Notre entrée au Ciel est déjà payée
Beaucoup pensent que les gens ayant cherché à vivre d'une manière honnête auront plus de chance d'entrer au Ciel que les méchantes personnes ! Êtes-vous de cet avis ?
Supposons que moi et toi désirions visiter une exposition. Le billet d'entrée coûte 5.000 fr CFA. Vous n'avez que 2.500 francs CFA et moi rien du tout. Qui aura le plus de chance de faire cette visite ? Ni vous ni moi. De la même manière, une honnête personne n'a pas plus de droit que celle qui s'est notoirement mal conduit. Mais supposons qu'un ami commun, voyant notre problème, paie l'entrée pour l'un et pour l'autre. Que se passera-t-il ? Eh bien, nous pourrons tous les deux entrer pareillement, c'est évident.
Ainsi, Jésus le Sauveur est venu pour payer, par le don de sa vie sur la croix, le prix de notre entrée au Ciel. Jésus offre ainsi à vous comme à moi, une entrée qu'il nous est impossible de payer. Seulement, prenez garde que vos 2.500 francs CFA ne vous rendent pas orgueilleux au point de refuser le billet offert gratuitement et par conséquent de ne pas pouvoir entrer. Le Seigneur vient d'un moment à l'autre pour introduire dans son Ciel tous ses rachetés. Puis la porte sera fermée. Avez-vous déjà votre "billet d'admission" ?
La Parole de Dieu déclare : « Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23).
Le Dieu Très Saint ne peut admettre dans sa Demeure, aucune souillure, si petite soit-elle (Apocalypse 21. 27). C'est pourquoi, à ses yeux, il n'y a point de différence : Dieu a en horreur le moindre péché. Mais Il aime le pécheur, Il a prouvé et manifesté son Amour pour nous en donnant ce qu’il a de plus cher à son cœur : Jésus-Christ son Fils unique.
Et si vous pensez obtenir une place au Ciel par votre bonne conduite ou par des œuvres, lisez encore ceci : « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2. 8-9).
Lieu de repos, sainte patrie,
Séjour heureux des rachetés,
Ô ville d’or, cité chérie,
J’aspire à tes félicités.
Oh quel repos ! Près de Jésus,
Peines, douleurs, ne seront plus.
Le Dieu Créateur est aussi le Dieu Sauveur
C'est par la création que Dieu se révèle tout d'abord à tous les êtres humains. Merveilleuse création qui embrasse tout, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Elle est insondable pour les êtres humains si faibles que nous sommes dans l'immense univers. Mais nous pouvons la contempler et élever nos pensées vers Celui qui en est le Créateur. Quel est l'être humain qui, levant les yeux dans la solitude et le silence d'une nuit d'été, n'a pas été impressionné par les innombrables étoiles semées par Dieu sur la voûte céleste
Mais le Dieu Tout-Puissant, qui se révèle ainsi par la grandeur de ses œuvres, nous parle aussi de bien d'autres manières. Par sa Parole, la Bible, Dieu nous fait connaître ses propres pensées et ses plans éternels. Par son Fils Jésus, venu du ciel au milieu de nous, Dieu se fait connaître comme le Dieu d'Amour, le Dieu Sauveur ; oui, le Dieu qui “a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16).
Nous les êtres humains sommes de merveilleuses créatures de Dieu, mais, hélas, à cause de ce que nous avons fait de mal, nous sommes devenus pécheurs par nature et esclaves du péché, donc voués à la mort. Alors le seul vrai Dieu de l'Univers, qui est le Dieu Sauveur et qui nous aime d'un Amour parfait, s'occupe à nouveau de nous en libérant de l'esclavage du péché quiconque accepte et reçoit Jésus dans sa vie comme seul Seigneur et Sauveur. Et Dieu offre la Vie Éternelle en son Fils Jésus Christ à quiconque croit en Lui. Il suffit simplement pour chaque être humain de le recevoir par la foi en Jésus-Christ.
Compter sur le pardon de Dieu
Le Seigneur Dieu ne se lasse pas de pardonner : c’est ce que le prophète Ésaïe nous rappelle dans Ésaïe 55 : 7b. Dieu s’empresse de pardonner à ceux et à celles qui se repentent et qui placent toute leur confiance en son Fils Jésus-Christ. Oui, par notre foi en Jésus, Dieu nous pardonne tous nos péchés alors que nous ne le méritons pas.
• Dieu pardonne les péchés. Il pardonne tous les péchés de ses enfants, de tous ceux qui Lui appartiennent ! C'est le précieux sang de Jésus qui nous purifie de tout péché. Il nous appartient de le croire et d’apporter au Seigneur Jésus notre vie entière. Il ne se lasse pas de pardonner.
• Dieu pardonne à quiconque qui croit véritablement en Jésus. Non seulement parce que la Bible déclare que tous ont péché, mais aussi parce que dans son amour, Dieu ne rejette personne. Tous sont privés de la gloire de Dieu, mais quiconque se repent de ses péchés, s'en détourne et place sa confiance en Jésus-Christ est gratuitement justifié par Dieu.
• Dieu pardonne et efface. Voilà ce qui fait souvent la différence avec notre pardon à nous. Souvent, nous gardons dans un coin de notre cœur l’offense que nous ne voulons pas oublier. Le psalmiste écrit : « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Dieu éloigne de nous nos transgressions (Psaume 103 : 12). Et encore : « Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? » (Psaume 130 : 3).
• Dieu pardonne et réhabilite. C’est souvent cet exemple que la Bible nous donne. À la femme pécheresse, dont les péchés ont été pardonnés, Jésus laisse un message de paix. « Alors Jésus leva la tête et lui dit : Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs ? Personne ne t'a condamnée ? Personne, Seigneur, lui répondit-elle. Alors Jésus reprit : Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus.» (Jean 8 : 11).
Encore aujourd'hui, l’être humain pécheur demeure le même devant Dieu. Mais le Seigneur Dieu reste Lui aussi le même, et Il veut pardonner à quiconque se repent de ses péchés et croit en son Fils Jésus-Christ. « Jésus peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7 : 25).
De quoi sommes-nous le plus conscient aujourd’hui ? De nos péchés ou du fait que nous avons été pardonnés une fois pour toutes ? En faite, ne soyons pas conscients de nos péchés, au lieu de cela, soyons conscients de Jésus, de Son œuvre parfaitement accomplie à la croix, du pardon de nos péchés et de ce que Dieu nous a justifiés et sanctifiés. Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, a expié et a enlevé tous nos péchés à la croix. Alors appuyons-nous sur le fait que nous sommes chacun un enfant de Dieu pardonné éternellement en son Fils Jésus-Christ !
Peu importe ce qui s’est passé dans le passé, ou ce que nous avons fait ; Dieu veut que nous sachions qu’à cause de l’œuvre accomplie par Son Fils Jésus à la croix, Il a pardonné nos iniquités, et Il ne se souvient plus de nos péchés (Hébreux 8 : 12).
C’est la raison pour laquelle nous ne devrions pas être conscient de nos péchés passés. En fait, quand nous sommes conscients du péché, le diable apporte la condamnation, et plus nous recevons cette condamnation et plus nous nous condamnons nous-même.
Mes biens-aimés, rappelons-nous que nos péchés ont déjà été payés par Jésus à la croix du Calvaire. Nous devons compter sur le fait que nous avons le pardon de notre Père Céleste, et sur le fait qu’Il ne nous condamne pas. Car nous sommes recouverts de la parfaite Justice de Jésus ; et tout cela est possible grâce à l’œuvre accomplie par Jésus sur la croix et grâce à sa résurrection. En étant conscient de cela dans notre vie, nous marcherons alors dans une plus grande mesure de la Grâce de Dieu et de Ses bénédictions !
Appuyons-nous donc sur le fait que nous sommes des enfants de Dieu pardonnés éternellement en Jésus-Christ !
Jésus revient bientôt pour tous
Le Retour de Jésus-Christ est une vérité de première importance, mais vérité négligée bien souvent même par ceux qui se disent chrétiens parce qu'ignorée ou occultée. D'où l'importance de mettre en lumière ce qui constitue l'enseignement biblique, qui est une vérité à connaitre et à appliquer dans notre vie : « Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées » (Éphésiens 6. 14).
Par ces mots, Jésus nous avertit de bien mettre la ceinture de vérité car ce n’est qu’à travers la Vérité, la Parole de Dieu, que nous serons dignes de rentrer au Ciel. Non, ce ne sera pas par les œuvres, ni par la religion ou les traditions, mais par l'obéissance à la promesse de Jésus-Christ.
Ce qui est certain : Jésus va revenir (très) bientôt ! Tous les auteurs du Nouveau Testament ont parlé de cet événement.
Que se passera-t-il ? Quels en sont les signes annonciateurs de ce jour formidable ? On le lit, on le voit partout, nous sommes dans les temps de la fin ! Beaucoup de prophéties de la Bible s'accomplissent sous nos yeux !
Oui, quel est cet événement qui fait le bonheur des uns et terrorise les autres ? C'est le Retour du Seigneur Jésus Christ. Oui, Jésus revient bientôt. Celui qui naquit à Bethléem, vécut à Nazareth, accomplit des miracles en Palestine, subit l'agonie de Gethsémané, mourut sur la croix du Calvaire et monta au ciel !
Jésus promit de revenir bientôt. Il dit à ses disciples "je reviendrai" (Jean 14 : 3). Tous les enfants de Dieu de tous les temps, tous ceux qui sont en Jésus Christ à travers leur véritable foi en Lui et qui, au moment du Retour de Jésus, sont déjà morts dans la foi en Lui, ressusciteront, et les croyants en Jésus qui seront vivants sur la terre à ce moment là, seront enlevés. Tous ensemble, revêtus de leur corps glorifiés, ils partiront dans les airs à la rencontre de Jésus, Celui qui les introduira dans la maison de son Père où ils seront toujours avec Lui (1 Thessaloniciens 4. 13-18). Ils règneront éternellement avec Jésus dans son glorieux Royaume, dans le Paradis.
Que deviendront alors ceux qui resteront au moment du Retour de Jésus, ceux qui ne sont pas sauvés parce qu'ils n'ont pas reçu Jésus comme seul Seigneur et Sauveur de leur vie ? Ils resteront, les uns dans leurs tombeaux, les autres à leurs occupations attendant de rejoindre les morts. Puis à la fin des temps, au Jour du Jugement Dernier, Jésus reviendra une seconde fois pour juger et condamner tous ceux qui Lui sont rebelles, tous ceux qui l'on rejeté ou négligé. Et eux tous subiront une juste condamnation éternelle dans l'étang ardent de feu et de soufre qu'est l'Enfer éternel.
Oui, le Seigneur Jésus revient et Il revient soudainement. Si quelqu'un n'est pas prêt pour son Retour, ne veut-il pas le devenir dès aujourd'hui ? L'occasion unique de recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel est offerte à chacun. Jésus est mort pour nos péchés à la croix puis Il est ressuscité en vainquant la mort pour toujours. En recevant Jésus dans notre vie, nous sommes pardonnés par Dieu de tous nos péchés passés, présents et futurs, nous avons l'assurance de la Vie Éternelle, nous devenons membre de l'Église qui est son Corps.
Pourquoi un être humain vivrait-il sans Jésus et serait malheureux sur terre, s'exposant à la Juste Colère de Dieu en Enfer si, jusqu'à sa mort, il ne reçoit pas Jésus dans sa vie comme seul Sauveur et Seigneur personnel ?
Que personne ne remette à plus tard cette décision importante d'avoir Jésus comme Seigneur et Sauveur. Dieu veut que chaque être humain croit et place sa confiance en son Fils Jésus-Christ, sois sauvé pour l'éternité, Le sert joyeusement et qu'il ait une espérance vivante dans le Glorieux Retour de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
Vivre la vraie repentance (2)
2) CONFESSER LE PÉCHÉ DEVANT DIEU ET ENSUITE DEMANDER SINCÈREMENT SON PARDON
Psaume 51. 3, 4
David crie à Dieu par rapport à sa miséricorde. Il veut être lavé et purifié de la tache de son péché. Il peut faire cette prière car il sait que Dieu est un Dieu qui pardonne et qui est miséricordieux.
Ayant reconnu son péché, une personne a maintenant besoin d'être libérée du poids de celui-ci sur sa conscience. Elle se tourne vers Dieu pour obtenir son pardon. Cette étape est la plus facile des trois. Cependant, elle peut être gâchée par un certain nombre de choses, comme l'incapacité de se pardonner à soi-même et l'incapacité de recevoir le pardon de Dieu. Les personnes qui souffrent de ces blocages appartiennent à la même nation, appelée "condamnation". Permettre à la condamnation de vous priver du pardon de Dieu vous empêchera également de parvenir à une véritable repentance.
Le remords par rapport à son péché n'est pas la repentance. Il suffit de regarder Judas qui regrettait profondément d'avoir trahi Jésus. Pourtant, à cause de la condamnation, il s'est suicidé. Quelques heures plus tard, Jésus, du haut de la croix, demandera au Père de lui pardonner "car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23. 34a). Le pardon aurait été disponible pour Judas s'il l'avait sincèrement demandé.
Psaume 51. 9 : "Purifie-moi... et je serai pur. Lave moi... et je serai plus blanc que la neige".
David a compris la puissance du pardon de Dieu pour enlever toute la culpabilité du péché.
Nous recevons le pardon par la foi, et non par des sentiments. Nous sommes purifiés par la foi, pas par le sentiment de la même manière qu'une personne qui vient de sortir de la douche en s'étant lavée. Si elle dit "mais je me sens encore sale", est-elle, en fait, encore sale ? La réponse est non. Mais il a besoin de comprendre l'effet du savon.
David a dit "je serai propre", pas "je me sentirai propre". Le pardon de Dieu est un fait indiscutable qui détruit toute condamnation persistante. Lorsque Dieu vous pardonne, vous êtes pardonné.
3. S'ABSTENIR DE RETOMBER DANS LE PÉCHÉ
La repentance exige une preuve par le fruit que porte la repentance. C'est ce que Jean-Baptiste a exigé des pharisiens avant qu'ils ne puissent être baptisés dans le Jourdain. Lire Luc 3. 7-14.
La repentance commence finalement dans le cœur, mais ce n'est pas seulement quelque chose qui reste dans le cœur. Elle doit être visible et mesurable par les changements qui s'opèrent dans la vie d'une personne. C'est bien plus que le simple fait de s'excuser pour ce que l'on a fait. La repentance est l'acte de faire demi-tour et de prendre l'autre chemin. Elle exige que nous ne continuions plus à commettre un péché pour lequel nous avons été pardonnés.
Écoutons de David, la profondeur de sa repentance telle qu'elle est exprimée dans le Psaume 51.
Verset 12 : crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Verset 14 : qu’un esprit de bonne volonté me soutienne.
Verset 15 : j'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi.
Tout cela indique le genre de détermination que David avait pour vivre libre du péché. Le pardon de Dieu n'est jamais une occasion de pécher à nouveau, mais un appel à vivre une vie juste. (Romains 6. 1, 2).
Si une personne est vraiment repentante, elle fera tous les efforts possibles pour être différente avec la Grâce de Dieu, dans les domaines où elle a précédemment échoué.
LES AVANTAGES QUI DÉCOULENT DE LA REPENTANCE
Dans le Psaume 32. 1, 2, David nous dit qu'un homme qui est pardonné par Dieu est un homme béni (heureux).
En examinant le Psaume 51, nous découvrons que la repentance est la porte d'une immense bénédiction. La repentance mène effectivement à la vie (Actes 11. 18).
Par la repentance, David est purifié (v. 9) ; il est capable de se réjouir (v. 10) ; il jouit de la présence de Dieu (v. 13) ; il expérimente la puissance du Saint-Esprit (v. 13) ; il a la joie de son salut (v. 14) ; Il acquiert un esprit souple et enseignable (v. 14) ; il reçoit le désir de convertir d'autres pécheurs (v. 15) ; il renouvelle son désir de chanter les louanges de Dieu (v. 17) ; il acquiert une nouvelle préoccupation pour le peuple de Dieu (v. 20).
Le message du Psaume 51 est clair. Admettez pleinement et faites face à vos péchés ; tournez-vous vers Dieu pour recevoir le pardon ; et soyez déterminé par sa grâce de ne plus pécher. Ensuite, profitez des immenses avantages de la repentance (la Vie elle-même).
Vivre la vraie repentance (1)
Lorsque nous entendons le mot "repentance", nous pensons immédiatement à une personne qui a commis un ou plusieurs péchés graves et qui vient à l'avant lors d'une réunion d'évangélisation, pleine de remords, pleurant peut-être, demandant à Dieu la miséricorde et la vie éternelle. Cela donne quand-même une idée de ce qu'est la repentance.
Jean le Baptiste a prêché la repentance et le baptême d'eau (Marc 1. 5). Jésus a prêché la repentance comme un moyen pour les croyants de l'Évangile d'entrer dans le Royaume de Dieu (Matthieu 4. 17). Dans l'Église primitive, Pierre a prêché que la repentance était la première étape pour recevoir le Salut et entrer dans la vie chrétienne, suivie du baptême d'eau et de la plénitude du Saint-Esprit (Actes 2. 38).
L'impression que nous recevons si souvent est que la repentance est pour le pécheur non converti à Christ, mais quand il s'agit du besoin de repentance, il n'y a aucune distinction entre le pécheur non converti et le pécheur déjà converti, c'est-à-dire le chrétien enfant de Dieu qui commet le péché.
Le psaume 51 parle d'un homme qui aimait Dieu mais qui a péché gravement et qui veut maintenant revenir à Dieu.
Il y a trois aspects essentiels à la repentance que David exprime dans ce psaume 51.
1) LA REPENTANCE EXIGE QUE LE PÉCHÉ SOIT RECONNU ET AFFRONTÉ
Cela n'a pas été facile pour David. Il avait essayé de dissimuler son péché d'adultère et de meurtre et il a fallu le prophète Nathan pour l'exposer publiquement comme le pécheur qu'il était. La réponse de David a été la suivante : "J'ai péché contre le Seigneur" (2 Samuel 12. 13). Cependant, David a mis du temps à prendre conscience de son péché. Il a commencé à regarder en face ce qu'il avait été et ce qu'il avait fait et, dans la prière, il a reconnu son péché en comprenant et en admettant pleinement sa culpabilité. "Car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul et j'ai fait ce mal à tes yeux (...)" (Psaumes 51. 5, 6).
Le péché est souvent facile à dissimuler. Le premier péché commis par un être humain a eu lieu dans le jardin d’Éden. Adam et Eve ont péché et se sont cachés lorsque Dieu est venu les chercher. Le désir du diable est que vous péchiez et que vous n'y fassiez pas face afin que vous ne vous repentiez pas. L'un de ses ruses consiste à nous cacher le péché en l'appelant par un autre nom. Le diable veut nous faire croire que l'ivresse n'est pas tant un péché qu'un défoulement ou une fête isolée et compréhensible. Le langage grossier n'est pas tant un péché qu'une mauvaise habitude.
L'une des grandes raisons pour lesquelles le péché est si souvent dissimulé en l'appelant autrement est l'influence de certaines approches de la psychiatrie moderne dans l’accompagnement chrétien. Ces approches disent que vous êtes une victime de votre environnement et de votre passé. Vous ne pouvez pas être tenu responsable de votre état. Par-dessus tout, vous avez besoin de compréhension lorsque vous échouez.
Mais la Bible dit que vous avez un libre arbitre et que vous êtes responsable de votre péché. Vous devez y faire face afin d'éprouver un véritable repentir.
Dans le monde d'aujourd'hui, le mot "péché" a perdu toute signification. Au mieux, il peut être considéré comme un délit mineur. Dans l'église, le péché n'est pas souvent prêché. Il n'est pas nécessairement considéré comme une rébellion contre Dieu qui mène en enfer, puisque le pécheur dit qu'il aime toujours Dieu. Il est plutôt considéré comme une faiblesse qui nécessite un soutien et de l'amour pour l'aider à la surmonter.
Cela semble correct, mais si c'est un péché, c'est totalement faux. Pas étonnant que les pécheurs ne trouvent pas la paix avec Dieu par la repentance.
D'après l'enseignement de la Bible, le péché ne peut être excusé. On ne peut y faire face qu'en se repentant et en recevant le pardon. Le péché doit être affronté.
David fait également référence à son péché d'adultère et de meurtre dans le psaume 32. Il explique l'effet sur lui d'avoir essayé de dissimuler son péché dans les versets 3-5. "Quand je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée. Car nuit et jour, ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur n’était plus que sécheresse comme celle de l'été. Je t’ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité. J'ai dit : "J’avouerai mes transgressions à l’Éternel" et tu as effacé la peine de mon péché."
Dieu nous a fourni sa Parole, son Esprit et une conscience. Ces trois éléments travaillant ensemble, nous aident à faire face à nos péchés, à être capable de dire : "Je me trompe dans ma façon de penser, de me comporter, de parler et il est temps que j'arrête d'essayer de le cacher. Il est temps que je l'admette et que je fasse quelque chose pour y remédier."
Après avoir franchi le premier niveau de repentance, ce n'est pas la fin car il est possible d'admettre beaucoup de choses mais de continuer à pécher, comme l'être humain qui admet d’être plein de rancœur mais qui dit "je suis comme ça."
A SUIVRE...
Le seul Dieu Saint et le mal dans ce monde
DIEU A-T-IL CRÉÉ LE MAL ?
La Bible affirme clairement : « Dieu est lumière et il n’y a point en lui de ténèbres » (1 Jean 1. 5). Dieu est absolument Saint, Pur et Parfait. Jésus dit à ses disciples : « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5. 48). Les anges proclament sa perfection : « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! » (Ésaïe 6. 3). Il est le « Père des lumières » (Jacques 1. 17). Il est donc impossible que le mal puisse trouver son origine en Dieu. La Bible associe l’apparition du mal à la chute de Satan qui était un chérubin, un ange de lumière, et qui a voulu devenir « semblable au Très-Haut » (Ésaïe 14. 14). Dans la Bible, le prophète Ézéchiel décrit l’orgueil et la chute de Satan : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre... » (Ézéchiel 28. 15-17).
En succombant à la tentation, Adam et Eve, le premier couple humain s’est asservi au péché. Le mal s’est ainsi frayé une entrée dans le monde créé par Dieu. Il est évident que Satan a réussi de la sorte pour exercer son emprise sur ce monde. La Bible dit : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5. 12) ; et encore : « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5. 19).
DIEU N’EST PAS RESPONSABLE DU MAL SUR LA TERRE.
Quand, après la chute, Dieu demanda des comptes à Adam, celui-ci se retourna contre Eve, et dit : « La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé » (Genèse 3. 12).
Quand Dieu interrogea la femme, celle-ci mit en cause le serpent : « Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé » (Genèse 3. 13).
Placés en face de nos fautes, nous avons toujours tendance à nous disculper et à rendre Dieu responsable de tout.
Non seulement Dieu n’est pas responsable du mal sur la terre, mais voilà que se produit l’inimaginable : en Jésus, Dieu se charge de tous nos péchés. « Celui qui n’a point connu le péché [Jésus], il [Dieu] l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5. 21). La Bible dit encore de Jésus : « Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53. 3-5). La sanction prononcée par Dieu contre les péchés du monde est tombée sur son Fils Jésus. Il a été frappé de plein fouet par la malédiction divine : pendant trois heures, le pays a été enveloppé de ténèbres, et Jésus le crucifié a été réellement abandonné de Dieu dont Il ne voyait plus la face. « ...Notre Seigneur Jésus-Christ s’est donné lui-même pour nos péchés » (Galates 1. 4).
Tel est le manifeste de l’Amour de Dieu. Il n’existe pas de meilleure nouvelle que celle de l’Évangile.
COMMENT CONCILIER LA NOTION DU DIEU D’AMOUR AVEC TANT DE DÉTRESSES SUR CETTE TERRE ?
POURQUOI DIEU PERMET-IL LA SOUFFRANCE ?
Avant la chute, il n’y avait dans ce monde ni mort ni peine, ni souffrance, ni rien de ce qui nous afflige aujourd’hui. Dieu avait disposé toutes choses pour que l’être humain puisse mener une vie parfaite. Mais l’être humain a choisi délibérément de suivre ses propres voies qui l’ont éloigné de Dieu. Étant créé à l'image de son Créateur, l'être humain est doué d'une capacité de décision qui le rend responsable de ses actes. Afin de démontrer cette responsabilité, Dieu a fixé à Adam un domaine précis et a abondamment pourvu des ressources nécessaires à son bien-être. La seule limite établie était la défense de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais Adam et Eve se détournèrent volontairement de Dieu leur Créateur en Le désobéissant. Et nous constatons que celui qui se détourne de Dieu sombre dans la misère. Ceci est confirmé jour après jour. Beaucoup sont enclins à rendre Dieu responsable de tout cet état de choses. Pourtant, la faute n’incombe pas à Dieu, mais à l’être humain.
« Dieu est lumière » (1 Jean 1. 5) ; si nous prenons le parti de vivre dans les ténèbres loin de Dieu, ne le Lui reprochons pas, car Dieu nous a créés pour vivre dans sa proximité. Dieu est et reste un Dieu d’Amour infini ; Il l’a démontré en accomplissant une œuvre inimaginable : il a donné Jésus son Fils unique pour nous arracher à la situation désespérée dans laquelle nous nous étions mis nous-mêmes.
Jésus a dit en parlant de Lui-même : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15. 13). Existe-t-il amour plus grand ? Jamais une œuvre comparable au sacrifice du Calvaire n’a été accomplie en faveur de l'être humain ; la croix est bien le point culminant de l’Amour divin.
Que nous soyons croyants ou non, nous vivons tous dans un monde déchu ; la souffrance sous toutes ses formes connues en fait partie intégrante. Face à la souffrance qui frappe un personne, nous nous posons la question pour savoir pourquoi telle personne est-elle épargnée par la maladie, alors que telle autre est atteinte d’un mal implacable et souffre cruellement ? Il arrive même souvent que l’homme pieux soit davantage éprouvé que l’incroyant.
Le psalmiste l’avait déjà constaté : « J’ai vu en effet ceux qui ont renié Dieu, j’ai vu que tout leur réussit, et j’ai envié ces insolents. Ces gens-là n’ont jamais d’ennuis, ils sont gros et gras, ils ne connaissent pas la peine des hommes ; les coups durs sont pour les autres, pas pour eux » (Psaume 73. 3-5). Mais il finit aussi par comprendre le sens de sa détresse personnelle : elle n’est pas la sanction infligée en raison d’un péché particulier. Il ne conteste pas avec Dieu ; au contraire, il s’accroche davantage à Lui et Lui dit : « Pourtant, je suis toujours avec toi. Tu m’as saisi la main droite, tu me conduis selon ton plan, ensuite tu me prendras dans ta gloire...Mon corps peut s’épuiser, mon cœur aussi, mais mon appui, mon bien le plus personnel, c’est toi, Dieu, pour toujours » (Psaume 73. 23-24, 26).
La résurrection, vérité fondamentale du christianisme
Les prédicateurs de l'Évangile insistent souvent, et à juste titre, sur le fait que Christ est mort pour nos péchés, mais sa Résurrection est d'une importance égale quant à la base de notre salut. De nos jours, alors que de nombreux théologiens ont cessé de croire en la Résurrection physique de Christ, nous devons insister sur cette vérité fondamentale : pour le salut, il est également nécessaire de croire que Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts : « Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10. 9).
L'incarnation et la crucifixion de Christ sont des vérités essentielles. Le Saint Fils de Dieu devait devenir un homme pour mourir pour nous et il devait mourir pour expier le péché, pour nous racheter du pouvoir de Satan et nous réconcilier avec Dieu ; mais c'est par Sa Résurrection que nous avons une paix établie avec Dieu. Elle démontre le renversement complet et éternel du royaume de Satan et de tout le pouvoir des ténèbres, et rend possible pour nous la marche “en nouveauté de vie”. « Nous avons donc été ensevelis avec Jésus par le baptême, pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6. 4). Sans la résurrection de Christ, nous n'aurions pas l’Intercesseur et l'Avocat dont nous avons tant besoin.
« … C'est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui intercède aussi pour nous » (Romains 8. 34).
« Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le Juste » (1 Jean 2. 1).
Les apôtres ne prêchaient jamais la mort de Christ sans sa Résurrection. Ils ne la prêchaient pas en tant que doctrine, mais comme un fait historique dont ils avaient été les témoins oculaires. Paul n'a pas été avec Jésus sur la terre, mais il l'a vu ressuscité et élevé dans la Gloire. Ce sujet est parfois formulé en d'autres termes: « Dieu l'a ressuscité d'entre les morts » (voir Actes 2. 24, 32 ; 4. 10 ; 10. 40). Dieu doit « juger avec justice la terre habitée, par l'Homme (c'est-à-dire Christ) qu'il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous en le ressuscitant d'entre les morts » (Actes 17. 31)
La résurrection est une partie essentielle de l'Évangile et devrait être présentée comme telle dans toute prédication. « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures… Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine » (1 Corinthiens 15. 3, 4 et 14).
La nouvelle vie en Jésus-Christ notre Sauveur (2)
Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent (Jean 10. 27).
« Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 8 : 31-39)
« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 1. 8 - 2.2)
« Car le Christ est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; le Christ est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice » (Romains 6. 10-13)
« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » (Galates 4. 6).
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Actes 1. 8).
« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (Éphésiens 1. 4).
« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis » (Éphésiens 1. 13).
« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14. 1-3)
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment (1 Corinthiens 2. 9)
Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur (Philippiens 1. 22-23)
« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4. 13-17)
La nouvelle vie en Jésus-Christ notre Sauveur (1)
C'est incroyable et pourtant vrai. Que chacun de nous êtres humains soit bon ou mauvais, croyant ou non-croyant, quel que soit notre idéal et la manière dont nous vivons, Dieu s'intéresse à chacun de nous, d'une manière personnelle et vitale !
Pourtant, il y a longtemps déjà, dans le jardin d’Éden, l'être humain à choisi de suivre sa voie et de désobéir à Dieu. Mais Dieu déclare que la désobéissance est un péché. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu... Car le salaire du péché, c'est la mort...» (Romains 3. 23, 6. 23).
JÉSUS-CHRIST EST VENU RÉSOUDRE UNE FOIS POUR TOUTE LE PROBLÈME DU PÉCHÉ :
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu sur la terre pour résoudre une fois pour toute le problème du péché en donnant sa vie sur la croix pour expier tous nos péchés. En ressuscitant le troisième jour et en sortant du tombeau, Jésus a prouvé ainsi qu'Il est Dieu. Il nous a ainsi tracé le seul Chemin qui nous mène à Dieu. Oui, Dieu a pourvu pour l'être humain le moyen de revenir à Lui parce qu'Il l'aime d'un parfait Amour.
Dieu voudrait nous accueillir comme ses enfants dès maintenant et pour toujours. Dieu veut nous donner une nouvelle vie qui commence dès maintenant et qui continue à jamais. Ce don de Dieu nous appartient dès que nous reconnaissons que ce que Dieu dit de notre passé et de notre état de pécheur est vrai, dès que nous acceptons son pardon, dès que nous invitons Jésus-Christ à entrer dans notre vie. « À tous ceux qui l'ont reçue, (Christ, la Parole) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de DIEU » (Jean 1 : 12). Dieu veut nous faire le don d'entrer dans notre vie et de nous donner une vie nouvelle et éternelle.
Alors voici notre part : En plaçant notre confiance en Jésus pour le pardon de nos péchés, nous avons la vie éternelle, le pardon de tous nos péchés, la paix du cœur, la libération réelle de la culpabilité. Tout est à nous pourvu que nous le prenions et que nous l'acceptions par la foi !
Tous ceux qui ne reçoivent pas le parfait Salut que Dieu offre seulement en Jésus-Christ seront séparés de Dieu pour l'éternité et iront dans les horribles tourments éternels de l'Enfer.
DES CHOSES MERVEILLEUSES ARRIVENT LORSQUE NOUS PLAÇONS NOTRE CONFIANCE EN JÉSUS-CHRIST NOTRE SAUVEUR. EN VOICI TROIS :
- Nous sommes pardonnés : "En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce" (Éphésiens 1. 7).
Jésus-Christ est mort pour nos péchés. Il a pris sur Lui la punition que nous méritions et Il est ressuscité. Il a payé notre dette avec son propre sang, et Dieu nous a pardonné à cause de Lui. Quand Dieu pardonne, Il efface complètement l'enregistrement de nos péchés (Ésaïe 43 : 25). Même, Il ne s'en souviendra plus ; c'est à dire qu'Il ne les fera pas réapparaître pour nous accuser ou nous condamner. Dieu nous a complètement accepté. Il nous a déclaré justes, non parce que nous sommes parfaits, mais parce que Christ a pris sur Lui nos péchés et qu'à la place, Il nous a donné sa propre justice (2 Corinthiens 5 : 21). Oui, à cause de Christ nous sommes pardonnés et acceptés.
- Nous avons reçu la Vie Éternelle : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5. 24).
Maintenant nous avons la Vie Éternelle; elle n'est pas seulement promise pour l'avenir. Nous enfants de Dieu, nous savons que nous avons déjà la vie éternelle, non parce que nous le ressentons, mais parce que Dieu l'a dit et que nous l'avons. Notre Salut ne dépend pas de nos sentiments changeants, mais de la Parole inaltérable de Dieu. Dès à présent, nous sommes certains d'être reçus au Ciel.
La Vie Éternelle n'est pas simplement une vie qui n'aura jamais de fin ; c'est une vie de qualité inimaginable, c'est la Vie de Dieu Lui-même. La bénédiction de la Vie Éternelle est que nous serons délivrés de toutes mauvaises choses et que nous nous réjouirons éternellement dans la perfection et dans la Vie de Dieu.
- Nous sommes devenus enfants de Dieu : "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1. 12).
Nous pouvons désormais appeler Dieu « Père », parce que nous sommes devenus ses enfants, des membres de sa famille lorsque nous avons reçu dans notre vie son Fils Jésus-Christ et le sceau du Saint-Esprit. Nous sommes sûrs de l'Amour de notre Père céleste, de ses soins et de son intérêt dans tous les aspects de notre vie.
Et encore, Dieu pourvoira à tous nos besoins (Matthieu 6 : 31). Il nous invite à nous décharger sur Lui de tous nos soucis (1 Pierre 5 : 7). Il nous demande de lui obéir et de vivre une vie sainte (1 Pierre 1 : 14-16). Sachons que si nous aimons Dieu, nous ne pouvons pas aussi aimer ou jouer avec ce qui est mauvais dans ce monde (1 Jean 2 : 15-16).
Tous les enfants de Dieu sont des frères et sœurs dans la famille de Dieu, si nous aimons Dieu, nous devons aussi les aimer (1 Jean 3 : 10)
À SUIVRE... / CLIQUEZ ICI