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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

A propos de la Grâce de Dieu (2)

27 Mai 2020 Publié dans #Divers

Héritiers par la grâce de Dieu :

« Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu » (Galates 4. 7).
Dans ce texte Paul dit, qu’en notre qualité de fils de Dieu, nous ne sommes plus esclaves, mais héritiers, et tout cela uniquement par la Grâce de Dieu. Notre héritage céleste, la gloire qui nous est réservée, n’est pas la récompense de quelque mérite que ce soit mais uniquement la conséquence de la Grâce de Dieu qui a fait de nous ses fils.
La notion d’héritage est fréquente dans les épîtres (Romains 8. 17). Notre héritage n’a rien à voir avec ce que nous faisons ou ne faisons pas, mais a uniquement à voir avec notre position en Jésus-Christ. En dehors de Jésus, nous ne possédons rien. Par contre, en Lui, nous avons été faits héritiers (Éphésiens 1. 11). L’héritage n’est pas un dû, mais un don. C’est une grâce qui nous est accordée.
Dans sa grâce infinie, Dieu nous confère la même part qu’à Christ, il fait de nous les cohéritiers de son Fils : « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Galates 3. 29). Nous sommes héritiers parce que Dieu nous a élus : « afin que…ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis » (Hébreux 9. 15).
Au jeune homme qui vient lui demander ce qu’il a à faire pour hériter la vie éternelle, Jésus répond au final : « … Viens, et suis-moi » (Luc 18. 22). En d’autres mots : Prends position pour Christ, crois en la grâce qu’il offre, aime-le. C’est sur cette base que se trouve notre héritage : « Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacques 2. 5).
Dieu nous a choisis, il nous a fait grâce et nous l’aimons en retour. C’est parce qu’il nous a fait la grâce de l’adoption que nous l’aimons.
L’héritage est le résultat de la grâce que Dieu nous accorde en Jésus : « Afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle » (Tite 3. 7). Ceux qui héritent, n’héritent pas à cause de leurs mérites, mais uniquement à cause de leur filiation.

La grâce de Dieu nous délivre du pouvoir du péché :

“Le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce” (Romains 6. 14).
L’apôtre nous dit que la grâce ne nous apporte pas seulement le pardon de nos péchés mais nous délivre du pouvoir du péché. La loi donne un pouvoir au péché, la grâce nous délivre du pouvoir du péché. La loi donne au péché le pouvoir de nous accuser et de nous accabler, mais la grâce nous apaise, nous restaure, et nous affranchit du pouvoir du péché.
Jésus savait que Pierre allait le renier, mais il savait aussi que Pierre allait s’humilier et se repentir, c’est pourquoi il lui accorde la grâce d’être le premier messager de l’Évangile, aux juifs, lors de la Pentecôte et le premier messager de l’Évangile aux païens, dans la maison de Corneille
(Actes 2 et Actes 10). Jésus savait que ses disciples allaient l’abandonner, mais il les a bénis et envoyés pour qu’ils soient les messagers de l’Évangile. La grâce leur permet d’entrer dans les projets de Dieu étant délivrés de la condamnation.
Dieu sait tout de nos vies, notre passé, notre présent et notre futur. Il est prêt à nous pardonner et à nous faire confiance car il est le premier à croire à la puissance libératrice de la grâce. Comment savons-nous que nous vivons dans la grâce de Dieu ou bien que nous sommes des religieux sous la loi ? A cette question, la Bible nous donne une réponse claire : “Si je vis dans la grâce de Dieu, le péché n’a plus de pouvoir sur ma vie, par contre si le péché exerce son pouvoir sur ma vie, c’est que je ne suis pas dans la grâce, mais sous la loi” (Romains 6. 14).
Celui qui vit dans la grâce peut dire : “Autrefois j’étais égoïste, violent, coléreux, rebelle, amer, centré sur moi, alcoolique, passionné par les jeux d’argent, aimant le plaisir et la luxure… maintenant je suis une nouvelle créature”. Il y a un avant et un après.
Avant que la grâce n’opère dans sa vie, le religieux Saul de Tarse était un violent, un persécuteur, il se joignait aux meurtriers ; lorsque la grâce est venue dans sa vie, il est devenu une nouvelle créature, prêt à donner sa vie pour ses frères
(Romains 9. 1-5).
Celui qui est esclave du péché a besoin de découvrir encore la puissance de la grâce qui libère du pouvoir du péché.

La grâce de Dieu nous enseigne :

“La grâce de Dieu, salut pour tous les hommes, nous enseigne à renoncer à …et à vivre… ” (Tite 2.11-12).
Lorsqu’on va à l’école, nous sommes au contact d’enseignants dont le rôle central est de nous communiquer un savoir, une connaissance. L’enseignement est essentiel pour développer les capacités d’intelligence, de compréhension, d’adaptation, de survie etc. Au sujet du développement spirituel, de la compréhension de Dieu, de l’épanouissement dans la liberté des enfants de Dieu, nous avons droit à un merveilleux pédagogue, comme le déclare Paul : “La grâce” qui nous enseigne !
Dans l’épître aux Galates, dont le thème central est celui de la grâce, l’apôtre Paul nous parle d’un autre pédagogue ou précepteur nommé la loi : “Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ… La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur” (Galates 3. 24-25).
Ainsi l’apôtre nous signale qu’il y a eu changement d’enseignant. Le premier enseignant – la loi – a fait un excellent travail, mais pour nous amener plus loin dans sa connaissance, Dieu nous a fourni un deuxième enseignant : la grâce.
Que nous enseigne la grâce ?
- Premièrement, la grâce nous enseigne que Dieu fait pour nous ce que nous ne pourrions jamais faire nous-mêmes : Notre salut. La grâce de Dieu nous sauve de la condamnation alors que nous sommes par nous-mêmes incapables de nous sauver. “La grâce de Dieu est salut”.
- Deuxièmement, la grâce nous enseigne que Dieu fait pour les autres ce que nous ne ferions jamais pour eux. Dieu sauve tous les hommes, sans distinction. Nous, nous sélectionnerions les moins mauvais. Or, la grâce de Dieu commence là où est le plus bas tombé. Jésus fut appelé l’ami des publicains et des prostituées. Le dernier homme auquel il offre le paradis est un brigand mourant à ses côtés. “La grâce de Dieu salut pour tous les hommes”.
- Troisièmement, la grâce nous enseigne à renoncer à des comportements et attitudes dont nous sommes incapables de nous débarrasser par nous-mêmes. La loi, et même la prison, n’ont pas pu changer les comportements d’un certain Onésime, esclave fugitif, mais la grâce de Dieu lui a permis de renoncer à sa révolte
(Philémon 10. 11). Nous pourrions citer Zachée, la samaritaine, et tant d’autres, qui par la grâce de Dieu ont vu leur vie changer radicalement. “Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines”.
- Quatrièmement, elle nous enseigne à vivre une forme de vie après laquelle nous soupirions sans pouvoir y parvenir, une vie de pardon, de paix, de joie et d’amour… “Elle nous enseigne à vivre selon la sagesse, la justice et la piété”.

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A LIRE AUSSI : A propos de la Grâce de Dieu (1)  ;  A propos de la Grâce de Dieu (3)

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