Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Justifiés devant Dieu par le moyen de la foi en Jésus

6 Novembre 2023 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

Comment sommes-nous justifiés devant Dieu ?

Seulement par le moyen de la vraie foi en Jésus-Christ. Aussi, quoique notre conscience nous accuse d’avoir gravement péché contre tous les commandements du seul Dieu Saint, de n’en avoir jamais gardé aucun, et d’être encore continuellement enclin à tout mal ; Dieu cependant, sans aucun mérite de notre part, mais par pure grâce, nous offre et nous impute l’œuvre parfaite de restauration, la Justice ainsi que la Sainteté de Jésus-Christ, comme si nous n’avions jamais commis ni eu aucun péché, et comme si nous avons eu cette parfaite obéissance que Jésus-Christ a accompli pour nous ; à la seule condition que nous recevions ce bienfait avec un cœur reconnaissant et croyant véritablement en Jésus.

Nous sommes justifiés en Jésus-Christ devant Dieu et nous sommes héritiers de la Vie Éternelle. Oui, parce que nous avons la vraie foi en Jésus le Fils de Dieu, nous sommes justifiés et nous avons la Vie Éternelle. Oh, quel privilège !

Justifiés !

Que signifie le mot « justifié » ? Il signifie que nous sommes déclarés justes devant Dieu par le moyen de notre foi en Jésus-Christ et que nous avons reçu la parfaite Justice de Christ. La justification par la foi seule est une doctrine fondamentale.

Devant le Tribunal de Dieu

Le mot « justification » appartient au domaine légal, juridique. Il nous fait penser à un procès qui se déroule dans une cour de justice. Au procès, il y a bien entendu un juge, un accusé, une accusation, des avocats, une sentence prononcée et un châtiment exécuté. Dans la cour de justice qui nous concerne, Dieu siège comme Juge et nous sommes les accusés du crime, car nous avons transgressé la loi de Dieu de multiples manières et à de nombreuses occasions.

Qui sont les témoins ?

Trois témoins se présentent à la barre pour témoigner contre nous :
- Il y a tout d’abord Satan, « l’accusateur de nos frères » (Apocalypse 12. 10) qui veut notre perte et qui nous accuse de ne pas être à la hauteur des exigences parfaites de Dieu.
- Il y a ensuite notre conscience. Elle nous accuse de nos nombreux péchés et de notre penchant vers le mal.
- Le troisième témoin à venir témoigner contre nous est la Parole de Dieu qui témoigne avec une pleine autorité et une précision absolue. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; elle est juge les sentiments et les pensées du cœur. Il n’y a aucune créature qui soit invisible devant lui; tout est mis à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4. 12-13).

De quel crime sommes-nous accusés ?

Nous sommes accusés de rébellion et de révolte contre le seul vrai Dieu trois fois Saint. Oui, nous sommes tous par nature des enfants d’Adam. En Adam, nous sommes coupables d'avoir péché contre Dieu et nous sommes des pécheurs qui ont désobéi à Dieu. Car « Il n’y a pas de juste, pas même un seul. » (Romains 3. 10). « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3. 23).

Cela peut nous paraître exagéré. N’allons-nous pas trop loin en disant cela ? N’avons-nous pas gardé au moins certains de ses commandements ? Nous ne sommes pas si mauvais, après tout, pensons-nous. Il nous faut revenir à la Parole de Dieu et nous mettre à son écoute, car elle nous révèle notre véritable condition. Oui, en tant qu'êtres humains, nous  avons « gravement péché contre tous les commandements de Dieu ».

Cette sombre réalité ne paraît pas toujours aux yeux des autres, car nous sommes habiles à cacher ou à camoufler le mal qui est en nous. Mais si nous sommes vraiment honnêtes, nous devons admettre que nous sommes profondément corrompus par le péché ! Quelle est alors la seule punition méritée ? C'est la condamnation éternelle en Enfer ! C'est pourquoi, chaque être humain a besoin de Jésus-Christ notre Sauveur et notre Avocat ! Sans Jésus notre Sauveur et notre Avocat, nous sommes perdus.

Dieu nous déclare justes

Nous les enfants de Dieu, à notre grand étonnement, Dieu le Juge nous déclare que : « Nous sommes justes ! » ; Oui « Sachant même que nous pouvons pécher encore à cause de la chair, Dieu nous déclare justes devant Lui par le moyen de la foi en son Fils Jésus ! » Voilà toute la richesse de la justification. Nous sommes déclarés innocents, notre culpabilité est ôtée. Un « juste » est une personne qui se trouve dans une relation juste, correcte et intime avec le Dieu Saint. Mais comment est-ce possible d'être déclarés justes devant le seul vrai Dieu trois fois Saint ? La justice que nous avons devant Dieu ne peut pas venir de nous. C’est une justice qui nous a été imputée par la foi, c'est la Justice de Jésus mise à notre compte, c'est le magnifique manteau de sa Justice dont Jésus nous a revêtu.

Quel cadeau magnifique de la Grâce de Dieu ; un don purement gratuit ! Sans aucun mérite de notre part, mais par pure grâce, Dieu nous donne et nous impute l’œuvre parfaite de restauration, la Justice et la Sainteté de son Fils Jésus-Christ, seul Juste, Pur, sans aucun péché, entièrement consacré à Dieu. C’est sa Justice qui nous est donnée gratuitement !

Les deux aspects de la justification

La justification comporte deux aspects distincts, mais complémentaires :
- Le premier aspect de la justification, c'est que Dieu nous considère comme si nous n’avions jamais commis ni eu aucun péché, car nos péchés ont tous été effacés et pardonnés en Jésus.
- Le deuxième aspect de la justification, c'est que Dieu nous considère comme si nous avions eu nous-même cette parfaite obéissance que Jésus-Christ a eu pour nous en allant jusqu'à la croix. Oui, la Justice parfaite de Jésus nous est offerte.

Jésus a parfaitement payé la dette de nos péchés. Il a subi la Colère de Dieu pour nous, de sorte que Dieu nous voit désormais comme si nous n’avions jamais commis de péché. Car c’est Jésus qui a payé pour tous nos péchés, tout au long de sa vie, par ses souffrances et particulièrement par sa mort sur la croix. Jésus a pleinement satisfait la Justice de Dieu qui demande que le châtiment soit exécuté à cause de nos péchés.

Quel cadeau merveilleux ! Nous ne faisons pas que recommencer notre vie à zéro, nous n'avons pas seulement un « casier judiciaire » vierge ; mais aux yeux de Dieu, nous avons un dossier judiciaire riche d’une vie parfaite grâce à Jésus !

Justifiés et sanctifiés une fois pour toutes, grandir progressivement dans la sanctification :

Il existe une différence entre la Justice et la Sainteté. Nous devons d’abord être justifiés, déclarés parfaitement justes et saint devant Dieu, une fois pour toutes, puis nous grandissons progressivement dans la Sanctification. La Justification et la Sanctification ne sont pas séparées, mais les deux sont clairement distinctes. Nous recevons d’abord le pardon des péchés et la parfaite Justice du Christ par la foi, puis nous recevons progressivement la vie nouvelle agissante par le Saint-Esprit. Une fois que nous sommes acquittés et que nous avons la paix avec Dieu, nous pouvons alors marcher librement et d’un cœur joyeux en nouveauté de vie par la puissance du Saint-Esprit. Que toute gloire revienne à Dieu seul pour ce si grand Salut que nous recevons en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article