Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Vrai repos

12 Juin 2019 Publié dans #Divers

"Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement" (Psaume 62. 1)

Notre vie sur la terre est trop souvent incertaine et agitée : troubles et ennuis ne manquent pas. Son cours est bien souvent marqué d'évènements qui apportent fatigue et lassitude, et nous aspirons après un vrai repos, une stabilité que nous ne trouvons pas… Il y a bien longtemps déjà, un prophète, homme de Dieu, a écrit : “Ce n'est pas ici un lieu de repos, à cause de la souillure qui amène la ruine” (Michée 2. 10).
Ce désir et cette aspiration profonde de repos que les êtres humains ont, ne peuvent être satisfaits que par Dieu Lui-même qui s'est révélé dans la personne de son Fils, Jésus-Christ.
Dieu est intervenu autrefois pour son peuple, retenu en esclavage en Égypte. Il a déclaré : “J'ai vu l'affliction de mon peuple… et j'ai entendu le cri qu'il a poussé… car je connais ses douleurs. Et je suis descendu pour le délivrer” (Exode 3. 7-8). Dieu intervient encore aujourd'hui pour ceux qui sont fatigués du chemin de la vie sur la terre. Dieu a envoyé son Fils unique Jésus-Christ qui est venu du ciel pour nous délivrer de la servitude du péché et de ses conséquences.
Si l'unique Sauveur Jésus-Christ peut décharger notre cœur du poids du péché, c'est parce qu'il en a porté le fardeau Lui-même, à la croix, en subissant pour nous le Jugement de Dieu que nous méritions à cause de nos péchés.

Écoutons alors cette invitation du Seigneur Jésus Christ : “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos. Vous trouverez du repos pour vos âmes(Matthieu 11. 28-29).

Nous comprenons ce que signifie le repos : c’est la cessation de toute activité pour reprendre des forces. C’est exactement ce que Jésus promet ici. Par lui, nous pouvons arrêter de porter nos fardeaux trop lourds, et retrouver une nouvelle énergie pour avancer dans la vie. Ce repos est adressé à notre âme. Jésus veut que nous ayons une âme apaisée : nos pensées, nos émotions, nos sentiments, nos réflexions, etc. Notons les verbes utilisés : Donner et Trouver. La responsabilité du Seigneur c’est de donner le repos, la nôtre, c’est de trouver ce repos. Nous ne trouvons pas le repos, si Jésus ne nous le donne pas. Or, il ne donne du repos qu’à ceux et celles qui viennent à lui (conversion et apprentissage de sa Parole) et qui s’unissent à lui comme à un nouveau maître (soumission).

Il ne nous reste qu’une chose à faire : mettre en pratique ce qu’il nous dit dans ces versets : Avons-nous TOUT lâché aux pieds de Jésus ? Que gardons-nous sous notre contrôle ? Les Ecritures sont-elles notre règle de vie ? Prenons-nous le temps de lire la Parole, de la comprendre et de l’accepter dans sa totalité et son intégralité ? A qui sommes-nous unis : au Christ et à son seul évangile, ou à nos propres opinions ?

Le vrai repos ne vient que vers ceux qui se sont abandonnés sans réserve à Jésus ! Un manque de repos est parfois le résultat d’un manque d’abandon, d’une poche de résistance persistante. Jésus nous appelle à une capitulation, à un renoncement complet de notre vie devant sa Seigneurie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article