Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

La Vérité divine

28 Août 2020 Publié dans #Divers

La Vérité, cette absolue conformité de la pensée et de la parole avec la réalité, ne se trouve qu'en Dieu. C'est la révélation de Dieu Lui-même en Amour et en Grâce comme aussi en Justice et en Jugement, que les Saintes Écritures présentent d'une manière parfaite.

Selon l'Ancien Testament, l'Éternel Dieu est la vérité. Le prophète Jérémie déclare : « L'Éternel Dieu est vérité, Il est le Dieu vivant et le Roi d'éternité » (Jérémie 10 : 10). La loi que Dieu a donnée au peuple d'Israël ne peut donc être que la vérité : « Ta loi est vérité... tous tes commandements sont vérité... le fondement de ta parole est la vérité » (Psaume 119 : 142, 151, 160). La vérité divine est immuable. La vérité de l'Éternel demeure à toujours (Psaumes 117 : 2). Ce psaume 117 nous parle premièrement de la bonté de l'Éternel. Il nous parle ensuite de la vérité.

Quelle est la glorieuse révélation que donne le Nouveau Testament de la vérité ? Nous entendons la voix de l'Évangile: « la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ ». Mais avant il est parlé de la gloire d'une telle personne, du Fils unique de la part du Père : « Nous avons vu sa gloire... pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 17, 14). C'est la grâce d'abord qui attire le pécheur vers Dieu, puis c'est la vérité qui lui dit ce qu'il est devant Dieu qui est Saint : un pécheur méritant la mort éternelle.

Les apôtres ont été inspirés par le Saint-Esprit afin de présenter la vérité de Dieu : l'apôtre Paul parlait de la vérité qui est en Jésus-Christ (Éphésiens 4 : 21), l'apôtre Pierre qui, à cause de l'erreur qui s'étend, annonce que la voie de la vérité sera blasphémée (2 Pierre 2 : 2). C'est l'apôtre Jean cependant qui exposa doctrinalement et pratiquement, ce qu'est la vérité. Au début de son évangile, il présente la Personne du Fils de Dieu, « pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 14). Au milieu de l'Évangile de Jean, le Seigneur Jésus déclare : « Je suis le chemin, et la vérité, et la vie » (Jean 14 : 6) : le Chemin qui conduit vers Dieu ; la Vérité qui est la révélation de ce qu'est Dieu, de ce qu'il pense, de ce qu'il dit ; la Vie qui est la nature nouvelle du croyant qui lui permet d'être en communion avec Dieu comme étant son Père. À la fin de l'Évangile de Jean, Jésus-Christ révèle qu'Il est venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Il en est qui la reçoivent, d'autres qui la rejettent. Celui qui « est de la vérité, dit-Jésus, écoute ma voix » (Jean 18 : 37).

En s'adressant à Dieu son Père en faveur de ses disciples, Jésus-Christ avait dit : « Sanctifie-les par la vérité, ta parole est la vérité » (Jean 17 : 17). Seule la Parole peut nous garder de l'erreur, du mensonge, de tout ce qui n'est pas à la gloire de Dieu. L'apôtre Jean, dans ses épîtres, dit en parlant du témoignage que l'Esprit rend à Jésus, le Christ, qui est venu par l'eau et par le sang : « L'Esprit est la vérité » (1 Jean 5 : 6). Et il termine sa première épître en exaltant la grandeur de Celui qui est venu : « Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5 : 20).

Au terme de ces quelques considérations, nous rappelons deux assurances que Dieu nous donne en rapport avec la vérité. D'une part : « vous exhortant et attestant que cette grâce dans laquelle vous êtes est la vraie grâce de Dieu » (1 Pierre 5 : 12). D'autre part : « la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous à jamais » (2 Jean 2)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article