Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Cinq promesses pour notre vivante espérance

22 Septembre 2022 Publié dans #Divers

En Jean 14. 1-4, Jésus leur explique pourquoi Il va devoir se séparer d’eux en leur disant : "Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez-en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Et où je vais, vous en savez le chemin".

Jésus ne s’adresse pas uniquement aux disciples présents. Au travers de ce texte, il parle à tous les enfants de Dieu depuis deux millénaires.
De ces paroles de Jésus se dégage cinq promesses qui nourrissent notre espérance et nous rassurent face à notre destinée éternelle.

1) Nous aurons une place auprès du Père :
Jésus rappelle que la Vie Éternelle se vit pleinement dans la demeure du Père.
Les nombreuses demeures qui s'y trouvent désignent l’infinie bonté de Dieu, grâce à laquelle il y a une place pour chacun de ses enfants. Notre maison n’est pas ici-bas. Nous ne sommes sur terre que de passage. Notre vrai foyer est celui du Père.

2) C’est Jésus Lui-même qui nous prépare cette place :
« Je vais vous préparer une place », affirme Jésus.
Personne ne peut se préparer sa propre place dans la maison du Père. Aucun de nous n’en a les moyens. Aucun de nous ne saurait le faire.
Aucun de nous ne le pourrait, car aucun de nous n’a d’accès au Père en dehors de l’œuvre de Jésus-Christ.
Les préparatifs de cette place se sont effectués sur la croix, lorsque Jésus offrit sa vie au Père pour le pardon de nos péchés. Ressuscité, Jésus est celui qui nous ouvrira la porte de la demeure du Père.
Existe-t-il une plus grande assurance que de savoir personnellement que notre place  au Paradis est préparée par le seul Dieu Créateur de toutes choses et l’auteur de notre salut ?

3) C’est Jésus lui-même qui nous y conduira le moment venu :
« Je reviendrai et je vous prendrai avec moi », dit Jésus.
Jésus, Celui qui a vaincu la mort nous promet de nous aider Lui-même à l’affronter par la foi. Oui, Jésus nous aidera à affronter par la foi notre dernier ennemi qui est la mort. Une fois vaincue, c’est Jésus que nous verrons en tout premier après la mort dans sa gloire éternelle.

4) Nous serons au plus près de la présence de Dieu :
« Afin que là où je suis, vous y soyez aussi »
L’éternité est au plus près de la présence du seul Dieu trinitaire. L’éternité c’est, avant tout le reste, faire l’expérience éternelle de l’intimité avec Dieu.
L’éternité sans Dieu est la pire chose qui puisse exister : c’est l’Enfer.
Sans fin et éternellement avec Dieu au Paradis, nous expérimenterons la joie de la présence de Dieu plus glorieuse encore que dans le temps présent.
Oui, une fois ressuscités, nous vivrons une nouvelle humanité, délivrée du péché et toutes ses conséquences qui ne seront plus. Nous jouirons de sa présence dans une nouvelle création. Enfin réuni pour l'éternité.

5) Dieu est la seule Vérité qui tiendra face à notre mort :
« Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez-en Dieu, croyez aussi en moi ».
Alors qu’Il se prépare à quitter physiquement ses disciples, Jésus leur laisse en gage ses promesses. Et c’est bien parce que ce sont ses promesses que nous avons besoin pour vivre pleinement notre vie sur la terre dans l'espérance de Sa Gloire.

Les sciences, les philosophies et les rites religieux ne peuvent offrir aucune certitude absolue face à la mort. Seul le véritable Dieu le peut.
Jésus nous assure qu’en plaçant notre foi en Lui, nous n’avons rien à craindre car Il a vaincu la mort. Pour affronter ce dernier ennemi, seules les promesses de Jésus peuvent nous garantir la Victoire.
Ces promesses sont un appel adressé à toute l’humanité. Car au travers de ces paroles que Jésus a léguées à ses disciples, Il s’adresse au monde entier. Chacun est appelé à y répondre et à faire l’expérience de la paix qu’elles procurent : Une vérité qui rassure ceux qui ont déjà donné leur vie à Christ, et une vérité qui invite ceux qui doutent à placer leur confiance en Jésus pour être éternellement sauvé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article