Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Grande Transaction

21 Août 2023 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

En tant que pécheurs, nous êtres humains sommes tous nés ruinés spirituellement par le péché, notre compte est à découvert et nous passons notre vie à puiser sur un compte qui est déjà dans le rouge depuis longtemps. Romains 4 nous dit alors comment faire en sorte que l'on quitte notre situation d'endetté pour passer à celle de crédité.

1 - Nous avons ici le centre de l'Évangile. Il y a dans le texte de Romains 4 de quoi sauver le monde entier. Cette parole déclare que Dieu justifie les êtres humains qui lui font confiance. Il va créditer leur compte céleste avec la parfaite Justice de son Fils Jésus-Christ. Ainsi le coupable est acquitté sur la base de l'œuvre accomplie par Christ quand Il est mort sur la croix et qu'Il est ressuscité d'entre les morts pour notre Justification.
Comment se peut-il que Dieu soit Juste de faire cela ? Sur quelle base Dieu peut-il acquitter le coupable ? La réponse est dans le texte de
Romains 4.

2 - Premièrement - L'exigence négative : "Qui ne fait point d'œuvre". Voilà une déclaration renversante. Quand Dieu acquitte le coupable, Il trouve une personne qui NE FAIT POINT D'ŒUVRE pour son acquittement. Dieu cherche des gens qui NE VONT PAS FAIRE des œuvres pour ce qu'ils vont obtenir de Lui.

3 - Deuxièmement- L'exigence positive : "Mais il croit que Dieu le justifie". Si pour nous sauver, Dieu ne veut pas de nos œuvres, qu'est-ce qu'Il veut alors ? Dieu veut que nous ayons entièrement confiance en Lui seul pour notre Salut. C'est tout, rien de plus, rien de moins et rien d'autre. Nous devons faire confiance à Dieu, si pleinement, que nous Le croyons sur parole. LA FOI EST UN MOYEN qui permet à la Grâce de Dieu de venir en nous. Par la foi, nous ouvrons la porte de notre cœur pour que la lumière de l'Évangile puisse briller en nous.

4 - Troisièmement- Le résultat immédiat : "Dieu justifie l'impie". Le mot "Justifier," signifie, "déclarer juste." C'est une déclaration faite au tribunal, quand le juge déclare en dernier ressort, qu'une personne accusée est déclarée "Non coupable" et "Innocente" de toutes les charges… Appliqué à l'Évangile, ça veut dire que Dieu déclare "juste" le pécheur qui croit véritablement en son Fils Jésus, et qui se confie pleinement en la mort et en la résurrection de Jésus-Christ. Cela est possible car, sur la croix, Jésus a parfaitement payé pour le pécheur coupable ; ainsi le pécheur coupable qui place sa confiance en Jésus est déclaré juste aux yeux de Dieu par le moyen de sa foi en Jésus. Bien qu'étant pourtant réellement coupable d'avoir péché, le vrai croyant en Jésus bénéficie du sacrifice de Christ mort et ressuscité pour lui. À la croix, Jésus a subi la sentence et le pécheur qui croit en Lui et en son œuvre est justifié et libéré de tout condamnation.

5 - La justification est une déclaration judiciaire qui est faite dans le Ciel. De même qu'un criminel peut ne pas "sentir" la déclaration qu'il est libéré, de même le pécheur pardonné par Jésus peut "ne pas le sentir". MAIS les sensations n'ont rien à voir avec le pardon de Dieu. Quand Dieu nous dit "non coupable", nous sommes non coupable, peu importe comment nous nous sentons. Dans les registres célestes, en face de notre nom, il n'y a plus de charge contre nous qui sommes justifiés aux yeux de Dieu. Plus de culpabilité, de condamnation ni de peine pour celui qui a été justifié par Dieu, par le moyen de la foi en Jésus.

Donc la justification est :
1. Complète. Elle s'applique à tout ce que nous avons déjà fait et ce que nous ferons dans notre vie. Il n'y a pas de "Demi-pardon"
2. Divine. Parce qu'elle vient de Dieu.
3. Irréversible. Parce qu'elle est divine.
4. Gratuite. Nous la recevons par grâce par le moyen de la foi.
Dans le Ciel, il n'y aura que des personnes qui autrefois étaient pécheurs, et qui pour l'éternité sont sanctifiés et sauvés
pour l'éternité par la Grâce de Dieu.

6 - Venons tel que nous sommes !
Spurgeon a dit : "Si vous croyez en Jésus, si vous avez en Lui la foi qui sauve, tout ce que Jésus a accompli dans sa mort et sa résurrection est maintenant crédité sur votre compte."
C'est "la grande transaction." Il y a transaction sur notre compte de tous les mérites de Jésus-Christ.
Nous sommes devant Dieu comme étant en Jésus-Christ Lui-même ! Jésus-Christ se tient devant Dieu comme si c'était nous !
Jésus-Christ s'est substitué aux pécheurs ! Christ a pris notre place et a subit la punition pour nos péchés, pour que en croyant en Lui et en son œuvre parfaitement accomplie, nous puissions recevoir la Vie Éternelle et toutes les bénédictions pour lesquelles Jésus a souffert pour nous sur la croix.

C'EST LA GRANDE TRANSACTION !
Pour tous ceux qui sont sauvés en acceptant dans leur coeur l'oeuvre parfaite de Jésus Christ sur la croix, leur compte négatif dans le rouge a été mis sur le compte de Jésus-Christ et le compte de Jésus-Christ a été transféré sur leur compte ! VOILA LA TRANSACTION !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article