Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Pour quelles raisons le sacrifice de Jésus-Christ ? (1)

26 Février 2024 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Pour ces jours suivants, je vais partager avec vous sur les raisons pour lesquelles Jésus-Christ a accepté volontairement d'aller jusqu'au bout de sa mission sur terre qui est de se sacrifier pour nous sur la croix afin que quiconque croit en Lui soit sauvé pour l'éternité.

1. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST APPRENNE L'OBEISSANCE POUR NOTRE LIBERTÉ :

“Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert” (Hébreux 5. 8).
“Il convenait pour Dieu, de qui tout procède et par qui tout subsiste, que, amenant de nombreux fils à la gloire, il rende accompli le chef de leur salut par des souffrances” (Hébreux 2. 10).

Les premiers versets de l'épître aux hébreux dépeignent l’infinie grandeur de Jésus le Fils de Dieu (Hébreux 1) ; c’est Lui Jésus qui ordonne la création et qui la soutient par sa Parole puissante.

Sa divinité de Fils éternel de Dieu va-t-elle permettre à Jésus d’échapper aux limitations et aux contraintes de la condition humaine ? Pas du tout ! Jésus se place au niveau des plus humbles et Il endure les conditions de vie les plus difficiles. Nos premiers parents ont succombé à la tentation du serpent alors qu’ils se trouvaient dans un jardin de délices. Tandis qu'après quarante jours de jeûne dans le désert, Jésus manifeste son obéissance à Dieu son Père et résiste victorieusement à la triple attaque du diable (Matthieu 4. 1-11).

Jésus avait avec son Père la même pensée et Il poursuivait le même but. Il n’y avait nul besoin d’obéissance pour cela. Pourtant, ce qu’Il allait endurer comme Homme parfait était une situation nouvelle : Il allait se trouver dans des conditions opposées à ce qu’il était dans son essence même. C’est pour cela que Jésus a dû apprendre l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes. La souffrance, voilà ce qui donne à l'obéissance de Jésus toute sa valeur.

De même, quand il est écrit que les souffrances que Christ a endurées l’ont rendu apte à remplir sa mission de seul Rédempteur du monde, c’est pour nous montrer toute la valeur et la grandeur de son œuvre dans tous ses résultats.

Cette obéissance se montre en particulier dans les heures précédant la croix quand, à Gethsémané, Jésus est parfaitement soumis à Dieu son Père. Jésus connaissant toutes les souffrances qu’Il va endurer accepta d'aller jusqu'au bout à la croix afin d’être fait péché pour nous et d'y subir la Colère divine contre nos péchés. Jésus se laissa prendre, juger d’une manière inique, fouetter cruellement et crucifier. Pourtant d’une parole, Jésus aurait pu se soustraire au supplice infligé par les êtres humains et aux trois heures de l’abandon, mais Il est soumis à la volonté de son Père.

Gloire éternelle au Seigneur Jésus, le Fils de Dieu qui fut “obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8) !

2. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST PAYE LA RANÇON D'UN GRAND NOMBRE :

“Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre” (Marc 10. 45).

Peu de temps avant la croix, les disciples pensent toujours que Jésus, le Messie va bientôt établir son Royaume sur Israël. Ils se disputent pour savoir qui aura la meilleure place dans ce Royaume. (Voir Marc 10. 35-45).

En se donnant Lui-même comme exemple, Jésus le Maître va leur répondre que les disciples du Royaume doivent être animés d’un tout autre esprit : l’esprit de service et de sacrifice, non celui de domination.

Jésus est venu ici-bas pour devenir le Serviteur de Dieu certes, mais aussi celui des êtres humains. C’est pourquoi, Il s’est approché des plus pauvres, des malades, des infirmes de tous ceux que Satan tenait asservis à sa puissance.

Le Seigneur Jésus a montré un renoncement auquel aucun d’eux ne pouvait accéder : donner sa vie en rançon pour d’autres. Ce sacrifice expiatoire ne pouvait être accompli que par le Fils de l’homme, qui est le Fils de Dieu fait Homme sans péché. C’est sur la croix que Jésus a donné sa vie pour nous. Il avait pris une vie d’homme pour s’approcher de nous. Mais sa vie sainte et pure ne méritait en aucune façon de le faire passer par la mort.

Une rançon est une somme d’argent payée pour délivrer des prisonniers et leur permettre de retrouver la liberté. Les êtres humains sont les esclaves du péché et ils sont sous la condamnation (Ephésiens 2. 3 ; Romains 3. 9-23). L’emploi du mot rançon par le Seigneur Jésus nous fait comprendre qu’Il a dû payer un prix pour nous racheter de la mort spirituelle et morale dans laquelle nous nous trouvions. Ce prix, sa vie, est sans comparaison avec quelque richesse que ce soit.

Oui, le don de la vie de Jésus constitue un acte unique et inimitable dans son aspect de sacrifice expiatoire. Toutefois, l’apôtre Jean nous rappelle que c’est par Amour pour nous que Jésus a donné sa vie. En conséquence, nous qui connaissons maintenant cet amour, “nous devons donner notre vie pour les frères” (1 Jean 3. 16).

A SUIVRE...

Lire ce thème en entier : Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article