Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

L'Amour merveilleux et inconditionnel de Dieu

30 Novembre 2020 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

La Bible nous dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4 : 8). Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui nous donnent la définition de l'Amour de Dieu. Le verset le plus connu est Jean 3 : 16 qui dit « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».
Nous voyons donc qu'une des manières dont Dieu définit l'amour c’est dans l’acte de donner. Cependant, ce que Dieu a donné (ou « Celui » que Dieu a donné) n'était pas un simple présent dans un emballage-cadeau ; mais Dieu a donné en sacrifice son propre Fils unique, Jésus-Christ, afin que nous, qui avons mis notre confiance en Jésus et en son sacrifice, ne passions pas l'éternité séparés de Lui, mais que nous soyons éternellement sauvés de tous nos péchés et que nous vivions pour l'Éternité avec Lui dans Sa Gloire éternelle.
L'Amour de Dieu pour nous est un amour extraordinaire, parce qu'à cause de nos péchés, nous sommes responsables de la séparation qui existe entre le seul Dieu Saint et nous êtres humains et nous méritons d'aller en Enfer. Et pourtant, c'est Dieu qui, à cause de son Amour infini pour nous, sauve parfaitement de l'Enfer éternelle quiconque place toute sa confiance en Jésus. Oui, Dieu restaure notre relation avec Lui en détruisant, par l'immense sacrifice sur la croix de son Fils Jésus-Christ, la séparation causée par nos péchés. La seule responsabilité que nous y avons, c’est d'accepter son offre gratuite de la Vie Éternelle en Jésus-Christ et ne vivre que pour sa Gloire.
Un autre verset merveilleux au sujet de l'Amour de Dieu est Romains 5 : 8 qui dit : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». Ni dans ce verset, ni dans celui de Jean 3 : 16, nous ne trouvons aucune condition à l’Amour parfait de Dieu pour nous. Dieu veut que nous sachions que son parfait Amour est inconditionnel. C'est pourquoi, Il a envoyé Son Fils Jésus-Christ pour mourir pour nous sur la croix alors que nous étions encore des pécheurs indignes de son Amour. Nous n'avons pas eu besoin de nous purifier ni de promettre quoi que ce soit à Dieu avant de pouvoir expérimenter son Amour. Son Amour pour nous a toujours existé, et à cause de cela, il a tout donné et sacrifié bien avant que nous prenions conscience que nous avions besoin de son Amour.

L'Amour de Dieu : Il est inconditionnel
Dieu est Amour et son parfait Amour est très différent de l'amour humain. L'Amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes dignes d’être aimés ou parce que nous lui apportons quelque chose ; Dieu nous aime parce qu'Il est Amour (1 Jean 4 : 8b). Dieu nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui, et Dieu nous a envoyé son Fils unique Jésus-Christ qui s'est volontairement sacrifié pour nous afin de rétablir cette relation. Amen !

Dieu est le Créateur de toutes choses et de par sa nature même, Il est amour. Dieu affirme que l'amour est inconditionnel et de nature sacrificiel, et qu’il n’est pas fondé sur des sentiments ; c'est pourquoi l'amour n'est pas cette « affection intense pour une autre personne, basée sur des liens familiaux ou personnels ». Pour comprendre ce qu'est le véritable amour et pour pouvoir véritablement aimer les autres, nous devons connaître Dieu. Nous pouvons le connaître à travers une relation intime et personnelle avec Lui. Nous pouvons avoir cette relation intime et personnelle avec Dieu en plaçant notre foi en Jésus-Christ, qui a été le sacrifice d'amour de Dieu à notre égard.

Dieu est Amour : Le véritable amour provient exclusivement d'une relation avec lui
 
Dieu est Amour ! En tant que tel, le véritable amour, l'amour de Dieu, peut être résumé par ce passage de l’Écriture : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres » (1 Jean 4. 7-11).

Lire la suite

Jésus-Christ seul nous amène à Dieu

29 Novembre 2020 Publié dans #Salut

Pourquoi Jésus-Christ était-il mort sur la croix ? Pourquoi avait-t-il tant souffert ? – C'était pour nous amener à Dieu. C'était le but suprême de la Venue de Jésus sur la terre. Mais quel était l'obstacle qui a fallu cela ? Ce sont nos péchés, bien sûr, notre égoïsme, notre impureté, notre haine, notre cupidité, notre mesquinerie, notre orgueil, et toutes les autres fautes qui entachent nos vies. Ces péchés s'élevaient comme un grand mur entre nous et Dieu. Nous ne pouvions voir de l'autre côté. Nous n'étions pas même sûrs qu'il y ait un autre côté, et qu'il y ait quelqu'un de cet autre côté. Mais Jésus-Christ a souffert sur la croix pour abattre définitivement ce mur de péchés. Jésus y est parvenu en acceptant que le mur tombe sur Lui. Oui Lui, le Juste, a pris notre place, à nous les injustes ; Il a payé nos dettes, porté notre fardeau, purgé notre peine. Jésus l'a fait pour que, en plaçant toute notre confiance en Lui, nous puissions être pleinement pardonnés par Dieu, sans que rien ne porte atteinte à sa Justice, Justice qui ne pouvait pas passer sur nos péchés sans les punir.

Jésus-Christ nous a-t-il aimé personnellement et aimé chaque être humain ? Oui bien sûr, sa croix le prouve. Comme Paul, le rebelle devenu disciple et apôtre, nous pouvons désormais nous écrier : “Le Fils de Dieu... m'a aimé et… s'est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20). Nous pouvons être sûr que, chacun de nous qui avons reçu Jésus-Christ dans notre vie et qui avons cru à son sacrifice parfait sur la croix, nous sommes pardonnés de tous nos péchés. Cela s'est décidé une fois pour toutes sur cette croix cruelle, et pourtant infiniment glorieuse, car c'est à la croix que brille tout l'Amour de Dieu pour vous et pour moi. AMEN !!!

Comme un agneau, tu te laissas meurtrir
Pour nos péchés, toi, le Sauveur du monde.
Ô tendre Amour, ô charité profonde !
Pour nous sauver, Jésus, tu vins mourir.

Lire la suite

Légitimement pardonnés et justifiés

28 Novembre 2020 Publié dans #Pardon des péchés, #Justice de Dieu

Dieu a voulu de toute éternité que le Salut soit accordé à l’être humain par grâce. Il a prévu que se serait Jésus son Fils unique qui accomplirait l’oeuvre du salut et rendrait son plan possible. Dieu, par le don de son Fils unique, l’objet de toute son affection, offre le Salut aux êtres humains perdus et condamnés à cause de leurs péchés. Mais il a fallu que Jésus le Fils de Dieu soit sacrifié, qu'Il se charge des péchés de tout le genre humain, que son sang coule et qu'Il meure sur la croix. C'est par le sang précieux de Jésus-Christ qui est l'Agneau de Dieu que nous, à notre tour, nous sommes justifiés par la foi et nous avons la Vie Éternelle.

Dieu ne nous justifie et ne nous bénit pas sur le fondement de la pitié ou de la compassion. Mais Dieu nous justifie et nous bénit sur un fondement bien plus élevé : le fondement incontesté de sa Grâce et de sa Justice parfaites. Dieu a livré son Fils unique, Jésus-Christ. Sur la croix, Jésus-Christ qui n'a point connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu (2 Corinthiens 5 : 21). Dieu a jugé son Fils Jésus pour nous, le punissant pour le châtiment de nos péchés que nous méritions. Sur la croix, Jésus porta sur Lui nos péchés, nos maladies et nos malédictions. Jésus a tout pris sur Lui-même, a en subi le châtiment de Dieu et avant de s’écrier : « Tout est accompli » (Jean 19 : 30).

Jésus-Christ a payé le prix ultime du salaire de nos péchés, pour que Dieu puisse légalement et légitimement nous pardonner, nous justifier et nous bénir. Aujourd'hui, si Satan l'ennemi nous chuchote ceci « nous méritons d'être dans ce désordre à cause de ce que nous avons fait l'année dernière », nous pouvons hardiment lui déclarer, que « à la croix, Jésus-Christ notre Sauveur a pris le salaire de tout le mal que nous méritions et nous a donné Sa justice et Ses bénédictions. À cause de ce que Jésus a accompli sur la croix, pour nous qui avons mis notre confiance en Lui, nos péchés sont pardonnés, nous sommes justifiés et nous avons, par le sang de rachat, un droit de guérison, de santé, de plénitude... ! »

Bien-aimés, si Jésus-Christ a souffert, est mort et est ressuscité pour que nous ayons toutes les bénédictions de Dieu, croyons donc en son œuvre parfaitement accomplie et emparons-nous de Ses bénédictions ! Croyons et déclarons sur nous-mêmes que « nous sommes pardonnés, justifiés, guéris et abondamment bénis en Jésus-Christ sur le fondement solide et inébranlable de la Grâce et de la Justice de Dieu ! »

Lire la suite

Servir la grande raison et mission de l’évangélisation

27 Novembre 2020 Publié dans #Divers

LA GRANDE CALAMITÉ

Le premier homme et la première femme (Adam et Ève) ont chuté. Main dans la main, le premier couple s’est jeté dans le piège de Satan, gâchant ainsi leur bonheur : ce fut la fin pour eux d'habiter dans le jardin d’Éden. Un ange, avec une épée flamboyante, en garderait désormais la porte. L’être humain en était expulsé. De nos jours, le mot Éden est employé pour décrire une beauté inimaginable.

Avant qu'Adam et Ève ne soit expulsé du jardin d'Éden, Éden fut le théâtre d’une scène des plus étonnantes et des plus émouvantes qui soient ; une scène qui se répète encore et encore tout au long des Écritures : C'est l'Amour de Dieu pour les êtres humains. Mais une fois, Dieu vint en Éden pour rendre visite à Adam et Ève, mais ils n’étaient pas là. Quand ils l’entendirent approcher, ils se cachèrent. Dieu les attendit au lieu du rendez-vous, les chercha du regard, puis finit par les appeler : « Adam, où es-tu ? »

Dieu venait de perdre sa créature qui s'était rebellé contre Lui. C’est un peu comme s’il s’écriait : « Adam, comment pourrai-je t’abandonner ? » Nous voyons là la profonde souffrance de Dieu face à une grande calamité : la rebellion de sa créature. Dès lors, plus rien n’a jamais été comme avant.

LA GRANDE RAISON

En dépit de la chute, nous voyons, tout au long de la Bible, l’Amour passionné de Dieu se manifester envers l’être humain déchu. Voici la grande raison de Dieu : la campagne divine pour le retour de la race humaine. Dieu n’a jamais cessé d’aimer les êtres humains perdus dans leurs péchés, dans les ténèbres. Dieu veut qu'il se repentent et qu'ils reviennent vers Lui.

LA GRANDE RAISON DIVINE CONSISTE À CHERCHER INLASSABLEMENT À FAIRE TRIOMPHER LA SOLUTION À LA GRANDE CALAMITÉ.

Dans l'Ancien Testament, si Dieu a fini par envoyer son peuple en captivité parmi les païens, Il n’en espérait pas moins qu’à tout moment, ses enfants se prosterneraient et invoqueraient sa miséricorde et son pardon. Dieu n’aime pas punir son peuple. Il est lent à la colère. Sa miséricorde éclaire tous ses rapports avec les êtres humains. Il n’est pas un Dieu de vengeance mais un Dieu d'amour, de miséricorde et de réconciliation.

LA GRANDEUR DU CALVAIRE, DE LA CROIX

Dans la plénitude des temps, Dieu a mis en œuvre le projet qu’Il avait conçu bien avant la fondation du monde. Ce projet consistait en une solution stupéfiante et radicale qui ne pouvait échouer. Il s’agissait du don de la vie de Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, en sacrifice pour tous les péchés des êtres humains. Le Fils de Dieu Lui-même, sous la forme d’un homme, consentirait au sacrifice le plus inconcevable qui n’ait jamais été offert sur un autel. Ce fut un sacrifice divin et une agonie divine : celle de Jésus-Christ sur la croix. C’est en cela que réside la Grandeur du Calvaire, de la croix. Le Calvaire est la pièce maîtresse de la grande cause divine. Le Calvaire est le Chemin que Dieu a choisi pour venir jusqu’à nous. Le Calvaire déclare divinement à Satan qu’il y aura toujours une ville de refuge où le coupable repentant pourra trouver miséricorde. Le Calvaire est la porte de cette ville. Passer par le Calvaire ne masque pas nos péchés, mais nous en purifie. « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige » (Ésaïe 1 : 18).

LA GRANDE MISSION

Avant son Retour dans la Gloire, notre Seigneur Jésus-Christ a mis en place une stratégie pour atteindre les perdus avec le message de l'Évangile. Nous appelons parfois ce projet « la grande mission » ; c’est un mandat pour la plus noble et la plus grande cause que l’on ait jamais défendue : celle de l’évangélisation.

Au premier coup d’œil, cela semble tout à fait inadapté à la réalité. La grande mission n’en est pas moins le projet divin par lequel chaque croyant né de nouveau devient partie intégrante du grand réseau de communication divin. Puisque Jésus-Christ est mort pour tous, Dieu veut que tous entendent la Bonne Nouvelle du Calvaire, de Jésus-Christ mort et ressuscité. C’est pourquoi chaque vrai croyant en Jésus doit être un instrument en vue du Salut des perdus, un fidèle soldat dans l’armée rédemptrice de Dieu.

Tous les enfants de Dieu sont appelés par Dieu à transmettre la Bonne Nouvelle de l'Évangile - du Calvaire et du tombeau vide, de la mort et de la résurrection de Jésus -, à tous les peuples, toutes les nations, toutes les tribus, et toutes les langues. Nous sommes tous mandatés, missionnaires.

Nul besoin de craindre d’être dépassés par l’ampleur de la tâche. Dieu sait que nous n’en sommes pas capables par nous-mêmes. C’est pour cela que Jésus-Christ a dit, alors qu’il était sur le point de quitter cette terre, que, dès qu’il arriverait là-haut, aux côtés de son Père céleste, Il nous enverrait le don du Saint-Esprit qui nous qualifierait pour notre mission (Jean 16 : 7). Il nous rend capables d’obéir à la grande ordre de mission afin que nous fassions notre part en vue d’annoncer le Message de l'Évangile au monde. Quand nous obéissons, nous découvrons la joie de participer à cette grande cause divine consistant à trouver les perdus et à les amener à tourner les regards vers le Seigneur Jésus-Christ.

LA GRANDE ORDRE DE MISSION
Prendre part à la réalisation de ce grand ordre de mission ne se résume pas seulement à un acte d’obéissance au projet de Dieu. C’est aussi être animés par un souci de justice. Comment pourrions-nous jouir de la joie du salut et de ses bienfaits sans nous préoccuper de notre entourage et des millions de personnes qui n’en savent rien ?
La Bible parle à plusieurs occasions de la consolation et de la guérison qui viennent par la connaissance de Dieu. Le psalmiste exprime l’espérance de voir toutes les nations guéries afin qu’elles placent leur confiance dans le Tout-Puissant (Psaume 67 : 2-3). Les peuples de toutes les nations doivent avoir l’occasion de connaître l’Amour de Dieu et ses promesses. Chaque enfant de Dieu doit se considérer comme appelés à répandre la connaissance du Nom précieux de Jésus-Christ parmi tous ses proches, tous les peuples.

Il est certain que les chargés de mission envoyés par Dieu seront remplis de courage, d’audace et de puissance. Puissions-nous renouveler nos vœux de servir la grande raison divine en faveur des perdus vers lesquels Dieu déverse son parfait Amour. Telle est la volonté de Dieu pour son Église. Nous devons servir la grande raison de l’évangélisation en faisant connaître à tous l’Amour éternel de Dieu envers eux et son merveilleux Salut préparé pour eux.

Lire la suite

Dieu aime les êtres humains et veut les sauver

26 Novembre 2020 Publié dans #EVANGILE, #Salut

La Bible nous dit : « De loin l'Éternel se montre à moi : (Dieu nous dit) Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté » (Jérémie 31 : 3). La Bible nous affirme aussi, à de nombreuses reprises que Dieu ne veut pas seulement être notre Créateur. Ainsi pour chacun de nous êtres humains qui recevons véritablement Jésus-Christ dans notre vie, Dieu est notre Père Céleste qui nous aime infiniment et qui nous offre dès maintenant et pour l'éternité notre bonheur éternel avec Lui. Le seul Dieu d'Amour, le Dieu de l'Univers, est notre Sauveur à travers l'oeuvre parfaite de son Fils Jésus-Christ.

Lorsque Dieu créa Adam et Ève, l'être humain était en harmonie avec Dieu. Il y avait alors une relation intime entre Dieu et l'être humain. Mais Adam et Ève ont désobéi à Dieu parce que l'être humain, par orgueil, a voulu être comme Dieu. Cette relation intime entre l'être humain et Dieu a été brisée. La Bible dit dans Ésaïe 59 : 2 : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter ».

C'est pour cette raison que les êtres humains sont malheureux. Il sont éloignés, chacun par sa faute, de leur Père Céleste. Ils rejettent Celui qui les aime ! Ils sont ennemis de Dieu ! Ils vivent loin de ce pour quoi ils ont été créés.

L’être humain a été créé intelligent et responsable. Après la chute, il a acquis la connaissance du bien et du mal, c’est-à-dire une conscience qui le juge. Il sait très bien qu’il fait ce qui est mauvais : c’est cela être pécheur. Il est conscient des actes qu’il commet et il sait aussi que le jugement de Dieu est selon la vérité car « Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui comment de telles choses,...» (Romains 1 : 32).

Dieu est miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté. Dans sa grâce infinie, Il nous offre une justice, dont lui seul est la source. Il nous a envoyé son Fils Jésus-Christ, non pas pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. La Bible dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

Cette justice n’apparaît pas pour juger et condamner, mais elle vient en grâce et en amour pour rassurer l'être humain, le faire sortir de son état d’angoisse et d’inquiétude, pour le prendre par la main et le conduire dans la présence même de Dieu, présence dont nous étions bannis. Dieu donc fait une offre qui répond au grand besoin de l’être humain.

« Justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus » (Romains 3 : 24). Nous avons tous besoin d’un « racheteur » pour qu’il paye pour nous le prix qui correspond à notre état. Celui qui a cette capacité, c’est le Seigneur Jésus Christ. C’est donc par l’œuvre de Jésus-Christ que la justice nous est gratuitement accordée ; nous disons bien gratuitement car l'être humain est entièrement absent dans cette œuvre. Il n’a rien fait pour mériter cette justification. La justification lui est donnée par pure grâce.

L’Évangile est véritablement la Bonne Nouvelle de Dieu qui nous trouve dans notre état désespéré et nous offre une justice divine qui vient du cœur de Dieu et qui a de grands résultats. Désormais, tout être humain peut l’avoir car elle est pour tous et est donnée gratuitement.

La Bible le dit clairement, que chaque être humain doit mettre sa confiance en Jésus qui a porté nos péchés, qui est mort pour nous, qui a été enseveli et que Dieu a ressuscité. C'est le sang de Christ et sa résurrection qui nous assurent de la vie éternelle lorsque nous Lui demandons d’être notre Seigneur et Sauveur.
C'est pourquoi, si un être humain comprend qu'il est un pécheur et s'il croit que Jésus-Christ est venu comme seul et unique Rédempteur de ses péchés, alors qu'il se repent de ses péchés et qu'il Lui consacre le reste de sa vie, acceptant Jésus comme Seigneur et Sauveur de sa vie.

La Bible nous dit : « Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !  » (2 Corinthiens 5 : 20).

Lire la suite

(2) La Victoire de Jésus-Christ est notre Victoire

25 Novembre 2020 Publié dans #Divers

La Victoire du Christ est notre victoire :

Voici maintenant une vérité étonnante : la Victoire du Christ sur les puissances des ténèbres est NOTRE victoire ! Ce que le Christ a fait, il l’a fait en tant que notre Représentant. Nous avons eu part à sa mort, à son ensevelissement, et à sa résurrection, et nous avons aussi part à sa Victoire sur Satan ! Dieu a ressuscité le Christ et l’a fait assoir à sa droite, et il nous a aussi ressuscités avec lui. La Bible dit : « Il (Dieu) nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. » (Éphésiens 2. 6).
Quelle est notre nouvelle position spirituelle ? Nous sommes assis avec le Christ bien au-dessus des puissances des ténèbres. Nous qui sommes en Christ, nous sommes assis avec lui dans cette position de puissance et de victoire « bien au-dessus de tout ». Nous partageons son Trône !
Partager le Trône du Christ, c’est partager son autorité. Il nous a donné autorité sur toute la puissance de l’ennemi. Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples : « Je vous donne l’autorité […] sur toute la puissance de l’ennemi […] » (Luc 10. 19). Recevoir l’autorité du Christ, c’est avoir le droit d’agir comme ses représentants. Nous pouvons parler et agir en son nom.
Il y a une différence entre « puissance » et « autorité ». Satan et ses esprits méchants ont de la puissance mais le Christ nous a donné de l’autorité. Si nous demeurons en Christ, nous pouvons parler en son Nom et les puissances des ténèbres doivent nous obéir. Elles reconnaissent qu’il y a derrière nous l’autorité même du Christ.

La bataille n’est pas terminée :

Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force Toute-Puissante.
Satan est un ennemi vaincu. Un jour, lui et ses esprits méchants seront jetés dans l’étang de feu et ils ne causeront jamais plus de désordres. Mais entretemps, il est très actif. Satan rôde « comme un lion rugissant » tentant, trompant et détruisant. Aucun enfant de Dieu n’est capable par lui-même de tenir tête à ce terrible ennemi. Nous ne pouvons le vaincre que par le Christ. La Parole de Dieu nous dit : « Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » (Éphésiens 6. 10).
Nous ne sommes pas forts en nous-mêmes mais nous le sommes dans le Seigneur. Le Christ est Vainqueur sur Satan et nous devons être forts en Lui.

Les vainqueurs de Dieu :

Le livre de l’Apocalypse nous parle de « vainqueurs »; ceux qui ont vaincu Satan. La Bible nous livre le secret de leur victoire. C’est un secret en trois parties :
« Ils l’ont vaincu (Satan) : 1) à cause du sang de l’Agneau, 2) et à cause de la parole de leur témoignage, 3) et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apocalypse 12. 11).
Considérons ces trois points et voyons comment les utiliser pour vaincre Satan.

1) Le sang de l’Agneau :
Par le sang du Seigneur Jésus, nous pouvons vaincre les accusations de Satan. Satan est un trompeur et un meurtrier, mais une de ses attaques principales contre les enfants de Dieu consiste à les accuser. Il est appelé « l’accusateur des frères ». Il nous accuse devant Dieu et il nous accuse dans nos esprits. Il nous dit que nous ne sommes pas bons. Il nous dit que nous sommes faibles et pécheurs et que nous serons toujours ainsi.
Quelle est notre défense contre les accusations de Satan ? Notre défense est « le sang de l’Agneau ». Par le sang du Seigneur Jésus, nous pouvons vaincre les accusations de Satan. Nous pouvons dire à Satan : « Oui, je suis pécheur, mais le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me purifie de tout péché ».

2) La parole de leur témoignage :
Jésus-Christ est Seigneur ! Jésus est Vainqueur ! Jésus est Roi !
Dieu nous a donné « le sang de l’Agneau » comme moyen de défense contre les accusations de Satan. Il nous a aussi donné une arme à utiliser contre Satan lui-même. Cette arme, c’est « la parole de notre témoignage ». Cela veut dire que nous pouvons déclarer devant Satan les grands faits de la Victoire que le Christ a remportée sur lui.
Nous pouvons dire à Satan : « Tu es vaincu ! Jésus-Christ est Seigneur ! Jésus est Vainqueur ! Jésus est Roi ! Je ne fais qu’un avec lui ». Ce sont des faits importants, et Satan ne peut pas les nier. Il sait qu’ils sont vrais.

3) Ils n’ont pas aimé leur vie :
Si nous voulons vaincre Satan, nous devons aimer Jésus plus que tout. Si nous nous aimons nous-mêmes, nous serons vaincus. Mais rien ne nous oblige à laisser le moi dominer sur nous. Nous avons été crucifiés avec le Christ afin de ne plus vivre pour nous-mêmes mais pour celui qui est mort pour nous. Nous pouvons dire avec l’apôtre Paul : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi […] » (Galates 2. 20).
Nous pouvons dire « non » au péché, au moi, à la chair, au monde et à Satan lui-même.
Par notre mort, notre ensevelissement et notre résurrection avec le Christ, nous avons été délivrés de la puissance de tout ennemi.
Non seulement le Seigneur Jésus nous a délivrés de la puissance de nos ennemis, mais le Christ lui-même, victorieux et ressuscité, vit en nous. Nous sommes vainqueurs en Jésus ! La Bible dit : « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui (Christ) qui est en vous est plus grand que celui (Satan) qui est dans le monde. » (1 Jean 4. 4).

Lire la suite

(1) La Victoire de Jésus-Christ sur Satan

24 Novembre 2020 Publié dans #Divers

La vie chrétienne est une vie de combats. Nous sommes appelés à être de bons soldats du Seigneur Jésus-Christ et à combattre « le bon combat ». La vie chrétienne est un combat, parce que nous avons un terrible ennemi qui cherche à nous détruire. Cet ennemi, c’est Satan. La Bible nous avertit : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5. 8).

Notre ennemi, Satan :

A l’origine, Satan avait été créé un ange de beauté et de sagesse, appelé Lucifer, mais l’orgueil est entré dans son cœur et il s’est rebellé contre Dieu. Beaucoup d’anges du ciel ont suivi Satan dans sa rébellion contre Dieu.
Satan est appelé « le prince de la puissance de l’air » parce que lui et ses anges déchus habitent maintenant l’atmosphère qui entoure la terre. Bien que nous ne puissions les voir, Satan et ses anges déchus sont les vrais ennemis des enfants de Dieu. La Bible dit : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6. 12).

Comment Satan agit :
Satan trompe les gens en leur faisant croire que tous les événements surnaturels viennent de Dieu. Le but de Satan est de détruire les gens. Le Seigneur Jésus a dit qu’il était un « meurtrier dès le commencement ». Satan a plusieurs moyens de détruire les gens, mais ses armes principales sont la tromperie et le mensonge. Satan trompe les gens en leur faisant croire que tous les événements surnaturels viennent de Dieu. Mais tous les « miracles » ne viennent pas de Dieu. Satan et ses esprits méchants peuvent faire beaucoup de miracles qui dépassent le pouvoir des hommes. Jésus a dit que de faux prophètes viendront dans les derniers jours et tromperont beaucoup de gens par « de grands prodiges et par des miracles ».
Mais ATTENTION, n’ayons rien à voir avec les tables Ouija, les séances où l’on fait tourner les tables, la lévitation d’objets, le spiritisme, les diseurs de bonne aventure, l’astrologie, la magie ; ces choses appartiennent au royaume des ténèbres. La Bible dit : « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres […] » (Éphésiens 5. 11).

Satan entrave l’œuvre de Dieu. Quand l’Évangile est prêché, Satan est là pour semer le doute et l’incrédulité dans l’esprit de ceux qui l’entendent. Satan opprime les chrétiens. Il met dans leur esprit des pensées de doute, de crainte, de découragement. Il essaie de les décourager pour qu’ils ne vivent pas pour Dieu.
Satan tente les chrétiens et les pousse à commettre d’affreux péchés. Il essaie de les tromper en leur faisant croire qu’il n’est pas mal pour eux de faire ces choses. Il se sert des choses du monde pour détourner leur cœur de Dieu et de l’accomplissement de sa volonté. Il essaie de les empêcher de se soumettre entièrement à Dieu.
Mais nous verrons la grande Victoire du Christ sur ce terrible ennemi, Satan. Nous verrons que la Victoire du Christ est aussi notre victoire.

Pourquoi Jésus-Christ est venu :

La croix est l’endroit où le Christ a sauvé les hommes du pouvoir de Satan. Le Seigneur Jésus-Christ est venu dans le monde pour détruire les œuvres du diable. La Bible dit : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3.8).
Satan retenait les êtres humains captifs à cause du péché ; mais sur la croix, le Seigneur Jésus a payé pour nos péchés. Il a mis fin à tous les droits de Satan sur nous. Les êtres humains peuvent maintenant choisir celui qu’ils veulent servir. Ceux qui choisissent Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur sont délivrés de la puissance de Satan. La Bible dit : « Rendez grâces au Père […] qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour » (Colossiens 1. 12, 13).
Jésus, le Fils de Dieu, est ressuscité du tombeau en remportant ainsi une victoire triomphale sur Satan et sur les puissances des ténèbres. C’est aussi à la croix que Satan a été vaincu. La Bible dit que le Seigneur Jésus a pris notre nature sur Lui, « afin que, par la mort, il rendit impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » (Hébreux 2. 14).
Quand le Seigneur Jésus mourut sur la croix, il a semblé que les puissances des ténèbres remportaient la victoire sur Lui. Mais le troisième jour, Il est ressuscité du tombeau en remportant ainsi une victoire triomphale sur Satan et sur les puissances des ténèbres.
Le Seigneur Jésus est apparu sur la terre pendant une période de 40 jours après sa résurrection. Avant de monter au Ciel, Il a dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28. 18).
Les puissances des ténèbres ont été vaincues ! Satan et ses esprits méchants ont été dépouillés de toute leur autorité. Le Seigneur Jésus est monté au Ciel, Vainqueur de toutes les puissances des ténèbres. Il les a livrées publiquement en spectacle. La Bible dit : « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles […] » (Colossiens 2. 15).
Quel spectacle étonnant, dans le monde invisible des esprits, que celui du Seigneur Jésus retournant au Ciel en puissant Vainqueur de Satan et des puissances des ténèbres !

Le Christ a été glorifié :

Dieu le Père a accueilli son Fils bien-aimé dans la gloire et Lui a donné une place d’honneur et de puissance. Jésus-Christ s’est assis sur le Trône même au ciel, bien au-dessus de toutes les puissances des ténèbres. La Bible dit : « Il (Dieu) l’a déployée (sa puissance) en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. » (Éphésiens 1. 20, 21). AMEN !

Lire la suite

Propitiation, Substitution et Réconciliation

23 Novembre 2020 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Salut

Car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. (1 Pierre 3. 18). Ce verset contient trois pensées remarquables.

PROPITIATION :
La première est celle-ci : “Christ a souffert une fois pour les péchés”. C’est une bonne chose de contempler, par la foi, “l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). Jésus-Christ a fait “propitiation pour les péchés du peuple” (Hébreux 2. 17). Tous les péchés qui ont été commis sont un affront et une insulte à Dieu qui est Saint; et sa nature sainte réclame qu'un juste jugement s'exerce à leur égard. Jésus-Christ a précisément subi ce jugement lorsqu'il a souffert “une fois” pour les péchés. Cette expression “une fois” est de la plus haute importance. Arrêtons-nous un instant pour la considérer de plus près.
Christ est venu “une fois” pour ôter les péchés par le sacrifice de Lui-même; ce “une fois” est en contraste avec les sacrifices qui étaient offerts continuellement sous la Loi, mais ne pouvaient jamais ôter les péchés (voir
Hébreux 10. 4). Le sacrifice de Jésus n'exige aucunement d'être répété ; il est valable et parfait à perpétuité. Christ était l'Agneau de Dieu, envoyé pour faire sa volonté. Il a pu dire : “Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l’œuvre que tu m'as donnée à faire” (Jean 17. 4). Et Dieu a appliqué son juste Jugement contre les péchés sur l'Agneau qu'Il avait Lui-même donné pour ce sacrifice. Dieu ne peut qu'accepter, avec une entière et heureuse satisfaction, ce qu'Il a Lui-même fourni. Du fait que Jésus a souffert “une fois” pour les péchés, Il a satisfait les saintes exigences de la souveraineté de Dieu au sujet de tous nos péchés commis. Et Dieu, en retour, a glorifié Jésus, Celui qui L'avait tant glorifié, en le faisant asseoir sur son propre Trône, à cette place de suprématie incontestée. Voilà ce qu'est la propitiation !
Le voile qui nous cachait Dieu et qui nous fermait l'entrée dans sa présence a été déchiré. Maintenant Dieu resplendit dans toute sa gloire dans la face de Jésus Christ. Dieu est lumière et Il est amour. Tout ce que Dieu est, et tout ce qui peut être connu de Lui, a été révélé. Par conséquent, il nous convient de nous jeter à ses pieds et de Lui rendre hommage !

SUBSTITUTION :
La seconde pensée de ce verset est que Jésus-Christ a souffert, “le juste pour les injustes”. C’est une vérité des plus bénies ! Jésus le Juste “n’a pas connu le péché”, dit Paul (2 Corinthiens 5. 21); Il “n’a pas commis de péché”, dit Pierre (1 Pierre 2. 22); et “il n’y a pas de péché en Lui”, dit Jean (1 Jean 3. 5). Jésus est allé à la croix où Il a pris la place des injustes, des pécheurs. Christ “est mort pour des impies” (Romains 5. 6), oui pour des pécheurs, pour des ennemis de Dieu, alors que Lui-même Jésus était sans tache, sans péché. Jésus seul qui est Saint était ainsi qualifié pour être leur Substitut. Non seulement Jésus était le seul capable et compétent pour expier nos péchés, mais Il était aussi volontaire pour porter tous nos péchés “en son corps sur le bois” (1 Pierre 2. 24). Merveilleux Sauveur !
Oui, le Christ Jésus s’est abaissé en grâce jusqu'à nous, là où nous étions, afin de nous élever et de nous donner une place avec lui là-haut, là où il est maintenant, pour que nous puissions demeurer avec Lui pour toujours.

RÉCONCILIATION :
La troisième pensée dans ce verset nous donne le grand but, le point culminant ! Il n’y a rien qui aille au-delà. Nous sommes “amenés à Dieu”, au Dieu que nous avions repoussé avec mépris et contre lequel nous avions péché ! Un grand gouffre s’était creusé (voir
Luc 16. 26); il nous était impossible de le traverser pour aller à Dieu. Or maintenant nous sommes “approchés par le sang du Christ” (Éphésiens 2. 13). Y a-t-il quelque chose de plus grand et de plus merveilleux ? Nous ne sommes plus des ennemis de Dieu; le retour à Dieu nous a amenés plus près de lui que nous ne l’étions avant que le péché ne nous en éloigne; la distance qui nous séparait de Dieu a été réduite à néant. Maintenant, nous appelons Dieu notre Père, parce qu’une relation nouvelle et étroite a été établie: dans le Fils, nous sommes aussi proches de Dieu et aussi chers à son cœur qu’il l’est, lui.
Notre éloignement de Dieu et les ténèbres de notre condition de pécheurs devant lui sont décrits de la manière la plus nette en
Romains 3. 9-18 : “Il n’y a pas de juste, non pas même un seul; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus… la destruction et le malheur sont dans leurs chemins, et ils n’ont pas connu le chemin de la paix; il n’y a pas de crainte de Dieu devant leurs yeux”. C’est de là, de ce lamentable état de ruine, que Jésus-Christ nous a sauvés et que nous sommes maintenant amenés si près du cœur de Dieu.
"Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation: c’est-à-dire que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ – Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen –, nous supplions pour Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !" (2 Corinthiens 5. 17-20)

Lire la suite

Jésus-Christ nous dit : Je viens bientôt

22 Novembre 2020 Publié dans #Retour de Jésus

Sur l’île de Pathmos, l’apôtre Jean termine de décrire la vision de Dieu qui lui a été donnée avec ces paroles : « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens Seigneur Jésus » (Apocalypse 22 : 20).

L’apôtre Paul dira, en ce qui concerne l’avènement du Seigneur : « Le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru » (Romains 13 : 11). De son côté, l'apôtre Pierre mettra en garde le peuple en leur disant : « Sachez avant tout que dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises, ils disent : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création » (2 Pierre 3 : 3 à 4).

La Bible parle plus de trois cents fois du Retour du Seigneur Jésus-Christ. Jésus Lui-même dit à ses disciples : « Je reviendrai » (Jean 14 : 3)

Les évènements mondiaux ne font que confirmer les prophéties bibliques. Allons-nous vivre des périodes de persécution, d’affliction, de catastrophes ? Nous ne pouvons répondre avec précision à ces questions, mais ce que nous savons, c’est que la Bible nous parle de jours mauvais. Et lorsque ces jours mauvais arriveront dans notre vie, confions-nous en Jésus-Christ qui est notre paix, notre abri, notre forteresse. Oui, notre Seigneur Jésus-Christ saura nous garder et nous protéger à l’ombre de ses ailes.

Beaucoup seront surpris par le Retour soudain de Jésus-Christ, mais pas ses rachetés sauvés par la Grâce de Dieu, qui vivent dans une communion vivante et réelle avec le seul vrai Dieu. Ceux-là seuls ne seront pas surpris. La porte de la grâce est encore ouverte, il est temps d’y entrer pour certains, pour d’autres il est temps de se ressaisir, de revenir à Jésus-Christ de tout leur cœur. Les fondements humains s’écroulent les uns après les autres. Seule la Parole de Dieu, le Rocher des siècles, résistera à toutes les secousses. Tout disparaîtra mais la Parole de Dieu demeure éternellement. Le rôle de l’Église, le rôle des enfants de Dieu, c’est de hâter le Retour de Jésus-Christ en propageant la Bonne Nouvelle de l’Évangile « Quand la Bonne Nouvelle sera prêchée à toutes les nations, alors viendra la fin » (Matthieu 24 : 14).

Lire la suite

Recevoir l'Évangile de Jésus Christ‏

21 Novembre 2020 Publié dans #EVANGILE

"Christ est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin" (Éphésiens 2. 17)
"Vous avez été approchés par le sang du Christ" (Éphésiens 2. 13)
"Prenez garde de ne pas refuser d'entendre celui qui parle" (Hébreux 12. 25)

L’Évangile suscite souvent des réactions très diverses. Il y a ceux qui pensent que cela ne les concerne pas ; il y a ceux qui trouvent l’Évangile compliqué ou, inversement, trop simple pour être crédible ; certains l'associent à des fables, d'autres à des sectes. La liste serait longue, de nombreuses raisons étant invoquées pour ne pas accepter ce qui s'appelle pourtant “la Bonne Nouvelle”.

À l'opposé, il y a ceux qui sont conscients que le monde n'offre aucun autre horizon que celui du mensonge, de la violence et de l'incertitude, et acceptent de recevoir l’Évangile de Jésus-Christ, seul fondement solide basé sur l'Amour et la Vérité de Dieu. Ils sont les “bienheureux” qui “écoutent la parole de Dieu et qui la gardent” (Luc 11. 28).

L’Évangile s'adresse à tous les êtres humains sans exception. Il déclare que, par nos péchés, nous sommes tous éloignés du seul vrai Dieu notre Créateur qui est Saint. Mais il n'y a qu'un seul moyen d'être réconcilié avec Dieu : mettre notre confiance en Jésus-Christ le seul Sauveur et dans son parfait sacrifice à la croix de Golgotha. Jésus Christ, le Roi des rois, s'est humilié en quittant la Gloire du Ciel et en se laissant crucifier à la croix pour expier tous nos péchés qu'Il porta sur Lui. Le Seigneur Jésus-Christ est Saint, sans péché. Mais par Amour pour nous, Il a accepté de prendre tous nos péchés sur Lui à la croix et d'en subir l'horrible châtiment divin. Oui, Jésus est mort pour nous sur la croix. Mais, le troisième jour, Jésus est ressuscité, Il est Vainqueur de la mort et Il vit éternellement, prêt à sauver parfaitement quiconque place sa confiance en Lui.

L'amour, la paix, le bonheur, l'espérance vivante sont les besoins de l'être humain qu'apporte l'Évangile de Jésus-Christ dans la vie de celui qui le reçoit. Nous êtres humains, connaissons-nous une nouvelle plus rassurante et plus merveilleuse que l'Évangile de Jésus-Christ ?
Écoutons tous la Bonne Nouvelle : C'est pour sauver parfaitement que Jésus Christ est mort et ressuscité ! Quiconque croit et met sa confiance en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a la vie éternelle ; Oui, notre Salut est un don merveilleux du Dieu Tout-Puissant.

Lire la suite
1 2 3 > >>