Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

A propos de la Résurrection

28 Août 2023 Publié dans #Résurrection

1) CE QU’EST LA RÉSURRECTION :

La résurrection est le retour de la mort à la vie.
L’être humain est à la fois esprit, âme et corps. La rédemption englobe l’homme tout entier et comprend donc la réanimation de l’esprit, de l’âme et du corps.
Il se produit une résurrection spirituelle lors de la Nouvelle Naissance : l’esprit qui était mort est vivifié ; celui qui croit en Jésus-Christ est déjà spirituellement ressuscité avec Lui. Mais quand on parle de résurrection, il s’agit d’une résurrection corporelle au sens littéral.

2) IMPORTANCE DE LA RÉSURRECTION :

Tout au long de la Bible, la résurrection est présentée comme une réalité incontestable.

2a) La résurrection dans l’Ancien Testament :
Au moins trois personnes sont ressuscitées dans l’Ancien Testament : Le fils d’une veuve
(1 Rois 17. 21-22), Le fils de la Sunamite (2 Rois 4. 32-35), Un homme (2 Rois 13. 21).
Les croyants de l’Ancien Testament rendaient témoignage de la résurrection :
- Abraham s’attendait à ce que Dieu ressuscite Isaac d’entre les morts :
Genèse 22. 5. Il comptait que Dieu est puissant, même pour faire ressusciter d’entre les morts. C’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là un symbole (Hébreux 11. 19).
- David savait qu’il y avait une vie après la mort :
(Psaumes 16. 10)
- Ésaïe croyait en la résurrection : (Ésaïe 26. 19)
- Daniel : (Daniel 12. 2-3)
- Osée : (Osée 13. 14)

2b) La résurrection dans le Nouveau Testament :
La résurrection de Jésus-Christ est l’un des messages essentiels du Nouveau Testament. Jésus Lui-même l’a annoncé : Car Il enseignait ses disciples et leur disait : "le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après sa mort, il ressuscitera" (Marc 9. 31). Pierre en a témoigné
(Actes 10. 39-41). Paul en a témoigné (1 Corinthiens 15. 3-8). Luc en a témoigné (Actes 1. 3).
De nombreuses personnes ont été ressuscitées dans le Nouveau Testament : La fille de Jaïrus :
Matthieu 9. 24-25, Le fils de la veuve de Naïn : Luc 7. 14-15, Lazare : Jean 11. 43-44, Tabitha (ou Dorcas) : Actes 9. 36-40, Eutychus : Actes 20. 9-12.
Plusieurs saints sont ressuscités lors de la mort de Christ sur la croix
(Matthieu 27. 51-52).
La différence fondamentale avec Jésus est que toutes ces personnes ont dû mourir une deuxième fois. Jésus-Christ est le seul vrai Ressuscité vivant éternellement, Il est les prémices de ceux qui sont morts.

3) LES DIFFÉRENTES RÉSURRECTIONS :

3a) Il y aura deux types de résurrections : Daniel 12. 2 ; Jean 5. 28-29 ; Actes 24. 15
Les justes sont ceux qui appartiennent à Dieu, ceux qui ont été purifiés par le sang de Jésus. La résurrection des justes (des vrais croyants en Jésus) est appelée la première résurrection ; et celle des injustes ou des incroyants est appelée la deuxième résurrection. Ces deux résurrections ne se feront pas au même moment.

3b) La résurrection des croyants : Lors du retour de Jésus : 1 Thessaloniciens 4. 14-16
NB : les croyants vivants lors moment du Retour de Jésus seront transformés (glorifiés) sans passer par la mort : "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés" (1 Corinthiens 15. 51-52).
Tous les vrais croyants en Jésus connaîtront l’Enlèvement : "Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4. 17).
L’enlèvement sera un événement soudain, imprévisible, déterminé d’avance par Dieu. Il laissera les incrédules restés sur terre dans la plus grande stupeur
(Luc 17. 34-36). Beaucoup réaliseront à ce moment là que la Bible disait vrai.
A l’issue de la grande tribulation qui a commencé après le Retour de Jésus, le Règne millénaire avec Christ débutera et nous règnerons avec Lui pendant mille ans
(Apocalypse 20. 4).

3c) La résurrection des incroyants :
Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis
(Apocalypse 20. 5). La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun par Dieu selon leurs œuvres (Apocalypse 20. 13). La résurrection des impies aura lieu après le Millénium en vue du Jugement dernier.

4) LA NATURE DES CORPS RESSUSCITÉS :

"Mais quelqu’un dira : comment les morts ressuscitent–ils, et avec quel corps reviennent–ils ?" (1 Corinthiens 15. 35).
Nous n’avons que peu d’éléments concernant le corps de résurrection des incroyants. Ce que nous savons c’est que ce corps sera indestructible et pleinement adapté à l'Enfer éternel. Oui, les perdus seront pleinement conscients des tourments de l’Enfer.
En revanche, la Bible nous donne de multiples précisions concernant le corps de résurrection des vrais croyants en Jésus. "Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite par la main des hommes. Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie" (2 Corinthiens 5. 1-4).
Le corps que nous avons actuellement est comparé à une misérable tente par rapport à la glorieuse demeure céleste que nous revêtirons un jour. La résurrection, c’est la mort qui est absorbée par la vie, le mortel par l’immortel. C’est Dieu Lui-même qui construira notre corps de résurrection.

4a) Un corps à la ressemblance du Jésus-Christ ressuscité :
"Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses"' (Philippiens 3. 20-21).
"Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est" (1 Jean 3. 2).
Oui, nous aurons corps glorieux semblable à celui de Jésus-Christ, qui après sa résurrection, avait des facultés surnaturelles (il n’était pas limité par le temps et la matière) : "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu’ils avaient des Juifs ; Jésus vint, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! (Jean 20. 19). "Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux" (Luc 24. 31). "Jésus dit : Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez–moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai" (Luc 24. 39).

4b) Un corps où l'on se reconnaitra :
"Or je vous le déclare, plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident, et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux" (Matthieu 8. 11). Notre corps de résurrection à venir aura des caractéristiques similaires au corps terrestre ; on se reconnaîtra l'un l'autre et on reconnaîtra les saints dans le Ciel (comme Abraham, David, Paul, Pierre etc.).

4c) Un corps immortel :
"Il faut en effet … que ce corps mortel revête l’immortalité" (1 Corinthiens 15. 53). Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. (1 Corinthiens 15. 26).
Notre corps de résurrection ne connaîtra plus jamais la mort. Il vivra éternellement.

4d) Un corps incorruptible :
"Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Semé corruptible, il ressuscite incorruptible" (1 Corinthiens 15. 42).
Notre futur corps ne sera pas soumis à la maladie, la douleur, la souffrance, la vieillesse et la déchéance. Il sera indestructible et connaîtra une jeunesse éternelle.

4e) Un corps glorieux :
"Semé méprisable, il ressuscite glorieux" (1 Corinthiens 15. 43).
Notre corps actuel est loin d’être parfait ; il est limité physiquement et moralement. Il est méprisable car il est encore un instrument du péché.
Au Ciel, notre corps ressuscité pourra accomplir parfaitement la volonté de Dieu ; il ne pèchera plus et sera rempli de la Gloire de Dieu, de Sa lumière et de Sa beauté.

4f) Un corps fort :
"Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force" (1 Corinthiens 15. 43).
Le corps terrestre est plein de faiblesses et d’incapacités ; le corps céleste sera infatigable et pourra accomplir de puissants exploits pour Dieu. Il ne connaîtra pas de limitations.

4g) Un corps spirituel :
"Semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel" (1 Corinthiens 15. 44).
A cause de la chute, l’être humain est devenu un être psychique, dominé par la vie de son âme. A la résurrection, notre corps sera pleinement conduit par notre esprit qui sera en parfaite communion avec le Saint-Esprit de Dieu. Nous serons des êtres humains glorifiés et parfaitement spirituels.

4h) Un corps céleste :
"Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste" (1 Corinthiens 15. 49).
Nous avons hérité du corps d’Adam qui est terrestre ; au Ciel nous hériterons du corps de Christ qui est céleste. Notre corps de résurrection sera parfaitement adapté à vivre et à s’épanouir dans le Ciel. Il sera capable de voir la Gloire de Dieu face à face.

4i) Un corps différent en fonction des saints :
"Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile" (1 Corinthiens 15. 41).
"Ceux qui auront été intelligents resplendiront comme la splendeur du Ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité" (Daniel 12. 3).
Bien que tous les saints (tous les rachetés de Dieu) ne brilleront pas de la même lumière et du même éclat dans le Ciel, tous ne seront pas récompensés de la même manière. Certains rayonneront davantage que d’autres, en fonction de leur fidélité et de leur consécration ici-bas.

Conclusion :
Le cri de victoire de tout le Nouveau Testament est que Celui qui est la Vie (c’est à dire Jésus-Christ) a triomphé de la mort ; et nous tous qui appartenons à Jésus, dès à présent nous avons la Victoire sur la mort par notre Seigneur Jésus–Christ qui vit en nous : "Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus–Christ !" (1 Corinthiens 15. 54-57).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article