Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Dieu nous a justifiés

3 Février 2024 Publié dans #Justice de Dieu, #Salut

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5 : 1)

A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère (Romains 5 : 9)

Quand Dieu a créé Adam et Ève, ils étaient parfait, ils étaient en parfaite communion avec Dieu, ils étaient en relation parfaite avec Dieu Lui-même, mais aussi avec le monde naturel. Quand ils ont péché, la mort spirituelle est entrée dans leur esprit et le monde spirituel a été voilé à leurs yeux, ils ne pouvaient plus communiquer avec Celui qui les aimait et qui est leur Créateur. Ils étaient déchus et privés de la gloire de Dieu. Le problème que le seul vrai Dieu trois fois Saint avait avec l'être humain était le péché. Le péché et la nature pécheresse de l'être humain l'avait mis sous la malédiction et surtout l'être humain n'avait plus accès à la Sainte présence de Dieu.

Alors, pour pouvoir justifier les êtres humains et les sauver de la malédiction du péché et de la mort éternelle, Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour mourir pour nous sur la croix, ressusciter pour notre justification, restaurer notre relation avec Dieu et redonner une dignité à l'être humain déchu. C'est ainsi que quiconque place toute sa confiance en Jésus est éternellement sauvé et a un accès direct à la merveilleuse et Sainte présence de Dieu. Tout cela était la priorité pour Jésus le Fils de Dieu quand Il s'est incarné, s'est sacrifié sur la croix et est ressuscité le troisième jour.

La justification c’est être déclaré juste, c’est considérer que quelqu’un est juste vis-à-vis du seul vrai Dieu trois fois Saint. La justification, c’est Dieu qui déclare justes ceux qui ont reçu le Christ Jésus et qui sont nés de nouveau par l'oeuvre du Saint-Esprit en eux. La justification est basée sur la Justice de Christ imputée par Dieu à ceux qui reçoivent Christ (2 Corinthiens 5 : 21).
Nous sommes justifiés, déclarés justes, au moment même du salut. La justification ne nous rend pas justes intérieurement, mais elle nous déclare justes devant Dieu. Notre justice vient du fait que nous plaçons notre foi dans l’œuvre qu’a accomplie le Christ. Son sacrifice efface tous nos péchés par le sang de Jésus versé sur la croix et permet à Dieu de nous considérer parfaits et sans tache. Parce qu’en tant que croyants, nous sommes en Christ. Dieu nous regarde et nous voit au travers de la Justice de Jésus-Christ dont nous sommes couverts. Cela répond totalement à la demande de perfection de Dieu ; et par conséquent, Dieu nous déclare justes à ses yeux – Dieu nous justifie pour l'éternité.
C’est à cause de la justification que la paix parfaite de Dieu règne sur nos vies. C’est à cause de la justification que les croyants en Jésus ont l’assurance de leur salut éternel. C’est la justification qui permet à Dieu de commencer dans chacun de ses enfants le processus de la sanctification – processus par lequel Dieu nous rend conformes à Lui dans la réalité concrète, à ce que nous sommes déjà grâce au statut légal qu’Il nous a donné (la justice parfaite de Christ). « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5 : 1).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article