Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La mort spirituelle

27 Janvier 2024 Publié dans #La mort

Dieu avait formellement interdit à Adam et Eve de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sous peine de mort (Genèse 2. 7). Cependant, la proposition du serpent était tellement alléchante que nos premiers parents n’ont pas pu y résister. « Dieu sait, leur dit il que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le ma » (Genèse 3. 5). Eve prit de son fruit et en mangea, elle en donna aussi à son mari qui était à côté d’elle et il en manga. Dès lors, la mort est entré dans le monde, et s’est répandue sur toute la race humaine.
Même si la mort physique n’a pas été immédiate, puisque Adam a vécu plus de neuf cent ans après cet évènement ; cependant, la mort spirituelle les a frappé de plein fouet au moment de leur désobéissance.

La mort peut être physique, c’est l’état définitif du cœur qui cesse de battre, l’arrêt irréversible des fonctions vitales de l’être humain. Mais elle peut être aussi spirituelle.

La mort spirituelle, c’est l’état de l’être humain naturel, séparé de Dieu par sa désobéissance. C’est une conséquence du péché, une cessation de vie entre l'être humain et Dieu. C’est la raison pour laquelle Adam et Eve vont fuir la présence de Dieu le Créateur après l'avoir désobéi. Le péché en effet, nous éloigne de Dieu. Il occasionne une perturbation dans notre relation avec Dieu.
Selon l’apôtre Paul, dans son épître aux
Romains 8. 6, la mort consiste surtout dans le fait de vivre pour la chair. La chair, c’est notre nature humaine, elle a de gros appétits, et lorsque l’on cède à ses caprices, cela nous entraîne vers une déchéance morale mais surtout spirituelle.
Dans l’épître de Paul aux Galates, il nous donne un échantillon des aliments dont raffole la chair
(Galates 5. 19…).
"On ne peut servir deux maîtres à la fois, car ou on haïra l’un, et aimera l’autre, ou on s’attachera à l’un et méprisera l’autre" (Matthieu 6. 24). Nourrir la chair de tous les vices, et autres plaisirs qu’elle réclame, c’est un mépris à l’égard du seul Dieu trois fois Saint. La chair a simplement des désirs tout à fait contraires à ceux de l’Esprit Saint de Dieu.

L’être humain pécheur y prend du bon temps, il n’y voit rien de mal à vouloir profiter de la vie. La mort ne semble pas avoir d’incidence sur lui, car pour lui, il pense que les mises en garde du Seigneur Jésus ne le concernent pas. Tant qu’il respire, tant qu’il a le souffle de vie, il ne réalise pas que la mort spirituelle a déjà commencé son œuvre de destruction dans sa vie.

La mort spirituelle c’est une rupture de communion avec Dieu. Même si nous gardons les signes extérieurs d’une vie chrétienne sans intimité avec Dieu, c’est la mort. Outre la séparation d’avec Dieu, la mort spirituelle a d’autres conséquences, dont la fermeture de tout accès à la gloire de Dieu (Romains 3. 23).
La mort spirituelle nous éloigne de Dieu de façon définitive, aussi bien maintenant dans cette vie, mais pour l’éternité dans l'Enfer éternel. Être privé de la gloire de Dieu, de sa présence et de ses bienfaits, ce sont les conséquences de la mort spirituelle qui conduit à la mort éternelle dans l'horrible Enfer.
Avons-nous conscience de ce que nous perdons pour bénéficier d’un court instant de plaisir sur cette terre. Le prix à payer pour notre péché est considérable. Cependant, Dieu n’a pas voulu que nous demeurions dans la mort éternellement, il a prévu un moyen pour que nous reprenions éternellement vie en Jésus-Christ.
Le péché étant la cause de cette séparation d’avec Dieu le Créateur, Dieu Lui-même nous propose d’en être lavé et pardonné. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Puissions-nous saisir cette main tendue du Seigneur Jésus pour échapper aux conséquences irréversibles de la mort spirituelle dans notre vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article