péché

25 Novembre 2023 Publié dans #Salut

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3. 23)
Tous ont péché. Mais qu'est-ce que le péché au juste ? Une vieux mot qui n'a plus aucun sens ? Non, il reste toujours d'actualité et la Parole de Dieu en donne la définition: « le péché est l'iniquité » (1 Jean 3. 4). Qu'est-ce que l'iniquité ? C'est une marche sans loi, sans frein; c'est « faire à sa tête », faire sa propre volonté. C'est agir sans considérer Dieu, ni les êtres humains. Voilà ce qu'est véritablement le péché : agir selon son propre gré, sa propre pensée, sans aucune autre considération, spécifiquement à l'égard de Dieu.
Personne ne peut dire, en effet, qu'il a toujours agi en considérant ses actes selon la volonté de Dieu ou ayant toujours égard aux autres. Alors chacun fait ce qui est bon à ses propres yeux, sans autre considération. « Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin » (Ésaïe 53. 6).
Mais lorsque Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, est venu ici bas sur cette terre, il a toujours agi en considérant uniquement Dieu. Jésus est Saint, sans péché. En Jésus, il n'y a point de mal. Jésus a pu dire en parlant de Celui qui l'a envoyé : « Moi, je fais toujours ce qui Lui est agréable » (Jean 8. 29). Et non seulement cela, mais Jésus a accompli tout ce que Dieu le Père Lui avait donné à faire. Jésus dit à Dieu son Père : « Moi, je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire » (Jean 17. 4). Dieu déclare à propos de Jésus : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ; écoutez-le » (Matthieu 17. 5). Jésus-
Christ est l'Agneau de Dieu, parfait et sans péché. Lui seul pouvait venir dans ce monde, mourir sur une croix pour expier tous nos péchés, et ressusciter pour sauver parfaitement tous ceux qui se confient en Lui.  
Cher ami(e)s lecteurs, tous ont péché (vous et moi), et privés de la gloire de Dieu. Mais Dieu a trouvé son plaisir en son Fils unique Jésus-Christ, en son oeuvre parfaitement accomplie à la croix. Alors pour qu'un être humain soit reçu dans la sainte demeure de Dieu au Ciel, il faut que cet être humain soit lavé et purifié de tous ses péchés par le sang précieux de Jésus, en ayant la foi en Jésus afin d'être trouvé dans le Fils de Dieu, en Jésus. « Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie » (1 Jean 5. 12).

Lire la suite

Le cri de l'âme humaine

24 Novembre 2023 Publié dans #Divers

Si Jésus ne vit pas encore dans votre cœur, vous connaîtrez peut-être le « cri de votre âme ». Il est possible que vous ne compreniez pas tout à fait ce désir profond. C’est votre âme qui réclame Dieu à grands cris. Dieu l’a créée et elle s’étend vers Lui. « L’homme devint une âme vivante » (Genèse 2. 7 ; Ecclésiaste 12. 9). Votre âme vivra pour toujours—éternellement.

Sur toute la surface de la terre, des êtres humains sont agités, courant de long en large, cherchant les plaisirs au lieu de venir au seul vrai Dieu pour qu’Il les aide. Dans le vain espoir de soulager ce vide douloureux, des hommes et des femmes, des garçons et des filles abandonnent leur pudeur, leur honnêteté et toute autre vertu. L’être humain charnel essaie de combler ce vide en poursuivant « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie » (1 Jean 2. 16). C’est triste de penser que ces désirs charnels entraînent des millions et des millions de personnes de plus en plus loin dans l’immense piège de Satan. Au jour final, ces personnes feront face à la vérité perçante que la vie charnelle et pécheresse n’était rien qu’une illusion. En effet, à la fin de leur vie, elles seront jetées dans l’abîme ardent de l’Enfer éternel (Matthieu 13. 42). C'est en Enfer que tous les rebelles à Dieu souffriront d'angoisses et de tourments indicibles pendant une éternité sans fin (Matthieu 25. 41 ; Apocalypse 20. 10-15 ; 21. 8).

Aujourd’hui, la Grâce de Dieu permet au pécheur de venir au Seigneur Jésus pour obtenir le pardon de tous ses péchés. Votre âme a besoin du seul vrai Dieu de l'Univers et aujourd’hui, si vous tremblez de crainte et si vous cherchez la paix et le repos, venez à Lui. Le péché vous sépare de Dieu. Seul Jésus, le Fils unique de Dieu, peut vous sauver éternellement (Jean 3. 16). Il désire vous sauver, Lui seul peut vous donner du repos pour votre cœur et votre esprit. Jésus vous invite tendrement : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11. 28).

Nous étions coupables, mais Jésus a souffert et est mort sur la croix pour racheter nos âmes (1 Pierre 2. 24). Et Il est ressuscité ! La justice divine exigeait la mort de nous tous qui avons péché. Mais, grâce à la rédemption accomplie par Jésus, la mort a été engloutie dans la victoire (1 Corinthiens 15. 54). Jésus était innocent, Saint. En parlant de Lui, Jean Baptiste dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29). Jésus a tant aimé les âmes des êtres humains qu’Il a accepté de quitter le Trône de son Père pour venir sur la terre et prendre part à la nature humaine, mais sans pécher. Oui, Jésus est mort sur la croix pour le pardon de nos péchés et Il est ressuscité. Il a versé son sang « afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3. 15).

Beaucoup de gens pensent qu’ils seront sauvés à cause du fait qu’ils croient simplement en Jésus. C’est vrai, il faut que nous croyions en Lui, mais nous devons aussi vivre durant notre vie selon sa volonté et pour sa gloire, car « la foi sans les œuvres est inutile » (Jacques 2. 20). Jésus lui-même dit : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7. 21).

Si votre âme est troublée et si vous craignez l’éternité ayant des péchés dans votre cœur, venez à Jésus, demandez-Lui de vous les pardonner et de vous purifier de tout iniquité. Sachez qu'aucun péché n’entrera au Ciel. « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18. 4). Mais prenez courage !

« Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » (Ésaïe 1. 18).

Il est possible que vous sentiez l’Esprit de Dieu frapper à votre cœur alors que vous lisez ces paroles. Venez à Jésus—maintenant ! Il est prêt à vous pardonner, à vous affranchir de l’esclavage du péché et de la crainte.  

Pour répondre à l’appel de Dieu, ouvrez-Lui votre cœur. Reconnaissez le fait que vous êtes un pécheur sans espoir et que vous êtes perdu éternellement. Croyez que votre seule espérance se trouve en Jésus qui a souffert, est mort pour vos péchés et est ressuscité. Vous éprouverez alors une tristesse profonde à cause de vos péchés. Lorsque vous vous repentez et vous engagez entièrement à Dieu, Il vous pardonnera. Vous ressentirez la tranquillité et la paix qui satisferont le cri de votre cœur. Il est important que vous obéissiez au Saint-Esprit qui dirigera votre vie. Il vous guidera à confesser vos péchés et à restituer ce qui est nécessaire. C’est cela, la nouvelle naissance dont Jésus parle dans Jean 3. 3.

Ceux qui sont nés de nouveau reçoivent une nature nouvelle, des désirs nouveaux et un cœur rempli de l’Amour de Dieu. Jésus, à travers le Saint-Esprit, réside dans le cœur d’une telle personne. Ainsi, le désir de votre âme sera comblé dans la communion avec son Créateur ! En restant humble et obéissant au murmure doux et léger de l’Esprit de Dieu, cette personne sera dirigée dans la voie qui conduit à la félicité éternelle.

Une fois de plus, permettez-nous de vous supplier—ne viendrez-vous pas à Jésus aujourd’hui ? N’étouffez pas « le cri de votre âme » ! Dans ce monde troublé où les péchés abondent de tous côtés, c'est en Jésus seul que vous pouvez avoir la douce paix et le repos !

Lire la suite

Le seul Dieu Véritable

23 Novembre 2023 Publié dans #Divers

« Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ : c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5. 20).
« Le Christ... est sur toutes choses Dieu béni éternellement » (Romains 9. 5)

"Nous savons que le Fils de Dieu est venu !". C'est le grand mystère des relations possibles entre le seul vrai Dieu et les êtres humains (1 Timothée 3 : 16). Le vrai croyant en Jésus n'est plus seul, ni perdu dans les ténèbres morales, car le Fils de Dieu est venu.
Et Jésus, le Messie, le Fils de Dieu, nous a donné une intelligence pour connaître le seul vrai Dieu. Au travers de toutes les obscurités de nos esprits limités, nous connaissons maintenant le Véritable, le Dieu vivant et vrai, en opposition avec toutes les idoles mortes et trompeuses. Par Jésus Christ, nous connaissons ce qui est éternel, en contraste avec tout ce qui est vanité, apparence, absurdité, néant.
Par les prophètes, l'Éternel Dieu avait déclaré avec force : "Hors moi, il n'y a pas de Dieu" (Ésaïe 44 : 6). Maintenant, par l'apôtre Jean, il affirme que Jésus Christ est le Dieu Véritable et la Vie Éternelle. C'est Lui (Jésus) que Dieu, le Père, a envoyé pour être le Sauveur du monde (1 Jean 4 : 14).
Jésus Christ, l'humble Galiléen, l'homme de la croix, maintenant ressuscité et exalté, Lui est le Dieu Véritable. Mystère et gloire de l'incarnation, toutes les révélations passées concernant Dieu, tous ses noms de gloire, se concentrent dans cette personne insondable du Fils de Dieu qui révèle Dieu le Père. Tout notre être s'incline avec adoration et une immense reconnaissance devant Jésus Christ, notre seul Sauveur et notre Dieu Tout-Puissant.

Jésus, étant le Dieu véritable, dit : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10. 30). Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité. Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine.  Ils ont voulu le lapider « parce que Jésus; qui pour eux, était un être humain, se faisait égal à Dieu » (Jean 10. 33). À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand Jésus a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10. 30), Il voulait dire qu'Il était d'une même nature et d'une même essence que Dieu le Père. Jean 8. 58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! ». Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24. 15).
Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1. 1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1. 14 que « la Parole s'est faite homme ». Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20. 28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'Il s'est acquise par son propre sang ». Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? c'est Jésus-Christ. Ce verset déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !
Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20. 28). Jésus ne l'a pas corrigé.
Tite 2. 13 nous encourage à attendre le Retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1. 1). Dans Hébreux 1. 8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice ». Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.
Dans
Apocalypse 19. 10, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu seul. Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2. 11, 14. 33, 28. 9, 17, Luc 24. 52, Jean 9. 38). Jésus n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient aussi la divinité de Jésus.
La raison principale pour laquelle Jésus est Dieu est que s'Il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde
(1 Jean 2. 2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5. 21), mourir et ressusciter pour prouver sa Victoire éternelle sur le péché et sur la mort.

Lire la suite

(2) A nous de poursuivre la Mission de Jésus

22 Novembre 2023 Publié dans #Divers

Jésus-Christ nous dit : "Maintenant c’est à votre tour, allez dire à tous les êtres humains que je veux les sauver. Soyez mes témoins !"

Nous enfants de Dieu, voilà ce qui explique notre présence dans ce monde. Dans tout ce que nous faisons, nous travaillons à ce que tous les êtres humains soient sauvés. Le Seigneur Jésus nous a associés à sa Mission. C’est un honneur immense ! Jésus nous dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28. 19).

Le Seigneur Jésus pourrait nous dire :  « J’ai fait ce que j’avais à faire, vous êtres humains n’avez plus besoin d'essayer de vous sauver de vos péchés, car c'est impossible par vous même. Moi Jésus j'ai déjà fais le nécessaire afin que les êtres humains soient sauvés et je vous demande d’aller l’annoncer à tous. J’ai vaincu le péché et la mort, et je suis la Résurrection. »

Désormais une nouvelle vie est possible pour chaque être humain, même pour le plus grand des pécheurs. Désormais, grâce à Jésus, chaque être humain peut mourir à son état de péché, en être libéré, et ressusciter à un état glorieux avec Jésus-Christ, vivant de sa Grâce. On appelle cela la Nouvelle Naissance. Le Seigneur Jésus a fait tout cela, maintenant soyons les témoins de sa Résurrection car les gens autour de nous ont besoin de savoir.

Nous lisons dans Marc 16. 15-20 : "Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au Ciel, et Il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient".
Oui, Jésus leur dit ceci : "Allez prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création ! Ceux qui croiront seront baptisés et seront sauvés. A vous de continuer ma  Mission".

Le salut dans la poche ?

Bien-aimés, quand nous observons la plupart des chrétiens, nous avons l’impression qu’ils ont pris leur salut et l’ont mis dans leur poche. Et ils attendent l’Enlèvement, le Retour du Seigneur Jésus, la fin du monde, etc... Ils tentent parfois de faire quelque chose, mais le font comme une sorte d’activité secondaire.
Mais l’Amour de Jésus, son œuvre d’humiliation, de crucifixion, nous inspire plus que cela. Il a fait un trop grand sacrifice pour que nous méprisions ainsi sa mission. Puisque nous-mêmes avons bénéficié de son œuvre, il nous demande d’aller plus loin et de l’annoncer aux autres.

La double vie

Avec Jésus notre Seigneur et Sauveur, n'ayons jamais « une double-vie » c’est-à-dire une vie personnelle parallèle à notre vie avec Jésus. On dit en général que celui qui mène une double vie, a une vie de péché cachée, et mène une vie correcte au milieu des enfants de Dieu.
Nous voulons parler d’une double vie qui consiste à mener, d’un côté, sa propre vie, avec ses propres projets, et à mener d’un autre côté, une autre vie en faisant secondairement quelque chose pour le Seigneur Jésus. Sachons que Jésus s’est donné entièrement pour nous sauver, nous devons nous donner entièrement aussi. Car nous sommes appelés enfants de Dieu, et Jésus le Fils de Dieu a montré le premier l'exemple en accomplissant la plus grande part. Il a donné sa vie sur la croix pour l’humanité. Si nous nous appelons enfants de Dieu, nous devons suivre son exemple.
Nous devons imiter Jésus, que ce soit dans l’amour pour son Père ou dans la Mission.

"Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux" (2 Corinthiens 5. 14-15).

La pression de l’Amour de Jésus

L'apôtre Paul nous dit que l’Amour de Jésus le presse. L’Amour de Jésus doit mettre une pression sur nous. Ce même amour rejaillira de nos cœurs vers Jésus, vers le Père et vers la mission du Seigneur. Jésus-Christ a donné sa vie pour nous, pour que nous devenions enfants de Dieu. Il est écrit : « Si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ». Jésus prenait notre place, nous sommes dans sa mort aussi. « Afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes ». Maintenant que nous avons la vie éternelle, par sa mort, nous n’avons plus à vivre pour nous-mêmes. Nous devons reproduire la même mission que Lui, « nous devons vivre pour Celui qui est mort et ressuscité pour nous ».

Une vie différente

Aujourd’hui, de nombreux chrétiens veulent mener une vie qui ne choque pas les autres, qui passe partout. Ce n’est pas la vie de Jésus. Notre amour pour Lui nous pousse à mener une vie semblable à la sienne, une vie différente. Jésus a consacré sa vie à Dieu son Père et au salut des humains.
Que l’Amour de Jésus nous presse de plus en plus. Réalisons l’Amour de Jésus qui mettait la pression à l'apôtre Paul. Que cet amour nous presse également afin que nous disions : "Que ferai-je pour l’Éternel en retour de tous ses bontés ?" (Psaume 116. 12).

Lire la suite

(1) Jésus-Christ a accompli sa Mission

21 Novembre 2023 Publié dans #Divers, #Sacrifice de Jésus

– Jésus-Christ a fait sa part

Dieu nous appelle en tant qu'enfants de Dieu à poursuivre la mission de Jésus : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19. 10). Jésus est venu sauver chaque être humain sur terre.

Comme nous le savons, le péché, depuis notre ancêtre Adam, a touché tous les êtres humains. Le péché les a pollué et les a rendus mauvais. Il a corrompu la nature qui se trouvait sous la responsabilité de l’être humain et a produit les catastrophes naturelles, les animaux sauvages etc... Toutes ces choses n’existaient pas, dans cet état, à la création. C’est pourquoi, nous naissons dans cet état de péché et, même si nous avons de bonnes intentions, il nous arrive de faire le mal. Tel un virus qui nous dépasse.

- Condamné pour nous

Dieu, sachant cela, a envoyé son Fils Jésus pour régler une fois pour toutes la question de nos péchés et de leurs conséquences éternelles. Oui Jésus le Fils unique de Dieu, éternel, qui était en son sein, s'est fait Homme pour nous parler du Ciel et prendre nos fautes sur Lui. Il fut condamné pour nous. C’est comme si, après avoir commis un meurtre, le tribunal nous condamnant à perpétuité, on envoyait notre jumeau pour nous. Le jugement tombe sur nous, mais au moment de notre condamnation, notre frère jumeau nous remplace.

Nous étions condamnés à cause de tous nos péchés et, pour subir notre condamnation, Jésus-Christ est mort pour nous sur la croix. C’est cela l’Évangile. Jésus a donné sa vie, Il a payé un prix infini. Jésus-Christ est Dieu, Il quitta le Ciel et vint sur la terre , alors que nous êtres humains sommes fautifs ! Les gens l’ont injurié, maltraité. Mais Jésus-Christ continuait à parler de Dieu, à aimer les personnes qui Lui faisaient du mal et leur disait qu’Il était venu les sauver.

- L’homme de douleur

Telle fut la vie de Jésus-Christ sue la terre, difficile.  On l’a appelé « homme de douleur ». Quand les gens ne veulent pas du don qu'on leur offre et réagissent mal, cela donne envie de dire : Je laisse tomber ! Mais Jésus-Christ est allé jusqu’au bout, jusqu’à la croix. Accomplir son sacrifice à la croix était nécessaire pour annuler la force du péché pour tous ceux qui croient en Lui Jésus. Car l'être humain pécheur qui ne s'est pas repenti finira par mourir et Dieu l’enverra dans le feu éternel de l'Enfer. Mais puisque Christ a brisé, à la croix, le pouvoir du péché, pour nous qui sommes sauvés par le moyen de notre foi en Jésus, nos péchés ne peuvent plus nous emmener en Enfer, car "il n'y a aucune condamnation pour nous qui sommes unis à Jésus-Christ" (Romains 8. 1). Mais cela ne veut pas dire que, une fois sauvés par Jésus,  nous pouvons pécher volontairement.

- Nous sommes sauvés par le moyen de notre foi en Jésus :

Il suffit que nous croyions en Jésus, que nous Lui fassions confiance et que nous Lui disions : Seigneur Jésus, j’ai le péché en moi mais je n’en veux pas, je désire être au Ciel, auprès de Toi mon Créateur. Sauve-moi ! Romains 10 : 13 dit : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». Comme le bandit crucifié à côté de Jésus notre Sauveur sur la croix : Il dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne ! ». Jésus lui a répondu : « Aujourd’hui même tu seras avec moi au paradis ! » (Luc 23 : 42).

Jésus voit notre désir de ressembler à Dieu son Père. Lorsque nous voulons Lui ressembler, Il nous sauve ! Au moment où nous croyons en Lui, ce qu’Il a accompli à la croix, devient notre réalité pour chacun de nous.

- Jésus accepta l’humiliation :

Entre l’état divin de Jésus et son humanité, l’écart demeure très grand. Jésus descendit sur terre parce qu’Il veut nous sauver. L’écart reste très grand entre Dieu et les êtres humains. Mais cet écart a été comblé par la Venue du Fils de Dieu sur terre. Sans la nature du péché, le Christ, Saint et parfait, a pris notre état d’homme, sinon Il n’aurait pas pu nous remplacer. Ce faisant, Il a connu de terribles souffrances : mentales, morales. Cependant, Jésus l’a accepté et a subi des crachats et des injures.

- Jésus accepta la souffrance

Nous pouvons voir des gens qui ne sont ni riches, ni puissants, mais ils n’acceptent pas qu’on les diminue. Jésus, Lui le Fils de Dieu l’a accepté volontairement. Nous ne pouvons pas expliquer le niveau de souffrance que Jésus a enduré en allant à la croix ainsi que sur la croix. On L’a appelé simplement, dans Ésaïe 53 : 3 « Homme de douleur, habitué à la souffrance ». Chaque jour de la vie de Jésus sur terre fut un jour de souffrance, subie pour nous sauver. A la croix, dans Jean 19. 30, Jésus déclare : «  Tout est accompli. ». Jésus a réduit à l’impuissance le péché, Il a vaincu la mort et Il ressuscita le troisième jour. Au moment où sur la croix Jésus dit : Tout est accompli, tout était fait, le Seigneur avait battu la mort, Il ne restait plus qu’à ressusciter pour  Le démontrer.

La Résurrection de Jésus a ouvert la porte à l’action du Saint-Esprit sur terre. Désormais, le Saint-Esprit pouvait remplir la terre pour agir et sauver les âmes.

- Jésus a fait le plus important

Après tout cela, nous comprenons que Jésus pourrait nous dire : J’ai fait ma part en vivant dans ce monde pendant 33 ans sans commettre aucun péché, j’ai comblé l’écart entre le Dieu Saint et les êtres humains. Oui Jésus a supporté les plus grandes ignominies. Les souffrances du Christ n’ont pas d’égales. Elles ont un prix infini et éternel. Jésus a fait sa part, Il nous associe maintenant à sa mission, et nous demande de faire notre part. Le Seigneur a fait le plus important en donnant sa vie pour nous sur la croix. Quand nous disons que Jésus a donné sa vie. Il ne s’agit pas simplement de la croix, mais de toute  la vie de Jésus consacrée à notre salut. Toute sa vie, trente-trois ans de souffrance, avait pour but d’aboutir à la croix.

- La compassion de Jésus

Dans son puissant et infini Amour pour nous, Jésus, qui est Saint, est venu sur cette terre de saleté, de péché et l’a supporté entièrement, car Il savait que cela aboutirait au Salut des êtres humains qui croient en Lui. Jésus nous aime tous et Il veut parfaitement nous sauver.

Gloire à Dieu !
Matthieu 28. 18-20 : Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde". Amen !!!

Lire la suite
1 2 3 > >>