Jésus-Christ mourut sur la croix pour nos péchés
Nous sommes par nature sous l’esclavage du péché :
Le péché, ce n'est pas seulement enfreindre un règlement, mais c’est une blessure infligée à Dieu, aux autres et à nous mêmes. « Quiconque se livre au péché est esclave du péché », dit Jésus dans Jean 8. 34. On peut être complètement dominé par la colère, la jalousie, l’arrogance, l’orgueil, l’égoïsme etc... En définitive, « le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6. 23). C'est la mort spirituelle qui, si l'être humain ne se repent pas et ne naît pas de nouveau par l'action du Saint-Esprit en lui, aboutit à une séparation éternelle d’avec Dieu en Enfer.
La Bonne Nouvelle écrite dans la Bible, c’est que Dieu nous aime et qu’il ne nous abandonne pas au gâchis que nous avons nous-mêmes causé dans nos vies à cause du péché. Dieu est venu sur terre, en la personne de son Fils Jésus, pour mourir pour nous sur la croix. C’est ce qu’annonce, plusieurs siècles avant la naissance du Christ, le prophète Ésaïe, qui décrit sa passion et sa mort : "Or c’était nos souffrances qu’il portait, et nos douleurs dont il était accablé. …Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix s’est abattu sur lui et dans ses blessures nous trouvons la guérison" (Ésaïe 53. 5).
Pourquoi Jésus est-Il mort sur la croix ?
Dieu nous aime d'un amour infini, c’est la raison fondamentale de cette mort. Dans la Bible, l’apôtre Paul dit que : « Le Christ est mort pour nos péchés » (1 Corinthiens 15. 3-4), « Jésus m’a aimé, et c’est pourquoi il s’est livré pour moi » (Galates 2. 20).
Le sacrifice de Christ et ses conséquences pour le croyant :
Car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. (1 Pierre 3. 18)
Le Sauveur Jésus, l'homme sans péché, a bu la “coupe” de la colère de Dieu (Luc 22. 41-44 ; Jean 18. 11). “Il plut à l’Éternel de le meurtrir; il l'a soumis à la souffrance”, lorsqu'il a livré son âme en sacrifice pour le péché (Ésaïe 53. 10). “L'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous” (Ésaïe 53. 6). Quelle en est la conséquence ? Jésus est mort sous le poids de nos péchés. Et qu'est devenu le péché ? Il est complètement ôté. Non pas que le péché ait été traité légèrement, mais il a été ôté par le sacrifice de Christ Jésus qui les a expiés.
Ainsi, avant même le jour du Jugement, Dieu a parfaitement réglé, à la croix de Christ, la question du péché. Certes, il y aura un jour de jugement et ceux qui ne croient pas en Jésus trouveront là leur condamnation éternelle. Mais pour ceux qui croient en Jésus, le Jugement a déjà été subi par Christ. Dieu doit juger les pécheurs ; mais s'il n'y avait que cela, où serait son Amour ? Si Dieu négligeait le péché, où serait sa Sainteté ? Ce ne serait pas de l'amour mais de l'indifférence au mal. Jésus-Christ a pris nos péchés en son propre corps sur le bois (1 Pierre 2. 24), Il en est mort et Il est ressuscité absolument sans péchés. Maintenant, la question de la Justice n'est donc pas seulement soulevée : elle est entièrement réglée.
Ainsi, si le péché a été un jugement pour Christ, pour nous enfants de Dieu, il n'en résulte que la grâce, en Christ et par Christ. Si Dieu devait aborder le sujet de nos péchés au jour du Jugement, nous serions tous perdus. Mais, Dieu l'a déjà traité en son Fils Jésus-Christ, qui a été “blessé pour nos transgressions… meurtri pour nos iniquités” (Ésaïe 53. 5) ; et maintenant une grâce sans mélange en découle. Non seulement la Colère sans merci de Dieu est tombée sur Jésus-Christ crucifié, mais après avoir ôté le péché, Jésus a pleinement satisfait le parfaite Justice de Dieu. Dieu n'est plus pour le croyant en Jésus un Juge ou un vengeur, mais un libérateur de la mort et de toutes les conséquences du péché que Christ a prises sur Lui-même.
« Par la mort de Jésus sur la croix, nous sommes justifiés » :
« Justification », c’est un terme judiciaire. Vous êtes devant un tribunal, accusé d’un délit et acquitté à la fin, vous êtes justifié. Dieu doit être juste, il ne peut pas dire : « vos fautes n’ont pas d’importance ». Mais dans son Amour, Dieu est venu en la personne de son Fils Jésus-Christ, » pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Matthieu 20. 28). En réalité, c’est Dieu Lui même qui est cloué au bois de la croix : car « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui » (2 Corinthiens 5. 19). Avec Jésus, Dieu nous parle, en personne, du sein de notre condition humaine, après en avoir éprouvé toute la souffrance.
Comment la mort de Jésus sur la croix il y a près de 2000 ans peut-elle avoir un effet sur notre vie aujourd’hui ?
Jésus-Christ est infini, Il n'a ni commencement, ni fin. C'est pourquoi, sa mort sur la croix est d'une valeur infinie et éternelle. Tous les êtres humains de tous les temps peuvent bénéficier de l’œuvre parfaite de Jésus à la croix. Tous, c’est vous et c’est moi. Même si vous aviez été seul au monde, Jésus serait mort pour vous. C’est notamment ce que Jésus explique dans la parabole de la brebis perdue : « Si un homme possède cent brebis et qu’une d’elles vienne à s’égarer, ne va-t-il pas laisser les 99 autres sur les montagnes pour s’en aller à la recherche de l’égarée ?. Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu’un seul de ces petits ne se perde (Matthieu 18 : 12-14).
Quand nous considérons la croix dans cette optique, tout change. La vie, nous-mêmes, les choses, les évènements, tout se transfigure à nos yeux. Chaque être humain est libre d’y associer, ou de dire : « Non, merci, je préfère ne pas y croire ». Nous avons aussi ce choix de dire oui à Dieu pour le cadeau merveilleux qu’Il nous offre à travers la mort de Jésus pour le pardon de nos péchés. Dieu ne nous sauve pas sans notre « oui ». A chaque être humain de dire OUI à son offre gratuite de la Vie Éternelle en Jésus.