Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(2) Le Paradis

12 Septembre 2019 Publié dans #Paradis

Le Paradis a différents noms dans les écrits des prophètes. Par exemple, ils l’appellent : le Ciel, les Cieux des cieux, le Trône de Dieu, la Présence de Dieu, la Maison de Dieu, l’Habitation du Dieu Saint, le Sanctuaire Céleste, la Ville Sainte, la Cité du Dieu Vivant, la Nouvelle Jérusalem, la Présence du Seigneur Jésus et de sa grande gloire, la Demeure Éternelle de ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie. Et dans l’Évangile, nous voyons comment Jésus le Messie a appelé ce lieu « la maison de mon Père » (Jean 14. 2), parce que c’est là qu’Il était avant de venir sur la terre.
En résumé, le Paradis, c’est là où est Dieu. Comme nous le savons, Dieu est partout. Et pourtant, il y a un lieu qui est Saint, Rayonnant de gloire et Beau, bien au-delà des étoiles, un lieu où Dieu habite dans toute sa gloire et dans toute sa splendeur. C’est là que se trouve Jésus le Fils du Très-Haut. Il est assis sur son trône, à la droite du Tout-Puissant, en attendant son Retour sur la terre pour la juger et la renouveler. Le Paradis, c’est aussi le lieu où des milliers et des milliers d’anges entourent le Trône de Dieu, eux et l'ensemble du peuple de Dieu, c’est à dire la grande multitude de ceux que Dieu a rachetés pour Lui-même par le sang du Seigneur Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.

Dans les deux derniers chapitres du livre de l'Apocalypse, Dieu a donné à l’apôtre Jean une vision. Il lui a montré la Ville Sainte dans le paradis, ville que le Seigneur a préparée pour ceux dont les noms sont inscrits dans le livre de vie. Voyons ce que la Bible dit au sujet du Paradis :
« Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte (...). Elle avait la gloire de Dieu ; son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges » (Apocalypse 21. 10-12).
« La ville avait la forme d’un carré, sa longueur était égale à sa largeur » (Apocalypse 21. 16).
« Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce » (Apocalypse 21. 19).
« Les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. Je n’y vis pas de temple, car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière (...). Ses portes ne se fermeront point pendant le jour, car là il n’y aura pas de nuit » (Apocalypse 21. 21-25).
« Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau » (Apocalypse 21. 27).
« Il me montra le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l’arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois (...). Il n’y aura plus d’anathème, (...) ni deuil, ni cri, ni douleur » (Apocalypse 22. 1-4)
« Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles » (Apocalypse 22. 3-5)

C’est ainsi que Dieu a montré à Jean la ville sainte qu’Il réserve à ceux qui suivent le chemin du salut qu’Il a tracé. Dans le temps qui nous reste aujourd’hui, nous voudrions réfléchir un peu à ce que Dieu dit concernant le chemin du salut. Comment pouvons-nous être certains d’aller au paradis, et de ne pas aller en enfer ?
Est-ce que vous vous rappelez ce que Jésus le Messie a dit à ses disciples concernant la maison de Dieu son Père et le chemin qui y mène ? Il leur a dit : « Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Et où je vais, vous en savez le chemin. (...) Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14. 1-4, 6).
Voilà ce que Jésus le Messie a dit. Il est Lui-même le chemin du salut. Quiconque ne vient pas par le Fils du Très-Haut, c’est-à-dire par Jésus, le Saint Rédempteur, que Dieu a envoyé dans le monde pour sauver les pécheurs, n’entrera jamais dans la présence sainte de Dieu. Jamais ! Les Écritures disent : « Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12). « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous : c’est le témoignage rendu en temps voulu » (1 Timothée 2. 5-6).
Personne ne peut nous faire entrer dans ce lieu Saint, dans le Paradis, si ce n’est Jésus Celui qui est venu du Ciel. Jésus-Christ est le Fils du Dieu Très-Haut, qui est venu du Ciel, qui est mort en tant que parfait sacrifice qui ôte le péché du monde, qui est ressuscité d’entre les morts et qui est retourné au Ciel, au Paradis.
Qui donc a le droit d’entrer dans le Paradis ? Ceux qui sont sauvés par le moyen de la foi en Jésus le Rédempteur et qui ont été purifiés par le sang qu’il a versé. Eux seuls entreront dans le paradis ! C’est ce que les Écritures déclarent, en disant : « Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice » (Romains 3. 23-25).

Chers lecteurs, savez-vous avec certitude si vous avez la vie éternelle ? Êtes-vous sûrs que vous entrerez dans le Paradis et que vous vous y réjouirez pour toujours dans la présence de Dieu ? Votre nom est-il inscrit dans le livre de vie de l’Agneau ? Avez-vous accepté la Grâce de Dieu que le Rédempteur venu d’auprès de Dieu vous a apportée ? « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Corinthiens 2. 9).

LIRE AUSSI : (1) L'Enfer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article