Le sang de Jésus-Christ a vaincu Satan
‘‘Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort’’ (Apocalypse 12. 11).
Nous sommes libérés par rapport à Satan : Satan connaît trop bien la valeur et la puissance du sang du Seigneur Jésus-Christ. Il déteste cela. Il tremble à la mention du sang de Jésus car c’est précisément cela qui l’a vaincu. Le plus grand accusateur de l’être humain est vaincu. Pour nous qui sommes maintenant en Jésus-Christ, Satan ne peut pas juridiquement nous accuser puisque tous nos péchés ont été expiés et ôtés définitivement par Jésus l'Agneau de Dieu : ‘‘Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix’’ (Colossiens 2. 13-15). La Justice de Dieu est désormais satisfaite pour tous ceux qui sont en Jésus ! La rançon a été payée pour notre parfaite libération. Satan n’a plus aucun droit sur nous. Nous sommes rachetés par le sang de Jésus, ce qui veut dire que non seulement Satan ne peut plus nous accuser, mais nous ne lui appartenons plus et ne lui devons plus rien. Nous sommes désormais enfants de Dieu et la propriété de Dieu ! Nous appartenons à Jésus-Christ, Celui qui est mort et ressuscité pour nous. Jésus a dépouillé (désarmé) les dominations et les autorités et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix (Colossiens 2. 15).
Apocalypse 12. 11 retrace de manière claire les armes spirituelles des enfants de Dieu pour vaincre Satan : "Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort". Oui, par le sang de l’Agneau et la Parole de leur témoignage ! Cette victoire est possible sur la base de trois éléments intimement liés entre eux. En d’autres termes, en tant qu’enfants de Dieu, nous vainquons Satan lorsque nous témoignons personnellement de ce que le sang de Jésus a fait pour nous, selon la déclaration de la Parole de Dieu. En conséquence, pour que notre libération des accusations de Satan soit effective, nous devons dire, déclarer, témoigner ce que le précieux sang de Jésus a fait de nous et pour nous. Ainsi, sur la base des trois passages bibliques concernant nos libérations, notre confession personnelle pourra par exemple être rendue de la façon suivante :
1. Par le sang de Jésus, Dieu a fait la paix avec nous et nous sommes réconciliés avec Dieu (Colossiens 1. 20)
2. Par le sang de Jésus, nous sommes justifiés, c’est-à-dire que nous sommes déclarés éternellement non coupable, comme si nous n’avons jamais péché (Romains 5. 9)
3. Par le sang de Jésus, nous sommes libérés de la main de Satan et de toutes ses accusations (Apocalypse 12. 11)
Nous sommes vainqueurs par le sang de Jésus :
Oui, c'est par le sang du Seigneur Jésus que nous pouvons vaincre toutes les accusations de Satan.
Satan est un trompeur et un meurtrier, mais une de ses attaques principales contre nous les enfants de Dieu consiste à nous accuser. Il est appelé « l’accusateur des frères ». Il nous accuse devant Dieu et il nous accuse dans nos esprits. Il nous dit que nous ne sommes pas bons. Il nous dit que nous sommes faibles et pécheurs et que nous serons toujours ainsi.
Quelle est alors notre défense contre les accusations de Satan ? Notre défense est « le sang de l’Agneau ». Par le sang du Seigneur Jésus, nous pouvons vaincre les accusations de Satan. Chacun de nous enfants de Dieu pouvons dire ceci à Satan : « Oui, je suis pécheur, mais le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, me purifie de tout péché et je suis désormais sanctifié ».
Nous sommes vainqueurs par la parole de notre témoignage
Jésus-Christ est Seigneur ! Jésus-Christ est Vainqueur ! Jésus-Christ est Roi !
Dieu nous a donné « le sang de l’Agneau » comme moyen de défense contre les accusations de Satan. Il nous a aussi donné une arme à utiliser contre Satan lui-même. Cette arme, c’est « la parole de notre témoignage. » Cela veut dire que nous pouvons déclarer devant Satan les grands faits de la Victoire que le Christ a remportée sur lui.
Chacun de nous pouvons dire ceci à Satan : « Tu es vaincu ! Jésus-Christ est Seigneur ! Jésus est Vainqueur ! Jésus est Roi ! Je ne fais qu’un avec lui. » Ce sont des faits importants, et Satan ne peut pas les nier. Il sait qu’ils sont vrais.