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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le vrai christianisme et la véritable foi en Jésus-Christ

29 Avril 2019 Publié dans #Salut

Puisque le Christianisme se résume à Jésus-Christ, alors devenir chrétien (enfant de Dieu), c’est répondre à l’appel lancé par Jésus. Quelle sorte de réponse avons-nous besoin de donner à Jésus ? Une réponse de foi, nous dit la Bible. Nous devons avoir la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. La foi est le lien qui nous unit entre Jésus et nous. Dans le Nouveau Testament, une telle foi exprime trois choses :

1) “Nous le connaissons” :
Sans la véritable connaissance de Jésus-Christ, il n’y a pas de salut. Nous avons besoin de connaître la vérité qui est Jésus-Christ qui est Lui-même la Vérité. La 
Bible nous dit certaines choses concernant Jésus-Christ : par exemple, qu’Il est né d’une vierge (Matthieu 1. 21-25), qu’Il a vécu sans commettre de péché (1 Pierre 2. 22), qu’Il a été crucifié pour des pécheurs (Romains 5. 8), qu’Il est revenu de la mort à la vie (Luc 24. 5-6), qu’Il est monté au ciel (Actes 1. 11) et qu’Il reviendra un jour (1 Thessaloniciens 4. 16).

Pour les êtres humains, Il n’y a pas de salut possible sans la réelle connaissane de Jésus-Christ, “car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés” (Actes 4. 12). Celui qui rejette Jésus-Christ rejette le salut que Dieu lui offre, parce que “celui qui croit au Fils à la vie éternelle, celui qui désobéit au Fils n’aura pas cette vie, mais il reste exposé à la colère de Dieu” (Jean 3. 36). “Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jean 17. 3).

Dans la foi chrétienne, la connaissance que nous avons besoin, n’est pas seulement une connaissance intellectuelle de la Parole et de Celui qui est la Parole, mais une connaissance personnelle, intime et vivante avec Jésus-Christ. C’est une connaissance qui nous amène en vivre en contact immédiat avec Dieu Lui-même et nous pousse toujours à vouloir Le connaître davantage.

2) Nous croyons à cause de la nature même du message de Jésus-Christ :
Quelles merveilleuses paroles que celles prononcées par Jésus dans les paraboles et le sermon sur la montagne. Ce sont des paroles qui sont incomparables 
parce qu’elles viennent du Fils de Dieu et qu’elles contiennent des conseils les plus judicieux pour nos vies. Dans les paroles de Christ, nous découvrons les affirmations les plus stupéfiantes, par exemple, qu’Il est le Juge de toute la terre, qu’Il a existé avant le commencement du monde, qu’Il est ressuscité des morts et qu’Il est le Dieu Tout-Puissant. Ces affirmations sont soutenues par des oeuvres remarquables, une vie sans reproche, et par un enseignement des plus profonds. Tout ceci confirme que Dieu s’est manifesté à nous de façon tangible à travers la Personne de son Fils Jésus-Christ. Tout ce que nous voudrions voir en Dieu, nous le retrouvons en Jésus-Christ. N’a-t-il pas dit, “celui qui m’a vu, a vu aussi le Père”. Thomas croyait au Christ ressuscité lorsqu’il a vu et cru que Jésus était vivant. C'est ainsi qu'il a pu dire par la foi que Jésus était “son Seigneur et son Dieu” (Jean 20. 28).

3) “Nous croyons en Jésus-Christ” :
Ces paroles sont au coeur même du message chrétien. Il ne faut donc pas s’arrêter au niveau d’une simple connaissance biblique ou croire que ces choses sont 
vraies mais nous confier entièrement en Jésus parce qu’Il nous invite en disant : “Venez à moi”.

Qu’est-ce que nous allons faire de Jésus-Christ ? De Celui que nous avons appris à connaître à travers la Bible ainsi que de ses enseignements ? Est-ce que nous croyons maintenant que tout ce qui est dit sur Jésus dans la Bible, c’est la vérité ? « Parce qu’il est la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra même s’il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11. 25-26).

Portons nos regards vers Jésus, nous dit la Parole de Dieu, Il est venu et Il est né sous les exigences de la loi de Dieu accomplissant chacune de ses exigences. Jésus a aimé son prochain comme Lui-même et Il a aimé Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée. Jésus, le Fils de Dieu, a été le seul non seulement à naître sans péché, mais à vivre sans commettre de péchés. Si nous pouvons dire qu’Il a eu une vie exemplaire et impeccable, ce qui compte encore davantage, c’est ce qu’Il a fait avec sa vie ; Il l’a sacrifiée. Prenant sur Lui la pleine responsabilité de notre culpabilité et de notre péché, Jésus a supporté notre faute et la honte de notre péché dans son propre corps. Il est mort en s’offrant en sacrifice parfait pour sauver les pécheurs que nous sommes et qui croyons en Lui.

C'est sur la croix que tout le Jugement de Dieu contre nos péchés est tombé sur Jésus. Toute ce que la Justice de Dieu réclame comme châtiment contre le pécheur a été pleinement satisfait à travers la mort de Jésus-Christ en notre faveur et sa résurrection. Dieu nous a aimé bien avant la fondation du monde. C’est parce qu’Il nous a aimé qu’Il a pourvu à ce moyen de salut et tout cela provient de son Amour illimité. Le Seigneur Jésus est mort afin d’enlever cette barrière du péché qui se trouvait sur notre chemin et qui nous empêchait de recevoir les bénédictions qui proviennent de son grand amour pour nous.
La Bonne Nouvelle c’est que Jésus-Christ a tout accompli de telle sorte qu’il n’y a absolument plus rien à faire pour gagner notre salut. La seule chose qui va 
déterminer notre relation avec Dieu aujourd’hui, c’est ce qui est arrivé sur la croix de Golgotha. Il n’y a rien d’autre qui importe et il n’y a rien d’autre de plus pertinent. La seule chose pertinente, c’est ce que Christ a fait sur la croix. Jésus a accompli parfaitement l’oeuvre pour laquelle Il a été envoyé dans ce monde.

Le Seigneur Jésus a enlevé notre péché et Il a pris sur Lui notre culpabilité : “il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant Lui-même” (Hébreux 7. 27). “Il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice” (Hébreux 9. 26). “Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs” (Hébreux 9. 28). Il n’y a plus rien d’autre à faire parce que Dieu a approuvé le  sacrifice en le ramenant de la mort à la vie trois jours plus tard.
Alors nous devons recevoir Christ et son salut qu’Il nous offre gratuitement dans l’Évangile. Faisons Lui simplement confiance. Regardons à Lui. Réfugions-nous dans le sang de Christ et dans l’obéissance à sa Parole.

C’est Jésus Christ qui nous sauve par notre foi en Lui. La foi qui sauve, ce sont les yeux qui regardent seulement à Christ. La foi qui sauve ce sont les mains qui prennent celles de Christ pour être conduit. La foi qui sauve, ce sont les pieds qui viennent rencontrer Christ au pied de la croix. La foi qui sauve, ce sont les bouches qui crient à Christ pour être guéries et qui se nourrissent seulement de sa Parole et de rien d’autre.
L’apôtre Jean écrit : “Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui 
n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie” (1 Jean 5. 11-12). Tout dépend de la foi que vous avez en Christ.

Nous sommes pleinement sauvés par la Personne et l’oeuvre du Seigneur Jésus-Christ. Notre foi est le lien qui nous uni à Lui et à tout ce qu’Il a accompli pour nous. Voilà en quoi consiste le véritable christianisme : « Placer toute notre confiance dans le Seigneur Jésus-Christ et en son oeuvre parfaite accomplie une fois pour toutes sur la croix ». 

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