Un message unique
Nous ne pouvons pas nous imaginer parfaitement à quel point nous sommes infiniment aimés de Dieu notre Créateur. Chaque jour, ses regards bienveillants sont sur nous et son Amour nous accompagne durant notre vie. Dieu est Dieu, et Il est souverainement élevé : Il a plu à Dieu de venir habiter, par son Saint Esprit, dans le coeur de tous ceux qui ont reçu son Fils Jésus-Christ, et cela nous réjouit. Cela nous montre combien l'Amour de Dieu pour nous est grand et combien Il désire également que nos vies réussissent pour Sa gloire et que nous soyons davantage bénis. Dieu est extraordinaire et nous nous réjouissons de tous ses projets.
Des millions d'hommes et de femmes ont fait une « rencontre personnelle et réelle » avec le seul vrai Dieu, leur Créateur, et sont devenus des chrétiens authentiques, c'est-à-dire des enfants de Dieu. À tous ceux qui cherchent un sens à leur vie, à tous ceux qui cherchent « la vérité » Jésus-Christ répond, aujourd'hui comme autrefois : « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14. 6)
Qui pourrait rester indifférent face à l'enseignement du Seigneur Jésus qui en réalité est le Fils de Dieu ? Qui ne serait interpellé par Sa vie éblouissante de dévouement ? Après avoir donné un enseignement de la plus haute valeur morale, après être passé de lieu en lieu en faisant du bien, Jésus a donné sa vie volontairement.
L’Évangile nous explique que ce don de la vie de Jésus sur la croix était indispensable d'une part comme manifestation suprême de son Amour et de sa Justice, mais aussi d'autre part pour que nous puissions être sauvés, pour que le mur dressé par nos péchés et nos désobéissances qui nous séparaient de notre Créateur, soit renversé.
Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5. 24)
Les paroles de Jésus sont des paroles de soulagement, de consolation et d’encouragement qui nous communiquent l’Amour parfait de Dieu. Merveilleuse nouvelle ! Cela veut dire que la vie éternelle s’acquiert dès maintenant par la foi en Jésus, en sa Parole.
En effet, Jésus-Christ est venu sur terre pour délivrer de la mort et donner la vie éternelle à toute personne qui croit en son Saint Nom et qui place totalement sa confiance en Lui. La Bible dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16)
Le salut est immérité, Dieu nous accorde cette grâce indépendamment de notre nationalité, de nos talents, de nos actions. La seule condition, c'est de mettre notre foi en Jésus qui se démontre par l'obéissance à sa Parole.
Jésus est le Salut que Dieu nous offre, c'est en Lui que toute l'œuvre de la rédemption (rachat) qui nous sauve est accomplie, et il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ seul : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12).
Nous sommes réellement sauvés en Jésus-Christ
Dans l’évangile de Jean, il est écrit : « A tous ceux qui l’ont reçu [Jésus], à ceux qui ont cru en son nom, il a accordé le privilège de devenir enfant de Dieu » (Jean 1. 12). Pourquoi devons-nous devenir enfants de Dieu ? Parce que tant que nous ne le sommes pas, nous sommes ennemis de Dieu et nous sommes loin de Lui. Les êtres humains peuvent savoir que Dieu est là, qu'ils sont sensés L’adorer, que c’est Dieu qu’il faut prier quand ils en ont besoin. Mais, il y a une séparation entre le seul Dieu trois fois Saint et les êtres humains pécheurs, et elle est due à leur péché.
Aussi longtemps que les êtres humains vivent et respirent dans ce monde, ils vont pécher. A cause de leur nature pécheresse, les êtres humains pécheurs font les choses à leur façon, et non pas comme Dieu le voudrait. Mais les êtres humains n’ont pas besoin de laisser leurs péchés constituer pour toujours une barrière entre eux et le seul Dieu Saint. Voici comment :
La Bible dit qu’il y a une punition pour le péché, et elle est sûrement plus pire que ce que nous pouvons imaginer. La punition pour le péché, c’est la mort, la mort éternelle en Enfer. Ce n’est pas seulement la punition pour des péchés graves comme le meurtre, mais, c'est le Jugement de Dieu envers tous les péchés, quel qu'ils soient. La Bible dit : « Le salaire du péché, c’est la mort… » (Romains 6 . 23).
Mais pour que nous n’ayons pas à mourir et être séparés éternellement de Dieu en Enfer à cause de nos péchés, Jésus est mort pour nous sur la croix, et Il a complètement payé pour nos péchés. Et c'est Jésus-Christ qui nous offre le pardon complet de tous nos péchés, pour chacun de nous qui croyons en Jésus et qui plaçons notre confiance en son œuvre parfaite sur la croix et en sa Résurrection. Oui, c'est en Jésus seul que nous recevons le pardon de tous nos péchés passés, présents et futurs. Ceux qui, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, viennent à Lui en croyant sincèrement en Lui reçoivent le pardon de tous leurs péchés dès maintenant ; parce que Jésus a déjà expié tous leurs péchés et est mort sur la croix pour eux. Ensuite Il est ressuscité.
Oui, en comprenant et en acceptant que Jésus soit mort pour nos péchés, nous pouvons immédiatement commencer une relation vivante, intime et personnelle avec Jésus-Christ. Cela est possible, car la barrière de nos péchés est détruite lorsque nous croyons en Jésus-Christ. C'est vrai aussi que tant que nous vivons encore dans le monde, nous ne devenons pas parfaits au point de ne plus jamais pécher. Mais Dieu, qui nous a déjà justifiés et sanctifiés, nous pardonne quand nous nous repentons de nos péchés et décidons de nous en éloigner. Le diable nous hait, et il œuvre continuellement et inlassablement pour que nous succombions à notre chair. Mais nous pouvons vivre par l’Esprit Saint de Dieu en soumettant notre chair à Sa volonté.
« Nous sommes déclarés justes par sa grâce, c’est un don que Dieu nous a fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. Car Dieu a envoyé Jésus pour subir la punition que méritaient nos péchés et pour apaiser sa Colère envers nous. Nous sommes déclarés justes devant Dieu quand nous croyons que Jésus a versé son sang, en sacrifiant sa vie pour nous » (Romains 3. 24-25).
Quand nous recevons Jésus-Christ dans notre vie, Dieu nous déclare « non coupables », et dit que nous sommes « en règle avec Lui ». Notre relation avec Dieu commence, et nous savons que Dieu vit en nous par son Saint-Esprit qui habite en nous. Nous avons son pardon et nous vivons en communion avec Lui. « Car le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6. 23).
JÉSUS-CHRIST EST TOUT POUR NOUS !
« Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Romains 8. 33-34).
Ces deux versets résument brièvement ce que notre Seigneur Jésus Christ a fait en notre faveur pour nous sauver parfaitement et ce qu'Il est maintenant pour nous.
- "JÉSUS-CHRIST EST MORT POUR NOUS" :
Le Fils de Dieu est venu dans ce monde pour sauver des pécheurs de la condamnation et permettre à Dieu de les adopter comme ses fils. Chacun de nous enfants de Dieu pouvons dire comme l'apôtre Paul : "Le Fils de Dieu m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi" (Galates 2. 20). Jésus est mort pour nous, Il a donné sa vie en rançon pour nous. "Tous nos péchés sont effacés" : peut s'écrier le croyant en Jésus avec reconnaissance et joie.
- "JÉSUS-CHRIST EST AUSSI RESSUSCITÉ " :
La Résurrection de Jésus est un fait historique bien établi. C'est la preuve que Dieu a accepté le sacrifice de son Fils Jésus-Christ. Sans la Résurrection de Jésus, comment serions-nous certains que la rançon pour nos péchés a bien été acquittée ? La Résurrection de Jésus est le fondement de la foi chrétienne. La Parole de Dieu nous dit : "Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10. 9).
- "JÉSUS-CHRIST EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU" :
Après l'œuvre de la croix, après sa résurrection, Jésus a été élevé par Dieu qui l'a fait asseoir à sa Droite et l'a couronné d'ores et déjà de gloire et d'honneur. C'est la plus haute des dignités, bien supérieure à celle des anges. Lors de l'Enlèvement, c'est de cette place glorieuse que Jésus se lèvera pour enlever à Lui tous les croyants en Dieu de tous les temps, tous les élus de Dieu.
- "JÉSUS-CHRIST INTERCÈDE POUR NOUS" :
Jésus-Christ est dans les cieux, mais nous sommes encore sur cette terre. Nous sommes sujets aux défaillances; les tentations nous assaillent; la lutte nous fatigue. Mais Jésus-Christ nous aime, nous connaît nom par nom ainsi que la moindre de nos circonstances. Jésus intercède donc pour nous sans se lasser et nous soutient de sa sympathie et de sa miséricorde.
"Rien ne peut nous séparer de l'Amour du Christ"
Le dernier Jugement de Dieu sur le Diable et sur les pécheurs
La Bible parle de la suite de cette vie terrestre, de la résurrection et du Jugement que Dieu le Créateur exécutera sur toute sa création, sur toutes choses. Satan, le prince de ce monde, a déjà reçu plusieurs jugements et il recevra un jugement final à la fin des temps. Un lieu de tourment a été créé pour punir Satan le diable et ses démons. Ce sera leurs jugements finals : "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apocalypse 20. 10).
L’Enfer éternel, appelé aussi la Géhenne, est le lieu du châtiment futur que subira tous les ennemis de Dieu. La Géhenne était à l’origine la vallée de l’Hinnon qui se trouvait au sud de Jérusalem. Les carcasses d’animaux et toutes sortes de déchets y étaient jetées et brûlées ; c'est un symbole convenant à Satan, à tous ses anges mauvais et aux perdus, pour leur châtiment futur en Enfer.
Tous les êtres humains demeurés sous la royauté du diable passeront devant le Jugement de Dieu à la fin des temps. Malgré l’indifférence des gens face à Dieu, Dieu est encore le propriétaire de chacune des âmes qui a vécu dans ce monde, et c’est Lui qui décidera, et c’est déjà décrété, du sort de chacun après la mort. L’Éternel Dieu dit : "Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra" (Ézéchiel 18. 4).
Beaucoup de gens dans ce monde pensent que la vie s’arrête à la mort, et ils vont tous être surpris lorsqu'ils seront dans le Séjour des morts après leur décès, et lorsqu'ils ressusciteront à la fin des temps pour le Jugement devant le Grand Trône Blanc. "Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5. 28-29).
Depuis le début, Dieu a averti l’humanité entière qu’Il jugera toutes les actions des êtres humains. "C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes" (Romains 2. 16). Et ainsi, tous les êtres humains pécheurs rendront compte devant Dieu. "Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi" (Romains 2. 12).
Jésus a déjà averti les êtres humains que mourir dans un état de pécheur, de non-pardonné, aura des conséquences de souffrances conscientes et de non-retour après la mort. Parce qu’ils n’ont pas cru au parfait sacrifice de Jésus pour être pardonnés de tous leurs péchés.
Les âmes des êtres humains décédés et non pardonnés sont déjà dans un état de tourment au séjour des morts, et ils sont en attente de la résurrection : "Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme" (Luc 16. 23-24).
La Parole de Dieu nous dit qu’une fois décédés, nous ne pouvons plus changer de destination : "D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire" (Luc 16. 26).
Dans le Séjour des morts, les gens qui y sont, sont très conscients, et ils se souviennent de toute leur vie ici-bas : "Le riche dit : je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments" (Luc 16. 27).
Jésus a dit à ses disciples de ne pas craindre les êtres humains, mais de craindre Celui qui a le pouvoir de juger et d’envoyer dans la géhenne : "Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre" (Luc 12. 4-5).
Jésus a expliqué qu’il est plus important de perdre un membre pour arrêter de pécher que d’aller dans la géhenne : "Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le Royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point" (Marc 9. 47-48).
Jésus a dit au chef religieux de l’époque qu’ils n’échapperaient pas du châtiment de la géhenne : "Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?" (Matthieu 23. 33).
Le fait d’être jeté en Enfer est aussi appelé la seconde mort : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort" (Apocalypse 2. 11).
L'Enfer est sans lumière, et ceux qui y seront, vont pleurer et grincer des dents éternellement : "Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 22. 13).
Tous ceux qui seront jetés en Enfer constateront que ceux qui marchaient dans la foi au Messie, (c'est à dire tous ceux qui ont cru en Jésus le Messie et qui sont sauvés), entrent dans la Vie Éternelle, dans le Paradis ; tandis que eux, ils en seront privés éternellement en Enfer : "C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le Royaume de Dieu, et que vous, vous serez jetés dehors" (Luc 13. 28).
Le Jugement est déjà annoncé pour tous ceux qui adorent le diable et ses plans démoniaques, plutôt que d’adorer le seul vrai Dieu. "Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom" (Apocalypse 14. 9-11). Voir aussi cet article : "L'appel du troisième ange".
Voici l’annonce de la Résurrection et du Jugement du Grand Trône Blanc pour tous les rebelles à Dieu sans exception : "Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu" (Apocalypse 20. 11-15).
Le Jugement sera sans aucune pitié de la part de Dieu pour tous ceux qui sont demeurés sous le contrôle du diable. "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" (Apocalypse 21. 8).
Chers amis lecteurs et lectrices, croyez fermement au Sauveur et Seigneur Jésus-Christ et marchez fidèlement avec Lui afin de recevoir dès maintenant le Salut éternel et d’être sauvés pour l'éternité : "Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !" (Apocalypse 22. 12-14).
Les enfants de Dieu peuvent vaincre le mal
Satan est très fort, très rusé, prêt à se déguiser en ange de lumière si nécessaire (2 Corinthiens 11. 14), et parfaitement à l’aise avec ceux qui nient son existence ou sa puissance.
Mais Jésus-Christ est Tout-puissant ! Pierre déclare : “Jésus-Christ… qui est à la droite de Dieu et à qui anges, autorités et puissances sont soumis” (1 Pierre 3. 21-22). Notons que non seulement les anges Lui sont soumis, mais aussi les autres “autorités”, y compris les démons et leur prince.
Puisque tout pouvoir a été donné par Dieu à son Fils Jésus-Christ (Matthieu 28. 18), il s’ensuit que Jésus peut transférer Son pouvoir à qui Il veut. D’où Sa promesse : “Je vous ai donné le pouvoir… d’écraser la puissance de l’esprit mauvais. Pour nous enfants de Dieu, rien ne pourra nous nuire ou faire du mal.” (Luc 10. 19).
Parmi les anges que Dieu a créés, il y avait Lucifer qui se révolta contre Dieu. Dieu le chassa du Ciel. Satan (Lucifer) est un être créé par Dieu, comme nous. Il dépend de Lui pour son existence ! Cessons donc de le craindre, mais soyons attentifs à ses manigances. Le seul pouvoir que Satan peut encore avoir sur nous, c’est celui que nous lui donnons, soit par inadvertance (en cédant à la tentation, en ressassant le passé et vos fautes…), soit délibérément (en désobéissant à Dieu, par exemple si nous faisons ou consultons toutes choses qui nous sont interdites).
Souvenons-nous des privilèges qui sont pour nous enfants de Dieu : si nous confessons nos péchés, Dieu nous pardonne et efface toutes nos fautes. Privilèges dont Satan et les démons sont exclus. Pierre, qui savait avec quelle facilité il était tombé dans le piège du diable (Luc 22. 54-62), a écrit bien plus tard : “Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi…” (1 Pierre 5. 8). Le secret : “Résistez” !
Outre la protection divine qui nous est garantie (Psaume 91), le Seigneur Jésus nous a fourni des armes d’origine surnaturelles, capables “d’éteindre toutes les flèches enflammées” du diable, de Satan (Éphésiens 6. 16). Encore faut-il que nous les prenions en main ! Voici ci-dessous quelles sont ces armes :
1- La Parole de Dieu est la plus efficace pour déjouer les manœuvres de Satan. Mais attention, Satan sait s’en servir lui-aussi, bien qu’il en détourne le sens. Rien d’étonnant à cela : “il est menteur et le père du mensonge” (Jean 8. 44). D’où l’importance de mémoriser des passages-clés de la Bible. David a écrit : “Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier” (Psaumes 119. 105). La Parole de Dieu est lumière, tout comme Jésus (Jean 8. 12), notre Père céleste (1 Jean 1. 5), et nous-mêmes (1 Thessaloniciens 5. 5) ! L’ironie, c’est que le diable s’appelait à l’origine Lucifer (“porteur de lumière”) et qu’il tente toujours de se déguiser “en ange de lumière” ! La Parole de Dieu est une épée, une arme offensive, avec laquelle nous pouvons faire fuir notre adversaire.
2- Le Saint-Esprit “qui nous enseignera toutes choses et nous rappellera tout ce que Jésus nous a dit” (Jean 14. 26). L’Esprit de Dieu en nous nous rappelle les promesses divines et nous remplit de la puissance d’en haut (Actes 1. 8).
3- La foi qui est notre bouclier (Éphésiens 6. 16) et qui nous permettra de repousser les pensées de doute et de peur que Satan voudrait faire pénétrer lentement en nous.
4- Le Nom de Jésus. L’invoquer n’est pas prononcer une formule magique, mais prouver que nous Lui faisons entièrement confiance. Désormais Jésus est notre Maître. Satan ne peut nous atteindre directement. “Soumettez-vous donc à Dieu ; opposez-vous au diable, et il vous fuira” (Jacques 4. 7). Équipés de ces armes et “attachés” à Jésus (Jean 15. 7), nous n’aurons aucune peine à vaincre le mal.
5- La prière et la confession de nos péchés. 1 Jean 1. 9 nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité ». Dans ce verset, le mot « nous » se réfère aux croyants, et non pas aux pécheurs. Quand un croyant en Jésus pèche, il doit confesser ses péchés à Dieu et ne pas les Lui cacher. D'ailleurs, rien ne peut être caché à Dieu qui connait toutes choses. Oui, nous devons confesser nos péchés à Dieu qui est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité.
Qu’est-ce que l’alliance des oeuvres ?
L’alliance des œuvres fut donnée à Adam pour atteindre la vie éternelle par l’obéissance. En désobéissant, il s’est placé sous la malédiction de cette alliance, entrainant toute l’humanité avec lui (voir Genèse 2. 15-17, 3. 24).
Pour bien comprendre la chute de l’homme, il est nécessaire d’expliquer le cadre théologique dans lequel elle a eu lieu, à savoir l’alliance des œuvres. Bien que Dieu ait créé l’homme droit et parfait, et lui ait donné une loi juste, qui était en vue de la vie s’il l’avait observée. Et bien que Dieu l'ait menacé de mort s’il la transgressait, l’homme n’a pas gardé longtemps cet honneur.
Voici l’alliance des œuvres faite avec l’homme en Éden. Adam fut créé avec un but à atteindre, ce but était la vie éternelle. L’arbre de vie dans le Jardin d’Éden représentait la récompense promise à l’homme et l’arbre de la connaissance du bien et du mal représentait la condition à observer (Genèse 2. 9 et 17 ; Apocalypse 22. 2). Bien qu’Adam était sans péché, il n’avait pas la vie éternelle. Celle-ci consiste à être scellé dans la vie en communion avec Dieu (Jean 17. 3). Adam était en communion avec Dieu, mais il pouvait déchoir de cet état. La vie éternelle est une vie immortelle sans possibilité de corruption (1 Corinthiens 15. 53). Adam n’avait manifestement pas encore atteint cet état d’immortalité et d’incorruptibilité, puisqu’il se corrompit et qu’il mourut spirituellement en péchant contre Dieu.
Comment Adam devait-il atteindre la vie éternelle ? En gardant parfaitement la Parole, la Loi de l’Éternel (Luc 10. 25-28 ; Matthieu 19. 16-17). Dieu lui a « donné une loi juste, qui était en vue de la vie s’il l’avait observée ». La Loi n’est pas basée sur le principe de la gratuité de la grâce par la foi (Romains 4. 4 ; Galates 3. 12), mais sur le principe des œuvres d’obéissance : « En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles » (Romains 10. 5). Ce principe, l’Écriture l’appelle « la loi des œuvres » (Romains 3. 27) et il constitue le fondement de l’alliance entre Dieu et Adam : l’alliance des œuvres.
Nous appelons cette période d’innocence qui devait conduire à la vie éternelle : la période de probation. L’idée est que l’être humain ne devait pas vivre avec la possibilité de déchoir de sa perfection originelle. Par l’obéissance, il devait sceller le monde dans la justice et être lui-même confirmé dans la vie éternelle. Comment pouvons-nous affirmer toutes ces choses à propos d’Adam et de l’alliance des œuvres ? C'est en le comparant au dernier Adam (Jésus-Christ) dont Adam lui-même était la figure (voir Romains 5. 14 ; 1 Corinthiens 15. 45). Le dernier Adam, Jésus-Christ, avait une mission qui devait être accomplie « une fois pour toutes » (Hébreux 9. 12) ; et sa période de probation fut terminée au terme de sa mission (voir Jean 19. 30). Adam avait donc une mission à accomplir, au terme de laquelle il aurait obtenu la vie pour récompense. Cependant, « l’homme (Adam) n’a pas gardé longtemps cet honneur ».
L’alliance des œuvres, bien qu’elle prouve la bonté et la générosité de Dieu est une alliance entièrement conditionnelle. De ce fait, elle prévoyait des récompenses en cas d’obéissance, mais également des malédictions dans le cas contraire. Ainsi, la vie et la mort furent placées devant l’être humain (Genèse 2. 17 ; Deutéronome 30. 15).
Utilisant subtilement le serpent, Satan assujettit Ève, et par elle, il séduisit Adam, qui, sans contrainte sur lui, transgressa volontairement la loi de leur création, et le commandement qui leur avait été donné en mangeant du fruit défendu. Il a plu à Dieu de permettre cette chute, dans son conseil sage et saint, puisque Dieu avait déterminé de l’utiliser pour manifester sa gloire.
La chute de l’être humain s’est produite sous l’influence de Satan, qui est rusé, et qui cherche à tromper les êtres humains par tous les moyens possibles (2 Corinthiens 11. 3, 14). Satan avait un intérêt particulier à séduire l'être humain, celui sous les pieds duquel Dieu le Créateur avait placé toutes ses œuvres (Psaumes 8. 7). C'est ainsi que Satan usurpa le pouvoir sur le monde créé par Dieu (Luc 4. 6 ; Éphésiens 2. 2 ; Hébreux 2. 5-16). Pour parvenir à l’homme Adam, Satan séduisit Ève la femme (2 Timothée 2. 14), et brisa ainsi l’harmonie entre eux et Dieu (Genèse 3. 12).
Il ne faudrait pas cependant considérer l’être humain comme une simple victime de la séduction de Satan. Adam, « sans contrainte sur lui, transgressa volontairement la loi de leur création et le commandement qui leur avait été donné en mangeant du fruit défendu ». Le premier homme, Adam, avait la pleine responsabilité morale vis-à-vis du péché. La révolte de l’être humain contre Dieu n’est pas à minimiser, surtout lorsque nous considérons qui est Dieu et la distance entre Lui et l’être humain qui a voulu se faire comme Dieu (Voir Genèse 3. 5).
Pourquoi l’Éternel Dieu n’est-Il pas intervenu pour empêcher l’être humain de transgresser l’alliance faite entre lui et Dieu ? « Il a plu à Dieu de permettre cette chute, dans son conseil sage et saint, puisqu’il avait déterminé de l’utiliser pour manifester sa gloire ».
L’alliance des œuvres est hautement importante pour au moins deux raisons :
Premièrement, sans elle, il est impossible de comprendre bibliquement la chute et ses conséquences pour l’humanité. L’alliance des œuvres fournit le cadre légal qui nous permet de comprendre ce qu’est le péché, et ce qu’il implique pour toute la création. Toute interprétation du mal qui n’est pas fondée sur une compréhension biblique de l’alliance des œuvres est erronée.
Deuxièmement, la doctrine de l’alliance des œuvres est absolument essentielle pour pouvoir comprendre la rédemption. Cette alliance démontre ce qui devait être accompli par l’être humain pour atteindre la vie éternelle : une parfaite obéissance à Dieu sans la moindre transgression. Seulement, après la chute, cette parfaite obéissance ne pouvait pas éviter la punition de la mort. Puisque le péché étant entré dans le monde, Dieu se devait de le punir. C’est pourquoi, Jésus Christ le second Adam, vint dans ce monde et se rendit « obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2. 8).
Le Seigneur Jésus va revenir bientôt
Le Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu une première fois sur la terre en se faisant Homme. Jésus est Saint, Il a vécu dans ce monde ; Il a souffert. Il y est mort sur la croix pour le salut de tous ceux qui croient véritablement en Lui. La résurrection de Jésus, suivie de son ascension au Ciel où Il siège et règne maintenant à la Droite de Dieu, a inauguré la période actuelle de la grâce qui dure depuis près de deux mille ans. Période pendant laquelle le Saint-Esprit forme l’Église du Seigneur Jésus, celle qui se compose de tous les enfants de Dieu dans le monde entier : c'est-à-dire de tous les vrais croyants en Jésus, nés de nouveau, convertis au Seigneur Jésus-Christ. Mais, ce temps de la grâce est sur le point de prendre fin d’une manière subite et extraordinaire par le Glorieux Retour de Jésus Christ pour enlever son Église.
La Bible l’annonce. Jésus Lui-même l’a promis aux siens : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14. 3).
Il importe donc de savoir comment un tel Événement si important se déroulera, quand il se produira, et qui il concernera.
Comment Jésus reviendra t-Il ?
Ce prodigieux et glorieux Retour de Jésus, qui peut se réaliser d’un instant à l’autre, nous est décrit dans la Bible, dans les termes suivants : « Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeureront, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4. 16-17). Tous seront revêtus de leurs corps ressuscités, glorieux, transformés, semblables au corps glorieux de Jésus-Christ.
Un autre verset précise que tout aura lieu en un clin d’œil (1 Corinthiens 15. 52), donc trop vite pour qu’il ne soit pas possible à tous ceux qui ne sont pas prêts pour le Retour de Jésus de se mettre en règle avec Dieu. Remarquons aussi que Jésus-Christ revient Lui-même, ne laissant à nul autre le soin et la joie de chercher les enfants de Dieu. Et les enfants de Dieu n’attendent pas un événement ; mais ils attendent le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, Celui qu’ils aiment sans l’avoir encore vu.
Quand Jésus reviendra t-Il ?
Aucune date, aucun délai, ne nous sont indiqués concernant le Retour de Jésus. Ceci pour stimuler les affections des enfants de Dieu, pour les inciter à attendre le Seigneur Jésus à tout moment. Jésus Lui-même répète ceci dans Apocalypse : « Je viens bientôt… » (Apocalypse 3. 11, Apocalypse 22. 7, 12, 20)
Presque deux millénaires se sont déjà écoulés depuis cette promesse, mais aujourd’hui bien des signes avant-coureurs annoncent l’imminence de ce certain Retour, en particulier l’évolution morale et religieuse du monde décrit dans 2 Timothée 3 : Égoïsme, orgueil, violence, immoralité, contrefaçon de piété.
Pour qui Jésus reviendra t-Il ?
Le texte que nous avons cité ci-dessus dans 1 Thessaloniciens 4 répond à cette question. À ce grand départ vers Jésus et vers la Gloire, participeront tous les enfants de Dieu de tous les temps, tous ceux qui sont morts en Christ ou vivants sur la terre à ce moment-là. Oui, c'est certain que le Seigneur Jésus-Christ prendra auprès de Lui tous ceux qui se sont repentis et qui sont nés de nouveau, tous ceux qui sont scellés du sceau du Saint-Esprit, tous ceux qui Lui appartiennent par le moyen de la foi en son œuvre rédemptrice sur la croix.
Au jour du Retour de Jésus, Il pourra se trouver le cas des maris ou femmes enlevés sans leur conjoint, des enfants convertis qui s'en iront au Paradis sans leurs parents. Des personnes considérées comme très religieuses seront laissées sur la terre, alors que d’autres qui menaient une vie paisible et fidèle dans la communion avec leur Seigneur et Sauveur Jésus, partiront à la rencontre de Jésus. Nous savons que le Seigneur Jésus, qui connaît parfaitement tous ceux qui Lui appartiennent, ne fera aucune erreur sur qui seront enlevés, soyons-en sûrs et certains.
Lors de ce grand rendez-vous avec notre Sauveur Jésus-Christ sur les nuées, chaque enfant de Dieu retrouvera sans doute des êtres chers dont la mort l’aura pour un temps séparé ici-bas. Mais ce qui remplira surtout leur regard et leur cœur de joie infinie, ce sera Jésus-Christ le Sauveur Lui-même, qu’enfin ils pourront contempler dans toute Sa gloire pour l'éternité. AMEN !!!
Golgotha
"Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris" (Ésaïe 53. 5)
Golgotha ou le Calvaire ! C'est sur cette petite colline, voisine de Jérusalem, qu'a été crucifié Jésus Christ. Depuis cet événement unique, ce nom est prononcé par d'innombrables personnes, de tous pays et de toutes langues. Il éveille un écho puissant dans le cœur des croyants en Jésus.
Mais que s'est-il réellement passé à Golgotha, au Calvaire ? Est-ce la mort d'un innocent, martyr pour ses idées ? Est-ce un échec ? Non, la mort de Jésus Christ sur la croix est une Victoire : Victoire de l'amour sur la haine, victoire du bien sur le mal, victoire de la vie sur la mort.
Tel est le message central du christianisme. Beaucoup d'êtres humains trouvent inadmissible qu'au centre de la foi chrétienne se trouve un homme crucifié. Ils ne savent pas que sans la croix de Jésus-Christ, Dieu fait Homme, l'être humain pécheur est perdu. Il fallait que le péché soit puni, et Jésus a pris sur Lui le châtiment divin que nous avions tous mérité. Ainsi Dieu, qui aime les pécheurs, fait grâce à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, incapables de se sauver eux-mêmes, et acceptent l’œuvre parfaite de Jésus à la croix. La Mort de Jésus-Christ pour nous sur la croix et sa Résurrection sont le témoignage éloquent de la compassion et de l'extrême miséricorde du Dieu Sauveur pour les êtres humains.
Nous ne pouvons pas connaître la Personne du Christ, tant que nous n'avons pas saisi le sens de sa mort et de sa résurrection. Pour être sauvé, il faut croire que Jésus le Fils de Dieu est mort pour nos péchés une fois pour toutes sur la croix de Golgotha, il y a bientôt deux mille ans, en subissant la terrible condamnation que nous méritons à cause de nos péchés. Il faut croire aussi que Jésus-Christ est ressuscité, Il est Vivant éternellement, et il faut Lui confier toute notre vie et vivre pour Lui.
Voici ce qui donne toute sa valeur, son efficacité à la mort de Jésus-Christ : c'est que Jésus est ressuscité, vivant éternellement. AMEN !!! Gloire à Dieu !
Des réponses claires
Il existe des questions que l'intelligence humaine ne peut pas répondre et qui sont cependant d'une importance capitale. Dieu seul peut y répondre, et Il le fait dans sa Parole, la Bible.
D'abord, celle-ci : Comment les êtres humains, qui sont tous pécheurs, passibles d'une juste condamnation, peuvent-ils être pardonnés de manière à être en paix avec le seul vrai Dieu trois fois Saint ? – En croyant et se confiant en Jésus-Christ qui “a fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). C'est alors que l'on est né de nouveau à travers le Saint Esprit qui nous scelle de son sceau, on reçoit le pardon de nos péchés et on a une relation personnelle et vivante avec Dieu.
Seconde question : Que se passe-t-il après la mort ? - Dieu seul peut y répondre et Il le fait.
Dieu distingue deux classes d'êtres humains qui sont :
- Ceux qui sont nés de nouveau qui sont sauvés de tous leurs péchés par leur foi au sacrifice parfait de Jésus-Christ le seul Sauveur.- Et ceux qui sont perdus et morts dans leurs péchés parce qu'ils négligent ou n'acceptent pas l'unique don de la vie éternelle en Jésus pour le pardon de leurs péchés.
Dieu connaît ceux qui ont cru en Jésus Christ et ceux qui demeurent incrédules en ne croyant pas en Jésus : toute la différence est là, et c'est capital.
- Pour ceux qui ont cru en Jésus, à la mort, leur âme s'en va près de Jésus, dans la lumière de la Gloire de Dieu au Ciel, en attendant la résurrection de leur corps au Retour de Jésus-Christ. (Hébreux 12. 23). Avec leurs corps glorifiés, il régneront éternellement avec Jésus dans son Royaume de gloire.
- Pour tous les autres qui ne sont pas sauvés, hélas, plus d'espoir de salut, mais dès leur mort, leur âme va et demeure déjà dans les ténèbres et les tourments du Séjour des morts en attendant le Retour de Jésus pour une éternelle condamnation en Enfer (Voir Luc 16. 22b-23).
Le monde voudrait plus de nuances, plus de variété dans les choix offerts. Mais c'est pourtant bien ainsi ; Dieu est Souverain, et aucun penseur ou philosophe ne Lui imposera son système. Le seul vrai Dieu nous a révélé cela parce qu'Il est le Dieu Sauveur qui nous aime tous et nous appelle chacun à “choisir la vie” en croyant en son Fils Jésus Christ.
Tel est l'Amour de Dieu : “Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle” (Jean 3. 36).
Le Dieu Juste et Sauveur
Un juge peut-il être à la fois juste et bon ? S'il est juste, il doit être ferme dans ses jugements et appliquer la loi avec les sanctions prévues. Mais en agissant ainsi, il peut paraître dur, sans compassion. A l'inverse, s'il désire être bon et charitable envers un coupable, et s'il lui évite une peine de prison méritée, ou la raccourcit, est-il encore juste ? Ainsi un juge peut difficilement être à la fois juste et bon. Dieu, Lui, est parfaitement Juste et parfaitement Bon.
Dieu est Juste : Il sanctionne toute faute, tout péché, Il exclut tout mal de Sa présence, Il ne tolère aucun compromis. Personne ne peut subsister devant Lui par ses propres mérites. Personne ne peut avoir accès à la présence du Dieu Saint sur la base de ses qualités ou de ses œuvres.
Dieu est Sauveur : Dès le début de la Bible, on voit Dieu venir vers l'être humain pour le tirer de sa misère. Dieu est plein de compassion envers Ses créatures. Il envoie ses messagers, les prophètes, pour parler aux êtres humains et les sauver du mal. Dieu intervient en faveur de ceux qui sont perdus, c'est sa Grâce. La Grâce de Dieu trouve sa source dans ce que Dieu est en Lui-même, non pas dans nos efforts.
Dieu est Juste et Sauveur : La Grâce de Dieu est juste et parfaite. Elle ne se fonde pas sur la pitié, mais sur sa parfaite Justice. Quand nous venons à Dieu par le moyen de la foi véritable en Jésus, nos péchés ne restent pas sur nous. Par Amour pour nous, Jésus-Christ les a pris sur Lui à la croix. Il en a porté sur la croix le châtiment exigé par la Justice de Dieu. Ainsi, Dieu est le Juste Juge, et Il est aussi le Dieu Sauveur, le Dieu d'Amour qui veut que tous soient sauvés.
Distinguer la vraie sanctification des simples efforts charnels de l’homme
Les Saintes Écritures déclarent bien que : « les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi » (Romains 2. 14). La Loi morale de Dieu est la Loi naturelle inscrite dans la conscience de tous les êtres humains (Romains 2. 15). La chute n’a pas effacé ce témoignage, ni tout désir de s’y conformer. Le problème avec le païen vertueux est qu’il ne voit pas l’ampleur de la gravité de son péché. Il croit que tout va bien pour lui puisqu’il s’efforce de faire le bien, mais il se trompe lui-même en croyant que sa bonne conduite couvre son idolâtrie, ses mauvaises pensées, ses paroles et ses actions. Ses bonnes œuvres ne peuvent être agréées de Dieu, puisque si bonnes soient-elles, elles sont toutes entachées de la corruption d’un cœur qui ne connaît pas Dieu (Esaïe 64. 6).
Le pécheur régénéré (né de nouveau), quant à lui, est premièrement conscient de sa misère spirituelle et, ne s’appuyant pas sur sa vertu, mais confessant son péché, il hérite du Royaume de Dieu (Matthieu 5. 3). La grande différence entre un chrétien sanctifié et un païen vertueux n’est pas d’abord les œuvres pratiquées, mais la disposition du cœur face à Dieu et face sa Loi. Le chrétien ne poursuit pas la vertu comme une fin en soi, mais son objectif suprême dans ses actions est la Gloire de Dieu (1 Corinthiens 10. 31). Ce qu’il veut par-dessus tout ce n’est pas une bonne vie ou une bonne santé, mais c’est plaire à son Seigneur Jésus (2 Timothée 2. 4b).
La sanctification chrétienne ne procède donc pas simplement de la volonté et de la discipline de l'être humain, mais elle vient de la connaissance de Dieu, et de l’Amour pour Jésus, notre Sauveur et notre Roi, que le Saint-Esprit déverse dans le cœur de chaque enfant de Dieu (Romains 5. 5 ; Colossiens 1. 10). Des personnes sont transformées « au moyen de la connaissance de Dieu, Celui qui nous a appelés », et ils ont reçu de sa divine puissance « tout ce qui contribue à la vie et à la piété » (2 Pierre 1. 3). Voilà ce que signifie être « participants de la nature divine » (2 Pierre 1. 4). La vertu chrétienne vient donc d’une connaissance et d’une communion avec Dieu : « Puisque celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1. 15-16).
« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Pierre 1. 3-8).
Il est aussi important de souligner que la sanctification ne se fait pas sans effort de notre part. S’il est vrai qu’elle ne procède pas de notre volonté, il est faux de dire qu’elle n’implique pas notre volonté. Il ne faut donc pas concevoir la sanctification comme une transformation passive qui se fait magiquement en nous par le Saint-Esprit. Après avoir indiqué la nature et l’origine de la sanctification par la connaissance de Dieu, l’apôtre Pierre ajoute : « faites tous vos efforts… ». La sanctification définitive (2 Pierre 1. 3-4) doit donc être complétée par la sanctification progressive (2 Pierre 1. 5-8) et celle-ci implique l’exercice de notre volonté régénérée.
À vues humaines, il peut ne pas toujours y avoir une si grande différence entre une mère païenne et une mère chrétienne qui cherche à bien élever ses enfants et qui s’efforce de prendre soin de son foyer. Extérieurement nous ne percevons pas toujours la différence entre l’ouvrier païen et l’ouvrier chrétien qui font honnêtement leur travail en exerçant du mieux qu’ils peuvent leur capacité et leur volonté. Il y a pourtant une grande différence entre leur objectif, entre la nature de leur volonté et entre la valeur de ce qu’ils font aux yeux de Dieu. L’Écriture déclare dans Tite 1. 15 : « Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules ; leur intelligence et leur conscience sont souillées ».
À moins de connaître Christ et d’être connu de Dieu en Christ, le païen vertueux n’est vertueux qu’à ses propres yeux et à ceux du monde ; sa force n’est que celle de la chair qui ne peut ni plaire à Dieu, ni se conformer à sa volonté (Romains 8. 7-8). Le chrétien sanctifié, au contraire, plaît à Dieu par sa foi, et Il est revêtu de la Justice de Christ. Sa force est celle du Saint-Esprit qui amène tout son être à se conformer à Dieu pour Lui être agréable (Romains 8. 1-6, 12. 1-2).