Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Il n'y a plus de condamnation en Jésus Christ

3 Avril 2023 Publié dans #Salut

« Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » (Romains 8. 1).

Maintenant, il n'y a plus de condamnation pour nous qui sommes enfants de Dieu ! Quelle merveilleuse nouvelle ! La condamnation que nous méritions à cause de nos péchés a été annulée pour toujours par notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ en qui nous sommes unis à travers notre foi en Lui.

Dans les premiers chapitres de l'épître aux Romains, après avoir déclaré que tous les êtres humains sont pécheurs, l’apôtre Paul a exposé le moyen de leur justification. Alors, pour qui est cette Bonne Nouvelle ? Pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ, c’est-à-dire ceux qui ont reçu la Vie nouvelle et éternelle par le moyen de la foi en Jésus-Christ qui a été condamné sur la croix pour eux. Alors, pour les enfants de Dieu (les vrais croyants en Jésus), il y a donc un « avant » où ils étaient sous la condamnation de Dieu à cause de leurs péchés, selon qu’il est écrit : Le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6. 23a). Puis il y a un « maintenant », où ayant été justifiés par le moyen de la foi en Jésus le Fils de Dieu (Romains 5. 1a), les enfants de Dieu ont reçu le Saint-Esprit qui leur permet de vivre en communion avec le seul vrai Dieu et avec chacun de leurs frères et sœurs dans la foi.

Oui, à cause de l'œuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix et de Sa résurrection, nous les enfants de Dieu ne sommes pas reconnus coupables de nos péchés aux yeux du seul vrai Dieu trois fois Saint ; et nous ne subirons pas de châtiment le jour du Jugement. Certes, nous péchons, mais il n'y a aucune condamnation pour nous, il n'y a aucune punition éternelle pour les enfants de Dieu, même s'ils tombent dans le péché durant leur vie sur la terre.

Difficile à croire ? Oui, car nous savons que le péché mérite d'être puni. L'apôtre Paul en est d'accord, mais l'Évangile annonce que, sur la croix, Jésus-Christ a pris sur Lui-même le châtiment de tous nos péchés passés, présents et futurs que nous méritions de subir. Et parce que Jésus a payé complètement le salaire de nos péchés, nous n'avons pas à le payer encore. Oui, Jésus-Christ a déjà reçu sur Lui toute la condamnation que nous méritions ; il n'y a donc aucune condamnation qui attend ceux qui ont placé leur confiance en Jésus. Cela veut dire que si nous croyons en Jésus, si notre vie est caché en Lui, nous n'avons rien à craindre. C'est vrai que nos péchés passés, présents ou futurs peuvent avoir des conséquences durant notre vie sur la terre, mais pour nous qui sommes en Christ Jésus, il n'existe pas de châtiment ultérieur pour nous.

Pourquoi ? Parce que Jésus-Christ nous a libérés de la loi du péché et de la mort. Dieu ne veut pas que nous péchions, mais si nous péchons, nous ne serons pas condamnés, car nous sommes justifiés (déclarés justes une fois pour toutes) et nous croyons en son Fils Jésus (Jean 3. 18) qui a déjà expié tous nos péchés et en a subi le châtiment.
Dieu a envoyé son propre Fils Jésus qui s'est fait homme comme nous, mais Saint et Parfait, pour régler définitivement le problème du péché. Dieu a exécuté sur son Fils Jésus la sanction qu'encourt le péché (Romains 8. 3). Cette sanction est la mort, donc la mort de Jésus sur la croix pour nous. Mais Jésus est ressuscité, Il a vaincu la mort et Il vit éternellement.
Jésus n'est pas venu dans ce monde pour condamner les pécheurs, mais pour condamner le péché. Il est venu pour nous sauver du salaire de tous péchés et pour offrir la Vie Éternelle à quiconque croit et place sa confiance en Lui.

Alors, les enfants de Dieu ont une pleine certitude d'être sauvés pour l'éternité et ils louent le Seigneur Jésus ! Et ils le remercient pour son merveilleux Salut qui leur donne dès maintenant l’assurance qu'ils seront accueillis au Paradis, dans la présence de leur Sauveur Jésus-Christ. En effet, justifiés par la grâce de Dieu au moyen de la foi en Jésus, les vrais croyants en Jésus n’ont plus à craindre la mort, car ils savent que Jésus leur prépare une place au Ciel selon sa promesse. Ils savent aussi qu’un jour viendra où Jésus les prendra avec Lui. Alors ils seront faits semblables à Jésus, nous dit Philippiens 3. 20-21. Quelle merveilleuse perspective !

Cette assurance est-elle aussi la vôtre, cher(e)s lecteurs / lectrices ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article