Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Christ est le Don incomparable de Dieu

13 Septembre 2019 Publié dans #Salut

L'apôtre Paul nous encourage à rendre grâces à Dieu de la manière suivante : "Loué soit Dieu pour son don incomparable!" (2 Corinthiens 9. 15). Oui : Béni soit Dieu pour le don qu'Il nous a fait et pour sa grâce qui dépasse tout ce que notre langage saurait décrire !" Remarquons comment Jésus-Christ, le Don de Dieu, défie toute analyse.

1. JÉSUS-CHRIST EST UN DON INCOMPARABLE PARCE QU'IL APPORTE UNE JOIE INCOMPARABLE !
L'ange qui a chanté dans le ciel de Bethléhem a déclaré: " . . .je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie. . . il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (Luc 2. 11). Parmi les premiers à suivre Jésus, et à Le reconnaître comme Seigneur et Sauveur, était le pêcheur, Simon Pierre. D'ordinaire les vieillards ne s'abandonnent pas aux éclats d'enthousiasme et au langage extravagant ; cependant, Pierre, devenu vieux, en essayant de décrire la joie que Jésus donne, n'a pu s'empêcher d'écrire que "vous vous réjouissez d'une joie ineffable et glorieuse" (1 Pierre 1. 8). Aucun adjectif n'existe qui peut décrire suffisamment cette joie !

2. JÉSUS-CHRIST EST UN DON INCOMPARABLE PARCE QU'IL APPORTE UNE PAIX INCOMPARABLE !
Après que l'ange ait annoncé la naissance de Jésus aux bergers, la chorale des anges a chanté : "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !" (Luc 2. 14). Siméon dans le temple, l'un des premiers qui a tenu l'enfant Jésus dans ses bras, s'est écrié : "Maintenant Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix,... car mes yeux ont vu ton salut" (Luc 2. 29-30).
L'apôtre Paul était un analyste habile et un écrivain éloquent. Il pouvait employer des mots expressifs l'un après l'autre pour atteindre de grands sommets de pensée. Mais quand il a parlé de la paix que Jésus donne à notre cœur, il a dit simplement "la paix qui surpasse toute intelligence" (Philippiens 4. 7). Au milieu de tout le péché et le conflit de ce monde, cette paix est si profonde qu'elle défie toute analyse et aucune langue n'est suffisante pour l'exprimer.

3. JÉSUS-CHRIST EST UN DON INCOMPARABLE PARCE QU'IL APPORTE UN SALUT INCOMPARABLE !
L'ange a dit à Joseph : "Il sauvera son peuple de leurs péchés" (Matthieu 1. 21). Les anges ont chanté au-dessus des collines de Judée : "C'est aujourd'hui... il vous est né un Sauveur, qui est Christ, le Seigneur" (Luc 2. 11). Parce que le péché, la culpabilité, la crainte et la mort sont les pires de toutes les forces qui tyrannisent les êtres humains, le salut est le don de Dieu le plus grand possible. Traversant tous les âges de l'histoire humaine, atteignant toutes les profondeurs de nos besoins humains, ce salut merveilleux défie chaque critère de mesure connue de l'être humain. L'auteur de l'épître aux Hébreux l'a appelé simplement "un si grand salut" (Hébreux 2. 3).

4. JÉSUS-CHRIST EST UN DON INCOMPARABLE PARCE QU'IL ÉTAIT MOTIVÉ PAR UN AMOUR INCOMPARABLE !
L'amour n'est pas toujours le mobile de nos cadeaux. Souvent certains de nos cadeaux sont motivés par le devoir social. Quelqu'un nous fait des présents et nous devons lui rendre la réciprocité. Mais l'amour sublime et pur, l'amour sans limite a incité Dieu à donner Son Fils pour le salut du monde. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique..." (Jean 3. 16). Il n'est guère étonnant que Jean ait écrit : "Voyez quel amour le Père nous a témoigné..." (1 Jean 3. 1). Cet Amour infini de Dieu, nous ne pouvons point l’analyser ni le décrire ni le mesurer ; nous ne pouvons que le contempler avec admiration en son Fils Jésus. Nous ne pouvons que regarder un tel Amour avec étonnement, bouche bée, les yeux grands ouverts avec attention. Quel Amour indescriptible de Dieu !

5. JÉSUS-CHRIST EST UN DON INCOMPARABLE PARCE QU'IL DURE POUR UNE ÉTERNITÉ INCOMPARABLE !
Beaucoup de nos cadeaux sont très éphémères. Des parents seront déçus parce que leurs enfants auront cassé leurs jouets avant qu'une semaine ne se soit écoulée. Trop souvent les mites et la rouille consument nos cadeaux les plus chers. Trop tôt, le temps rongera la plupart d'entre eux. Mais, il n'en va pas de même du Don merveilleux de Dieu ! A ceux qui ont cru en Lui et qui ont connu Sa joie, Sa paix et Son salut, Jésus a déclaré : "Voici, Je suis avec vous tous les jours..." (Matthieu 28. 20). A travers toutes les saisons changeantes de cette vie, dans nos moments incertains, dans tous nos travaux pénibles et dans tous nos dangers et nos victoires, et même au-delà de la mort et à travers l'éternité, Jésus demeure le même, hier, aujourd'hui et pour toujours ! Jésus-Christ est le seul Don incomparable de tout temps à tous les êtres humains. Dieu seul pouvait donner un tel Don si merveilleux !
Mais tous ceux qui reçoivent ce Don de Dieu peuvent faire ce que les anges, les bergers, et les Mages on fait : chanter Ses louanges, Lui rendre témoignage, se sacrifier pour Lui, afin que les autres puissent connaître aussi ce Don incomparable. Et nous pouvons faire ce que l'apôtre Paul nous exhorte à faire : de tout notre cœur, nous pouvons rendre grâces à Dieu pour le don de Jésus-Christ. Car, c'est la raison d'être de l’Église et de notre adoration. Et c'est de cette manière que la vie humaine est accomplie, en rendant grâces à Dieu pour Son Don incomparable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article