Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Connaître Dieu réellement (1)

29 Décembre 2020 Publié dans #Divers

"La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ"! (Jean 17. 3). Quel est le réel degré de notre connaissance de Dieu ?

Le verbe grec traduit par "connaître" est un verbe très fort, qui implique une connaissance personnelle fondée sur une expérience réelle et intime. Certes, notre connaissance de Dieu s'approfondit sans cesse, depuis le premier jour de notre conversion. Mais avons-nous bien compris que la vie chrétienne, ce n'est pas une adhésion à une doctrine ou à une religion, mais c'est avant tout une relation personnelle vivante, une communion, avec notre Grand Dieu Créateur, et avec Son Fils Jésus-Christ ?

Lorsque nous nous sommes tournés vers le Seigneur Jésus, pour nous repentir de nos péchés et pour L'accepter comme notre Sauveur et Maître, nous ne connaissions pas grand-chose de Lui. On nous a certainement expliqué qu'Il était le Fils de Dieu, venu S'incarner sur la terre afin de mourir sur une croix, pour y expier tous nos péchés par Amour pour nous.

Mais il nous faut parfois beaucoup de temps pour nous débarrasser de toute fausse conception de Dieu, et pour commencer à Le connaître tel qu'Il est. Car les mots sont bien faibles pour décrire le Seigneur Jésus tel qu'Il est. Aucun mot ne pourra d'ailleurs remplacer notre connaissance personnelle du Seigneur.

C'est la Personne de Jésus-Christ qui nous révèle pleinement qui est Dieu le Père. Or Jésus est décrit dans les Évangiles et dans tout le Nouveau Testament comme étant un Être dont la caractéristique essentielle est un Amour infini que l'on ne rencontre pas sur cette terre, c'est un Amour parfait, pur, saint, et parfaitement inconditionnel.

Tous ceux qui se sont approchés de Jésus, au cours de Son ministère terrestre, devaient certainement ressentir une paix et une joie profondes, en réalisant à quel point Jésus les aimait, et à quel point son Amour se traduisait en permanence par Sa volonté de les bénir, de les guérir, de les délivrer, et de leur pardonner toutes leurs fautes.

Après Sa résurrection et Son Ascension, le Seigneur Jésus est resté exactement le même. Toutefois, à présent qu'Il a été élevé dans la gloire céleste, Il peut pleinement manifester tout ce qu'Il est, tout ce qui était encore voilé lorsqu'Il vivait sur notre terre comme un simple homme.

Toutefois, le peu que nous connaissons de l'Amour de Jésus-Christ devrait être suffisant pour nous motiver à nous approcher toujours plus près de Lui, afin de chercher à Le connaître tel qu'Il est. "Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" (Hébreux 11. 6).

Le "rémunérateur" est celui qui rétribue, qui récompense. Or, quelle récompense pensez-vous que Dieu veille accorder à ceux qui s'approchent de Lui ? N'est-ce pas de Se faire connaître ? Qu'est-ce qui, pour nous Ses enfants, pourrait avoir plus de valeur qu'une connaissance vivante et réelle de notre Dieu ?

Cette connaissance de Dieu implique que le Seigneur Jésus veut nous conduire dans une communion toujours plus parfaite avec Lui, une communion où nous sommes en permanence immergés consciemment dans Sa Présence merveilleuse.

Pouvez-vous imaginer ce que pourrait être pour vous une visitation personnelle du Seigneur Jésus, où vous pourriez vous retrouver face à face devant Lui ? Nous savons que nous allons bientôt monter à Sa rencontre, et Le voir face à face. Mais le Seigneur Jésus peut, s'Il le veut, Se manifester à nous de manière visible, soit qu'Il fasse monter notre esprit en Sa présence dans les cieux, comme pour l'apôtre Jean, soit qu'Il vienne nous visiter ici-bas, et Se manifester à nous de manière visible, ce qui est arrivé à un certain nombre de chrétiens.

Si la grâce d'une telle visitation vous était accordée, que ressentiriez-vous en la présence directe du Seigneur Jésus ?

Voici une petite description de ce que vous ressentiriez certainement : Vous seriez tout d'abord submergés par un Amour immense, infini, inconditionnel qui vous envelopperait tout entier. Cet Amour vous donnerait l'assurance que le Seigneur vous aime comme si vous étiez seul au monde à être aimé ainsi. Vous sauriez, sans l'ombre d'un doute, que si vous aviez été le seul à avoir eu besoin d'être sauvé, le Seigneur Jésus Se serait incarné et serait mort à la croix pour vous seul. Vous seriez étonné de constater que le Seigneur Jésus vous regarderait comme si vous n'aviez jamais péché, d'un regard rempli de bienveillance et de sollicitude. Tout sentiment de culpabilité, d'indignité, ou de condamnation, disparaîtrait alors de votre cœur ! Vous réaliseriez alors la puissance du sang que le Seigneur Jésus a versé à la croix, et qui a suffi à effacer tous vos péchés, et à vous donner Sa parfaite justice.

Dans une telle Présence, toute inquiétude et tout souci disparaîtraient aussi de votre cœur. Vous vous sentiriez dans une parfaite sécurité, remplis de l'absolue certitude qu'aucun mal ne pourrait vous arriver, parce que vous êtes entourés de l'Amour et de la protection du Dieu Suprême.

Vous comprendriez pleinement que cet Amour ne dépend pas de vos performances. Dieu ne vous aime pas davantage quand vous Lui obéissez, et Il ne vous aime pas moins quand vous avez péché. Dieu vous aime d'un Amour éternel, parce qu'Il est Amour, et qu'Il ne change pas.

En expérimentant de telles révélations, votre cœur serait rempli d'une joie et d'une paix indicibles. Et sous sauriez alors ce que signifie "être en communion" avec un tel Dieu. N'oublions pas cette parole de l'apôtre Paul : "Il (Jésus-Christ) vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur" (1 Corinthiens 1. 8-9).

Le but, c'est bien d'être en communion parfaite avec Jésus-Christ notre Seigneur. Et le moyen pour Lui de nous y faire parvenir, c'est de nous affermir jusqu'à la fin, pour que nous soyons irréprochables, parfaits, au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Toutefois, sans attendre la réalisation complète de cet objectif suprême, sachons que, dès à présent, notre esprit régénéré connaît cette communion parfaite avec Dieu!

Notre esprit régénéré est déjà un seul esprit avec Christ ! "Celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit" (1 Corinthiens 6. 17).

Notre esprit régénéré est assis en Christ à la droite de Dieu le Père. "Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ" (Éphésiens 2. 4-7).

"Tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite" (Psaume 16. 11).

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article