Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Il y a une vie après la mort

31 Janvier 2024 Publié dans #Résurrection, #Salut, #Enfer

La Bible nous dit : « L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé comme une fleur; Il fuit et disparaît comme une ombre…… Si l’homme une fois mort pouvait revivre » (Job 14 : 1-2, 14)

Comme Job, nous avons presque tous été confrontés à cette question. Qu’est-ce qui nous attend exactement après la mort ? Cessons-nous simplement d’exister ? La vie est-elle une porte tournante nous permettant de quitter et de revenir sur terre jusqu’à ce qu’on atteigne un niveau de perfection personnelle ? Tout le monde va-t-il dans le même endroit, ou allons-nous dans des endroits différents ? Y a-t-il vraiment un paradis et un enfer, ou est-ce que ce ne sont que des états d’esprit ?

La Bible nous dit non seulement qu’il y a une vie après la mort, mais que cette Vie Éternelle est tellement glorieuse pour les enfants de Dieu (c'est à-dire pour ceux qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit à travers leur foi en Jésus-Christ). « Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » (1 Corinthiens 2 : 9). Jésus-Christ, Dieu fait homme, est venu sur terre pour nous donner ce don de la Vie Éternelle. « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53 : 5).

Jésus-Christ est venu dans ce monde, Il a pris sur Lui la punition que chacun de nous méritait et a sacrifié Sa propre vie. Trois jours plus tard, Il a manifesté Sa victoire sur la mort en sortant du tombeau, en Esprit et en chair. Il est resté sur terre pendant quarante jours, a été vu par des milliers de témoins, avant Son ascension vers Sa résidence éternelle au paradis. Romains 4 : 25 dit « lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. »

L’apôtre Paul a invité le monde à en vérifier la validité ou à questionner les témoins oculaires, et personne n’a jamais pu en contester la vérité de la résurrection de Jésus-Christ. La résurrection est la pierre angulaire de la foi chrétienne, puisque Jésus-Christ est ressuscité des morts, nous pouvons croire que nous aussi, nous ressusciterons.

Paul a réprimandé certains chrétiens de l’Église primitive qui n’y croyaient pas, en leur disant: « Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité » (1 Corinthiens 15 : 12-13).

Jésus-Christ a été le premier d’une grande moisson de personnes qui seront ramenées à la vie. La mort physique est venue par un seul homme, Adam, de qui nous sommes tous descendants. Mais une nouvelle vie sera donnée à tous ceux qui ont été adoptés dans la famille de Dieu, par leur foi en Jésus-Christ (1 Corinthiens 15 : 20-22). Tout comme Dieu a ressuscité le corps de Jésus, nos corps seront également ressuscités au Retour de Jésus (1 Corinthiens 6 : 14).

Même si nous êtres humains serons en fin de compte tous ressuscités, nous n’irons pas tous au Ciel. Chaque être humain doit choisir, durant sa vie sur la terre, où il désire passer l’éternité. La Bible dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9 : 27). Ceux qui auront été justifiés auront droit à la vie éternelle, mais les non-croyants (c'est-à-dire ceux qui ont rejeté ou négligé le salut en Jésus) iront dans le lieu de châtiment éternel, dans l’Enfer (Matthieu 25 : 46).

L’Enfer, tout comme le Paradis, n’est pas simplement un état d’esprit, mais un endroit bien réel. C’est un endroit où les non-croyants expérimenteront sans relâche le châtiment éternel de Dieu. Ils seront tourmentés horriblement, émotionnellement, mentalement, et physiquement, souffrant consciemment de la honte, du regret et du mépris.

L’Enfer est décrit comme un abîme sans fond (Luc 8 : 31, Apocalypse 9 : 1), et un étang de feu et de soufre, où les habitants seront tourmentés jour et nuit, à tout jamais (Apocalypse 20 : 10). En Enfer, il y aura des pleurs et des grincements de dents, manifestations d’un chagrin et d’une colère intenses (Matthieu 13 : 42). C’est un endroit « où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point » (Marc 9 : 48). Dieu ne prend aucunement plaisir à la mort du méchant, mais désire plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive (Ézéchiel 33 : 11). Mais Il ne forcera personne à se soumettre: si nous choisissons de Le rejeter, Il n’a alors aucun autre choix que de nous donner ce que nous demandons – vivre loin de Sa présence.

La vie sur la terre est un test – une préparation à ce qui doit venir. Pour les vrais croyants en Jésus, c’est la Vie Éternelle, dans la présence constante de Dieu. Alors comment pouvons-nous être déclarés justes devant Dieu de façon à recevoir la Vie Éternelle qu'Il promet à ses élus ? Il n’y a qu’un seul moyen – notre foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Jésus a dit « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais… » (Jean 11 : 25-26).

Le don gratuit de la Vie Éternelle est disponible pour tous, mais il nécessite que nous délaissions les plaisirs mondains et que nous nous sacrifiions à Dieu. « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36). Les êtres humains n’auront plus l’occasion de se repentir de leurs péchés après la mort, parce qu’une fois devant Dieu, notre destiné dans l'éternité est scellés pour toujours soit au Paradis, soit en Enfer. Dieu veut que nous venions à Lui par amour et par la foi, dès maintenant. Si nous reconnaissons que Jésus-Christ a payé, par sa mort, le prix de notre rébellion pécheresse contre Dieu, nous sommes alors assurés non seulement d’une vie épanouie sur cette terre, mais aussi de la Vie Éternelle dans la présence de Jésus-Christ.

Lire la suite

A propos de la prière

30 Janvier 2024 Publié dans #Divers

À QUOI BON LA PRIÈRE ?

 "Seigneur, enseigne-nous à prier." (Luc 11. 1)

La prière ne fait pas partie intégrante de la vie naturelle. Il y a des gens qui prétendent que tout être humain qui ne prie pas a le sentiment pénible que quelque chose lui manque.
Pour nous enfants de Dieu, ce qui souffrira de l'absence de prière, c'est la vie de Jésus-Christ en nous, car cette vie-là n'est pas entretenue par la nourriture matérielle, mais par la prière. Quand un être humain est né d'En Haut (né de nouveau), c'est la Vie du Fils de Dieu qui est née en lui, et il peut ou bien nourrir cette vie nouvelle en Jésus grâce à la prière, ou bien l'affamer.
Notre conception de la prière n'est pas toujours celle du Nouveau Testament. Pour nous, la prière est un moyen de nous procurer, à nous, ce qui nous manque. Dans la Bible, c'est un moyen pour communiquer avec Dieu et nous aider à Le connaître.

"Demandez et vous recevrez." (Matthieu 7. 7). Nous nous plaignons à Dieu, nous grognons, nous nous excusons, nous sommes parfois indifférents, mais nous demandons bien rarement. Notre Seigneur Jésus nous dit de ressembler aux petits enfants qui n'ont pas peur de demander. Demander vraiment, c'est reconnaître qu'on ne peut rien par soi-même. Il y a bien peu de gens qui ont ce courage. Il s'agit de nous effacer devant Jésus-Christ, de Lui laisser le champ libre.
Quand nous ne savons plus où nous nous en sommes, il ne nous reste plus que la prière : ce n'est pas une lâcheté, c'est la seule manière d'entrer en contact avec la réalité véritable. Allons à Dieu, dépouillés de notre suffisance, et comptons sur Lui.
Il n'est pas tout à fait exact de dire que la prière change le cours des événements. Elle nous change, nous qui prions, et nous, nous changeons le cours des événements.

PRIEZ POUR LE SALUT DE CEUX QUE VOUS AIMEZ !

“Dieu fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion.” (2 Pierre 3. 9).

Parmi les croyants se trouvent deux camps : ceux qui prient pour le Retour du Seigneur et ceux qui prient pour qu’Il ne revienne pas tant que ceux qu’ils aiment ne se sont pas convertis.
Au sein du premier groupe, les chrétiens persécutés à travers le monde dont les prières sans nul doute “montent devant Dieu”
(Apocalypse 8. 4) et qui ont hâte de se retrouver en présence de Celui pour Lequel ils ont accepté les pires tribulations et la mort parfois.
De l’autre, ceux qui ont un père, un mari, un frère, une mère, une sœur, un enfant ou peut-être un ami cher qui vivent leur vie loin du Seigneur, sachant pourtant qu’Il est le seul Chemin vers le Père et le Salut.
Peut-être ces derniers s’imaginent-ils avoir encore le temps de venir à Lui, sans trop se soucier “qu’aujourd’hui est le jour du salut” (2 Corinthiens 6. 2).
Si vous priez depuis longtemps pour qu’un être cher vienne enfin au salut, persistez dans vos prières. Dieu répond aux prières insistantes
(Luc 18. 1-8). Il n’est jamais trop tard pour être sauvé. Jésus peut toucher le cœur de celui que vous aimez, tant qu’il respire. Même sur la croix, Jésus a rempli d’espoir l’un des deux autres crucifiés, en lui affirmant qu’il serait avec Lui au Paradis.

Dieu veut sauver. Ce n’est pas dans Ses plans de condamner celui que nous aimons, mais bien plutôt de le sauver. Pour cela, nous devons faire preuve de patience et de persistance ! Si notre prière s’aligne sur Sa volonté, soyons assurés qu’Il sauvera celui ou celle pour lesquels nous prions, car “la main du Seigneur n’est pas trop courte pour sauver, Son oreille n’est pas trop dure pour entendre“ (Ésaïe 59. 1).

Voici une autre promesse divine adressée à notre descendance : “Mon esprit est sur vous, et J’ai mis Mes paroles dans votre bouche. Elles sont pour vous, pour vos enfants et pour les enfants de leurs enfants, maintenant et pour toujours. Je ne vous les retirerai jamais…” (Ésaïe 59. 21).
Prions cette promesse chaque jour en l’appliquant à nos enfants et petits-enfants ! Dieu répond toujours à Ses promesses !

PRIEZ POUR CEUX QUI VOUS ONT FAIT DU MAL !

“Moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent” (Matthieu 5. 44).

Pourquoi devrions-nous aimer nos ennemis et prier pour eux ? C'est vrai que nous pouvons les ignorer et oublier le mal qu’il nous ont causé ; nous pouvons aussi les aimer et surtout prier pour eux afin que Dieu les bénisse. Oui, Jésus nous demande d'aimer comme Lui, et notre nature humaine essaie parfois de nous en empêcher ! Jésus sait très bien que faire cela est très difficile, voire impossible sans le soutien divin.
Si nous éprouvons quelque sentiment que ce soit envers la personne qui nous a fait souffrir, autre que de l’amour, parlons-en avec notre Seigneur Jésus. Soyons francs, dévoilons Lui le fond de notre cœur, rien ne Le choquera. Jésus attend que nous venions à Lui pour déverser devant Lui nos rancœurs et nos faiblesses, notre déception et notre révolte. Puis pensons aux moments où nous avons probablement causé du mal à quelqu’un sans nous en repentir. Pensons à la peine de l’autre, surtout quand c’était quelqu’un qui nous faisait confiance. Puis commençons par prier le Seigneur Jésus de nous pardonner d’abord nos propres manquements. Écoutons Sa voix nous guider sur le chemin de la repentance, puis de la joie retrouvée. Alors seulement pourrons-nous entreprendre de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal.

Après le pardon viendra le moment où nous pourrons les aimer et voir en eux des hommes et des femmes que Jésus aime et pour lesquels Il est allé jusqu’au sacrifice suprême à la croix. La dernière étape est de prier pour eux. Alors nous verrons les circonstances et les personnes avec le regard divin et non plus avec notre propre regard.

Ne restons surtout pas paralysé par nos sentiments et nos frustrations. Jésus ne s’attend pas à ce que nous réussissions tout de suite à pardonner, aimer l’autre et prier pour lui. Mais Il s’attend à ce que nous finissions par réussir. Nous serons alors vraiment les enfants de notre Père céleste ! Travaillons à aimer nos ennemis et à prier pour eux !

Lire la suite

Jésus nous sauve du péché par son sacrifice

29 Janvier 2024 Publié dans #Salut

Au commencement, Adam et Ève étaient parfaits, immortels, dans une relation parfaite avec Dieu. Pourquoi Adam et Ève sont-ils morts ensuite ? Parce qu'ils ont péché. Nous avons hérité des gènes de la mort physique d'Adam et Ève, c'est pour cela que notre corps est devenu mortel. La Bible nous dit qu'à la suite de la chute d'Adam et Ève, la mort est entrée dans le monde. Mais Jésus-Christ est venu pour nous sauver du péché et de toutes ses conséquences.

Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est parfait et sans péché, vint sur la terre au temps marqué par Dieu le Père. Jésus savait que son heure était venue et qu'Il fallait qu'Il donne sa vie. Jésus-Christ, Celui qui n'a point connu le péché, qui est Saint et qui hait le péché, va porter volontairement et par Amour les péchés du monde entier. Le fait que Jésus prenne pour nous notre place à la croix du Calvaire va permettre, à nous tous qui croyons et qui plaçons notre confiance en Lui, d'avoir la Vie Éternelle. Jésus a subi notre horrible châtiment parce qu'étant Saint, Lui seul pouvait le subir. Oui, Jésus, étant sans péché, est devenu notre Remplaçant pour prendre sur Lui tous nos péchés, afin que tous ceux qui croient soient sauvés du châtiment qu'ils méritaient et qu'ils aient la Vie Éternelle. C'est ici le coeur même de notre Rachat, de notre Salut.

Dans la pensée de Dieu le Père, toute l'humanité était clouée et morte sur la croix avec Jésus, elle a été ensevelie avec Christ, elle a été ressuscitée avec Christ. Mais pour que cette loi spirituelle puisse prendre effet dans la vie d'un être humain, il faut absolument que cet être humain se repente de ses péchés et qu'il croit dans le message de l'Évangile, qu'il croit à ce qui s'est passé à la croix, il faut qu'il croit que Jésus est mort pour lui et qu'il est ressuscité le troisième jour. Oui, il faut qu'il place toute sa confiance en Jésus-Christ qui est mort et ressuscité pour que quiconque croit en Lui soit sauvé.

Sur la croix, Jésus a expié pour nous tous nos péchés passés, présents et futurs. C'est pourquoi, quand un être humain qui se reconnaît pécheur et ne pouvant pas se sauver par lui-même, se repent sincèrement devant Dieu et Lui demande le pardon de ses péchés, ils sont entièrement effacés. Pourquoi ? Parce que la loi spirituelle de l'identification à Jésus-Christ et de la substitution va se mettre en action chez cette personne.

Jésus-Christ est mort et ressuscité pour la race humaine qui a existé avant qu'Il ne vienne sur la terre, pour la race humaine qui était présente au moment où Il est mort sur la croix et ressuscité, et pour la race humaine qui vivra dans ce monde jusqu'à la fin du monde. Quiconque accepte le parfait sacrifice de Jésus sur la croix, reçoit le pardon de tous ses péchés, puisque Jésus est mort aussi pour tous nos péchés passés, présents et futurs...

Sur la croix, Jésus a pris toute notre nature pécheresse pour que nous puissions être sauvés de l'Enfer et que justement nous puissions avoir un droit légal de vivre dans le Ciel auprès de Dieu notre Père Céleste. Que le Nom de Jésus soit béni pour l'éternité. Amen !!!

"Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2:24).
Pourquoi Dieu a-t-il choisi cette voie ? Pourquoi ne peut-Il pas simplement pardonner sans paiement ? Voici trois raisons pour lesquelles ce n'est que par le sacrifice de Jésus que l'on peut être sauvé :

1) Dieu est Juste :
Dieu pouvait-Il simplement donner à l’humanité un salut automatique en nous pardonnant ? Dans ce cas, ce serait contre Sa juste et sainte nature. Oui, Dieu est Amour, mais Il est Juste, et la Justice de Dieu exige que le péché soit payé avec la mort. "Car le salaire du péché c’est la mort" (Romains 6. 23).
Mais parce que Dieu aime autant qu’Il est Juste, Il a trouvé un moyen d’être fidèle à ces deux caractéristiques. Et ce n’est qu’ainsi que nous avons librement accès à Sa grâce et à Son pardon.

2) Dieu nous révèle ainsi notre valeur à ses yeux :
Dieu aurait pu choisir de payer n'importe quel prix, mais Il a payé le prix ultime : son propre Fils Jésus. Il n’y a pas de valeur plus élevée que Jésus, mais Dieu a choisi de donner le Christ Jésus en échange de pécheurs indignes comme nous. Cela nous impute la valeur du Christ, prouvant une fois pour toutes l’amour ultime que Dieu a pour nous tous.

3) Nous vivons ainsi dans une grâce infinie :
Jusqu’où va la Grâce de Dieu ? Il a payé le prix le plus élevé. Nous sommes ainsi au bénéfice d’une grâce infinie. "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance" (Jean 10:10).

Dieu veut que notre vie débordent en Lui en abondance. Et tout a été acquis une fois pour toutes et par grâce par le sacrifice de Jésus à la croix.

Lire la suite

Gratuitement

28 Janvier 2024 Publié dans #Salut

"Quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez; oui, venez, achetez sans argent et sans prix" (Ésaïe 55. 1).
"Vous avez été rachetés… non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ" (1 Pierre 1. 18, 19).

Comprenez-vous que l'argent peut acheter beaucoup de choses extérieures, mais pas l'essentiel. L'argent nous permet d'acquérir la nourriture mais pas l'appétit, les médicaments mais pas la santé, les connaissances mais pas les amis. Avec de l'argent, nous pouvons avoir des jours de joie éphémère mais ni la paix ni le bonheur ne peuvent s'acheter avec de l'argent.”

Pourtant, il n'existe presque rien que l'être humain ne peut se procurer dans ce monde sans argent, y compris la satisfaction des plus basses convoitises. Tout est tarifé.

Mais il existe des biens qui restent en dehors de toute évaluation, que l'on ne peut pas avoir dans ce monde avec de l'argent. Avec de l'argent, vous pouvez vous procurer :
-
Une maison, mais pas un foyer heureux,
-
Une assurance-vie, mais rien contre la crainte de la mort,
-
Des tranquillisants, mais pas la paix intérieure,
- L
e confort et les plaisirs, mais pas le bonheur,
- U
n avocat, mais pas un Sauveur,
- U
ne assurance sur la vie, mais pas contre la mort,
-
Une place au cimetière, mais pas une place dans le Ciel.
Ainsi, ce qu'on peut se procurer par des moyens de paiement périssables (en échange d'argent) ne sont que des biens périssables. Jacques nous dit dans son épître : "Votre or et votre argent sont rouillés, vos richesses sont pourries" (Jacques 5 : 3).

Mais les vraies valeurs éternelles, les seules qui soient durables, et que l'on ne peut pas les acheter, savons-nous que nous pouvons les recevoir gratuitement ? Le salut de l'âme, le pardon des péchés, la paix avec Dieu, la vie éternelle, nous sont offerts gratuitement, sans aucun prix, que nous soyons riche ou pauvre. Dieu qui possède les cieux et la terre n'a aucun besoin de notre argent. Dieu veut par contre que nous reconnaissons notre complet dénuement moral causé par nos propres péchés qui nous font mériter l'Enfer éternel et que nous devons tout à Dieu notre seul Sauveur en Jésus-Christ. Oui, Dieu veut que nous acceptions par la foi son offre gratuit de la Vie Éternelle en son Fils Jésus-Christ qui nous a rachetés par son sang précieux.

Lire la suite

La mort spirituelle

27 Janvier 2024 Publié dans #La mort

Dieu avait formellement interdit à Adam et Eve de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sous peine de mort (Genèse 2. 7). Cependant, la proposition du serpent était tellement alléchante que nos premiers parents n’ont pas pu y résister. « Dieu sait, leur dit il que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le ma » (Genèse 3. 5). Eve prit de son fruit et en mangea, elle en donna aussi à son mari qui était à côté d’elle et il en manga. Dès lors, la mort est entré dans le monde, et s’est répandue sur toute la race humaine.
Même si la mort physique n’a pas été immédiate, puisque Adam a vécu plus de neuf cent ans après cet évènement ; cependant, la mort spirituelle les a frappé de plein fouet au moment de leur désobéissance.

La mort peut être physique, c’est l’état définitif du cœur qui cesse de battre, l’arrêt irréversible des fonctions vitales de l’être humain. Mais elle peut être aussi spirituelle.

La mort spirituelle, c’est l’état de l’être humain naturel, séparé de Dieu par sa désobéissance. C’est une conséquence du péché, une cessation de vie entre l'être humain et Dieu. C’est la raison pour laquelle Adam et Eve vont fuir la présence de Dieu le Créateur après l'avoir désobéi. Le péché en effet, nous éloigne de Dieu. Il occasionne une perturbation dans notre relation avec Dieu.
Selon l’apôtre Paul, dans son épître aux
Romains 8. 6, la mort consiste surtout dans le fait de vivre pour la chair. La chair, c’est notre nature humaine, elle a de gros appétits, et lorsque l’on cède à ses caprices, cela nous entraîne vers une déchéance morale mais surtout spirituelle.
Dans l’épître de Paul aux Galates, il nous donne un échantillon des aliments dont raffole la chair
(Galates 5. 19…).
"On ne peut servir deux maîtres à la fois, car ou on haïra l’un, et aimera l’autre, ou on s’attachera à l’un et méprisera l’autre" (Matthieu 6. 24). Nourrir la chair de tous les vices, et autres plaisirs qu’elle réclame, c’est un mépris à l’égard du seul Dieu trois fois Saint. La chair a simplement des désirs tout à fait contraires à ceux de l’Esprit Saint de Dieu.

L’être humain pécheur y prend du bon temps, il n’y voit rien de mal à vouloir profiter de la vie. La mort ne semble pas avoir d’incidence sur lui, car pour lui, il pense que les mises en garde du Seigneur Jésus ne le concernent pas. Tant qu’il respire, tant qu’il a le souffle de vie, il ne réalise pas que la mort spirituelle a déjà commencé son œuvre de destruction dans sa vie.

La mort spirituelle c’est une rupture de communion avec Dieu. Même si nous gardons les signes extérieurs d’une vie chrétienne sans intimité avec Dieu, c’est la mort. Outre la séparation d’avec Dieu, la mort spirituelle a d’autres conséquences, dont la fermeture de tout accès à la gloire de Dieu (Romains 3. 23).
La mort spirituelle nous éloigne de Dieu de façon définitive, aussi bien maintenant dans cette vie, mais pour l’éternité dans l'Enfer éternel. Être privé de la gloire de Dieu, de sa présence et de ses bienfaits, ce sont les conséquences de la mort spirituelle qui conduit à la mort éternelle dans l'horrible Enfer.
Avons-nous conscience de ce que nous perdons pour bénéficier d’un court instant de plaisir sur cette terre. Le prix à payer pour notre péché est considérable. Cependant, Dieu n’a pas voulu que nous demeurions dans la mort éternellement, il a prévu un moyen pour que nous reprenions éternellement vie en Jésus-Christ.
Le péché étant la cause de cette séparation d’avec Dieu le Créateur, Dieu Lui-même nous propose d’en être lavé et pardonné. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Puissions-nous saisir cette main tendue du Seigneur Jésus pour échapper aux conséquences irréversibles de la mort spirituelle dans notre vie.

Lire la suite

Dieu nous a tellement aimés en Jésus-Christ

26 Janvier 2024 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus, #EVANGILE

La Bible dit que nous avons été créés pour aimer et pour être aimés, voilà pourquoi nous essayons tellement de plaire aux gens afin de nous faire accepter par eux. Nous agissons ainsi, tant et aussi longtemps que nous n’avons pas découvert l’Amour de Dieu pour nous.

Heureusement pour nous, Dieu nous aime d’un amour inconditionnel. Il nous aime pour qui nous sommes et non pas pour ce que nous sommes. N’est-il pas écrit que « Dieu nous a montré à quel point il nous aime, le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs » (Romains 5. 8) et que « Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).
Oui, “Dieu a tellement aimé le monde”, nous dit Jean ; Il “l’a tellement aimé” qu’Il a donné son Fils en sacrifice pour sauver ce monde. Dans le Psaume 25. 8, le Psalmiste s’écrit : « Dieu est bon et juste, c’est pourquoi il montre aux pécheurs (aux coupables) le chemin à suivre ». Le mot “bon” utilisé ici fait ressortir l’idée que dans son Amour, Dieu prend plaisir à vouloir le bien de l’autre peu importe ce que l’autre a fait, voilà pourquoi à chaque époque, Dieu a averti les êtres humains qu’ils doivent se repentir sinon la conséquence de leurs péchés, “c’est la mort”.

Jésus dit : « venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos » (Matthieu 11. 28). « Je suis le Bon berger, je vais prendre soin de toi, le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10. 11). L’Amour de Dieu est infini. Il ne s’arrête jamais et ne change jamais. Que les êtres humains le rejettent, le haïssent ou lui désobéissent, son Amour ne change pas pour autant. Les mauvaises choses que nous faisons ne peuvent pas diminuer son parfait Amour envers nous, les bonnes oeuvres que nous faisons ne peuvent pas l’amener non plus à nous aimer davantage et Il ne nous aime pas plus ou moins lorsque nous échouons dans quelque chose ou lorsque nous réussissons ; parce que Dieu nous aime d’un amour inconditionnel.

Dieu conduit ses enfants vers la fontaine de la croix et avec le sang de son Fils Jésus, Il nous lave de notre saleté, c’est-à-dire de notre immoralité, de notre malhonnêteté, de notre amertume, etc... Nous ne trouvons pas toujours ce nettoyage plaisant, il nous arrive même parfois de préférer notre saleté, mais l’offre d'être purifié par Dieu est définitivement bien plus intéressante, parce qu’Il veut parfaitement nous purifier et nous sauver. N’est-ce pas une bonne nouvelle. Jésus veut non seulement changer notre coeur, mais Il veut nous donner un coeur nouveau. Il peut nous amener à pardonner à ceux qui nous ont blessé, qui nous ont abandonné ou qui nous ont fait souffrir. Nous pouvons Le rencontrer maintenant tel que nous sommes avec nos luttes et avec nos craintes.
Cette première rencontre, c’est à la croix qu’elle se fait, parce que la croix est la source d’eau vive qui nous permet de nous débarrasser de toutes nos souillures et d'être purifié de tous nos péchés. Dieu nous a tellement aimé, qu'Il a fait en sorte que ce que nous méritions pour nos péchés soit imputée ou soit transférée sur son Fils Jésus qui est pur et innocent, en ne l’épargnant même pas de la malédiction de la croix, c’est-à-dire, que Dieu n’a même pas hésité que son Fils Jésus soit traité comme un malfaiteur pour chacun de nous qui le méritions et tout cela, parce qu’Il nous aime tous. « Dieu se montre patient envers vous parce qu’il veut que personne ne périsse mais que tous se repentent de leurs péchés » (2 Pierre 3. 9) et qu’ils reçoivent la vie éternelle.

« Par le sacrifice de Jésus, nous sommes maintenant déclarés justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils » (Romains 5. 8-10). « Dieu l’a offert en sacrifice afin que par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui » (Romains 3. 25-26).

Dieu veut que chaque être humain vienne à Lui tel qu'il est, peu importe le genre de vie qu'il a menée. Dieu va le recevoir avec joie. Jésus a dit : « je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi » (Jean 6. 37). La balle est maintenant dans notre camp et c’est maintenant à chaque être humain de décider ce qu'il va faire avec l'offre de Dieu. Jésus-Christ a payé le prix du salut pour le monde, mais seuls ceux qui Lui disent oui, reçoivent en fait son pardon. Jésus désire avoir cette relation personnelle et vivante avec nous. Jésus dit : « voici, je me tiens à la porte de ton coeur et je frappe. Quiconque entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai avec lui et lui avec moi, et ce, pour l’éternité ». Que chaque être humain confie sa vie entre les mains de Jésus-Christ et entreprenne une vie nouvelle avec lui. Ce qui importe pour Jésus, c’est l’attitude de notre coeur et notre honnêteté envers Lui.

Lire la suite

N'y a t-il que peu de gens qui seront sauvés par Jésus ?

25 Janvier 2024 Publié dans #Salut

"Un jour, quelqu’un a posé une question à Jésus : Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas" (Luc 13. 23-24).

Lorsqu’on parle de gens sauvés, nous voulons dire : « sauvé de quoi » ? La Bible parle de la vie après la mort. Elle parle de la vie éternelle. Dieu a annoncé qu’il y aura une vie sans fin après notre passage terrestre, dans une nouvelle création. Communément appelé ; le Ciel, le Paradis, dans le Royaume de Dieu.
"Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer. Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyé par Dieu, prête comme une épouse qui s’est faite belle pour aller à la rencontre de son mari. J’entendis une voix forte qui venait du trône et disait : maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu Lui-même sera avec eux, Il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu" (Apocalypse 21. 1-4).

Mais la Bible nous parle aussi de notre position de pécheur devant Lui et de notre incapacité par nos religions ou par nos bonnes actions d’entrer dans la vie éternelle.
La Bible parle de la pire catastrophe qui se vit dans le monde, pire que la famine, pire que les changements climatiques, pires que les guerres, pire que les maladies et même que de la vieillesse et la mort… : La pire catastrophe, c’est le péché !

Les catastrophes ne frappent pas tout le monde, mais le péché, oui ! Le péché a de très graves conséquences pour chaque individu. "Car tous ont péché (désobéi à Dieu) et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23). Le salaire pour nos désobéissances à Dieu, c’est la mort éternelle. "Car le salaire du péché, c’est la mort" (Romains 6. 23).
Les gens seront rejetés de la présence à cause de leurs péchés.

Il y a 8 milliards de personnes sur terre, et il y aura que peu de gens qui seront sauvés. "Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus" (Matthieu 22. 14).

QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR MA PLACE DANS LA VIE ÉTERNELLE ?

L’entrée au Ciel n’est pas sans effort. Nous n'y entrerons pas par négligence. Nous devons prendre des décisions. Nous n'y entrerons pas par hasard ! Nous n’y entrerons pas par erreur. Nous n'y entrerons pas par notre religion ou nos bonnes œuvres. Nous pouvons y entrer seulement par la foi. Par la foi seule en son Fils Jésus-Christ.
Les gens sauvés, ce sont des gens qui se préparent à entrer dans la vie éternelle. Jésus nous a avertis de faire des efforts pour entrer dans la vie éternelle. Jésus va arriver un moment précis ou il sera trop tard pour l’accepter. "Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : je ne sais d’où vous êtes" (Luc 13. 24-25).

Savez-vous qu’il n’y a qu’une seule porte pour entrer dans la vie éternelle ? "Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages" (Jean 10. 7-9).

Pourquoi Jésus est la porte d’entrée du Ciel ? "Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4. 12).
Jésus a été envoyé dans ce monde par Dieu son Père pour venir payer pour la dette de nos péchés. "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).

Après sa résurrection, Jésus a reçu tout pouvoir sur la vie éternelle et la mort éternelle de chaque individu qui a vécu sur cette terre. Il laissera entrer seulement ceux qui ont été à Lui pour être sauvé. "Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. (Jean 17. 1-2).

Jésus nous a donné un enseignement sur quelqu’un qui pensait faire partie des noces du roi sans avoir revêtu un habit de noces. "Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus" (Matthieu 22. 12-14).

Pour ceux qui rejettent ce message, il n’y a aucune autre alternative. Nous devons passer par Jésus pour être pardonnés. "Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem" (Luc 24. 46-47).

Si ces paroles résonnent dans votre cœur, engagez-vous devant le Seigneur Jésus. "Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur" (Actes 22. 16). Jésus vous appelle

"Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein" (Jean 7. 37-38).

Lire la suite

Au Tribunal de Jésus-Christ (2)

24 Janvier 2024 Publié dans #Divers

3b) Le principe des semailles et de la moisson s’applique aux récompenses que recevrons les croyants en Jésus :
En fait, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance (2 Corinthiens 9. 6).
Pour nous qui sommes déjà sauvés en Jésus, nous serons chacun récompensés selon notre investissement dans l'oeuvre que Dieu nous a confié durant notre vie sur la terre ; ou bien nous ne recevrons pas de récompenses si nous n'avons pas été fidèle dans l’œuvre que Dieu nous a confié.

3c) Des récompenses nous sont promises dans diverses situations :
- Ceux qui se seront sacrifiés pour Christ :
"Pierre dit : Voici, nous avons quitté ce qui nous appartenait, et nous t’avons suivi. Et Jésus leur répondit : En vérité, je vous le dis, il n’est personne qui ayant quitté, à cause du Royaume de Dieu, sa maison, sa femme, ses frères, ses parents ou enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce temps–ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle" (Luc 18. 28-30).
- Ceux qui auront été persécutés pour la cause de Christ :
"Heureux serez–vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés" (Matthieu 5. 11-12).
- Ceux qui auront enseigné la Parole de Christ : Pas seulement les pasteurs et les évangélistes, mais tous ceux qui par amour auront témoigné et expliqué aux autres la Bonne Nouvelle de l'Evangile :
"Ceux qui auront été des clairvoyants resplendiront comme la splendeur de l’étendue céleste, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité" (Daniel 12. 3).
- Ceux qui auront pratiqué l’hospitalité :
"Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète obtiendra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste obtiendra une récompense de juste. Quiconque donnera à boire même un seul verre d’eau froide à l’un de ces petits en qualité de disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra point sa récompense (Matthieu 10. 40-42).
- Ceux qui auront pratiqué la libéralité :
"Qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches en œuvres bonnes, qu’ils aient de la libéralité, de la générosité, et qu’ils s’amassent ainsi un beau et solide trésor pour l’avenir, afin de saisir la vraie vie" (1 Timothée 6. 18-19).

4) La nature des récompenses :
Tous les enfants de Dieu réunis dans le Ciel n’auront pas la même récompense et ils ne brilleront pas du même éclat : "Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile" (1 Corinthiens 15. 41).

4a) Le moment des récompenses :
Les récompenses seront distribuées après le Glorieux Retour de Jésus-Christ, c'est à dire juste après l’Enlèvement de l’Eglise lorsque nous serons tous réunis au Ciel avec nos corps glorifiés : "Car le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d’agir" (Matthieu 16. 27). Jésus dit : "Voici : je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre" (Apocalypse 22. 12).

4b) Les récompenses seront des responsabilités plus grandes :
"Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21).
"Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes" (Luc 19. 17).

4c) Il est parlé dans la Bible de plusieurs couronnes :
- Une couronne incorruptible : "
Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible" (1 Corinthiens 9. 25).
- Une couronne de justice : "Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce Jour–là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son Apparition" (2 Timothée 4. 8).
- Une couronne de vie : "Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment" (Jacques 1. 12).
- une couronne de joie : "C’est pourquoi, frères bien–aimés que je désire vivement revoir, ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien–aimés" (Philippiens 4. 1). Elle est réservée pour les gagneurs d’âme, les pères ainsi que les mères spirituels.
- Une couronne de gloire : "…et, lorsque le Souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire" (1 Pierre 5. 4). Elle est réservée pour les fidèles pasteurs et dirigeants d'église.
Mais les récompenses les plus belles seront la louange et les félicitations du Seigneur Jésus à l'égard de chacun de Ses rachetés : "C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors la louange de chacun viendra de la part de Dieu" (1 Corinthiens 4. 5).

5) LA PERTE DE LA RECOMPENSE :

Hélas, tous les enfants de Dieu ne seront pas récompensés :
"Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il en subira la perte ; pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu" (1 Corinthiens 3. 15).
Le feu en question ne brûle personne mais les œuvres. Ces œuvres ne seront pas jugées dignes car elles ne reposeront pas sur le seul fondement valable qu’est Jésus-Christ.
Les croyants en Jésus non récompensés au Tribunal de Christ seront quand même sauvés pour l'éternité, mais ils n’auront rien de valable à présenter à Dieu. "Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin qu’au moment où il sera manifesté, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous n’ayons pas honte devant lui" (1 Jean 2. 28). "Prenez garde à vous–mêmes, afin de ne pas perdre le fruit de votre travail, mais de recevoir une pleine récompense" (2 Jean 1. 8).

CONCLUSION :
La doctrine du jugement et des récompenses au Tribunal de Jésus-Christ ne doit pas nous intimider, ni nous effrayer. Elle est là pour nous encourager et nous stimuler à vivre dans la « crainte du Seigneur Dieu » tout au long de notre vie terrestre.
Ne travaillons pas pour être félicités des êtres humains. Soyons prêts à travailler pour Dieu, même si personne ne nous remarque. Dieu est Juste et Il sait récompenser équitablement Ses serviteurs. Ce n’est jamais en vain que nous Le servons.
Notre privilège sera non seulement de recevoir les couronnes mais de les offrir à Jésus comme les vingt–quatre anciens dans le Ciel : "Les vingt–quatre anciens se prosterneront devant celui qui est assis sur le trône, ils adoreront celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jetteront leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées" (Apocalypse 4. 10-11).

Lire la suite

Au Tribunal de Jésus-Christ (1)

23 Janvier 2024 Publié dans #Divers

1) DÉFINITION

"Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal" (2 Corinthiens 5. 10).
Il s’agit du bema, c’est-à-dire non pas le Tribunal du Jugement Dernier destiné à fixer le sort éternel des incroyants, mais le Tribunal des récompenses comme lors des Jeux Olympiques.
Cette comparution aura lieu juste après l’Enlèvement de l’
Église.
Tous les croyants passeront devant le Tribunal de Christ afin d’être jugés et de recevoir d’éventuelles récompenses en fonction de la vie qu’ils auront vécue ici-bas.
Il s’agit d’une comparution individuelle et solennelle : chacun rendra compte pour lui-même. Chacun est responsable de sa propre vie. Personne ne pourra se réfugier derrière ses parents, son conjoint, son pasteur, son église etc... Personne ne pourra échapper à ce divin rendez-vous.
Tout sera mis à nu devant le juste Juge : Il n’y a aucune créature, qui soit invisible devant Lui : "tout est mis à nu et terrassé aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte" (Hébreux 4. 13).

2) LE JUGEMENT DU CROYANT EN JÉSUS :

Il ne s’agit pas du jugement par rapport au péché, puisque Jésus a déjà été jugé sur la croix pour tous ceux qui croient en Lui : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5. 24).
Néanmoins, tous les croyants en Jésus, sans exception, devront rendre compte à Dieu de ce qu’ils auront fait sur la terre :" Mais toi, pourquoi juges–tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises–tu ton frère ? Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui–même" (Romains 14. 10-12).

2a) Le croyant en Jésus sera jugé par rapport à l’utilisation des talents que Dieu lui a confiés : "Il en sera comme d’un homme qui en partant pour un voyage appela ses serviteurs, et leur confia ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité et il partit en voyage... Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte" (Matthieu 25. 14-15, 19).

2b) Il sera jugé en fonction de ses paroles : "Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné" (Mt 12:36-37)

2c) Il sera jugé en fonction des œuvres qu’il aura accomplies pour Dieu : Nous ne sommes pas sauvés par les œuvres mais nous avons été sauvés pour faire des œuvres : "Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ–Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2. 10). "Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes là–dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à exceller dans les œuvres bonnes. Voilà qui est beau et utile aux hommes !" (Tite 3. 8).

2d) La validité de chaque œuvre, c’est à dire les motivations des cœurs seront dévoilées : "C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors la louange de chacun viendra de la part de Dieu" (1 Corinthiens 4. 5).

2c) Le fondement de toute œuvre doit être Jésus-Christ lui-même : "Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le Jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l’œuvre de chacun" (1 Corinthiens 3. 10-13).

3) LES RÉCOMPENSES DU CROYANT EN JÉSUS :

3a) La base des récompenses :
Nous serons récompensés en fonction de notre fidélité dans notre service pour Dieu.
Les deux serviteurs ont ramené l’un 5 talents, l’autre 2 talents mais ils ont reçu tous les deux la même récompense. C’est parce que leur fidélité a exactement été la même. (voir Matthieu 25. 14-23).
La récompense ne dépend pas de la quantité de ce que nous faisons pour Dieu ni de notre position dans l’église mais du rendement, en fonction des talents que nous avons reçus.
Nous ne devons pas nous comparer les uns avec les autres car chacun recevra sa propre récompense : "Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre labeur" (1 Corinthiens 3. 8).
Notre travail pour être récompensé doit être basé sur la pureté :
(voir 1 Corinthiens 3. 12-15).
Ce qui intéresse le Seigneur, ce sont nos motivations plus que nos actes proprement dits. Que représentent l’or, l’argent, les pierres précieuses c’est-à-dire des matériaux nobles et indestructibles ? Ce sont les œuvres inspirées et accomplies par l’Esprit Saint de Dieu. Elles sont faites en obéissance à la Parole, par amour pour Jésus, dans le seul but de glorifier Dieu.
Mais, les matériaux vils et périssables que sont le bois, le foin et le chaume représentent les œuvres faites par la chair, la volonté propre, par intérêt personnel, pour jouir égoïstement des bénédictions divines, dans le but de glorifier l’être humain ou une église quelconque.
Il est clairement démontré que toutes nos œuvres ne seront pas agréées par Dieu : certaines seront acceptées, d’autres rejetées. Le Seigneur déclare à l’église de Sardes : "Sois vigilant et affermis le reste qui allait mourir, car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu" (Apocalype 3. 2).
Travaillons uniquement en fonction de ce que Dieu nous demande et selon la force qu’Il nous a donnée. Il ne faut pas accomplir des œuvres impliquer Dieu qui nous en donne la capacité.
Les biens que nous recevons ici-bas ne nous appartiennent pas ; ce sont des biens que Dieu nous a confiés ; nous ne sommes que des administrateurs ou des intendants : "Et le Seigneur dit : Quel est donc l’intendant fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens de service pour leur donner leur ration de blé au moment convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens" (Luc 12. 42-44).
"Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu’on demande des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle" (1 Corinthiens 4. 1-2).

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

La Grâce et la Vérité

22 Janvier 2024 Publié dans #Salut

Jésus-Christ est le centre de la révélation de Dieu, Il vient à nous avec la grâce et la vérité (Jean 1. 17), dévoilant sa nature profonde pleine de grâce et de vérité (Jean 1. 14).
La loi montrait aux êtres humains leurs incapacités et leur besoin d’un Sauveur : Jésus-Christ est le Sauveur dont nous avons tous besoin ! Sa grâce et sa vérité sont les remèdes appropriés pour nos vies.
D’abord la grâce d’ailleurs, car l’Évangile c’est une Bonne Nouvelle : Dieu nous aime gratuitement. Sa grâce est une faveur que nous n’avons pas méritée, mais qu’Il nous offre dans son Amour.
C’est comme un cadeau, une bénédiction : Dieu veut pardonner nos péchés et nous donner la Vie Éternelle. Jésus est venu pour ça, Il est Dieu dans le Ciel, Il est venu vivre une vie comme la nôtre sans pécher afin de sauver les pécheurs. Jésus l’a fait en donnant sa vie sur la croix, pour toi, pour moi…
Dieu le Père fait le premier pas en nous appelant à croire en son Fils Jésus, Il n’est pas indifférent à ce qui se passe dans nos vies, Il nous donne Jésus le Sauveur. Recevons-Le simplement.

Sa grâce est là, rentrons dans la grâce !

Oui, Jésus est venu avec la grâce et la vérité, mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Dieu nous offre sa grâce, mais pas sans la vérité : les deux vont ensemble !
Quel est le premier message de Jésus dans l’Évangile ? Est-ce que Jésus est venu en disant : « Dieu vous aime tel que vous êtes » ? Non, dans l’Évangile nous Le voyons dire d’abord : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche » (Matthieu 3. 2), « Le temps est accompli, le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Marc 1. 15).
C’est la vérité que nous devons entendre !
Certains voudraient la grâce sans la vérité, d’autres veulent dire la vérité, mais sans la grâce : en réalité, il faut les deux !
Dieu nous aime, c’est gratuit, mais par Amour, Il nous appelle à changer de vie, à quitter le péché. "C'est à nous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour nous bénir, en détournant chacun de nous de ses iniquités" (Actes 3. 26). La malédiction est liée au péché, la bénédiction vient donc en nous éloignant du péché.
C’est ce que Dieu veut faire : la vérité c’est qu’on est perdu, on s’est égaré sans Dieu, sans Jésus le Sauveur on ne s’en sortira jamais…

OUI LE MONDE VA MAL, LE PROBLÈME C’EST LE PÉCHÉ !

Le problème c’est le cœur humain, partout où il y a un cœur humain, il y a un problème, parce que c’est là que le péché a pris place : « c’est du cœur que viennent toutes les mauvaises choses » disait Jésus (Matthieu 15.19), pas seulement du cœur des autres, de notre cœur aussi !
La vérité c’est que nous devons le réaliser pour changer, nous devons nous repentir profondément pour expulser le péché de notre vie, nous devons reconnaître notre indignité pour recevoir l’Amour gratuit de Dieu…
Oui, la grâce et la vérité sont liées : la grâce est pour ceux qui aiment la vérité, qui reconnaissent la vérité, qui confessent que Jésus est la vérité, qui acceptent la vérité de la Bible, qui admettent la vérité de leurs péchés, de leur responsabilité.
La grâce n’est pas pour ceux qui se justifient, qui se trouvent des excuses ; la grâce est pour ceux qui disent : « c’est grave, j’ai péché, pardon ». Dès que nous admettons la vérité de nos fautes, Dieu nous fait grâce, Il nous pardonne !

La Bible parle de recevoir l’amour de la vérité pour être sauvé (2 Thessaloniciens 2. 10). Recevez la grâce et la vérité ! Ne recevez pas que la grâce, recevez la vérité, elle vous bénit, elle vous libère du mensonge, de l’erreur, des tromperies du diable, la vérité libère et rend meilleur !
Jésus l’a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8. 32). Mais ne défendez pas non plus la vérité sans la grâce : mettez toujours de l’amour et de la grâce dans la vérité que vous énoncez.

La grâce de Dieu parle de ce qui est gratuit, offert par Dieu. « Si c’est gratuit, c’est que ça ne doit rien valoir » pensent certains, mais non ! Pas toujours ! Ce qui est gratuit a aussi de la valeur !

Même plus, ce qui a le plus de valeur ne s’achète pas : avec de l’argent on peut acheter un lit, mais pas le sommeil ; à manger, mais pas l’appétit ; des livres, mais pas l’intelligence ; de beaux habits, mais pas la beauté ; une maison, mais pas un foyer ; les médicaments, mais pas la santé ; le plaisir, mais pas le bonheur ; une croix, mais pas la vie éternelle ; une place parmi les hommes, mais pas une place auprès de Dieu.

Le pardon et la vie éternelle que la grâce de Dieu nous offre sont inestimables, sans prix, au-delà de ce qu’on pourrait payer. C’est pourquoi Dieu nous l’offre : mais ne le négligeons pas parce que c’est gratuit, apprécions-en la valeur, recevons ce cadeau avec une foi entière et soyons toujours reconnaissants pour une telle grâce !

Prions ensemble : « Seigneur, je reçois ta grâce et ta vérité, merci de m’avoir aimé le premier, merci pour Jésus mort pour moi et me donnant la vie éternelle, je reconnais mes péchés, ma responsabilité, pardon, j’aime ta vérité, merci pour la valeur inestimable de ton amour gratuit, amen ».

Lire la suite
1 2 3 4 > >>