Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Les quatre lois spirituelles‏

18 Septembre 2019 Publié dans #EVANGILE

1. Dieu nous aime et nous a créés pour que nous le connaissions personnellement

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3. 16)
Dieu désire que nous le connaissions. Jésus priant le Père dit : "Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17. 3).
Dieu nous offre une vie nouvelle, une vie en abondance. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature" (2 Corinthiens 5. 17).
Jésus dit : "Moi, je suis venu, afin que les êtres humains aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" (Jean 10. 10).
Pourquoi tant de gens ne connaissent-ils donc pas cette vie en abondance, cette relation avec Dieu ?

2. L'être humain ne peut avoir cette relation avec Dieu à cause de sa propre attitude

L'être humain a été créé pour vivre en relation intime avec Dieu son Créateur. Mais, par un libre choix, il a refusé de dépendre de Dieu. L’être humain exerce son libre choix, il a une volonté pour accepter Dieu, refuser Dieu ou rester indifférent à son égard.
La Bible éclaire sur ce qu’est le péché (voir
Romains 1. 18-21 et Ésaïe 53. 5, 6).
Qui a péché ? : "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23).
Quelle est la conséquence du péché ? : "Car le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6. 23). "Ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu" (Ésaïe 59. 2)
Dieu est Saint et l'être humain pécheur. Le péché de l'être humain a créé un abîme entre lui et Dieu. L'être humain s'est détourné de Dieu et essaie de trouver la sécurité et la satisfaction de ses besoins à travers l'argent, des rapports humains, une bonne morale ou des pratiques religieuses. Cependant, toutes ces tentatives sont vaines car elles ne s'attaquent pas au problème fondamental de l'être humain : son péché.

Le troisième point nous donne la seule solution à ce problème...

3. Jésus-Christ est Lui-même la réponse de Dieu au péché de l'être humain

Annoncé plusieurs siècles avant sa Venue (Esaïe 53), à la fois pleinement homme et pleinement Dieu (Philippiens 2. 5-7), Jésus de Nazareth est un être unique dans l'Histoire du Monde.
Comment Jésus a-t-Il résolu le problème du péché ? - Il est mort (pour nous) à notre place : "Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs" (Romains 5. 8)
.
Il est ressuscité; Il est vivant aujourd'hui. "Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous en sommes tous témoins." (Actes 2. 32)
C'est pourquoi Jésus peut dire : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14. 6)
A cause de notre péché, nous sommes condamnés à mort. Mais Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour mourir sur la croix pour nous. Il a franchi l'abîme qui nous séparait de Dieu. Il a été condamné pour nous. C'est pourquoi nous pouvons maintenant recevoir le pardon de Dieu et vivre une vie abondante dans une relation personnelle avec Lui.
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie." (Éphésiens 2. 8, 9)

Mais il ne suffit pas de connaître ces trois vérités ni même d'y croire intellectuellement... il faut ensuite :

4. Confier sa vie à Jésus-Christ

Connaître Dieu de façon personnelle, c'est confier sa vie à Jésus-Christ
Confier notre vie à Jésus-Christ implique :
• Comprendre que nous sommes condamnés à cause de notre révolte ou de notre indifférence à l'égard de Dieu.
•  Croire que Jésus-Christ a payé totalement la dette de nos péchés en mourant sur la croix. Le remercier pour son pardon.
• Désirer L'aimer et Lui obéir en nous détournant de nos péchés pour vivre une relation personnelle avec Lui.
Cet engagement fait de nous un enfant de Dieu. "Mais à ceux qui l'ont reçu (Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom, il adonné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1. 12).
Jésus-Christ désire cette relation personnelle. Il dit : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3. 20).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article