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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

À propos de l'assurance du Salut

7 Mars 2022 Publié dans #Salut

« N'abandonnez donc pas votre assurance qui comporte une grande récompense » (Hébreux 10. 35).
Toutes les religions, sauf le vrai christianisme, enseignent que l'être humain doit mériter son salut. Or combien grande fut la révélation de Dieu dans sa Parole, la Bible, lorsque nous la lisons et l'étudions, que le juste vivra par la foi
(Romains 1. 17 ; Galates 3. 11).

1) La foi : le moteur
Pour parvenir à l'assurance du salut, l'enfant de Dieu a besoin d'apprendre à vivre par la foi. Si la Grâce de Dieu en Jésus-Christ est la seule base de notre justification, la foi est la seule condition que nous devrions remplir pour la recevoir. Croire, mais comment, et par quel moyen ? Quand nous parlons de la foi, il y a deux aspects :

a) L'aspect divin : la Bible nous enseigne que même la foi est un don de Dieu (Éphésiens 2. 8-9).

b) L'aspect humain : la Bible nous apprend que la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu' on entend vient de la parole de Christ (Romains 10. 17).
Jésus nous apprend que seul celui qui écoute la Parole et qui croit en celui qui l'a envoyé a la vie éternelle
(Jean 5. 24). La prédication de cette Parole, dès les origines de l'église primitive, a suscité la foi qui aboutissait toujours au salut par la repentance (Actes 2. 38 ; 4. 4).
En résumé nous pouvons dire que, d'une part, la foi s'oppose à la vue : Heureux celui qui a cru sans m'avoir vu
(Jean 20. 29) ; d'autre part, elle ne s'oppose pas du tout à la connaissance, ni à la réflexion de notre raisonnement intellectuel. Car Dieu se sert aussi de ces éléments pour faire grandir notre foi (Luc 24. 45).

2) Le Saint-Esprit : le révélateur
La foi est due à l'intervention du Saint-Esprit dans le cœur de l'être humain. C'est Lui qui convainc de péché, de justice et de jugement
(Jean 16. 8-10). Sans l'intervention du Saint-Esprit, l'être humain serait incapable de prendre une décision en vue de son Salut.

3) La repentance : une réorientation
La repentance est l'action provoquée par le Saint-Esprit qui convainc de péché. Elle est accompagnée d'une profonde tristesse d'avoir offensé Dieu
(Actes 2. 37-38). C'est une réorientation, une conversion de notre vie pour aller vers Dieu et suivre la voie qu'Il nous montre. Elle est inspirée par une crainte sincère et profonde de la Sainteté de Dieu. Elle découle d'une prise de conscience de notre incapacité de plaire à Dieu et d'entrer en communion avec Lui tels que nous sommes.

4) La justification : le développement
Suite à notre repentance, Dieu se détourne de sa colère envers nous et nous en sommes sauvés, donc en tant qu'enfants de Dieu, nous sommes éternellement sauvés de la Colère de Dieu. Ce changement de position vient de ce que nous sommes justifiés par la foi
(Romains 5. 1), par le sang de Christ versé pour le pardon de ses péchés (Romains 5. 9).
La garantie de la justification repose sur cette déclaration : Celui qui croit en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est désormais justifié. Par la mort expiatoire de Jésus-Christ, l'être humain qui place sa confiance en Jésus, bien qu'il soit pécheur de nature, peut toutefois entrer dans une juste relation avec Dieu et ne point demeurer dans le péché
(Romains 6. 1-2).

5) La régénération : l'aboutissement
Par la régénération, Dieu nous a accueillis comme ses enfants adoptifs qui, en Jésus-Christ, ont passé des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie
(2 Corinthiens 5. 17 ; Jean 2. 15-21). Chaque être humain né de nouveau, sauvé
par la foi en Jésus, entrera dans la maison de Dieu le Père, dans le Paradis, lorsque la mort de son corps humain viendra sur lui.
On pourrait définir la régénération comme la communication de la vie divine à notre âme
(Jean 3. 5 ; 10. 10, 28 ; 1 Jean 5. 11-12). C'est la production d'une nouvelle création (2 Corinthiens 5. 17) ; cette nouvelle vie spirituelle affecte notre mentalité, notre intellect et notre volonté (1 Corinthiens 2. 14).
Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu, dit Jésus à Nicodème dans
Jean 3. 3. Tout ce plan de salut est la volonté de Dieu de nous sauver conformément à sa parfaite Justice. L'apôtre Jean écrit aussi : nous sommes nés de la volonté de Dieu (Jean 1. 13).

6) Conclusion :
Comment reconnaître celui qui est né de Dieu ? Répondons par une citation du même apôtre : « A ceci nous reconnaissons que nous l'avons connu : si nous gardons ses commandements » (1 Jean 2. 3) « ... Car ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5. 3b).

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