Trahir le Seigneur Jésus ou refuser de Le recevoir
Trahir Jésus-Christ, c'est grave. Rester sans Jésus-Christ, c’est grave. Refuser Jésus-Christ qui se présente à toi est pire.
Jésus-Christ avait un disciple appelé Judas qui a vécu trois ans avec Lui mais n’a pas aimé le mode de vie du Seigneur, le mode divin, de pureté, de simplicité. Il voulait l’argent. Au début, voyant Jésus faire des miracles, Judas a dû penser qu’il allait s’enrichir. Finalement, il réalise que ce n’est pas cela, c’est toujours la vérité, la pureté, la droiture, le ciel … Judas, veut être un roi sur terre. A un moment donné, il s’est lassé et a voulu utiliser Jésus pour gagner de l’argent.
Ce sont des gens qui ont vu le Seigneur, l’ont entendu parler, mais l’ont refusé ! Leur sort sera encore pire.
"Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent [a]trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus" (Matthieu 26:14–16).
Judas s’est dit : Cela fait un moment que je suis Jésus, et je ne vois pas d’argent, cela a assez duré ! Judas méprisa Jésus.
Jésus est la seule porte de sortie que nous ayons sur terre pour être libérés du suicide, de la mélancolie, de la tristesse, de la mort. Jésus est notre seule issue. Et Judas méprisa cela à cause de la terre et de l’argent. C’est très grave !
Lisez du récit de l'arrestation de Jésus dans Matthieu 26. 47-56.
Ne nous fions pas aux apparences
Au moment de l'arrestation de Jésus, tous les disciples L’abandonnèrent et prirent la fuite. Judas vient de Le trahir. Cela entraîne d’autres à s’exprimer dans le même sens. Ceux qui refusent Jésus, prennent du temps pour Le critiquer et cherchent l’approbation des autres. Et ils médisent sur les chrétiens, l’Église, tel prédicateur, et tel autre …. Pour être approuvé, ils veulent se couvrir par rapport au refus personnel de Jésus.
Judas devait être mal : Trahir un ami de longue date à cause de l’argent ! C'est très mauvais. Sans Jésus, les êtres humains ne sont pas heureux, même avec des millions. Ne vous méprenez pas. Au fond d’eux, ils savent que ce n’est pas bon. Ils essaient d’avoir l’approbation des autres, mais cela ne fonctionne pas. Voyons la suite. Ces trente pièces d’argent et la foule qui le suivait, n'ont pas donné le bonheur à Judas.
Lire Matthieu 27. 1–10 qui parle du remord de Judas
L’action des démons
Les mêmes démons qui t’ont poussé à faire le mal, te trahissent. Les démons sont méchants, ils te poussent à faire le mal, ils t’encouragent et dès que tu as fait ce qu’ils attendaient de toi, ils te lâchent.
Ceux qui s’enivrent, consomment de la drogue, pensent le faire de leur propre volonté, mais ce sont les démons qui les y poussent. Ceux qui se bagarrent à quinze contre un, pensent que c’est la colère, que c’est normal. Non ! Ce n’est pas normal, ce sont les esprits méchants qui les excitent. Une fois le crime commis, les démons s’arrangent pour en faire accuser un seul. Les autres ne sont pas inquiétés. Et toi, tu fais vingt-cinq ans de prison. Ils t’ont fait détruire quelqu’un et maintenant, toi, tu es détruit ! Leur coup est réussi !
C’est ce qui passe avec Judas. Finalement, il veut rendre les trente deniers, les autres disent : Non, ce n’est pas notre problème ! Judas les jette par terre et va se pendre. Suicide ! Quand on refuse Jésus, cela finit très mal.
Les démons sont limités dans leur action tant qu’il n’y a pas de rencontre avec Dieu. Mais lorsque tu refuses le Seigneur qui vient te protéger contre les démons, la porte leur est grande ouverte.
Je termine avec cet avertissement pour les chrétiens qui n’ont pas rejeté Dieu, dans Matthieu 26. 30-35 : "Après voir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose".
N'agissons pas par notre propre force. Dépendons de Dieu, et ne travaillons pas par notre propre effort. Soyons simples et laissons-nous porter par Dieu, Apprenons à nous repentir, revenir vers le Seigneur et dépendre de Lui.
Nous connaissons un vrai disciple de Jésus qui voulait faire par lui-même. C’est dangereux ! Jean 15. 5 nous dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire".
Le Millénium
1) DÉFINITION :
Millénium veut dire en latin 1000 ans. Le Millénium est le futur règne du Messie sur la terre, c’est-à-dire de Jésus-Christ, règne qui durera 1000 ans. Ce sera un âge d’or pour toute l’humanité, après des millénaires de tourments suite à la chute dans le jardin d’Éden. Ce royaume terrestre de Christ sera instauré à la fin de la grande tribulation, quand Jésus reviendra en gloire pour juger le monde.
Le Millénium sera l’accomplissement de la promesse faite à David : "Ce sera lui (Salomon) qui bâtira une Maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône royal" (2 Samuel 7. 13). Salomon a vécu, il a régné pendant un temps, mais son descendant, Jésus règnera éternellement et il commencera par régner sur la terre.
2) L’INSTAURATION DU MILLÉNIUM :
Pour que le millénium puisse être instauré plusieurs événements doivent d’abord avoir lieu.
2a) Satan sera lié :
"Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au–dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps" (Apocalypse 20. 1-3).
Le tentateur ne sera plus sur la terre pour la séduire et la corrompre. La terre et l’humanité pourront ainsi prospérer à nouveau comme dans le paradis originel.
2b) La résurrection des martyrs de la grande tribulation :
"Et je vis les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans" (Apocalypse 20. 4).
Tous ceux qui sont morts en Christ avant la grande tribulation auront déjà été ressuscités. Donc cette résurrection concerne les convertis de la dernière heure, pendant le règne de l’Antichrist, mais qui ne se sont pas soumis à lui, par fidélité au Seigneur Jésus.
2c) Le jugement des nations :
Le Seigneur revient sur la terre pour juger toutes les nations. "Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche" (Matthieu 25. 31-33).
Les rachetés participeront à ce jugement : "Je vis des trônes. A ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger…" (Apocalypse 20. 4). "Ne savez–vous pas que les saints jugeront le monde ?" (1 Corinthiens 6. 2).
3) LE GOUVERNEMENT DU MILLÉNIUM :
3a) Le type de gouvernement :
L’Histoire a trop longtemps montré que l'être humain n’était pas capable de régner convenablement sur la terre. Le Millénium sera caractérisé par l’autorité de Christ : ce sera une théocratie, ce que Dieu a toujours voulu pour Son peuple. Jésus dirigera personnellement et de façon visible toutes les affaires de l’humanité. Son règne sera celui d’un Maître Tout-Puissant et bienveillant.
3b) Le siège du gouvernement :
Jérusalem sera la capitale politique et spirituelle du monde entier : "Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la Maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous instruise de ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel" (Ésaïe 2. 3).
Elle sera le lieu où le temple sera redressé : "Regarde Sion, la cité de nos rencontres ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour serein, tente qui ne sera plus transportée, dont les piquets ne seront jamais enlevés et dont les cordages ne seront pas détachés" (Ésaïe 33. 20).
3c) Les gouvernants :
Il semble que David occupera une place de premier choix dans le royaume millénaire : "Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai" (Jérémie 30. 9).
Les 12 apôtres seront investis de l’autorité sur les 12 tribus d’Israël : "Jésus leur répondit : en vérité je vous le dis, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous de même qui m’avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël" (Matthieu 19. 28).
D’autres rachetés exerceront des responsabilités diverses en fonction de leur fidélité : "Il lui dit : c’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes" (Luc 19. 17).
L’Église, d’une manière générale, gouvernera aux côtés de son Seigneur Jésus : "Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre" (Apocalypse 5. 10).
4) LE ROI DU MILLÉNIUM :
Jésus-Christ sera enfin reconnu comme le Roi de cette terre. "Ils chantent le cantique de l’Agneau : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations ! Seigneur, qui ne craindrait et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi, parce que ta justice a été manifestée (Apocalypse 15. 3-4).
Jésus sera manifesté de manière visible ; il fera résider sa gloire à Jérusalem. Les peuples afflueront à Jérusalem pour honorer le Roi, l’adorer et recevoir ses instructions : "Ainsi parle l’Éternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées ! Moi aussi j’irai ! Et beaucoup de peuples et de puissantes nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel" (Zacharie 8. 20-22).
5) LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉNIUM :
A la différence de tous les royaumes qui ont précédé, le Millénium sera marqué par :
5a) La justice :
Depuis la chute, le péché et l’injustice ont régné sur la terre. Jésus changera tout cela : "Mais au Fils il dit : ton trône, ô Dieu, est éternel, et : le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité" (Hébreux 1. 8). "Mais il jugera les pauvres avec justice, avec droiture il sera l’arbitre des malheureux de la terre ; Il frappera la terre du sceptre de sa parole, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant" (Ésaïe 11. 4).
Tous les problèmes sociaux seront résolus. Cela ne veut pas dire que le péché ou l’injustice n’existeront plus, mais ils seront considérablement limités.
5b) La paix :
Jésus est le Prince de paix ; Jérusalem, la cité de paix.
Il n’y aura plus de guerre sur la terre, mais l’harmonie entre les hommes : "Il sera juge entre les nations, Il sera l’arbitre de peuples nombreux, de leurs épées ils forgeront des socs et de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre (Ésaïe 2. 4).
La nature ne connaîtra plus de cataclysmes.
Même les animaux auront perdu leur férocité : "Le loup séjournera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, et un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits une même couche ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans le trou de l’aspic" (Ésaïe 11. 6-8).
5c) La prospérité physique et matérielle :
Les gens vivront plus longtemps : "Il n’y aura plus là de nourrisson vivant quelques jours seulement, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ; car le plus jeune mourra à cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera considéré comme maudit" (Ésaïe 65. 20).
La mort ne sera probablement infligée qu’exceptionnellement à ceux qui persisteront dans leur péché.
La malédiction sera ôtée de la terre : "Il y aura abondance de blé dans le pays. Au sommet des montagnes son fruit frémira comme le Liban. Les hommes fleuriront en ville comme l’herbe de la terre" (Psaumes 72. 16).
"Car voici la semence de la paix : la vigne donnera son fruit, la terre donnera ses produits, et le ciel donnera sa rosée ; je ferai hériter de tous ces biens le reste de ce peuple" (Zacharie 8. 12).
5d) La connaissance de Dieu :
La spiritualité, la soif de Dieu prédomineront sur la terre : "Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel comme les eaux recouvrent le fond de la mer" (Habacuc 2. 14).
Toutes les nations se convertiront : "Alors je rendrai pures les lèvres des peuples, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel en lui rendant un culte unanime. D’au–delà des fleuves de l’Éthiopie mes adorateurs, mes dispersés m’apporteront l’offrande" (Sophonie 3. 9-10). "Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront" (Psaumes 72. 11).
6) LA FIN DU MILLÉNIUM :
La conversion générale des nations ne signifie pas que tous les individus se tourneront vers Dieu. Il y aura encore des récalcitrants pendant le Millénium. Dieu donnera une dernière fois la possibilité aux hommes de Le suivre ou pas ; Il testera une dernière fois la sincérité de leurs cœurs. Pour cela Il libèrera Satan de sa prison : "Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison" (Apocalypse 20. 7).
Dans un dernier élan de furie, le diable tentera de tromper les êtres humains et de renverser le trône de Jésus : "Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien–aimée…" (Apocalypse 20. 8-9).
Il est incroyable de constater que tant de gens suivront Satan, même après avoir été au bénéfice du Règne de Christ pendant 1000 ans, mais le cœur de l’homme est ainsi fait : il est « tortueux par-dessus tout et il est incurable ».
Gog et Magog représentent le Roi et la nation au Nord d’Israël, à savoir la Russie. Leur attaque, avec d’autres belligérants, sera dirigée contre Jérusalem et les chrétiens.
Mais leur tentative de putsch ne fera pas long feu : "… Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apocalypse 20. 9-10).
Le diable sera alors définitivement jugé et châtié. Suivra alors la comparution devant le Grand Trône Blanc du Jugement Dernier pour tous les impénitents. Quant aux rachetés, ils jouiront de la félicité éternelle dans la Jérusalem céleste.
A quelle date ça sera ?
Nous savons, bien sûr, la date de notre naissance. Mais il est deux dates que nous ne connaissons pas : la date de notre mort et celle du Retour du Seigneur Jésus Christ. Et pourtant, ces deux échéances sont d'une importance majeure, car l'une ou l'autre marquera la fin de notre temps sur la terre et le début de notre avenir éternel qui sera soit au Ciel, au Paradis, soit en Enfer.
Que tout être humain doive mourir un jour peut paraître certaine ou banal pour certains, mais quelles que soient les contradictions de la philosophie à la mode, nous devons nous rappeler avec force cette déclaration de la Bible : “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). La seconde partie de cet avertissement est aussi certaine que la première. Mais Dieu ne s'en tient pas là, et nous voulons nous rappeler son message de grâce. Jésus a dit : “Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5. 24). Maintenant, nous entendons l'appel de Jésus. Au moment où nous lui répondons simplement, mais de tout notre cœur en lui disant : “Oui, je crois en toi, en ton sacrifice à la croix pour mes péchés et je t'accepte comme mon Sauveur et Seigneur”, alors Jésus nous donne la Vie Éternelle. Naître de nouveau, c'est passer de la mort à la vie. Alors, d'un jour à l'autre, pour ceux qui n'auront pas cru en Jésus, prendra fin le temps favorable, le temps de croire en Jésus, car il sera dit : «Et la porte fut fermée» (Matthieu 25. 10). .
L'autre événement dont nous ne connaissons pas la date, c'est le Retour du Seigneur Jésus lorsqu'Il reviendra pour prendre auprès de Lui tous ceux qui l'ont reçu comme seul Seigneur et Sauveur de leur vie. Jésus les introduira dans le Paradis éternel où les vrais croyants de tous les temps y régneront éternellement et prendront part à tous ce que Dieu a préparé pour son peuple. Tout sera parfait, la Cité Céleste sera tellement glorieuse et éclatante de beauté que l'on ne peut l'imaginer.
Jésus reviendra aussi une seconde fois à la fin des temps pour juger tous ses ennemis devant le Grand Trône Blanc. Ainsi, Jésus condamnera dans l'Enfer éternel tous ceux qui s'opposent à Lui, tous ceux qui, pendant leur vie sur la terre, ne l'ont pas accepté ou reçu comme seul Seigneur et Sauveur de leur vie.
Nous, êtres humains, sommes-nous chacun prêts pour le Retour de Jésus ?
La Trinité et l’Évangile sont indissociables
La doctrine de la trinité peut sembler complexe et abstraite pour certains, mais elle revêt une importance cruciale au sein de la théologie chrétienne.
Comprendre Dieu tel qu'il se révèle dans sa nature trinitaire est essentiel pour confesser notre foi, nourrir notre amour envers Lui et appréhender la signification profonde de l'Évangile.
Au cœur de cette doctrine se trouve la compréhension de Dieu comme une communion de trois personnes distinctes en une seule essence divine. Notre Dieu révèle son essence trinitaire à travers ses actions et ses interactions au sein de sa création.
C’est ce que l'on désigne comme l'économie de la Trinité. “Les œuvres de Dieu dans l’histoire de la rédemption traduisent les perfections de la vie intérieure de Dieu”.
En agissant dans le monde, Dieu nous révèle à la fois qui il est (Père, Fils et Saint-Esprit) et ce qu'il est (le Dieu Trnitaire).
Pas de trinité, pas de salut.
Le lien entre la trinité et l’Évangile est indissociable, car l’auteur de notre salut est trinitaire: le Père envoie, le Fils accomplit l’expiation, et l'Esprit révèle et applique toutes les bénédictions de cette œuvre rédemptrice. Sans la trinité, il n'y aurait pas de salut véritable. Si le Père n'envoie pas le Fils dans le monde, le salut n’existe pas.
Jésus, en tant que Dieu incarné, accomplit l'œuvre salvatrice, et c'est par l'œuvre de l'Esprit saint que cette rédemption est révélée et appliquée à nos vies. Si l'on écarte la pleine divinité du Fils, sa mort serait dépourvue de toute efficacité salvatrice.
De même, l'Esprit saint joue un rôle indispensable en nous sanctifiant et en nous justifiant, nous unissant ainsi au Fils et par lui, au Père. L'œuvre de l'Esprit donc est tout aussi cruciale que celle du Fils pour notre salut.
La bonne nouvelle du salut réside dans le fait que Dieu s'unit à son peuple pour l'éternité par l'union avec le Fils. Par notre foi en Christ, nous sommes inclus dans la communion trinitaire. Nous devenons enfants de Dieu (Jean 5.19-20; Jean 17.1-5).
La doctrine de la trinité est le commencement et la fin, la source et la substance, du message du salut. Pour le dire de façon quelque peu abrupte, la doctrine de la trinité est l’Évangile dans sa forme longue : L’annonce que Dieu a tout mis en œuvre, en “sortant de lui-même”, pour ainsi dire, dans un Amour qui se donne, en prenant chair, pour nous et pour notre salut.
Dans la mesure où les croyants sont unis à Jésus-Christ, ils bénéficient de tous les droits et de tous les privilèges qui s’attachent à la filiation du Fils; ils jouissent de l’Amour éternel (la communion), de la lumière (la connaissance) et de la vie (la joie) de Dieu le Père, le Fils et l’Esprit.
De la paix et de la tranquillité pour notre esprit
Dieu veut amener notre esprit à la paix et à la tranquillité. Voulons-nous le laisser faire cela ?
« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » (Genèse 2. 7). Notre corps a été formé par la poussière de la terre, et il tire sa subsistance de ce qui vient de la terre. Notre corps est en contact avec tout ce qui a été créé. Au commencement, Dieu a soufflé un souffle de vie dans les narines de l’homme. L’homme est devenu une âme vivante seulement à partir du moment où le souffle de vie de Dieu est entré dans son corps. L’âme est notre vie ; le résultat d’une union entre le corps et l’esprit. A travers notre âme et notre esprit dans notre corps, nous pouvons communiquer avec Dieu et nous avons contact avec les êtres humains.
Séparés de Dieu :
Dieu avait l’intention de nous diriger par notre esprit et notre âme, mais la chute au jardin d’Éden est survenue et nous avons été séparés de Dieu. Les êtres humains ont commencé à vivre en accord avec les convoitises de leur chair (Genèse 3. 6). Le corps devait être un instrument de l’esprit au service de Dieu, mais après cela, le corps a commencé à diriger. La conséquence a été notre séparation d’avec Dieu, parce que l’esprit de l’être humain devint l’esclave des convoitises de sa chair. Le résultat de la chute est la corruption que nous pouvons observer dans le monde actuel. La corruption existe dans le monde par la convoitise (2 Pierre 1. 4b).
Un vide interminable pour l'être humain sans Dieu :
Du fait que la chair a pris le dessus, les êtres humains sont terrestres par nature – charnels. Leurs vies sont accaparées par les choses qui ont été créées, et ils adorent naturellement la splendeur de ce monde. Leur âme, c’est-à-dire leurs sens, tourne autour des choses visibles. La vérité est que cela les maintient dans l’agitation ; et le vide qui habite dans le monde les fait souffrir, car l'esprit de l'être humain ne peut jamais être satisfait ni heureux uniquement avec les choses qui ont été créées. Beaucoup ne comprennent pas cela naturellement parce que le monde est aveuglé par le dieu de ce siècle (par Satan), et cela les amène à chercher des distractions et des plaisirs qui ne font qu’augmenter le vide qui est en eux. On pourrait dire que cela les donne un goût de l’Enfer dans leur âme. Mais Dieu ne veut pas nous laisser seuls dans cet état ! « Croyez-vous que la Bible parle en vain en disant : C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’Il a fait habiter en nous. Il accorde au contraire une grâce plus excellente » (Jacques 4. 5-6).
S’affectionner aux choses spirituelles :
Il est possible, grâce à la lumière de l’Évangile, de revenir à Dieu qui est la source de la vie spirituelle. Au lieu de suivre nos propres convoitises, nous pouvons alors agir en accord avec les paroles de Jésus : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive » (Matthieu 16. 24). Lorsque nous renonçons à nous-mêmes, notre esprit est libéré du péché qui habite dans notre chair, et nous avons la communion avec Dieu. Et ensuite, quand nous commençons à nourrir notre relation avec Dieu à travers sa Parole et la prière, nous recevons de la force pour discipliner notre corps et le tenir assujetti (1 Corinthiens 9. 27).
Par conséquent, nous devenons spirituels et notre vie, c’est-à-dire notre âme/esprit, est dans les lieux célestes grâce à Jésus qui nous a déjà sauvés. Nous commençons à être sensibles aux choses invisibles qui sont éternelles. Nous sortons de cet état d’agitation qui est créé par le vide corruptible du monde et nous prenons part aux trésors incorruptibles de la vie céleste, qui procurent du repos à notre esprit. Nous recevons un avant-goût du Ciel dans notre âme ! La libération parfaite de l’âme à l’égard de ce vide corruptible du monde est le prix de notre foi (1 Pierre 1. 3-4, 9).
Une vocation à honorer :
Jésus nous a appris à prier : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6. 10). Jésus a accompli cette prière dans sa vie dans ce monde. Jésus a aussi dit lorsqu’il est entré dans le monde : « Tu m’as formé un corps… voici je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté » (Hébreux 10. 5-7). Nous avons aussi une vocation que nous devons suivre et des tâches à accomplir. Nous avons aussi reçu un corps. Si notre corps ne s’empare pas de la direction de nos vies et si nous le présentons à Dieu comme un sacrifice vivant, saint et agréable, nous répandons alors le Royaume de Dieu dans le monde. Nous acceptons la volonté de Dieu avec notre esprit et nous l’accomplissons avec notre corps. Le fruit de cette coopération est une vie éternelle, une âme sauvée.
Nourrir notre âme et notre esprit en priorité :
Jésus dit : « Nous vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent… Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6. 32-33). Le païen cherche ce dont le corps a besoin ; c’est sa plus grande préoccupation. Mais nous devons agir différemment. Nous devons d’abord nous préoccuper de nourrir notre esprit. Nous devons rechercher premièrement le Royaume de Dieu ! Si nous faisons cela, Dieu alimentera alors notre corps. Si nous faisons cela, nous sommes libérés de l’angoisse qui tourmente la terre entière.
La mort n’aura aucun pouvoir :
La libération de l’esprit à l’égard du péché dans la chair est une résurrection, et seuls ceux qui prennent part à ce salut prendront aussi part à la première résurrection. Ils sont saints et bénis, car « la seconde mort n’a point de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20. 6). C’est uniquement par ce salut que le Dieu de paix peut nous sanctifier entièrement de sorte que notre esprit, notre âme et notre corps soient préservés irrépréhensibles lorsque Jésus Christ reviendra (1 Thessaloniciens 5. 23).
Le simple moyen d'obtenir le Salut en Jésus
Chers(e)s lecteurs/lectrices, j'aimerais vous poser une question, la plus importante de votre vie, car votre bonheur oubien votre malheur pour toute l'ÉTERNITÉ, en dépendent.
Voici la question : "Êtes vous SAUVÉ ?". Êtes-vous déjà sûr que vous IREZ au Ciel à votre mort ?
Je ne vous demande pas si vous êtes membre d'une église mais si vous êtes réellement sauvé ? Il ne s'agit pas non plus de savoir si vous êtes bon mais si vous êtes justifié en Jésus ?
En effet, personne ne peut jouir des bénédictions de Dieu ou même aller au Ciel sans être auparavant sauvé.
Jésus a dit à Nicodème dans l’Évangile de Jean 3. 7 : "IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU". Dieu nous donne dans sa Parole le SEUL plan de salut qui n’ait jamais existé ; ce plan est simple et vous pouvez être sauvé AUJOURD'HUI même si vous ne l'êtes pas encore.
Tout d'abord, vous devez prendre conscience du fait que VOUS ÊTES PÉCHEUR. Dans l’Épitre de Paul aux Romains, il est dit : "II n'y a point de juste, pas même un seul" (Romains 3. 10). Encore il est dit : "Il n'y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 22, 23).
Vous n'avez AUCUNE CHANCE d'être sauvé à moins que vous n'acceptiez et reconnaissiez le fait que vous êtes PÉCHEUR. Et parce que vous avez péché, vous méritez d'être CONDAMNÉ A MORT, "car le salaire du péché, c'est la mort" (Romaine 6. 23). Et "le péché enfante la mort" (Jacques 1. 15). "Mort" signifiant "séparation", il s'agit ici d'une séparation d'avec Dieu en Enfer, pour l'ÉTERNITÉ. Cela est terrible, oui, mais pourtant vrai.
Malgré cela, Dieu vous a tellement aimé, qu'll A DONNÉ SON FILS UNIQUE, Jésus-Christ, comme votre SUBSTITUT. Il a porté VOS péchés, Il est mort pour VOUS. "Celui qui n'a point connu le péché, Il a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5. 21). "Lui qui a porté Lui-même nos péchés en son corps sur le bois afin que, morts aux péchés nous vivions pour la justice; Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2. 24).
Il fallait que Jésus meure et qu'll verse son sang afin que vous obteniez le pardon de vos péchés "Car la VIE de tout ce qui est vivant EST dans le sang" (Lévitique 17:11). "Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon" (Hébreux 9. 22). Nous ne pouvons pas comprendre comment Jésus a pu porter nos péchés
Mais Dieu nous dit dans sa PAROLE qu'il en est ainsi. Donc, chers lecteurs, Jésus a porté votre péché et IL est mort pour vous sur la croix. Ceci est VRAI. Dieu NE PEUT PAS mentir.
A Philippes, le geôlier de la prison demanda à ses prisonniers Paul et Silas : "Que FAUT-IL que JE FASSE pour être SAUVÉ ?". Et ils lui répondirent : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Actes 16. 31). Tout simplement, croyez en Jésus, sachant que c'est Lui qui a porté votre péché et qui est MORT POUR VOUS. II a été enseveli, est ressuscité et est monté au Ciel pour votre justification. Invoquez-Le. "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Romains 10. 13).
Si vous regrettez vos péchés et cherchez sincèrement à vous en défaire, vous pourriez dire, à l'exemple de ce pécheur repentant dans Luc 18. 13 : "Aie pitié de moi qui suis un pécheur".
MAINTENANT, quel que soit l'endroit où vous vous trouviez, élevez votre cœur à Dieu dans la prière. Il n'est pas nécessaire de prier longuement ou à haute voix, car votre salut est le désir et la volonté de Dieu. Ouvrez-Lui seulement votre cœur et n'oubliez pas que Dieu est IMPATIENT de vous sauver. Dites simplement : "Seigneur Dieu, je crois en toi, je suis pécheur et je me repens. PARDONNE MOI et SAUVE MOI sur la base du sacrifice de Jésus." A présent prenez-Le au mot.
"QUICONQUE (cela peut être VOUS) invoquera le nom du Seigneur SERA SAUVÉ" (Romains 10. 13). Le verset dit SERA et non pourrait être, ou sera peut-être sauvé, mais il dit bien SERA SAUVE.
PRENEZ Dieu AU MOT. ACCEPTEZ LE SALUT PAR LA FOI EN JÉSUS, selon SA PAROLE. CROYEZ ET VOUS SEREZ SAUVÉ.
Aucune église ni bonne œuvre, aucun homme, ne peuvent vous sauver. JÉSUS EST LE SEUL QUI PUISSE VOUS SAUVER. "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4. 12).
Le simple plan du salut est le suivant : VOUS ÊTES PÉCHEUR et pour cela vous DEVEZ MOURIR. Vous êtes PERDU pour l'éternité SAUF si vous croyiez que Jésus-Christ a été VOTRE SUBSTITUT et est mort sur la croix POUR VOUS, Il a été enseveli, est ressuscité et est monté au Ciel pour votre justification, .
En prenant CONSCIENCE du fait que vous êtes pécheur, demandez-Lui de vous pardonner et de vous sauver pour l'Amour de Jésus. Puis PRENEZ LE simplement AU MOT et PAR LA FOI, ACCEPTEZ LE SALUT qu'Il vous offre en Jésus.
Vous me dites que cela ne suffit certainement pas pour être sauvé. Mais il n'y a rien d'autre à faire. Nombreux sont ceux qui furent sauvés et gagnés pour Jésus-Christ par ce simple plan de salut. C'est celui de LA PAROLE DE DIEU. C'EST LE PLAN DIVIN.
Cher ami, CROYEZ LE ET SUIVEZ-LE AUJOURD'HUI MÊME.
"Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut" (2 Corinthiens 6. 2). "Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter" (Proverbes 27. 1).
Si cela n'est pas parfaitement clair, LISEZ ET RELISEZ CE TEXTE. Ne le mettez pas de côté avant de l'avoir bien compris. VOTRE ÂME a trop de valeur pour négliger un tel salut : "Que sert- il à un homme de gagner tout le monde s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme?" (Marc 8. 36 37).
SOYEZ BIEN SÛR D’ÊTRE SAUVÉ CAR VOUS AVEZ BESOIN DU SALUT PLUS QUE DE TOUTE AUTRE CHOSE. Sl VOUS PERDEZ VOTRE ÂME, VOUS AUREZ TOUT PERDU. VOUS PERDREZ LE CIEL POUR AVOIR CHOISI L’ÉTERNITÉ EN ENFER. QUE DIEU VOUS AIDE A ÊTRE SAUVE AUJOURD'HUI MÊME.
Dieu vous sauvera et vous GARDERA. "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, Il préparera aussi le moyen d'en sortir afin que vous puissiez la supporter'' (1 Corinthiens 10. 13). Ne vous fiez pas à vos sentiments - ils peuvent changer. ACCROCHEZ VOUS aux PROMESSES DE DIEU. Elles ne changent JAMAIS.
UNE FOIS SAUVÉ, VOUS POUVEZ FAIRE TROIS CHOSES IMPORTANTES, ET CELA CHAQUE JOUR, AFIN DE GRANDIR SPIRITUELLEMENT :
PRIEZ : vous parlez à Dieu
LISEZ LA BIBLE : Dieu vous parle
TÉMOIGNEZ : vous parlez de Dieu et pour Dieu.
"C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les Cieux" (Matthieu 10. 32).
Et pour être en communion avec vos frères et sœurs en Jésus, joignez-vous à une église locale qui aime et dispense droitement la Bible.
(2) Comment entendre et reconnaître la voix de Dieu notre Père ?
POUR ENTENDRE ET RECONNAITRE LA VOIX DE DIEU NOTRE PÈRE, IL FAUT :
1. Connaître la Parole de Dieu.
"Ta Parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route" (Psaumes 119. 105).
Pour entendre Dieu, Il faut connaître Sa Parole, c’est-à-dire la Bible. Sa Parole est le premier moyen que Dieu utilise pour nous parler. Ce que nous devons savoir à Son sujet et à notre sujet est écrit dans la Bible. Le Saint-Esprit nous dirige et nous enseigne mais Il ne peut le faire qu’à partir de ce que nous connaissons ou de ce que nous écoutons. Donc il faut étudier la Parole de Dieu. Si nous ne sommes pas intimes avec la Bible, nous ne réussirons JAMAIS à entendre et à reconnaître la voix du Seigneur notre Dieu.
2. Se débarrasser du péché.
"Mais ce sont vos fautes qui mettent une barrière entre vous et votre Dieu. S’Il s’est détourné de vous pour ne plus vous voir ni vous entendre, c’est à cause de vos péchés" (Ésaïe 59. 2).
Le péché est une plaie qui nous empêche d’entendre la voix de Dieu. Il met une barrière entre nous et Lui. Souvent nous avons ce sentiment : « Dieu est loin de moi ». Souvent c’est la présence du péché dans notre vie qui cause cela. Il nous éloigne du Seigneur. En vérité, Dieu n’est jamais loin de nous mais la présence du péché nous éloigne de Lui. Pour entendre Dieu, il faut être proche et pour être proche de Lui, il faut s’éloigner du péché.
3. Changer de mentalité.
"En effet, dit le Seigneur, ce que Je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les Miennes" (Ésaïe 55. 8).
Dieu a une mentalité bien à Lui qui n’a absolument rien à voir avec la mentalité humaine ! C’est ce que la Bible nous dit : « La sagesse des hommes est une folie devant Dieu » (1 Corinthiens 3. 19). Ce que l’être humain considère comme bien, bon, sage et intelligent est généralement très loin de la vérité, à des années lumières de ce que Dieu Lui, considère comme bien, bon, sage et intelligent.
La nature humaine de l'être humain est remplie de forteresses mentales, c’est ce que la Bible appelle les faux raisonnements. Ce sont des pensées qui résistent et s’opposent à la voix de Dieu. Bien malheureusement la plupart du temps, nous ne nous rendons même pas compte que la plupart de nos pensées nous empêchent d’entendre et de comprendre Dieu.
Par exemple, si après une dispute, Dieu vous dit : « Demande pardon » ; et vous ressentez cette parole en vous. Mais étant donné que selon votre mentalité, c’est au coupable de demander pardon et que vous n’êtes pas coupable (d’après vous), vous rejetez cette pensée qui vous dit : « Demande pardon alors que tu n’as rien fait ». Pourtant c’était Dieu qui était en train de vous parler !
Cet exemple est basique mais l'être humain agit constamment comme cela dans des situations bien plus compliquées et graves parfois. La Parole de Dieu nous exhorte : "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait" (Romains 12. 2).
4. Se retrouver seul avec Dieu.
"En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu" (Luc 6. 12).
"Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple; mais, le soir, Il s’en allait passer la nuit sur la colline appelée mont des Oliviers" (Luc 21. 37).
À plusieurs reprises dans la Bible, nous lisons que Jésus montait seul sur une colline ou une montagne pour aller prier, c’est-à-dire être avec Dieu le Père. Nous enfants de devons passer du temps en tête à tête avec le Seigneur Dieu si nous voulons apprendre à Le connaître personnellement. Plus nous sommes familiers avec une personne et plus nous connaissons ses goûts, ses pensées, ses opinions et savons reconnaître sa voix.
5. Avoir un pasteur.
"Et Je vous donnerai des pasteurs selon Mon cœur, et ils vous paîtront avec connaissance et avec intelligence" (Jérémie 3. 15).
La Bible compare les enfants de Dieu à des brebis, et les pasteurs à des bergers. Les bergers ont pour rôle de prendre soin des brebis, s’assurer qu’elles soient correctement nourries, qu’elles grandissent. Ils veillent également à ce qu’aucun prédateur n’attaque ni ne fasse du mal aux brebis.
C’est exactement le rôle du pasteur. D’où l’importance d’aller à l’église et d’avoir un pasteur. C’est au Pasteur ou au responsable que Dieu a donné le rôle de nous enseigner et nous faire savoir ce que Dieu dit. Beaucoup de fois le Seigneur nous parlera directement sans intermédiaire, mais beaucoup d’autres fois, Il voudra nous parler à travers une autorité spirituelle, un pasteur.
Nous passerons à côté d’énormément de paroles du Seigneur pour notre vie et à côté aussi de beaucoup de bénédictions si, en tant qu'enfants de Dieu, nous ne sommes pas attachés à un pasteur.
6. Être humble et à l’écoute.
"L'Éternel dit : "Mais quand J’aurai quelque chose à leur dire, Je t’ouvrirai la bouche. Ainsi tu pourras leur dire : “Voici les paroles du Seigneur Dieu” (Ézéchiel 3. 27a).
Ce point est la suite du précédent. Il y a certaines choses que Dieu ne nous dira qu’au travers de la bouche d’un de ses serviteurs ou d'un Pasteur et pas autrement. Dieu ne va pas toujours s’adresser directement à nous, Il utilisera bien souvent des serviteurs, qu’il s’agisse d’un pasteur, d’un prophète, d’un frère en Christ plus mature que nous etc. Alors si nous refusons d’écouter par qui Dieu est passé pour nous parler, nous raterons ce que Dieu veut nous dire !
"Eux, ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille. Ils avaient la tête dure, ils ont refusé d’entendre et d’accepter la leçon" (Jérémie 17. 23).
La rébellion et l’orgueil sont deux péchés qui nous empêchent d’entendre la voix de Dieu venant de la bouche d’un serviteur de Dieu. Car justement nous estimons qu’il ne s’agit « que d’un être humain comme nous, donc il n’a rien à nous apprendre ! ».
Cela ne doit pas en être ainsi. Nous devons savoir que Dieu a des façons bien particulières de nous parler et il faut certaines conditions particulières pour L’entendre. Nous chrétiens devrons connaître la Parole de Dieu ! Elle doit devenir la priorité absolue de notre vie car c’est par elle que le Seigneur va nous parler le plus. Chacun d’entre nous doit également avoir un berger, c’est-à-dire un Pasteur nommé par Dieu pour paître Ses brebis, les enseigner et leur parler de Sa part. Il est également vital de développer une intimité avec le Seigneur afin d’apprendre à Le connaître et ainsi devenir plus familier avec Sa voix.
Amen !
(1) Entretenir et cultiver notre intimité avec Dieu
INTIMITÉ AVEC DIEU :
Pour apprendre à développer notre intimité avec Dieu, nous pouvons nous inspirer de Marie de Béthanie, car, à chaque fois que la Bible parle d’elle, on la décrit comme étant aux pieds de Jésus. Ceci démontre sa proximité avec le Seigneur. Dans Luc 10. 39, on peut lire que : « Elle (Marthe) avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait Sa Parole ».
Pour entretenir notre intimité avec Dieu, nous devons faire comme Marie en étant aux pieds du Seigneur Jésus et en écoutant Sa Parole. Certainement, les regards de Marie étaient tournés vers Jésus et ses oreilles étaient tendues pour écouter et garder chacune des paroles que le Seigneur prononçait.
L’intimité se cultive premièrement, par une vie de méditation de la Parole de Dieu. Nous devons apprendre à ne pas laisser un seul jour passer sans ouvrir notre Bible afin d’écouter la douce voix du Seigneur qui veut nous parler.
Ceci a toujours été le désir de Dieu comme nous pouvons le lire dans Proverbes 4. 20-21 : « Mon fils, sois attentif à Mes paroles, incline ton oreille à Mes discours. Qu’ils ne s’écartent pas de tes yeux; garde-les dans le fond de ton cœur ».
Ainsi, l’intimité avec Dieu n’est pas seulement un moment profond dans la prière mais aussi un moment profond dans la méditation des Saintes Écritures.
L’intimité avec Dieu se cultive deuxièmement par une vie d’adoration comme nous pouvons le lire dans Jean 12. 3 : « Marie prit alors un demi-litre d’un parfum très cher, fait de nard pur, et le répandit sur les pieds de Jésus, puis elle les essuya avec ses cheveux. Toute la maison se remplit de l’odeur du Parfum ». Ce qui comptait pour le Seigneur Jésus n’était pas les paroles de Marie, mais c’était l’acte qu’elle avait posé, car, en s’adressant aux disciples, Il leur dit : « … Elle a fait une bonne action à Mon égard » (Marc 14. 6). Ainsi, la plus belle adoration n’est pas le fruit de nos lèvres mais une vie qui est agréable au Seigneur.
Marie de Béthanie nous apprend que pour cultiver son intimité avec Dieu, il faudrait chercher à Lui être agréable par notre vie qui est l’expression même de notre reconnaissance pour tout ce qu’Il a fait pour nous. Le véritable adorateur est surtout celui qui s’éloigne du péché sous toutes ses formes par crainte d’entacher sa relation avec le Seigneur Jésus
PARLER A DIEU :
Dans Jean 11. 32 : « Marie arriva là où se trouvait Jésus; dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». Dans ce passage, Marie était une fois de plus aux pieds de Jésus. Mais cette fois-ci, Marie n’était plus muette comme les précédentes fois puisqu’elle s’adressa au Seigneur Jésus. On peut ainsi comprendre qu’elle adressa une prière au Seigneur. Marie exprimait simplement le fond de sa pensée et répandait l’expression de son cœur.
Pour cultiver notre intimité avec Dieu, nous devons apprendre à nous adresser à Lui dans nos prières comme un confident. Dieu s’intéresse à tout ce que nous qui sommes Ses enfants ressentons, à tout ce que nous traversons comme difficultés et Il connaît nos faiblesses, notre imperfection ainsi que nos limites. Si nous apprenons à Lui parler sans gêne de nos défis, les mots à Lui adresser viendront du Saint-Esprit. Dieu s’approchera de nous afin de nous parler et Il nous donnera même ce que notre bouche n’a pas demandé, mais ce que notre cœur a tant désiré, comme cela fut le cas pour Marie qui a vu son frère Lazare être ressuscité par le Seigneur sans avoir demandé directement ce miracle.
Jésus dit : "Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite" (Jean 16. 23-24).
Prier, c'est donc parler à Dieu, communiquer avec Lui. En priant humblement de tout notre cœur, nous pouvons aussi remercier Dieu pour tous ses bienfaits, nous pouvons Lui exposer nos problèmes, Lui présenter nos demandes, selon sa volonté, en toute simplicité. Et pour terminer, référons-nous à la promesse du Seigneur, en ajoutant : "Au nom de Jésus-Christ, Amen!".
Nous pouvons suivre aussi le conseil que Jésus donnait à ses disciples : "Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra" (Matthieu 6. 6).
Dieu nous parle personnellement dans la Bible. Si nous la lisons et méditons quotidiennement et que nous ne n'en nous lassons jamais, nous parlons chaque jour à Dieu dans la prière. Et nous pourrons attester en toute modestie que Dieu exaucé nos simples prières ! Un enfant de Dieu doit parler sans cesse à Dieu son Père.
Aussi vrai que Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, nous parle encore aujourd'hui par le moyen de Sa Parole, de même nous pouvons parler à Dieu. Car Dieu n'a pas voulu que sa relation avec la race humaine soit celle d'un Souverain Tout-Puissant dictant sa volonté par des lois et ordonnances impitoyables, mais Dieu a désiré entretenir avec l'être humain une relation vivante, un dialogue permanent, et limpide.
Qu'est-ce que la Vérité ?
Au cours du procès dont Jésus-Christ a été soumis avant qu'Il soit crucifié, Ponce Pilate Lui demanda : « Qu'est-ce que la vérité ? » (Jean 18 : 38). Pilate a posé la question d'un air moqueur. Pilate ne se souciait pas vraiment quelle était la vérité et il ne l'aurait pas cru si Jésus le lui avait révélé.
Mais la question de Pilate est une que nous devons tous nous poser et en connaître la réponse : - Quelle est la vérité au sujet de Dieu ? - Quelle est la vérité au sujet de l'être humain ? Quelle est la vérité au sujet de Jésus-Christ ? - Quelle est la vérité au sujet du salut ? Ignorer ces questions est insensé. Être induit en erreur sur ces questions est dangereux. Avoir les vraies réponses à ces questions de la vérité est cruciale pour chaque être humain.
Le désir le plus profond de Dieu, c'est que les êtres humains comprennent ce qu'est véritablement le Salut et le reçoivent dans leur vie. Bien qu'il existe beaucoup d'autres vérités importantes dans la foi chrétienne, connaître, comprendre et recevoir la vérité au sujet du Salut est le plus important, car il détermine l'endroit où nous allons passer l'éternité. Ci-dessous sont des vérités de divers secteurs de la foi chrétienne qui ont trait au Salut.
La vérité au sujet de Dieu :
Dieu existe (Psaume 14 : 1). Dieu a créé l'univers et tout ce qui existe, y compris l'humanité (Genèse 1 - 2). Dieu est Tout-Puissant (Job 42 : 2), omniscient (1 Jean 3 : 20), infini et éternel (Psaume 90 : 2). Dieu est absolument Saint (Ésaïe 6 : 3). Dieu est absolument Juste et ne permettra pas que le mal reste impuni. Dieu est miséricordieux, compatissant, et aimant (1 Jean 4 : 8).
La vérité au sujet de l'être humain :
Dieu nous a créés pour que nous ayons une relation personnelle et vivante avec Lui. Dieu nous a créés avec la capacité de choisir entre le bien et le mal, et nous avons choisi le mal. Nous avons tous péché et nous sommes privés de la gloire de Dieu (Romains 3 : 23). En raison de notre péché, nous méritons la mort, et pas seulement la mort physique, mais la mort éternelle, parce que notre péché est finalement contre le seul Dieu éternel et Saint (Romains 6 : 23 ; Psaumes 51. 6). Il n'y a absolument rien que nous pouvons faire de nous même pour remédier à notre relation avec Dieu (Romains 3 : 10-18).
La vérité au sujet de Jésus-Christ :
Sachant que l'être humain ne peut pas atteindre son propre salut, Dieu s'est fait homme en la personne de son Fils Jésus-Christ (Jean 1 : 1, 14). Oui, en venant dans ce monde, Jésus s'est fait homme et vécu sur la terre environ 33 années sans jamais péché, car Jésus est Saint. Lors de ses trois dernières années de vie dans ce monde, Il débuta son ministère et enseignait la vérité, faisant des miracles, et vivant une vie sans péché. Mais les êtres humains pécheurs ne crurent pas en Jésus-Christ, ils Le rejetèrent, Lui le Fils de Dieu. Jésus a été battu sans pitié, puis crucifié (Matthieu 27). Par Amour pour nous, Jésus a volontairement sacrifié sa vie pour nous, Il a souffert horriblement sur la croix en étant séparé de Dieu son Père et en expiant tous nos péchés, puis Il est mort sur la croix (Jean 19). Mais puisque Jésus-Christ est Dieu, Sa mort sur la croix a une valeur infinie et éternelle pour payer le prix infini et éternel des péchés du monde (2 Corinthiens 5 : 21). Trois jours après Sa mort, Jésus-Christ est ressuscité, démontrant qu'Il avait suffisamment payé le prix pour le péché (1 Corinthiens 15).
La vérité au sujet du salut :
À travers le sacrifice parfait et complet de Jésus-Christ sur la croix, nos péchés sont pardonnés. À tous ceux qui placent leur confiance en Jésus, Dieu offre le salut, la délivrance, la rédemption et le pardon. La seule exigence est que Dieu exige que nous recevons par la foi le don du salut qu'Il nous offre à travers Jésus-Christ (Jean 3 : 16). Tout ce que nous avons à faire est de l'accepter par la foi. En plaçant notre confiance en Jésus, nos péchés sont pardonnés et nous sommes sauvés. Lorsque nous recevons le salut par la foi en Jésus-Christ, notre relation avec Dieu est rétablie et Il nous promet une demeure éternelle dans les cieux (Jean 14. 1-3).
Nous êtres humains, sommes-nous personnellement prêts et disposés à accepter ces vérités ? Si oui, plaçons notre foi en Jésus-Christ comme étant notre seul Seigneur et Sauveur. Reconnaissons que nous avons péché et que nous méritons la mort éternelle et remercions Dieu de nous avoir arraché de la mort éternelle et de nous avoir donné la Vie Éternelle. Remercions Dieu de nous avoir fourni son Fils Jésus pour notre Salut éternel à travers la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Croyons que la foi en Jésus et en son sacrifice parfait et complet sur la croix est notre moyen de Salut. Reconnaissons que rien maintenant ne peut nous séparer de l'Amour de Dieu (Romains 8 : 38-39) et qu'Il ne nous laissera jamais ou nous abandonnera (Hébreux 13 : 5b).
Quelle est la vérité au sujet du salut ? Il y a beaucoup de vérités au sujet du Salut et beaucoup d'entre eux sont très importantes. Mais, il y a une seule Vérité qui est Jésus-Christ. Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6).
Un pas seulement
« Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5. 24).
Un groupe de jeunes, joyeux et bruyants, anime l'autobus. Un voyageur prend place près d'eux, sa Bible à la main. Pour faire rire les autres, un plaisantin lui demande d'un air grave : "Pardon Monsieur, vous pouvez me renseigner ? Est-ce que c'est loin entre ici où nous sommes et le paradis ?"
Le monsieur à la Bible regarde le garçon dans les yeux et répond d'un ton à la fois amical et sérieux : "Mon cher ! Le paradis n'est qu'à un pas de toi. Ce pas, est-ce que tu veux le faire maintenant ?"
Ce fut tout. Mais ces simples mots et la manière dont ils avaient été prononcés, revenait avec insistance à l'esprit du garçon. Et il ne trouva du repos qu'après avoir fait "ce pas" vers Jésus Christ, le Sauveur, en l'acceptant comme Seigneur et Sauveur de sa vie.
Nous aussi, qui que nous soyons, faisons-le, ce pas de la foi en Jésus-Christ, nécessaire pour "passer de la mort à la vie". Personne ne peut le faire à notre place. Peut-être que l'on a des parents ou des amis croyants ? Leur foi ne peut rien pour nous, il faut la nôtre. Peut-être qu'il y a ceux qui font confiance à des intermédiaires spécialisés entre eux et Dieu pour tout ce qui concerne "la religion" ? Eux non plus ne peuvent pas les aider autrement qu'en leur invitant à chercher eux-même la présence de Dieu. On n'a rien à offrir à Dieu de par nous-mêmes, et Dieu n'attend de nous qu'une chose : la repentance que produit la foi en son Fils Jésus-Christ. N'hésitons pas plus longtemps : faisons chacun le pas de la foi en Jésus si ce n'est pas encore fait !