Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Connaître Dieu réellement (2)

30 Décembre 2020 Publié dans #Divers

Réalisons-nous que notre esprit régénéré, l'homme nouveau que nous sommes en esprit, éprouve déjà en Christ les délices éternels à la droite de Dieu ? Comment se fait-il donc que nous ne ressentions pas ces délices et ces abondantes joies, au niveau de notre âme ?

La raison est simple : notre intelligence n'a pas encore été suffisamment renouvelée, elle est encore encombrée de pensées, de volontés et de désirs charnels qui nous empêchent de ressentir pleinement ce que notre esprit éprouve déjà dans les lieux célestes !

Au niveau de notre âme, c'est-à-dire de notre personnalité consciente, si nous sommes encore trop contrôlés par la chair, celle-ci va nous empêcher de voir clairement ce que nous sommes en Christ. Et donc de profiter pleinement de l'héritage qu'Il a déjà obtenu pour nous. Nous allons continuer à trop dépendre de ce que nous voyons, de ce que nos sens nous transmettent comme messages négatifs et contraires à la Parole de Dieu.

Oh, combien il est important pour nous d'apprendre à éradiquer la chair, afin de manifester l'esprit !

La chair, rappelons-le encore, n'est pas notre vieille nature qui est morte et ensevelie en Christ et qui a été remplacée, à notre nouvelle naissance, par une nouvelle nature à l'image de Christ, c'est-à-dire par notre esprit régénéré. La chair est une loi, ou une puissance de péché et de mort qui reste présente dans nos membres physiques. La chair a des désirs (Galates 5. 16), des pensées, des convoitises et des volontés (Éphésiens 2. 5) qui sont contraires à ceux de l'esprit.

La chair est directement reliée à Satan, tandis que notre esprit régénéré est directement relié à Christ, qui y demeure en permanence. Et nous, au niveau de notre personnalité consciente, de notre âme, nous sommes situés exactement entre la chair et l'esprit, dont nous recevons les influences contradictoires.

C'est à nous de discerner tout ce qui vient de la chair, et qui peut encore influencer ou contrôler notre âme, afin d'y renoncer et de l'éliminer ; et de discerner tout ce qui vient de l'Esprit Saint et qui veut influencer ou contrôler notre âme, afin de Le recevoir et d'en remplir nos pensées, nos sentiments et notre volonté.

"Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Colossiens 3. 9-10).

Le vieil homme est mort, mais il a laissé dans notre âme des traces, dont nous devons nous débarrasser. "Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair" (Colossiens 2. 11).

"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Éphésiens 4. 17-24).

"Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous" (Éphésiens 4. 31).

Nous ne pouvons pas réaliser ce programme de perfectionnement et de sanctification de notre âme du jour au lendemain. Mais nous devons être convaincus que le Seigneur Jésus veut nous faire bénéficier de Son aide puissante pour y parvenir, pourvu que nous soyons bien disposés à Le laisser faire.

Nous ne pourrons Lui permettre d'accomplir Sa volonté parfaite dans notre vie que si nous Lui faisons entièrement confiance, et si nous pouvons nous approcher librement du trône de Sa grâce, afin d'être secourus, éclairés et instruits par Lui.

Et nous ne pourrons faire entièrement confiance à notre Seigneur Jésus que si nous recevons dans notre cœur la révélation de Son Amour infini pour nous.

Comment recevoir une telle révélation ? Simplement, en nous approchant de Lui tels que nous sommes, et en Lui demandant de Se révéler à nous, à notre cœur, tel qu'Il est.

Le Seigneur Jésus Se laisse toujours trouver par ceux qui Le cherchent sincèrement. Et pourquoi ne Le chercherions-nous pas, si nous savons à quel point Il nous aime ? Même si nous n'avons pas encore ressenti pleinement Son Amour pour nous, la Bible est remplie de paroles qui nous disent que Dieu nous aime d'un Amour éternel, et qu'Il a tellement aimé le monde qu'Il nous a donné Son Fils unique pour nous sauver et nous établir en Lui.

Connaissant de telles bonnes nouvelles, nous en savons assez pour pouvoir nous approcher de Dieu sans crainte. "Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien" (Psaume 73. 28). "Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous" (Jacques 4: 8).

"A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance" (Éphésiens 3. 8-12).

"Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu" (1 Pierre 2. 4).

"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins" (Hébreux 4. 16).

"Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure" (Hébreux 10. 19-22).

Bien-aimés, est-ce que nous savons nous approcher de Dieu de cette manière, comme le Seigneur Lui-même nous y invite ? Habituons-nous à prendre, de temps en temps, un moment où nous nous plaçons tranquillement devant notre Dieu, avec la volonté de nous approcher de Lui, pour recevoir de Lui une révélation plus profonde de ce qu'Il est.

Soyons certains que le Seigneur Se réjouit d'une telle attitude, et qu'Il répond toujours à notre volonté de Le connaître toujours mieux. Ne nous appelle-t-Il pas à Sa communion ? Comment pourrait-Il nous la refuser ?

Faisons constamment nôtre cette prière de l'apôtre Paul : "Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur (le grec dit: de votre entendement, de votre faculté de compréhension), pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints (le grec dit: de son héritage DANS les saints),et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force" (Éphésiens 1. 17-19).

Cette prière, qui exprime la volonté parfaite de Dieu, est exaucée dès que nous la faisons, soyons-en certains! Et attendons avec une pleine confiance sa parfaite manifestation. Amen !

Que le Seigneur vous aide et vous motive à vous approcher toujours plus près de Lui! Il n'est pas loin de nous, puisqu'Il vit en nous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article