Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Dieu Juste et Sauveur

16 Juin 2019 Publié dans #Justice de Dieu, #Salut

Un juge peut-il être à la fois juste et bon ?  S'il est juste, il doit être ferme dans ses jugements et appliquer la loi avec les sanctions prévues. Mais en agissant ainsi il peut paraître dur, sans compassion. A l'inverse, s'il désire être bon et charitable envers un coupable, et s'il lui évite une peine de prison méritée ou la raccourcit, est-il encore juste ? Ainsi un juge peut difficilement être à la fois juste et bon. Dieu, Lui, est parfaitement juste et parfaitement bon.  

Dieu est JusteIl sanctionne toute faute, tout péché, Il exclut tout mal de Sa présence, Il ne tolère aucun compromis. Personne ne peut subsister devant Lui par ses propres mérites. Personne ne peut avoir accès à la présence du Dieu Saint sur la base de ses qualités ou de ses oeuvres.  

Dieu est Sauveur : Dès le début de la Bible, on voit Dieu venir vers l'être humain pour le tirer de sa misère. Dieu est plein de compassion envers Ses créatures. Il envoie ses messagers, les prophètes, pour parler aux êtres humains et les sauver du mal. Dieu intervient en faveur de ceux qui sont perdus, c'est sa Grâce. Elle trouve sa source dans ce que Dieu est en Lui-même, non pas dans nos efforts.  

Dieu est Juste et Sauveur : La Grâce de Dieu est juste et parfaite. Elle ne se fonde pas sur la pitié, mais sur sa parfaite Justice. Quand nous venons à Dieu par la foi véritable en Jésus, nos péchés ne restent pas sur nous. Par Amour pour nous, Jésus-Christ les a pris sur Lui à la croix. Il en a porté sur la croix le châtiment exigé par la Justice de Dieu. Ainsi, Dieu est le Juste Juge, et Il est aussi le Dieu Sauveur, le Dieu d'Amour qui veut que tous soient sauvés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article