Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Cinq raisons pour lesquelles Jésus est Dieu

21 Janvier 2022 Publié dans #Divers

La question de la divinité de Jésus a secoué l’Église du quatrième siècle, alors qu’elle ne faisait que peu de doute encore au deuxième siècle.
Athanase d’Alexandrie fut l’un des principaux artisans de l’affirmation de la doctrine de la Trinité et par la même la divinité de Christ au sein de l’Église primitive. Cependant, bien que la controverse soit “réglée”, nombreux sont ceux qui, tout en affirmant confesser la foi chrétienne, continuent de penser que Jésus n’est pas Dieu.
Que dit la Bible à ce sujet ? Est-ce que l’on peut, en toute bonne conscience, affirmer la divinité de Jésus ? Nous répondons oui, et voici les cinq principaux arguments qui nous conduisent à penser ainsi.

1- Les témoignages directs du Nouveau Testament :
Dans le Nouveau Testament, les témoignages directs de la divinité de Jésus sont nombreux, et nous n’en citerons que quelques uns.
Jésus Lui-même, tout d’abord, affirme son égalité avec le Père lorsqu’il déclare : “Moi et le Père nous sommes un” (Jean 10. 30). L’affirmation de sa divinité ne fait ici aucun doute, comme le prouve la réaction des juifs qui, l’entourant, étaient prêt à le lapider : “toi, qui es un homme, tu te fais Dieu” (Jean 10. 33). Notez que Jésus ne cherche pas à corriger cette affirmation dans la suite du récit.
Au passage, lorsque Jésus revendique le titre de “Fils de Dieu”, les juifs comprenaient très bien ce que cela signifiait, comme en témoigne ce passage :  “…les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir… parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu” (Jean 5. 8).
Le témoignage de ses disciples est également particulièrement explicite. l'apôtre Paul, par exemple, parle de “notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ” (Tite 2. 13) qui existait “en forme de Dieu” avant de s’abaisser pour prendre la condition d’un homme (une référence à l’incarnation,
Philippiens 2. 5-8) et qui est le Messie (Jean 1. 41), “Dieu béni éternellement” (Romains 9. 5). En d’autres termes, c’est en Jésus qu’habite corporellement toute la “plénitude de la divinité” (Colossiens 2. 9).
Autre exemple, Jean introduit son Évangile en affirmant l’égalité de la Parole (Jésus) avec Dieu
(Jean 1. 1). Puis, plus loin, il explique que cette même Parole a été faite chair en Christ (Jean 1. 14). Thomas, parlant de Jésus ressuscité, s’exclame : “Mon Seigneur et mon Dieu !” (Jean 20. 28). A aucun moment Jésus ne le corrige.

2- Les témoignages des allusions intra-bibliques :
Lorsque les auteurs inspirés du Nouveau Testament citent l’Ancien Testament pour expliquer qui est Christ, ils utilisent le plus souvent des passages s’appliquant à Dieu Lui-même.
Un exemple particulièrement frappant : en Zacharie 12. 10, Dieu déclare à son propre sujet “ils regarderont à moi, celui qu’ils ont percé”, un texte que Jean l'applique sans hésitation à Jésus
(Jean 19. 37 ; Apocalypse 1. 7).
Autre exemple, en
Hébreux 1. 4-14, l’auteur s’attache à démontrer que Christ est supérieur aux anges, et pour ce faire, il lui attribue sept passages de l’Ancien Testament dont six concernent clairement et uniquement Dieu (2 Samuel 7.
14 ; Psaumes 97. 7 ; 45. 7-8 ; 102. 26-28 ; 110. 1).
Au passage, il est précisé que Dieu dit au Fils : “ton trône, ô Dieu, est éternel” (une citation du
Psaume 45). Le Trône de Christ est éternel, parce que Christ n’est autre que Dieu Lui-même.

3- Jésus-Christ a le pouvoir de pardonner les péchés :
Pour ses disciples, Jésus-Christ était donc Dieu. Quelle en était la meilleure preuve, à leurs yeux ? Très certainement sa capacité à pardonner les péchés.
Par exemple, si Jésus guérit le paralytique, en
Marc 2. 7, c’est pour affirmer clairement ce pouvoir (cf. Luc 5. 20-21, 7. 48). Pour les juifs qui l’entourent, c’est un blasphème : seul Dieu peut pardonner les péchés.
Pourquoi donc ? En réalité, seul celui contre qui une offense est commise peut pardonner son offenseur. Mais même un péché commis contre un autre homme est au final un péché contre Dieu Lui-même, comme le reconnait David dans le
Psaumes 51.
Les juifs attendaient donc de Dieu le pardon ultime de leurs péchés
(Psaumes 130. 4 ; Jérémie 31. 34), et comprenaient bien que toute autre personne s’arrogeant ce droit se faisait d’emblée l’égale de Dieu.
Par conséquent, lorsque Christ déclare qu’Il a le pouvoir de pardonner les péchés, il n’y a que deux options possibles : soit Il blasphème, soit il est Dieu. Pour les juifs qui rejettent Christ, c’est la première option. Mais pour les fidèles qui suivent Jésus, Jésus n’est autre le point culminant du pardon divin dans l’histoire de la création
(Actes 5. 21 ; Colossiens 3. 13)

4- Jésus-Christ est le Créateur de tout ce qui existe :
Jésus-Christ est décrit à plusieurs reprises comme étant le Créateur du monde visible et invisible
(Colossiens 1. 16 ; Jean 1. 3 ; 1 Corinthiens 8. 6 ; Hébreux 1. 2).
Or, les Écritures affirment à de multiples reprises que Dieu est le Créateur de tout ce qui existe, un argument qu’Ésaïe utilise pour démontrer que l’Éternel est “le seul Dieu”
(Ésaïe 45. 18).
Colossiens 1. 16 et Jean 1. 3 parlent de la création de “toutes choses”.  Autrement dit, rien de ce qui a été créé n’a été fait sans Christ. Si toutes les choses créées le sont par Christ, c’est que Christ lui-même n’est pas une créature. Et si Christ n’est pas une créature, il ne peut être que Dieu.
Ce n’est donc pas pour rien que Jésus partage l’intimité du Père dès avant que le monde soit créé
(Jean 17. 5) : Christ, comme le Père, existe de toute éternité, en dehors de toute création.
 
5- Jésus-Christ reçoit l’adoration de ses disciples :
A plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, ceux qui suivaient Jésus l’adoraient (par ex.
Matthieu 2. 11 ; 14. 33 ; 28. 9, 17 ; Luc 24. 52 ; Jean 9. 38, 20. 28). Or, adorer quiconque autre que Dieu est formellement interdit par le premier commandement (Exode 20. 3-5), un interdit auquel l’ange de l’Apocalypse fait écho lorsque Jean tente de se prosterner devant lui (Apocalypse 19. 10).
À aucun moment Jésus n’interdit à ceux qui le suivent de l’adorer. Bien au contraire, il semble constamment s’en considérer digne, et nous ne trouvons aucune hésitation chez les disciples lorsqu’il s’agit de le prier (voir par ex.
Actes 7. 59).

Nous aurions pu également citer le pouvoir de Christ sur les éléments (par ex. lorsqu’il calme la tempête, Matthieu 8. 23-25), sa capacité à sonder les cœurs (comme lorsqu’il lit les pensées du Pharisien, Luc 7. 40), et le fait qu’il jugera “les vivants et les morts” (2 Timothée 4. 1).
Mais les cinq points cités ci-dessus, à eux seuls, sont sans appel. Jésus-Christ est Dieu, et s’il n’était pas Dieu, nous ne pourrions avoir la certitude d'être sauvés. L’offense du péché est dirigée contre le seul Dieu infini et trois fois Saint ; et seule une offrande infinie peut satisfaire aux exigences de la Justice divine.
Il fallait que notre Sauveur soit Dieu, pour que nous puissions être parfaitement pardonnés et sauvés pour l'éternité.

Lire la suite

Définition spirituelle du péché

20 Janvier 2022 Publié dans #Divers

En hébreu, péché signifie : Transgression, rébellion, fraude.  En grec : Violation de la loi divine qui est une loi de vie, faire ce qui est mal, rater le but de Dieu dans nos vies.

Quand nous sortons de la voie de Dieu, nous ne rentrons pas sur une voie neutre mais dans la voie de la mort éternelle où nous basculons.

Remarques que pour nous tenir dans le but de Dieu, il faut d'abord commencer par le connaître et entretenir une relation avec Lui, connaître sa Parole, les principes et les lois de son Royaume.

Retenons bien cette définition du péché : Violation de la loi divine qui est une loi de vie. La loi de Dieu nous donne la vie, elle nous permet de rester en elle, c'est normal puisqu'en Dieu, nous trouvons l'origine et la source de la vie. Il est en le Créateur.

Toute vie résulte d'une projection, d'une multiplication de sa personne ou de sa parole créatrice. Alors que la loi du péché entraîne et condamne à la mort éternelle. La mort physique en est une conséquence.

Nous donnons, ici, une définition réelle du péché mais qui reste superficielle.

Maintenant, découvrons l'ampleur du péché, sa gravité, ses conséquences dans nos vies, avec le regard de Dieu, selon sa Parole.

Nous allons nous appuyer sur plusieurs versets bibliques. Commençons par le verset ci-dessous et arrêtons-nous sur la première partie.

Nous nous focalisons trop rapidement sur la deuxième partie qui nous annonce le don gratuit de Dieu en Jésus-Christ : La vie éternelle.

"Le salaire du péché c'est la mort" (Romains 6. 23).

Le mot salaire signifie : Rémunération du péché, d'un service, la rétribution, les honoraires, dû pour un travail, somme d'argent payable par un employeur à un salarié en contrepartie d'un travail.

Dans le naturel lorsqu'un homme ou une femme accepte de travailler pour un patron, l'un et l'autre attendent en contrepartie un salaire, négociés en principe. Le salarié met son potentiel d'énergie au service de son patron pendant un temps déterminé. Il offre sa vie.

Nous le verrons plus loin, la vie est dans le sang c'est à dire que ce salarié va offrir ou répandre son sang pour son employeur. Par son travail, ce salarié va produire des biens et participer à l'enrichissement de son employeur et à l'extension de son entreprise.

Maintenant appliquons ce principe sur le plan spirituel.

Le péché représente un travail pour un employeur ou un royaume dont nous n'avons pas négocié le salaire.

Le salaire réel, nous le découvrirons plus tard. En revanche, le piège du péché consiste à nous procurer, au début, quelques instants de plaisirs éphémères, que nous regrettons amèrement ensuite.

Nous cherchons pour oublier, des expériences toujours plus grandes afin d'expérimenter des jouissances plus fortes. Elles nous conduiront à la destruction. Car le péché laisse un goût amer dans nos vies, comme des graviers dans nos bouches.

Par le péché, nous offrirons notre vie, versons notre sang au profit d'un employeur que nous allons découvrir : car il se cache. Le salaire que nous recevons c'est la mort éternelle.

En péchant, nous modifions notre énergie au service d'un maître, consciemment ou inconsciemment, son entreprise ou son royaume va en bénéficier, s'accroître et gagner de la puissance.

D'autre part, comme nous enfreignons la loi de Dieu, nous devenons coupables, justiciables. Nous devenons des créateurs envers Dieu.

Le péché ouvre une dette dans nos vies, vis-à-vis de Dieu, qui ne se rembourse pas avec de l'argent. Cette dette est de nature spirituelle puisque nous violons la loi divine qui est spirituelle. Le rachat ne peut s'opérer que par une rançon spirituelle.

Le péché, comme tout travail, mérite une rémunération ; son salaire équivaut à la mort, voilà ce que nous apprend la Bible.

Quel est cet employeur auquel nous soumettons nos vies par le péché ?

La Bible nous dit que le péché représente un empire.

"Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché" (Romains 3. 9).

La conclusion est claire, pécher s'entraîne dans la mort, c'est-à-dire à perdre la vie. Perdre la vie, sur le plan spirituel, signifie répandre son sang ou perdre son sang, puisque nous allons le découvrir, la vie se tient dans le sang. Perdre son sang à cause du péché, équivaut à perdre la relation avec Dieu dans nos vies et à être coupé de Dieu, l'auteur de la vie. Le péché nous met au service d'un autre maître que Dieu.

En Dieu, tout est vie ; une vie jaillissante qui se renouvelle constamment et se communique. Elle ne baisse jamais d'intensité, de créativité. De même, en Dieu, tout est lumière, flammes de feu, amour.

Nous comprenons rapidement que, dans cette ambiance, la mort fuit devant Dieu, elle ne peut résister dans sa présence. Ce n'est pas Dieu qui repousse la mort mais bien la mort qui ne peut tenir dans sa présence.

Par le péché, l'être humain pécheur perd la vie donc il répand son sang et Dieu le demande son sang ; non seulement le sien, mais celui de toute personne qu'il a ou qu'ils ont entraîné dans le péché.

Car en Dieu, il existe une loi et un principe de son royaume « sang pour sang et vie pour vie ». A celui qui verse le sang, Dieu lui demande le sang versé. "Car la vie de la chaise est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation" (Lévitique 17. 11).

 Voici le même verset dans la version Parole de Vie.

En effet, c'est dans le sang que se trouve la vie d'un être. Le SEIGNEUR Jésus vous permet d'utiliser le sang sur l'autel pour recevoir le pardon de vos péchés. Oui, le sang pour le pardon des péchés parce qu'il porte la vie.

Dans le naturel, nous savons que si nous perdons complètement notre sang, nous allons mourir. Cela prouve bien que la vie se trouve dans le sang.

Résumons cette loi de Dieu : Car la vie de toute chaise, c'est son sang qui est en elle. C'est pourquoi Dieu dit aux enfants d'Israël et à chacun d'entre nous aujourd'hui : Vous ne mangez pas le sang d'aucune chair, car la vie de toute chair c'est son sang.

La vie est dans le sang. Elle n'est pas seulement dans le sang par lui-même, mais dans le sang par l'Esprit : "Tu envoies ton Esprit et ils sont créés" (Psaumes 104. 30).

Ce verset nous rappelle que nous avons été créés à l'image de Dieu. La vie de Dieu est en nous. Il est le Dieu de la vie, l'origine de toutes les vies. Il ne peut que donner la vie. Nous le répétons avec insistance.

Nous venons de Dieu, c'est pourquoi nous sommes des êtres vivants avec la vie de Dieu en nous par son Esprit avec le sang. Dieu dit à celui qui verse le sang : je lui demanderai son sang.

Non seulement aux personnes qui sont la cause de la perte de notre sang, mais également à nous-mêmes quand nous répandons le sang d'autrui ou le nôtre, notamment à cause du péché. Maintenant nous comprenons mieux la loi de Dieu « sang pour sang, vie pour vie ». »

Résumons : à cause du péché nous perdons la vie, et nous répandons notre sang. Dieu nous demande de rendre compte de notre vie perdue et de notre sang par le péché, également le sang de ceux que nous entraînons dans le péché.

"Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang. Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches, C'est à leur âme qu'ils tendent des pièges" (Proverbes 1 : 16 et 18).

Mais puisque nous avons péché et sommes morts, sur le plan spirituel, nous retrouvons dans l'incapacité de satisfaire les obligations de cette loi. Vous et moi nous sommes donc dans l'incapacité d'agir. Alors il s'avère nécessaire que quelqu'un d'autre agisse pour nous, pour satisfaire cette loi. Pour deux raisons :

 -1 Afin que la justice de Dieu soit satisfaite.

-2 Afin que nous rétrouvions la vie, car nous avons été créés pour vivre.

Selon la loi, la mort est la conséquence du péché. Afin d'obtenir le pardon et l'expiation, il devient indispensable de sacrifier la vie d'un substitut, volontaire, sans péché, de même nature que vous et moi et que son sang pur coule : le sang d'un vivant sur le projet spirituel.

Le péché souille le sang. Il nous arrive d'entendre dire : Cette personne a la haine dans le sang.

Dans le naturel, des volontaires donnent leur sang pour sauver des vies. Leur don est excellent. Toutefois, leur sang ne peut que redonner ou fortifier la vie physique des, à une condition : C'est que le donneur et le receveur appartiennent au même groupe sanguin, sinon cette transfusion peut provoquer la mort.

Le sang n'est pas offert par immolation ou par effusion et leur sang est pollué sur le plan spirituel, et même quelquefois sur le plan naturel.

Comme nous le dit ce verset : "Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon" Hébreux 9. 22. Effusion signifie : Action de répandre un liquide, action de faire couler le sang par un acte de violence, être tué avec violence.

Sans effusion de sang sur l'autel ou de sang qui coule sur l'autel, c'est-à-dire offert en sacrifice, il n'y a pas de pardon. Le sang par lui-même est sans puissance, les miracles du pardon se produisent parce que dans le sang, il y a la vie.

Quand nous péchons, nous perdons la vie ainsi que notre sang. Le péché souille nos vies, cela signifie que sur le plan spirituel, notre sang est également souillé. Par le péché, il n'y a plus de vie dans notre sang alors nous sommes des morts spirituels.

Nous sommes morts, privés de la vraie vie, notre sang est pollué, nous sommes déjà dans le sépulcre de la mort spirituelle.

De ce fait, nous n'avons pas la capacité d'offrir notre vie, puisque nous l'avons perdue.

Lire la suite

Aller au Ciel, au Paradis

19 Janvier 2022 Publié dans #Salut, #Paradis

Aller au Ciel : comment puis-je savoir où je passerai l’éternité ?

Il ne faut pas se voiler la face. Le jour où chacun de nous devra entrer dans l’éternité viendra peut-être plus tôt que nous le pensions. Afin de préparer au mieux ce moment, nous devons connaître la vérité, à savoir tous les êtres humains n'iront pas au Ciel. Mais comment pouvons-nous savoir avec certitude que nous faisons partie de ceux qui passeront l'éternité au Ciel ?
Il y a environ 2.000 ans, les Apôtres Pierre et Jean ont prêché l’Évangile de Jésus-Christ à une grande foule à Jérusalem. C’est alors que Pierre a fait une déclaration profonde qui résonne encore jusqu'à aujourd’hui : « Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12).

Hier comme aujourd’hui, ce message n’est pas bien vu. Dans notre société, où il est à la mode de dire qu’« on ira tous au Paradis » et que "tous les chemins mènent au ciel", ce n’est pas un message populaire. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils peuvent aller aux cieux sans Jésus. Ils veulent les belles promesses de gloire, mais ils ne veulent pas de la croix, encore moins de Celui qui y est mort. Beaucoup ne veulent pas accepter Jésus comme le seul Chemin vers le Ciel et sont déterminés à en trouver un autre. Mais Jésus Lui-même nous avertit qu'il n’y a pas d’autre voie et que de ne pas accepter cette vérité conduit en Enfer. Il nous a dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui » (Jean 3. 36).

La foi en Christ est la clé du Ciel.
Certains diront peut-être que Dieu a vraiment l’esprit étroit s’Il n’a préparé qu’un chemin vers le Ciel. Mais, pour parler franchement, alors que l’humanité toute entière est en rébellion contre Lui, un seul chemin vers le Ciel, c’est déjà très généreux. Nous méritions tous le Jugement, mais Dieu nous a donné le moyen d’y échapper en envoyant son Fils unique mourir pour nos péchés. Que l’on perçoive cela comme de l’étroitesse d’esprit ou non, c’est la vérité. La Bonne Nouvelle est que Jésus est mort et est ressuscité ; et ceux qui l’ont accepté par la foi iront au Ciel.

Beaucoup de gens aujourd’hui croient en un Évangile édulcoré qui n’exige pas la repentance. Ils veulent croire en un Dieu aimant (c’est-à-dire qui ne juge pas), ne parle pas de péché et n’exige aucun changement dans leur vie. Ils disent des choses comme : « Je crois en Jésus-Christ, mais mon Dieu ne juge pas. Mon Dieu n’enverrait jamais quelqu’un en enfer ». Mais Jésus a davantage parlé de l’Enfer que du Ciel et Il s’est présenté comme le Sauveur qui ouvre le seul chemin vers le Ciel en disant : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi » (Jean 14. 6).

Alors, qui entrera dans le Royaume de Dieu ? Comment pouvons-nous chacun être certain(e) d’aller au Ciel après la mort ? La Bible fait une distinction claire entre ceux qui ont la vie éternelle et ceux qui ne l’ont pas :  « Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie » (1 Jean 5. 12). Ceux qui croient en Christ deviennent enfants de Dieu (Jean 1. 12). Ceux qui se repentent de leurs péchés, qui acceptent son sacrifice pour leurs péchés et qui croient en sa résurrection, iront au Ciel. Ceux qui le rejettent, non. « Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3. 18).

Autant le Ciel sera merveilleux pour ceux qui acceptent Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur, autant l’Enfer sera terrible / horrible pour ceux qui le rejettent. On ne peut pas lire la Bible sérieusement sans voir cette ligne clairement tracée. La Bible dit qu’il n’y a qu’un seul Chemin vers le Ciel : Jésus-Christ. Suivez son commandement : « Entrez par la porte étroite ! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par-là, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7. 13-14).

La foi en Jésus est le seul moyen d’aller au Ciel. Ceux qui ont la foi véritable en Jésus ont la certitude d’y entrer pour l'éternité.

Lire la suite

Face à la justice des hommes ou celle de Dieu

18 Janvier 2022 Publié dans #Divers

De nombreux pays possèdent des services de sécurité très sophistiqués. Ils sont équipés pour stocker une quantité impressionnante de renseignements afin d’assurer notre sécurité face à la fraude, à la violence, au terrorisme et à bien d’autres actes répréhensibles.

Un opérateur de ces services connaissant son visiteur lui a un jour proposé de saisir son nom dans le logiciel de contrôle. Cet homme a immédiatement vu défiler devant lui de multiples informations le concernant.

Puis un dossier est apparu : « casier judiciaire » ! Le visiteur a eu brusquement un pincement au cœur… Lorsqu’à l’ouverture du dossier est apparue la mention « Néant », notre visiteur a été rassuré. Il n’avait donc rien à craindre de la justice des hommes.

Nous sommes « fichés » par les services de sécurité. Mais nous sommes également inscrits dans « les registres du ciel ».

La Bible nous dit que le contenu de « notre casier » est intégralement connu par Dieu. « Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ; tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies. Car la parole n'est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière… Où irai-je loin de ton Esprit ? et où fuirai-je loin de ta face ? » (Psaume 139. 2 à 7).

Face à nos proches

Nous veillons généralement à nous conduire honnêtement avec les personnes que nous voyons régulièrement. Lorsque notre attitude n’est pas juste, leur réaction nous reprend, nous alerte sur nos défaillances. Notre conjoint, nos enfants, nos parents, nos voisins, nos collègues de travail, notre employeur portent inévitablement une appréciation sur notre façon d’être, de parler, de nous comporter.

La « bonne image » que nous donnons peut être remise en cause par une simple parole blessante. Devant ce constat, nous nous efforçons de corriger au mieux nos erreurs. Toutefois de nombreuses activités de nos vies restent cachées aux autres. Ils ignorent le contenu de nos entretiens téléphoniques, les sites internet que nous avons visités. Personne ne peut lire nos pensées ni connaître les motifs qui nous font agir.

Personne ? Est-ce bien certain ? La Bible déclare : « Il n’y a aucune créature qui soit cachée devant Lui (Dieu), mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Hébreux 4. 13).

Face à Dieu

Dieu nous avertit qu’un jour nous serons devant Lui pour entendre sa propre appréciation sur le contenu de notre vie. Ce sera une rencontre personnelle qu’aucun de nous ne pourra éviter. Nous devons nous y préparer dès aujourd’hui. « Il n’y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu. C’est pourquoi tout ce que vous avez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce dont vous avez parlé à l’oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits » (Luc 12. 2-3).
« Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Ecclésiaste 12. 14).

Le verdict est déjà annoncé : « … devant le trône (de Dieu)… des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres… Si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20. 12-15).

Ce constat solennel et implacable est la réalité de la justice divine car Dieu est Saint. Sa Gloire ne peut pas être bafouée et le Paradis ne sera pas souillé par un seul péché. Acceptons ce verdict divin mais n’en restons pas là ! Il est possible d’être acquitté dès maintenant.

Dieu nous aime tous tels que nous sommes. Il ne veut pas notre perte, bien au contraire ! Il veut pouvoir nous accueillir dans le paradis, pour notre bonheur éternel. Dieu offre à TOUS la possibilité d’être gracié et pardonné définitivement de TOUT péché car sur la croix, Jésus Christ a enduré pour nous le châtiment que nous méritons. Il a payé le prix de notre libération. « Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu » (1 Pierre 3. 18). « En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui… Dieu  envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés » (1 Jean 4. 9-10).

Il est inutile de compter sur de l’indulgence de la part de Dieu, de chercher à obtenir sa faveur en faisant de bonnes actions ou en faisant « pénitence », c'est-à-dire en s’infligeant des punitions.

« C’est par la grâce (de Dieu) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi » (Éphésiens 2. 8). Sa Bonté et son Amour nous montrent comment obtenir un « casier vierge » avec la certitude de n’être jamais condamné.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 9). Dieu dit : « je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jérémie 31. 34).

Acquitté ou condamné ?

Dieu nous appelle instamment à prendre conscience de l’importance de régler notre situation devant Lui pendant notre vie sur terre car notre avenir éternel en dépend. Savoir que l’on est acquitté remplit le cœur d’une paix profonde. On a la joie de dire : « Tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos. (Ésaïe 38. 17). « J’étais devenu misérable, et il (Dieu) m’a sauvé… tu as délivré mon âme de la mort » (Psaume 116. 6-8).

Lire la suite

Le Salut

17 Janvier 2022 Publié dans #Salut

La Bible affirme un fait sensationnel : Elle présente l'être humain comme un pécheur, qui à cause de son péché, mérite la mort éternelle. Elle affirme aussi que l'être humain peut recevoir ici-bas le pardon éternel de Dieu. Aucune autre religion ne prétend une chose semblable ; aucune n'annonce un pardon assuré, un salut dont l'intéressé est absolument certain dès ici-bas.
Quel est ce salut ?
Comment l'être humain peut-il le recevoir ?

QU'EST-CE QUE L'ÊTRE HUMAIN ?
Tout d'abord, nous devons constater la condition de l'être humain. L'être humain se présente, d'une manière générale, sous un double aspect. Il est véridique et menteur ; bon et mauvais ; juste et injuste ; aimant son ami et le haïssant, ainsi que son prochain. Il a des sentiments de compassion et il ferme son coeur à toute misère. Aucun n'est absolument juste. Conclusion : Tous sont pécheurs, l'être humain est responsable de son état. « II n'y a point de juste, pas même un seul. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 3 : 10, 23-24). C'est ce que dit la Bible, c'est ce que dit Dieu le Créateur. Qui osera dire le contraire ?

OU VA L'ÊTRE HUMAIN ?
Pour l'être humain, le résultat de son injustice, de sa méchanceté, de ses mensonges, etc..., c'est la mort éternelle en Enfer,  c'est à dire la séparation éternelle avec Dieu : sort terrible et redoutable. L'être humain qui ne se repent pas de ses péchés et qui ne s'en détourne pas, mais qui reste dans cette attitude opposée au seul vrai Dieu Saint, Juste et droit, est déjà maintenant condamné, et la Colère de Dieu demeure sur lui (Jean 3 : 36b).
Pourtant, le seul vrai Dieu Créateur de l'être humain, aime sa créature, alors même qu'elle s'est éloignée de Lui. Dieu lui présente un unique Chemin pour le salut. Quel est-il ? : C'est Jésus-Christ. Dieu a offert la victime parfaite pour payer pour tous nos péchés, toutes les injustices. Dieu a donné son Fils unique et bien-aimé Jésus-Christ comme victime, comme offrande pour tous sans exception, petits ou grands, pauvres ou riches... Oui, Dieu a donné son Fils Jésus-Christ pour que, sur la croix, Il porte tous nos péchés et qu'Il en paye, pour nous, toute la dette qui nous séparait de LUI.

GRATUITEMENT
Sur la base de ce parfait sacrifice de Jésus sur la Croix, le seul Dieu Juste et Saint offre maintenant le Salut à ceux qui, à juste titre, méritaient de mourir pour leurs péchés. Offre gratuite ! Mais, il y a une condition, même deux. Tout d'abord, il faut avoir le profond désir d'être sauvé.

Voici la première condition : Il faut se repentir de ses péchés, les confesser devant Dieu, avec le vif désir de ne pas les renouveler. « Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 : 8). « Dieu a manifesté sa justice dans le temps présent, faisant voir qu'Il est juste et qu'Il justifie celui qui croit en Jésus » (Romains 3 : 26). Voilà ce qui nous amène à la deuxième condition : la foi en Jésus-Christ le Fils de Dieu et en son parfait sacrifice pour nous. C'est une offre généreuse, gratuite, par pure grâce, que nous recevons par la foi.
A celui qui accepte et rempli sincèrement ces conditions, Dieu accorde l'assurance présente de la vie éternelle. Oui, Dieu accorde, à quiconque se repent de ses péchés et qui place sa confiance en Jésus seul, la pleine satisfaction de se savoir pardonné et une véritable paix intérieure. « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5 : 1).

Lire la suite

L'importance de la croix de Jésus‏ Christ

16 Janvier 2022 Publié dans #La croix

"Portant lui-même la croix, Jésus sortit et alla au lieu-dit du Crâne, appelé en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent" (Jean 19. 17-18).
"Il a fait la paix par le sang de sa croix" (Colossiens 1. 20).

Bon nombre de nos concitoyens possèdent un crucifix ou le portent en pendentif. Que signifie-t-il pour eux ? La croix à laquelle ils pensent ne serait-elle qu'un bijou ? Quel est le sens véritable de la croix ?
La croix, instrument de supplice sur lequel on attachait autrefois les malfaiteurs condamnés à mort, nous rappelle la mort de Jésus-Christ le Fils de Dieu venu sauver les êtres humains de leur état de perdition. La crucifixion du Christ, du Messie, a été l'évènement le plus important et le plus solennel de tous les temps, car c'est là qu'on trouve, d'une part, la plus grande manifestation de l'Amour divin et, d'autre part, la plus affreuse démonstration du mal qui habite le cœur de l'être humain. La créature n'a-t-elle pas déclaré coupable et mis à mort son Créateur, Jésus Christ, le seul Juste, venu sur la terre pour nous faire connaître l'Amour parfait de Dieu et la Grâce divine ?
A la croix, Dieu déclare en fait qu'il n'a rien trouvé de bon en l'être humain et qu'Il l'a entièrement condamné. Nous devons être ainsi convaincus qu'en nous il n'habite point de bien (Romains 7. 18) et que seule l'œuvre de Jésus-Christ, le Sauveur, nous réconcilie avec le seul vrai Dieu trois fois Saint (Colossiens 1. 20). Mais quant à celui qui se refuse à recevoir et à croire ces affirmations consignées dans la Bible, celle-ci nous dit que “la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3. 36).
“La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu” (1 Corinthiens 1. 18). Auquel de ces deux groupes appartenons-nous chacun ?

Lire la suite

Ne pas avoir peur de la mort

15 Janvier 2022 Publié dans #La mort

La peur est souvent liée à l’inconnu. Le mystère de l’inconnu après la mort plonge beaucoup de personnes dans l’anxiété. Mais considérons les paroles de l’apôtre Paul dans ce verset de Philippiens « Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain » (Philippiens 1 : 21). L'apôtre Paul non seulement n’a pas peur de mourir, mais estime que la mort lui est plutôt profitable. La Bible nous enseigne ici qu’il est possible qu’une personne puisse rester sereine face à la réalité de la mort. Le vrai chrétien sait que la mort est juste une transition pour entrer dans la Gloire avec Jésus-Christ, car comme le dit la Bible, nous sommes des étrangers et des voyageurs sur la terre (1 Pierre 2 : 11). Ceux qui ont peur de mourir ignorent ce qui va arriver après la mort ; ou alors ils sont tellement attachés aux choses de ce monde au point qu'ils ne pensent pas à la mort. Lorsque nous nous confions en notre Sauveur Jésus, notre conception du monde et tout ce qu’il renferme doit changer. Il est écrit : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts (au monde), et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » (Colossiens 3 : 1-3).
La mort du chrétien n’est pas et ne devrait pas être une tragédie et par conséquent, les enfants de Dieu doivent plutôt rester confiant et serein face à cette réalité. S'il y a ceux qui ont peur chaque fois qu’on évoque le sujet de la mort, alors ce n’est pas normal, nous devons vivre comme si le jour où nous quitterons ce monde peut arriver à tout moment, et que même si Dieu le permet que ça arrive, ce qui doit nous consoler c’est que si cette personne a donné son cœur à Jésus pendant sa vie sur terre, alors elle est allée au Paradis dans la Gloire du Ciel, là où il n’y aura plus ni maladie, ni pleurs. La meilleur manière de mettre les gens en confiance vis-à-vis de la mort, c’est de les emmener à se confier au Seigneur Jésus-Christ, Lui qui a vaincu la mort.
Le décès du vrai chrétien est pour lui l'entrée dans la gloire de Dieu, dans le Paradis. L’une des armes que le diable utilise contre les êtres humains c’est la peur de mourir. La mort (conséquence du péché) est une tragédie pour ceux qui décèdent sans s’être réconciliés avec le Dieu trois fois Saint en mettant leur confiance en Jésus-Christ. Pour eux, c’est un véritable deuil par ce que leur éternité est terrible en Enfer. Mais pour nous, les enfants de Dieu, les disciples de Jésus, c’est le bonheur éternel dans la gloire du Ciel, dans le Paradis. La mort n'est pas à craindre pour quiconque possède la Vie éternelle par la foi en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Lire la suite

(4) Être sûrs que nous sommes nés de nouveau

14 Janvier 2022 Publié dans #Salut

Comment être absolument sûr que je suis né de nouveau ? :
La Bible (la Parole de Dieu) est une folie pour l’être humain naturel ! Alors que la Bible est pleine de sens pour nous qui sommes nés de nouveau, elle parle à nos cœurs, nous convainc, nous redresse et nous éduque dans notre vie quotidienne. C’est là un critère sûr, indiquant que le Saint-Esprit de Dieu demeure en nous. En effet, les enfants de Dieu reçoivent une nouvelle nature spirituelle à la nouvelle naissance, mais ils ne sont pas débarrassés aussitôt de la nature ancienne qu’ils avaient. Voilà pourquoi il est capital pour nous de « grandir dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ ». (2 Pierre 3 : 18). Le Saint-Esprit vient demeurer éternellement en nous lorsque nous naissons de nouveau
et il nous faut coopérer avec le Saint-Esprit tout en marchant au milieu de ce monde pécheur et plein de souillures spirituelles.
Une autre manifestation merveilleuse du salut authentique est « le fruit de l’Esprit ». (Galates 5 : 22). Il se manifestera dans notre vie de chaque jour, à mesure que le Saint Esprit fera son œuvre en nous. Le monde autour de nous verra l’amour, la joie, la paix, la patience, la persévérance, la foi, etc… qui se manifestent en nous. D’autre part, la Bible nous dit dans Romains 8 : 16 que « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ». Autrement dit, le Saint Esprit qui demeure au plus profond de nous, nous confirme que nous appartenons à Dieu pour toujours.
Mais Dieu ne s’arrête pas là ! Dans Apocalypse 3 : 20, Jésus a promis : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe... ». Lorsque Jésus frappe à la porte du cœur d'un être humain, il doit Lui ouvrir son coeur et Le laisser entrer. « ...Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi ». Oui, Jésus-Christ entre dans notre cœur à travers l’œuvre du Saint Esprit pour y vivre tout au long de notre vie ! Quelle nouvelle ! Désormais ce même Saint Esprit, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, demeure en chacun de nous qui avons reçu Jésus dans notre vie (Romains 8 : 11).
En recevant dans notre vie le parfait Salut en Jésus-Christ, nous avons une relation personnelle et
profonde avec le Saint-Esprit qui nous scelle éternellement de son sceau ! À mesure que nous lisons la Bible, nous parviendrons à comprendre cette relation merveilleusement profonde qui se développe entre nous et le seul vrai Dieu notre Créateur ! Cette relation sera le trésor de notre vie chaque jour. Aimons-nous dans le Seigneur Jésus-Christ grâce à Son Amour manifesté pour nous au Calvaire.

Lire la suite

(3) La foi qui sauve

13 Janvier 2022 Publié dans #Salut

Comment faire ? : Par la foi qui sauve.
Remarquez bien que je parle de la foi qui sauve. Il existe certains types de foi qui ne sauvent pas : par exemple, une sorte de foi qui se borne à accepter intellectuellement les faits concernant la personne de Jésus-Christ : il ne s’agit pas là de la foi qui sauve. Il se peut que vous fassiez partie d’une église ou d’une secte où l'on enseigne un grand nombre de choses vraies au sujet de Christ, mais où l'on enseigne également que vous avez beaucoup à faire pour gagner le ciel. Il ne s’agit pas là non plus de la foi qui sauve.
Avoir la foi qui sauve, c’est mettre toute notre confiance en Jésus-Christ et en Lui seul afin d’être sauvé et d'avoir la Vie Éternelle.
Oui, les êtres humains doivent se confier totalement en l’œuvre que Jésus a parfaitement accomplie à la croix. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2 : 8-9).
Voulons-nous chacun recevoir par la foi ce don gratuit de la Vie éternelle, en vue duquel Jésus quitta le Ciel afin de mourir sur une croix pour nous ? Si notre réponse à chacun est "Oui", alors nous pouvons obtenir la Vie éternelle en un instant.
Laissez-moi préciser ce que cela implique pour nous êtres humains. Pour commencer, nous devons placer toute notre confiance et notre espérance en Jésus-Christ et en Son œuvre parfaite accomplie à la croix, pour obtenir la Vie éternelle. Jésus prendra notre péché et nous mettra au bénéfice de Sa relation juste et intime avec Dieu le Père ; autrement dit, Il nous donnera sa Justice, il nous justifiera. Quoique jusqu’à présent, nous ayons accumulé des échecs en essayant d’obéir aux commandements de Dieu, Jésus, Lui, a parfaitement obéi à toutes les lois de Dieu. Il est Saint, il a mené une vie parfaite pour être le sacrifice de substitution parfait que le seul Dieu trois fois Saint pouvait accepter afin de pardonner tous nos péchés.

Oui, ce pardon est pour tous ceux qui croient, se repentent et mettent leur confiance en Jésus-Christ. Alors recevons chacun Jésus-Christ dans notre vie afin de devenir un membre responsable de la famille éternelle de Dieu, afin de Le suivre et de Le servir en tant que membre de Son corps qui est l’Église ? Si du fond de notre cœur, nous répondons "Oui à Jésus", alors nous pouvons dès à présent nous approcher de Lui dans la prière, Lui dire que nous cessons de mettre notre confiance en quoi que ce soit d’autre que Lui (Jésus) pour notre salut éternel ; que nous cessons notamment de nous confier dans les choses que nous sommes capable de faire nous-mêmes. Nous pourrons alors mettre toute notre confiance en Jésus seul pour être sauvé. Pour le Seigneur Jésus-Christ, l’état de notre cœur compte plus que les paroles qui sont sur nos lèvres. Comme Il l’a promis, " Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. " (Jérémie 29 : 13).
Si c’est bien là ce qui est dans notre cœur, le Seigneur entendra notre prière et nous accordera la Vie éternelle dès à présent. En Jean 6 : 47, Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle ».

Avoir la foi qui sauve, c’est mettre sa confiance en Jésus seul afin d’être sauvé. Jésus-Christ nous promet à nous qui sommes enfants de Dieu qu’Il a pardonné nos péchés, nous a adopté dans Son Royaume, et nous a donné la Vie Éternelle dans sa Gloire, en Sa présence.
Si en tant qu'êtres humains, cela peut nous paraître tellement simple qu’il nous est difficile de croire que c’est vrai, sachons que la Bible nous donne l’assurance que c’est effectivement vrai. Si notre prière est authentique, nous possédons à présent la Vie éternelle, et nous en avons l’assurance. Jésus a dit que personne n’arracherait de sa main et de la main de Dieu le Père ceux qui sont véritablement nés de nouveau (Jean 10 : 28-29).

À SUIVRE...

Lire la suite

(2) Pour obtenir la Vie Éternelle

12 Janvier 2022 Publié dans #Salut, #EVANGILE, #La Vie

Chers ami(e)s lecteurs/trices, vous-êtes vous déjà demandés comment obtenir ce don gratuit qu’est la Vie Éternelle ? " La Bible nous le dit dans Actes 16 : 25-33, le geôlier, inquiet, demanda à Paul : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" Paul a répondu : " Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé…"
Il nous faut mettre toute notre confiance en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur personnel. Afin de croire véritablement, mettons toute notre foi, toute notre confiance en Christ, comptons sur Jésus qui est notre unique espérance pour le salut et la vie éternelle. Il s’agit là d’une disposition profonde du cœur ; jamais un être humain ne peut tromper Dieu en affichant les "signes extérieurs" de la foi, car Dieu sait absolument tout de nous. Il y a des gens qui pensent que, pour être sauvé, il suffit de savoir et connaître simplement les faits qui concernent Jésus-Christ, Sa mort, Son ensevelissement, et Sa résurrection. Mais il n’en est pas ainsi. Les prédicateurs disent qu’il s’agirait là d’un simple savoir cérébral et non d’une connaissance du cœur. Le Salut est accordé gratuitement, mais seulement à ceux qui ont une foi authentique en Jésus-Christ.

5) Dans Jean 1 : 1 et 14 nous voyons que Jésus-Christ est Dieu, égal à Dieu, présent avec Dieu depuis toujours, et qu’Il est véritablement le Créateur de l’Univers. Jésus est Dieu fait homme. Voilà pourquoi, Il s’est servi de ces deux titres au cours de Son ministère : Fils de Dieu, et Fils de l’homme. Pour naître de nouveau, il nous faut croire cette doctrine au sujet de Christ.
Le verset 14 est capital ; il enseigne que Jésus, qui est Dieu, s'est fait homme tout en étant Saint, sans péché. Cet enseignement-là fait la différence entre les disciples de Christ et ceux de l’Antichrist. Dans 1
Jean 4 : 1-3, nous apprenons que tous ceux qui nient la Venue de Jésus dans la chair ont l’esprit de l’Antichrist.

6) Ésaïe 53 : 6 annonce très exactement ce que Jésus a fait pour nous à la croix. "Le Seigneur (Dieu le Père) a mis sur Lui notre iniquité à tous". Rendons grâces à Dieu ! Seule la Sagesse, la Grâce, la Force du Dieu Tout-Puissant pouvait concevoir un plan de salut aussi miséricordieux ! La Nature de Dieu, sa Sainteté, est telle qu’il faut que le péché soit châtié avec justice. Mais Dieu a conçu un merveilleux plan par lequel son Fils Jésus, le Substitut innocent, a été châtié pour nous les pécheurs. Dans l’Ancien Testament, Dieu permettait que l’agneau soit sacrifié à la place du pécheur. Par la suite, ce fut Jésus qui devint le Sacrifice suprême, notre parfait Substitut, pour tous les péchés du monde. Le sacrifice de Jésus à la croix est absolument parfait ; il ne doit jamais être renouvelé, et il sauve entièrement ceux qui ont mis leur confiance à tout jamais en Jésus.
Nous êtres humains, pour naître de nouveau, il nous faut recevoir et comprendre ce principe du châtiment par substitution, et il nous faut y croire personnellement. Il nous faut également, pour naître de nouveau, croire que Jésus-Christ constitue pour nous le seul Substitut parfait pour le pardon de nos péchés.
Maintenant que nous comprenons ces vérités, et que nous mettons en elles notre foi afin de trouver la Vie, il nous faut aussi comprendre de quelle manière nous pouvons nous approprier ce Don gratuit qu’est la Vie éternelle. Considérons ceci : si quelqu'un nous offre un don gratuit, ce cadeau ne serait jamais nôtre à moins que nous acceptions de tendre notre main pour le recevoir de la nôtre. Alors, le Don de la vie éternelle en Jésus-Christ est donc là. Il nous faut chacun tendre la main et saisir ce Don gratuit, le recevoir de la main de Jésus-Christ.

À SUIVRE... 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>