Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La double nature de Jésus-Christ

25 Décembre 2023 Publié dans #Divers

"Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire" (1 Timothée 3. 16).
"Et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !" (Romains 9. 5).
"Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera" (Ésaïe 35. 4).

Réalisons l'ampleur de cette vérité. Jésus-Christ est la Vérité !
Nous êtres humains, savons-nous chacun qu'il y a un peu plus de deux milles ans que notre Dieu Créateur s'est fait Homme ? La Bible dit : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix" (Ésaïe 9. 6).
Vous vous demandez peut-être : "Mais Jésus est-Il vraiment Dieu ?" Oui bien sûr, Jésus est Dieu. Il est venu dans le monde comme un petit bébé et Il est né dans une étable ; Lui qui est le "Dieu Tout-Puissant". Le Seigneur Jésus est à la fois Homme et Dieu, Saint, sans péché.

Parlons un peu de la double nature de Jésus-Christ :
La Bible enseigne que le seul Dieu Tout-Puissant et Saint a vécu ici-bas comme un simple Homme en son Fils Jésus il y a un peu plus de 2000 ans. Cela signifie que, parmi tous ceux qui ont vécu sur la terre, il n'y a qu'une seule personne qui, en plus d'être véritablement homme, est aussi véritablement Dieu : c'est Jésus-Christ le Messie.
Durant sa vie sur la terre, Jésus était de plusieurs manières différent de tous les autres êtres humains :
- Sa Venue dans ce monde était l’œuvre du Saint-Esprit
- Il a vécu une vie sans péché (car Il est Dieu, et Dieu est Saint)
- Il a déclaré qu'Il est Dieu fait homme
- Il nous a montré qu'Il est Dieu par des œuvres que nul homme ne peut faire.

Considérons chacun de ces points ci-dessus qui nous démontrent que Jésus est Dieu Lui-même.

Jésus est Dieu manifesté en chair et sa Venue dans ce monde était l’œuvre du Saint-Esprit :
Jésus a dit : "Croyez-moi, Je suis en mon Père; et le Père est en moi" (Jean 14. 11). Autrement dit, Jésus est "l'image visible du Dieu invisible" (Colossiens 1. 15).
Nous commençons tous notre vie à la naissance. Mais le Seigneur Jésus est différent de nous. Il n'a pas commencé à vivre à sa naissance, sa vie n'a pas eu de commencement; car Il est Dieu Éternel. Il y a eu cependant un jour où Jésus s'est fait homme, en naissant comme un homme et a vécu dans ce monde parmi nous.
Des centaines d'années avant la Venue de Jésus dans ce monde, L’Éternel Dieu a parlé au prophète Ésaïe en lui annonçant qu'un enfant naîtrait d'une manière miraculeuse. Ésaïe nous dit de la part de Dieu que cet enfant serait aussi appelé "Père Éternel"
(Ésaïe 9. 6).
Jésus est donc le Fils de Dieu le Père venant dans le monde en se faisant Homme pour être notre Sauveur. Le prophète Ésaïe a écrit : "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" (Ésaïe 7. 14).
Le nom "Emmanuel" signifie "Dieu avec nous". Nous voyons bien que Jésus-Christ n'était pas un homme ordinaire. Il était le Dieu Tout-Puissant venant parmi nous, vivant au milieu de nous. "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit : Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le Royaume de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17. 20-21).

Jésus a vécu une vie sans péché, Il est Saint :
A l'âge de trente ans, Jésus commença son ministère public allant de ville en ville, prêchant sur le Royaume de Dieu et enseignant la Vérité. Jésus n'a jamais eu ni argent, ni biens matériels, mais Il a vécu une vie sans péché. ALLÉLUIA !!! La Bible dit à son sujet : "Jésus a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché" (Hébreux 4. 15).

Jésus a déclaré qu'Il est Dieu :
Un des faits les plus remarquables au sujet de Jésus-Christ, c'est qu'Il a affirmé qu'Il est Dieu. Il a dit : "Moi et le Père nous sommes UN" (Jean 10. 30). Jésus s'est présenté comme étant Dieu et L'a déclaré avec force : "Celui qui m'a vu a vu mon Père" (Jean 14. 9).

Jésus nous a montré qu'IL est Dieu par ses œuvres puissantes :
Si nous voulons connaître Dieu, il nous faut regarder à Jésus, car Dieu le Père s'est révélé à nous à travers le Fils. Le Seigneur Jésus est venu dans ce monde pour nous sauver et nous montrer qui est Dieu. Jésus avait autorité sur les éléments naturels. Jésus avait autorité sur les esprits mauvais et sur Satan. Quand Jésus commandait aux esprit mauvais de sortir de ceux qu'ils possédaient, ils Lui obéissait. Quand les gens s'en sont aperçus, ils se sont émerveillés en disant : "Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! (Luc 4. 36).
Jésus avait autorité sur toute maladie et toute infirmité. Il a rendu la vue aux aveugles, il a fait entendre les sourds et marcher les boiteux. Il a guéri toutes sortes de maladies.

Jésus avait autorité sur la mort :
La Bible dit que Jésus a ressuscité plusieurs personnes. Après que Jésus fut cloué sur la croix et qu'Il est mort, Son Esprit qu'Il a remis à Dieu son Père
(Luc 23. 46) partit dans le Séjour des morts afin de récupérer les clés de la mort et du séjour des morts, puis l'Esprit de Jésus partit dans le Sein d'Abraham pour prendre avec Lui tous ceux qui étaient sauvés à l'époque de l'Ancien Testament (c'est à dire tous les croyants en Dieu avant la mort de Jésus sur la croix), et les emmener avec Lui dans le Ciel, dans le Paradis. Puis Jésus est ressuscité et Il vit éternellement. Quiconque croit en Jésus ne mourra point (Jean 11. 26).

Oui, Jésus est véritablement Dieu et véritablement Homme. "Le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire" (1 Timothée 3. 16). Jésus a accompli des œuvres qu'aucun homme ne peut faire. Elles prouvent que Jésus est le Dieu Tout-Puissant qui s'est fait Homme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article