Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Le Salut gratuit de Dieu pour tous

31 Août 2023 Publié dans #Salut

Saisissons le Salut de Dieu. Il est gratuit pour nous tous. Nous l’obtenons gratuitement alors qu'il a coûté un prix fort à Dieu : Le sacrifice de son Fils Jésus sur la croix. Par ce salut si merveilleux, nous sommes pardonnés et libérés de nos péchés : Allons annoncer cette bonne nouvelle aux autres !

1 – Introduction

Gloire à Dieu ! Nous remercions le Seigneur pour ce temps précieux qu’il nous donne afin de méditer sa Parole, d’être en sa présence et prions que l’Esprit-Saint nous guide à travers tout ce que nous allons entendre à travers ce message. Nous allons parler du Salut gratuit de Dieu. Dieu nous donne son Salut gratuitement. C’est bien de le savoir, de ne pas se compliquer la tâche. Certains se compliquent la vie même lorsqu’on veut leur faire du bien.

Quand on nous annonce un Salut gratuit, saisissons-le tout simplement. Comme quelqu’un a dit : Tu te noies, on t’envoie une corde, tu ne vas pas commencer à dire : Elle est de quelle couleur cette corde ? J’aurais préférer une corde blanche. Tu saisis la corde et tu sors. Le salut véritable de Dieu, du moment qu’il est gratuit, pourquoi ne pas le prendre. Combien se cassent la tête. Voici ce que nous voulons adresser à tout être humain : Saisis pleinement le salut gratuit de Dieu !
"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ" (Romains 3. 23-24).
.
2 – Le salut gratuit pour tous

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et tous sont gratuitement justifiés, on nous le dit. Il y a vraiment le mot « gratuit » dans la Bible. Ce n’est pas une interprétation. Paul nous le dit réellement. Nous devons saisir cela, bien-aimés : Le salut gratuit de Dieu.
"Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6. 23).

Le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit. Un don est par nature gratuit. La Bible ne nous laisse pas d’espace pour essayer de déduire des choses. Elle insiste que « le don de Dieu est gratuit ». Le salaire du péché c’est la mort, puis la mort éternelle, mais le Salut de Dieu est gratuit. Alors, ne nous compliquons pas la vie, acceptons ce Salut pleinement. Voilà le message du Seigneur Jésus aujourd’hui. Saisissons le salut et donnons-le aux autres car il est gratuit.

Au verset 23, le Seigneur nous dit que nous avons tous péché. « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23).

Le péché tient tout homme. Le problème est que Dieu ne supporte pas le péché, Il est Saint, Juste et en même temps Amour. Dieu ne veut pas notre perdition mais Il ne peut pas nous supporter à cause de nos péchés. A cause de sa Sainteté et de sa Justice, nous méritons d’aller dans le feu éternel en Enfer, à jamais. Mais à cause de son Amour, Il veut nous sauver.

Qu’a fait Dieu ? Il a donné pour nous son Fils Jésus pour qu’on le condamne. Et son Fils Jésus est venu, Il a pris tous nos péchés de sorte que tous ceux qui croient en Jésus sont considérés comme sans péché et innocents. Jésus a porté nos péchés et a reçu la condamnation à la croix pour nous.

L’Évangile annonce à tout être humain que nous ne sommes plus obligés de subir le péché et d’aller dans le feu éternel. Puisque Jésus a pris tous nos péchés à la croix, nous sommes pardonnés et nous pouvons commencer une nouvelle vie par sa résurrection. C’est la Bonne Nouvelle, et le Seigneur nous rappelle aujourd’hui, que tout cela est gratuit. Il n’y a rien à donner en échange, il faut simplement l’accepter.

Beaucoup sont dans l’erreur

Beaucoup sont loin du Salut et pensent qu’il faut donner une contrepartie pour recevoir le Salut. Ils ne s’en sentent pas capables et ils restent loin. D’autres se sont approchés, parfois même y entrent, sans avoir bien compris les choses. Ils pensent qu’il y avait du bien en eux que Dieu avait remarqué, et qu’il les a sauvés. Mais c’est faux !

En Romains 3. 10, il est écrit : "selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul; Il n’y a point de justes, même pas un seul". Et par la suite, on nous dit qu’il n’y a rien de bon dans l’homme. Dieu n’a pas remarqué quelque chose de bien en chacun de nous pour nous attirer à Lui et nous sauver. Non. Il a eu pitié de nous, Il a remarqué que nous en allions à la perdition éternelle, et Il a envoyé son Fils Jésus qui prit tous nos péchés de sorte que notre salut est gratuit. Oui le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle.

Alors, "comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ?" (Hébreux 2. 3). C’est la Vie Éternelle que Dieu nous offre, alors que notre vie terrestre devrait finir dans le feu éternel à cause de nos péchés. Alors, comment ne pas saisir le parfait Salut que Dieu nous offre gratuitement. Ou bien comment peut-on oublier ce que nous étions avant et pensons avoir mérité le Salut. Ne passons pas notre temps à critiquer les païens et les autres, au lieu de comprendre que nous tous, nous avons bénéficié d’un Salut gratuit. Personne n’a quelque chose de bon en lui qui a fait que Dieu le sauve. C’est par la grâce de Dieu que nous sommes sauvés.

Lire la suite

Jésus Christ est notre justice

30 Août 2023 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

L’être humain a été créé pour glorifier Dieu et pour vivre en communion avec Lui. Toutefois, à cause de sa rébellion et de son péché, l’être humain en est venu à être séparé de Dieu. Le salut a pour but de nous redonner une bonne relation avec le Dieu Saint, de sorte que nous puissions de nouveau jouir d’une communion intime avec Lui.
Étant donné que nous sommes des êtres humains vendus au péché, il nous est presque impossible de comprendre et même de concevoir la Sainteté de Dieu. La Bible enseigne que Dieu est pleinement lumière. Il est parfaitement juste et parfaitement pur. Il est absolument Saint et sans péché. À maintes reprises, la Bible emploie le terme « ténèbres » pour décrire le péché, mais elle dit de Dieu qu'Il
est pleinement lumière : « […] Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres [aucun péché] » (1 Jean 1. 5). Pour vivre en communion avec Dieu, il ne nous suffit pas de savoir qu’Il a pardonné tous nos péchés, mais il nous faut savoir aussi que nous sommes revêtus de la Justice que Dieu accepte. Quelle sorte de justice Dieu accepte-t-il ? La seule sorte de justice que Dieu accepte est une justice parfaite.

Sommes-nous capables de produire une justice parfaite que Dieu puisse accepter ? Non, nous en sommes incapables. Peu importent nos efforts, nous ne pouvons pas obéir parfaitement aux commandements de Dieu. La Bible dit : « selon qu’il est écrit : il n’y a pas de juste, pas même un seul ... Il n’est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ... Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3. 10, 12, 22, 23).
Même toutes nos actions « justes », c’est-à-dire les choses les meilleures que nous faisons, ne peuvent nous mériter l’approbation de Dieu. La Bible dit : « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé […] » (Ésaïe 64. 5). Le prophète Ésaïe s’est réjoui en pensant à la justice que Dieu offre à son peuple. Ce que nous ne pourrons jamais faire nous-mêmes, Dieu l’a fait pour nous. Il procure à son peuple une justice parfaite.

Oui, c’est le Seigneur Jésus Lui-même qui est notre Justice. Un de ses noms dans l’Ancien Testament est « L’ÉTERNEL NOTRE JUSTICE ». La Bible dit : « [...] Et voici le nom dont on l’appellera : L’ÉTERNEL NOTRE JUSTICE » (Jérémie 23. 6).
Notre justice devant Dieu n’est pas quelque chose que nous sommes ou que nous avons fait. Notre justice est le Seigneur Jésus-Christ. Dieu nous a placés EN CHRIST, et c’est Lui qui est notre justice. La Bible dit : « Or, c’est par lui [Dieu] que vous êtes EN JÉSUS-CHRIST qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous [...] JUSTICE [...] » (1 Corinthiens 1. 30). À qui est adressé ce verset ? À chaque enfant de Dieu ; chaque vrai croyant EN JÉSUS-CHRIST qui peut dire : « Jésus-Christ est notre justice. »
Comment Dieu nous rend-il parfaitement justes à ses yeux ? Il accomplit cela en nous plaçant EN CHRIST. La Bible dit : « Or, c’est par Lui (DIEU) que vous êtes EN JÉSUS-CHRIST […] » (1 Corinthiens 1. 30).
Les mots EN CHRIST expriment la glorieuse position que Dieu a donnée au croyant en Jésus. Comment sommes-nous parvenus EN CHRIST ? Dieu nous y a placés ! Nous ne pouvions pas nous placer nous-mêmes EN CHRIST, mais Dieu a fait cela pour nous.
Par nous-mêmes, nous ne sommes pas justes dans notre nature humaine, mais Dieu nous a placés EN CHRIST. Quand Dieu nous regarde, il ne nous voit pas tels que nous sommes : il voit uniquement CHRIST. Étant EN CHRIST, nous sommes parfaitement justes devant Dieu. Christ est notre Justice. La Bible dit : « Celui qui n’a pas connu le péché, il [Dieu] l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5. 21).
Ce verset nous dit que nous sommes devenus « la justice de Dieu » EN CHRIST. Cette justice est parfaite, parce que Jésus est parfait. Cette justice ne changera jamais, car Jésus ne change jamais. Cette justice est maintenant notre justice, parce que nous sommes EN CHRIST.
Cette justice parfaite n’est pas le fruit de nos œuvres. Nous ne pouvons pas la produire nous-mêmes, mais elle nous est offerte comme un don gratuit lorsque nous acceptons Christ comme notre Sauveur.

Parce que nous sommes EN CHRIST, Dieu nous accepte, comme Il accepte son Fils. De la même manière que Dieu aime le Fils et prend plaisir en Lui, ainsi Dieu nous aime et prend plaisir en nous. Cette parole est si merveilleuse, que nous avons peine à y croire. Mais c’est la vérité. Jésus a prié le Père au sujet des croyants : « […] afin […] que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (Jean 17. 23).
Nous devons commencer à nous voir comme Dieu nous voit, c’est-à-dire parfaitement justes EN CHRIST. Cette justice parfaite est le don de Dieu, parce que nous sommes EN CHRIST. Nous ne sommes plus la personne que nous étions
. Vous sommes une « nouvelle créature EN CHRIST ». Voici ce que dit la Bible : « Si quelqu’un est EN CHRIST, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5. 17).
Dieu veut que nous vivions notre vie de chaque jour en étant pleinement conscients que nous sommes déclarés justes à ses yeux, parce que nous sommes EN CHRIST. Ne nous lassons pas chacun de nous dire : « Je suis en Christ ! Il est ma justice ! »

Il n’existe pas, pour nous enfants de Dieu, de vérité plus importante dans la Bible que celle de savoir que nous sommes EN CHRIST et qu’il est notre Justice. C’est quelque chose que Dieu a fait pour nous au moment où nous avons accepté Christ dans notre vie comme Seigneur et Sauveur.

Dans sa Parole, Dieu nous donne cet ordre : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous » (Philippiens 4. 4). Peu importent les circonstances, nous pouvons toujours nous réjouir dans le Seigneur Jésus : pour ce qu’Il est et pour ce qu’Il a fait pour nous. Nous pouvons nous réjouir tout particulièrement de savoir que Jésus est notre Justice.

Apprenons donc à connaître davantage le Seigneur Jésus-Christ, Jésus Christ crucifié, ressuscité et Vivant éternellement. Apprenons à chanter ses louanges, à ne plus compter sur nous-mêmes, et apprenons à dire : “Toi, Seigneur Jésus, tu es notre justice, tu as assumé notre culpabilité”. Réfléchissons bien à son grand Amour et voyons-y la plus douce des consolations. Car si nous pouvions parvenir au repos de la conscience par nos propres efforts et nos épreuves, pourquoi donc Jésus serait-il mort à la croix ? Nous ne trouverons la paix qu'en Jésus, après avoir désespéré de nous-mêmes, et de nos œuvres. Alors nous apprendrons que, comme Jésus s'est chargé de nous et qu'il a fait siens nos péchés, ainsi Jésus nous a couvert de sa Justice.
Si nous croyons fermement cela, aidons aussi alors nos frères et soeurs restés jusque-là dans l'erreur… Manifestons-leur l'Amour parfait de Dieu. Ce serait une funeste justice, celle d'un chrétien qui ne voudrait pas supporter d'autres êtres humains qu'il juge plus mauvais que lui, et qui fuirait dans la solitude, au lieu d'être utile à ses frères, par sa présence, sa patience, ses paroles et son exemple… Si quelque chose nous fait défaut, prosternons-nous devant le Seigneur Jésus et demandons-le lui. Il nous enseignera toutes choses. Considérons ce que Jésus a fait pour nous tous par son parfait sacrifice à la croix, afin d'apprendre nous aussi comment aider les autres.

Lire la suite

L'immensité de l'Amour de Dieu

29 Août 2023 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

Lire Romains 5. 1-10

L’espérance

L’apôtre nous dit que Dieu nous a sauvés gratuitement, simplement parce que nous avons cru en Lui, en son Fils Jésus-Christ. Et nous pouvons vivre dans cette grâce. Même dans les moments difficiles, nous gardons confiance que le Dieu qui nous a sauvés, nous soutient encore. Ce qui crée la persévérance en nous. C’est en croyant dans l’Amour de Dieu que nous y parvenons. L’espérance est liée au futur, nous croyons que l’avenir sera bon, malgré les circonstances négatives que nous vivons. L’espérance ne trompe pas.

Au verset 5, Dieu nous donne la confirmation de son Amour répandu dans nos cœurs. À un moment donné, Dieu se révèle à nous et nous savons qu’Il nous aime.

Verset 6 : Lorsque nous étions mauvais et sans force, Jésus est mort pour nous. Cela nous nous montre la grandeur de son Amour. Il a payé de Lui-même pour nous sauver alors que nous étions ses ennemis.

Verset 7 : Que quelqu’un se sacrifie pour un homme bon, c’est possible mais rare. Ce monde est rempli d’ingratitude. Tu peux rendre service, au moment de te rendre la pareille, on se défile. Il est dit que les vrais amis se reconnaissent dans les moments difficiles. Quand tu es riche et que tout va bien pour toi, tu as beaucoup d’amis. Mais le jour où tu perds ce qui faisait ta valeur, tout le monde t’abandonne.
Jésus sacrifié pour nous pécheurs
C’est déjà difficile de trouver quelqu’un qui se sacrifie pour les bons. Mais au
verset 8, l’apôtre Paul nous dit que Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore des pécheurs, et qu’en cela, Dieu nous prouve son Amour.
La grandeur de l’Amour de Dieu n’a pas attendu que nous soyons bons. Il s’est manifesté alors que nous étions mauvais. Nous avons un avenir magnifique. Nous ne subirons plus la colère de Dieu
(verset 9). Maintenant que nous sommes déclarés justes, Il sera encore meilleur envers nous.

(Verset 10) : Tant que nous étions dans le péché, nous étions ennemis de Dieu. Le Seigneur ne veut pas du péché, du mal, Il le condamne. Dieu veut construire. Si tu es parent, tu ne vas pas vouloir que tes enfants soient détruits. Si tu es humain, tu ne voudras pas de mal aux autres.
Le péché détruit, tue. Puisque Dieu est Juste, Il jugera les gens à cause de cela. Mais son Amour Le pousse à nous sauver. Maintenant que nous avons cru en son Fils Jésus et que nous avons été pardonnés, notre avenir est assuré.

Jugement et Salut

Nous serons davantage portés par Dieu. Au moment où nous ne faisions pas cas de Lui, où nous désobéissions à sa Parole, Il nous a sauvés en livrant son Fils. Maintenant que nous Lui appartenons, tout est clair, tout est assuré, nous serons davantage encadrés par son Amour. Dieu va nous garder dans la vie et pour l'éternité.
Nous voulons dire à ceux qui hésitent à venir à Jésus : «  Comment peut-on résister à un tel amour ? » Qui n’est pas conscient qu’il a le mal en lui ? Le mal se trouve en tout être humain. Même si l’orgueil peut nous cacher cela, la réalité du vieillissement, des maladies, de la colère, des choses cachées dans le cœur, nous démontre que nous avons un problème : Nous avons péché. Tous les êtres humain
s ont la nature du péché en eux.
A cause de cela, Dieu ne peut pas laisser les choses impunies, Il va juger. Mais Il a décidé de nous sauver en prenant notre condamnation sur Lui. Dieu nous a sauvés en envoyant son Fils Jésus qui s'est fait Homme. En étant qu'Homme, Jésus pouvait prendre nos fautes sur Lui et subir la condamnation pour nous.
C’est comme si tu agissais mal, et que le jour du jugement, ton ami se présente. Et il est jugé et mis en prison à ta place, et toi, tu repars libre.

Comment résister à un tel Amour ?

La grande question est la suivante : Comment peut-on résister à un tel Amour ? Comment peut-on résister à Celui qui nous dit à chacun : Tu as une maladie mortelle en toi, et je te propose de prendre ta place. Steve Jobs a dit que le lit d’hôpital est le lit le plus cher. Tu peux offrir un milliard de dollars à quelqu’un pour te remplacer et prendre ton cancer, personne n’acceptera ! Comment résister à l’Amour de Jésus, Celui qui vient prendre ta place gratuitement ?
C’est ce qui explique que nous croyons en Lui, que nous L’aimons. Qui prendrait ta place dans la condamnation ? Aujourd’hui dans ce monde, on veut bien de ta place dans le succès, dans la beauté. On veut prendre ce que tu as de beau, de fort, de glorieux. Mais qui prendrait ta place dans tes bêtises ?
Dieu est comme un juge qui dirait aux policiers : Prenez mon Fils à la place de ce meurtrier et envoyez-le en prison. C’est un amour extraordinaire. Autrement dit : Dieu s’est frappé Lui-même au lieu de nous frapper pour les péchés que nous avons commis.

Ne résistons pas

La Justice et la Sainteté de Dieu réclamait notre condamnation éternelle. Si ce n’était pas le cas, Dieu ne serait pas un vrai Dieu. Si Dieu tolèrerait le mal, le péché, Il ne serait pas un Dieu Juste.
Considérons ceci : Nous arrivons devant le juge. Au moment où il doit prononcer notre condamnation, son fils vient et dit à son père : Je sais que tu aimes beaucoup ce bandit et que cela te fera mal de le voir en prison, alors je prends sa place ! C’est ce que Jésus a fait pour nous. Comment résister à un tel Amour ?
Lorsque des êtres humains résistent ainsi, que cherchent t-ils ? Que veulent t-ils ? Demeurer avec leurs péchés ? Les laisser les détruire et détruire leur entourage ? Cela a-t-il un sens ? Non ! C’est pourquoi les Saintes Écritures disent que si les gens se perdent, c’est parce qu’ils sont voilés par le diable, leur intelligence est voilée. Ce n’est pas logique.

Un amour puissant

Dieu le Père nous dit : Mon fils Jésus va prendre votre mort, ne vous inquiétez pas, Il a triomphé sur la mort. C’est la résurrection de Jésus. La  mort ne pouvait pas Le retenir. Jésus avait pris nos péchés, mais Lui-même était sans péché. C’est comme s’Il avait « mangé » et « digéré » notre péché pour ressusciter ensuite. Tel est l’Amour de Dieu.
Il est tellement Puissant, que le don de la vie de Jésus a produit une résurrection glorieuse. Il nous a sortis de la mort. Quand Jésus prit nos péchés, Il souffrit. A la croix, Jésus a crié : "Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?" (Matthieu 27. 46).
Romains 5. 8 nous dit qu’Il a souffert.
Oui Dieu a fait cela pour nous. Alors que c'est nous qui méritions d'être sanctionnés, Dieu sanctionne son propre Fils sur la croix. Oui Dieu est Amour ! 
Cet Amour est puissant, il peut sauver n’importe quel pécheur.

Lire la suite

A propos de la Résurrection

28 Août 2023 Publié dans #Résurrection

1) CE QU’EST LA RÉSURRECTION :

La résurrection est le retour de la mort à la vie.
L’être humain est à la fois esprit, âme et corps. La rédemption englobe l’homme tout entier et comprend donc la réanimation de l’esprit, de l’âme et du corps.
Il se produit une résurrection spirituelle lors de la Nouvelle Naissance : l’esprit qui était mort est vivifié ; celui qui croit en Jésus-Christ est déjà spirituellement ressuscité avec Lui. Mais quand on parle de résurrection, il s’agit d’une résurrection corporelle au sens littéral.

2) IMPORTANCE DE LA RÉSURRECTION :

Tout au long de la Bible, la résurrection est présentée comme une réalité incontestable.

2a) La résurrection dans l’Ancien Testament :
Au moins trois personnes sont ressuscitées dans l’Ancien Testament : Le fils d’une veuve
(1 Rois 17. 21-22), Le fils de la Sunamite (2 Rois 4. 32-35), Un homme (2 Rois 13. 21).
Les croyants de l’Ancien Testament rendaient témoignage de la résurrection :
- Abraham s’attendait à ce que Dieu ressuscite Isaac d’entre les morts :
Genèse 22. 5. Il comptait que Dieu est puissant, même pour faire ressusciter d’entre les morts. C’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là un symbole (Hébreux 11. 19).
- David savait qu’il y avait une vie après la mort :
(Psaumes 16. 10)
- Ésaïe croyait en la résurrection : (Ésaïe 26. 19)
- Daniel : (Daniel 12. 2-3)
- Osée : (Osée 13. 14)

2b) La résurrection dans le Nouveau Testament :
La résurrection de Jésus-Christ est l’un des messages essentiels du Nouveau Testament. Jésus Lui-même l’a annoncé : Car Il enseignait ses disciples et leur disait : "le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après sa mort, il ressuscitera" (Marc 9. 31). Pierre en a témoigné
(Actes 10. 39-41). Paul en a témoigné (1 Corinthiens 15. 3-8). Luc en a témoigné (Actes 1. 3).
De nombreuses personnes ont été ressuscitées dans le Nouveau Testament : La fille de Jaïrus :
Matthieu 9. 24-25, Le fils de la veuve de Naïn : Luc 7. 14-15, Lazare : Jean 11. 43-44, Tabitha (ou Dorcas) : Actes 9. 36-40, Eutychus : Actes 20. 9-12.
Plusieurs saints sont ressuscités lors de la mort de Christ sur la croix
(Matthieu 27. 51-52).
La différence fondamentale avec Jésus est que toutes ces personnes ont dû mourir une deuxième fois. Jésus-Christ est le seul vrai Ressuscité vivant éternellement, Il est les prémices de ceux qui sont morts.

3) LES DIFFÉRENTES RÉSURRECTIONS :

3a) Il y aura deux types de résurrections : Daniel 12. 2 ; Jean 5. 28-29 ; Actes 24. 15
Les justes sont ceux qui appartiennent à Dieu, ceux qui ont été purifiés par le sang de Jésus. La résurrection des justes (des vrais croyants en Jésus) est appelée la première résurrection ; et celle des injustes ou des incroyants est appelée la deuxième résurrection. Ces deux résurrections ne se feront pas au même moment.

3b) La résurrection des croyants : Lors du retour de Jésus : 1 Thessaloniciens 4. 14-16
NB : les croyants vivants lors moment du Retour de Jésus seront transformés (glorifiés) sans passer par la mort : "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés" (1 Corinthiens 15. 51-52).
Tous les vrais croyants en Jésus connaîtront l’Enlèvement : "Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4. 17).
L’enlèvement sera un événement soudain, imprévisible, déterminé d’avance par Dieu. Il laissera les incrédules restés sur terre dans la plus grande stupeur
(Luc 17. 34-36). Beaucoup réaliseront à ce moment là que la Bible disait vrai.
A l’issue de la grande tribulation qui a commencé après le Retour de Jésus, le Règne millénaire avec Christ débutera et nous règnerons avec Lui pendant mille ans
(Apocalypse 20. 4).

3c) La résurrection des incroyants :
Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis
(Apocalypse 20. 5). La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun par Dieu selon leurs œuvres (Apocalypse 20. 13). La résurrection des impies aura lieu après le Millénium en vue du Jugement dernier.

4) LA NATURE DES CORPS RESSUSCITÉS :

"Mais quelqu’un dira : comment les morts ressuscitent–ils, et avec quel corps reviennent–ils ?" (1 Corinthiens 15. 35).
Nous n’avons que peu d’éléments concernant le corps de résurrection des incroyants. Ce que nous savons c’est que ce corps sera indestructible et pleinement adapté à l'Enfer éternel. Oui, les perdus seront pleinement conscients des tourments de l’Enfer.
En revanche, la Bible nous donne de multiples précisions concernant le corps de résurrection des vrais croyants en Jésus. "Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite par la main des hommes. Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie" (2 Corinthiens 5. 1-4).
Le corps que nous avons actuellement est comparé à une misérable tente par rapport à la glorieuse demeure céleste que nous revêtirons un jour. La résurrection, c’est la mort qui est absorbée par la vie, le mortel par l’immortel. C’est Dieu Lui-même qui construira notre corps de résurrection.

4a) Un corps à la ressemblance du Jésus-Christ ressuscité :
"Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses"' (Philippiens 3. 20-21).
"Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est" (1 Jean 3. 2).
Oui, nous aurons corps glorieux semblable à celui de Jésus-Christ, qui après sa résurrection, avait des facultés surnaturelles (il n’était pas limité par le temps et la matière) : "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu’ils avaient des Juifs ; Jésus vint, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! (Jean 20. 19). "Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux" (Luc 24. 31). "Jésus dit : Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez–moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai" (Luc 24. 39).

4b) Un corps où l'on se reconnaitra :
"Or je vous le déclare, plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident, et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux" (Matthieu 8. 11). Notre corps de résurrection à venir aura des caractéristiques similaires au corps terrestre ; on se reconnaîtra l'un l'autre et on reconnaîtra les saints dans le Ciel (comme Abraham, David, Paul, Pierre etc.).

4c) Un corps immortel :
"Il faut en effet … que ce corps mortel revête l’immortalité" (1 Corinthiens 15. 53). Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. (1 Corinthiens 15. 26).
Notre corps de résurrection ne connaîtra plus jamais la mort. Il vivra éternellement.

4d) Un corps incorruptible :
"Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Semé corruptible, il ressuscite incorruptible" (1 Corinthiens 15. 42).
Notre futur corps ne sera pas soumis à la maladie, la douleur, la souffrance, la vieillesse et la déchéance. Il sera indestructible et connaîtra une jeunesse éternelle.

4e) Un corps glorieux :
"Semé méprisable, il ressuscite glorieux" (1 Corinthiens 15. 43).
Notre corps actuel est loin d’être parfait ; il est limité physiquement et moralement. Il est méprisable car il est encore un instrument du péché.
Au Ciel, notre corps ressuscité pourra accomplir parfaitement la volonté de Dieu ; il ne pèchera plus et sera rempli de la Gloire de Dieu, de Sa lumière et de Sa beauté.

4f) Un corps fort :
"Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force" (1 Corinthiens 15. 43).
Le corps terrestre est plein de faiblesses et d’incapacités ; le corps céleste sera infatigable et pourra accomplir de puissants exploits pour Dieu. Il ne connaîtra pas de limitations.

4g) Un corps spirituel :
"Semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel" (1 Corinthiens 15. 44).
A cause de la chute, l’être humain est devenu un être psychique, dominé par la vie de son âme. A la résurrection, notre corps sera pleinement conduit par notre esprit qui sera en parfaite communion avec le Saint-Esprit de Dieu. Nous serons des êtres humains glorifiés et parfaitement spirituels.

4h) Un corps céleste :
"Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste" (1 Corinthiens 15. 49).
Nous avons hérité du corps d’Adam qui est terrestre ; au Ciel nous hériterons du corps de Christ qui est céleste. Notre corps de résurrection sera parfaitement adapté à vivre et à s’épanouir dans le Ciel. Il sera capable de voir la Gloire de Dieu face à face.

4i) Un corps différent en fonction des saints :
"Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile" (1 Corinthiens 15. 41).
"Ceux qui auront été intelligents resplendiront comme la splendeur du Ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité" (Daniel 12. 3).
Bien que tous les saints (tous les rachetés de Dieu) ne brilleront pas de la même lumière et du même éclat dans le Ciel, tous ne seront pas récompensés de la même manière. Certains rayonneront davantage que d’autres, en fonction de leur fidélité et de leur consécration ici-bas.

Conclusion :
Le cri de victoire de tout le Nouveau Testament est que Celui qui est la Vie (c’est à dire Jésus-Christ) a triomphé de la mort ; et nous tous qui appartenons à Jésus, dès à présent nous avons la Victoire sur la mort par notre Seigneur Jésus–Christ qui vit en nous : "Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus–Christ !" (1 Corinthiens 15. 54-57).

Lire la suite

Jésus-Christ seul sauve les êtres humains

27 Août 2023 Publié dans #Salut

"Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4. 11-12).

Il n'y a qu'un seul Nom qui peut sauver un être humain de l'Enfer éternel : Jésus-Christ. L'enjeu est considérable ! C'est une question de vie ou de mort. En effet, devant Dieu au jour du Jugement, des livres seront ouverts d'un côté, et le livre de Vie de l'autre (Apocalypse 20. 11-15). Même si nous possédons ici-bas les plus grandes richesses, même si nous avons la gloire de ce monde et la reconnaissance des êtres humains, ou encore si nous accédons à tous les plaisirs possibles et imaginables dans ce monde..., tout cela est vain si notre nom à chacun n'est pas inscrit dans le Livre de vie. "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?" (Marc 8. 36).
Lorsque nous disons que Jésus nous a acquis le salut, nous disons aussi qu'il a acquis la rédemption. Le mot "rédemption" signifie "rachat, délivrance". Par le sacrifice de Jésus à la croix, nous sommes au bénéfice de la guérison divine, de la délivrance des puissances des ténèbres et de la purification des péchés. Quel merveilleux salut ! Son salut touche le corps, l'âme et l'esprit.
Jésus a accompli parfaitement le salut sur la croix, où, il y a 2000 ans, Il s'est écrié : "Tout est accompli !". Le mot grec est : "Teleo", ce qui peut signifier littéralement "payé". Aujourd'hui, nous sommes encore au bénéfice de ce "tout accompli". Oui, gloire à Dieu !
Sur la croix, Jésus a réglé la dette de nos péchés, Il a pleinement satisfait la Justice de Dieu le Père qui a appliqué la condamnation de tous nos péchés en envoyant sur son Fils le châtiment divin. Jésus a réglé la facture que nous étions incapables de rembourser, Il a effacé la dette avec son sang précieux. Depuis ce "Tout est accompli", nous sommes entrés dans cette année nouvelle, l'ère de la Grâce divine. Oui, c'est en Jésus seul que les péchés sont pardonnés, que les esclaves sont libérés. Par la foi en Jésus, en un instant, des années de souffrance, de culpabilité, d'esclavage, peuvent être anéanties.
Tout cela, Jésus est prêt a le faire aussi pour chaque être humain qui s'approche de Lui avec repentance. C'est encore jour de grâce. Sachons que chaque être humain a péché et est chargé par le péché, c'est pourquoi, chacun doit courir vers Jésus et Lui confesser ses péchés. Les êtres humains doivent délaisser de pratiquer le péché qui nuit à leur âme. Seul Jésus peut délivrer, pardonner et sanctifier une vie humaine et lui donner un nouveau départ. Quelle joie d'avoir ainsi son nom inscrit dans le livre de vie ! "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. " (Éphésiens 2. 8-9).

Lire la suite

Recevoir la paix de la Vérite qui sauve

26 Août 2023 Publié dans #Divers

Bien-aimés, chacun de nous doit saisir cela. Ce qui est important, ce ne sont pas les activités que nous avons, mais c'est notre état entre nous et Dieu, comment nous nous situons face à Lui. Nous nous trouvons irréprochables. Félicitations ! A un moment donné, le Saint-Esprit nous montrera que cela ne va pas. Nous nous reconnaissons avoir péché, c’est la vérité. Quoi faire ? Aller se cacher comme Adam ? Adam s’est vu pécheur et s’est dit : Dieu est Saint, je ne peux pas le voir, je me cache. Nous, nous avons la Bonne nouvelle : Nous n’avons plus besoin de nous cacher car Jésus-Christ vient effacer nos péchés par son sang.

Jean-Baptiste vient avec ce message : Repentez-vous ! Reconnaissez que vous êtes perdus, et vous pourrez recevoir Celui qui vient après moi, le Tout-Puissant, Lui, vous lavera. Moi, je ne fais que vous baptiser. Celui qui viendra après moi vous baptisera du Saint-Esprit, vous transformera, de sorte que vous soyez agréables à Dieu et deveniez ses enfants. Vous aurez une paix définitive.

La paix ne vient pas parce que l’on se dit chrétien. Elle ne vient pas des activités de l’église mais de la repentance. Quand nous nous sommes repentis et confiés au Seigneur, nous la recevons. Nous savons, qu’à la croix, Christ a payé pour nous. C’est ainsi que la paix vient.

La vérité sauve

Ce n’est pas une question de religion. Les activités viennent naturellement quand nous aimons Dieu, Le prions, Le louons. Elles ne nous qualifient pas pour le Ciel. Nous appartenons à la même famille, au même groupe, et nous adorons le Seigneur Jésus, Le glorifions, Lui sommes reconnaissants. Nous plaisons à Dieu lorsque nous nous sommes reconnu pécheurs et que nous avons accepté son parfait Salut.

Bien-aimés, c’était dur, mais Jean-Baptiste était dans la vérité. Quand quelqu’un est dans la vérité, il sait qu’elle sauve. Il est dur parce qu’il sait que cela seulement sauve. Jésus dit : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14. 6).

Lire la suite

La force de l'Amour de Dieu‏

25 Août 2023 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

« En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous, c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde » (1 Jean 4. 9). « L'amour est de Dieu » (1 Jean 4. 7)

Sören Kierkegaard (1813-1855) a écrit : "Qu'est-ce qui grandit un être humain ? Qu'est-ce qui le rend plus fort que l'acier et plus tendre que la cire ? C'est l'Amour de Dieu. Qu'est-ce qui console, alors que toutes les paroles de consolation sont impuissantes ? C'est l'Amour de Dieu. Qu'est-ce qui restera, lorsque toutes les imperfections auront disparu ? Ce sera l'Amour de Dieu."
Oui, "Dieu est Amour" (1 Jean 4 : 8b). Il l'a manifesté en envoyant son Fils Jésus pour nous sauver du mal, du péché, de la perdition. Jésus Christ, le Saint Fils de Dieu, est venu du Ciel pour habiter dans notre monde rempli de misères, un monde que détruisent le péché, les inimitiés, les bassesses. Jésus, petit enfant couché dans l'étable à Bethléem, et plus tard cloué sur une croix, révèle l'Amour parfait de Dieu pour nous.
Quel étonnement pour nous que Jésus le Fils de Dieu ait quitté la Gloire céleste pour prendre notre humanité ! Celui qui a créé l'Univers, les étoiles, la vie dans ce monde, est venu partager notre condition humaine, à part le péché, car Il est Saint. Jésus est venu vers nous pour nous sauver de notre égoïsme et de notre haine... Il est mort sur la croix pour ôter nos péchés et nous donner une vie nouvelle, la vie éternelle.
Avons-nous discerner cette gloire de l'Amour de Dieu ? Comment l'avons-nous accueilli ? Sans l'Amour de Dieu, la vie est futile et vaine. Que le Seigneur Jésus éclaire nos cœurs souvent endurcis, pour que la jalousie, l'orgueil, les mauvais sentiments ne viennent pas nous voiler la réalité merveilleuse de l'Amour de Dieu, qui est plus fort que la mort.

"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 8. 38-39).
Dieu nous aime et il n’y a absolument rien, ni domination, ni principauté, ni les choses présentes, ni les choses futures qui pourraient nous séparer de Son Amour. Il nous aime et Il ne cessera jamais de nous aimer. C’est la vérité de la Parole de Dieu qui est éternelle.
Dieu nous aime et c’est prouvé par le fait qu’Il a donné Son Fils Jésus en sacrifice pour nous, alors que nous étions pécheurs et impies ! Nous ne méritions pas un Amour si merveilleux de la part de Dieu notre Créateur, puisque nous nous étions rebellés contre Lui. Oui, nous étions pécheurs, impies, morts dans nos péchés et nos transgressions. Néanmoins, cela n’a pas arrêté ni empêcher Dieu de nous aimer : Dieu nous a aimés et en raison de Son amour pour nous, Il a donné Son Fils pour nous alors que nous étions encore pécheurs, afin qu’en croyant en Lui nous soyons rendus à la vie pour l'éternité et Il nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes.
En outre, parce que Dieu nous aime infiniment, Il a fait de nous Ses propres enfants nés de Lui. Et comme tout père qui aime ses enfants les discipline, Dieu nous discipline aussi avec amour et justice.
L'amour de Dieu envers nous qui sommes ses enfants est infiniment GRAND, plein de puissance et rien ne peut nous en séparer. En d’autres mots : rien ne pourrait faire que Dieu cesse de nous aimer ! En faite, l'Amour de Dieu est éternel.

Dieu a manifesté en Jésus sa puissance d'Amour infini qui demeure intacte, même quand elle est rejetée par les êtres humains pécheurs qui refusent de se repentir. Personne ne peut altérer l'Amour de Dieu, ni le dégrader. Cet amour peut changer les orgueilleux en hommes humbles, les voleurs en donateurs généreux, les hommes les plus dissolus en personnes intègres et pures.
Dieu est Maître et Seigneur, mais nous voici amenés à reconnaître sa Seigneurie à la lumière de son activité d'amour parmi les êtres humains : Son Fils Jésus qui est le Seigneur de l'univers est venu vivre dans ce monde comme Serviteur. Le Fils de Dieu vient servir en faveur de l'être humain. Il est venu vivre près de nous, mourir pour nous, et donner la vie éternelle à quiconque croit en Lui.
Dieu est le Tout-Puissant, pourtant sa Toute-Puissance apparaît à la lumière d'un Amour qui se dévoue jusqu'à nous offrir en sacrifice son Fils Jésus. Le seul Dieu trois fois Saint est plein de compassion pour nous êtres humains qui ne méritions que sa Colère à cause de nos péchés. Oui, cet amour parfait de Dieu pour nous a conduit son Fils Jésus à porter Lui-même volontairement sur la croix l'horrible châtiment de nos fautes pour que nous en soyons sauvés pour l'éternité.
Dieu sera le Juge suprême de tous les êtres humains. Mais nous reconnaissons sa Justice à la lumière de sa miséricorde. À la croix de Christ, sa Justice pour nous enfants de Dieu ne nous condamne pas, elle nous déclare justes. Chacun peut maintenant s'approcher de Dieu, en se confiant en son parfait Amour.

Lire la suite

La preuve de notre Salut en Jésus-Christ

24 Août 2023 Publié dans #Salut

La Bible donne t-elle des réponses à ces deux questions si souvent posées, à savoir si oui ou non, peut-on avoir la preuve d'être parfaitement sauvé en Jésus-Christ ? Et pouvons-nous savoir avec certitude si tous nos péchés sont pardonnés ou s’ils ne le sont pas, ou devons-nous attendre jusqu’au jour du Jugement ? Il serait dangereux de laisser de côté ces deux questions si importantes.

Oui, nous pouvons le savoir avec certitude, et le Seigneur Jésus veut que nous soyons certains d’être sauvés pour l'éternité et d'être en route pour le Paradis éternel. Jésus nous invite tous : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11. 28). « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).

Il est vrai que nous avons tous péché et manqué de faire la volonté du seul Dieu trois fois Saint. C'est pourquoi, l'être humain qui n’est pas né de nouveau a besoin de Jésus le seul parfait Sauveur du monde. Car sans Jésus, chaque être humain est mort dans ses péchés, il est perdu, et il a besoin d'être parfaitement sauvé de tous ses péchés qui le mènent en Enfer. Mais gloire à Dieu notre Père céleste qui, plein d'Amour et de grâce, nous a donné le parfait Salut par son Fils Jésus-Christ pour que quiconque croit se bénéficie de la grâce merveilleuse de Dieu en plaçant sa confiance en Jésus seul. Et pour accomplir cela, Jésus vint dans ce monde pour nous montrer le chemin du Salut, pour répandre son précieux sang et mourir pour nous sur la croix. Jésus est « la victime propitiatoire pour nos péchés » (1 Jean 2. 2). Chaque être humain est pécheur et il doit éprouver le besoin de pardon de ses péchés pour que « Dieu soit apaisé envers lui » (Luc 18. 13). Dans une telle contrition, l'être humain avoue et confesse ses péchés au seul vrai Dieu trois fois Saint. Il regarde avec foi « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29), et Jésus lui pardonne tous ses péchés passés, présents et futurs ; le Saint-Esprit lui fait alors naître de nouveau.

Jésus donne, de différentes façons, la preuve du pardon des péchés. Quelquefois ses paroles sont très simples « tes péchés te sont pardonnés » (Luc 5. 20). Si tous nos péchés sont pardonnés en Jésus, nous avons la paix avec Dieu. « Étant donc justifies par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5. 1). Avoir été confirmé, baptisé ou membre d’une église ne constitue pas la Nouvelle Naissance. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5. 17). Il est né de nouveau comme Jésus disait a Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3. 3). C’est une naissance spirituelle. Une naissance naturelle produit une vie naturelle, mais une naissance spirituelle produit une vie spirituelle. La vie spirituelle est accomplie en étant « né d’eau [la parole de Dieu] et de l’Esprit » (Jean 3. 5).

Une personne née de l’Esprit Saint, ressuscité avec Christ « cherche les choses d’en haut » (Colossiens 3. 1). « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5. 24). « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne marchent pas selon la chair, mais selon l’Esprit » (Romains 8. 1). Ils s’affectionnent aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Ils mortifieront leurs membres qui sont sur la terre : ils ne seront point attachés aux choses de la terre, et ne suivront pas les désirs de la nature. Car la Parole de Dieu nous dit « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde » (1 Jean 2. 15, 16). L’Esprit de Dieu déclare : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8.16, 17). Quand « l’Amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5. 5), nous atteindrons les choses célestes : nous aimons étudier la Bible qui est notre nourriture spirituelle quotidienne, et nous rendons témoignage à notre Seigneur et Sauveur Jésus.

Cet Amour de Dieu est plus fort que l’amour naturel ou que l’amour filial. Il nous permet d’aimer nos ennemis et ceux qui nous haïssent (Matthieu 5. 44), ainsi que d'aller annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Le Seigneur Jésus dit à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28. 19, 20). Les enfants de Dieu sont nés de nouveau et sont reçus dans la Famille de Dieu, oui ils spirituellement vivants. Ils doivent prier sans cesse, la prière est l’air de respiration des enfants de Dieu, elle renouvelle leur force spirituelle et leur vigueur. « Fortifions-nous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante » (Éphésiens 6.10). « Retenons ce que nous avons, afin que personne ne nous prenne notre couronne” (Apocalypse 3. 11).

Lire la suite

Le scandale et la folie de la croix (2)

23 Août 2023 Publié dans #La croix

La croix, lieu de l’expiation… sacrifice substitutif du Christ

Voici les principales expressions du Nouveau Testament utilisées pour présenter la croix du Christ : Sacrifice (Éphésiens 5. 2) ‑ Donner sa vie (Jean 10. 18 ; 1 Jean 3. 16) ‑ Rançon (Matthieu 20. 28) ‑ Mort pour les pécheurs (Romains 5. 6, 8 ; 1 Corinthiens 15. 3 ; 2 Corinthiens 5. 14-15 ; 1 Thessaloniciens 5. 9-10 ; Hébreux 2. 9 ; 10. 5) – Offrande (Matthieu 20. 28) – En expiation (Romains 3. 25 ; 1 Jean 2. 2 ; 4. 10).

Jésus est le sacrifice – Il est l’expiation, Il est la rançon – Jésus a donné sa vie pour nous… Ces affirmations illustrent l’œuvre du Christ. Encore faut-il bien les comprendre. Quelles images ces expressions produisent-elles en nous ? A qui Jésus a-t-Il donné sa vie ? A qui la rançon a-t-elle été payée ? Dieu est-Il sanguinaire ? A-t-Il besoin de sang pour apaiser sa Colère ? Jésus est-Il la victime innocente, le bouc émissaire offert à la Colère divine ? Jésus est-il débiteur du diable ?

De nombreux chrétiens ont été troublés par les réponses maladroites apportées à ces questions. On ne peut comprendre l’œuvre sacrificielle du Christ que si on la relie étroitement à l’Amour de Dieu. Il n’y a jamais eu d’instrumentalisation de Jésus, comme si le sacrifice de Jésus apaisait la vindicte d’un Dieu sanguinaire. Au contraire, l’apôtre Paul précise, que lors de la Passion de Jésus, c’est Dieu qui était en Christ. "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation (2 Corinthiens 5. 19)

« Le prix [de la mort de Jésus] n’est payé à personne : il manifeste l’Amour de Dieu pour les pécheurs. (…) Le sang du Christ n’est pas le prix que Jésus a dû payer pour les coupables impuissants pour que Dieu soit « satisfait », mais la preuve suprême, la plus onéreuse qu’on puisse imaginer, d’un Amour sans mesure du Père et de son Fils unique pour ses enfants bien-aimés. (…) La vie du Fils de l’Homme, Médiateur du salut, n’est pas un objet de négociation entre Dieu et les êtres humains, ou entre Dieu et Jésus. La rançon n’est versée à personne… La mort de Jésus sur la croix est l’accomplissement ultime du service et de la mission qui lui avait été confiés pour la réalisation du Royaume de Dieu. (…) La mort de Jésus a été le sacrifice de son existence… à sa mission. (…) La mort purificatrice et salvatrice du Serviteur Jésus, quoique non recherchée ni provoquée, est une mort consentie par Lui-même et intégrée au dessein d’Amour du Père (…) L’Amour total de Jésus… voilà… ce qui l’a conduit à se livrer pour chacun de nous.(…) Le dessein de Dieu n’était pas de faire payer à son Fils, même consentant, la dette des pécheurs, mais de nous réconcilier avec Lui par le don fraternel que ce Fils a fait de sa vie, et de nous donner ainsi la preuve d’un Amour total immérité ».

« Dieu lui-même se fait solidaire de l’être humain, Dieu descend dans l’humanité et s’identifie avec lui. C’est Lui-même qui est la victime en son Fils Jésus. C’est Dieu Lui-même qui se fait Homme, ou, pour mieux dire encore, qui devient l’Homme même, afin de pouvoir porter le fardeau des êtres humains. Réellement, c’est Dieu, en son Fils Jésus-Christ, qui transpirait du sang à Gethsémané, Lui qui fut flagellé au prétoire, Lui qui rendit sur la croix le dernier soupir : « Dieu était en Jésus-Christ, réconciliant le monde avec Lui ». Mais un Dieu qui est Amour nous explique qu'Il est le Dieu qui, en son Fils Jésus, mourut pour ses créatures et ressuscita. C'est Lui le seul Dieu auquel l’humanité puisse croire ».

« La croix n’est pas le résultat, ni le prix d’un vil marchandage avec le diable, encore moins un troc trompeur… elle n’est pas une punition infligée par un Dieu-gendarme à un Christ doucereux ; elle n’est pas l’œuvre d’un Christ débordant de tendresse qui arrache notre salut des mains d’un Père réfractaire… Elle est le lieu où le Dieu Juste et Aimant s’est humilié pour devenir en Jésus et par Lui, chair, péché et malédiction pour nous, de manière à pouvoir nous sauver sans faire la moindre concession aux exigences de sa nature ».

La mort de Jésus est l’expression ultime de son Amour. Par son Amour infini, Il a partagé la condition humaine jusque dans ses abîmes les plus abjects pour venir l’habiter de sa lumineuse présence. Désormais, aucun domaine de l’existence humaine ne lui échappe. En particulier Jésus est venu habiter la réalité dramatique de la mort (spirituelle, séparation d’avec son Père et physique) pour que désormais la mort elle-même n’échappe plus à sa souveraineté. Devant un tel mystère, devant tant d’amour nous ne pouvons que nous agenouiller et adorer.

La victoire de la Croix… triomphe du Christ

"Il a effacé l’acte rédigé contre nous en vertu des prescriptions légales, acte qui nous était contraire ; il l’a enlevé en le clouant à la croix ; il a dépouillé les principats et les autorités, et il les a publiquement livrés en spectacle, en les entraînant dans son triomphe" (Colossiens 2. 13-15).

La croix occupe la place centrale dans l’événement du salut. Elle est au cœur de l’histoire de la relation de Dieu avec l’humanité. Aussi, d’objet de torture qu’elle est, elle devient sujet de gloire, sujet de fierté. « C’est dans la croix de Jésus-Christ que je me glorifie » dit l’apôtre Paul (Galates 6. 14). Il poursuit en nous invitant à nous approprier la dynamique de la croix. S’approprier la dynamique de la croix, c’est crucifier en nous « le monde », c’est-à-dire tout ce qui s’oppose à Dieu, tout ce qui est d’inspiration terrestre (les œuvres de la chair de Galates 5. 19). Nous identifier à l’œuvre de la croix, c’est réaliser que la puissance et la fatalité du péché sont désormais rompues. Ainsi la croix n’est plus seulement un événement historique qui s’est déroulé en Judée/Palestine vers l’an 30 de notre ère. Désormais elle occupe une place particulière dans la vie des enfants de Dieu. « Je suis crucifié avec le Christ », dit l’apôtre Paul (Galates 2. 19). Jésus Lui-même désigne la croix comme ce qui caractérise toute personne qui veut le suivre (Matthieu 10. 38 ; Marc 8. 34 ; Luc 14. 27). Signe de la puissance de Dieu, signe aussi de sa miséricorde, la croix constitue un appel à aller jusqu’aux frontières sans limite de l’amour. Elle invite au pardon ; elle entraîne à ouvrir les bras, à se laisser percer le cœur, à laisser jaillir la vie.

Dans cette dynamique, la croix devient source de salut et de victoire. « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » (Colossiens 2. 20 ; 3. 3). Puisque vous êtes morts, vous n’êtes plus assujettis au péché et à ses passions destructrices, vous êtes vivants pour Dieu (Romains 6. 11). L’ensemble du chapitre 7 de la lettre aux Romains développe magistralement cette lumineuse dynamique.

Victoire sur la mort (Colossiens 2. 13 ; Romains 6. 23) … Victoire sur le péché (1 Pierre 2. 24) … Victoire sur le diable et les puissances des ténèbres (Hébreux 2. 14 ; 1 Jean 3. 8) … vous pouvez vivre une vie nouvelle selon les critères du Royaume de Dieu. La croix du Christ a inauguré une nouvelle économie dans la relation entre Dieu et les êtres humains, une nouvelle dynamique qui s’étend à tous les êtres humains (Romains 5. 18) et qui portera pleinement ses fruits lorsque Dieu prendra possession de son Royaume.

Pour l’instant nous sommes encore dans le temps de la persévérance, le temps de l’attente, le temps où le salut est vécu en espérance. « Car c’est en espérance que nous sommes sauvés…. Or, l’espérance ne trompe point, car l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 8. 24, 5. 5).

Lire la suite

Le scandale et la folie de la croix (1)

22 Août 2023 Publié dans #La croix

"Nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens" (1 Corinthiens 1. 23).

La croix est devenue un objet de décoration. On la porte autour du cou, parfois en boucle d’oreille, elle indique le sommet des montagnes. ça ne choque personne. Mais imaginez porter une chaise électrique en pendentif. Imaginez qu'il y ait sur un sommet un instrument qui servant à décapiter les condamnés à mort par la chute d'un couperet qui glisse entre deux montants verticaux. Ce serait pour le moins bizarre, macabre.

Dans l’Antiquité, la croix était le pire des châtiments, une forme d’exécution de la plus haute cruauté, empruntée aux barbares. La croix était réservée aux sujets de classe inférieure. Cicéron, célèbre orateur romain, parle de la croix comme du supplice des esclaves, cruel et méprisant. Les citoyens romains en étaient, en principe, exemptés. La croix était une infamie, un sujet de honte, de dégoût. Les Romains évoquaient encore avec horreur la crucifixion de 6.000 esclaves suite à la révolte de Spartacus en 71 avant Jésus-Christ. Des condamnés cloués sur des croix, sur les 195 km de la route nommée "la via Appia" qui menait à Rome. La croix a été pour les premiers chrétiens une redoutable interrogation. Comment leur Maître a-t-il pu subir une mise à mort aussi dégradante, infâme, douloureuse, cruelle et sadique ? Les premières représentations de la croix n’apparaissent qu’à la fin de l’Antiquité.

La croix, au cœur de l’enseignement des Apôtres

"Car j’ai décidé de ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" (1 Corinthiens 2. 2).
Ceux qui vous imposent la circoncision sont des gens qui veulent faire bonne figure devant les hommes. Ils n’ont qu’un seul but : éviter d’être persécutés à cause de la mort du Christ sur la croix
(Galates 6. 12).

Les premiers chrétiens étaient placés devant un choix difficile. Quel aspect de la vie du Christ faut-il mettre en évidence ? Faut-il mettre l’accent sur le Christ qui fait des miracles, le Christ qui fait des miracles, qui guérit ? Faut-il valoriser le Christ, le logos qui incarne la sagesse humaine, ou le Christ qui enseigne et révèle les mystères du Royaume de Dieu ? Faut-il mettre la priorité sur l’enseignement éthique du Sermon sur la montagne : « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse » ? (Voir Matthieu 7. 12). Faut-il mettre l’accent sur le Christ qui donne un nouvel éclairage à la loi de Moïse ? Tous ces aspects sont importants. Or ils sont universels, partagés par d’autres religions. Aucun n’est spécifiquement chrétien. Le cœur, la centralité de la foi chrétienne, c’est la Croix du Christ, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont sauvés, elle est la puissance même de Dieu, l’expression même de la sagesse de Dieu.    
 
La croix, point de rencontre entre Dieu et les êtres humains

"Car la vie de la chair est dans le sang…  c’est le sang qui, par la vie, fait l’expiation" (Lévitique 17. 11).
"La première alliance elle-même n’a pas été inaugurée sans effusion de sang. D’ailleurs, selon la loi, presque tout est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon" (Hébreux 9. 18, 22).

Pourquoi la centralité de la croix ? Il y va de notre salut. Il y va de notre réconciliation avec Dieu. La question du salut a préoccupé, voire hanté toutes les générations humaines… sauf la nôtre. Nous sommes probablement l’une des premières générations dans l’histoire de l’humanité à avoir mis cette question de côté. C’est ce qui rend le témoignage chrétien si difficile…

De tout temps, les êtres humains ont considéré le salut comme le fruit de leurs efforts. A force de piété, d’efforts, de pratiques religieuses, de sacrifices offerts à Dieu, ils espèrent pouvoir obtenir ses faveurs. Ainsi l’être humain a mis en place de nombreux systèmes religieux de nature à nourrir sa piété pour lui permettre de franchir la distance qui le sépare de Dieu.
 
Pourquoi le Christ devait-il mourir ? A cause de la gravité du péché

"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23).
"Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter" (Ésaïe 59. 2).

La notion de péché est difficile à entendre pour nos semblables car elle est chargée d’un poids de culpabilité morale que l’on trouve inapproprié. Pour l’hébreu, péché signifie simplement « rater la cible, échouer ». Chaque humain peut se reconnaître dans cette définition. Il y a toujours de l’inachevé, de l’échec dans toute vie humaine. Prenons cet exempla : Dieu nous a offert un bateau pour la traversée d'un océan en lieu sûr. Il nous a dit : "Ne traversez pas à la nage. Venez dans mon bateau". Et l’humanité a refusé l'offre de Dieu par orgueil en pensant être capable de s’en sortir par elle-même. Et dans la foulée, elle a désobéi au Dieu Créateur en ne montant pas dans le bateau. Or nous sommes bien trop mauvais nageurs pour espérer traverser un océan. La seule issue possible c’est la mort. Le péché, c’est le refus de l’Amour de Dieu, la rébellion contre Lui, la prétention à pouvoir vivre sans Lui, à pouvoir prendre sa place.

Mais au milieu de l’océan, la croix vient comme un radeau, comme une planche de salut. La croix est le moyen unique et absolument nécessaire que Dieu nous offre pour être sauvé. A la croix, Dieu exprime pleinement et parfaitement sa Colère et son Amour, sa Sainteté et sa Grâce. A la croix, le péché est condamné, éradiqué, et les pécheurs sont sauvés et réconciliés avec leur Créateur. La croix est à la fois « l’instrument du jugement de Dieu » et le lieu où nous sommes graciés. Sans le sacrifice du Christ à la croix, pas de grâce en notre faveur, pas de justice qui puisse nous être attribuée.

Pourquoi Jésus-Christ devait-Il mourir sur la croix ? Dieu ne peut-il pas simplement pardonner ? Lui qui nous appelle aussi à pardonner. Pourquoi la croix est-elle absolument nécessaire à notre pardon et à notre salut ? Certains affirment que Dieu n’a pas besoin de la croix pour nous pardonner. Ils affirment avec raison que Dieu est Amour et qu’il nous pardonne par grâce. Mais ils prétendent ensuite, à tort, que la mort du Christ sur la croix ne serait qu’un symbole, une image de l’étendue de l’Amour de Dieu. Au contraire, la croix du Christ est une nécessité absolue pour que nous puissions être réconciliés avec Dieu et être sauvés pour la vie éternelle. La croix est précisément le lieu historique où l’Amour et la Grâce de Dieu s’expriment en notre faveur. A cause de la gravité du péché et de la sainte Majesté de Dieu, sans la croix il n’y aurait jamais eu de réconciliation et de salut.

"Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui [Jésus-Christ] toute plénitude et, par lui, de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Quant à vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis, dans votre façon de penser et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés, par la mort de son Fils, dans son corps humain, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche" (Colossiens 1. 19-22).

A SUIVRE...

Lire la suite
1 2 3 4 > >>