Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(1) L'Enfer

11 Septembre 2019 Publié dans #Enfer

L’Enfer est un sujet dont beaucoup n'aiment pas parler et ils ne veulent même pas y penser ! Mais dans la Bible, Dieu en parle beaucoup afin d’avertir les êtres humains qu'ils doivent à tout prix éviter d'y aller. Aujourd'hui, nous allons explorer et apprendre ce que la Bible dit sur l’Enfer, puis demain sur le Paradis, et comment pouvons-nous être sûrs que nous irons au Paradis et que nous n'irons pas en Enfer.
Nous savons que la plupart des gens pensent que personne ne peut savoir ce qui se passera dans l’au-delà, ni où ils passeront l’éternité. Mais ils pensent ainsi parce qu’ils ne connaissent pas l"unique Chemin du salut que Dieu a ouvert, ni les merveilleuses promesses de Dieu qui nous donnent confiance et assurance. Est-ce que la Parole de Dieu nous dit que nous pouvons savoir avec certitude que nous irons au Ciel, au Paradis ? Absolument ! La Parole de Dieu dit : « Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5. 13).

Chers lecteurs, avez-vous cette vie éternelle dont parle la Parole de Dieu ? Savez-vous où ira votre âme le jour où vous décéderez ? Êtes-vous sûrs que vous entrerez dans le Paradis et que vous ne serez pas envoyés en Enfer ?
Quand Jésus le Sauveur était sur la Terre, Il a souvent parlé de l’Enfer et du Paradis. Mais Jésus a plus enseigné au sujet de l’Enfer qu’au sujet du Paradis, parce connaissant le châtiment affreux et horrible de l’Enfer, Jésus ne voulait pas que quelqu’un y aille.

Comprenons ce qui est arrivé au riche et à Lazare dans Luc 16. 19-23 ? Où Lazare est-il allé quand il est décédé ? Son âme s’est immédiatement retrouvée dans le Sein d'Abraham, dans la présence de Dieu, où le prophète Abraham était depuis longtemps. Et le riche, où est-il allé ? Son âme s’est immédiatement retrouvée dans le lieu de tourment du séjour des morts.
Pourquoi Lazare, le mendiant, est-il allé dans le sein d'Abraham (au paradis) et le riche est-il allé dans le lieu de tourment du séjour des morts (en enfer) ? Tout d’abord, nous devons savoir qu’être pauvre ne signifie pas que l'on sera sauvé, et qu’être très riche ne signifie pas que l'on va périr. Lazare, le pauvre, est allé au paradis parce qu’il s’est préoccupé du chemin du salut que Dieu a annoncé dans les écrits des prophètes. Le riche, lui, n’a tenu aucun compte de la Parole de Dieu. Ce riche était comme beaucoup de gens aujourd’hui : ils ont l’apparence extérieure de la religion, ils savent que Dieu est Un et que les écrits des prophètes existent, mais ils sont sur le chemin de l’Enfer parce qu’ils n’ont pas accepté et reçu le chemin du Salut dont tous les prophètes de Dieu ont rendu témoignage dans les Écritures. Profiter de la vie et s’enrichir est plus important pour eux qu’écouter la Parole de Vérité qui vient de Dieu. Et donc, ils périssent dans leurs péchés comme l’homme riche.
En lisant dans
Luc 16. 23-31, nous voyons que le lieu de tourments nommé "séjour des morts" est un lieu effroyable où il n’y a pas de miséricorde. Nous voyons comment le riche était dans les tourments et que personne ne pouvait venir à son secours, même en lui donnant une goutte d’eau. Et ce qui est encore plus affreux, c’est que tous ceux qui sont dans le lieu de tourment du "séjour des morts" depuis la création de l'être humain, y sont jusqu’à présent ! Ils sont dans ce lieu de tourment, attendant le Jour du Jugement Dernier devant le Grand Trône Blanc, quand leur âme et leur corps seront jetés dans le lieu nommé "l’étang brûlant de feu et de soufre" qu'est l'Enfer ! Et ils resteront là pour l’éternité avec tous ceux qui ont négligé ou refusé de croire au message des prophètes, c’est à dire à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C’est ce que la Bible dit par ses paroles : « Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20. 15). « La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n’ont de repos ni jour ni nuit » (Apocalypse 14. 11)

Réfléchissons-y. Celui qui choisit de se détourner, de négliger ou d’ignorer le chemin du salut que Dieu a tracé à travers son Fils Jésus ira en enfer et y existera éternellement ; il n’en sortira jamais, et le feu ne s’éteindra jamais ! Jamais ! C'est pour toujours, d'éternité en éternité !
Certaines personnes pensent qu’après avoir souffert pendant quelque temps en Enfer, ils sortiront et iront dans le Paradis. Mais cette idée n’est pas en accord avec la Parole de Dieu qui dit "qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hébreux 9. 27).
Celui qui meurt dans ses péchés va en Enfer et il y restera éternellement, et celui qui meurt en ayant le pardon de tous ses péchés en Jésus-Christ va au Paradis et il sera éternellement dans la Gloire de Dieu, dans le Paradis !
Chers lecteurs, ne laissons personne nous tromper par de vaines paroles ! Quiconque ne revient pas à Dieu et n’accepte pas le chemin du Salut qu’Il a ouvert pour nous, un jour, il saura qu’il y a vraiment un Enfer. Mais à ce moment, il sera trop tard pour se repentir.
Très chers lecteurs, connaissez-vous la Bonne Nouvelle de l'Évangile qui peut nous sauver de l’Enfer ? En résumé, la Bonne Nouvelle de l'Évangile concernent Jésus le Saint Rédempteur que Dieu a envoyé pour mourir pour nous sur une croix pour expier tous nos péchés et pour ressusciter le troisième jour afin que, si nous croyons en Lui dans notre cœur, nous n’allions pas en Enfer. Voilà la Bonne Nouvelle qui peut nous sauver du juste Jugement de Dieu.

Dieu n’avait pas préparé l’Enfer pour l’être humain, mais pour Satan et ses anges mauvais. Mais, à cause du péché de notre ancêtre Adam, nous sommes tous nés pécheurs, loin de Dieu, et nous sommes dès notre naissance sur le chemin de l’Enfer. Puisque le salaire du péché, c’est la mort et l’Enfer éternel, la nature pécheresse qui est en nous allait certainement provoquer notre mort éternelle si Dieu ne nous avait pas donné Jésus-Christ le seul remède. Par nos propres forces, nous n’avons aucun moyen d’échapper à l’Enfer.
La punition méritée à cause du péché, c’est de mourir, d’aller dans les ténèbres de l’Enfer en subissant la Colère de Dieu. L'Enfer est le lieu où Dieu envoie tous ceux qui refusent ou négligent de croire en l’Évangile. Mais Jésus a supporté la Colère de Dieu pour que quiconque croit en Lui soit sauvé et reçoive la miséricorde et la grâce de Dieu. Pendant que Jésus souffrait sur la croix, il y a eu des ténèbres sur toute la terre, de midi jusqu’à quinze heures. Et Jésus s’est écrié d’une voix forte : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27. 46).
Pourquoi est-ce que Dieu a abandonné Jésus le Messie, son bien-aimé, sur la croix ? C'est pour vous et moi, c'est pour nos péchés, voilà pourquoi pendant ces heures sombres, Dieu a chargé Jésus le Messie du châtiment de notre péché, de notre enfer. C’est une vérité profonde et notre intelligence humaine ne peut pas comprendre tout ce qu’elle contient, mais ce qui est absolument certain, c’est ceci : si vous y croyez dans votre cœur, vous serez sauvés, et vous n’irez jamais en Enfer, parce que vous avez accepté le sacrifice du Saint Rédempteur auquel Dieu a pourvu pour prendre votre condamnation. Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous racheter de la mort éternelle de l’Enfer.
Puisque Jésus-Christ a subi notre châtiment, il ne reste plus qu’une question, celle-ci : avez-vous reçu le sacrifice du Messie ? Est-ce que vous croyez que Jésus Christ, le Juste, a payé pour vous la dette résultant du péché pour que vous alliez au Paradis ? Ou bien irez-vous en enfer pour payer vous-même durant l’éternité la dette résultant de votre péché ? C’est à vous de décider. Qu’allez-vous choisir ? Le Paradis ou l’Enfer.

Nous remercions Dieu pour son plan de Salut grâce auquel Il peut nous pardonner tous nos péchés. Quel est ce plan ? C’est la mort du Messie et Sa résurrection. Sur la croix, Dieu a chargé Jésus-Christ du châtiment de nos péchés, une fois pour toutes. C’est quelque chose que l’esprit de l’être humain ne peut pas comprendre. Pourtant, c’est ce que la Parole de Dieu déclare quand il dit : « Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu » (1 Pierre 3. 18).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article