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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Un enfant de Dieu ne peut pas perdre le Salut en Jésus (2)

2 Octobre 2020 Publié dans #Salut

Celui qui est né de Dieu appartient à Dieu et il a la vie éternelle. Il n’est pas possible d’avoir la vie éternelle, puis de ne plus l’avoir, puisqu’elle est éternelle ! “Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la  vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la  vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5 : 11-13).
Nous savons qu'il est possible pour les enfants de Dieu de pécher, même très gravement, mais pas de perdre le salut ni de se détourner définitivement de la voie du Seigneur Jésus. Mais cela n’est nullement une excuse pour pécher ou pour se relâcher. C’est ainsi que nous pouvons comprendre l’exhortation suivante, basée sur une grande certitude : “N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption” (Éphésiens 4 : 30). Nous avons été définitivement scellés du Saint-Esprit (Éphésiens 1 : 13) qui est la garantie que nous verrons le jour de la rédemption finale et complète dans le Ciel. Par conséquent, n’attristons pas le Saint-Esprit par nos péchés, grands ou petits...
Durant cette vie, nous sommes encore affligé par des péchés et des faiblesses de la chair, mais nous avons une grande consolation : “Dieu vous affermira aussi jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur” (1 Corinthiens 1 : 8-9). C’est pourquoi rien ne pourra nous séparer de l’amour de Jésus-Christ (Romains 8 : 32-39). L’apôtre Pierre exprime cette même assurance de la manière suivante : “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux, à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps...” (1 Pierre 1 : 3-5).

Quels sont les privilèges des personnes régénérées par la puissance de résurrection de Jésus-Christ et qui sont déjà sauvés ? Au ciel, ils ont le privilège d'avoir un héritage indestructible qui est précieusement gardé en réserve pour eux. Et sur terre, ils ont le privilège d’être eux-mêmes gardés par la puissance de Dieu par la foi. L’héritage est précieusement gardé en réserve au ciel pour les héritiers, et sur terre les héritiers sont précieusement gardés dans la foi pour qu’ils puissent un jour pleinement recevoir l’héritage promis. Et tout cela est entièrement et uniquement l’œuvre de Jésus-Christ, notre parfait Rédempteur, “le Berger et le Gardien de vos âmes” (1 Pierre 2 : 25).
Voilà pour nous une raison de bénir notre Dieu, comme Pierre l’a fait. C’est aussi une très grande consolation, surtout quand nous considérons le contexte de cette première épître de Pierre, où l’apôtre rappelle aux chrétiens que leur foi sur terre est mise à l’épreuve de bien des manières par toutes sortes de souffrances et de persécutions. Cette foi est cependant plus précieuse que l’or aux yeux de Dieu. Elle est mise à l’épreuve par le feu, mais elle ne va jamais périr
(1  Pierre 1 : 6-7). C’est pourquoi Pierre termine sa lettre en disant : “Le Dieu de toute grâce, qui, en Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, après que vous aurez  souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la puissance aux siècles des siècles. Amen” (1 Pierre 5 : 10-11).
Puisque notre salut dépend uniquement de Dieu, du début à la fin, la gloire et l’honneur appartiennent à Dieu seul, du début à la fin ! “Tout est de lui, par lui et pour lui ! À lui la gloire dans tous les siècles. Amen!” (Romains 11 : 36).

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B
Bonjour,<br /> <br /> je voudrais juste émettre une petite nuance : "si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors..." (Jn15:6 a). <br /> <br /> La vie éternelle est en Jésus et comme Dieu ne forcera jamais personne à l'aimer et aussi à continuer à l'aimer, si quelqu'un ne veut plus rester en Christ, alors oui, c'est le seul moyen de perdre son salut puisqu'on n'en veut plus (ça s'appelle le péché contre le Saint-Esprit = refuser de rester en Jésus, tout en sachant très bien que c'est pourtant ça qui est la vie éternelle, parce qu'on n'a pourtant déjà été convaincu, avant, par le Saint-Esprit, que c'était ça la vie éternelle.)<br /> <br /> Il ne s'agit pas de ne pas arriver à suivre Jésus, de chuter une fois, de chuter même plusieurs fois de suite, parce qu'on n'y arrive pas mais qu'on veut quand-même suivre Jésus; mais il s'agit de ne plus vouloir suivre Jésus parce qu'on préfère le chemin de l'iniquité après avoir pourtant été dans le chemin de Jésus avant. <br /> Attention, il s'agit d'un "je ne veux plus de Jésus", pas d'un "je n'y arrive pas"... Et d'un "je ne veux plus de Jésus" définitif (car on pourra toujours revenir à Jésus si on est sorti de lui). Mais il se peut qu'à force de rester hors de Jésus parce qu'on ferme notre coeur à son appel (alors qu'on savait très bien que Jésus est le sauveur puisqu'on a été en lui avant), on ferme notre coeur à toutes les actions du Saint-Esprit qui voudrait nous ramener mais qui ne peut pas faire 1 chose = nous forcer !<br /> Dieu a décidé, par amour et respect pour nous, pour ce que nous sommes, et parce qu'il veut qu'on soit libre comme lui, de renoncer à 1 seul pouvoir sur l'homme = le pouvoir de nous forcer à l'aimer et à le suivre.<br /> <br /> C'est de cela dont parle Paul en Héb 6:4-6 (mais je répète qu'il s'agit d'un choix délibéré de ne plus vouloir suivre le chemin de Jésus-Christ, tout en étant pourtant pleinement conscient où est la vérité, parce qu'on veut rester sur le chemin de l'iniquité, parce qu'on veut ça, plutôt qu'être tel que Jésus est; il ne s'agit pas de ne pas arriver à suivre Jésus alors qu'on le veut !!!)<br /> <br /> Héb 6:4-6 "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie."<br /> <br /> Il s'agit donc, ici, bien d'une chute irréversible, c'est-à-dire de personnes qui étaient en Jésus, ayant reçu le Saint-Esprit et ayant goûté au royaume de Dieu mais qui ont décidé de ne pas vouloir rester en Jésus parce qu'elles ont voulu ne pas rester su ce chemin. Il s'agit donc de fermer son coeur à Jésus parce qu'on n'en veut plus, parce qu'on préfère rester dans l'iniquité (ceux qui trébuchent et qui veulent revenir à Jésus, sincèrement, à chaque fois, ne sont donc pas concernés).<br /> Cela n'est pas un cas fréquent car il est vrai que lorsqu'on a goûté à Jésus, même quand on chute, on veut revenir à lui (mais attention de ne pas fermer de plus en plus son coeur aux appels du Saint-Esprit pour nous emmener au repentir, c'est-à-dire à lâcher notre égarement pour revenir à Jésus).<br /> <br /> Si ce cas-là de chute volontairement irréversible n'existait pas, Paul n'en aurait pas parlé mais s'il en a parlé, il ne faudrait pas non plus dire que ça n'existe pas des gens qui ont été inscrits sur le livre de vie mais qui s'en sont effacés parce qu'ils n'ont plus voulu la vie éternelle que Dieu propose et qui est d'être tel que Jésus est.<br /> <br /> Jn17:3 nous dit que la vie éternelle c'est de connaître le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ. Or cette connaissance n'est pas une connaissance intellectuelle mais il s'agit d'une connaissance vivante = être tel que Lui, selon ce que Jésus est.<br /> C'est ce que Dieu nous propose au paradis = pouvoir être pleinement comme Jésus afin de goûter pleinement à ce que Dieu est, au niveau de ce qu'il y a de plus merveilleux en Dieu = son "coeur", ce que Jésus a révélé.<br /> <br /> Mais si, après y avoir goûté, nous ne voulons pas de ça ici-bas, alors Dieu ne pourra pas nous forcer à devenir pleinement tel que Jésus, une fois arrivé dans l'au-delà, puisqu'on n'en voulait pas alors qu'on savait très bien ce que c'était. <br /> C'est ce que notre coeur veut réellement dès ici-bas qui va permettre à Dieu de nous transformer (ou pas) pleinement tel que Jésus, sans avoir à nous obliger, à nous forcer à accepter sa volonté. <br /> <br /> Attention de ne pas avoir une fausse vision du paradis = le paradis ce n'est pas juste "l'endroit où je n'aurai plus besoin de rien car tout ira bien pour moi" mais c'est l'endroit où je connaîtrai pleinement Dieu car je serai pleinement tel que Jésus. C'est ce paradis-là qu'il faut se décider à accepter volontairement (ou pas) dès ici-bas.<br /> Le paradis tel que les hommes non-éclairés par le Saint-Esprit, l'imaginent (= "j'aurai tout ce qui me fait plaisir, tout ce que je veux et je n'aurai plus de problèmes...") = tout le monde le veut, pas besoin d'être chrétien né de nouveau pour l'accepter...<br /> Mais le paradis selon l'essence que Dieu entend lorsqu'il parle du paradis, seuls les hommes dont l'entendement a été transformé par le Saint-Esprit, le veulent de tout coeur, car il s'agit d'être tel que Jésus qui, lui, veut que ce soit la volonté du Père qui s'accomplisse au ciel. <br /> Donc est-ce qu'on faire la volonté du Père pour l'éternité ? C'est ça la vraie question à laquelle il faut pouvoir répondre "OUI" de tout son coeur, sincèrement. Et c'est seulement si on connaît notre Dieu et qu'on a reconnu combien c'est SA volonté qui est le chemin parfait (donc le chemin à suivre pour l'éternité), qu'on pourra accepter ce paradis-là, volontairement et en vérité sincère.
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