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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Grâce de Dieu n'est pas une permission pour le péché

30 Mai 2023 Publié dans #Divers

"Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?" (Romains 6. 1-2).

De tous temps, tous les chrétiens se sont posé la question. Elle a même été très probablement été posée à Paul de nombreuses fois puisqu’il l’anticipe lui-même (Romains 6. 1). Sa réponse est claire : « Non ! » (Romains 6. 2).

La grâce n’est pas une permissivité pour le péché pour de nombreuses raisons. En voici trois : la grâce nous transforme, nous enseigne et nous oblige.

1) La grâce nous transforme :

Si nous sommes unis à Jésus, notre ancienne nature (celle qui aimait le péché) est morte crucifiée avec Jésus sur la croix (Romains 6. 2-3).
Si nous sommes unis à Jésus, nous sommes ressuscités avec Lui et nous avons reçu une vie nouvelle. La vie de Jésus s’écoulant en nous, les dispositions et l’orientation de notre cœur ont donc changé
(Romains 6. 4).
Si nous avons reçu une vie nouvelle d’une nature différente (celle de Christ), nous ne sommes plus en mesure de penser comme avant, au contraire : "Maintenant que nous avons été libérés du péché et que nous sommes devenus esclaves de Dieu, nous avons pour fruit la progression dans la sainteté et pour but la vie éternelle
(Romains 6. 22).
Mener une vie caractérisée par le péché sans repentance est le témoignage d’un cœur non régénéré
(Romains 8. 13). Profiter de la grâce comme une licence pour faire ce que l’on veut de notre vie et de notre corps est la pensée d’une personne qui n’a rien saisi du salut, ou pire, qui n’a pas reçu cette nouvelle vie.

2) La grâce nous enseigne :

Plus notre compréhension de la grâce sera juste, plus nous l’expérimenterons, plus elle nous enseignera la sainteté : "En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres" (Tite 2. 11-14).
Celui qui n’aime pas la sainteté dans cette vie ne l’aimera pas dans la vie éternelle. La grâce nous apprend à devenir ce que nous serons à la fin dès aujourd’hui
(1 Thessaloniciens 5. 23-24).

La grâce nous oblige :

Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription : « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » et « Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne du mal » (2 Timothée 2.19).
"Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu" (2 Corinthiens 7. 1).
Un chrétien enfant de Dieu ne peut plus aimer le péché, car son cœur a été transformé. Il sait qu’un seul petit mensonge, une seule mauvaise pensée a rendu nécessaire la crucifixion de Jésus pour qu’il puisse être sauvé.
Envisager de pécher sans aucune vergogne, c’est décider d’ajouter délibérément aux souffrances et à l’agonie que le Seigneur a endurées pour nous purifier. Nous qui l’aimons, nous ne pouvons raisonner ainsi.
Notre compréhension de la grâce se mesure entre autres à notre reconnaissance pour le prix payé, se manifestant par un désir d’obéissance.
Notre péché nous afflige pour ce qu’il est : la violation de la volonté de Dieu, et pour ce qu’il a rendu nécessaire à notre pardon : la croix. Ce qui est mal aux yeux de Dieu le devient aux nôtres. Il n’existe pas de péchés acceptables, encore moins de mignons.

Nous, enfants de Dieu, sommes spirituellement, moralement, et affectivement dans le camp de Dieu, et notre vie est marquée par l’amour de la sainteté et la lutte contre le péché.

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