Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

La manifestation de la Colère de Dieu

30 Septembre 2023 Publié dans #Retour de Jésus

De tous les livres de la Bible, seule l'Apocalypse représente le temps de la grande tribulation comme celui où se manifestera également le Jugement de Dieu contre les êtres humains pécheurs . C'est là le sens des sept trompettes et des sept coupes. Elles représentent symboliquement des jugements et des malheurs, d'une forme ou d'une autre, que Dieu enverra à l'heure suprême de la lutte entre l'Agneau et le Dragon.

On ne peut déterminer en quoi consisteront ces malheurs parce que leur description est profondément symbolique. Ils anticipent la Colère de Dieu. Apocalypse 16. 1 dit : « Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la Colère de Dieu » qui s'accomplira lors de la Parousie du Christ. Il faut remarquer trois choses :

1) Les malheurs visent les hommes qui porteront la marque de la bête et qui adoreront son image :

« Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image » (Apocalypse 16. 2).
En cette ultime et terrible heure, les hommes devront prendre parti d’un côté ou de l'autre. Le martyre guette les disciples de l'Agneau, mais la colère de Dieu attend les serviteurs de la Bête.

2) C'est par la miséricorde de Dieu que ces malheurs arrivent. Ils doivent mener les hommes à se repentir, à fléchir le genou en quelque sorte, avant qu'il ne soit irrémédiablement trop tard.

En répétant que les êtres humains ne se sont pas repentis et n'ont pas glorifié Dieu lorsque sa Colère s'est abattue sur eux, l'Apocalypse fait nettement ressortir ce caractère miséricordieux du Jugement de Dieu.
« Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher » (Apocalypse 9. 20).
« Et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le Nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour Lui donner gloire… et ils blasphémèrent le Dieu du Ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres » (Apocalypse 16. 9, 11).
La Colère de Dieu, si terrifiante en ces terribles instants qui précèdent l'aurore du siècle nouveau, est animée par sa miséricorde.

3) Ceux qui sont marqués du sceau sont épargnés par ces maux et par la Colère de Dieu.

Juste avant la sonnerie des trompettes, Jean entend que la foule des douze mille de chaque tribu d'Israël est marquée du sceau (Voir Apocalypse 7. 1-8) qui les protégera contre les malheurs que Dieu est sur le point d'envoyer à la Bête et à ceux qui lui obéissent : « Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu » (Apocalypse 7. 3).
 « Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. » (Apocalypse 9. 4).
C’est le sceau de Dieu et la marque de la Bête qui distingueront les êtres humains en cette dernière heure et détermineront s'ils se rallient à Dieu ou à Satan.

Lire la suite

L'histoire du Salut accompli par Dieu

29 Septembre 2023 Publié dans #Salut, #EVANGILE

Dieu est SAINT, Dieu hait le péché. Dieu a créé les êtres humains parfaits, sans péchés, saints, et surtout en COMMUNION PARFAITE avec Lui. Mais les êtres humains (Adam et Ève) ont volontairement désobéi à Dieu en se laissant tromper par Satan. Pourtant, Dieu leur avait averti que le jour où ils désobéiront à son commandement de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils mourront. Depuis que Adam et Éve ont péché, tous les êtres humains naissent pécheurs et commettent des péchés durant leur vie sur la terre. "Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6. 23). Tout en vivant dans ce monde, l'être humain pécheur, qui n'a pas accepté et reçu dans sa vie le Seigneur Jésus pour le pardon de ses péchés, est mort spirituellement, c'est-à-dire qu'il est séparé du seul vrai Dieu qui est Saint.

Mais Dieu est aussi AMOUR. Bien qu'Il avait mal lorsque Adam et Ève lui ont désobéit, Dieu leur a promis de leur envoyer le Messie qui allait venir pour sauver les êtres humains des conséquences horribles de leurs péchés (voir Genèse 3. 15). À travers l'histoire, ce Messie (qui devait être Saint, sans péchés, et qui ne pouvait jamais commettre de péché) est annoncé par les prophètes de Dieu.

Maintenant, le temps arriva où Dieu nous envoya le Messie. Ce Messie est le Fils de Dieu, qui est Jésus-Christ Saint et Parfait. Oui Dieu nous offrit Jésus, son Fils unique, qui vint dans ce monde pour nous révéler le seul Chemin du Salut éternel. En vérité, Dieu nous offrit SON AGNEAU, qui avait été promis à Adam et Ève et qui devait être sacrifié par nous êtres humains pécheurs, pour que quiconque croit soit sauvé des conséquences éternelles de ses péchés. L'Agneau de Dieu qui seul ôte nos péchés, c'est JÉSUS-CHRIST le Fils de Dieu.
C'est pourquoi, lorsque Jésus devint adulte, nous les êtres humains, nous l'avons haï jusqu'à Le clouer sur la croix. Nous avons sacrifié sur la croix Jésus le Saint AGNEAU que Dieu nous a offert pour qu'Il porte tous nos péchés sur Lui et qu'Il les expie tous sans exception. Ainsi, Jésus est mort crucifié sur la croix.

Mais Jésus-Christ (L'AGNEAU DE DIEU) est la VIE ÉTERNELLE et la mort ne pouvait pas Le retenir dans la mort, ni dans le tombeau. Ainsi, le troisième jour, Jésus est ressuscité, Il est ÉTERNELLEMENT VIVANT. Quarante jours après sa résurrection, Jésus est monté au Ciel pour y préparer une place pour chaque être humain qui place sa confiance en Lui ; et dans le Ciel, Jésus accomplit son ministère céleste en faveur de tous ses élus vivants dans ce monde.

Jésus agit dans ce monde à travers le Saint Esprit qui vit aussi en chaque croyant. En Jésus, les pécheurs qui se repentent de leurs péchés et qui ont la foi véritable en Lui sont pardonnés, ils sont nés de nouveau et sont sauvés pour l'éternité. Jésus leur offre sa rédemption et ils sont justifiés par Jésus qui les couvre de sa Justice. En Jésus, nous sommes réconciliés avec Dieu le Père et nous sommes purifiés et sanctifiés par le sang de Jésus versé sur la croix. Jésus nous a libérés de l'emprise du Diable et nous a arrachés des ténèbres pour nous emmener dans son Admirable Lumière. Oui, c’est une réelle certitude que nous qui étions destinés à l’Enfer, à la mort éternelle, et qui maintenant sommes repentis et avons reçu Jésus-Christ comme notre seul Seigneur et Sauveur de notre vie, nous avons la vie Éternelle et nous sommes en route pour le Ciel, le Paradis. AMEN !!!

Jésus revient bientôt pour emmener avec Lui au Paradis tout ceux qui l'ont accepté dans leur cœur et dans leur vie pour qu'Ils soient éternellement avec Lui dans sa Gloire éternelle. Jésus revient bientôt aussi pour condamner dans l'Enfer éternel tous ceux qui l'ont négligé, ou ne l'ont pas reçu et accepté dans leur vie comme Seigneur et Sauveur personnels.

Jésus a dit : « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14. 2-3). Cela représente une vie sans fin dans un pays où « la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Apocalypse 21. 4).

Ceux qui n’ont pas le Salut sont appelés perdus. À eux Jésus dira : « Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Et ceux-ci iront au châtiment éternel » (Matthieu 25. 41, 46). Jésus a dit qu’à la fin il enverra ses anges qui réuniront ceux qui commettent l’iniquité « et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 13. 42).

« ET COMME IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEUL FOIS, APRÈS QUOI VIENT LE JUGEMENT » (Hébreux 9. 27).

Lire la suite

Jésus Christ fut crucifié pour nous sauver

28 Septembre 2023 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Salut

« Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » (Romains 1. 16). « La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 1. 18)

Beaucoup admirent la vie de Jésus Christ et la morale chrétienne, mais ils refusent d'accepter la rédemption accomplie et offerte par Jésus. L'être humain a besoin, non de règles morales, mais de Salut, non d'amélioration, mais de Nouvelle Naissance.
Oui, l'être humain a besoin d'être sauvé parce que ses péchés l'exposent à la condamnation divine. Et la croix de Jésus est le seul moyen de salut pour l'être humain, parce que c'est là à la croix que Jésus-Christ s'est chargé de tous nos péchés et les a expiés !
Dieu a créé le monde du néant par la parole de sa puissance. Mais pour détruire les œuvres du diable, pour abolir le péché qui a séparé l'être humain de Dieu, pour annuler la mort, juste conséquence du péché, et nous faire échapper du jugement redoutable qu'il entraîne, oh quelle puissance merveilleuse a dû être déployée ! C'est à la croix que cette puissance s'est exercée en justice, quand le Seigneur Jésus-Christ y a été cloué. Là sur la croix, Jésus a triomphé par sa mort, et a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-­à-dire le diable (Hébreux 2 : 14). Sur la croix, Jésus s'est offert pour l'abolition du péché par son parfait sacrifice. Sa résurrection en puissance atteste son entier Triomphe éternelle.
Les êtres humains doivent mettre toute leur confiance en Jésus-Christ crucifié et ressuscité, car Il est le Dieu Sauveur.
Pour le Salut des êtres humains qui croient en Jésus, rien n'est plus important que la croix du Christ. Car c'est à la croix qu'aboutissent tous les plans de la Grâce de Dieu envers l'humanité coupable. Dans sa sagesse et sa puissance
infinies, la Justice et l'Amour de Dieu se sont déployées à la croix de la manière la plus magistrale. L’œuvre que Jésus a accompli à la croix est la base de toute bénédiction ; elle est et elle demeurera éternellement le monument indestructible de l'Amour infini de notre Dieu Sauveur.
La parole du Sauveur Jésus mourant sur la croix, « Tout est accompli » (Jean 19 : 30), annonce un plein Salut : le grand problème des relations de l'être humain pécheur avec le Dieu Saint a trouvé à la croix sa solution définitive. Cet autre preuve nous en est donnée : En ressuscitant Jésus, en l'invitant à s'asseoir à sa droite, Dieu a confirmé l'entière satisfaction qu'Il a trouvée dans l’œuvre de la croix.
Oui, du côté de Dieu, tout est parfaitement accompli à la croix pour notre parfait Salut. Dieu en donne la preuve éclatante, l'annonce aux êtres humains et attend leur réponse.
La réponse que Dieu attend de chaque être humain, c'est la foi qui accepte humblement, sans raisonnement, aussi bien ce que Dieu dit de nous que ce qu'il dit de son Fils Jésus-Christ et de son œuvre parfaite sur la croix. Dieu attend
de chaque être humain qu'il ait la véritable foi en Lui. Ainsi, chaque être humain qui croit en Jésus pourra se soumettre à Dieu, L'adorer et Le remercier avec des actions de grâce tout au long de sa vie et en n'importe quelle situation.

Lire la suite

Les Victoires de Jésus-Christ sur le mal et sur la tentation (2)

27 Septembre 2023 Publié dans #Divers

Marchons dans les pas de Jésus

A la fin des temps, le diable et son « équipe » ne seront plus là pour faire du mal à qui que ce soit. Oui Jésus triomphe d’abord Lui-même, du diable, au moment de la tentation. Ensuite, Il libère et sauve tous ceux qui croient en Lui. Puis Il obtient une victoire totale sur le péché de l’humanité à la croix. Et finalement, Jésus enfermera à jamais le diable et ses démons en Enfer dans le feu éternel. Le nouveau monde que Dieu créera, connaîtra une paix totale.

Nous devons expérimenter les mêmes choses que Jésus. D’abord, vaincre la tentation. Puis nous attaquer à la domination du diable sur les territoires. Cela peut être des lieux géographiques. Mais ce sont surtout des territoires humains. Et c’est Jésus qui éliminera complètement le mal à la fin du monde. Jésus nous invite à marcher dans ses pas.
Nous devons détruire les œuvres des ténèbres dans l’endroit où nous vivons, car Dieu nous a établis pour cela. Souvenons-nous comment Jésus a triomphé et imitons-Le par sa puissance. Le Seigneur nous dit dans Luc 10. 19 : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire ». Nous chassons les démons « en son nom ». Le pouvoir que nous avons sur les forces des ténèbres, nous l’avons « au nom de Jésus ». C’est en lien avec sa victoire obtenue à la croix. Pour notre vie personnelle, nous sommes appelés à imiter sa vie. Mais la victoire réelle est due à sa victoire à la croix. Concernant la victoire personnelle, nous sommes invités à imiter sa façon de faire tout en utilisant son Nom comme bannière de victoire.

Première tentation :

« Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement » (Luc. 4. 3).

C’est par Jésus-Christ que nous avons toute victoire sur les forces des ténèbres. Il ne faut prendre les habitudes de certains prétendus pasteurs qui parlent comme s’ils obtenaient la victoire par eux-mêmes.
Pourquoi Jésus a-t-Il triomphé de la tentation au désert ? Parce qu’Il ne s’est pas fait avoir par la convoitise des yeux, de la chair, ni par l’orgueil de la vie. « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde » (1 Jean 2. 15-16).
Fermer les yeux quand nous voyons des belles choses ne nous fait pas triompher de la tentation. Il faut quitter la convoitise.
« Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain ! ». C’est normal de vouloir manger, d’avoir une belle maison. Or Dieu dit qu’Il s’occupera de ses enfants. La convoitise, c’est penser que l’obtention de ces choses nous rendra heureux. Manger n’est pas mauvais, mais penser que cela nous donnera le bonheur, la sécurité, la force, n’est pas bon ! Dieu pourvoira à nos besoins. Jésus dépend de son Père, Il Lui donna le nécessaire au bon moment.

Deuxième tentation :

« Le diable, ayant élevé Jésus, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Luc 4. 5-8).

Le diable fit voir à Jésus les royaumes de la terre. Convoitise de la vue. Jésus est Fils de Dieu, le Roi du Ciel, Il se contente du Royaume de son Père. Ne cherchons pas à obtenir ce que nos yeux voient.
Devant les richesses des royaumes du monde, Jésus répond : Ce qui me plaît c’est d’adorer mon Père ! Mes yeux veulent voir des âmes se convertir, veulent voir la volonté de Dieu s’accomplir.

Troisième tentation :

« Le diable conduisit encore Jésus à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas. car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu » (Luc 4. 9-12).

Elle fait appel à l’orgueil de la vie. N’écoutons pas l’évangile de prospérité qui dit : Fais ceci et tu auras de l’argent …. Non ! Dieu s’occupe de nous et à Lui seul la Gloire !
Soyons en dehors de la convoitise des yeux, de la chair et de l’orgueil de la vie ! Ainsi, nous aurons la victoire sur la tentation et sur le mal. Nous pouvons le faire par l’Esprit Saint, pas par nous-mêmes. Ce n’est ni par puissance, ni par force, mais par l’Esprit de Dieu
"Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées" (Zacharie 4. 6).

Lire la suite

Les Victoires de Jésus-Christ sur le mal et sur la tentation (1)

26 Septembre 2023 Publié dans #Divers

Nous voulons parler de la Victoire sur le mal avec Jésus. Il n’y a pas de victoire sans Jésus. Personne ne peut triompher du mal sans Lui, c’est impossible ! Satan a pollué tous les êtres humains, et Dieu a donné la solution en envoyant son Fils Jésus, qui s'est fait Homme, pour vaincre le diable. Les humains ne pouvaient s’en sortir car ils héritaient tous du péché d’Adam. Jésus le Fils de Dieu avait pour objectif de sauver les humains en détruisant les œuvres du diable.
 
"Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable" (1 Jean 3. 8).
Jésus vient nous sauver de quoi ? Des œuvres du diable. Il est important de réaliser que les êtres humains sont captifs du diable. Le Fils de Dieu est venu détruire les œuvres du diable répandues dans le monde entier.

"Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils" (Ésaïe 9. 1-2).
C’est la vérité, il y a des angoisses, allez faire un tour dans les hôpitaux, vous le verrez. Les gens ont peur, de la guerre, de la crise économique … Mais les ténèbres ne règneront pas toujours.

Lire Ésaïe 9: 1-6
Amen ! Le peuple marchait dans les ténèbres. Et Dieu n’avait pour seule solution d’isoler Israël des autres peuples qui se trouvaient dans d’épaisses ténèbres. Mais Israël avait au moins sa Parole. Il est dit que Dieu agira aussi auprès des non Juifs. Et cela commencera par la venue du Messie.
Le monde était dans les ténèbres et Dieu envoie son Fils Jésus-Christ pour éclairer l’humanité. Jésus dira Lui-même dans Jean 8. 12 :
"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Dès sa naissance, les ténèbres veulent le rejeter, Dieu protège son Fils. Et dès le début de son ministère, Jésus entre en confrontation avec le diable.. Dans
Luc 4, dans le désert, le diable le confronte, et le Seigneur  triomphe !

Les œuvres de Jésus

Nous avons parlé des origines du mal, et de Satan qui a contaminé nos ancêtres Adam et Eve. Dans Luc 4, Jésus triomphe de la même tentation qu’avaient subie le premier homme et la première femme. Mais cette fois-ci, ‘était plus subtil. Le Seigneur a réparé ce qu’Adam avait détruit. Et, pendant son ministère Jésus a dénoncé les œuvres du diable, Il les a détruites en chassant les démons. Le Seigneur a lié l’homme fort, Satan, en chassant les démons. Les gens étaient libérés.

Oui, Jésus est venu détruire les œuvres du diable. Il triomphe de lui au moment de la tentation dans le désert. Le Seigneur délivre les gens de leur captivité pendant son ministère. Il le dit Lui-même dans Luc 14. 18-19 : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur".

Et Jésus ne s’arrête pas là. A la croix, Il triomphe de tout par son sacrifice. Il reçoit tous les coups que les êtres humains auraient dû recevoir à cause de leurs péchés, Il les a dépouillés. C’est écrit dans Colossiens 2. 14-15 : il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix".
Jésus les a dépouillées, c’est-à-dire qu’elles ont épuisé leurs munitions. Jésus a triomphé, c’est pourquoi Il proclame que tout est accompli. L’être humain qui croit en Lui est sauvé. Il est libéré du joug de Satan. A la fin du monde, Jésus triomphera totalement des forces des ténèbres en les jetant dans l’étang de feu. C’est la Victoire finale, dans le livre de l’Apocalypse. Elles seront contenues dans le feu éternel en Enfer à jamais.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Réponses à cinq fausses idées sur l’Enfer

25 Septembre 2023 Publié dans #Enfer

Beaucoup d'idées que la majorité des êtres humains ont de l’Enfer sont contraire à la manière dont il nous est décrit dans la Bible. Examinons donc comment la Bible répond par rapport à ces cinq idées fausses que les êtres humains ont souvent à propos de l’Enfer.

Première fausse idée : « ON NE SAIT PAS SI L'ENFER EST RÉEL » :

L’Enfer est bien réel. La Bible en parle clairement et elle nous en révèle la seule solution pour y échapper et ne pas y aller. Nous pouvons y lire : « Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9. 27).
Après la mort, la Bible parle d’un jugement. Nous serons jugés, et le Juge sera Dieu Lui-même. Nous aurons à rendre compte de toutes nos actions, nos pensées, nos paroles – de la manière dont nous aurons vécu et agi dans ce monde.
Dieu est Saint, c’est-à-dire qu’Il est parfait, et Il ne peut pas tolérer le péché. Or, nous avons tous péché. Nous n’avons pas vécu en respectant les standards de Dieu, nous n’avons pas obéi pleinement à sa Parole. Malgré toute la bonne volonté que nous pouvons avoir, nos pensées et nos actes n’ont pas toujours été bons. La Bible est claire là-dessus : « Non, il n’y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Ecclésiaste 7. 20).
Le calcul est vite fait, nous sommes donc reconnus coupables. Si un être humain n'a pas cru en l’œuvre parfaite que Jésus a accompli pour nous sauver, il doit payer lui-même pour ses propres péchés en Enfer.
L’Enfer, c’est simplement la punition que nous méritons. La Bible en parle comme d’un « étang de feu » (Apocalypse 20. 15), une « fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 13. 42), une « ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force » (2 Thessaloniciens 1. 9). C’est un lieu d’éternelles souffrances.
Jésus seul est Celui qui nous sauve de l'Enfer éternel lorsque nous croyons en Lui en Le recevant comme seul Seigneur et Sauveur de notre vie.

Deuxième fausse idée : « DIEU EST CRUEL » :

Tout cela peut nous faire penser : « Dieu est cruel d’envoyer des gens dans un tel endroit ! »
Mais, examinons cette idée ensemble : Lorsqu’un suspect est reconnu coupable dans un tribunal, il est condamné. Ce n’est pas de la cruauté, mais une simple affaire de justice. C’est exactement pareil avec Dieu ! Nous sommes coupables. Nous méritons d’être condamnés, parce que nous avons enfreint sa loi.
Mais Dieu est Amour. Et comme Il est amour, Il nous offre un moyen d’échapper à la condamnation. Ce moyen se trouve en une Personne : Jésus-Christ le Fils de Dieu. Jésus est venu sur la terre, dans le but de payer pour nous la punition de nos péchés. Sur la croix, Il a porté nos fautes : « Il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53. 5).
La punition que nous méritions, Jésus l’a portée pour nous ! Dieu a envoyé son fils, mourir pour nous, pour nous sauver. C’est la preuve ultime de l’Amour de Dieu envers nous (cf 1 Jean 4. 9) !
Oui, l’Enfer est cruel, mais tout à fait juste. Et Dieu a pourvu à un parfait moyen pour nous sauver de l’Enfer : la foi en son Fils Jésus-Christ. Ainsi, à tous ceux qui se repentent de leurs péchés, qui s'en détournent et qui croient en Jésus pour le pardon de leur fautes, Dieu les pardonne en Jésus. Il les déclare justes, c’est-à-dire « non-coupables ».
« Celui qui croit au Fils [Jésus] a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui » (Jean 3. 36).

Troisième fausse idée : « L’ENFER EST DIRIGÉ PAR SATAN » :

L’image populaire de l’Enfer, c’est Satan avec sa fourche qui dirige l’Enfer. Cette image est complètement fausse ! L’Enfer, ce n’est pas ça…
Jean 3. 36 nous dit que « celui qui ne croit pas au Fils […] la colère de Dieu reste sur lui ». L’Enfer, c’est Dieu qui punit ceux qui y sont. C’est la manifestation de l'ardente Colère de Dieu. Et Satan n’échappera pas à cette Colère !
« L’Enfer est un lieu réservé pour Satan, ses anges. Et aussi, tous les êtres humains qui n’auront pas obéi à l’Évangile seront jetés en Enfer après avoir été ressuscités et jugés par Jésus-Christ devant le Grand Trône Blanc. Pour l’éternité ils seront privés de la présence de Dieu et connaitront consciemment d'horribles tourments dans tout leur être : émotionnellement, physiquement et spirituellement… ». En effet, la Bible nous parle de la défaite de Satan, le prince de ce monde, qui est déjà vaincu : « Le diable […] fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20.10).
Il est ainsi faux de penser que Satan est en charge de l’Enfer et des gens qui s’y trouvent.

Quatrième fausse idée : « JE POURRAIS NÉGOCIER DEVANT DIEU » :

Beaucoup croient qu’ils pourront argumenter devant Dieu, au jour du Jugement Dernier. Pourtant, comme nous l’avons vu au deuxième point, nous sommes coupables . Nous méritons d’être condamnés en Enfer. Ce n’est qu’en plaçant notre foi en Jésus-Christ que nous pouvons être sauvés de l'Enfer éternel. Ainsi, si un être humain quitte ce monde sans être sauvé en croyant en Jésus, il part pour l'éternité dans le séjour des morts, puis au jour du Jugement dernier, il sera jeté dans l'Enfer éternel. Il ne pourra avoir aucun argument pour négocier devant Dieu. Il sera obligé de plier les genoux devant Jésus, mais ça sera trop tard.
Voici ce que dit Romains 9. 20 : « Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? ». Qui sommes-nous pour faire des reproches à Dieu, l’Éternel ? Qui peut avoir raison devant le Dieu de l’univers, qui a tout créé, et que les cieux des cieux ne peuvent contenir ? Personne ne pourra argumenter devant Dieu, ni se justifier lui même devant Dieu ?

Cinquième fausse idée : « J’AI LE TEMPS DE ME DÉCIDER PLUS TARD » :

La Bible dit : « Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut amener » (Proverbes 27. 1).
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Notre vie n’est qu’un souffle, et nous ne pouvons pas la contrôler. Tous les jours, nous entendons parler de catastrophes, d’accidents, de morts soudaines.
Que chaque être humain prennent les bonnes décisions dès aujourd’hui, car demain ce sera peut-être trop tard. Si quelqu'un ne sais pas où il ira après la mort, qu'il prenne le temps d’y réfléchir à l’instant même. « Recherchez l’Éternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Éternel : il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment » (Ésaïe 55. 6-7).
Un prédicateur a dit un jour que ceux qui vont en Enfer y vont car ils ont choisi d’y aller volontairement, en négligeant ou refusant de croire en Jésus, le seul Sauveur du monde. Quelle est donc votre décision dès maintenant ?
Jésus-Christ offre la vie éternelle. Si ce n'est pas encore fait, repentez-vous donc et croyez en Jésus pour que vous soyez sauvés pour l'éternité !

Lire la suite

Les dernières paroles de Jésus-Christ

24 Septembre 2023 Publié dans #Divers

“Vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre. Après avoir dit ces paroles, il fut élevé de la terre, tandis qu’ils regardaient : une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux” (Actes 1. 8, 9).

“Vous serez mes témoins… jusqu’au bout de la terre” : ce sont les dernières paroles que le Seigneur a adressées aux siens, à ceux qu’il aimait et qui l’aimaient, avant de s’en aller auprès de son Père.

Il leur confie une grande et glorieuse mission : être ses témoins d’abord là où ils habitent, puis étendre leur témoignage jusqu’aux extrémités du monde. Voilà la nature et l’étendue de cette mission.

Tous ceux qui ont goûté quelque chose de son Amour et qui, en retour, désirent lui témoigner un peu d’amour, de reconnaissance, se sentent donc concernés pour être ses témoins.

Dans les pays et les lieux les plus divers, dans les circonstances les plus variées, tous les croyants ont à faire connaître autour d’eux la Personne et l’œuvre de leur Sauveur et Seigneur. Ce témoignage collectif ne prendra fin qu’au moment où le Seigneur jJésus viendra chercher les siens.

Après avoir entendu ces paroles et avoir vu le Seigneur s’en aller au Ciel, la petite troupe de disciples, dans la faiblesse, mais pleine d’amour pour Lui, se rassemble dans la chambre haute et “tous ceux-ci persévéraient d’un commun accord dans la prière, avec quelques femmes, et Marie la mère de Jésus, et avec ses frères” (Actes 1. 14).

Ces premiers témoins sentent leur faiblesse et recherchent la force à genoux. Huit jours après, ils seront remplis du Saint-Esprit et auront ensuite la hardiesse (c’est-à-dire le courage, l’audace ; expression employée six fois dans le livre des Actes) d’être de véritables témoins de Jésus leur Sauveur.

Seigneur, rends-nous capable de témoigner autour de nous ! Seule ta grâce et ta force nous permettront de répondre à ton désir !

Seigneur, donne-nous la hardiesse de témoigner autour de nous !

Seigneur, fais de nous un témoin fidèle jusqu’au moment où TU viendras nous chercher !

“Un témoin fidèle délivre les âmes” (Proverbes 14. 25).

Lire la suite

Connaître la plus belle histoire

23 Septembre 2023 Publié dans #EVANGILE

Il y a longtemps, il n’y avait rien dans ce monde. Aucun poisson. Aucune étoile dans le ciel. Aucune mer, aucune fleur. Tout était vide et sombre.
Mais il y avait Dieu. Dieu avait un plan merveilleux. Il envisageait un beau monde et pendant qu’il y réfléchissait, il le créa. Dieu créa le monde avec ce qui n’existait pas, et en le créant, Dieu déclara simplement : « que ce soit fait » et cela fut ainsi.
Il créa la lumière. Il créa les rivières et les mers, la terre couverte d’herbe, les animaux, les oiseaux et les arbres. Finalement il créa l’homme, et il créa la femme pour l’homme. Ils s’appelaient Adam et Ève.
Dieu les aimait tendrement. Ils habitaient dans un beau jardin et chaque soir Dieu y allait pour leur rendre visite. Le jardin leur appartenait pour qu’ils en profitent, à l’exception d’un arbre que Dieu leur avait défendu de toucher.
Adam et Ève étaient heureux, mais un jour Satan, l’ennemi de Dieu, les tenta. Ils se décidèrent de manger du fruit défendu, et ils commirent un péché. Pour la première fois, ils étaient tristes et honteux. Ils ne pouvaient plus parler à Dieu. Ils éprouvaient de la douleur et de la tristesse. Ils devaient mourir. Ils étaient désolés !
Dieu leur promit de les aider. Il leur dit, « Au temps voulu, j’enverrai mon fils Jésus dans ce monde. Il descendra du ciel. Jésus ôtera vos péchés, mais il souffrira et il mourra pour vous ». Qu’ils étaient contents que Dieu allait leur envoyer un Sauveur !
Adam et Ève avaient des enfants et des petits-enfants. Bientôt ce monde était très peuplé.
Dieu voulait qu’ils soient très heureux. Il leur dit ce qu’ils devraient faire. Voici une liste des règles que Dieu leur donna dans
Exode 20. 3-17. Elles sont écrites dans la Bible, ainsi nous pouvons les lire. Si nous y obéissons, nous serons heureux.
Satan ne veut pas que nous obéissions. Parfois il nous dit de voler quand personne ne nous voit. Mais Dieu le sait. Dieu voit tout. Parfois Satan nous pousse à dire un mensonge et il nous fait croire que personne ne le saura. Dieu le sait. Il entend tout.
Quand nous désobéissons, nous nous sentons, intérieurement, mal à l’aise. Dieu nous aime et il veut nous aider à être bon. C’est pourquoi il envoya Jésus dans ce monde. Dieu s’est souvenu de sa promesse.

Après de nombreuses années, Jésus vint dans ce monde en se faisant être humain. Il grandit et devint Homme adulte. Il faisait des choses merveilleuses. Il guérissait les malades. Il rendait la vue aux aveugles. Il bénissait les enfants. Jésus ne faisait jamais rien de mal. Il parlait de Dieu et il enseignait aux hommes comment ils devaient lui obéir. Ensuite les ennemis de Jésus le clouèrent sur une croix. Il mourut. Il a souffert et il est mort pour les péchés du monde, même pour ceux qui l’avaient crucifié. Jésus fut enseveli. Puis une chose merveilleuse arriva. Il ne resta pas dans la tombe. Il ressuscita ! Bientôt Dieu l’emmena au ciel, sur une nuée. Pendant que ses amis le regardaient, un ange leur annonça que Jésus reviendrait.

Jésus est mort aussi pour nos péchés. "Il veut que nous les regrettions et que nous les confessions. Il est prêt à nous pardonner" (Voir 1 Jean 1. 9). N’importe quand, nous pouvons prier Dieu. Il entend chaque parole et il connaît nos pensées. Quand nos péchés sont pardonnés, il nous rend très heureux intérieurement. Après cela, nous voulons faire le bien et nous voulons être bon.
Nous pouvons choisir de désobéir à Dieu et de suivre Satan. Mais la Parole de Dieu dit que si nous le rejetons dans cette vie, il nous jettera dans l’enfer. L’enfer est un lieu où le feu brûlera éternellement.
Mais si nous aimons Jésus et si nous Lui obéissons, à son retour, Il nous prendra au Ciel. Le Ciel est la belle maison de Dieu et de son Fils Jésus. C’est une maison d’amour et de lumière. Nous serons éternellement heureux dans la Présence de Dieu auprès de Lui.

Lire la suite

La plus grande Victoire‏

22 Septembre 2023 Publié dans #Résurrection

« Une lumière plus éclatante que la splendeur du soleil » (Actes 26. 13). C'est ce qu'a vu Saul de Tarse (l'apôtre Paul) quand Jésus l'a arrêté sur le chemin de Damas. Cette lumière était le reflet de la Gloire divine de Jésus, le Fils de Dieu. Pourtant quand Jésus est venu parmi les êtres humains, il n'est pas apparu dans la Majesté de sa Gloire, mais il l'a voilée sous les traits de son humanité. Jésus n'est pas né dans une capitale, mais dans une petite ville appelée Bethléem. Jésus n'a pas vécu dans un palais, et pas toujours dans une maison, car il n'avait « pas de lieu où reposer sa tête » (Matthieu 8. 20). Finalement, après avoir travaillé comme artisan, après trois ans d'une vie passée à faire le bien publiquement sans rechercher la popularité, on a crucifié Jésus. Jésus est mort sur une croix pour nos péchés, puis Il est ressuscité et vivant éternellement.
Lorsque Jésus Christ était cloué sur la croix, ceux qui passaient devant Lui l'insultaient, et le mettaient au défi de descendre de la croix. Mais Jésus n'a pas utilisé sa puissance divine pour se délivrer. Jésus est mort par Amour pour nous afin de nous sauver de tous nos péchés. Deux de ses amis ont descendu son corps de la croix et l'ont déposé dans une tombe. Tous les espoirs que ses disciples avaient mis en Lui semblaient alors réduits à néant.
Mais, à l'aube du troisième jour, a eu la plus grande Victoire éternelle car Jésus Christ est ressuscité. Ce qui paraissait un échec total était au contraire la plus grande Victoire, la victoire de l'amour sur la haine, de la vie sur la mort. Voilà ce que nous croyons, nous qui sommes enfants de Dieu, de véritables chrétiens. Nous sommes convaincus et nous proclamons que Jésus Christ est le Fils de Dieu, Il est la Vie Éternelle, Il a vaincu la mort pour toujours. Oui, nous pouvons témoigner que Jésus Christ est le seul Sauveur vivant éternellement.

La Victoire de Jésus a premièrement été prédite : - Dans le jardin d'Éden : Le Messie est annoncé comme devant écraser le serpent (Genèse 3. 15). - De nombreux textes de l'Ancien Testament parlent du règne de Dieu qui devait venir, comme Daniel 7.

Deuxièmement, la Victoire de Jésus a débuté dès sa Venue et durant son ministère dans ce monde : - Satan, en voyant Jésus quitter le Ciel pour venir naître physiquement, a essayé de s'en débarrasser en inspirant à Hérode de Le tuer. - Jésus a vaincu Satan dans la triple tentation au désert. - Jésus a eu la Victoire sur les désirs de la foule, qui voulait faire de lui un roi politicien et militaire. - Par Jésus, le Règne de Dieu s'est approché : Les démons fuyaient, les maladies quittaient les pauvres gens, les esclaves du péché sont libérés, C'EST LA VICTOIRE DE JÉSUS SUR LE MAL.

Troisièmement, Jésus a remporté Sa Victoire à la croix : - Plusieurs fois Jésus a désigné le diable comme le prince de ce monde qui sera jugé et jeté dehors. - C'est par sa mort que Jésus a pu "détruire celui qui détenait le pouvoir de la mort" (Hébreux 2. 14). - Le diable fut vaincu par Jésus et les puissances des ténèbres mise en déroute. - "Jésus a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d'eux par la croix." (Colossiens 2. 15)
Dans
Colossiens 2. 13, Paul parle de deux aspects de l'œuvre du salut :
- "Jésus nous a fait grâce pour toutes nos offenses….", ce qui est le pardon des péchés. et "Jésus a dépouillé les principautés et les pouvoirs.", c'est son Triomphe total sur les puissances des ténèbres.
- Concernant le pardon : Paul fait allusion au maître qui annule la dette de son débiteur. Un acte (document) était rédigé contre nous à cause de nos péchés, C'est une reconnaissance de dette qui se dressait perpétuellement contre nous. Mais Jésus a résolu un fois pour toutes le problème. Il l'a annulé… il l'a effacé et il l'a cloué à la croix.
Après cela, l'apôtre Paul dit que Jésus a dépouillé les puissances du mal. "Il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs, il les a publiquement livrés en spectacle, il les a traînés dans le cortège triomphal de la croix." (Colossiens 2. 15). Jésus les a désarmées et les a destituées, ensuite, Dieu les a publiquement livrées en spectacle, autrement dit, Il les a présentées officiellement à la vue de tous comme des "PUISSANCES DÉSARMÉES", ET ELLES LE SONT DÉSORMAIS.

Quatrièmement, la Victoire de Jésus est confirmée et proclamée par Sa résurrection. Il ne faut pas dire que la croix c'est la défaite et la résurrection la victoire. Il faut dire que la croix c'est la victoire remportée, et la résurrection c'est la victoire reconnue, annoncée et démontrée. Désormais les puissances mauvaises, qui ont été dépouillées de leurs armes et de leur dignité sont placées SOUS LES PIEDS DE JÉSUS ET LUI SONT SOUMISES.

Cinquièmement, la Victoire de Jésus s'étend au fur et à mesure que par la puissance du Saint-Esprit, l’Église élargit son champ d'action. Si quelqu'un croit en Christ, il est gracié pour tous ses péchés. Mais aussi il passe des ténèbres à la lumière ET DU POUVOIR DE SATAN AU POUVOIR DE DIEU. "Il est délivré du pouvoir des ténèbres et est transporté dans le Royaume du Fils de son Amour" (Colossiens 1. 13). Dans chaque conversion chrétienne, il y a une confrontation de puissance. LE DIABLE VEUT TENIR L’ÂME de l'être humain, mais Jésus-Christ VEUT LA SAUVER, il reste alors à l'être humain de crier vers Jésus. (Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé…)

Sixièmement, la Victoire de Jésus sera consommée lors de son Glorieux Retour : Jésus est sur le Trône, assis à la droite de Dieu, mais Il attend que ses ennemis soient devenus son marchepied (Hébreux 10. 12). En ce jour, "tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est Seigneur" (Philippiens 2. 10-11). Le diable sera jeté dans l'étang de feu et de soufre (Apocalypse 20. 10), ainsi que la mort et le séjour des morts (Apocalypse 20. 14). "Le dernier ennemi qui sera vaincu c'est la mort. Quand toute principauté, tout pouvoir et toute puissance auront été abolis, le Fils remettra le royaume à son Père, et Dieu sera tout en tous" (1 Corinthiens 15. 26-28).

Lire la suite

Les sept gloires du Seigneur Jésus-Christ

21 Septembre 2023 Publié dans #Divers

CONNAISSONS-NOUS LES SEPT GLOIRES DU SEIGNEUR JÉSUS ?

"Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses,. par lequel aussi il a fait les mondes, qui, étant le resplendissement de sa gloire, l'empreinte de sa substance et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux" (Hébreux 1. 1-3).

Dans cette épître, l'Esprit de Dieu veut faire comprendre aux croyants d'origine juive que les prescriptions de la loi ne sont que des ombres. La réalité, c'est le Seigneur Jésus Lui-même avec les vérités qui se rattachent à sa Personne et à son Oeuvre. C'est d'une grande instruction pour nous aussi, car Jésus, notre Bien-aimé, nous y est présenté dans sa supériorité à tout - anges, Moïse, sacrificateurs, loi mosaïque - et dès le début de ce livre aux Hébreux, dans sept gloires que Jésus est seul à posséder.

1 - "Qu'il a établi héritier de toutes choses"
C'est la pensée éternelle de Dieu, avant même la création, de tout donner à son Fils afin qu'il soit glorifié au-dessus de tout. Un jour ainsi que nous le lisons en Apocalypse 5. 13, toutes les créatures de l'univers se prosterneront devant le Seigneur Jésus. Sa prééminence sera reconnue de tous (1 Corinthiens 15. 28).

2 - "Par lequel aussi Il a fait les mondes". Il est le Créateur de l'Univers infiniment grand, et de la terre avec ce qu'elle contient d'infiniment petit.
Jésus est le créateur des anges, des êtres humains, des animaux et du plus infime des organismes vivants. Toutes choses ont été faites par lui et pour lui. (Colossiens 1. 16). Quelle puissance ! Quelle souveraineté ! Quelle sagesse !

3 - "Qui étant le resplendissement de sa gloire". Il y a une métaphore dans la langue originale.
Elle fait référence à des rayons issus du soleil. Comme les rayons du soleil sont de la même nature que le soleil, la Personne de Christ a fait, venant de Lui, resplendir à nos yeux la Gloire de Dieu liée à la relation qu'Il avait avec le Père.
Ainsi, Jean peut-il s'écrier: "et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père" (Jean 1. 14).

4 - "Étant l'empreinte de sa substance".
Une pièce de monnaie appuyée dans l'argile molle y laisse son empreinte de telle façon qu'on peut reconnaître exactement la gravure de la pièce. Le Seigneur Jésus a été, dans un corps d'homme, la manifestation exacte de la nature de Dieu. Il fut "Dieu manifesté en chair". Ce que Dieu est, amour et lumière, a été exprimé en Lui, car la grâce et la vérité dont Il était porteur, c'est l'amour et la lumière en rapport avec l'état de péché de l'humanité.

5 - "Soutenant toutes choses par la parole de sa puissance".
Toute la mécanique céleste ne fonctionne que par sa puissance - et avec quelle perfection - ! L'existence de la terre telle que nous la connaissons repose sur des équilibres très fragiles qui ne sont maintenus que par sa puissance.
La naissance, le développement et la décadence des civilisations dans ce monde dépendent aussi de Sa puissance, comme également l'état de santé physique ou mental de chacun de nous. Sans "la parole de sa puissance", ce serait le chaos général et instantané.

6 - "Ayant fait par lui-même la purification des péchés". Par ces mots nous sommes en face de toute l'œuvre de la croix. Il est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1. 29).
Il le fait "par lui-même" au prix de ses souffrances, de l'abandon de Dieu, de sa mort sanglante sur la croix. Cette œuvre a une portée générale: elle règle la question du péché à la gloire de Dieu. Elle a une portée particulière pour chacun de nous: nos péchés sont effacés.

7 - "S'est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux".
Après avoir accompli l'œuvre de la rédemption sur la terre, Jésus remonte au Ciel dans sa propre Souveraineté de Fils de Dieu et, comme tel, il s'assied à la Droite de Dieu là-haut dans la gloire

Lire la suite
1 2 3 > >>