Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Des promesses du Salut en Jésus-Christ

26 Septembre 2020 Publié dans #Salut, #Pardon des péchés

Le Salut en Jésus-Christ ne vient pas par les oeuvres mais par la Grâce de Dieu (Éphésiens 2 : 8). Notre Salut est l'initiative de Dieu et non la notre (Romains 5 : 6-8). Le Salut n'est pas une idée de dernière minute de la part de Dieu : c'est son plan éternel (1 Pierre 1 : 18-20 ; 2 Timothée 1 : 9).
La Bonne Nouvelle pour les êtres humains est que la Venue, la mort et la résurrection de Jésus ont ouvert la voie à l’humanité de jouir pleinement des bénéfices promis par Dieu à ceux qui croient et mettent leur confiance en Jésus-Christ seul pour être sauvés. Une des raisons pour lesquels nous l'affirmons avec joie, c’est que cette Bonne Nouvelle de l’Évangile est accompagnée de nombreuses promesses faites par Dieu à l'être humain.
Voici quelques unes de ces promesses ?

- La promesse de rédemption et de pardon des péchés : Le péché, c’est de l’esclavage, une prison dont on ne peut se libérer soi-même, l’incapacité à faire le bien. L’être humain, esclave du péché est en réalité soumis à l’autorité du diable.
Ce que Dieu lui promet, à travers Jésus-Christ, c’est de l’en racheter. Car le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Jésus (Ésaïe 53 : 5). C’est tout simplement que Jésus-Christ a payé le prix de nos péchés par sa souffrance et sa mort sur la croix. La rédemption est une promesse merveilleuse et véridique.
Ainsi, tous ceux qui viennent à Dieu par Jésus sont libérés et reçoivent le pardon des péchés sans avoir à payer le prix eux-mêmes ; car le prix déjà payé par Jésus pour nos péchés leur est imputé. « Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Colossiens 1 : 13).

- La promesse d'être justifiés aux yeux de Dieu : Lorsque nous péchons, nous péchons contre le seul vrai Dieu qui nous a créés. Nous brisons sa confiance et la relation avec notre Créateur. Pour que cette relation soit restaurée, c'est au moyen de notre foi en Lui que Jésus nous justifie par sa mort et sa résurrection. Étant ainsi justifiés, Dieu prononce à notre égard sa sentence éternelle qui nous déclare éternellement non coupable. Cela est possible, car Jésus nous a éternellement revêtus de sa parfaite Justice.

- La promesse d'être réconcilié avec Dieu : Grâce à Jésus, nous pouvons être en paix avec Dieu. Par l'oeuvre d'expiation de nos péchés par Jésus sur la croix, Il nous donne la possibilité d'avoir notre relation guérie et renouvelée avec Dieu notre Créateur. (2 Corinthiens 5 : 19 ; Romains 5 : 10).

- La promesse de l'adoption : Une des plus belles promesses de Dieu est que ceux qui croient et se confient en Jésus, ceux qui reçoivent le pardon des péchés et la rédemption en Jésus, deviennent enfants de Dieu. Oui, Dieu les adopte et les intègre dans sa famille.
Tous les êtres humains sont des créatures de Dieu mais Jésus-Christ nous amène plus loin en faisant de nous, qui avons mis notre confiance en Lui, des enfants de Dieu réconciliés avec le seul vrai Dieu trois fois Saint. Oui « à tous ceux qui l’ont reçu, à tous ceux qui ont cru en lui, Il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu ... » (Jean 1 : 12).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article