Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Pourquoi parler de la mort de Jésus-Christ ? (2)

21 Septembre 2022 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Aucune semence de mal n’était en Jésus. C’est la preuve que Jésus n’est pas mort pour Lui-même. Alors pourquoi Jésus est-Il mort sur une croix ? Est-ce une erreur judiciaire ? Un dérapage de la justice ? Une vengeance ? A-t-il été livré par jalousie ? A-t-il été la victime d’un complot politique, religieux ? Nous, chrétiens enfants de Dieu, nous aimons chercher et trouver la réponse à nos questions dans la Bible, afin d’y recevoir la réponse de Dieu pour nous.

Qu’a « accompli » Jésus par sa mort sur une croix ? Puisque la dernière parole prononcée par Jésus sur la croix est : « Tout est accompli ». Et baissant la tête, il rendit l'esprit (Jean 19. 30).
La Bible nous dit que Jésus est mort pour nos péchés et même qu’Il les a expié, c’est à dire payé de sa vie bien sûr. La Bible nous dit également que Dieu a voulu se réconcilier avec nous.
Pourtant, certains déclarent : "Je ne suis pas pécheur, je n’ai pas péché, je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je ne suis pas pédophile". Malgré cela la Bible dit : « Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23). « Car si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous faisons Dieu menteur » (1 Jean 1. 10).

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, qui un jour n‘a pas trompé par un mensonge ? Qui n’a pas cherché à falsifier sa déclaration de revenus ou construit sans avoir de permis de construire ? Qui n’a pas passé des marchandises en fraude à la douane ou tout simplement à la caisse d’un magasin ? Les hommes ne le voient pas mais ce vol n’échappe pas à Dieu. Qui un jour, dans ses pensées, n’a pas désiré la mort d’une personne embêtante ? Qui n’a jamais désiré se venger ? Qui ne s’est jamais mis en colère ?
Jésus dit : "Mais moi je vous dis quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement, celui qui lui dit : Fou, à son frère, mérite d’être puni. Jésus dit encore, celui qui convoite une femme dans son cœur a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur" (Matthieu 5. 22 et 27).
Si nous sommes honnêtes, il faut admettre que tous, nous faisons ce que nous savons être mauvais, mais en essayant de le cacher. Cela s’appelle vivre dans l’hypocrisie. C’est un reproche sévère que Jésus adresse aux pharisiens et à nous aujourd’hui.

Si nous nous comparons à l’idéal que Dieu nous donne en Jésus-Christ, nous sommes loin en-dessous de la barre. Si nous disons que nous n’avons pas de péchés, c’est que nous nous évaluons et que nous nous situons devant la loi des hommes, devant les coutumes de notre culture, devant les lois et la justice de notre pays, ou notre propre justice en disant : « j’ai le droit » et non devant la loi de Dieu et sa justice.
Nous oublions que Dieu voit tout. Il a également une loi, une justice. Sa loi ne change pas, elle est immuable, semblable à Lui-même, puisqu’en Lui : «  Il n’y a pas l’ombre d’une variation » (Jacques 1. 17b).

Dieu est la source de toute justice ; d’autre part, il voit tout, entend tout…. Un jour nous aurons tous, chacun d’entre nous à comparaître devant le Tribunal de Dieu, et sa Justice. Dans la loi de Dieu, la Bible nous dit qu’il y a une seule et même peine pour tous : La mort. Il s’agit de la mort éternelle.

Qu’est ce que la mort éternelle ? C’est l’inverse de la Vie Éternelle, mais ce n'est en aucun cas, le fait de cesser d’exister. La mort éternelle nous coupe de Dieu pour l’éternité. L’apôtre Paul nous le dit : "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés" (Éphésiens 2. 1).
Voici une définition de la Vie Éternelle : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ" (Jean 17. 3). "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3. 36a).

Voilà une révélation importante donnée par Jésus-Christ. La vie éternelle se tient dans le fait de connaître Dieu, d’avoir une relation vivante avec le Père, de croire en Jésus son Fils, Celui que Dieu le Père a envoyé.
Voici une définition de la Vie Éternelle : c’est la vie réelle et véritable, une vie active et vigoureuse, vouée à Dieu et bénie. Elle commence déjà même dans ce monde pour ceux qui mettent leur confiance en Christ. Elle aboutira, après la Résurrection, dans de nouvelles dimensions, avec un corps parfait et pour l'éternité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article