Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Dieu est Amour

31 Mai 2023 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

La Bible nous dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4. 8). Mais comment pouvons-nous saisir cette vérité ? Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui nous donnent la définition de l'Amour de Dieu.
Le verset le plus connu est Jean 3. 16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ». Nous voyons donc qu'une des manières dont Dieu définit l'amour, c’est dans l’acte de donner. Cependant, ce que Dieu a donné (ou plutôt « celui » que Dieu a donné) est son propre Fils Jésus-Christ qui s'est offert sur la croix en sacrifice, afin que nous, qui avons mis notre foi en Lui, ne passions pas l'éternité séparés de Lui en Enfer, mais que nous ayons la Vie Éternelle et que nous passions l'éternité avec Lui au Paradis éternel.
C'est vraiment un Amour extraordinaire, parce qu'à cause de nos péchés, nous sommes responsables de la séparation qui existe entre Dieu et nous. Et pourtant, c'est Dieu Lui-même qui restaure notre relation avec Lui en détruisant la séparation par le parfait sacrifice de son Fils Jésus-Christ sur la croix, et la responsabilité que nous avons, c’est d'accepter son offre gratuit de la Vie Éternelle en Jésus.

Un autre verset merveilleux au sujet de l'Amour de Dieu est Romains 5. 8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». Ni dans ce verset, ni dans celui de Jean 3. 16, nous ne trouvons aucune condition à l’Amour de Dieu pour nous. Dieu veut que nous sachions que son Amour est inconditionnel. C'est pourquoi, Il a envoyé Son Fils Jésus-Christ pour mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs indignes de son Amour. Nous n'avons pas eu besoin de nous purifier ni de promettre quoi que ce soit à Dieu avant de pouvoir expérimenter son Amour. L'Amour de Dieu pour nous n'a pas de commencement et a toujours existé ; et à cause de cela, Dieu a tout donné et sacrifié bien avant que nous prenions conscience que nous avions besoin de son Amour.

L'Amour de Dieu est inconditionnel
Dieu est Amour et son Amour est très différent de l'amour humain. L'Amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Ce n'est pas parce que nous sommes dignes d’être aimés que Dieu nous aime ou parce que nous Lui apportons quelque chose ; Dieu nous aime parce qu'Il est Amour. Il nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui, et Il a donné en sacrifice son Fils unique Jésus-Christ (qui s'est volontairement sacrifié pour nous) afin de rétablir cette relation d'amour entre Lui et nous êtres humains.
Dieu est le Créateur de toutes choses ; et par sa nature même, Il est Amour. Dieu nous démontre que l'amour est inconditionnel et de nature sacrificiel, et qu’il n’est pas fondé sur des sentiments. Pour comprendre ce qu'est le véritable amour et pour pouvoir véritablement aimer les autres, nous devons connaître le seul vrai Dieu d'Amour. Nous pouvons Le connaître à travers une relation intime et personnelle avec Lui. Nous pouvons avoir cette relation intime et personnelle avec Dieu en plaçant notre foi en son Fils Jésus-Christ, qui a été sur la croix le sacrifice d'amour parfait de Dieu à notre égard.

Dieu est Amour : Le véritable amour provient exclusivement d'une relation vitale avec Lui
Dieu est Amour ! En tant que tel, le véritable amour – l'Amour de Dieu – peut être résumé par ce passage de la Bible : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'Amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4. 7-11)
Nous êtres humains, voulons-nous chacun connaître cet amour, le véritable amour ? Faisons donc personnellement la connaissance de Dieu et ayons une relation vivante et personnelle avec Lui. Dieu est prêt à déverser son parfait Amour sur chacun de nous, et Il désire nous apprendre à aimer les autres, de la même manière qu'Il nous aime.

Lire la suite

La Grâce de Dieu n'est pas une permission pour le péché

30 Mai 2023 Publié dans #Divers

"Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?" (Romains 6. 1-2).

De tous temps, tous les chrétiens se sont posé la question. Elle a même été très probablement été posée à Paul de nombreuses fois puisqu’il l’anticipe lui-même (Romains 6. 1). Sa réponse est claire : « Non ! » (Romains 6. 2).

La grâce n’est pas une permissivité pour le péché pour de nombreuses raisons. En voici trois : la grâce nous transforme, nous enseigne et nous oblige.

1) La grâce nous transforme :

Si nous sommes unis à Jésus, notre ancienne nature (celle qui aimait le péché) est morte crucifiée avec Jésus sur la croix (Romains 6. 2-3).
Si nous sommes unis à Jésus, nous sommes ressuscités avec Lui et nous avons reçu une vie nouvelle. La vie de Jésus s’écoulant en nous, les dispositions et l’orientation de notre cœur ont donc changé
(Romains 6. 4).
Si nous avons reçu une vie nouvelle d’une nature différente (celle de Christ), nous ne sommes plus en mesure de penser comme avant, au contraire : "Maintenant que nous avons été libérés du péché et que nous sommes devenus esclaves de Dieu, nous avons pour fruit la progression dans la sainteté et pour but la vie éternelle
(Romains 6. 22).
Mener une vie caractérisée par le péché sans repentance est le témoignage d’un cœur non régénéré
(Romains 8. 13). Profiter de la grâce comme une licence pour faire ce que l’on veut de notre vie et de notre corps est la pensée d’une personne qui n’a rien saisi du salut, ou pire, qui n’a pas reçu cette nouvelle vie.

2) La grâce nous enseigne :

Plus notre compréhension de la grâce sera juste, plus nous l’expérimenterons, plus elle nous enseignera la sainteté : "En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres" (Tite 2. 11-14).
Celui qui n’aime pas la sainteté dans cette vie ne l’aimera pas dans la vie éternelle. La grâce nous apprend à devenir ce que nous serons à la fin dès aujourd’hui
(1 Thessaloniciens 5. 23-24).

La grâce nous oblige :

Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription : « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » et « Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne du mal » (2 Timothée 2.19).
"Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu" (2 Corinthiens 7. 1).
Un chrétien enfant de Dieu ne peut plus aimer le péché, car son cœur a été transformé. Il sait qu’un seul petit mensonge, une seule mauvaise pensée a rendu nécessaire la crucifixion de Jésus pour qu’il puisse être sauvé.
Envisager de pécher sans aucune vergogne, c’est décider d’ajouter délibérément aux souffrances et à l’agonie que le Seigneur a endurées pour nous purifier. Nous qui l’aimons, nous ne pouvons raisonner ainsi.
Notre compréhension de la grâce se mesure entre autres à notre reconnaissance pour le prix payé, se manifestant par un désir d’obéissance.
Notre péché nous afflige pour ce qu’il est : la violation de la volonté de Dieu, et pour ce qu’il a rendu nécessaire à notre pardon : la croix. Ce qui est mal aux yeux de Dieu le devient aux nôtres. Il n’existe pas de péchés acceptables, encore moins de mignons.

Nous, enfants de Dieu, sommes spirituellement, moralement, et affectivement dans le camp de Dieu, et notre vie est marquée par l’amour de la sainteté et la lutte contre le péché.

Lire la suite

L'oeuvre du Saint-Esprit dans les enfants de Dieu

29 Mai 2023 Publié dans #Divers

L'oeuvre initiale de conviction du Saint-Esprit à la conversion

Avant de consoler, l'Esprit fait en premier un travail d'exhortation, Il vient convaincre de péché. Cela va de soi avec sa nature même puisqu'Il est le SAINT-Esprit. Quand Il vient remplir de sa présence quelqu'un, Il met en lumière les péchés cachés. Et le péché originel duquel tous les autres péchés découlent est celui de l'incrédulité. C'est par incrédulité qu'Ève a écouté le serpent plutôt que Dieu, et c'est par incrédulité aussi que les gens ont rejeté le Christ. Donc quand le Saint-Esprit vient, Il nous convainc d'incrédulité parce que nous ne croyions pas en Jésus. Ceci c'est pour la première fois que le Saint-Esprit vient sur nous à la conversion, Il nous convainc que Jésus est notre Seigneur et qu'Il est aussi notre Sauveur.

L'oeuvre de conviction du Saint-Esprit se poursuit après la conversion :

Mais le Saint-Esprit doit maintenant aussi venir nous convaincre d'incrédulité parce que nous ne croyons pas en Jésus pour notre vie de tous les jours. Nous croyons au Jésus d'hier qui est mort sur la croix pour nos péchés, nous croyons au Jésus de demain qui viendra régner éternellement, mais l'incrédulité concernant le Jésus d'aujourd'hui qui veut diriger notre vie et intervenir dans notre quotidien par son Esprit, nous avons beaucoup plus de difficultés à le croire. Nous avons plutôt tendance à vivre un christianisme intellectuel basé sur la raison et contrôlé par notre compréhension.

Alors le Saint-Esprit doit aussi venir pour renverser les faux raisonnements et amener nos pensées captives à Christ. C'est ainsi aussi qu'Il nous convainc du péché d'incrédulité concernant le Jésus d'aujourd'hui, qui reste le même que hier et qui restera le même pour l'éternité, le Tout-Puissant, (Hébreux 13. 8).

Ce faisant le Saint-Esprit nous conduit graduellement dans la vérité, faisant sauter les barrages d'incrédulité en nous par ses fleuves d'eau vive venant nous remplir.

Autres aspects de l'oeuvre initiale du Saint-Esprit à la conversion

A notre conversion (Actes 2. 37), après nous avoir convaincus de péché, de justice et de jugement, (Jean.16. 7-9), le Saint-Esprit vient sur nous (Actes 10. 44) et nous fait naître de nouveau (Jean 3. 3), nous naissons de l'Esprit (Jean 3. 5). Le Saint-Esprit nous remplit.

Pour les chrétiens évangéliques, les expressions « le baptême de l'Esprit (Actes 1. 5, 11. 16), l'effusion de l'Esprit (Proverbes 1. 23, Esaïe 32. 15, Actes 2. 17), la descente (Actes 10. 44), la venue du Saint-Esprit (Actes 1. 8), la réception du Saint-Esprit (Actes 8. 18, 10. 47), le don du Saint-Esprit (Actes 2. 37, 10. 45) l'onction de l'Esprit (Actes 10. 38) et la plénitude de l'Esprit (Actes 2. 4) » illustrent toutes la même réalité ; le Saint-Esprit vient remplir celui qui croit fermement en Jésus. Si les premières expressions se réfèrent toutes à la conversion, la dernière se réfèrent non seulement à la conversion (Actes 9. 17) mais aussi à d'autres occasions dans la vie du croyant Actes 6. 5, 13. 9, le Saint-Esprit venant alors remplir celui en qui il habite éternellement (Actes 4. 31). Parmi les chrétiens pentecôtistes, on distingue une oeuvre particulière du Saint-Esprit après la conversion qui s'appelle le baptême du Saint-Esprit, mise en évidence par le parler en langue et qui confère aux chrétiens un accès aux dons miraculeux, une assurance dans le témoignage et une capacité supérieure pour vivre la vie chrétienne d'une manière qui plaît au Seigneur.

Lire la suite

La Pentecôte

28 Mai 2023 Publié dans #Divers

La Pentecôte, qui veut dire en grec « cinquantième jour », est une fête chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques, et dix jours après l’Ascension. Elle a été instituée pour commémorer un événement particulier, marquant le début de l’Eglise chrétienne, peu de temps après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Cet événement est la venue dans les croyants, de l’Esprit de Dieu (ou Saint-Esprit), pour leur communiquer la présence et l’Amour de Dieu.

Historique :

A Jérusalem, plusieurs jours après la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection, une centaine de disciples du Christ assistent à la fête juive des Semaines, qui démarre cinquante jours après Pâques. Ils sont assemblés en un même lieu quand soudain, des langues de feu se posent au dessus d’eux, un vent venu de nulle part traverse l’endroit où ils sont, tandis qu’eux-mêmes se mettent à chanter des louanges à Dieu, mais dans des langues qu’ils ne connaissent pas du tout ! Il s’agit des langues des peuples de l’empire romain, de telle sorte que les personnes de ces contrées venues à Jérusalem pour la fête, les comprennent ! La foule, étonnée de voir et d’entendre ce phénomène surnaturel et mystérieux, s’assemble autour des disciples. Ceux que Jésus avait désignés comme ses apôtres prennent la parole. Ils expliquent que Dieu a répandu sur eux le Saint-Esprit (l’Esprit de Dieu), promis à tous ceux qui croient en Jésus-Christ, en sa mort et en sa résurrection. Ils leur annoncent le pardon des péchés grâce au sacrifice du Christ. Des milliers de personnes se convertissent alors à Jésus. L’Eglise chrétienne est née et elle va se répandre de là, à tout l’empire romain, en moins d’un siècle.

Signification :

La Pentecôte est un événement qui fait intervenir la troisième personne de la trinité (le Saint Esprit) pour le bonheur des croyants en Jésus. Dieu met ainsi le terme à sa révélation, nous indiquant qu’Il est unique en trois « personnes » : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus-Christ) et Dieu le Saint Esprit (ou l'Esprit de Dieu).

En Jésus son Fils, Dieu s’est fait homme, pour que nous puissions voir et connaître son Amour infini. Jésus s’est sacrifié pour chacun(e) de nous, prenant sur Lui nos péchés, afin de nous délivrer du mal qui est en nous. En tant qu’Homme Saint et Juste, Jésus est mort pour nous, pour mettre fin à la séparation qui existe entre nous et Dieu ; ensuite Il est ressuscité.

Ressuscité, triomphant de la mort, Jésus est « remonté » au Ciel auprès de Dieu le Père, retrouvant tous ses attributs divins. Cinquante jours après sa résurrection, lors de la fête juive des semaines, il inaugure une nouvelle ère : par l’envoi du Saint Esprit en ceux qui croient en son sacrifice, Jésus offre la possibilité à chacun(e) d’expérimenter la présence et l’Amour de Dieu.

Avant la venue de Jésus, l’Esprit de Dieu était donné à certaines personnes du peuple Juif, pour les aider à accomplir leurs responsabilités (notamment les rois, les grands prêtres, les prophètes). Ils pouvaient ainsi se sentir en contact direct avec Dieu, recevoir sa sagesse, sa force et son amour. Dieu les aidait dans les choix qu’ils avaient à faire. Les prophètes (porte-parole de Dieu) recevaient par le Saint Esprit les messages que Dieu voulait adresser au peuple. Dieu montrait par leur exemple le bénéfice de Le rencontrer personnellement et Il préparait ainsi le peuple à une nouvelle ère.

A partir de la Pentecôte, Dieu donne son Saint-Esprit à tous ceux qui croient réellement en Jésus-Christ, quel que soit leur rang, leur sexe, leur classe, leur âge. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi découvert une relation personnelle avec Dieu et l’assurance de la vie éternelle. Chaque croyant en Jésus peut expérimenter dans sa vie de tous les jours le pardon, l’amour, le secours et le conseil de Dieu. Par le Saint-Esprit de Dieu résidant en lui, il peut entendre Dieu lui parler.

Voulez-vous goûter à l’Amour de Dieu que nous  ? Avez-vous fait cette expérience de la venue du Saint-Esprit en vous en croyant en Jésus-Christ ?

Lire la suite

Le Saint-Esprit et le croyant en Jésus-Christ

27 Mai 2023 Publié dans #Divers

« ...Le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent » (Actes 5. 32).

La plupart des chrétiens n’ont aucun problème à reconnaître le Père divin et son Fils Jésus, comme étant des personnes. Cependant beaucoup posent la question : « Comment pouvez-vous appeler le Saint-Esprit une véritable personne ? ».
 
Comment savons-nous que le Père est une personne ? Car certains noms et certaines œuvres Lui sont attribuées. Il est un Être avec une conscience de lui-même, avec une intelligence et une volonté propre ! On peut dire la même chose du Saint-Esprit.

La Bible attribue au Saint-Esprit les œuvres de création, de régénération, d’enseignement, de direction, de consolation et de sanctification. La Bible attribue aussi à l’Esprit de Dieu les attributs de sainteté, de vérité, de bonté, d’amour. Ces derniers ne peuvent appartenir qu’à un Être personnel.
Les disciples de Jésus avaient les mêmes questions ! Juste avant sa crucifixion, Jésus essaya de leur expliquer l’œuvre du Saint-Esprit. « Car il demeure avec vous et il sera en vous. » (Jean 14. 17). A ce moment-là, le Saint-Esprit demeurait avec eux, ils ressentaient sa présence.

Mais Jésus leur a dit que très bientôt il y aurait une toute nouvelle relation et très distincte avec le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit viendrait, non pas comme une puissance agissant sur eux, à partir de l’extérieur, mais comme une personne, les influençant, à partir de l’intérieur.
À la Pentecôte, Pierre pouvait dire et proclamer : « Recevez le Saint-Esprit ! » (Actes 2. 38). Paul put écrire : « Vos corps sont le temple du Saint-Esprit. » (1 Corinthiens 6.19).
Pour être pleinement utilisés par le Saint-Esprit, il faut bien saisir la grande différence entre « avec vous et en vous » et « sa demeure avec nous et en être remplis » ! Au sujet de ceux que Dieu a utilisés : Jean-Baptiste, Marie, Elizabeth, nous lisons : ils étaient remplis du Saint-Esprit.
Paul écrit aux Éphésiens : « Soyez remplis du Saint-Esprit ! ». Ce n’est pas seulement un privilège, mais c’est une obligation pour chaque chrétien ! Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit, il vivifie nos corps mortels et ainsi nous ne sommes plus redevables à la chair, liés au péché. Voilà le secret d’une vie de victoire sur le péché.
Puis le Saint-Esprit nous renouvelle ! Quand nous nous sentons vides, épuisés,  nous pouvons être renouvelés ! Le chandelier à sept branches dans le Tabernacle brûlait continuellement et chaque jour il devait être ravitaillé en huile ! Nous aussi, nous pouvons être renouvelés chaque jour par l’huile du Saint-Esprit.
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations de Jérémie 3. 22-23)

Lire la suite

Le principal but du Saint-Esprit

26 Mai 2023

Avant tout, le Saint-Esprit aspire à remplir le peuple de Dieu pour qu’Il atteigne les perdus et qu’Il les amène à la croix. De même que le Saint-Esprit nous convainc nous-mêmes de péché, Il agit aussi dans le cœur des incroyants : Il les confronte à leurs péchés et à leurs torts et il leur montre la futilité de leur vie sans Dieu.
Lorsque Jésus a préparé ses disciples à son départ de la terre, il leur a dit : « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. » (Jean 15. 26-27).
Jésus nous apprend que nous connaissons la vérité de l’Évangile parce que l’Esprit de Dieu nous l’a révélée par ses paroles. Le Saint-Esprit nous a montré la grâce et la bonté du Seigneur.

Notre confiance en notre position au sein du Royaume de Dieu ne provient pas de nos espoirs chimériques ou de notre imagination, mais du Créateur Lui-même et de son doux murmure dans notre âme. C’est Lui qui nous fait voir que l’Amour de Dieu est réel, définitif et immuable.
Jésus a expliqué le rôle du Saint-Esprit en ces termes : « Quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi » (Jean 16. 8-9).
Ce n’est pas à nous de convaincre les gens de péché. Cela, le Saint-Esprit le fait déjà. Nous devons simplement être là pour eux, leur parler du pardon de Dieu, leur dire ce qu’il a accompli dans notre vie et leur faire part de ce que le Saint-Esprit nous a appris.

Nous ne sommes pas là pour juger les gens et leurs péchés, mais seulement pour leur parler de Jésus, les entourer d’amour quand ils souffrent et qu’ils sont éprouvés et pour leur montrer la voie du merveilleux Royaume de Dieu.

Jésus n’est pas venu pour condamner le monde, mais pour le sauver (Jean 3. 17). Ne devrions-nous pas avoir la même attitude ?
La prière la plus efficace qu’un chrétien puisse adresser à Dieu, c’est : « Jésus, aide-moi à sentir à quel moment je rencontrerai quelqu’un qui a besoin de ton amour et de ton pardon. Guide mes pas vers quelqu’un qui souffre et qui est convaincu par le Saint-Esprit.
 Puis mets tes paroles dans ma bouche et ta sagesse dans mon cœur, et sers-toi de moi pour attirer cette personne à toi ». Une fois que le Saint-Esprit nous mettra face à cette personne, nous devrions lui transmettre un message de réconfort et d’encouragement. Ce n’est pas pour rien que l’Évangile est « la Bonne Nouvelle » !
Jamais Dieu n’a omis de se servir d’un disciple ouvert et sincère pour conduire quelqu’un à Christ. C’est la mission qu’il assigne à tous les croyants.
Toutefois, la plupart des chrétiens d’aujourd’hui n’ont jamais amené personne à Jésus, et beaucoup n’ont même pas essayé. Soit ils sont gênés par leur foi, soit ils ont peur de ne pas trouver les mots justes, soit ils ne savent pas comment s’y prendre.

Quelle que soit la raison, ils vivent en gardant leur foi pour eux-mêmes. Ils évoluent et travaillent parmi des incroyants, mais ils sont terrifiés à l’idée que quelqu’un pourrait leur poser des questions sur Jésus.
Cette situation afflige beaucoup le cœur et l'esprit de ceux qui aime toujours parler de Jésus aux autres. Un véritable chrétien doit toujours avoir la satisfaction de conduire une âme nouvelle dans le Royaume de Dieu, d’amener un cœur brisé aux pieds de Jésus et d’être témoins de sa tendre compassion et de sa guérison. Les chrétiens qui n'évangelisent pas n’ont aucune idée de ce qu’ils manquent ! L'évangélisation est la plus grande expérience que puisse faire un chrétien né de nouveau.

Lire la suite

Nous avons du prix au yeux de Dieu

25 Mai 2023 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

La miséricorde de Dieu est très concrète et nous sommes tous appelés à en faire personnellement l’expérience.
Un jour, un homme a décidé de se recueillir dans une église. Une fois à l’intérieur, il sentit le désir de se repentir et d’ouvrir son cœur dans la confession. Cette rencontre a changé sa vie ! Oui, lorsque personnellement nous ouvrons notre cœur à Dieu avec humilité et transparence, nous pouvons contempler d’une façon très concrète la miséricorde de Dieu.
Dieu était là, attendant déjà cette homme, avant même qu'il ne fasse le premier pas pour entrer dans l’église. Oui nous cherchons Dieu, mais Dieu nous précède toujours. Il nous cherche depuis toujours et Il nous trouve en premier.
Peut-être quelqu’un parmi vous a-t-il un poids sur le cœur et pense : j’ai fait ceci, j’ai fait cela… N’ayez pas peur ! Dieu vous attend ! Il est Père : Il nous attend toujours ! Comme c’est beau de trouver l’étreinte miséricordieuse du Père dans le sacrement de la Réconciliation, de découvrir le Dieu Miséricordieux, de se laisser toucher par cet Amour merveilleux du Seigneur Jésus qui nous pardonne toujours !
Jésus est miséricordieux, Il nous attend. Il nous fait confiance, et Il compte sur chacun de nous !

Et vous, cher(e)s lecteurs/trices, avez-vous jamais senti se poser sur vous ce regard d’amour infini de Dieu, de Jésus ? Ce regard qui, au-delà de tous vos péchés, limites, échecs, continue à vous faire confiance et à considérer votre vie avec espérance ? Êtes-vous conscients du prix que vous avez aux yeux de ce Dieu qui nous a tout donné par Amour ? Comme le dit l'apôtre Paul : « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous » (Romains 5. 8).

Peut-être vous êtes-vous posés la question : d’où vient cette force extraordinaire de la croix, du sacrifice de Jésus ? La réponse est la suivante : la croix (le sacrifice de Jésus) est le signe le plus éloquent de la Miséricorde de Dieu ! Elle nous enseigne que la mesure de l’Amour de Dieu pour l’humanité est d’aimer sans mesure ! Dans la croix, nous pouvons toucher la miséricorde de Dieu et nous laisser toucher par sa miséricorde !

Rappelons-nous l’épisode des deux brigands crucifiés avec Jésus : l’un des deux est présomptueux, il ne se reconnaît pas pécheur et se moque du Seigneur. L’autre, par contre, reconnaît son erreur et se tourne vers le Seigneur et Lui déclare : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque Tu viendras avec ton Royaume ». Jésus le regarde avec une infinie miséricorde et lui répond : « En vérité, je te le dis : aujourd’hui, tu seras, avec moi, dans le Paradis » (Luc 23. 32 ; 39-43).

Avec lequel des deux nous identifions-nous ? Avec celui qui est arrogant et ne reconnaît pas ses erreurs ? Ou avec l’autre qui a reconnu son besoin de miséricorde divine et l’implore de tout son cœur ?

Jésus Miséricordieux nous attend personnellement. Il nous fait confiance et Il compte sur nous ! Il a tant de choses importantes à dire à chacun d’entre nous… N’ayons pas peur de croiser son regard plein d’amour infini pour chacun de nous, et laissons-nous atteindre par son regard miséricordieux, prêt à pardonner tous nos péchés, un regard qui peut changer notre vie et guérir les blessures de nos âmes, un regard qui étanche la soif profonde qui habite nos cœurs : soif d’amour, de paix, de joie et du vrai bonheur. Venons à Lui et n’ayons pas peur ! Venons pour Lui dire personnellement du fond de notre cœur : « Jésus, en Toi je me confie ! ».

Lire la suite

Nous sommes véritablement sauvés (2)

24 Mai 2023 Publié dans #Salut

Oui nous les enfants de Dieu sommes véritablement sauvés en Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur.

– Nous sommes purifiés par le sang de Jésus :
Cette purification n’intervient pas seulement à la conversion. La Bible nous enseigne que, nous les enfants de Dieu, nous sommes purifiés et sanctifiés une fois pour toutes à l'instant où nous plaçons toute notre confiance en Jésus pour notre salut et que nous sommes scellés du sceau du Saint-Esprit ; mais il nous faut aussi une purification constante tout au long de notre vie terrestre. Le sang précieux de Jésus ôte en nous la souillure du péché, lave l’impureté qui s’accumule dans notre vie à cause de nos péchés et de notre contact avec le monde des pécheurs qui nous entoure. « Si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7)

– Nous sommes libérés :
"La Bible nous dit qu'autrefois nous étions tous morts dans nos péchés, nous étions esclaves du péché, ayant un maître trompeur, dur et cruel, qui est Satan. Nous ne pouvions pas nous libérer nous-mêmes de cette situation ; et nous étions destinés à la condamnation, à la Colère de Dieu, à la mort éternelle en Enfer" (Voir dans Éphésiens 2. 1-3).
Mais, oh quelle grâce ! Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu pour nous racheter et nous libérer, non par de l'argent ou de l'or, mais par son sang précieux. Jésus-Christ nous aime d'un Amour parfait et infini et Il a donné sa vie sur la croix pour nous racheter de sorte qu'en croyant en Lui, nous soyons réellement libres et que nous ayons la Vie Éternelle. « Si donc le Fils de Dieu vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8. 36), a dit Jésus. « Dieu nous a en effet arrachés à la puissance des ténèbres et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Colossiens 2. 13)
Nous sommes libérés de la puissance du péché. Sur la croix, Jésus a vaincu pour nous le péché. Certes, dans notre marche chrétienne, il nous faudra résister, persévérer et vivre dans la Victoire que nous avons en Jésus notre Sauveur.

– Nous sommes vainqueurs sur Satan :
Le précieux sang de Jésus-Christ nous rappelle cette vérité : Satan a été définitivement vaincu à la croix par la parfait sacrifice de Jésus et par sa résurrection. Pourtant, sur la croix, le diable p
rovoqua Jésus par la torture, les mensonges, les insultes ; le diable essaya de pousser Jésus à désobéir à Dieu, à haïr ses ennemis qui l'on cloué, etc... Mais par son sacrifice volontaire et son obéissance parfaite à Dieu jusqu'au bout, Jésus remporta la Victoire décisive et éternelle sur le mal et sur le diable. « Jésus a dépouillé les autorités, les dominations, il les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix » (Colossiens 2. 15). Parlant des enfants de Dieu, l'apôtre Jean écrit : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apocalypse 12. 11)
Nous les enfants de Dieu, nous avons la Victoire éternelle en Jésus-Christ, notre Souverain Sacrificateur. Nous ne sommes pas parfaits, mais la Justice de Christ dont nous sommes recouverts est parfaite. Maintenant, par la foi en Jésus, nous sommes tous revêtus du vêtement blanc, du vêtement de la justice et du salut. Ce vêtement représente la pureté, la sainteté. C’est le résultat de la purification accomplie par le sang précieux de Jésus dans nos cœurs, dans nos âmes et nos consciences. Ainsi, nous sommes véritablement nés de nouveau.
Jésus-Christ n’est pas venu appeler les justes, mais des pécheurs (Luc 5. 32) à la repentance. Jésus nous appelle à Lui parce que nous étions autrefois des pécheurs souillés, coupables, rebelles, prisonniers des griffes du diable.

Maintenant, grâce à Jésus, nous proclamons que c'est en Jésus seul que : les coupables sont pardonnés, les pécheurs qui croient en Lui sont sauvés, les esclaves sont libérés par sa rédemption, les injustes sont justifiés aux yeux de Dieu, les ennemis de Dieu sont réconciliés avec Lui, les impurs sont purifiés par le sang de Jésus, les captifs de Satan sont libérés, les non sanctifiés qui reçoivent Jésus sont sanctifiés, ceux qui étaient dans les ténèbres sont dans la Lumière. Oui, c’est une réelle certitude que ceux qui étaient destinés à l’Enfer, à la mort éternelle, et qui maintenant se sont repentis et ont reçu Jésus-Christ comme leur seul Seigneur et Sauveur ont la vie Éternelle et sont en route pour le Ciel, le Paradis. AMEN !!!
La Bible nous dit que rien ne nous séparera de l’Amour de Dieu, de son Fils Jésus-Christ. N’oublions jamais que l’œuvre de Jésus sur la croix est la seule clé pour rentrer dans une relation d’alliance irrévocable avec Dieu. Le sang de Jésus est le garant de la nouvelle alliance. Le sang de Jésus nous garantit que Dieu respectera son alliance avec ceux qui acceptent Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie et Il ne la brisera jamais. AMEN !!!

Lire la suite

Nous sommes véritablement sauvés (1)

23 Mai 2023 Publié dans #Salut

En Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur, nous les enfants de Dieu, nous sommes véritablement sauvés, nous avons le pardon de tous nos péchés, nous avons la vie éternelle ; et nous vivrons éternellement avec Dieu dans sa Gloire infinie. Voici ci dessous ce qui nous en donne la certitude :

– Nous sommes rachetés :
Tout comme des esclaves, des prisonniers de guerre ou des victimes kidnappées, nous vivions dans la captivité  à laquelle nous ne pouvions y échapper, si ce n’est en payant le prix, en versant une rançon. C’est exactement ce que le Seigneur Jésus a réalisé sur la croix pour nous. Il a payé la rançon en s’offrant Lui-même sur la croix en rançon pour nous racheter. « (Jésus) s’est donné lui–même en rançon pour tous » (1 Timothée 2 : 6a). Jésus nous a acquis la liberté, Il nous a rachetés par son sang précieux. « Vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1 : 18, 19)

- Nous sommes sauvés par le moyen de la foi :
La première démarche à entreprendre pour faire l’expérience de la puissance sans limite du sang , c’est la repentance. Il faut être conscients que nous avons besoin d’être pardonnés, rachetés, justifiés, réconciliés par Dieu Lui-même. Et par le moyen de la foi en Jésus, nous devons savoir que nous le sommes déjà. Pour cela, il faut la repentance. L’ultime démarche vers la repentance est de réaliser notre état de pécheur méritant la mort éternelle. Puis, nous devons placer toute notre confiance en Jésus, le Fils de Dieu, qui a accompli tout le nécessaire pour nous pardonner, nous racheter, nous justifier, nous réconcilier avec Lui, nous sauver de la mort éternelle. « Car c’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous. C’est le don de Dieu » (Éphésiens 2. 8)

– Nous sommes justifiés :
Nous sommes pardonnés de tous nos péchés passés, présents et futurs. Satan le connaît bien et il se sert de nos fautes passées pour tenter de nous déprimer, de nous empêcher de profiter de notre liberté en Jésus.

En tant qu'enfant de Dieu, même si nous nous rappelons de nos péchés passés, Dieu Lui-même ne s’en souvient pas car Il nous a sanctifiés une fois pour toutes et Il nous a éternellement pardonnés en son Fils Jésus. Lorsque nous nous sommes repentis de nos péchés et que nous avons placé notre confiance en Jésus pour le pardon de nos péchés, Jésus-Christ a effacés à jamais tous nos péchés par son sang précieux versé sur la croix. « Jésus a annulé le document qui nous accusait » (Colossiens 2. 14). Jésus nous a justifiés et nous sommes recouverts de son précieux sang ainsi que de sa parfaite Justice. Nous avons dans le Ciel notre casier judiciaire vierge. - (regarder et écouter, de la 6ème minute 30 secondes jusqu'à la 8ème minutes 45 secondes, la vidéo qui se trouve vers le bas de la colonne du menu sur ce blog).
Par le moyen de notre foi en Jésus, Dieu nous a déclaré éternellement non coupables. Que nous ayons commis un péché ou plusieurs devant Dieu, son verdict est toujours le même à notre égard. Autrefois, nous étions passibles de la peine de la mort éternelle en Enfer. Mais par la foi dans l’œuvre accomplie par Jésus sur la croix et en sa résurrection, Dieu le Père nous a justifiés devant Lui, nous a déclarés non-coupables et saints à ses yeux.

– Nous sommes réconciliés avec Dieu :
Nous êtres humains, en voulant suivre notre propre voie, nous sommes entrés en rébellion avec le seul vrai Dieu de l'Univers qui est trois fois Saint. Nous Lui avons dit non. Nous sommes donc devenus ennemis de Dieu. Mais, par amour pour nous et grâce à la puissance du sang précieux de Jésus, Dieu a renversé la barrière qui nous séparait de Lui. À travers son Fils Jésus-Christ, Dieu a établit un pont au dessus du gouffre qui nous séparait de Lui. « Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec Lui par son Fils Jésus-Christ, « grâce au sang de la croix » (2 Corinthiens 5. 18)
Désormais, nous sommes en paix avec Dieu. Nous avons accès auprès du Trône de Dieu. Nous sommes unis avec Dieu dans notre union avec son Fils Jésus-Christ. Nous sommes en règle avec le seul vrai Dieu trois fois Saint. Oui, nous sommes véritablement réconciliés avec Dieu.

Amen !!! Que l’Éternel Dieu soit éternellement loué et adoré.

À SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Connaître Dieu et placer toute notre confiance en Lui seul

22 Mai 2023 Publié dans #Divers

Connaître personnellement le seul vrai Dieu :
Cherchons à connaître de plus en plus le seul vrai Dieu de l'Univers ! « Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 : 6). Que le Saint-Esprit nous donne un esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel Dieu !
Connaissons l’Évangile, connaissons la Bonne Nouvelle du Salut, sachons que l’Évangile nous parle de pardon total et gratuit de tous nos péchés, de changement de cœur, de nouvelle naissance, d’adoption dans la famille de Dieu, et de bien d’autres bénédictions...
Connaissons tout particulièrement Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur de l'humanité, uni à nous par Sa sainte nature humaine, et pourtant Un avec Dieu, capable donc d’être le seul Médiateur entre Dieu et les êtres humains, capable d’étendre Ses mains à la fois vers Dieu et vers les êtres humains, et d’être le lien nécessaire entre le pécheur et Dieu, le Juge de toute la terre ! Efforçons-nous tout spécialement de connaître toujours mieux la doctrine du sacrifice de Jésus-Christ. Car le point principal sur lequel peut se fixer notre foi est le suivant : « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses » (2 Corinthiens 5 : 19). Sachons que Jésus « a été fait malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois » (Galates 3 : 13). Méditons profondément sur la doctrine de l’œuvre expiatrice de Christ sur la croix. Car elle est la source de notre réconfort le plus doux. Car « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2 Corinthiens 5 : 21).
La foi vient par la connaissance. Il nous faut ensuite croire que ces choses sont vraies. Notre âme croit en Dieu, croit qu’Il entend le cri des cœurs sincères, croit que l’Évangile vient de Dieu, que la justification par la foi est la grande vérité que Dieu nous a révélée par Son Esprit, beaucoup plus clairement que jamais auparavant. Puis notre cœur croit que Jésus-Christ est véritablement notre Dieu et notre Sauveur, le Rédempteur des êtres humains, le Prophète, le Sacrificateur, et le Roi de Son peuple. Nous acceptons tout cela comme une vérité sûre qui ne peut être remise en question, et nous y plaçons toute notre confiance.

Nous croyons fermement que « le sang de Jésus, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 : 7). Nous croyons que Son sacrifice est parfait, et a été pleinement accepté par Dieu pour notre bénéfice, afin que celui qui croit en Jésus ne soit pas condamné. Nous croyons au témoignage de Dieu, « Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils » (1 Jean 5 : 9). Ayons confiance en Dieu et livrons-nous totalement entre ses mains !

Placer toute notre confiance dans le seul vrai Dieu :
Mettons notre espérance en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et dans l’Évangile de la Grâce de Dieu ! Acceptons Sa Justice parfaite ! La confiance est la vie de la foi ! Sans cela, il n’y a point de foi qui sauve ! Appuyons-nous de toutes nos forces sur Jésus-Christ ! Reposons-nous en Lui, livrons-nous entièrement à Lui ! Mettons en œuvre la foi qui sauve ! Car la foi fait confiance, elle confie son destin à la Vérité de la Révélation de Dieu.
La Bible nous dit que Jésus-Christ est Dieu, Dieu incarné dans la chair ; qu’Il est parfait dans Son caractère ; qu’Il a été offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés ; qu’Il a porté nos péchés dans Son corps sur la croix. Jésus-Christ a annulé nos transgressions en détruisant sur la croix le pouvoir du péché, et en nous offrant sa Justice éternelle. Jésus est ensuite ressuscité d’entre les morts, Il vit éternellement pour intercéder pour nous, Il est monté au Ciel dans la gloire, Il a pris possession du Ciel en faveur de Son peuple, et Il reviendra bientôt prendre avec Lui son peuple (les enfants de Dieu) et pour juger le monde avec justice. Nous devons croire fermement qu’il en est bien ainsi. Car tel est le témoignage de Dieu le Père, quand Il a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! » (Matthieu 17. 5).
Ce témoignage est aussi attesté par Dieu le Saint-Esprit qui a rendu témoignage de Christ, dans la Parole inspirée, mais aussi par divers miracles, ainsi que par Son œuvre dans le cœur des êtres humains. Nous devons croire que ce témoignage est vrai. La foi, c’est aussi croire que Jésus-Christ fera ce qu’Il a promis. "Jésus a promis qu’Il ne mettrait pas dehors tous ceux qui s’approchent de Lui. Il l’a dit, et il est donc certain qu’Il ne nous rejettera pas si nous nous approchons de Lui" (Jean 6. 37).
Ainsi, si nous recherchons auprès de Jésus le pardon de nos péchés, la justification, la protection et la gloire éternelle, selon ce qu’Il a promis à ceux qui croiraient en Lui, Jésus nous l’accordera ! Chacun de nous doit faire entièrement confiance à Jésus ! Nous nous abandonnons entre les mains de Jésus-Christ qui a été envoyé par Dieu le Père pour sauver parfaitement tout ceux qui se repentent de leurs péchés, qui placent leur confiance en Jésus et qui naissent de nouveau par le Saint-Esprit et la Parole de Dieu ! C’est cela la foi dans le seul vrai Dieu qui sauve ! Amen !!!

Lire la suite
1 2 3 4 > >>