Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La révélation de l'Amour et de la Justice de Dieu

9 Avril 2020 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus, #Justice de Dieu

L’apôtre Jean affirme deux fois dans sa première épître que Dieu est amour » (1 Jean 4. 8, 16). Il en fournit également la preuve : « Voici comment l’Amour de Dieu a été manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4.9). Son Fils unique est le bien le plus précieux dont Dieu dispose. C’est justement ce Fils qu’Il a livré à la mort afin de nous donner la vie, au moyen du pardon de nos péchés.
Dieu est Amour et son Amour est un Amour qui pardonne. Dieu l’a proclamé Lui-même à Moïse, sur le mont Sinaï : l’Éternel est le Dieu « qui conserve son amour jusqu’à mille  générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché » (Exode 34. 7). La nature de l’Amour de Dieu correspond à ce que l’apôtre Paul écrit au sujet de l’amour en tant que tel, en 1 Corinthiens  13. 5 : l’amour « ne tient pas compte du mal ».
Il semble qu’il ne soit pas difficile de servir, glorifier et aimer un tel Dieu plein d’amour ! Toutefois, selon la Bible, l’Éternel est aussi un « Dieu de la justice » (Malachie 2. 17). Dans ce verset, des juifs déçus posent la question : « Où est le Dieu de la justice ? ». Bien que le prophète désapprouve cette question critique, il est évident que l’appellation en soi est utilisée à juste titre. Rien dans la Bible ne contredit l’idée que notre Dieu soit aussi un Dieu de justice.
Ce Dieu de la justice, pouvons-nous l’aimer autant que le Dieu d'Amour ? D’une part, la justice est évidemment une bonne chose. S’il n’y a pas de justice dans la société, le chaos, l’anarchie et la  méchanceté ont les coudées franches. Sans la justice le monde devient un lieu inhabitable. Mais, d’autre part, la Justice de Dieu semble aussi être quelque chose de redoutable et d’effrayant, puisque Dieu use de sa justice pour punir notre péché.
Dieu laisse les pécheurs rebelles dans la corruption et la condamnation où tous les hommes sont plongés, et qu’il fait ceci « pour démontrer en eux sa justice ». Il s’ensuit que Dieu   manifeste sa miséricorde par la délivrance des croyants, tandis  qu’il montre sa justice en ce qu’Il laisse dans la condamnation les pécheurs rebelles. De plus, cette condamnation est particulièrement juste, puisque ces hommes seront livrés à la punition éternelle, dans l’Enfer
 
Dans Actes 3. 14, nous lisons : « Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accorde un meurtrier. Vous avez mis à mort le Prince de la vie ; Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. »

Par la crucifixion de Jésus-Christ, les êtres humains ont donné la mesure de leur profonde opposition à Dieu. C'est le comble du mal, de la haine, de la corruption, de la cruauté, de la folie (car c'est une folie que de contester contre Dieu).

Par la crucifixion de Jésus-Christ, Dieu donne la mesure de tout ce qu'Il est, et pose le fondement de notre réconciliation.

À la croix et par la résurrection de Jésus s'est manifestée la Victoire de l'Amour et de la Justice de Dieu. Dieu vient au-devant des êtres humains, qui se sont rebellés contre Lui, pour les arracher à leur misère.

Justice ? Oui, car le Dieu Juste et Saint a obtenu totale rédemption pour tous les vrais croyants en Lui. Dieu ne pouvait pas laisser impunis le péché du monde, alors il a « envoyé son propre Fils… pour le péché » (Romains 8. 3), c’est-à-dire comme sacrifice pour le péché. « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois ». (1 Pierre 2. 24)

Amour ? Oui, c'est Jésus-Christ, son Fils unique, que Dieu a donné. L’amour éternel entre les personnes divines (Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit) surpasse toutes nos pensées. C'est précisément de cette source intarissable que découle l'amour dont nous sommes aimés ; l'amour qui s'étend aux êtres humains du monde entier.

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3. 16)
« En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous, c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. » (1 Jean 4. 9)
« Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5. 8)
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3. 36)
« Là où le péché abonde, la grâce surabonde. » (Romains 5. 20)
« Jésus... dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14. 6)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article