Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Au Tribunal de Jésus-Christ (2)

24 Janvier 2024 Publié dans #Divers

3b) Le principe des semailles et de la moisson s’applique aux récompenses que recevrons les croyants en Jésus :
En fait, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance (2 Corinthiens 9. 6).
Pour nous qui sommes déjà sauvés en Jésus, nous serons chacun récompensés selon notre investissement dans l'oeuvre que Dieu nous a confié durant notre vie sur la terre ; ou bien nous ne recevrons pas de récompenses si nous n'avons pas été fidèle dans l’œuvre que Dieu nous a confié.

3c) Des récompenses nous sont promises dans diverses situations :
- Ceux qui se seront sacrifiés pour Christ :
"Pierre dit : Voici, nous avons quitté ce qui nous appartenait, et nous t’avons suivi. Et Jésus leur répondit : En vérité, je vous le dis, il n’est personne qui ayant quitté, à cause du Royaume de Dieu, sa maison, sa femme, ses frères, ses parents ou enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce temps–ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle" (Luc 18. 28-30).
- Ceux qui auront été persécutés pour la cause de Christ :
"Heureux serez–vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés" (Matthieu 5. 11-12).
- Ceux qui auront enseigné la Parole de Christ : Pas seulement les pasteurs et les évangélistes, mais tous ceux qui par amour auront témoigné et expliqué aux autres la Bonne Nouvelle de l'Evangile :
"Ceux qui auront été des clairvoyants resplendiront comme la splendeur de l’étendue céleste, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité" (Daniel 12. 3).
- Ceux qui auront pratiqué l’hospitalité :
"Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète obtiendra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste obtiendra une récompense de juste. Quiconque donnera à boire même un seul verre d’eau froide à l’un de ces petits en qualité de disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra point sa récompense (Matthieu 10. 40-42).
- Ceux qui auront pratiqué la libéralité :
"Qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches en œuvres bonnes, qu’ils aient de la libéralité, de la générosité, et qu’ils s’amassent ainsi un beau et solide trésor pour l’avenir, afin de saisir la vraie vie" (1 Timothée 6. 18-19).

4) La nature des récompenses :
Tous les enfants de Dieu réunis dans le Ciel n’auront pas la même récompense et ils ne brilleront pas du même éclat : "Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile" (1 Corinthiens 15. 41).

4a) Le moment des récompenses :
Les récompenses seront distribuées après le Glorieux Retour de Jésus-Christ, c'est à dire juste après l’Enlèvement de l’Eglise lorsque nous serons tous réunis au Ciel avec nos corps glorifiés : "Car le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d’agir" (Matthieu 16. 27). Jésus dit : "Voici : je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre" (Apocalypse 22. 12).

4b) Les récompenses seront des responsabilités plus grandes :
"Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21).
"Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes" (Luc 19. 17).

4c) Il est parlé dans la Bible de plusieurs couronnes :
- Une couronne incorruptible : "
Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible" (1 Corinthiens 9. 25).
- Une couronne de justice : "Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce Jour–là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son Apparition" (2 Timothée 4. 8).
- Une couronne de vie : "Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment" (Jacques 1. 12).
- une couronne de joie : "C’est pourquoi, frères bien–aimés que je désire vivement revoir, ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien–aimés" (Philippiens 4. 1). Elle est réservée pour les gagneurs d’âme, les pères ainsi que les mères spirituels.
- Une couronne de gloire : "…et, lorsque le Souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire" (1 Pierre 5. 4). Elle est réservée pour les fidèles pasteurs et dirigeants d'église.
Mais les récompenses les plus belles seront la louange et les félicitations du Seigneur Jésus à l'égard de chacun de Ses rachetés : "C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors la louange de chacun viendra de la part de Dieu" (1 Corinthiens 4. 5).

5) LA PERTE DE LA RECOMPENSE :

Hélas, tous les enfants de Dieu ne seront pas récompensés :
"Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il en subira la perte ; pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu" (1 Corinthiens 3. 15).
Le feu en question ne brûle personne mais les œuvres. Ces œuvres ne seront pas jugées dignes car elles ne reposeront pas sur le seul fondement valable qu’est Jésus-Christ.
Les croyants en Jésus non récompensés au Tribunal de Christ seront quand même sauvés pour l'éternité, mais ils n’auront rien de valable à présenter à Dieu. "Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin qu’au moment où il sera manifesté, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous n’ayons pas honte devant lui" (1 Jean 2. 28). "Prenez garde à vous–mêmes, afin de ne pas perdre le fruit de votre travail, mais de recevoir une pleine récompense" (2 Jean 1. 8).

CONCLUSION :
La doctrine du jugement et des récompenses au Tribunal de Jésus-Christ ne doit pas nous intimider, ni nous effrayer. Elle est là pour nous encourager et nous stimuler à vivre dans la « crainte du Seigneur Dieu » tout au long de notre vie terrestre.
Ne travaillons pas pour être félicités des êtres humains. Soyons prêts à travailler pour Dieu, même si personne ne nous remarque. Dieu est Juste et Il sait récompenser équitablement Ses serviteurs. Ce n’est jamais en vain que nous Le servons.
Notre privilège sera non seulement de recevoir les couronnes mais de les offrir à Jésus comme les vingt–quatre anciens dans le Ciel : "Les vingt–quatre anciens se prosterneront devant celui qui est assis sur le trône, ils adoreront celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jetteront leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées" (Apocalypse 4. 10-11).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article