Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'Amour merveilleux et inconditionnel de Dieu

30 Novembre 2020 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

La Bible nous dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4 : 8). Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui nous donnent la définition de l'Amour de Dieu. Le verset le plus connu est Jean 3 : 16 qui dit « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».
Nous voyons donc qu'une des manières dont Dieu définit l'amour c’est dans l’acte de donner. Cependant, ce que Dieu a donné (ou « Celui » que Dieu a donné) n'était pas un simple présent dans un emballage-cadeau ; mais Dieu a donné en sacrifice son propre Fils unique, Jésus-Christ, afin que nous, qui avons mis notre confiance en Jésus et en son sacrifice, ne passions pas l'éternité séparés de Lui, mais que nous soyons éternellement sauvés de tous nos péchés et que nous vivions pour l'Éternité avec Lui dans Sa Gloire éternelle.
L'Amour de Dieu pour nous est un amour extraordinaire, parce qu'à cause de nos péchés, nous sommes responsables de la séparation qui existe entre le seul Dieu Saint et nous êtres humains et nous méritons d'aller en Enfer. Et pourtant, c'est Dieu qui, à cause de son Amour infini pour nous, sauve parfaitement de l'Enfer éternelle quiconque place toute sa confiance en Jésus. Oui, Dieu restaure notre relation avec Lui en détruisant, par l'immense sacrifice sur la croix de son Fils Jésus-Christ, la séparation causée par nos péchés. La seule responsabilité que nous y avons, c’est d'accepter son offre gratuite de la Vie Éternelle en Jésus-Christ et ne vivre que pour sa Gloire.
Un autre verset merveilleux au sujet de l'Amour de Dieu est Romains 5 : 8 qui dit : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». Ni dans ce verset, ni dans celui de Jean 3 : 16, nous ne trouvons aucune condition à l’Amour parfait de Dieu pour nous. Dieu veut que nous sachions que son parfait Amour est inconditionnel. C'est pourquoi, Il a envoyé Son Fils Jésus-Christ pour mourir pour nous sur la croix alors que nous étions encore des pécheurs indignes de son Amour. Nous n'avons pas eu besoin de nous purifier ni de promettre quoi que ce soit à Dieu avant de pouvoir expérimenter son Amour. Son Amour pour nous a toujours existé, et à cause de cela, il a tout donné et sacrifié bien avant que nous prenions conscience que nous avions besoin de son Amour.

L'Amour de Dieu : Il est inconditionnel
Dieu est Amour et son parfait Amour est très différent de l'amour humain. L'Amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes dignes d’être aimés ou parce que nous lui apportons quelque chose ; Dieu nous aime parce qu'Il est Amour (1 Jean 4 : 8b). Dieu nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui, et Dieu nous a envoyé son Fils unique Jésus-Christ qui s'est volontairement sacrifié pour nous afin de rétablir cette relation. Amen !

Dieu est le Créateur de toutes choses et de par sa nature même, Il est amour. Dieu affirme que l'amour est inconditionnel et de nature sacrificiel, et qu’il n’est pas fondé sur des sentiments ; c'est pourquoi l'amour n'est pas cette « affection intense pour une autre personne, basée sur des liens familiaux ou personnels ». Pour comprendre ce qu'est le véritable amour et pour pouvoir véritablement aimer les autres, nous devons connaître Dieu. Nous pouvons le connaître à travers une relation intime et personnelle avec Lui. Nous pouvons avoir cette relation intime et personnelle avec Dieu en plaçant notre foi en Jésus-Christ, qui a été le sacrifice d'amour de Dieu à notre égard.

Dieu est Amour : Le véritable amour provient exclusivement d'une relation avec lui
 
Dieu est Amour ! En tant que tel, le véritable amour, l'amour de Dieu, peut être résumé par ce passage de l’Écriture : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres » (1 Jean 4. 7-11).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article