Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Qui est Jésus-Christ ?

26 Avril 2024 Publié dans #Divers

« Lequel (Jésus-Christ), existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom au dessus de tout nom » (Philippiens 2. 6-9)

Dieu : Jésus-Christ est Dieu. Il n'a ni commencement ni fin, Il existe depuis toujours et même avant la création, qui a d’ailleurs été faite par Lui et pour Lui comme Paul l’explique dans son épitre aux Colossiens (Colossiens 1. 16). Omniprésent, omniscient, omnipotent, Jésus a tous les attributs de Dieu et vit en harmonie avec Lui dans un amour parfait.

Homme : Ce passage explique que Jésus s’est DÉPOUILLÉ et a paru comme un SIMPLE Homme. Ce qui signifie que durant son passage sur Terre, Jésus était pleinement Homme. Il a eu faim, soif, sommeil… Jésus-Christ n'a jamais commis de péché, Il est Saint. Jésus a été tenté comme nous tous et Il a montré son obéissance à Dieu dans la souffrance. Il a accompli des miracles et nous a donné le pouvoir de les accomplir aussi (Jean 14. 12).

Agneau sacrificiel : Jésus est venu sur Terre nous servir d’exemple, mais surtout pour porter nos péchés sur Lui et les expier. Jésus est l'Agneau de Dieu qui ôte nos péchés. Pour nous justifier face à la loi, Jésus a versé son sang en sacrifice parfait, parce que Jésus était sans tâche et sans péché. Il a donc souffert sur la croix afin de payer notre dette et Il est mort aussi sur la croix. En effet, Jésus a signé un chèque avec sa vie, avec son sang, pour payer notre dette à la Justice divine, et Dieu L’a ressuscité parce que le chèque a été encaissé, le sacrifice a été accepté par Dieu le Père.

Jésus-Christ glorifié : Jésus ne s’arrête pas à la mort sur la croix. Il ne s’arrête pas au sacrifice qu'Il a accompli. Mais Dieu le Père l’a bel et bien ressuscité d'entre les morts, et élevé au dessus de tout dans les cieux et sur la terre. Ce qui signifie que Dieu le Père Lui a rendu tout ce dont Il s'est dépouillé en devenant Homme. Et cela est une validation de son parfait sacrifice pour le Salut de tous ceux qui croient.

Nous comprenons donc que le Nom de Jésus est LE NOM QUI EST AU-DESSUS de tout nom (Philippiens 2. 9-11). La Bible le décrit comme étant le « Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19. 16). Ceci dit, nous comprenons que « nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit » (1 Corinthiens 12. 3). En d'autres mots, personne ne peut Le déclarer comme étant son Maître à moins de recevoir premièrement une révélation personnelle de qui Jésus est vraiment (Jean 8. 32, 1 Corinthiens 2. 1-8).

Certains pourraient se questionner sur l'importance d'une telle connaissance détaillée en se disant : « Je connais le Seigneur Jésus dans mon coeur ! N'est-ce pas assez ? ». C'est merveilleux de Le connaître dans son coeur, mais nous devons aussi connaître ce que la Bible dit de Lui. En fait, Dieu protège Son peuple par une saine connaissance biblique. L'ignorance n'offre aucune protection spirituelle (Osée 4. 6). Dieu nous appelle donc à connaître ce que la Bible dit sur Jésus-Christ afin de premièrement recevoir la vie éternelle (1 Jean 5. 11-13), de se purifier des faux raisonnements (Éphésiens 5. 25-27) et afin de marcher dans Sa Lumière (Jean 1. 1-5).

Certains points essentiels que nous devons connaître aussi sur Jésus-Christ :

Jésus-Christ, tout en demeurant Dieu, s'est humilié en quittant le Ciel afin de vivre sur la terre en tant qu'un simple Homme. Il a fait cela par Amour afin de payer notre dette de péché. (Philippiens 2. 5-8, Ésaïe 44. 24a, Colossiens 1. 9-23). Jésus est le « premier-né », un titre d'honneur qui indique Sa pré-éminence dans la famille humaine, l'Héritier. Ce titre s'applique bien à Christ dans Son humanité, Lui qui a la pré-éminence sur tous les êtres humains. De plus, Jésus, le « Fils de l'homme » a toujours modelé l'humilité par excellence, et ce, à tous les niveaux (Jean 8. 28, 14. 28).

La Bible se réfère à Jésus-Christ comme étant le Créateur (Ésaïe 44. 24, Colossiens 1. 9-23). En fait, Il est « celui qui a présidé à toute la création de Dieu » (Apocalypse 3. 14-BDS). Jésus est notre Sauveur (Ésaïe 43. 11, Tite 2. 11-13 – BDS) et le Tout-Puissant (Apocalypse 1. 8, 18). Cette toute-puissance s'est révélée par Sa victoire sur la mort physique ! (Actes 3. 15, Luc 24. 39, 1 Corinthiens 15. 17, Romains 10. 9) Notre Jésus, ressuscité corporellement et habitant maintenant dans Son corps glorifié, est décrit comme étant « un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15. 45). Ceci révèle qu'Il a le pouvoir, de vivifier (donner la vie) à tous ceux qui placent leur foi en Lui.

La question qui s'imposent alors est : Avez-vous placé votre foi en Jésus-Christ ?

SACHONS AVEC CERTITUDE QUE :
Jésus est le Créateur qui sait nous restaurer, nous guérir !
Jésus est le Sauveur qui sait nous secourir en toute occasion !
Jésus est le Tout-Puissant qui est Vainqueur sur la mort, et Il nous donne la Vie Eternelle.

Jésus-Christ frappe à la porte du cœur de chaque être humain. Jésus ne nous dit pas qu'Il va résider temporairement en nous, mais qu'Il va faire de nous sa résidence permanente afin de nous transformer à son image. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article